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ARCHIVÉ - La Loi sur la gestion des finances publiques : Pour réagir face à la non-conformité - Répondre aux attentes des Canadiennes et des Canadiens

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8. Conclusion

Le prsent examen a donn au gouvernement une image claire et complte des problmes complexes qui entourent la conformit la LGFP et aux politiques connexes et des sanctions prvues. Bien que l'attention du public ait port sur les rcents cas de mauvaise gestion, il est clair que la vaste majorit des personnes responsables de la gestion du secteur public s'acquittent de leurs tches de faon intgre et honnte. Des tudes confirment galement que le Canada se compare favorablement d'autres administrations dans les domaines des sanctions criminelles, du recouvrement des crances, des enqutes et des mesures disciplinaires.

En outre, l'examen a permis de mieux comprendre les possibilits de renforcer et d'amliorer les politiques et les lois intgres qui constituent le cadre de conformit de la LGFP et d'tablir le contexte de gestion dans la fonction publique.

Il convient d'attirer l'attention des lecteurs sur un certain nombre de conclusions gnrales et importantes.

  • Les principes qui sous-tendent les cadres lgislatif et administratif sont sains. La difficult est cause par l'accumulation des rgles et des politiques, etc. Cette complexit contribue la confusion et aux erreurs.
  • La  mauvaise gestion  comprend un large ventail de comportements, allant de l'erreur l'activit criminelle comme le vol ou la fraude. Peu importe o se situe l'acte de mauvaise gestion, des outils et des interventions appropris sont habituellement disponibles.
  • L'ducation et la formation tous les niveaux de la fonction publique revtent une importance primordiale, tant pour ragir aux cas de mauvaise gestion que pour aider les fonctionnaires faire leur travail comme il se doit.
  • La constance est essentielle pour s'attaquer aux cas de mauvaise gestion. Les sanctions doivent toujours tre appliques dans le but premier de rtablir la conformit.
  • Les gestionnaires doivent rpondre de la mauvaise gestion dans leur sphre de responsabilit. La responsabilit doit partir d'en haut. C'est ainsi que l'on parvient changer la culture et les valeurs. Il faut donner de bons exemples pour favoriser la confiance et raffermir le lien de confiance entre le gouvernement du Canada titre d'employeur et ses employs.

Les recommandations formuls la suite de cet examen ont t incorpores au document intitul L'amlioration constante de la question au sein du gouvernement de Canada – Notre engagement. Toute intervention, sous forme d'enqutes ou de mesures de redressement, doit surtout se faire rapidement, de faon transparente, et doit tre communique efficacement. La confiance dans ces systmes ne peut s'en trouver que grandie.

Le gouvernement du Canada est en train de changer sa faon de travailler, sa faon de rendre compte aux Canadiens et sa faon de les servir. Ces changements contribuent faonner une culture d'amlioration de la gestion qui est enracine dans la responsabilisation, la rceptivit et l'innovation.

Ces mmes valeurs reprsentent ce que les Canadiens mritent et attendent de leur gouvernement. Le prsent rapport est une des principales initiatives contribuant la stratgie du gouvernement qui vise rpondre ces attentes et devenir une fonction publique de renomme mondiale.