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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Défense nationale. La direction a préparé ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Ministère concorde avec les états financiers ci-joints.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Défense nationale.
Les états financiers du Ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification. Il n’y a aucune obligation courante pour le ministère de la Défense nationale de faire vérifier ses états financiers.
Date : 25 août 2008
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
---|---|---|
Charges (note 4) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
12 422 278 |
12 552 623 |
Mener des opérations |
2 828 663 |
2 313 180 |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada |
1 568 938 |
1 106 068 |
16 819 879 |
15 971 871 |
|
Revenus (note 5) | ||
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat |
227 415 |
208 187 |
Mener des opérations |
30 788 |
24 784 |
Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada |
246 281 |
215 376 |
504 484 |
448 347 |
|
Coût de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
Au 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Débiteurs (note 6) |
120 465 |
168 000 |
Prêts et avances (note 7) |
40 569 |
30 752 |
161 034 |
198 752 |
|
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance (note 8) |
749 706 |
863 604 |
Stocks (note 9) |
5 442 504 |
5 192 436 |
Immobilisations corporelles (note 10) |
27 951 656 |
26 137 296 |
34 143 866 |
32 193 336 |
|
34 304 900 |
32 392 088 |
|
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer |
2 043 866 |
1 820 680 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires |
221 266 |
221 449 |
Dépôts et comptes en fiducie (note 11) |
3 535 |
1 868 |
Revenus reportés (note 12) |
61 690 |
67 597 |
Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance (note 13) |
44 613 299 |
43 700 028 |
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 14) |
691 444 |
759 903 |
Indemnités de départ (note 15) |
1 413 549 |
1 350 019 |
Passifs environnementaux (note 16) |
759 272 |
497 416 |
49 807 921 |
48 418 960 |
|
Avoir du Canada |
(15 503 021) |
(16 026 872) |
34 304 900 |
32 392 088 |
Passif éventuel (note 16)
Gain éventuel (note 17)
Obligations contractuelles (note 18)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Avoir du Canada, début de l’exercice |
(16 026 872) |
(15 173 977) |
Coût de fonctionnement net |
(16 315 395) |
(15 523 524) |
Crédits de l’exercice utilisés (note 3) |
17 524 048 |
15 682 630 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
(130 384) |
(97 949) |
Variation de la situation nette du Trésor (note 3) |
(1 127 487) |
(1 525 402) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 19) |
573 069 |
611 350 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice |
(15 503 021) |
(16 026 872) |
Exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
Éléments sans effet sur la trésorerie inclus dans le coût de fonctionnement net : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 877 822) |
(1 783 758) |
Gain ou perte sur l'aliénation et les rajustements d'immobilisations corporelles |
380 425 |
(221 636) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(573 069) |
(611 350) |
Variations de l’état de la situation financière | ||
Diminution des débiteurs et avances |
(37 718) |
(465 376) |
Augmentation (diminution) des charges payées d’avance |
(113 897) |
346 092 |
Augmentation des stocks |
250 069 |
236 754 |
Augmentation du passif, excluant les contrats de location-acquisition |
(1 457 420) |
(1 258 691) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement |
12 885 963 |
11 765 559 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (à l'exclusion des immobilisations corporelles louées) (note 10) |
3 326 384 |
2 235 599 |
Produits de l'aliénation de biens excédentaires |
(17 401) |
(20 471) |
Paiements et rajustements au titre des contrats de location-acquisition |
71 231 |
78 592 |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations |
3 380 214 |
2 293 720 |
Activités de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (16 266 177) | (14 059 279) |
Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)
Autorisations
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a été constitué aux termes de la Loi sur la défense nationale (LDN) sous l’autorité du ministre de la Défense nationale en vertu de l’article 3. Le ministre est aussi responsable des Forces canadiennes (FC) et est compétent pour toutes les questions de défense nationale en vertu de l’article 4.
Objectifs
La mission du MDN consiste à défendre les intérêts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la sécurité au plan international. En vertu de la politique de défense canadienne, les Forces canadiennes sont appelées à jouer trois rôles clés : protéger le Canada, défendre l’Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis et participer à l’effort international de paix et de protection. Le ministère de la Défense nationale accomplit sa mission par le truchement de trois activités de programme :
a) Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat :
Cette activité de programme englobe toutes les activités nécessaires pour concevoir et élaborer une structure des forces, pour créer les éléments de capacité, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour soutenir et maintenir ces forces au fil du temps à un niveau de préparation approprié. Cette activité comprend la capacité de mettre sur pied et de maintenir des forces capables d'intervenir sur mer, sur terre et dans les airs ainsi que des forces opérationnelles nationales, conjointes, unifiées et spéciales. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants :
b) Mener des opérations :
Cette activité de programme est la principale application des résultats du programme découlant des fonctions de mise sur pied et de maintien des forces, c'est-à-dire l'utilisation des forces pour la tenue d'opérations, que ce soit sur une base constante, pour des opérations intermittentes ou, au besoin, pour des opérations au plan national ou international. Ce programme englobe toutes les activités nécessaires pour mener des opérations de connaissance constante de la situation, des opérations nationales et continentales ainsi que des opérations internationales. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants :
c) Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada :
Cette activité de programme englobe les conseils donnés par la Défense au gouvernement du Canada, les contributions au gouvernement canadien et les contributions à la communauté internationale, conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants :
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
a) Crédits parlementaires
Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
b) Périmètre comptable
Le périmètre comptable englobe le MDN, les Forces canadiennes et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense. Le Comité des griefs des Forces canadiennes et la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada sont exclus du périmètre comptable parce qu’ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s’ils relèvent du ministre de la Défense nationale.
