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MINIST�RE DES AFFAIRES �TRANG�RES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
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MINIST�RE DES AFFAIRES �TRANG�RES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
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2008 | 2007 | |||
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Charges (note 4) |
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Charges de fonctionnement | ||||
Services communs et infrastructure (Missions � l'�tranger) | 573 212 | 622 485 | ||
Enjeux mondiaux | 490 965 | 473 148 | ||
S�curit� internationale | 426 104 | 381 798 | ||
Passeport Canada - Organisme de service sp�cial Fonds renouvelable) | 285 349 | 221 028 | ||
Services communs et infrastructure (Soutien de l'administration centrale) | 233 422 | 190 915 | ||
Relations bilat�rales | 144 629 | 123 492 | ||
D�veloppement du commerce international | 55 763 | 93 253 | ||
March�s mondiaux et relations commerciales | 53 842 | 34 344 | ||
Affaires consulaires | 52 592 | 111 557 | ||
Politique commerciale et n�gociations | 44 828 | 557 991 | ||
Protocole | 43 318 | 42 731 | ||
Politique et planification strat�giques | 42 556 | 50 778 | ||
Promotion de l'investissement �tranger direct et coop�ration en sciences et en technologie | 22 504 | 13 331 | ||
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Sous-total des charges de fonctionnement | 2 469 084 | 2 916 851 | ||
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Charges du Compte du Canada | 4 414 | (93 165) | ||
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Total des charges |
2 473 498 | 2 823 686 | ||
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Revenus (note 5) |
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Revenus de fonctionnement | ||||
Services communs et infrastructure (Missions � l'�tranger) | 12 122 | 14 387 | ||
Enjeux mondiaux | 3 070 | 1 465 | ||
S�curit� internationale | 4 609 | 1 118 | ||
Passeport Canada - Organisme de service sp�cial Fonds renouvelable) | 286 783 | 235 293 | ||
Services communs et infrastructure (Soutien de l'administration centrale) | 45 313 | 12 311 | ||
Relations bilat�rales | 7 775 | 2 973 | ||
D�veloppement du commerce international | 3 473 | 8 487 | ||
March�s mondiaux et relations commerciales | 4 054 | 533 | ||
Affaires consulaires | 101 797 | 80 623 | ||
Politique commerciale et n�gociations | 2 931 | 457 | ||
Protocole | 624 | 237 | ||
Politique et planification strat�giques | 5 779 | 1 855 | ||
Promotion de l'investissement �tranger direct et coop�ration en sciences et en technologie | 983 | 110 | ||
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Sous-total des revenus de fonctionnement | 479 313 | 359 849 | ||
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Revenus du Compte du Canada | 367 454 | 539 199 | ||
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Total des revenus |
846 767 | 899 048 | ||
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Co�t de fonctionnement net |
1 626 731 | 1 924 638 | ||
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La pr�sentation de l'ann�e courante a chang� pour inclure dans les notes 4 et 5 les activit�s du Compte du Canada.
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
MINIST�RE DES AFFAIRES �TRANG�RES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
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2008 | 2007 | |||
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Actif |
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Actifs financiers | ||||
Comptes d�biteurs et avances (note 6) | 125 410 | 529 166 | ||
Investissements dans les soci�t�s d'�tat (note 7) | 991 200 | 991 200 | ||
Pr�ts du Compte du Canada (note 8) | 1 717 161 | 1 975 237 | ||
Inventaire � revendre | 3 589 | 1 592 | ||
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Total des actifs financiers | 2 837 360 | 3 497 195 | ||
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Actifs non financiers | ||||
Charges pay�es d'avance | 15 882 | 8 800 | ||
Stocks consommables | 4 024 | 2 843 | ||
Immobilisations corporelles (note 9) | 1 168 898 | 1 027 523 | ||
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||||
Total des actifs non financiers | 1 188 804 | 1 039 166 | ||
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TOTAL | 4 026 164 | 4 536 361 | ||
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Passif |
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Passif | ||||
Comptes cr�diteurs et charges � payer | 338 589 | 802 249 | ||
Indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | 45 458 | 42 418 | ||
Revenus report�s (note 11) | 373 | 2 376 | ||
