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Planification de l'am�lioration du service (PAS) |
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�tapes |
Rendement |
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Faible |
(1) |
Transition |
(2) |
�lev� |
(3) |
1 |
�valuation interne Cerner les clients internes et externes, les produits, les services, les partenaires et les intervenants |
Peu ou pas de d�finition des groupes de clients, des partenaires ou des intervenants |
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Quelques tentatives d'identification des clients, des partenaires et des intervenants |
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Tous les membres de l'organisation savent pertinemment qui sont les clients de chaque produit ou service, les partenaires et les intervenants et quelle est la participation de chacun. |
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2 |
�valuation de la situation actuelle �laborer une strat�gie de r�troaction des clients, cerner les niveaux actuels de satisfaction des employ�s et des clients, ainsi que leurs attentes et priorit�s |
Aucun m�canisme uniforme d'obtention des commentaires des clients et des employ�s |
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Sondages sporadiques men�s aupr�s des clients et(ou) des employ�s |
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Une strat�gie solide qui mesure continuelle- ment la satisfaction des clients et des employ�s, leurs attentes et les secteurs � am�liorer en priorit� |
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3 |
Situation future souhait�e R�diger les �nonc�s de la vision et de la mission des services |
La d�marche ax�e sur les clients n'est pas pr�cis�e dans les �nonc�s de la mission et de la vision |
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Les �nonc�s de la vision et de la mission qui pr�conisent l'am�lioration du service sont communiqu�s aux employ�s |
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Un �nonc� de mission et de vision pr�conisant l'am�lioration du service ax� sur les clients a �t� r�dig� en collaboration avec les employ�s et est appuy� par eux |
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4 |
Priorit�s en mati�re d'am�liora- tion Cerner les secteurs pouvant �tre am�lior�s |
Aucune priorit� organisa- tionnelle n'a �t� d�finie |
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Certaines priorit�s en mati�re d'am�lioration du service ont �t� d�termin�es et communiqu�es � l'organisation |
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Des priorit�s ont �t� d�termin�es et communi- qu�es concernant les cinq d�terminants de la satisfaction : la visibilit�, l'acc�s, la gestion des ressources humaines, les partenariats et l'application de la TI pour l'am�lioration du service |
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5 |
�tablissement des normes et des objectifs Fixer les objectifs d'am�lioration et �tablir les normes de service ax� sur les clients |
Aucun; pas clair; rendement pas mesur� |
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Les normes de service ne sont pas ax�es sur les clients; �valuations occasionnelles du rendement |
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Des normes ax�es sur les clients sont �labor�es et publi�es; le rendement est mesur� � tous les niveaux et signal� aux employ�s dans des rapports p�riodiques |
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6 |
Conception du plan d'am�lioration Concevoir un plan d'action pour obtenir des am�liorations pour chaque objectif. R�partir les responsabilit�s, �tablir le calendrier et attribuer les ressources |
Aucun plan d'am�lioration; aucune mesure pr�cise pour am�liorer le service; aucun lien avec les secteurs qui doivent �tre am�lior�s en priorit� selon les clients |
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Pas officiel, pas int�gr� au cycle de planification, effort ponctuel |
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Le plan d'am�lioration indique les mesures pour am�liorer le service, les responsabi- lit�s, la surveillance des r�sultats, l'imputabilit� et le calendrier d'ach�vement et de renou- vellement |
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7 |
Mise en oeuvre Mettre en oeuvre le plan d'am�lioration |
Aucune mise en oeuvre |
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Les mesures d�finies dans le plan ont �t� mises en oeuvre en partie; pas de responsabilit� pr�cise ni d'imputabilit� sur la mise en oeuvre du plan |
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Les mesures d�finies dans le plan ont toutes �t� mises en oeuvre; la responsabilit� et l'imputabilit� sur la mise en oeuvre du plan sont claires pour tous les employ�s |
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8 |
Surveillance Surveiller et mesurer les progr�s, veiller � ce que des comptes soient rendus � l'�gard des r�sultats |
Aucun |
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Examen de temps � autre de la situation actuelle de chacune des mesures d'am�lioration |