Administrés par l’Agence du soutien du personnel des Forces canadiennes et exclus du périmètre comptable, les biens non publics (BNP) désignent les BNP au sens de l’article 2 de la LDN. Les biens non publics désignent les fonds et biens fournis par les membres des Forces canadiennes ou mis à leurs dispositions pour leurs avantages et leurs intérêts collectifs. Les biens non publics ne sont pas assujettis à la Loi sur la gestion des finances publiques, et ils sont administrés à l’extérieur du cadre des fonds publics. Les biens non publics ne font pas partie du Programme des services de la Défense. En 2007-2008, BNP avait estimé des revenus annuels de 305 millions de dollars (330 millions de dollars en 2006-2007), des charges annuelles estimatives de 300 millions de dollars (295 millions de dollars en 2006-2007) et un avoir net estimatif (l’actif moins le passif) de 560 millions de dollars (540 millions de dollars en 2006-2007) en date du 31 mars 2008.
Voici les organismes qui font partie du périmètre comptable :
Tous les revenus et les charges de même que tous les comptes de passif ou d’actif correspondants, qui pourraient découler d’opérations entre les organismes du Programme des services de la Défense, ont été éliminés.
c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, administré par le receveur général du Canada. La totalité des encaissements est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
d) Variation de la situation nette du Trésor
La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.
e) Revenus
f) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
g) Avantages sociaux futurs
(i) Prestations de retraite
Les employés civils admissibles participent au Régime de pensions de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du Régime.
Le gouvernement du Canada parraine divers programmes d’avantages sociaux futurs tels que le régime de retraite et les prestations d’invalidité, ce qui couvre des membres des Forces canadiennes. La Défense nationale administre les prestations de retraite pour les membres des Forces canadiennes. Le passif actuariel au titre de ces avantages sociaux futurs de même que les informations à fournir correspondantes sont présentés aux états financiers du gouvernement du Canada. Ceci diffère de la comptabilisation et présentation des avantages sociaux futurs des membres militaires dans les présents états financiers, selon lesquels les charges de retraite correspondent aux contributions annuelles du Ministère à l’égard du coût de service courant. En plus de sa contribution régulière, la législation courante exige une contribution du Ministère pour les insuffisances actuarielles au régime de retraite des Forces canadiennes et au Régime de pension de la Force de réserve, en vigueur depuis le 1er mars 2007. Ces contributions sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont créditées au régime. Cette méthode comptable s’harmonise avec les modalités de versement des crédits parlementaires.
(ii) Indemnités de départ
Les employés et les membres militaires ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Ces indemnités s’accumulent à mesure que les employés et les membres militaires effectuent les services nécessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés civils et les membres des Forces canadiennes est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
h) Débiteurs
Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision pour créances douteuses est établie pour les comptes débiteurs des entités externes dont le recouvrement est incertain.
i) Prêts et avances
Les prêts et les avances sont inscrits dans un premier temps au coût et sont ensuite comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision est comptabilisée lorsque le recouvrement est incertain.
j) Stocks
Les stocks comprennent les biens consommables (pièces de rechange irréparables, uniformes et vêtements, équipement médical et autre équipement, machines-outils, etc.) et les munitions (y compris les bombes et les missiles). Les biens consommables sont évalués selon la méthode du prix moyen mobile pondéré. Certains articles classés comme munitions et considérés comme réparables (par exemple, les missiles et les torpilles) sont évalués selon un prix standard. Les stocks gérés par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistrés dans le Système d’approvisionnement des Forces canadiennes sont évalués à partir des dossiers fournis par les fournisseurs. Le MDN examine ses stocks sur une base périodique. Les articles qui devront faire l’objet d’une aliénation sont exclus de la valeur des stocks.
k) Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles ayant un coût initial de 30 000 $ et plus, y compris les contrats de location-acquisition, les améliorations et les améliorations locatives, sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Un seuil de capitalisation inférieur à 30 000 $ peut s’appliquer à certains actifs, tels que les véhicules et les pièces de rechange réparables.
Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les actifs situés dans les réserves de Premières Nations et les collections de musées.
Le Ministère examine actuellement son processus de comptabilisation et d’évaluation des immobilisations corporelles. Cet examen s’effectuera sur un certain nombre d’années. En 2007-2008, le MDN a déterminé et comptabilisé un total de 45 millions de dollars (146 millions de dollars en 2006-2007) en capitalisation d’immobilisations corporelles à postériori à titre d’opérations en cours d’exercice.
En prévision de la mise en œuvre des politiques révisées relatives à la consignation des actifs réparables au cours de l’exercice comptable 2008-2009, un rajustement estimatif de 687 millions de dollars à la valeur comptable nette des actifs réparables a été fait pour cet exercice comptable, si bien que la valeur comptable nette totale s’établit à 750 millions de dollars. Une évaluation complète des actifs réparables sera effectuée suivant la mise en œuvre des politiques révisées et d’autres rajustements pourraient également s’avérer nécessaires.
l) Amortissement des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
Immeubles | 10 à 40 ans |
Travaux | 5 à 40 ans |
Machinerie et équipement | 3 à 30 ans |
Matériel informatique | 3 à 30 ans |
Logiciels | 2 à 12 ans |
Armement et matériel de défense | 3 à 30 ans |
Autre équipement | 5 à 30 ans |
Navires et bateaux | 10 à 30 ans |
Aéronefs | 20 à 40 ans |
Véhicules motorisés non militaires | 2 à 30 ans |
Véhicules militaires | 3 à 25 ans |
Autres véhicules | 4 à 25 ans |
Améliorations locatives | Le moindre de la vie utile de l’amélioration ou la durée du bail ou de la durée du bail |
Immobilisations corporelles louées | Vie économique ou durée du bail |
Les pièces de rechange réparables sont amorties en utilisant la somme des amortissements cumulés de la plate-forme d’équipement qu’elles soutiennent. |
m) Passif éventuel – Réclamations et litiges
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers (voir la note 16 a) complémentaire aux états financiers).
n) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés et des sites affectés par des munitions explosives non explosées. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu’un site est affecté, ou lorsque le Ministère est mis au courant qu’un site est contaminé ou affecté et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation du Ministère d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers (voir la note 16 b) complémentaire aux états financiers).
o) Opérations de change
Les opérations de change sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date de l’opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars 2008. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état des résultats comme revenus au poste Revenus d’intérêts et gains sur change à la note 5 et comme pertes résultant des opérations de change comprises dans le poste Autres charges, à la note 4.
p) Incertitude relative à la mesure
La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
La Défense nationale reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés au cours d’exercices précédents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices à venir. Aussi, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent-ils selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d’exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Coût de fonctionnement net |
16 315 395 |
15 523 524 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les crédits | ||
Amortissement des immobilisations corporelles |
(1 877 822) |
(1 783 758) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères |
(573 069) |
(611 350) |
Indemnités de départ |
(63 531) |
(78 251) |
Remboursement de charges des exercices précédents |
63 965 |
77 786 |
Indemnités de vacances et de congés compensatoires |
161 |
(53 377) |
Gain ou perte sur l’aliénation et les rajustements d’immobilisations corporelles |
380 425 |
(221 636) |
Rendement des investissements |
4 786 |
9 400 |
Autres revenus |
37 736 |
7 966 |
Frais de Justice Canada |
0 |
(6 110) |
Passifs environnementaux et autres provisions |
(262 922) |
(55 833) |
Provision pour créances douteuses |
(37 635) |
(8 532) |
Vente d’immobilisations par l’intermédiaire de la Société immobilière du Canada Limitée |
258 |
2 930 |
Divers |
17 |
12 |