Indemnit�s de d�part (note 12) | 110 392 | 141 205 | ||
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||||
Total | 494 812 | 988 248 | ||
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Avoir du Canada |
3 531 352 | 3 548 113 | ||
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TOTAL | 4 026 164 | 4 536 361 | ||
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Passif �ventuel (note 13)
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
MINIST�RE DES AFFAIRES �TRANG�RES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
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2008 | 2007 | |||
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Avoir du Canada, d�but de l'exercice |
3 548 113 | 3 860 894 | ||
R�sultats de fonctionnement net | (1 626 731) | (1 924 638) | ||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s (note 3) | 2 670 911 | 2 803 575 | ||
Revenu non disponible pour d�penser | (535 084) | (682 288) | ||
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente | (8 002) | (12 473) | ||
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (595 855) | (578 357) | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15) | 78 000 | 81 400 | ||
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Avoir du Canada, fin de l'exercice |
3 531 352 | 3 548 113 | ||
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
MINIST�RE DES AFFAIRES �TRANG�RES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
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2008 | 2007 | |||
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Activit�s de fonctionnement |
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R�sultats de fonctionnement net | 1 626 731 | 1 924 638 | ||
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | (81 553) | (74 344) | ||
Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | 45 033 | 2 326 | ||
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15) | (78 000) | (81 400) | ||
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Variations de l'�tat de la situation financi�re | ||||
(Diminution) augmentation des comptes d�biteurs et des avances | (403 756) | 395 669 | ||
Diminution des pr�ts du Compte du Canada | (258 076) | (240 571) | ||
Augmentation (diminution) de l'inventaire � revendre | 1 997 | (915) | ||
Augmentation des charges pay�es d'avance | 7 082 | 1 644 | ||
Augmentation des stocks consommables | 1 181 | 167 | ||
Diminution (augmentation) des comptes cr�diteurs et des charges � payer | 463 660 | (526 582) | ||
Augmentation des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | (3 040) | (3 128) | ||
Diminution (augmentation) des revenus report�s | 2 003 | (2 225) | ||
Diminution des indemnit�s de d�part | 30 813 | 18 076 | ||
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Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 354 075 | 1 413 355 | ||
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Activit�s d'investissement |
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Acquisition d'immobilisations corporelles | 225 562 | 122 232 | ||
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (47 667) | (5 130) | ||
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Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement | 177 895 | 117 102 | ||
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Activit�s de financement |
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Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (1 531 970) | (1 530 457) | ||
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Les notes compl�mentaires font partie int�grante de ces �tats financiers.
Le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international (ci-apr�s appel� �le Minist�re�) exerce son activit� en vertu de la Loi sur le minist�re des Affaires �trang�res et du commerce international, LRC 1985, ch. E 22.
Le Rapport sur les plans et priorit�s (RPP) de 2007-2008 a utilis� l'architecture des activit�s de programme (AAP) provisoire. L'information financi�re dans le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) de 2007-2008 a aussi �t� rapport�e � partir de cet AAP. Dans le cadre de l'AAP provisoire, les quatre r�sultats strat�giques sont : pomouvoir les int�r�ts du Canada sur le plan international, promouvoir les int�r�ts commerciaux du Canada sur le plan international, servir le gouvernement � l'�tranger et servir les Canadiens � l'�tranger. L'AAP provisoire contient les 14 activit�s suivantes :
Le Conseil du Tr�sor a approuv� la nouvelle AAP du Minist�re le 7 juin 2007. Celle-ci contient les trois r�sultats strat�giques suivants : le Programme international du Canada, les Services internationaux destin�s aux Canadiens et la Plateforme internationale du Canada.
