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ARCHIVÉ - Recueil des normes de service

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Statistique Canada

Secteur
d'activit�

Norme de service

Modes de prestation

 

 

 

GED

En
personne

T�l.

Courrier
/ Fax

Internet

Courriel

Kiosque

Non pr�cis�

1

En tout temps faire preuve d'ouverture, de courtoisie et traiter �quitablement les clients.

X

X

X

 

 

 

2

Fournir des services dans la langue choisie par le client.

X

X

X

 

X

 

3

Fournir du service pendant les heures normales d'affaires, entre 8 h 30 et 16 h 30.

X

X

X

 

X

 

4

Veiller � ce que les contacts fournis dans Le Quotidien, l'instrument de communication officiel de l'organisme, soient disponibles le jour de la diffusion des r�sultats d'enqu�tes.

X

 

 

 

 

 

5

Veiller � ce que les membres du public r�sidant ailleurs que dans des r�gions o� Statistique Canada a des bureaux aient acc�s � son information par l'entremise d'une ligne d'interurbains gratuits.

 

X

 

 

 

 

6

Offrir de mani�re proactive de coordonner la prestation des services � un client si, pour combler ses besoins, d'autres divisions de l'organismes doivent prendre des mesures.

X

X

 

 

 

 

7

Avant d'amorcer les travaux, informer le client du temps qu'il faudra pour fournir le service et, au besoin, obtenir du client qu'il convienne du calendrier.

X

X

X

 

 

 

8

Informer au besoin le client si les travaux exigeront plus de temps et donner les motifs du retard.

X

X

X

 

 

 

9

Fournir une estimation des co�ts dans un d�lai de 2 jours ouvrables ou pr�ciser le moment o� l'estimation sera pr�te.

 

X

X

 

 

 

10

Dans des circonstances normales, r�pondre � une demande sp�ciale simple dans un d�lai de 10 jours ouvrables.

 

 

X

 

 

 

11

Ex�cuter une commande de produits commerciaux dans un d�lai de 2 jours ouvrables.

 

 

X

 

 

 

12

R�pondre � une lettre ou en accuser r�ception dans un d�lai de 5 jours ouvrables, qu'elle est �t� exp�di�e par courrier, par t�l�copieur ou par voie �lectronique.

 

 

X

X

X

 

13

Rappeler les clients dans un d�lai de 1 jour ouvrable.

 

 

X

 

 

 

14

Informer les clients du co�t du service, le cas �ch�ant.

 

X

X

 

 

 

15

Informer imm�diatement le client lorsqu'un changement impr�visible des co�ts survient et fournir une justification.

 

X

X

 

 

 

16

En cas d'�cart entre le produit demand� et le produit livr� ou � livrer, informer imm�diatement le client et fournir la justification.

 

X

X

 

 

 

17

Si le produit livr� n'est pas conforme � la demande du client, et ce, � cause d'un malentendu de notre part, offrir de fournir une solution � titre gracieux.

 

X

X

 

 

 

 

Secteur
d'activit�

Norme de service

Source

Type
de
norme

 

RPP
2001-
2002

RMR
1999-
2000

Site Web

 

Entrevue

Non pr�cis�

1

En tout temps faire preuve d'ouverture, de courtoisie et traiter �quitablement les clients.

 

 

X

PC

 

2

Fournir des services dans la langue choisie par le client.

 

 

X

LO

 

3

Fournir du service pendant les heures normales d'affaires, entre 8 h 30 et 16 h 30.

 

 

X

TF

 

4

Veiller � ce que les contacts fournis dans Le Quotidien, l'instrument de communication officiel de l'organisme, soient disponibles le jour de la diffusion des r�sultats d'enqu�tes.

 

 

X

TF

 

5

Veiller � ce que les membres du public r�sidant ailleurs que dans des r�gions o� Statistique Canada a des bureaux aient acc�s � son information par l'entremise d'une ligne d'interurbains gratuits.

 

 

X

TF

 

6

Offrir de mani�re proactive de coordonner la prestation des services � un client si, pour combler ses besoins, d'autres divisions de l'organismes doivent prendre des mesures.

 

 

X

TF

 

7

Avant d'amorcer les travaux, informer le client du temps qu'il faudra pour fournir le service et, au besoin, obtenir du client qu'il convienne du calendrier.

 

 

X

TF

 

8

Informer au besoin le client si les travaux exigeront plus de temps et donner les motifs du retard.

 

 

X

TF

 

9

Fournir une estimation des co�ts dans un d�lai de 2 jours ouvrables ou pr�ciser le moment o� l'estimation sera pr�te.

 

 

X

TD

 

10

Dans des circonstances normales, r�pondre � une demande sp�ciale simple dans un d�lai de 10 jours ouvrables.

 

 

X

TD

 

11

Ex�cuter une commande de produits commerciaux dans un d�lai de 2 jours ouvrables.

 

 

X

TD

 

12

R�pondre � une lettre ou en accuser r�ception dans un d�lai de 5 jours ouvrables, qu'elle est �t� exp�di�e par courrier, par t�l�copieur ou par voie �lectronique.

 

 

X

TD

 

13

Rappeler les clients dans un d�lai de 1 jour ouvrable.

 

 

X

TD

 

14

Informer les clients du co�t du service, le cas �ch�ant.

 

 

X

PC

 

15

Informer imm�diatement le client lorsqu'un changement impr�visible des co�ts survient et fournir une justification.

 

 

X

PC

 

16

En cas d'�cart entre le produit demand� et le produit livr� ou � livrer, informer imm�diatement le client et fournir la justification.

 

 

X

OC

 

17

Si le produit livr� n'est pas conforme � la demande du client, et ce, � cause d'un malentendu de notre part, offrir de fournir une solution � titre gracieux.

 

 

X

OC

 

Cette initiative (IAS) � a obtenu l'appui total de Statistique Canada, qui y contribue d�j� depuis quelques ann�es. Au fil des ann�es, l'organisme a incorpor� plusieurs aspects de l'initiative d'am�lioration des services dans ses pratiques de gestion, notamment la publication des normes de service au public et la v�rification du respect de ces normes; une �valuation continue de la pertinence de l'information qu'il publie;(...) la conduite de sondages d'opinion aupr�s des employ�s; (...) la prestation de cours de formation sur le service � la client�le et la mesure de la satisfaction du client; et l'ajout d'une section sur les commentaires des clients dans ses rapports quadriennaux de programme �. Pour la prochaine ann�e, � une attention toute particuli�re sera accord�e � l'application des outils communs de mesure sugg�r�s par les ma�tre d'œuvre de l'initiative dans les futures recherches sur la satisfaction des clients de sites Web � (Rapport sur les plans et les priorit�s 2001-2002, pages 35 et 36).