(2 327 631) |
(2 720 753) |
|
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits | ||
Acquisitions d’immobilisations corporelles (à l’exclusion des contrats de location-acquisition) |
3 326 384 |
2 235 599 |
Paiements des obligations au titre des contrats de location-acquisition |
71 768 |
79 100 |
Achat de stocks (moins utilisation et rajustements) |
250 067 |
236 754 |
Variation nette des charges payées d’avance |
(113 898) |
346 092 |
Revenus perçus des débiteurs d’exercices antérieurs |
1 963 |
(17 686) |
3 536 284 |
2 879 859 |
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
17 524 048 |
15 682 630 |
b) Crédits fournis et utilisés
Crédits fournis | ||
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Dépenses de fonctionnement – crédit 1 |
13 234 229 |
12 014 954 |
Dépenses en capital – crédit 5 |
3 964 010 |
2 513 788 |
Subventions et contributions – crédit 10 |
215 086 |
191 985 |
Renonciation à une créance – crédit 11a |
0 |
2 |
17 413 325 |
14 720 729 |
|
Montants législatifs | ||
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – membres militaires |
1 056 614 |
905 145 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – civils |
269 730 |
254 004 |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens excédentaires de l'État |
9 242 |
20 591 |
Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires |
6 079 |
6 796 |
Versements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense |
1 319 |
1 493 |
Pensions et rentes versées aux employés civils |
80 |
80 |
Salaire et allocation pour véhicule du ministre |
74 |
73 |
Honoraires des agences de recouvrement |
44 |
39 |
1 343 182 |
1 188 221 |
|
Moins : | ||
Crédits non utilisés* | ||
Dépenses de fonctionnement – crédit 1 |
(421 915) |
(89 719) |
Dépenses en capital – crédit 5 |
(764 250) |
(131 964) |
Subventions et contributions – crédit 10 |
(46 294) |
(4 635) |
Renonciation à une créance – crédit 11a |
0 |
(2) |
(1 232 459) |
(226 320) |
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
17 524 048 |
15 682 630 |
c) Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
16 266 177 |
14 059 279 |
Revenus non disponibles pour dépenser |
130 384 |
97 949 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation aux comptes de pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance |
913 271 |
979 481 |
Variation des créditeurs et des charges à payer |
223 186 |
87 779 |
Variation des débiteurs et des prêts et avances |
37 718 |
465 376 |
Autres ajustements |
(46 688) |
(7 234) |
1 127 487 |
1 525 402 |
|
Crédits de l’exercice en cours utilisés |
17 524 048 |
15 682 630 |
Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Fonctionnement | ||
Salaires et avantages sociaux |
8 759 150 |
8 323 894 |
Amortissement |
1 877 822 |
1 783 758 |
Services professionnels et spéciaux |
1 496 578 |
1 442 056 |
Services de réparation et entretien |
1 086 192 |
971 476 |
Transports et communications |
899 387 |
746 402 |
Fournitures et approvisionnements |
839 272 |
616 254 |
Charges reliées aux actifs corporels* |
(162 471) |
250 426 |
Perte découlant de l'aliénation, de la radiation et de la dépréciation des immobilisations corporelles |
454 310 |
467 310 |
Autres services |
357 548 |
391 557 |
Équipements et autres locations |
229 464 |
266 966 |
Services publics |
158 574 |
150 864 |
Locaux |
144 357 |
137 255 |
Intérêts relatifs aux paiements au titre des contrats de location-acquisition |
39 125 |
45 911 |
Créances douteuses** |
37 635 |
8 532 |
Publicité, imprimerie et services connexes |
33 552 |
35 353 |
Autres charges*** |
393 517 |
138 199 |
16 644 012 |
15 776 213 |
|
Transferts | ||
Transferts aux autres pays et aux organisations internationales |
154 680 |
174 876 |
Transferts aux organisations à but non lucratif |
10 180 |
10 293 |
Transferts aux particuliers |
7 495 |
8 386 |
Transferts aux autres ordres de gouvernement |
3 512 |
2 103 |
175 867 |
195 658 |
|
16 819 879 |
15 971 871 |
Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Ventes de produits et services |
425 504 |
396 336 |
Gains provenant de l’aliénation d’actifs |
12 574 |
9 590 |
Revenus d’intérêts et gains sur change |
7 957 |
12 591 |
Autre |
58 449 |
29 830 |
504 484 |
448 347 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Entités externes |
189 222 |
217 924 |
Autres ministères du gouvernement |
63 334 |
