ARCHIVÉ - Courtes études de cas des pratiques exemplaires
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La pr�sente �tude de cas porte sur les normes de service aux clients �tablies
pour les Services bancaires personnels de la TD Canada Trust. � l'heure
actuelle, la TD Canada Trust traite avec plus de 9 millions de clients
provenant du grand public. Les services qu'elle fournit comprennent des
services bancaires personnels tels que les d�p�ts, les ch�ques, la gestion
des comptes, les pr�ts, les pr�ts hypoth�caires, pour ne mentionner que
ceux‑l�. L'acc�s aux services se fait principalement (entre 70 et 80 %
du temps) par des guichets automatiques, mais il est �galement possible d'y
avoir acc�s aupr�s des caissiers (en personne), par t�l�phone (services
bancaires automatiques et contact avec des agents), par t�l�copieur, par
courrier, par courrier �lectronique et par le site Web (demandes de
renseignements et services bancaires en direct).
TD Canada Trust a cr�� une division distincte au Service de
commercialisation, la Division de la strat�gie et de l'information, qui est
charg�e de surveiller la satisfaction des clients et les normes connexes et
d'en faire rapport.
Normes de service utilis�es
Les normes de service de la TD Canada Trust sont internes. La plupart des
renseignements �tant exclusifs, ils ne sont donc pas abord�s dans le pr�sent
rapport. Par l'entremise de sondages, de consultations et de groupes de
discussion, la TD a dress� une liste de 15 normes de service (non
disponible) comprenant des �l�ments tels :
- Utiliser le nom du client tout au long du contact.
- Sourire.
- Garder le contact visuel (des �tudes internes ont montr� qu'il existait
une tr�s �troite corr�lation entre le contact visuel et la satisfaction des
clients).
- Accorder une attention indivise au client.
- Toujours demander la permission au client avant de le mettre en attente.
- R�pondre aux demandes des clients au premier contact.
- Si l'agent doit r�f�rer le client � un autre agent, il communique
d'abord avec ce dernier et fait les pr�sentations, puis il raccroche.
Les normes de service qualitatives tout autant que quantitatives varient
selon les points d'acc�s. Bien que le temps d'attente fasse partie int�grante
de l'acc�s au Web et au service en succursale, on s'attend � ce que le
premier soit de loin moins long. Lors de notre examen du service t�l�phonique,
nous avons constat� que l'on s'attendait des employ�s qu'ils aient le m�me
comportement plaisant que s'ils offraient le service en succursale m�me si,
bien entendu, il n'�taient pas tenus de sourire.
On choisit au hasard des clients se rendant dans les succursales pour
obtenir des services bancaires � qui l'on demande de remplir des sondages,
qui sont recueillis tous les jours, six jours par semaine. On attend au moins
six mois avant de demander � un client qui a d�j� particip� � un sondage
de remplir � nouveau un questionnaire. La TD traite environ 400 000 sondages
par ann�e. Des sondages distincts sont men�s pour les transactions au t�l�phone
et celles aux guichets automatiques.
Un syst�me tout � fait distinct a �t� instaur� pour traiter pr�cis�ment
des plaintes. On communique avec un certain nombre de personnes ayant d�pos�
des plaintes pour leur demander de remplir un sondage.
La soci�t� a pour philosophie d'examiner les facteurs qui influent sur la
satisfaction des clients, sur les mesures que la succursale peut prendre pour
am�liorer ces facteurs et pour int�grer les id�es fournies aux op�rations
quotidiennes.
Pratiques exemplaires
La TD Canada Trust a d�montr� de nombreuses pratiques exemplaires en mati�re
de normes de service. Ces pratiques d�coulent de nombre de consultations et
sondages internes tout autant qu'externes. Elle a attribu� d'importantes
ressources au perfectionnement de ces pratiques et a constat� qu'il existait
un lien �troit entre la satisfaction des clients, la satisfaction des employ�s
et la rentabilit�. Elle a mis au point d'autres normes, mais ces derni�res
constituant des renseignements exclusifs, elles n'ont pas �t� abord�es dans
la pr�sente �tude.
- Le PDG a envoy� un message � tous les employ�s dans lequel il
soulignait l'engagement de la direction envers l'initiative ax�e sur les
clients. L'adh�sion des employ�s a repr�sent� l'un des obstacles � la
mise en œuvre des normes de service. Certains d'entre eux doutaient de la
volont� de l'entreprise de mener � terme une initiative que
quelques‑uns ont au d�part qualifi�e � d'initiative au go�t du
jour �. Les employ�s de la Division de la strat�gie et de
l'information ont tenu de nombreuses consultations aupr�s des employ�s et
les ont sond�s pour trouver le moyen de surmonter cet obstacle. Les efforts
en vue d'obtenir l'adh�sion des employ�s ont en partie pris la forme d'un
message que le PDG a envoy� � tous les employ�s dans lequel il expliquait
l'importance des normes de service ax�es sur les clients et l'engagement de
la soci�t� envers la cr�ation d'un environnement ax� sur les clients.