Le Minist�re est charg� aussi du Compte du Canada, qui est administr� par Exportation et d�veloppement Canada (EDC) en vertu de l'article 23 de la Loi sur le d�veloppement des exportations. Le Compte du Canada aide � financer des activit�s d'exportation qui, selon les pouvoirs accord�s � EDC, sont consid�r�es comme d�passant le seuil de tol�rance de risque de l'organisme. Ces activit�s peuvent �tre effectu�es par le truchement du Compte du Canada si elles sont consid�r�es comme �tant dans l'int�r�t du Canada par le ministre du Commerce international et le ministre des Finances.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� �tablis conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont compatibles avec les principes comptables g�n�ralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
B�timents | de 20 � 25 ans |
Ouvrages et infrastructure | 30 ans |
Machines et mat�riel | de 3 � 25 ans |
Mat�riels informatiques | 3 ans |
V�hicules | de 5 � 10 ans |
A�ronefs | 20 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre de la vie utile ou de la dur�e du bail |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la cat�gorie d'immobilisations |
Le Minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen des cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Minist�re diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Co�t de fonctionnement net | 1 626 731 | 1 924 638 | ||
Rajustements visant les postes qui influent sur le co�t de fonctionnement net, mais non sur les cr�dits Ajouter (d�duire) : |
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Services fournis gratuitement par d'autres minist�res | (78 000) | (81 400) | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (81 553) | (74 344) | ||
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 8 002 | 12 473 | ||
Revenu non disponible pour d�penser | 535 084 | 682 288 | ||
Gain sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles | 45 033 | 2 326 | ||
Diminution des provisions pour les pr�ts � recevoir | 327 040 | 195 527 | ||
Diminution (augmentation) des cr�diteurs qui n'influent pas sur les cr�dits | 10 000 | (25 000) | ||
Diminution de la provision pour les garanties d'emprunts | 38 916 | 30 580 | ||
Augmentation des indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires | (3 040) | (3 128) | ||
Diminution des indemnit�s de d�part | 30 813 | 18 076 | ||
Autres | (23 937) | (1 589) | ||
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||||
2 435 089 | 2 680 447 | |||
Rajustements visant les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui influent sur les cr�dits Ajouter (d�duire) : |
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Acquisition d'immobilisations corporelles | 225 562 | 122 232 | ||
Augmentation des charges pay�es d'avance | 7 082 | 1 644 | ||
Augmentation (diminution) de l'inventaire pour revente | 1 997 | (915) | ||
Augmentation des stocks consommables | 1 181 | 167 | ||
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||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 670 911 | 2 803 575 | ||
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Cr�dits fournis | ||||
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Cr�dit 1 - D�penses de fonctionnement | 1 275 298 | 1 321 511 | ||
Cr�dit 5 - D�penses en capital | 206 221 | 143 535 | ||
Cr�dit 10 - Subventions et contributions | 782 158 | 750 714 | ||
Cr�dit 12a - Annulation de dettes | - | 126 923 | ||
Statutory | 610 928 | 672 696 | ||
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||||
2 874 605 | 3 015 379 | |||
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Moins : | ||||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs | 75 337 | 55 598 | ||
Cr�dits annul�s : fonctionnement | 53 322 | 51 611 | ||
Cr�dits annul�s : capital | 35 299 | 7 136 | ||
Cr�dits annul�s : subventions et contributions | 39 736 | 97 459 | ||
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||||
203 694 | 211 804 | |||
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||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 670 911 | 2 803 575 | ||
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2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 531 970 | 1 530 457 | ||
Revenu non disponible pour d�penser | 535 084 | 682 288 | ||
Remboursement des d�penses de l'ann�e pr�c�dente | 8 002 | 12 473 | ||
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||||
2 075 056 | 2 225 218 | |||
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||||
Variation de la situation nette du Tr�sor | ||||
Diminution (augmentation) des comptes d�biteurs et des avances | 403 756 | (395 669) | ||
Diminution des pr�ts du Compte du Canada | 258 076 | 240 571 | ||
(Diminution) augmentation des cr�diteurs et des charges � payer | (463 660) | 526 582 | ||
(Diminution) augmentation des revenus report�s | (2 003) | 2 225 | ||
Ajustement pour les provisions pour les pr�ts � recevoir | 327 040 | 195 527 | ||
Ajustement pour les provisions pour les pr�ts � recevoir | 10 000 | (25 000) | ||
Ajustement pour les provisions pour les pr�ts � recevoir | 38 916 | 30 580 | ||
Autres ajustements | 23 730 | 3 541 | ||