72 689 |
Débiteurs bruts |
252 556 |
290 613 |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes |
132 091 |
122 613 |
Débiteurs nets |
120 465 |
168 000 |
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Comptes d’avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés aux membres des FC |
40 388 |
30 658 |
OTAN – sommes recouvrables pour les réclamations de dommages |
181 |
94 |
40 569 |
30 752 |
Le tableau suivant donne le détail des charges payées d’avance comptabilisées par la Défense nationale au 31 mars 2008 :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Achats militaires à l’étranger |
301 219 |
406 085 |
Missiles Sea Sparrow |
260 140 |
271 328 |
Développement conjoint d'un avion d'attaque interarmées |
66 201 |
78 237 |
Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC)* |
48 469 |
52 882 |
Location d’immeubles |
12 125 |
0 |
Salaires et traitements militaires |
8 349 |
8 213 |
Ententes de coopération logistique |
4 001 |
7 664 |
Autres achats* |
49 202 |
39 195 |
749 706 |
863 604 |
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Munitions, bombes et missiles |
2 869 702 |
2 883 766 |
Stock détenu par les fournisseurs |
304 491 |
249 911 |
Uniformes et vêtements |
304 484 |
373 247 |
Pièces de rechange pour l’équipement terrestre |
301 319 |
256 370 |
Équipement d’ingénierie, technique et de vérification et machines-outils |
272 108 |
238 639 |
Équipement de communications et d’information, et pièces et accessoires électriques* |
265 913 |
225 940 |
Pièces de rechange pour les aéronefs |
215 094 |
193 242 |
Bouées sonar, pièces et accessoires |
159 681 |
142 987 |
Pièces de rechange pour les navires |
153 555 |
139 487 |
Équipement médical |
74 276 |
58 177 |
Divers |
521 881 |
430 670 |
5 442 504 |
5 192 436 |
Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars) | Solde au début de l’exercice | Ajustements exercice courant | Acquisitions | Aliénations | Solde à la fin de l’exercice |
Terrains, immeubles et travaux | |||||
Terrains |
75 053 |
(461) |
3 467 |
(37) |
78 022 |
Immeubles |
5 652 205 |
507 047 |
22 035 |
(157 323) |
6 023 964 |
Travaux |
1 604 447 |
150 286 |
50 245 |
(71 058) |
1 733 920 |
7 331 705 |
656 872 |
75 747 |
(228 418) |
7 835 906 |
|
Machinerie et équipement | |||||
Machinerie et équipement |
2 012 089 |
207 241 |
84 425 |
(1 041) |
2 302 714 |
Matériel informatique |
3 688 709 |
305 362 |
136 182 |
(575) |
4 129 678 |
Logiciels |
276 741 |
1 088 |
6 257 |
0 |
284 086 |
Armement et matériel de défense |
4 907 326 |
675 438 |
82 508 |
(77 031) |
5 588 241 |
Autre équipement |
48 514 |
9 186 |
3 030 |
(323) |
60 407 |
10 933 379 |
1 198 315 |
312 402 |
(78 970) |
12 365 126 |
|
Navires, aéronefs et véhicules | |||||
Navires et bateaux |
12 743 879 |
603 596 |
67 048 |
(466 727) |
12 947 796 |
Aéronefs |
12 296 194 |
1 165 068 |
201 454 |
(80 362) |
13 582 354 |
Véhicules motorisés non militaires |
555 285 |
(4 380) |
92 943 |
(39 279) |
604 569 |
Véhicules militaires |
1 333 978 |
99 732 |
6 354 |
(11 177) |
1 428 887 |
Autres véhicules |
160 151 |
4 776 |
6 760 |
(7 388) |
164 299 |
27 089 487 |
1 868 792 |
374 559 |
(604 933) |
28 727 905 |
|
Améliorations locatives | |||||
Améliorations locatives |
14 541 |
6 622 |
0 |
(855) |
20 308 |
Immobilisations corporelles louées | |||||
Immeubles |
87 819 |
0 |
0 |
0 |
87 819 |
Équipement informatique | 8 793 | 6 086 | 2 772 | 0 | 17 651 |
Autre équipement | 0 | 48 | 0 | 0 | 48 |
Navires et bateaux |
379 681 |
(151 490) |
0 |
0 |
228 191 |
Aéronefs |
788 458 |
0 |
0 |
0 |
788 458 |
1 264 751 |
(145 356) |
2 772 |
0 |
1 122 167 |
|
Travaux en cours | |||||
Immeubles |
784 306 |
(365 489) |
287 745 |
(272) |
706 290 |
Travaux d'ingénierie |
102 805 |
(99 977) |
132 025 |
(33) |
134 820 |
Logiciels |
514 405 |
(6 529) |
100 038 |
(167) |
607 747 |
Équipement |
2 971 843 |
(1 160 825) |
2 043 868 |
(36 210) |
3 818 676 |
4 373 359 |
(1 632 820) |
2 563 676 |
(36 682) |
5 267 533 |
|
Total des immobilisations corporelles brutes |
51 007 222 |
1 952 425 |
3 329 156 |
(949 858) |
55 338 945 |
Amortissement cumulé
(en milliersde dollars) | Solde au début de l’exercice | Ajustements exercice courant | Amortisse-ment exercice courant | Aliénations | Solde à la fin de l’exercice | Valeur comptable nette 2008 | Valeur comptable nette 2007 |
Immeubles et travaux | |||||||
Terrains |