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Examen p�riodique des mesures actuelles d'am�lioration et des priorit�s � ce chapitre; mise � jour p�riodique des normes; nouvelle planification |
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9 |
Reconnais- sance �tablir, surveiller et maintenir le programme de reconnais- sance du m�rite des employ�s |
Aucun |
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Quelques c�r�monies de remise de prix; dirig�es par la direction; font partie de l'�valuation du rendement |
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Officielle et syst�matique; reconna�t l'am�lioration du rendement, la satisfaction des clients et l'atteinte des objectifs |
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Total partiel A : |
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Total partiel B : |
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Total partiel C : |
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A+ B + C = |
Additionnez vos points |
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Faible rendement de PAS |
9 � 15 |
Rendement de PAS en transition | 16 � 23 |
Rendement �lev� de PAS | 24 � 27 |
Strat�gie de r�troaction continue - exemple |
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Donn�es requises |
M�thode |
Fr�quence |
Responsabilit� |
Attentes et besoins des citoyens |
Groupe de discussion |
tous les ans |
Directeur, Planification strat�gique |
Satisfaction des clients |
Sondage � la sortie Sondage postal |
continu tous les ans |
Employ�s de premi�re ligne Directeur, Services � la client�le |
Priorit�s des clients au chapitre des am�liorations |
Sondage � la sortie Sondage postal |
continu tous les ans |
Employ�s de premi�re ligne Directeur, Services � la client�le |
Plaintes des clients |
Syst�me de gestion des plaintes |
aux six mois (Rapport) |
Directeur, Services � la client�le |
Satisfaction des employ�s |
Court sondage �lectronique aupr�s des employ�s |
aux six mois |
Directeur, Ressources humaines |
Suggestions des employ�s en vue de l'am�lioration |
R�union en cercle de qualit� |
aux deux mois |
Directeur, Services � la client�le |
Il s'agit d'un petit groupe, compos� habituellement de 6 � 12 personnes, qui se r�unit pour faire conna�tre ses impressions sur des services et des produits particuliers dans le cadre d'une discussion menant au consensus. Ce m�canisme favorise la discussion sur des sujets pr�cis et se r�v�le utile pour la collecte de renseignements �quilibr�s et d�taill�s d'une gamme de clients ayant diff�rents points de vue. Les groupes de discussion stimulent les efforts novateurs de r�flexion et l'�tablissement d'un consensus concernant un produit, un service ou un processus de prestation de service bien pr�cis. Il peut �tre utile de concevoir un guide de discussion pour orienter le groupe. Ce guide centre la discussion sur des sujets pr�cis afin de veiller � ce que l'information requise soit obtenue.
Dans le cadre de l'initiative d'am�lioration des services, les groupes de discussion peuvent �tre utilis�s pour le processus d'�valuation afin de d�finir ce que le client juge important en mati�re de service et ce qui constitue un bon service en terme de normes. Ils peuvent �galement �tre utilis�s vers le milieu du processus pour trouver les solutions ou les mesures � prendre pour am�liorer le service ou mieux comprendre ce que signifient des commentaires pr�cis qui ont �t� fournis par des clients lors d'un sondage ou dans une fiche de commentaires.
Quelques conseils pour assurer la r�ussite des groupes de discussion :
Pour en savoir davantage sur les groupes de discussion, vous pourriez notamment consulter les documents suivants :
Canada, minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien, 1998, Guide d'�valuation du rendement, Direction g�n�rale de l'�valuation et de la v�rification interne.
Geoffrion, Paul, " Le groupe de discussion ", dans Recherche sociale : de la probl�matique � la collecte de donn�es, sous la direction de Benoit Gauthier, Presse de l'Universit� du Qu�bec.
L'outil de mesures communes (OMC) procure aux organisations publiques une s�rie de questions normalis�es et d'�chelles de mesure normalis�es qu'elles pourront utiliser lorsqu'elles m�neront des sondages aupr�s de leurs clients. Il convient de signaler qu'il s'agit d'un outil et non pas d'un questionnaire sur la satisfaction des clients " pr�t-�-l'emploi ". Il regroupe un nombre appr�ciable de questions pouvant �tre pos�es dans le cadre d'un sondage et � partir desquelles une organisation peut mettre au point son propre questionnaire sur la satisfaction des clients qui comblera ses exigences en mati�re d'information. Les organisations sont pri�es de choisir les sections qui conviennent le mieux � leurs services et � leurs clients. L'utilisation de questions normalis�es permet � l'organisation de mesurer au fil des ans ses progr�s au chapitre de l'am�lioration du service et de comparer ses r�sultats � ceux que d'autres organisations offrant la m�me gamme de services ont obtenus. Pour que l'analyse comparative des r�sultats puisse se faire, plusieurs questions cl�s devront �tre incluses dans tous les sondages; elles sont reproduites � la page suivante.
