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ARCHIVÉ - Défense nationale

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Tableau 11 : États financiers ministériels 2007-2008

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2008 et de toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la Défense nationale. La direction a préparé ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du Ministère concorde avec les états financiers ci-joints.

La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille également à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans toute la Défense nationale.

Les états financiers du Ministère n'ont pas fait l'objet d'une vérification. Il n’y a aucune obligation courante pour le ministère de la Défense nationale de faire vérifier ses états financiers. 

Robert Fonberg
Sous-ministre
Ottawa, Canada
Cam Bryn Weadon, CMA
Agent financier supérieur

 

 

Date : 25 août 2008

 

État des résultats (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Charges (note 4)    
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées,
efficaces et aptes au combat

12 422 278

12 552 623

Mener des opérations

2 828 663

2 313 180

Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté
internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada

1 568 938

1 106 068

 

16 819 879

15 971 871

Revenus (note 5)    
Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées,
efficaces et aptes au combat

 227 415

208 187

Mener des opérations

30 788

24 784

Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté
internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada

246 281

215 376

 

504 484

448 347

Coût de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de la situation financière (non vérifié)

Au 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Actif    
Actifs financiers    
Débiteurs (note 6)

120 465

168 000

Prêts et avances (note 7)

 40 569

30 752

 

161 034

198 752

     
Actifs non financiers    
Charges payées d’avance (note 8)

749 706

863 604

Stocks (note 9)

5 442 504

5 192 436

Immobilisations corporelles (note 10)

27 951 656

26 137 296

 

34 143 866

32 193 336

     
 

34 304 900

32 392 088

     
Passif    
Créditeurs et charges à payer

2 043 866

1 820 680

Indemnités de vacances et de congés compensatoires

221 266

221 449

Dépôts et comptes en fiducie (note 11)

3 535

1 868

Revenus reportés (note 12)

61 690

67 597

Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance (note 13)

44 613 299

43 700 028

Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 14)

691 444

759 903

Indemnités de départ (note 15)

1 413 549

1 350 019

Passifs environnementaux (note 16)

759 272

497 416

 

49 807 921

48 418 960

     
Avoir du Canada

(15 503 021)

(16 026 872)

 

34 304 900

32 392 088


Passif éventuel (note 16)
Gain éventuel (note 17)
Obligations contractuelles (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État de l’avoir du Canada (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Avoir du Canada, début de l’exercice

(16 026 872)

(15 173 977)

     
Coût de fonctionnement net

(16 315 395)

(15 523 524)

Crédits de l’exercice utilisés (note 3)

17 524 048

15 682 630

Revenus non disponibles pour dépenser

(130 384)

(97 949)

Variation de la situation nette du Trésor (note 3)

(1 127 487)

(1 525 402)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 19)

573 069

611 350

     
Avoir du Canada, fin de l’exercice

(15  503 021)

(16 026 872)


Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie (non vérifié)

Exercice terminé le 31 mars


(en milliers de dollars)

2008

2007

Activités de fonctionnement    
Coût de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524

 Éléments sans effet sur la trésorerie inclus dans le coût  de fonctionnement net :    
Amortissement des immobilisations corporelles

(1 877 822)

(1 783 758)

Gain ou perte sur l'aliénation et les rajustements d'immobilisations corporelles

380 425

(221 636)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(573 069)

(611 350)

Variations de l’état de la situation financière    
Diminution des débiteurs et avances

(37 718)

(465 376)

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

 (113 897)

346 092

Augmentation des stocks

250 069

236 754

Augmentation du passif, excluant les contrats de location-acquisition

(1 457 420)

(1 258 691)

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

12 885 963

11 765 559

     
Activités d’investissement en immobilisations    
Acquisitions d'immobilisations corporelles (à l'exclusion des immobilisations corporelles louées) (note 10)

3 326 384

2 235 599

Produits de l'aliénation de biens excédentaires

(17 401)

(20 471)

Paiements et rajustements au titre des contrats de location-acquisition

71 231

78 592

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

3 380 214

2 293 720

     
Activités de financement    
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (16 266 177) (14 059 279)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non vérifiées)

1. Autorisations et objectifs

Autorisations

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a été constitué aux termes de la Loi sur la défense nationale (LDN) sous l’autorité du ministre de la Défense nationale en vertu de l’article 3. Le ministre est aussi responsable des Forces canadiennes (FC) et est compétent pour toutes les questions de défense nationale en vertu de l’article 4. 

Objectifs

La mission du MDN consiste à défendre les intérêts et les valeurs du Canada et des Canadiens et Canadiennes tout en contribuant au maintien de la paix et de la sécurité au plan international. En vertu de la politique de défense canadienne, les Forces canadiennes sont appelées à jouer trois rôles clés : protéger le Canada, défendre l’Amérique du Nord en collaboration avec les États-Unis et participer à l’effort international de paix et de protection. Le ministère de la Défense nationale accomplit sa mission par le truchement de trois activités de programme : 

a) Mettre sur pied et maintenir des forces intégrées pertinentes, adaptées, efficaces et aptes au combat :

Cette activité de programme englobe toutes les activités nécessaires pour concevoir et élaborer une structure des forces, pour créer les éléments de capacité, pour mettre sur pied des forces ainsi que pour soutenir et maintenir ces forces au fil du temps à un niveau de préparation approprié. Cette activité comprend la capacité de mettre sur pied et de maintenir des forces capables d'intervenir sur mer, sur terre et dans les airs ainsi que des forces opérationnelles nationales, conjointes, unifiées et spéciales. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants : 