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||||
595 855 | 578 357 | |||
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||||
Cr�dits de l'exercice en cours utilis�s | 2 670 911 | 2 803 575 | ||
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Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Paiements de transfert | ||||
Organismes sans but lucratif | 378 963 | 275 251 | ||
Autres pays et organisations internationales | 333 231 | 885 649 | ||
Autres | 14 391 | 25 583 | ||
Autres paliers de gouvernement au Canada | 11 279 | 10 842 | ||
Industrie | 2 336 | 4 925 | ||
Particuliers | 182 | 143 | ||
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Total des paiements de transfert | 740 382 | 1 202 393 | ||
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Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux | 923 449 | 876 178 | ||
Perte sur les op�rations en devises �trang�res (nette) | 344 360 | - | ||
Services professionnels et sp�ciaux | 194 952 | 182 951 | ||
Location | 182 194 | 173 738 | ||
Transport et t�l�communications | 177 480 | 222 136 | ||
Amortissement | 81 553 | 74 344 | ||
Acquisition de mat�riel et d'outillage, incluant les pi�ces et les articles consommables | 80 130 | 82 042 | ||
Services publics, fournitures et approvisionnements | 41 130 | 40 405 | ||
R�paration et entretien | 38 134 | 41 696 | ||
Information | 21 168 | 8 598 | ||
Frais d'administration des pr�ts | 14 584 | 14 446 | ||
Autres | 2 382 | 11 672 | ||
Cr�ances irr�couvrables | (35 693) | 92 144 | ||
Provision pour pr�ts et garanties | (332 707) | (199 057) | ||
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||||
Total des charges de fonctionnement | 1 733 116 | 1 621 293 | ||
|
||||
Total des charges | 2 473 498 | 2 823 686 | ||
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La pr�sentation de l'ann�e courante a chang� pour inclure les charges relatives au Compte du Canada.
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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||||
Vente de biens et de services | 432 206 | 350 902 | ||
Revenu de dividendes | 250 000 | 350 000 | ||
Int�r�t sur les revenus non fiscaux | 76 942 | 78 845 | ||
Gain sur l'ali�nation des immobilisations corporelles | 45 033 | 2 326 | ||
Amortissement des escomptes | 27 220 | 27 225 | ||
Autres revenus non fiscaux | 9 782 | 22 828 | ||
Revenu de location | 5 584 | - | ||
Gain sur les op�rations en devises �trang�res (net) | - | 66 922 | ||
|
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Total des revenus | 846 767 | 899 048 | ||
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La pr�sentation de l'ann�e courante a chang� pour inclure les revenus relatifs au Compte du Canada.
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et des avances :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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D�biteurs externes | 223 575 | 630 803 | ||
Autres avances | 32 882 | 28 381 | ||
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux | 32 271 | 50 912 | ||
Avances pour employ�s | 15 147 | 16 146 | ||
Fonds en transit | 11 469 | 34 207 | ||
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||||
Sous-total | 315 344 | 760 449 | ||
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Provision pour cr�ances douteuses pour d�biteurs externes et avances | (189 934) | (231 283) | ||
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||||
Total des comptes d�biteurs et avances, provisions d�duites | 125 410 | 529 166 | ||
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2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Exportation et d�veloppement Canada | 983 200 | 983 200 | ||
Corporation commerciale canadienne | 8 000 | 8 000 | ||
Centre de recherches pour le d�veloppement international | - | - | ||
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Total des investissements dans les soci�t�s d'�tat | 991 200 | 991 200 | ||
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Exportation et d�veloppement Canada
Exportation et d�veloppement Canada (EDC) est une soci�t� d'�tat canadienne qui offre des services de financement et de gestion des risques aux exportateurs et aux investisseurs sur quelques 200 march�s �trangers. EDC est financi�rement autonome et fonctionne comme une entreprise. Elle appartient � cent pour cent au gouvernement du Canada et est inscrite � la partie 1 de l'annexe III
de la Loi sur la gestion des finances publiques. EDC rel�ve du Parlement par l'interm�diaire du ministre du Commerce international. Ce compte comprend 9,8 millions d'actions d'EDC �mises au gouvernement du Canada au co�t de 100 dollars chacune. Le capital autoris� d'EDC se chiffre � 1 500 000 000 $, 15 millions d'actions d'une valeur nominale de 100 $ chacune.
Pendant l'ann�e, le Minist�re a enregistr� un dividende d'EDC de 250 000 000 $ (350 000 000 $ en 2007).
Corporation commerciale canadienne
La Corporation commerciale canadienne est une soci�t� d'�tat mandataire nomm�e � la partie 1 de l'annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. Le surplus d'apport de la Corporation comprend un capital lib�r� de 8 000 000 $.