78 022 |
75 053 |
|||||
Immeubles |
2 455 813 |
92 429 |
172 399 |
(137 906) |
2 582 735 |
3 441 229 |
3 196 392 |
Travaux |
1 001 541 |
8 774 |
65 133 |
(46 811) |
1 028 637 |
705 283 |
602 906 |
3 457 354 |
101 203 |
237 532 |
(184 717) |
3 611 372 |
4 224 534 |
3 874 351 |
|
Machinerie et équipement | |||||||
Machinerie et équipement |
1 471 446 |
202 015 |
74 209 |
(870) |
1 746 800 |
555 914 |
540 643 |
Matériel informatique |
2 003 192 |
181 955 |
259 871 |
(575) |
2 444 443 |
1 685 235 |
1 685 517 |
Logiciels |
108 232 |
175 |
31 521 |
0 |
139 928 |
144 158 |
168 509 |
Armement et matériel de défense |
2 171 452 |
282 401 |
232 957 |
(60 826) |
2 625 984 |
2 962 257 |
2 735 874 |
Autre équipement |
29 227 |
7 097 |
3 805 |
(323) |
39 806 |
20 601 |
19 287 |
5 783 549 |
673 643 |
602 363 |
(62 594) |
6 996 961 |
5 368 165 |
5 149 830 |
|
Navires, aéronefs et véhicules | |||||||
Navires et bateaux |
5 955 765 |
226 020 |
460 441 |
(466 727) |
6 175 499 |
6 772 297 |
6 788 114 |
Aéronefs |
8 020 585 |
474 017 |
414 071 |
(76 229) |
8 832 444 |
4 749 910 |
4 275 609 |
Véhicules motorisés non militaires |
340 263 |
(5 360) |
44 394 |
(37 247) |
342 050 |
262 519 |
215 022 |
Véhicules militaires |
921 155 |
19 667 |
55 772 |
(10 200) |
986 394 |
442 493 |
412 823 |
Autres véhicules |
83 115 |
7 |
9 954 |
(7 355) |
85 721 |
78 578 |
77 036 |
15 320 883 |
714 351 |
984 632 |
(597 758) |
16 422 108 |
12 305 797 |
11 768 604 |
|
Améliorations locatives | |||||||
Améliorations locatives |
3 682 |
1 022 |
4 305 |
(1 078) |
7 931 |
12 377 |
10 859 |
Immobilisations corporelles louées | |||||||
Immeubles |
28 217 |
0 |
3 311 |
0 |
31 528 |
56 291 |
59 602 |
Équipement informatique |
3 401 |
507 |
2 029 |
0 |
5 937 |
11 714 |
5 392 |
Autre équipement |
0 |
12 |
5 |
0 |
17 |
31 |
0 |
Navires et bateaux |
8 407 |
(5 050) |
5 482 |
0 |
8 839 |
219 352 |
371 274 |
Aéronefs |
264 433 |
0 |
38 163 |
0 |
302 596 |
485 862 |
524 025 |
304 458 |
(4 531) |
48 990 |
0 |
348 917 |
773 250 |
960 293 |
|
Travaux en cours | |||||||
Immeubles |
706 290 |
784 306 |
|||||
Travaux d'ingénierie |
134 820 |
102 805 |
|||||
Logiciels |
607 747 |
514 405 |
|||||
Équipement |
3 818 676 |
2 971 843 |
|||||
5 267 533 |
4 373 359 |
||||||
Total |
24 869 926 |
1 485 688 |
1 877 822 |
(846 147) |
27 387 289 |
27 951 656 |
26 137 296 |
Le tableau suivant donne le détail des dépôts et comptes en fiducie :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Dépôt de garantie d’entrepreneur | ||
Dépôts, solde au début de l'exercice |
1 624 |
2 001 |
Dépôts reçus |
5 925 |
3 566 |
Remboursements |
(4 388) |
(3 943) |
Dépôt de garantie d'entrepreneur, solde à la fin de l'exercice |
3 161 |
1 624 |
Compte en fiducie, Successions – Forces armées* | ||
Compte en fiducie, solde au début de l'exercice |
244 |
214 |
Fonds reçus |
2 147 |
1 848 |
Paiements |
(2 017) |
(1 818) |
Compte en fiducie, Successions – Forces armées, solde à la fin de l'exercice |
374 |
244 |
3 535 |
1 868 |
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus comptabilisés d'avance résultant de fonds reçus de gouvernements étrangers pour couvrir les dépenses à engager pour le compte de ceux-ci, selon les ententes conclues avec le gouvernement du Canada, et de fonds reçus pour d'autres fins déterminées. Voici des précisions au sujet des opérations de ce compte :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Gouvernement étranger | ||
Solde au début de l’exercice |
45 015 |
44 426 |
Fonds reçus |
101 509 |
78 446 |
Revenus constatés |
(103 530) |
(77 857) |
Gouvernement étranger, solde à la fin de l’exercice |
42 994 |
45 015 |
Autres comptes à des fins déterminées | ||
Solde au début de l’exercice |
22 582 |
17 460 |
Fonds reçus |
3 165 |
14 121 |
Revenus constatés |
(7 051) |
(8 999) |
Autres comptes à des fins déterminées, solde à la fin de l’exercice |
18 696 |
22 582 |
61 690 |
67 597 |
Les modifications apportées à la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont entrées en vigueur le 1er mars 2007, ce qui donne droit à une pension aux membres de la réserve des Forces canadiennes dans le cadre du nouveau Régime de pension de la Force de réserve et qui modernise les droits à une pension existante comprise dans le Régime de retraite des Forces canadiennes. Les régimes de retraite des Forces canadiennes incluent ces deux régimes.