  • maintenir les unités opérationnelles;
  • maintenir le soutien au déploiement;
  • recruter et entraîner le personnel;
  • fournir un soutien fixe national comprenant l’infrastructure, l’approvisionnement, un commandement fixe, le perfectionnement des forces et les travaux de recherche et développement;
  • acquérir les biens d’équipement.

b) Mener des opérations :

Cette activité de programme est la principale application des résultats du programme découlant des fonctions de mise sur pied et de maintien des forces, c'est-à-dire l'utilisation des forces pour la tenue d'opérations, que ce soit sur une base constante, pour des opérations intermittentes ou, au besoin, pour des opérations au plan national ou international. Ce programme englobe toutes les activités nécessaires pour mener des opérations de connaissance constante de la situation, des opérations nationales et continentales ainsi que des opérations internationales. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants : 

  • maintenir et mener des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (RSR);
  • maintenir le soutien des opérations de RSR;
  • employer les forces pour les opérations de contingence en réponse aux besoins sur le plan national et continental;
  • employer les Forces d’intervention rapide pour mener des opérations en réponse aux besoins sur le plan national et continental;
  • fournir des services particuliers continus conformément aux ententes prises par le gouvernement du Canada et les autres ministères et aux demandes des autres ordres de gouvernement;
  • employer les forces pour mener des opérations de contingence en réponse aux besoins internationaux;
  • employer les Forces d’intervention rapide en réponse aux besoins internationaux.

c)  Contribuer au gouvernement, à la société canadienne et à la communauté internationale conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada :

Cette activité de programme englobe les conseils donnés par la Défense au gouvernement du Canada, les contributions au gouvernement canadien et les contributions à la communauté internationale, conformément aux intérêts et aux valeurs du Canada. Cette activité est nécessaire pour les motifs suivants :

  • fournir des conseils au gouvernement du Canada sur les politiques en matière de défense et de sécurité;
  • fournir des conseils de nature militaire au gouvernement du Canada;
  • appuyer les programmes du gouvernement du Canada;
  • contribuer à l’économie et à l’innovation au Canada;
  • contribuer à l’identité du Canada;
  • contribuer à la jeunesse et à l’éducation;
  • respecter les engagements envers les organisations internationales et les programmes d’échange;
  • fournir des conseils et le soutien nécessaire pour la formation des autres pays.

2.   Sommaire des principales conventions comptables

Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.

a)  Crédits parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen de crédits parlementaires. Les crédits consentis au Ministère ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus étant donné que les crédits sont fondés, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les crédits parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.

b)  Périmètre comptable

Le périmètre comptable englobe le MDN, les Forces canadiennes et plusieurs organismes connexes qui ont une mission de défense et qui font partie du Programme des services de la Défense. Le Comité des griefs des Forces canadiennes et la Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire du Canada sont exclus du périmètre comptable parce qu’ils ne font pas partie du Programme des services de la Défense même s’ils relèvent du ministre de la Défense nationale.

Administrés par l’Agence du soutien du personnel des Forces canadiennes et exclus du périmètre comptable, les biens non publics (BNP) désignent les BNP au sens de l’article 2 de la LDN. Les biens non publics désignent les fonds et biens fournis par les membres des Forces canadiennes ou mis à leurs dispositions pour leurs avantages et leurs intérêts collectifs. Les biens non publics ne sont pas assujettis à la Loi sur la gestion des finances publiques, et ils sont administrés à l’extérieur du cadre des fonds publics. Les biens non publics ne font pas partie du Programme des services de la Défense. En 2007-2008, BNP avait estimé des revenus annuels de 305 millions de dollars (330 millions de dollars en 2006-2007), des charges annuelles estimatives de 300 millions de dollars (295 millions de dollars en 2006-2007) et un avoir net estimatif (l’actif moins le passif) de 560 millions de dollars (540 millions de dollars en 2006-2007) en date du 31 mars 2008.

Voici les organismes qui font partie du périmètre comptable : 

  • Le Programme des cadets du Canada et les Rangers juniors canadiens;
  • Le Centre de la sécurité des télécommunications;
  • L’Agence de logement des Forces canadiennes;
  • Recherche et développement pour la défense Canada;
  • Le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications;
  • Le Bureau de l’ombudsman du ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes;
  • Le Cabinet du Juge-avocat général;
  • Le Secrétariat national de recherche et de sauvetage.

Tous les revenus et les charges de même que tous les comptes de passif ou d’actif correspondants, qui pourraient découler d’opérations entre les organismes du Programme des services de la Défense, ont été éliminés.

c)  Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, administré par le receveur général du Canada. La totalité des encaissements est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

d)  Variation de la situation nette du Trésor

La variation de la situation nette du Trésor correspond à la différence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et les crédits utilisés au cours d'un exercice, à l'exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilisés par le Ministère. Il découle d'écarts temporaires entre le moment où une opération touche un crédit et le moment où elle est traitée par le Trésor.

e)  Revenus

  • Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception à titre de revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
  • Les revenus déjà encaissés mais non gagnés sont présentés à titre de revenus reportés.

f)   Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les subventions sont comptabilisées dans l’exercice au cours duquel les critères donnant droit au paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision de verser un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation des paiements avant que les états financiers ne soient achevés.
  • Les contributions sont comptabilisées dans l’exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité et a rempli les modalités de l’accord de financement.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, l’indemnisation des accidents du travail et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

g)  Avantages sociaux futurs

(i) Prestations de retraite

Les employés civils admissibles participent au Régime de pensions de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations au Régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du Régime. En vertu des dispositions législatives en vigueur, le Ministère n'est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du Régime.