Centre de recherches pour le d�veloppement international
Le Centre de recherches pour le d�veloppement international (CRDI) est une soci�t� d'�tat qui a �t� cr��e par le Parlement du Canada en 1970. Le CRDI rend compte de ses activit�s au Parlement par l'entremise du ministre des Affaires �trang�res. Le Centre est financ� principalement par des cr�dits parlementaires et il a �t� constitu� sans capital social.
Cette cat�gorie consiste en des pr�ts faits � des gouvernements �trangers et des pr�ts faits � des entit�s commerciales. Les pr�ts consentis aux gouvernements �trangers et aux entit�s commerciales sont administr�s par EDC par l'entremise du Compte du Canada.
En vertu de l'article 23 de la Loi sur le d�veloppement des exportations, le ministre du Commerce international, avec l'assentiment du ministre des Finances, peut autoriser EDC � conclure certaines op�rations ou cat�gories d'op�rations pour lesquelles la Soci�t� a indiqu� au ministre qu'elle ne prendrait pas d'engagement, car, selon ses pratiques de gestion des risques, ces op�rations ne peuvent pas �tre appuy�es par le Compte de la Soci�t�. Financ�es par des paiements faits par le ministre des Finances sur le Tr�sor, ces op�rations sont administr�es par la Soci�t�, au nom du gouvernement du Canada. Le Minist�re est autoris� � �mettre un maximum de 13 000 000 000 $ en pr�ts et en garanties du Compte du Canada.
Les op�rations de pr�ts assorties de remboursements � long terme ou de taux d'int�r�t faibles ou nuls sont pass�es en partie en charges (escompte amorti), lorsque leur valeur �conomique diminue en raison de ces conditions avantageuses.
Le tableau suivant pr�sente les op�rations pour les pr�ts consentis aux gouvernements �trangers et aux entit�s commerciales :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Pr�ts aux gouvernements �trangers | ||||
dur�e de 1 � 5 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 (Taux interbancaire offert � Londres [TIOL]) par ann�e, avec les remboursements finals en d�cembre 2010 | 838 | 1 540 | ||
dur�e de 6 � 10 ans, portant int�r�t au taux de 0,5 p. 100 � 9 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals entre mars 2007 et juin 2014 | 32 540 | 37 629 | ||
dur�e de 11 � 15 ans, portant int�r�t au taux de 0,5 p. 100 (TIOL) � 5,1 p. 100 (TIOL) par ann�e, avec les remboursements finals entre avril 2018 et novembre 2024 | 82 901 | 99 403 | ||
dur�e de 16 � 20 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals en mars 2011 | 4 452 | 6 666 | ||
dur�e de 21 � 25 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 � 3 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals entre novembre 2015 et avril 2018 | 27 041 | 37 019 | ||
dur�e de 31 � 55 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 � 8.97 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals entre d�cembre 2010 et f�vrier 2045 | 733 786 | 839 108 | ||
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881 558 | 1 021 365 | |||
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Pr�ts aux entit�s commerciales | ||||
dur�e de 1 � 5 ans, portant int�r�t au taux de 8,5 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals en avril 2000 | 3 399 | 3 812 | ||
dur�e de 6 � 10 ans, portant int�r�t au taux de 8,97 p. 100 � 9 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals en f�vrier 2008 | 17 107 | 27 178 | ||
dur�e de 11 � 15 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 � 5,89 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals entre avril 2008 et mars 2022 | 1 859 753 | 2 281 803 | ||
dur�e de 16 � 20 ans, portant int�r�t au taux de 0 p. 100 par ann�e, avec les remboursements finals entre juin 2012 et novembre 2014 | 21 791 | 22 379 | ||
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1 902 050 | 2 335 172 | |||
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Autres pr�ts | 31 680 | 43 867 | ||
