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ARCHIVÉ - Recueil des normes de service

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Statistique Canada

Secteur
d'activité

Norme de service

Modes de prestation

 

 

 

GED

En
personne

Tél.

Courrier
/ Fax

Internet

Courriel

Kiosque

Non précisé

1

En tout temps faire preuve d'ouverture, de courtoisie et traiter équitablement les clients.

X

X

X

 

 

 

2

Fournir des services dans la langue choisie par le client.

X

X

X

 

X

 

3

Fournir du service pendant les heures normales d'affaires, entre 8 h 30 et 16 h 30.

X

X

X

 

X

 

4

Veiller à ce que les contacts fournis dans Le Quotidien, l'instrument de communication officiel de l'organisme, soient disponibles le jour de la diffusion des résultats d'enquêtes.

X

 

 

 

 

 

5

Veiller à ce que les membres du public résidant ailleurs que dans des régions où Statistique Canada a des bureaux aient accès à son information par l'entremise d'une ligne d'interurbains gratuits.

 

X

 

 

 

 

6

Offrir de manière proactive de coordonner la prestation des services à un client si, pour combler ses besoins, d'autres divisions de l'organismes doivent prendre des mesures.

X

X

 

 

 

 

7

Avant d'amorcer les travaux, informer le client du temps qu'il faudra pour fournir le service et, au besoin, obtenir du client qu'il convienne du calendrier.

X

X

X

 

 

 

8

Informer au besoin le client si les travaux exigeront plus de temps et donner les motifs du retard.

X

X

X

 

 

 

9

Fournir une estimation des coûts dans un délai de 2 jours ouvrables ou préciser le moment où l'estimation sera prête.

 

X

X

 

 

 

10

Dans des circonstances normales, répondre à une demande spéciale simple dans un délai de 10 jours ouvrables.

 

 

X

 

 

 

11

Exécuter une commande de produits commerciaux dans un délai de 2 jours ouvrables.

 

 

X

 

 

 

12

Répondre à une lettre ou en accuser réception dans un délai de 5 jours ouvrables, qu'elle est été expédiée par courrier, par télécopieur ou par voie électronique.

 

 

X

X

X

 

13

Rappeler les clients dans un délai de 1 jour ouvrable.

 

 

X

 

 

 

14

Informer les clients du coût du service, le cas échéant.

 

X

X

 

 

 

15

Informer immédiatement le client lorsqu'un changement imprévisible des coûts survient et fournir une justification.

 

X

X

 

 

 

16

En cas d'écart entre le produit demandé et le produit livré ou à livrer, informer immédiatement le client et fournir la justification.

 

X

X

 

 

 

17

Si le produit livré n'est pas conforme à la demande du client, et ce, à cause d'un malentendu de notre part, offrir de fournir une solution à titre gracieux.

 

X

X

 

 

 

 

Secteur
d'activité

Norme de service

Source

Type
de
norme

 

RPP
2001-
2002

RMR
1999-
2000

Site Web

 

Entrevue

Non précisé

1

En tout temps faire preuve d'ouverture, de courtoisie et traiter équitablement les clients.

 

 

X

PC

 

2

Fournir des services dans la langue choisie par le client.

 

 

X

LO

 

3

Fournir du service pendant les heures normales d'affaires, entre 8 h 30 et 16 h 30.

 

 

X

TF

 

4

Veiller à ce que les contacts fournis dans Le Quotidien, l'instrument de communication officiel de l'organisme, soient disponibles le jour de la diffusion des résultats d'enquêtes.

 

 

X

TF

 

5

Veiller à ce que les membres du public résidant ailleurs que dans des régions où Statistique Canada a des bureaux aient accès à son information par l'entremise d'une ligne d'interurbains gratuits.

 

 

X

TF

 

6

Offrir de manière proactive de coordonner la prestation des services à un client si, pour combler ses besoins, d'autres divisions de l'organismes doivent prendre des mesures.

 

 

X

TF

 

7

Avant d'amorcer les travaux, informer le client du temps qu'il faudra pour fournir le service et, au besoin, obtenir du client qu'il convienne du calendrier.

 

 

X

TF

 

8

Informer au besoin le client si les travaux exigeront plus de temps et donner les motifs du retard.

 

 

X

TF

 

9

Fournir une estimation des coûts dans un délai de 2 jours ouvrables ou préciser le moment où l'estimation sera prête.

 

 

X

TD

 

10

Dans des circonstances normales, répondre à une demande spéciale simple dans un délai de 10 jours ouvrables.

 

 

X

TD

 

11

Exécuter une commande de produits commerciaux dans un délai de 2 jours ouvrables.

 

 

X

TD

 

12

Répondre à une lettre ou en accuser réception dans un délai de 5 jours ouvrables, qu'elle est été expédiée par courrier, par télécopieur ou par voie électronique.

 

 

X

TD

 

13

Rappeler les clients dans un délai de 1 jour ouvrable.

 

 

X

TD

 

14

Informer les clients du coût du service, le cas échéant.

 

 

X

PC

 

15

Informer immédiatement le client lorsqu'un changement imprévisible des coûts survient et fournir une justification.

 

 

X

PC

 

16

En cas d'écart entre le produit demandé et le produit livré ou à livrer, informer immédiatement le client et fournir la justification.

 

 

X

OC

 

17

Si le produit livré n'est pas conforme à la demande du client, et ce, à cause d'un malentendu de notre part, offrir de fournir une solution à titre gracieux.

 

 

X

OC

 

Cette initiative (IAS) « a obtenu l'appui total de Statistique Canada, qui y contribue déjà depuis quelques années. Au fil des années, l'organisme a incorporé plusieurs aspects de l'initiative d'amélioration des services dans ses pratiques de gestion, notamment la publication des normes de service au public et la vérification du respect de ces normes; une évaluation continue de la pertinence de l'information qu'il publie;(...) la conduite de sondages d'opinion auprès des employés; (...) la prestation de cours de formation sur le service à la clientèle et la mesure de la satisfaction du client; et l'ajout d'une section sur les commentaires des clients dans ses rapports quadriennaux de programme ». Pour la prochaine année, « une attention toute particulière sera accordée à l'application des outils communs de mesure suggérés par les maître d'œuvre de l'initiative dans les futures recherches sur la satisfaction des clients de sites Web » (Rapport sur les plans et les priorités 2001-2002, pages 35 et 36).