Le gouvernement du Canada parraine divers programmes d’avantages sociaux futurs tels que le régime de retraite et les prestations d’invalidité, ce qui couvre des membres des Forces canadiennes. La Défense nationale administre les prestations de retraite pour les membres des Forces canadiennes. Le passif actuariel au titre de ces avantages sociaux futurs de même que les informations à fournir correspondantes sont présentés aux états financiers du gouvernement du Canada. Ceci diffère de la comptabilisation et présentation des avantages sociaux futurs des membres militaires dans les présents états financiers, selon lesquels les charges de retraite correspondent aux contributions annuelles du Ministère à l’égard du coût de service courant. En plus de sa contribution régulière, la législation courante exige une contribution du Ministère pour les insuffisances actuarielles au régime de retraite des Forces canadiennes et au Régime de pension de la Force de réserve, en vigueur depuis le 1er mars 2007. Ces contributions sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont créditées au régime. Cette méthode comptable s’harmonise avec les modalités de versement des crédits parlementaires.

(ii) Indemnités de départ

Les employés et les membres militaires ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d’emploi. Ces indemnités s’accumulent à mesure que les employés et les membres militaires effectuent les services nécessaires pour les gagner. L’obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés civils et les membres des Forces canadiennes est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement. 

h)  Débiteurs

Les débiteurs sont comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision pour créances douteuses est établie pour les comptes débiteurs des entités externes dont le recouvrement est incertain.

i)   Prêts et avances

Les prêts et les avances sont inscrits dans un premier temps au coût et sont ensuite comptabilisés en fonction des montants que l’on prévoit réaliser. Une provision est comptabilisée lorsque le recouvrement est incertain.

j)   Stocks

Les stocks comprennent les biens consommables (pièces de rechange irréparables, uniformes et vêtements, équipement médical et autre équipement, machines-outils, etc.) et les munitions (y compris les bombes et les missiles). Les biens consommables sont évalués selon la méthode du prix moyen mobile pondéré. Certains articles classés comme munitions et considérés comme réparables (par exemple, les missiles et les torpilles) sont évalués selon un prix standard. Les stocks gérés par les fournisseurs et qui ne sont pas enregistrés dans le Système d’approvisionnement des Forces canadiennes sont évalués à partir des dossiers fournis par les fournisseurs. Le MDN examine ses stocks sur une base périodique. Les articles qui devront faire l’objet d’une aliénation sont exclus de la valeur des stocks. 

k)  Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles ayant un coût initial de 30 000 $ et plus, y compris les contrats de location-acquisition, les améliorations et les améliorations locatives, sont capitalisées à leur coût d’acquisition. Un seuil de capitalisation inférieur à 30 000 $ peut s’appliquer à certains actifs, tels que les véhicules et les pièces de rechange réparables.

Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les actifs situés dans les réserves de Premières Nations et les collections de musées.

Le Ministère examine actuellement son processus de comptabilisation et d’évaluation des immobilisations corporelles. Cet examen s’effectuera sur un certain nombre d’années. En 2007-2008, le MDN a déterminé et comptabilisé un total de 45 millions de dollars (146 millions de dollars en 2006-2007) en capitalisation d’immobilisations corporelles à postériori à titre d’opérations en cours d’exercice.

En prévision de la mise en œuvre des politiques révisées relatives à la consignation des actifs réparables au cours de l’exercice comptable 2008-2009, un rajustement estimatif de 687 millions de dollars à la valeur comptable nette des actifs réparables a été fait pour cet exercice comptable, si bien que la valeur comptable nette totale s’établit à 750 millions de dollars. Une évaluation complète des actifs réparables sera effectuée suivant la mise en œuvre des politiques révisées et d’autres rajustements pourraient également s’avérer nécessaires.

l)   Amortissement des immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Immeubles 10 à 40 ans
Travaux 5 à 40 ans
Machinerie et équipement 3 à 30 ans
Matériel informatique 3 à 30 ans
Logiciels 2 à 12 ans
Armement et matériel de défense 3 à 30 ans
Autre équipement 5 à 30 ans
Navires et bateaux 10 à 30 ans
Aéronefs 20 à 40 ans
Véhicules motorisés non militaires 2 à 30 ans
Véhicules militaires 3 à 25 ans
Autres véhicules 4 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre de la vie utile de l’amélioration ou la durée du bail ou de la durée du bail
Immobilisations corporelles louées Vie économique ou durée du bail
Les pièces de rechange réparables sont amorties en utilisant la somme des amortissements cumulés de la plate-forme d’équipement qu’elles soutiennent.

m) Passif éventuel – Réclamations et litiges

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers (voir la note 16 a) complémentaire aux états financiers).

n)  Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés et des sites affectés par des munitions explosives non explosées. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu’un site est affecté, ou lorsque le Ministère est mis au courant qu’un site est contaminé ou affecté et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation du Ministère d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers (voir la note 16 b) complémentaire aux états financiers). 

o)  Opérations de change

Les opérations de change sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date de l’opération. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars 2008. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’état des résultats comme revenus au poste Revenus d’intérêts et gains sur change à la note 5 et comme pertes résultant des opérations de change comprises dans le poste Autres charges, à la note 4.

p)  Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

3. Crédits parlementaires

La Défense nationale reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans les états des résultats et de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés au cours d’exercices précédents ou de l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices à venir. Aussi, les résultats de fonctionnement nets du Ministère diffèrent-ils selon qu’ils sont présentés en fonction du financement octroyé par le gouvernement ou de la méthode de la comptabilité d’exercice. Ces différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a)   Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l’exercice en cours utilisés


