Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012

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Priorités organisationnelles

Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012, le Secrétariat a établi cinq priorités organisationnelles qui contribuent à la réalisation de son résultat stratégique : « Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont attribuées pour atteindre les résultats ».

La section ci-après résume brièvement les résultats obtenus pour chacune des priorités. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces résultats, le lecteur se reportera à la rubrique Faits saillants du rendement de chaque programme du Secrétariat sous Résultats et rendement.

Contexte opérationnel

Tout au long de 2011-2012, le Secrétariat a dû composer avec une situation complexe au sein du gouvernement fédéral marquée par des changements significatifs et continus.

Le gouvernement a continué de déployer des efforts afin d'ancrer la reprise économique du Canada suite à la crise financière. Le budget de 2011 a fait de la réduction du déficit une priorité avec comme objectif de rétablir l'équilibre budgétaire à moyen terme. Dans cette optique, l'on a annoncé une importante initiative pangouvernementale, à savoir un examen des dépenses des ministères, et ces derniers ont mis davantage l'accent sur les restrictions budgétaires afin de contribuer à l'instauration de conditions propices à une croissance économique viable.

La volonté de réduire les coûts et d'accroître l'efficience a fourni des occasions d'accélérer la modernisation de l'État. Services partagés Canada a été mis sur pied et chargé de rationaliser et de réduire le double emploi dans les services internes de technologie de l'information (TI) pour les courriels, les centres de données et les réseaux électroniques. On a poursuivi la normalisation des systèmes et des processus gouvernementaux qui sous‑tendent la gestion des ressources humaines et financières. L'Initiative pour un gouvernement ouvert a amélioré l'accès du public aux données et à l'information gouvernementales.

La réduction de la paperasse également est demeurée un important enjeu en 2011‑2012. La Commission de réduction de la paperasse a terminé son Rapport de recommandations et l'a soumis au gouvernement en janvier 2012. La Commission recommande des façons d'alléger le fardeau administratif lié au respect de la réglementation qui pèse inutilement sur les entreprises tout en continuant de protéger la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de leur environnement et de l'économie. Les efforts visant à réduire les formalités administratives au sein du gouvernement se sont également poursuivis, notamment pour simplifier les processus administratifs.

Le vieillissement des effectifs du secteur public, couplé à la nécessité d'imposer des restrictions budgétaires, continue de pousser le gouvernement à moderniser son approche en matière de gestion des personnes. Ainsi, afin de garantir que le coût total de la rémunération soit raisonnable, le gouvernement a pris des mesures pour que le niveau de rémunération offert dans la fonction publique corresponde à celui qui prévaut dans le secteur privé et le reste du secteur public. Le Renouvellement de la fonction publique, tel que le recommande le greffier du Conseil privé dans le Dix-neuvième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada et qui met l'accent à la fois sur la nécessité de mobiliser les employés pour atteindre l'excellence et sur le renouvellement de l'effectif et du milieu de travail, demeure une priorité.

Priorité 1 : Aider le gouvernement à assurer l'optimisation des ressources et une saine gestion financière
Type de priorité Liens

* Nota : L'Examen stratégique, qui constituait un cycle annuel d'examen des dépenses lancé en 2007, a été remplacé par un examen des dépenses des ministères.

Continue Gestion des dépenses et Gestion financière

Le Secrétariat a donné suite aux plans formulés dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 à l'appui de cette priorité. Par exemple, il a :

  • continué d'orienter la mise en œuvre des mesures de limitation des coûts du gouvernement;
  • dirigé un examen exhaustif des dépenses de programmes directes effectuées par les ministères et organismes gouvernementaux représentant un montant de 75 milliards de dollars environ Voir la note priorité 1*;
  • appuyé les administrateurs généraux dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d'amélioration des systèmes et des rapports financiers et renforcer la capacité de la collectivité de gestion financière.

Les efforts consentis sur ce plan ont appuyé le plan du gouvernement destiné à rétablir l'équilibre budgétaire en insistant sur l'optimisation des ressources consacrées aux programmes, aux services et aux activités du gouvernement, de même que sur l'exercice d'une saine gestion et d'une reddition de comptes concernant les ressources gouvernementales.

Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet d'initiatives connexes et des résultats obtenus à l'appui de cette priorité à la rubrique Résultats et rendement, sous Programme 3 : Gestion des dépenses et Programme 4 : Gestion financière.


Priorité 2 : Faire progresser des initiatives de modernisation des opérations gouvernementales
Type de priorité Liens
Continue Cadres de gestion, Gestion des ressources humaines et Gestion financière

Le Secrétariat a donné suite aux plans formulés dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 à l'appui de cette priorité. Par exemple, il a :

  • mis en œuvre des initiatives visant à réduire la paperasse y compris appuyer les travaux de la Commission sur la réduction de la paperasse;
  • appuyé les efforts du gouvernement visant à regrouper les services internes et externes et à normaliser ses processus opérationnels, y compris les processus en matière de ressources financières et humaines;
  • donné une orientation à une approche pangouvernementale plus stratégique au regard de la gestion, de l'infrastructure et des investissements liés à la GI-TI.

