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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012

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Analyse des risques

Chaque ann�e, le Secr�tariat d�termine les principaux risques qui pourraient se r�percuter sur la concr�tisation de son r�sultat strat�gique. Les principaux risques sont pr�sent�s dans le profil de risque organisationnel du Secr�tariat, profil qui est mis � jour au moins une fois par an. En 2011–2012, le Secr�tariat a cern� des risques organisationnels cl�s qu’il a regroup�s en deux cat�gories : i) risques pour les fonctions d’organisme central du Secr�tariat; et ii) risques minist�riels li�s aux op�rations internes. Des progr�s significatifs ont �t� r�alis�s pour att�nuer ces risques.

Risques pour les fonctions d'organisme central

Le Secr�tariat a g�r� un risque li� � l’effet possible du nombre et de l’�tendue des mesures de contr�le des co�ts (p. ex., le gel des budgets de fonctionnement et les �conomies issues de l’Examen strat�gique) sur les op�rations gouvernementales et la capacit� de gestion des minist�res et des organismes. Le Secr�tariat a r�ussi � concr�tiser les objectifs de contr�le des co�ts du gouvernement : il a poursuivi un dialogue avec les administrateurs g�n�raux pour anticiper les d�penses et les besoins financiers; il a assur� l’uniformit� des pratiques de gestion des ressources � l’�chelle du gouvernement; et il a particip� � un dialogue actif et soutenu avec les agents n�gociateurs afin de promouvoir une gestion efficace de la r�mun�ration gouvernementale. Ce risque visait particuli�rement les programmes Gestion des ressources humaines et Gestion des d�penses.

Des progr�s substantiels ont aussi �t� faits pour att�nuer un risque li� au recentrage des r�les et des responsabilit�s du Secr�tariat (r�le accru de facilitateur) et, par cons�quent, des administrateurs g�n�raux (vers une responsabilisation plus claire concernant le rendement des minist�res au chapitre de la gestion), comme le pr�voit la Loi f�d�rale sur la responsabilit�. Au cours des derni�res ann�es, 80 p. 100 des politiques du Conseil du Tr�sor ont �t� renouvel�es de mani�re � traduire ces changements des responsabilit�s, et le travail � cet �gard s’est poursuivi en 2011–2012. Le Secr�tariat a aussi pr�cis� les r�sultats attendus et conf�r� aux administrateurs g�n�raux une marge de manœuvre concernant la gestion des personnes au sein de leurs organisations tout en respectant les exigences des politiques du Conseil du Tr�sor. Le Secr�tariat a intensifi� ses efforts en vue de renforcer la capacit� des communaut�s de pratiques � l’�chelle du gouvernement, dont celle des ressources humaines, de la TI et des finances. Ce risque visait le programme Cadres de gestion.

Risques minist�riels

En 2011–2012, le Secr�tariat s’est attaqu� � des risques li�s au vieillissement de son infrastructure de TI et au besoin de prot�ger l’information contre des menaces, en constante �volution, qui p�se sur la s�curit�. Une cyberattaque perp�tr�e en 2011 a mis au jour la n�cessit� de renforcer davantage le r�seau du Secr�tariat. Ce dernier a donc acc�l�r� des initiatives pr�vues pour am�liorer les mesures de s�curit� physique et de s�curit� des TI afin de prot�ger les donn�es et l’information de nature d�licate. Le centre des donn�es du Secr�tariat a �t� d�m�nag� dans des locaux plus s�rs, et les mesures de reprise des activit�s ont �t� am�lior�es. Le Secr�tariat a aussi renforc� les p�rim�tres � s�curit� contr�l�e (meilleurs coupe-feu, acc�s plus restreint � certains secteurs de travail, etc.) et il a parachev� son Plan de reprise apr�s sinistre des TI, lequel est int�gr� � son Plan de continuit� des activit�s.

Le Secr�tariat a aussi abord� un risque li� � sa capacit� d’intervenir en cas d’urgence (� la suite d’un d�sastre naturel ou de probl�mes d’infrastructure, p. ex.). Il a notamment pass� en revue des sc�narios d’urgence avec les principaux intervenants internes et la haute direction, en plus de sensibiliser davantage les employ�s aux proc�dures de gestion des urgences en donnant une formation obligatoire. Le Secr�tariat a aussi examin� et am�lior� ses plans et proc�dures d’urgence sur la base des enseignements tir�s des exercices d’urgence et par l’entremise des pratiques exemplaires pangouvernementales. Les risques minist�riels visent le programme Services internes.