(en milliers de dollars)

2008

2007

Coût de fonctionnement net

16 315 395

15 523 524

Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les crédits    
Amortissement des immobilisations corporelles

(1 877 822)

(1 783 758)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(573 069)

(611 350)

Indemnités de départ

(63 531)

(78 251)

Remboursement de charges des exercices précédents

63 965

77 786

Indemnités de vacances et de congés compensatoires

161

(53 377)

Gain ou perte sur l’aliénation et les rajustements d’immobilisations corporelles 

380 425

(221 636)

Rendement des investissements

4 786

9 400

Autres revenus

37 736

7 966

Frais de Justice Canada

0

(6 110)

Passifs environnementaux et autres provisions

(262 922)

(55 833)

Provision pour créances douteuses

(37 635)

(8 532)

Vente d’immobilisations par l’intermédiaire de la Société immobilière     du Canada Limitée

258

2 930

Divers

17

12

 

(2 327 631)

(2 720 753)

     
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits    
Acquisitions d’immobilisations corporelles (à l’exclusion des contrats de          location-acquisition)

3 326 384

2 235 599

Paiements des obligations au titre des contrats de location-acquisition

71 768

79 100

Achat de stocks (moins utilisation et rajustements)

250 067

236 754

Variation nette des charges payées d’avance

(113 898)

346 092

Revenus perçus des débiteurs d’exercices antérieurs

1 963

(17 686)

 

3 536 284 

2 879 859

     
Crédits de l’exercice en cours utilisés

17 524 048

15 682 630


b)   Crédits fournis et utilisés  


  Crédits fournis
(en milliers de dollars)

2008

2007

Dépenses de fonctionnement – crédit 1

13 234 229

12 014 954

Dépenses en capital – crédit 5

3 964 010

2 513 788

Subventions et contributions – crédit 10

215 086

191 985

Renonciation à une créance – crédit 11a

0

2

 

17 413 325

14 720 729

     
Montants législatifs    
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – membres militaires

1 056 614

905 145

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – civils

269 730

254 004

Dépenses des produits de l’aliénation de biens excédentaires de l'État

9 242

20 591

Versements en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires

6 079

6 796

Versements en vertu des parties I-IV de la Loi sur la continuation de la pension des services de défense

1 319

1 493

Pensions et rentes versées aux employés civils

80

80

Salaire et allocation pour véhicule du ministre

74

73

Honoraires des agences de recouvrement

44

39

 

1 343 182

1 188 221

     
Moins :    
Crédits non utilisés*    
Dépenses de fonctionnement – crédit 1

(421 915)

(89 719)

Dépenses en capital – crédit 5

(764 250)

(131 964)

Subventions et contributions – crédit 10

(46 294)

(4 635)

Renonciation à une créance – crédit 11a

0

(2)

 

(1 232 459)

(226 320)

     
Crédits de l’exercice en cours utilisés

17 524 048

15 682 630


*    Le total des crédits non utilisés en 2007-2008 comprend un report du budget de fonctionnement de 200 millions de dollars et des affectations bloquées de l’ordre d’environ 730 millions de dollars.

c)   Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits de l’exercice en cours utilisés


(en milliers de dollars)

2008

2007

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

16 266 177

14 059 279

Revenus non disponibles pour dépenser

130 384

97 949

Variation de la situation nette du Trésor    
Variation aux comptes de pension des Forces canadiennes et comptes  d’assurance

913 271

979 481

Variation des créditeurs et des charges à payer

223 186

87 779

Variation des débiteurs et des prêts et avances

37 718

465 376

 Autres ajustements

(46 688)

(7 234)

 

1 127 487

1 525 402

Crédits de l’exercice en cours utilisés

17 524 048

15 682 630


4. Charges

Le tableau suivant donne le détail des charges par catégorie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Fonctionnement    
Salaires et avantages sociaux

8 759 150

8 323 894

Amortissement

1 877 822

1 783 758

Services professionnels et spéciaux

1 496 578

1 442 056

Services de réparation et entretien

1 086 192

971 476

Transports et communications

899 387

746 402

Fournitures et approvisionnements

839 272

616 254

Charges reliées aux actifs corporels*

(162 471)

250 426

Perte découlant de l'aliénation, de la radiation et    de la dépréciation des immobilisations corporelles

454 310

467 310

Autres services

357 548

391 557

Équipements et autres locations

229 464

266 966

Services publics

158 574

150 864

Locaux

144 357

137 255

Intérêts relatifs aux paiements au titre des contrats de location-acquisition

39 125

45 911

Créances douteuses**

37 635

8 532

Publicité, imprimerie et services connexes

33 552

35 353

Autres charges***

393 517

138 199

 

16 644 012

15 776 213

Transferts    
Transferts aux autres pays et aux organisations internationales 

154 680

174 876

Transferts aux organisations à but non lucratif

10 180

10 293

Transferts aux particuliers

7 495

8 386

Transferts aux autres ordres de gouvernement

3 512

2 103

 

175 867

195 658

 

16 819 879

15 971 871


* Les charges reliées aux actifs corporels incluent les actifs (équipement, machinerie, immeubles et travaux) qui ne sont pas capitalisés en raison de leurs coûts inférieurs au seuil de capitalisation établi par le Ministère. La diminution des charges reliées aux immobilisations corporelles est attribuable à un rajustement estimatif à la consignation des actifs réparables. (voir la note 2 k) aux états financiers). ** L’accroissement des créances douteuses est attribuable à une augmentation de la provision pour créances douteuses. *** L’accroissement des autres charges est principalement attribuable à une augmentation de l’ordre de 195 millions de dollars en coûts prévus liés aux sites UXO (Munition explosive non explosée) touchés.

