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ARCHIVÉ - Courtes études de cas des pratiques exemplaires

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Financi�re Sun Life du Canada

Description du secteur d'activit�
La Financi�re Sun Life est une organisation internationale de premier plan du secteur des services financiers qui fournit des services financiers aux particuliers et aux entreprises tout au long de leur existence. Par l'entremise des soci�t�s membres et de ses partenaires, elle offre une gamme diversifi�e de produits et de services depuis les polices d'assurance‑vie jusqu'aux pensions et aux placements. Il s'agit notamment d'assurance‑vie, d'assurance‑maladie et d'assurance‑invalidit�, de fonds communs de placement, de rentes et d'�pargne, de pensions, de gestion des placements, de services de fiduciaires et de services bancaires.

La Division ayant r�pondu au sondage s'occupe des processus d'indemnisation et de service � la client�le. Elle collabore principalement avec les promoteurs de r�gime (employeurs) et les participants (employ�s). Si la plupart de ses activit�s sont ex�cut�es au t�l�phone et par courrier, elle a parfois des rapports en personne et par courrier �lectronique.

Normes de service utilis�es

La Financi�re Sun Life affiche ses normes de service � l'interne et � l'externe. Des sondages sur la satisfaction des clients sont men�s deux fois par ann�e, et les donn�es op�rationnelles sont mesur�es p�riodiquement.

Pr�cisions sur la satisfaction des clients
L'an dernier, le niveau de satisfaction des clients a enregistr� une hausse appr�ciable. La Financi�re Sun Life ne cesse de modifier ses normes de service, d'instaurer des changements visant � augmenter la satisfaction des employ�s et de s'efforcer d'am�liorer les facteurs qui influent sur les cotes attribu�es lors des sondages.

Mise en œuvre
Le sondage est men� par la poste et par l'entremise de groupes de discussion. Le d�fi que doit relever la soci�t� � l'�gard des sondages postaux consiste � trouver l'adresse postale exacte des participants. Le sondage permet de mesurer 30 attributs. Le processus int�gral de mise en œuvre est soigneusement planifi� pour assurer un contact homog�ne avec le client.

Am�liorer la satisfaction des clients gr�ce aux normes de service
La Financi�re Sun Life accorde une grande importance � la satisfaction des employ�s car celle‑ci se r�percute directement sur la satisfaction des clients. C'est pourquoi des sondages sur la satisfaction des employ�s ont lieu tous les ans et que les besoins des clients sont s�rieusement pris en compte.

Les r�sultats obtenus lors des sondages sur la satisfaction des clients donnent lieu � plusieurs projets visant � corriger les probl�mes soulev�s. La r�duction du temps d'ex�cution constitue souvent l'�l�ment num�ro un soulev� dans ces sondages.

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Pratiques exemplaires

Enseignements tir�s

Personne-ressource

Thomas Holman
Agent de la qualit�
Financi�re Sun Life du Canada
T�l�phone : 416-408-7591
T�l�copieur : 416-595-1436
Courrier �lectronique : tholle@sunlife.ca