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Moins: | ||||
Portion pass�e en charges en raison de conditions de faveur | (676 572) | (703 791) | ||
Provision pour �valuation de l'actif | (421 555) | (721 376) | ||
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(1 098 127) | (1 425 167) | |||
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Total | 1 717 161 | 1 975 237 | ||
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(en milliers de dollars)
Co�t
Cat�gorie d'immobilisations |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Ali�nations et radiations |
Solde de cl�ture |
Terrains | 216 983 | 24 688 | (1 133) | 240 538 |
B�timents | 1 057 778 | 77 865 | (2 518) | 1 133 125 |
Ouvrages et infrastructure | 1 204 | 1 438 | - | 2 642 |
Machines et mat�riel | 64 239 | 8 581 | (508) | 72 312 |
Mat�riel informatique | 52 214 | 6 071 | (440) | 57 845 |
V�hicules | 38 680 | 5 055 | (4 220) | 39 515 |
A�ronefs * | - | 89 335 | - | 89 335 |
Am�liorations locatives | 131 875 | 34 141 | - | 166 016 |
Actifs en construction | 111 411 | (21 612) | - | 89 799 |
Total | 1 674 384 | 225 562 | (8 819) | 1 891 127 |
Amortissement cumul�
Cat�gorie d'immobili- sations |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Ali�n- ations et radiations |
Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette |
2007 Valeur comptable nette |
Terrains | - | - | - | - | 240 538 | 216 983 |
B�timents | 479 700 | 48 859 | (1 657) | 526 902 | 606 223 | 578 078 |
Ouvrages et infra- structure |
- | 36 | - | 36 | 2 606 | 1 204 |
Machines et mat�riel | 51 458 | 2 862 | (500) | 53 820 | 18 492 | 12 781 |
Mat�riel informatique | 41 818 | 4 047 | (440) | 45 425 | 12 420 | 10 396 |
V�hicules | 19 183 | 4 844 | (3 586) | 20 441 | 19 074 | 19 497 |
A�ronefs * | - | 3 320 | - | 3 320 | 86 015 | - |
Am�liorations locatives | 54 702 | 17 585 | - | 72 287 | 93 729 | 77 173 |
Actifs en construction | - | - | - | - | 89 799 | 111 411 |
Total | 646 861 | 81 553 | (6 183) | 722 231 | 1 168 896 | 1 027 523 |
Les charges d'amortissement pour l'exercice termin� le 31 mars 2008 s'�l�vent � 81 552 683 $ (74 344 486 $ en 2007).
* Les a�ronefs consistent d'avions retourn�s au Compte du Canada en raison de la restructuration des contrats de pr�ts. Bien que le Minist�re ne remplisse pas les fonctions d'un bailleur de fonds dans le cadre normal de ses activit�s, il s'est engag� dans des contrats de location pour maximiser les r�cup�rations de ces biens retourn�s et minimiser les pertes possibles. Les revenus des baux d'exploitation sont constat�s selon la m�thode lin�aire selon les modalit�s des baux.
L'Accord sur le bois d'œuvre r�sineux (l'�Accord�) conclu entre les gouvernements des �tats-Unis d'Am�rique et du Canada est entr� officiellement en vigueur le 12 octobre 2006. Sous l'autorit� du ministre du Commerce international, EDC a �t� d�sign� par le gouvernement du Canada pour administrer le remboursement des droits et des int�r�ts dus aux soci�t�s canadiennes par le gouvernement des �tats-Unis. En vertu de cet accord, EDC a achet� les droits sur les droits et int�r�ts dus aux producteurs de bois d'œuvre canadiens qui choisissent de participer au m�canisme de remboursement des d�p�ts � l'aide de fonds vers�s par le Minist�re et pr�lev�s sur le Tr�sor.
Le Minist�re avait une charge courue � payer de 502 919 703 $ au 31 mars 2007, qui repr�sentait le montant net d� aux membres de la Coalition for Fair Lumber Imports, au conseil binational de l'industrie et � des initiatives des �tats-Unis d'Am�rique m�ritoires en vertu des conditions de l'Accord. Le Minist�re avait des montants � recevoir d'EDC qui s'�levaient � 11 191 307 $ au 31 mars 2007. Toutes les questions en litige relatives � l'Accord ont �t� r�gl�es en 2007-2008 et il ne reste plus de montants � payer ou � recevoir au 31 mars 2008.