5. Revenus

Le tableau suivant donne le détail des revenus par catégorie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Ventes de produits et services

425 504

396 336

Gains provenant de l’aliénation d’actifs

12 574

9 590

Revenus d’intérêts et gains sur change

7 957

12 591

Autre

58 449

29 830

 

504 484

448 347


6. Débiteurs

Le tableau suivant donne le détail des débiteurs :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Entités externes

189 222

217 924

Autres ministères du gouvernement

63 334

72 689

Débiteurs bruts

252 556

290 613

Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes

132 091

122 613

Débiteurs nets

120 465

168 000


7. Prêts et avances


(en milliers de dollars)

2008

2007

Comptes d’avances fixes, avances permanentes et prêts autorisés aux membres des FC

40 388

30 658

OTAN – sommes recouvrables pour les réclamations de dommages

181

94

 

40 569

30 752


8. Charges payées d’avance

Le tableau suivant donne le détail des charges payées d’avance comptabilisées par la Défense nationale au 31 mars 2008 :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Achats militaires à l’étranger

301 219

406 085

Missiles Sea Sparrow

260 140

271 328

Développement conjoint d'un avion d'attaque interarmées

66 201

78 237

Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC)*

48 469

52 882

Location d’immeubles

12 125

0

Salaires et traitements militaires

8 349

8 213

Ententes de coopération logistique

4 001

7 664

Autres achats*

49 202

39 195

 

749 706

863 604


*    Les chiffres comparatifs ont été reclassés en raison d’une erreur de classement en 2006-2007.

9. Stocks


(en milliers de dollars)

2008

2007

Munitions, bombes et missiles

2 869 702

2 883 766

Stock détenu par les fournisseurs

304 491

249 911

Uniformes et vêtements

304 484

373 247

Pièces de rechange pour l’équipement terrestre

301 319

256 370

Équipement d’ingénierie, technique et de vérification et machines-outils

272 108

238 639

Équipement de communications et d’information, et pièces et accessoires électriques*

265 913

225 940

Pièces de rechange pour les aéronefs

215 094

193 242

Bouées sonar, pièces et accessoires

159 681

142 987

Pièces de rechange pour les navires

153 555

139 487

Équipement médical

74 276

58 177

Divers

521 881

430 670

 

5 442 504

5 192 436


*    Modification du nom de la catégorie pour l’exercice terminé le 31 mars 2008. Cette catégorie était autrefois désignée sous « Équipement de communications et d’information ».

10. Immobilisations corporelles et amortissement cumulé

Immobilisations corporelles


(en milliers de dollars) Solde au début de l’exercice Ajustements exercice courant Acquisitions Aliénations Solde à la fin de l’exercice
Terrains, immeubles et travaux
Terrains

75 053

(461)

3 467

(37)

78 022

Immeubles

5 652 205

507 047

22 035

(157 323)

6 023 964

Travaux

1 604 447

150 286

50 245

(71 058)

1 733 920

 

7 331 705

656 872

75 747

(228 418)

7 835 906

Machinerie et équipement
Machinerie et équipement

2 012 089

207 241

84 425

(1 041)

2 302 714

Matériel informatique

3 688 709

305 362

136 182

(575)

4 129 678

Logiciels

276 741

1 088

6 257

0

284 086

Armement et matériel de défense

4 907 326

675 438

82 508

(77 031)

5 588 241

Autre équipement

48 514

9 186

3 030

(323)

60 407

 

10 933 379

1 198 315

312 402

(78 970)

12 365 126

Navires, aéronefs et véhicules
Navires et bateaux

12 743 879

603 596

67 048

(466 727)

12 947 796

Aéronefs

12 296 194

1 165 068

201 454

(80 362)

13 582 354

Véhicules motorisés     non militaires

555 285

(4 380)

92 943

(39 279)

604 569

Véhicules militaires

1 333 978

99 732

6 354

(11 177)

1 428 887

Autres véhicules

160 151

4 776

6 760

(7 388)

164 299

 

27 089 487

1 868 792

374 559

(604 933)

28 727 905

Améliorations locatives
Améliorations locatives

14 541

6 622

0

(855)

20 308

Immobilisations corporelles louées
Immeubles

87 819

0

0

0

87 819

Équipement informatique 8 793 6 086 2 772 0 17 651
Autre équipement 0 48 0 0 48
Navires et bateaux

379 681

(151 490)

0

0

228 191

Aéronefs

788 458

0

0

0

788 458

 

1 264 751

(145 356)

2 772

0

1 122 167

Travaux en cours
Immeubles

784 306

(365 489)

287 745

(272)

706 290

Travaux d'ingénierie

102 805

(99 977)

132 025

(33)

134 820

Logiciels

514 405

(6 529)

100 038

(167)

607 747

Équipement

2 971 843

(1 160 825)

2 043 868

(36 210)

3 818 676

 

4 373 359

(1 632 820)

2 563 676

(36 682)

5 267 533

Total des immobilisations  corporelles brutes

51 007 222

1 952 425

3 329 156

(949 858)