- La formation des employ�s est per�ue comme faisant partie int�grante
de l'�laboration et du maintien de l'approche ax�e sur les clients. Les
employ�s suivent des ateliers de formation sur les normes de service et la
mani�re de les respecter. Si les rapports font �tat de rendements en de��
des normes dans une succursale donn�e, un atelier d'appoint est donn� pour
ramener les employ�s sur la bonne voie.
- La r�mun�ration au rendement est en partie li�e au respect des normes
de service. � titre de mesure d'encouragement, on lie les normes de
service � la r�mun�ration au rendement non seulement des directeurs mais
aussi des employ�s de premi�re ligne. Les �valuations du rendement des
employ�s comportent une section (dont la valeur s'�tablit � 35 %) fond�e
uniquement sur le respect des normes de service.
- Des consultations et des sondages sont men�s en permanence. Des
entreprises conseils de l'ext�rieur m�nent p�riodiquement des consultations
aupr�s des employ�s et des clients et leur font remplir des sondages, le
tout dans le dessein d'�valuer leur degr� de satisfaction en regard des
normes de service et leurs attentes � ce sujet. On conclut �galement avec
des entreprises conseils de l'ext�rieur des march�s pour des examens des
normes de service. Ces derniers ont mis au jour une corr�lation entre la
satisfaction des employ�s, la satisfaction des clients et la rentabilit�.
L'importance accord�e � la satisfaction des clients et des employ�s a donn�
lieu � la croissance moyenne de la satisfaction des clients.
- L'importance d'un point d'acc�s donn�, en regard des normes de
service, est mesur�e en fonction de la quantit� et du genre d'interactions
avec les clients. Lors de l'examen de la satisfaction des clients aux fins
de la d�termination de la r�mun�ration au rendement, un facteur de pond�ration
est appliqu� � chaque point d'acc�s en fonction de la quantit� de contacts
personnels avec les clients. Les guichets automatiques comptent pour 70 � 80 %
de l'acc�s par les clients, mais comme les interactions se font par
l'entremise d'une machine, un facteur de pond�ration de 5 % seulement
leur est attribu�. Toutefois, les op�rations men�es avec un caissier (en
personne), qui comptent pour 10 � 20 % de l'acc�s par les clients,
se voient accorder un facteur de pond�ration de 65 %. Cette mani�re de
proc�der rev�t une importance particuli�re au moment de l'examen du
rendement des directeurs. Si le caissier est �valu� en fonction de la
satisfaction des clients � l'�gard du service au comptoir, le directeur est
�valu� en fonction de l'ensemble de la succursale, ce qui comprend les
caissiers, les contacts t�l�phoniques, les guichets automatiques, les envois
postaux, Internet et le courrier �lectronique, un facteur de pond�ration
fond� sur le nombre et le genre de contacts �tant attribu� � chacun de ces
�l�ments.
- Les rapports de chaque succursale sont regroup�s et pr�sent�s
trimestriellement � la haute direction. Pour veiller au maintien des
efforts relatifs � la satisfaction des clients et pour d�celer rapidement
les tendances positives et n�gatives, chaque direction pr�pare un rapport
trimestriel sur la satisfaction des clients. Les rapports des diff�rentes
succursales sont regroup�s et achemin�s au conseil d'administration qui les
examine et d�termine les �ventuelles mesures � prendre.
Enseignements tir�s
Voici les principaux enseignements que la TD Canada Trust a tir�s lors de
la mise en œuvre de l'approche ax�e sur les clients en mati�re de service
� la client�le:
Il existe une corr�lation �troite entre la satisfaction des employ�s
et celle des clients.
- En comparant les r�sultats obtenus lors de ses nombreux sondages aupr�s
des clients et des employ�s, la TD Canada Trust a conclu qu'il existait une
corr�lation �troite entre la satisfaction des clients et celle des employ�s.
Cela a fait ressortir l'importance de ces programmes, la r�mun�ration au
rendement �tant fond�e en partie sur les r�sultats au chapitre de la
satisfaction des clients et de la mise en œuvre d'un programme de
reconnaissance des employ�s.
Pour mener � terme l'initiative, Il est essentiel de Documenter les
normes de service et la marche � suivre en vue de leur �laboration et int�gration.
- Le r�cent remaniement de l'infrastructure de TD et de Canada Trust qui a
suivi la fusion des deux banques a mis en �vidence le caract�re essentiel de
la documentation pour toutes les initiatives de satisfaction des clients. La
plupart des progr�s r�alis�s par chaque banque en mati�re de normes de
service ont �t� perdus lors du remaniement. La documentation permet �galement
d'assurer la continuit� du programme � l'�chelle locale, r�gionale,
nationale et mondiale. Au moment de red�finir les r�les et les responsabilit�s
des employ�s, les documents sur les initiatives particuli�res se r�v�lent
une source d'information d'une valeur inestimable assurant la poursuite
harmonieuse du programme dans la nouvelle entit�, la TD Canada Trust. La n�cessit�
de documenter s'applique �galement aux remaniements de moins grande
importance qui font partie int�grante des activit�s quotidiennes de toute
organisation.
Personne‑ressource
Pour de plus amples renseignements sur les services fournis par la TD,
veuillez communiquer avec :
Janet Hawking
Vice‑pr�sidente directrice, Strat�gie et Information
Service de commercialisation
TD Canada Trust
T�l�phone : 416 308-5394