Le Ministère inscrit dans ses comptes les opérations liées aux Régimes de retraite des Forces canadiennes. Les comptes afférents sont le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, le compte de conventions de retraite (CR), et, à compter du 1er mars 2007, le Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve. Ces comptes servent à la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des intérêts créditeurs, des impôts remboursables, des débits et crédits d'évaluation actuarielle découlant de l’examen triennal et des transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).
La valeur des passifs inscrits dans les présents états financiers au titre des comptes du Régime de retraite des Forces canadiennes ne reflète pas la valeur actuarielle des passifs établis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières ni les placements détenus par Investissements PSP. L'information additionnelle sur les comptes du Régime de retraite des Forces canadiennes, y compris ses états financiers vérifiés, est publiée dans le rapport annuel de Régime de retraite des Forces canadiennes, qui est disponible sur le site Web du ministère de la Défense nationale.
Le Ministère gère aussi le compte de prestations de décès des Forces régulières, qui fournit une assurance-vie aux membres cotisants et aux anciens employés des Forces canadiennes. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les cotisations, les primes, les intérêts et les prestations versées.
Le tableau suivant donne le détail des pensions des Forces canadiennes et comptes d’assurance :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes | ||
Solde au début de l’exercice |
43 287 166 |
42 362 772 |
Rentrées de fonds et autres crédits |
3 095 377 |
3 136 297 |
Paiements et autres débits |
(2 229 889) |
(2 211 903) |
Compte de pension de retraite des Forces canadiennes – Solde à la fin de l'exercice |
44 152 654 |
43 287 166 |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes | ||
Solde au début de l’exercice |
63 594 |
30 873 |
Rentrées de fonds et autres crédits |
968 293 |
855 559 |
Paiements et autres débits |
(108 583) |
(84 292) |
Transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public |
(851 611) |
(738 546) |
Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes – Solde à la fin de l'exercice |
71 693 |
63 594 |
Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve | ||
Solde au début de l’exercice |
3 276 |
0 |
Rentrées de fonds et autres crédits |
66 257 |
4 856 |
Paiements et autres débits |
(4 591) |
(1 580) |
Transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public |
(55 723) |
0 |
Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve – Solde à la fin de l'exercice |
9 219 |
3 276 |
Compte de conventions de retraite (CR)* | ||
Solde au début de l’exercice |
149 350 |
129 670 |
Rentrées de fonds et autres crédits |
63 192 |
52 123 |
Paiements et autres débits |
(29 521) |
(32 443) |
Compte de conventions de retraite – Solde à la fin de l'exercice |
183 021 |
149 350 |
Compte des prestations de décès de la force régulière | ||
Solde au début de l’exercice |
196 642 |
197 232 |
Rentrées de fonds et autres crédits |
31 381 |
31 490 |
Paiements et autres débits |
(31 311) |
(32 080) |
Compte des prestations de décès de la force régulière – Solde à la fin de l'exercice |
196 712 |
196 642 |
44 613 299 |
43 700 028 |
Le Ministère a conclu des contrats de location-acquisition pour des immeubles, des aéronefs, des navires et des bateaux, et du matériel informatique (voir la note 10 aux états financiers). L'obligation pour les exercices à venir s'établit comme suit :
(en milliers de dollars) | Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition | Intérêts théoriques(5,29 % à 8,05 %) | Solde de l’obligation 2008 | Solde de l’obligation 2007 |
---|---|---|---|---|
Immeubles |
111 707 |
(39 940) |
71 767 |
74 196 |
Aéronefs |
813 410 |
(227 010) |
586 400 |
621 062 |
Navires et bateaux |
27 000 |
0 |
27 000 |
59 144 |
Matériel informatique |
7 240 |
(963) |
6 277 |
5 501 |
959 357 |
(267 913) |
691 444 |
759 903 |
Versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
2013-2014 |
Immeubles |
6 487 |
6 487 |
6 491 |
6 900 |
6 935 |
78 407 |
Aéronefs |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
70 106 |
462 880 |
Navires et bateaux |
15 428 |
11 572 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Matériel informatique |
2 758 |
3 222 |
759 |
501 |
0 |
0 |
94 779 |
91 387 |
77 356 |
77 507 |
77 041 |
541 287 |
a) Prestations de retraite :
i) Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, parrainé par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Les employés et le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 196,6 millions de dollars (187,2 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.
La responsabilité du Ministère relative au Régime de retraite se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
ii) Les membres des Forces canadiennes (membres de la force régulière) et les membres admissibles de la Force de réserve participent aux Régimes de retraite des Forces canadiennes, parrainés par le gouvernement du Canada et administrés par le Ministère. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Les membres et le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 831,3 millions de dollars (693 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,99 fois (3,1 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.