Les revenus report�s comprennent des sommes d'argent re�ues � titre de paiement anticip� de services devant �tre fournis par le Minist�re pour le compte de tiers et des d�p�ts et ch�ques non r�clam�s vers�s au titre des droits des passeports. Le d�tail des op�rations relatives � ce compte est le suivant :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Solde d'ouverture | 2 376 | 151 | ||
Fonds re�us | 262 | 2 230 | ||
Revenus constat�s | (2 265) | (5) | ||
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Solde de cl�ture | 373 | 2 376 | ||
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(a) Prestations de retraite : Les employ�s canadiens du Minist�re participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de ce r�gime s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service ouvrant droit � pension, multipli� par la moyenne des gains des 5 meilleures ann�es cons�cutives. Elles sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et index�es selon l'inflation.
Les employ�s ainsi que le Minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges s'�l�vent � 69 837 802 $ pour 2007-2008 (66 634 100 $ en 2006-2007), ce qui repr�sente environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� du Minist�re relativement au r�gime se limite � ses cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Les ERP admissibles participent aux r�gimes de pension administr�s localement. Ces r�gimes qui sont li�s aux pratiques locales. Les contributions du Minist�re sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont effectu�es. Les charges du Minist�re en 2007-2008 s'�l�vent � 15 165 678 $ (17 392 141 $ en 2006-2007).
(b) Indemnit�s de d�part : Le Minist�re verse des indemnit�s de d�part � ses employ�s en fonction de leur admissibilit�, de leurs ann�es de service et de leur salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pay�es � m�me les cr�dits futurs. Les donn�es relatives aux indemnit�s de d�part au 31 mars �taient les suivantes :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Obligation au titre des prestations constitu�es, au d�but de l'exercice | 141 205 | 159 281 | ||
Charges ou ajustements pour l'exercice | (18 021) | (3 850) | ||
Prestations vers�es ou ajustements au cours de l'exercice | (12 792) | (14 226) | ||
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Obligation au titre des prestations constitu�es, en fin d'exercice | 110 392 | 141 205 | ||
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Une r�vision � l'hypoth�se de la direction concernant l'indemnit� de d�part des ERP a entra�n� une r�duction de 27 530 420 $ dans l'estimation du passif de l'exercice courant. Cette r�duction a �t� trait�e comme une r�duction aux charges de l'exercice courant.
(a) R�clamations et litiges :
Des poursuites judiciaires repr�sentant au total environ 12 974 089 247 $ (13 263 859 304 $ en 2006-2007) �taient encore en instance au 31 mars 2008. Certaines de ces obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles par suite des d�cisions des tribunaux ou de r�glements � l'amiable. Dans la mesure o� les d�cisions des tribunaux risquent d'�tre d�favorables et o� l'on
peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
(b) Garanties d'emprunts :
Les garanties d'emprunts sont li�es � des garanties sur des emprunts accord�s � des gouvernements �trangers et � des entit�s commerciales et administr�s par EDC par l'entremise du Compte du Canada.
Les garanties d'emprunt du Minist�re au 31 mars 2008 s'�l�vent � 467 964 715 $ (532 352 766 $ au 31 mars 2007); une provision de 33 504 028 $ a �t� comptabilis�e � ce titre (72 420 309 $ au 31 mars 2007). Ces garanties devront �tre honor�es en cas de d�faut de paiement de la part des d�biteurs. On utilise une provision pour l'�valuation de l'actif afin de r�duire la valeur comptable des pr�ts � des montants se rapprochant de leur valeur r�alisable nette. Cette provision est fond�e sur la d�signation et l'�valuation par le gouvernement des pays qui ont fait une demande officielle d'all�gement de dette, sur les pertes estimatives probables qui existent dans le portefeuille restant, et sur les modifications de la situation �conomique des d�biteurs souverains et non souverains.