Le Secrétariat a également réalisé des progrès importants en ce qui concerne la mise en œuvre de l'Initiative du gouvernement ouvert, notamment en enrichissant le Portail de données ouvertes et en apportant son soutien au gouvernement dans le cadre de la participation au Partenariat pour un gouvernement transparent, d'envergure internationale. Il a aussi exigé que les institutions visées par la Loi sur l'accès à l'information publient des résumés mensuels des demandes d'accès à l'information qui ont été réglées.

Les résultats obtenus pour cette priorité contribuent à rendre les opérations, l'administration et les services gouvernementaux plus efficients et plus efficaces. De plus, l'Initiative du gouvernement ouvert rehausse l'accessibilité et la transparence.

Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet d'initiatives connexes et des résultats obtenus à l'appui de cette priorité à la rubrique Résultats et rendement, sous Programme 1 : Cadres de gestion, Programme 2 : Gestion des ressources humaines et Programme 4 : Gestion financière.



Priorité 3 : Concrétiser et mettre en œuvre la nouvelle approche au regard de la gestion des ressources humaines
Type de priorité Lien
 Continue Gestion des ressources humaines

Le Secrétariat a accompli des progrès significatifs concernant des plans formulés dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 à l'appui de cette priorité. Par exemple, il a :

Ces activités ont contribué à moderniser l'approche en matière de gestion des personnes à l'échelle du gouvernement fédéral, ce qui rendra l'effectif plus performant et plus productif. En 2011‑2012, le Secrétariat a aussi utilisé ses ressources pour aider les ministères et les organismes à planifier et à gérer leurs effectifs en prévision de la mise en œuvre des résultats des examens des dépenses des ministères (annoncé dans le budget de 2012) et de l'Examen des services administratifs (annoncé dans le budget de 2011).

Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet d'initiatives connexes et des résultats obtenus à l'appui de cette priorité à la rubrique Résultats et rendement sous Programme 2 : Gestion des ressources humaines.



Priorité 4 : Poursuivre l'amélioration continue des opérations du Secrétariat
Type de priorité Lien
 Continue  Services internes

Le Secrétariat a réalisé des progrès concernant des plans formulés dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 pour rendre ses opérations internes plus efficaces et plus efficientes. Par exemple, il a :

  • géré efficacement la mise en œuvre des résultats de son Examen stratégique de 2010;
  • renforcé la planification intégrée au sein du Secrétariat en adoptant un horizon de planification plus stratégique sur trois ans;
  • continué à chercher des moyens d'accroître l'efficacité et l'efficience dans les activités du Secrétariat;
  • élaboré un plan à long terme pour les locaux qui comprend un plan de renouvellement du milieu de travail au Secrétariat à l'aide de Milieu de travail 2.0, une initiative pangouvernementale conçue pour moderniser le milieu de travail, pour actualiser les processus et les systèmes qui facilitent le travail des fonctionnaires et pour mettre à la disposition de ces derniers des technologies leur permettant, à l'échelle du gouvernement, de collaborer et de communiquer entre eux et avec les Canadiens.

Par l'entremise de son Examen stratégique de 2010, le Secrétariat a dégagé des économies de 11,5 millions de dollars sur trois ans, et il a atteint son objectif en matière d'économies pour 2011‑2012. Le Secrétariat a continué de trouver des façons de rationaliser davantage ses opérations internes, ce qui se traduira par d'autres économies.

Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet d'initiatives connexes et des résultats obtenus à l'appui de cette priorité à la rubrique Résultats et rendement, sous Programme 6 : Services internes.



Priorité 5 : Intégrer le rôle du Secrétariat à titre de facilitateur et simplifier la fonction de surveillance
Type de priorité Lien
 Continue Résultat stratégique (qu'appuient tous les programmes du Secrétariat)

L'intégration du rôle de facilitateur du Secrétariat est demeurée une priorité. Le Secrétariat a appuyé cette priorité à l'aide d'une série d'initiatives formulées dans son Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012. Par exemple, il

  • s'est appuyé sur la rétroaction des ministères et organismes afin d'accroître la capacité interne du Secrétariat d'assumer son rôle de facilitateur;
  • de manière plus efficace les données actuelles afin d'assurer les activités de surveillance;
  • appuyé la mise en baseuvre des politiques et initiatives au sein des ministères, y compris le renforcement des capacités dans l'ensemble du gouvernement.

Les travaux dans ce domaine ont rehaussé le rôle du Secrétariat à titre de partenaire stratégique et de conseiller de confiance, ce qui est essentiel pour réaliser les objectifs de contrôle des coûts et pour assurer une saine gestion. Ils ont aussi amélioré l'approche collaborative et inclusive du Secrétariat en vue de travailler avec les administrateurs généraux et les ministères pour faire progresser les priorités du gouvernement, assurer la gestion efficiente de leur organisation respective et alléger le fardeau administratif et les exigences en matière d'élaboration de rapports. À cette fin, des mesures ont également été prises afin de mieux intégrer des approches fondées sur les risques au rôle d'organisme central du Secrétariat, y compris à ses fonctions d'élaboration des politiques et de remise en question.

Le lecteur trouvera de plus amples renseignements au sujet d'initiatives connexes et des résultats obtenus à l'appui de cette priorité à la rubrique Résultats et rendement, sous Programme 6 : Services internes.