Il incombe au Ministère d'assumer la gestion du programme et l’administration quotidienne des régimes. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ :
Le Ministère remet des indemnités de départ aux employés de la fonction publique et aux membres des Forces canadiennes en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Employés de la fonction publique | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
297 619 |
264 768 |
Charge pour l’exercice |
39 109 |
53 771 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(23 579) |
(20 920) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
313 149 |
297 619 |
Membres des Forces canadiennes | ||
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice |
1 052 400 |
1 007 000 |
Charge pour l’exercice |
153 371 |
150 864 |
Prestations versées pendant l’exercice |
(105 371) |
(105 464) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice |
1 100 400 |
1 052 400 |
1 413 549 |
1 350 019 |
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités du Ministère et leur dénouement est inconnu. Le Ministère assume deux sortes de passif éventuel, à savoir les réclamations et litiges, et les passifs environnementaux.
a) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 14 008 millions de dollars (12 324 millions de dollars en 2006-2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certains de ces éléments de passif éventuel pourraient devenir des éléments de passif réel dans l’éventualité où un ou plusieurs événements futurs se produiraient ou ne se produiraient pas. Dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite.
La Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, qui a reçu la sanction royale en septembre 1999, a modifié la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) pour permettre au gouvernement fédéral de gérer les excédents du Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et de la Caisse de retraite des Forces canadiennes. La validité légale de ces dispositions a été contestée devant les tribunaux. Les plaignants ont perdu en première instance, mais en ont appelé de la décision.
b) Passifs environnementaux – Sites contaminés et sites « UXO »
Les éléments de passif sont constitués au titre des coûts estimatifs inhérents à la gestion et à la remise en état des sites contaminés et des sites « UXO » (munition explosive non explosée) lorsque le Ministère est tenu, ou qu’il est probable qu’il sera tenu, d’assumer ces coûts. Le Ministère a relevé 359 sites (270 sites en 2006-2007) pouvant faire l’objet de telles mesures et pour lesquels un passif de 759 millions de dollars (497 millions de dollars en 2006-2007) a été inscrit. Les éléments de passif inscrits en 2007-2008 sont répartis comme suit (les données de 2006-2007 sont précisées entre parenthèses) :
Le Ministère a évalué des coûts d’atténuation au titre du passif éventuel de 479 millions de dollars (1 616 millions de dollars en 2006-2007) qui ne sont pas comptabilisés étant donné qu’il est peu probable que ces coûts soient engagés à l’heure actuelle. La baisse de 1 137 millions de dollars enregistrée cette année dans les éléments de passif prévus découle de nouvelles informations et d'une meilleure compréhension des conventions comptables reliées aux sites contaminés. Les détails liés à l’évaluation des coûts au titre des éléments de passif éventuel pour 2007-2008 sont les suivants (les données de 2006-2007 sont précisées entre parenthèses) :
Les efforts continus déployés par le Ministère pour évaluer les sites contaminés et les sites « UXO » sont susceptibles d’entraîner des éléments de passif environnemental additionnels ayant trait aux sites relevés, aux sites récemment relevés, aux modifications apportées aux évaluations ou aux modifications apportées à l’utilisation prévue des sites existants. Le Ministère comptabilisera ces éléments de passif pendant l’exercice au cours duquel ils seront connus.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a signé un contrat de formation en vol militaire d'une durée de 20 ans dans le cadre du programme Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Le principal entrepreneur fournit, entre autres, les aéronefs qu'il loue d'une société à but non lucratif, créée pour financer l'acquisition des appareils. Tout surplus aux comptes de la société à but non lucratif ira éventuellement au gouvernement du Canada, lorsque la période d'achat pour l'acquisition d'aéronefs aura pris fin et que les fonds excédentaires auront été déclarés surplus. Actuellement, on estime que 24,6 millions de dollars (23,6 millions de dollars en 2006-2007) en fonds excédentaires seront éventuellement déclarés surplus.
De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
2011-2012 |
2012-2013 |
Total |
Immobilisations |
1 587 000 |
1 147 000 |
559 000 |
364 000 |
3 011 000 |
6 668 000 |
Achats |
1 461 000 |
879 000 |
651 000 |
514 000 |
3 227 000 |
6 732 000 |
3 048 000 |
2 026 000 |
1 210 000 |
878 000 |
6 238 000 |
13 400 000 |
En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).
a) Services fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, installations, indemnisation des victimes d'accidents de travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires des employés versées par le Secrétariat du Conseil du Trésor |
485 952 |
524 962 |
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
72 967 |
70 862 |
Indemnisation des victimes d'accidents de travail fournie par Ressources humaines et Développement social |
10 339 |
11 657 |
Services juridiques fournis par Justice Canada |
3 811 |
3 869 |
573 069 |
611 350 |
Le gouvernement a structuré quelques-unes de ses activités administratives pour des fins d'efficacité et de rentabilité, de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats du Ministère.
b) Soldes des créditeurs à la fin de l’exercice entre apparentés
(en milliers de dollars) |
2008 |
2007 |
Créditeurs – Autres ministères et organismes |
124 349 |
99 846 |