55 338 945


Amortissement cumulé


(en milliersde dollars) Solde au début de l’exercice Ajustements exercice courant Amortisse-ment exercice courant Aliénations Solde à la fin de l’exercice Valeur comptable nette 2008 Valeur comptable nette 2007
Immeubles et travaux
Terrains          

78 022

75 053

Immeubles

2 455 813

92 429

172 399

(137 906)

2 582 735

3 441 229

3 196 392

Travaux

1 001 541

8 774

65 133

(46 811)

1 028 637

705 283

602 906

 

3 457 354

101 203

237 532

(184 717)

3 611 372

4 224 534

3 874 351

Machinerie et équipement
Machinerie et équipement

1 471 446

202 015

74 209

(870)

1 746 800

555 914

540 643

Matériel informatique

2 003 192

181 955

259 871

(575)

2 444 443

1 685 235

1 685 517

Logiciels

108 232

175

31 521

0

139 928

144 158

168 509

Armement et matériel de défense

2 171 452

282 401

232 957

(60 826)

2 625 984

2 962 257

2 735 874

Autre équipement

29 227

7 097

3 805

(323)

39 806

20 601

19 287

 

5 783 549

673 643

602 363

(62 594)

6 996 961

5 368 165

5 149 830

Navires, aéronefs et véhicules
Navires et bateaux

5 955 765

226 020

460 441

(466 727)

6 175 499

6 772 297

6 788 114

Aéronefs

8 020 585

474 017

414 071

(76 229)

8 832 444

4 749 910

4 275 609

Véhicules motorisés non militaires

340 263

(5 360)

44 394

(37 247)

342 050

262 519

215 022

Véhicules militaires

921 155

19 667

55 772

(10 200)

986 394

442 493

412 823

Autres véhicules

83 115

7

9 954

(7 355)

85 721

78 578

77 036

 

15 320 883

714 351

984 632

(597 758)

16 422 108

12 305 797

11 768 604

Améliorations locatives
Améliorations locatives

3 682

1 022

4 305

(1 078)

7 931

12 377

10 859

Immobilisations corporelles louées
Immeubles

28 217

0

3 311

0

31 528

56 291

59 602

Équipement informatique

3 401

507

2 029

0

5 937

11 714

5 392

Autre équipement

0

12

5

0

17

31

0

Navires et bateaux

8 407

(5 050)

5 482

0

8 839

219 352

371 274

Aéronefs

264 433

0

38 163

0

302 596

485 862

524 025

 

304 458

(4 531)

48 990

0

348 917

773 250

960 293

Travaux en cours
Immeubles          

706 290

784 306

Travaux d'ingénierie          

134 820

102 805

Logiciels          

607 747

514 405

Équipement          

3 818 676

2 971 843

           

5 267 533

4 373 359

Total

24 869 926

1 485 688

1 877 822

(846 147)

27 387 289

27 951 656

26 137 296


 La charge d’amortissement pour l’exercice terminé le 31 mars 2008 s’élève à 1 878 millions de dollars (2007 – 1 784 millions de dollars).

11. Dépôts et comptes en fiducie

Le tableau suivant donne le détail des dépôts et comptes en fiducie :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Dépôt de garantie d’entrepreneur    
Dépôts, solde au début de l'exercice

1 624

2 001

Dépôts reçus

5 925

3 566

Remboursements

(4 388)

(3 943)

Dépôt de garantie d'entrepreneur, solde à la fin de l'exercice

3 161

1 624

Compte en fiducie, Successions – Forces armées*    
Compte en fiducie, solde au début de l'exercice

244

214

Fonds reçus

2 147

1 848

Paiements

(2 017)

(1 818)

Compte en fiducie, Successions – Forces armées, solde à la fin de l'exercice

374

244

 

3 535

1 868


* Le compte en fiducie, Successions – Forces armées est un compte servant à inscrire les successions militaires des membres des Forces canadiennes décédés, en conformité avec l'article 42 de la Loi sur la défense nationale. L'actif net des successions est distribué aux héritiers légaux sous l'administration du Juge-avocat général en sa qualité de directeur des successions.

12. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus comptabilisés d'avance résultant de fonds reçus de gouvernements étrangers pour couvrir les dépenses à engager pour le compte de ceux-ci, selon les ententes conclues avec le gouvernement du Canada, et de fonds reçus pour d'autres fins déterminées. Voici des précisions au sujet des opérations de ce compte :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Gouvernement étranger    
Solde au début de l’exercice

45 015

44 426

Fonds reçus

101 509

78 446

Revenus constatés

(103 530)

(77 857)

Gouvernement étranger, solde à la fin de l’exercice

42 994

45 015

Autres comptes à des fins déterminées    
Solde au début de l’exercice

22 582

17 460

Fonds reçus

3 165

14 121

Revenus constatés

(7 051)

(8 999)

Autres comptes à des fins déterminées, solde à la fin de l’exercice

18 696

22 582

 

61 690

67 597


13. Pension des Forces canadiennes et comptes d’assurance

Les modifications apportées à la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes sont entrées en vigueur le 1er mars 2007, ce qui donne droit à une pension aux membres de la réserve des Forces canadiennes dans le cadre du nouveau Régime de pension de la Force de réserve et qui modernise les droits à une pension existante comprise dans le Régime de retraite des Forces canadiennes. Les régimes de retraite des Forces canadiennes incluent ces deux régimes.

Le Ministère inscrit dans ses comptes les opérations liées aux Régimes de retraite des Forces canadiennes. Les comptes afférents sont le compte de pension de retraite des Forces canadiennes, le compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes, le compte de conventions de retraite (CR), et, à compter du 1er mars 2007, le Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve. Ces comptes servent à la comptabilisation des cotisations, des versements de prestations, des intérêts créditeurs, des impôts remboursables, des débits et crédits d'évaluation actuarielle découlant de l’examen triennal et des transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP).