De par leur nature, les activit�s du Minist�re peuvent donner lieu � certains contrats et obligations importants selon lesquels il sera tenu d'effectuer des paiements au cours d'exercices futurs lorsque les biens ou les services seront re�us. Ces obligations comprennent des accords de location � long terme visant des bureaux de chancellerie, paiements de transferts et engagements de pr�ts en vertu des Comptes du Canada. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite sont les suivantes :
(en milliers de dollars) | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 et exerc- ices ult�r- ieurs |
Total |
Bail de locaux pour bureaux � Gatineau, Qu�bec | 2 000 | 2 000 | 2 000 | 2 000 | 2 000 | 9 000 | 19 000 |
Bail de locaux pour bureaux et stationnement � Moscou | 3 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 7 000 | 164 000 | 195 000 |
Bail de la chancellerie � New York - consul g�n�ral | 3 000 | 3 000 | 3 000 | 3 000 | 1 000 | - | 13 000 |
Bail de la chancellerie � Chicago | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 1 000 | 5 000 | 10 000 |
Bail de la chancellerie PRMNY � New York | 1 000 | 1 000 | 2 000 | 2 000 | 2 000 | 9 000 | 17 000 |
Pr�ts et engagements non vers�s du Compte du Canada | 2 000 | - | - | - | - | - | 2 000 |
Obligation due � la restructuration des pr�ts | 2 400 | 2 400 | 1 200 | 500 | - | - | 6 500 |
Paiements de transfert au Centre international des droits de la personne et du d�veloppement d�mocratique | 5 000 | 5 000 | 5 000 | 4 000 | - | - | 19 000 |
Total | 19 400 | 21 400 | 21 200 | 19 500 | 13 000 | 187 000 | 281 500 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. Il conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. Il a en outre re�u, au cours de l'exercice, des services d'autres minist�res � titre gratuit, comme indiqu� � la section a).
(a) Services fournis gratuitement par d'autres minist�res :
Au cours de l'exercice, le Minist�re a re�u gratuitement des services d'autres minist�res (locaux, services juridiques et cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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||||
Locaux | 28 700 | 28 100 | ||
Cotisations de l'employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 47 500 | 50 400 | ||
Services juridiques | 1 500 | 2 600 | ||
Indemnit�s d'accident au travail | 300 | 300 | ||
|
||||
Total | 78 000 | 81 400 | ||
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(b) Soldes des comptes cr�diteurs et d�biteurs entre apparent�s � la fin de l'exercice :
2008 | 2007 | |||
(en milliers de dollars) | ||||
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Comptes d�biteurs - Autres minist�res et organismes | 32 271 | 50 912 | ||
Comptes cr�diteurs - Autres minist�res et organismes | 43 477 | 21 021 | ||
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(c) Administration de programmes au nom d'autres minist�res :
Le Minist�re compte un certain nombre de protocoles d'entente (PE) avec des minist�res partenaires relativement � l'administration de programmes particuliers � l'�tranger. Les charges correspondantes sont refl�t�es dans les �tats financiers des minist�res partenaires, et non dans ceux du MAECI. Le Minist�re a administr� environ 261 000 000 $ (282 000 000 $ en 2006-2007) � l'�gard d'activit�s de programme et d'activit�s op�rationnelles d'autres minist�res. Le MAECI a aussi recouvert environ 276 000 000 $ (310 000 000 $ en 2006-2007) en revenus au nom de ses minist�res partenaires. Ces revenus ont �t� vers�s � ces derniers et sont refl�t�s dans les �tats financiers de nos minist�res partenaires, et non dans ceux du MAECI.
(d) Gestion et administration des services communs :
Conform�ment � la politique des services communs du Conseil du Tr�sor (f�vrier 1997), et � la Loi sur le minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international, le MAECI a pour mandat de g�rer l'approvisionnement des biens, services et biens immobiliers dans les missions � l'�tranger. Les minist�res sont tenus de recourir � ces services communs lorsqu'ils doivent appuyer les missions diplomatiques et consulaires du Canada � l'�tranger.
Des PE sont en vigueur entre le MAECI et les autres minist�res, ainsi qu'entre le MAECI et les cooccupants (soci�t�s d'�tat, organismes non f�d�raux, et peut inclure autres minist�res) pour d�finir les r�les et les responsabilit�s de toutes les parties aux missions, notamment les principes et les lignes directrices op�rationnelles qui r�gissent la gestion et l'administration du r�gime des services communs, les sp�cifications relatives aux services et aux normes de prestation de services, le financement des services communs, les responsabilit�s des parties et le r�glement des diff�rends.
Cette activit� s'�l�ve approximativement � 20 552 000 $ (22 800 000 $ en 2006-2007) en financement en cours d'exercice par l'interm�diaire de cr�dits suppl�mentaires et 17 776 000 $ (8 942 000 $ en 2006-2007) d'activit�s continues qui seront administr�es par la MJANR.
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.