La valeur des passifs inscrits dans les présents états financiers au titre des comptes du Régime de retraite des Forces canadiennes ne reflète pas la valeur actuarielle des passifs établis par l'actuaire en chef du Bureau du surintendant des institutions financières ni les placements détenus par Investissements PSP. L'information additionnelle sur les comptes du Régime de retraite des Forces canadiennes, y compris ses états financiers vérifiés, est publiée dans le rapport annuel de Régime de retraite des Forces canadiennes, qui est disponible sur le site Web du ministère de la Défense nationale.

Le Ministère gère aussi le compte de prestations de décès des Forces régulières, qui fournit une assurance-vie aux membres cotisants et aux anciens employés des Forces canadiennes. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les cotisations, les primes, les intérêts et les prestations versées.

Le tableau suivant donne le détail des pensions des Forces canadiennes et comptes d’assurance :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes    
Solde au début de l’exercice

43 287 166

42 362 772

Rentrées de fonds et autres crédits

3 095 377

3 136 297

Paiements et autres débits

(2 229 889)

(2 211 903)

Compte de pension de retraite des Forces canadiennes    – Solde à la fin de l'exercice

44 152 654

43 287 166

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes    
Solde au début de l’exercice

63 594

30 873

Rentrées de fonds et autres crédits

968 293

855 559

Paiements et autres débits

(108 583)

(84 292)

Transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public

(851 611)

(738 546)

Compte de la caisse de retraite des Forces canadiennes    – Solde à la fin de l'exercice

71 693

63 594

Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve    
Solde au début de l’exercice

3 276

0

Rentrées de fonds et autres crédits

66 257

4 856

Paiements et autres débits

(4 591)

(1 580)

Transferts à l’Office d’investissement des régimes de pensions    du secteur public

(55 723)

0

Compte de la caisse de retraite de la Force de réserve    – Solde à la fin de l'exercice

9 219

3 276

Compte de conventions de retraite (CR)*    
Solde au début de l’exercice

149 350

129 670

Rentrées de fonds et autres crédits

63 192

52 123

Paiements et autres débits

(29 521)

(32 443)

Compte de conventions de retraite – Solde à la fin de l'exercice

183 021

149 350

Compte des prestations de décès de la force régulière    
Solde au début de l’exercice

196 642

197 232

Rentrées de fonds et autres crédits

31 381

31 490

Paiements et autres débits

(31 311)

(32 080)

Compte des prestations de décès de la force régulière    – Solde à la fin de l'exercice

196 712

196 642

 

44 613 299

43 700 028


* Le compte de conventions de retraite (CR) comptabilise les transactions de prestations de retraite qui sont versées pour les sommes excédant les montants alloués par la Loi de l'impôt sur le revenu. Le compte de CR est inscrit auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et un transfert est effectué annuellement entre le compte de CR et l'ARC pour faire une remise d’un impôt remboursable de 50 % en ce qui concerne les contributions nettes et les crédits d'intérêt ou pour obtenir un crédit de remboursement basé sur les paiements de prestations nets. En date du 31 mars 2008, le total d’impôt remboursable transféré se chiffre à 163 millions de dollars (136 millions de dollars en 2007).

14. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées

Le Ministère a conclu des contrats de location-acquisition pour des immeubles, des aéronefs, des navires et des bateaux, et du matériel informatique (voir la note 10 aux états financiers). L'obligation pour les exercices à venir s'établit comme suit :


(en milliers de dollars) Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition Intérêts théoriques(5,29 % à 8,05 %) Solde de l’obligation 2008 Solde de l’obligation 2007
Immeubles

111 707

(39 940)

71 767

74 196

Aéronefs

813 410

(227 010)

586 400

621 062

Navires et bateaux

27 000

0

27 000

59 144

Matériel informatique

7 240

(963)

6 277

5 501

 

959 357

(267 913)

691 444

759 903


Versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition


(en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013

2013-2014
et années
suivantes

Immeubles

6 487

6 487

6 491

6 900

6 935

78 407

Aéronefs

70 106

70 106

70 106

70 106

70 106

462 880

Navires et bateaux

15 428

11 572

0

0

0

0

Matériel informatique

2 758

3 222

759

501

0

0

 

94 779

91 387

77 356

77 507

77 041

541 287


15. Avantages sociaux

a)  Prestations de retraite :

i) Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique, parrainé par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Les employés et le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 196,6 millions de dollars (187,2 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.

La responsabilité du Ministère relative au Régime de retraite se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

ii) Les membres des Forces canadiennes (membres de la force régulière) et les membres admissibles de la Force de réserve participent aux Régimes de retraite des Forces canadiennes, parrainés par le gouvernement du Canada et administrés par le Ministère. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Les membres et le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2007-2008, les charges s'élèvent à 831,3 millions de dollars (693 millions de dollars en 2006-2007), soit environ 2,99 fois (3,1 fois en 2006-2007) les cotisations des employés.

Il incombe au Ministère d'assumer la gestion du programme et l’administration quotidienne des régimes. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b)  Indemnités de départ :

Le Ministère remet des indemnités de départ aux employés de la fonction publique et aux membres des Forces canadiennes en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Employés de la fonction publique    
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

297 619

264 768

Charge pour l’exercice

39 109

53 771

Prestations versées pendant l’exercice

(23 579)

(20 920)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

313 149

297 619

Membres des Forces canadiennes    
Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice

1 052 400

1 007 000

Charge pour l’exercice

153 371

150 864

Prestations versées pendant l’exercice

(105 371)

(105 464)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

1 100 400

1 052 400

 

1 413 549

1 350 019


16. Passif éventuel

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités du Ministère et leur dénouement est inconnu. Le Ministère assume deux sortes de passif éventuel, à savoir les réclamations et litiges, et les passifs environnementaux.

a)  Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 14 008 millions de dollars (12 324 millions de dollars en 2006-2007) étaient toujours en instance au 31 mars 2008. Certains de ces éléments de passif éventuel pourraient devenir des éléments de passif réel dans l’éventualité où un ou plusieurs événements futurs se produiraient ou ne se produiraient pas. Dans la mesure où l’événement futur est susceptible de se produire ou de ne pas se produire, une estimation raisonnable de la perte correspondante peut être calculée, un passif estimatif est établi et une charge est inscrite.

La Loi sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, qui a reçu la sanction royale en septembre 1999, a modifié la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes (LPRFC) pour permettre au gouvernement fédéral de gérer les excédents du Compte de pension de retraite des Forces canadiennes et de la Caisse de retraite des Forces canadiennes. La validité légale de ces dispositions a été contestée devant les tribunaux. Les plaignants ont perdu en première instance, mais en ont appelé de la décision.

b)  Passifs environnementaux – Sites contaminés et sites « UXO »

Les éléments de passif sont constitués au titre des coûts estimatifs inhérents à la gestion et à la remise en état des sites contaminés et des sites « UXO » (munition explosive non explosée) lorsque le Ministère est tenu, ou qu’il est probable qu’il sera tenu, d’assumer ces coûts. Le Ministère a relevé 359 sites (270 sites en 2006-2007) pouvant faire l’objet de telles mesures et pour lesquels un passif de 759 millions de dollars (497 millions de dollars en 2006-2007) a été inscrit. Les éléments de passif inscrits en 2007-2008 sont répartis comme suit (les données de 2006-2007 sont précisées entre parenthèses) :

  • 59 (28) sites « UXO » touchés relevés       328  (119) millions de dollars
  • 300 (242) sites contaminés relevés          431  (378) millions de dollars

Le Ministère a évalué des coûts d’atténuation au titre du passif éventuel de 479 millions de dollars (1 616 millions de dollars en 2006-2007) qui ne sont pas comptabilisés étant donné qu’il est peu probable que ces coûts soient engagés à l’heure actuelle. La baisse de 1 137 millions de dollars enregistrée cette année dans les éléments de passif prévus découle de nouvelles informations et d'une meilleure compréhension des conventions comptables reliées aux sites contaminés. Les détails liés à l’évaluation des coûts au titre des éléments de passif éventuel pour 2007-2008 sont les suivants (les données de 2006-2007 sont précisées entre parenthèses) :

  • Sites « UXO » touchés   114  (359) millions de dollars
  • Sites contaminés           365  (1 257) millions de dollars

Les efforts continus déployés par le Ministère pour évaluer les sites contaminés et les sites « UXO » sont susceptibles d’entraîner des éléments de passif environnemental additionnels ayant trait aux sites relevés, aux sites récemment relevés, aux modifications apportées aux évaluations ou aux modifications apportées à l’utilisation prévue des sites existants. Le Ministère comptabilisera ces éléments de passif pendant l’exercice au cours duquel ils seront connus.

17. Gain éventuel

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a signé un contrat de formation en vol militaire d'une durée de 20 ans dans le cadre du programme Entraînement en vol de l'OTAN au Canada (NFTC). Le principal entrepreneur fournit, entre autres, les aéronefs qu'il loue d'une société à but non lucratif, créée pour financer l'acquisition des appareils. Tout surplus aux comptes de la société à but non lucratif ira éventuellement au gouvernement du Canada, lorsque la période d'achat pour l'acquisition d'aéronefs aura pris fin et que les fonds excédentaires auront été déclarés surplus. Actuellement, on estime que 24,6 millions de dollars (23,6 millions de dollars en 2006-2007) en fonds excédentaires seront éventuellement déclarés surplus.

18. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l’acquisition de biens ou services. Voici les obligations contractuelles de plus de 10 millions de dollars pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :


(en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

2012-2013
et années
suivantes

Total

Immobilisations

1 587 000

1 147 000

559 000

364 000

3 011 000

6 668 000

Achats

1 461 000

879 000

651 000

514 000

3 227 000

6 732 000

 

3 048 000

2 026 000

1 210 000

878 000

6 238 000

13 400 000


19. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie a).

a)  Services fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l'exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services d'autres ministères (cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires, installations, indemnisation des victimes d'accidents de travail et frais juridiques). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du Ministère :


(en milliers de dollars)

2008

2007

Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins  dentaires des employés versées par le Secrétariat du Conseil du Trésor

485 952

524 962

Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

72 967

70 862

Indemnisation des victimes d'accidents de travail fournie par Ressources humaines et Développement social

10 339

11 657

Services juridiques fournis par Justice Canada

3 811

3 869

 

573 069

611 350


Le gouvernement a structuré quelques-unes de ses activités administratives pour des fins d'efficacité et de rentabilité, de sorte qu'un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Les coûts de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charges dans l'état des résultats du Ministère.

b)  Soldes des créditeurs à la fin de l’exercice entre apparentés


(en milliers de dollars)

2008

2007

Créditeurs – Autres ministères et organismes

124 349

99 846