De plus l'OMC est un questionnaire sur la satisfaction des clients et non un sondage aupr�s des citoyens et, � ce titre, il pose des questions sur la prestation du service au niveau des op�rations et demande des pr�cisions sur l'exp�rience en mati�re de service comme le d�lai d'ex�cution du service, la courtoisie des employ�s et l'accessibilit� du service. En revanche, le sondage aupr�s des citoyens traite de questions qui sont li�es indirectement � la prestation des services comme les m�canismes et les structures de la prestation des services.
L'OMC est con�u pour fournir aux organisations des commentaires de leurs clients et pour veiller � ce que tous les volets du service aux clients aient �t� abord�s. Il traite de cinq �l�ments cl�s : les attentes des clients, les perceptions du service re�u, les niveaux de satisfaction, les niveaux d'importance et les priorit�s en mati�re d'am�lioration du service. Ces �l�ments servent de fondement aux genres de questions qui sont pos�es dans l'OMC, qui gravite autours des cinq dimensions de la prestation du service : rapidit�, fiabilit�, acc�s et installations, communications et co�ts (le cas �ch�ant).
En mettant l'accent sur ces cinq �l�ments, l'organisation peut conna�tre le degr� de satisfaction des clients � l'�gard de divers volets de la prestation du service et savoir ce qui importe pour les clients en mati�re de prestation des services. Lorsqu'elle examine les priorit�s au chapitre des am�liorations et qu'elle conna�t les attentes, l'organisation peut ensuite faire porter ses efforts sur ce qui permettra le mieux de combler l'�cart de service et r�pondra aux besoins, aux attentes et aux priorit�s des clients.
Gr�ce aux renseignements complets fournis sur les cinq �l�ments cl�s de la prestation des services, l'organisation sera dot�e d'une solide assise sur laquelle fonder sa prise de d�cision, elle saura notamment o� faire porter les efforts d'am�lioration et comment r�partir les ressources. Ils pourraient �galement permettre de g�rer les attentes des clients, si celles?ci ne sont pas r�alistes ou r�alisables, gr�ce � une meilleure communication avec les clients.
Pour en savoir davantage sur l'OMC, y compris pour conna�tre les questions utilis�es, veuillez consulter les documents suivants :
Schmidt, F. et T. Strickland, 1998, Sondages sur la satisfaction des clients : Outil de mesures communes, pr�par� pour le R�seau du service ax� sur les citoyens, Centre canadien de gestion, Ottawa, Centre canadien de gestion.
Schmidt, F. et T. Strickland, 1998, Sondages sur la satisfaction des clients : Guide du gestionnaire, pr�par� pour le R�seau du service ax� sur les citoyens, Centre canadien de gestion, Ottawa, Centre canadien de gestion.
Versions de t�l�chargement :
* L�g�re modification des questions de l'OMC.
Les fiches de commentaires s'ajoutent aux sondages � titre de m�thode usuelle d'obtention de la r�troaction des clients. Ces deux outils fournissent essentiellement les m�mes renseignements, mais chacun est destin� � une fin particuli�re. Le sondage sert � recueillir des donn�es qui peuvent �tre analys�es et des r�sultats qui peuvent faire l'objet d'analyses comparatives avec le temps. La m�thodologie appliqu�e assure la repr�sentativit� des r�sultats et leur validit� sur le plan statistique. L'organisation peut ainsi savoir avec un certain degr� de certitude dans quelle mesure les efforts d'am�lioration du service ont influ� sur la satisfaction des clients et prendre des d�cisions strat�giques en se fondant sur cette information.
Pour leur part, les fiches de commentaires n'offrent que des opinions g�n�rales, qui, si elles sont souvent valides, ne peuvent servir � suivre les changements. Comme elles ne respectent pas une m�thodologie rigoureuse, elles ne sont pas consid�r�es valables sur le plan statistique ni repr�sentatives de la client�le. Tous peuvent remplir des fiches de commentaires et, souvent, les gens ne le font qu'apr�s avoir eu une exp�rience n�gative. C'est pourquoi elles sont appel�es des " fiches de plainte ". L'objet principal de la fiche de commentaires est de fournir rapidement de l'information aux employ�s pour qu'ils puissent corriger les probl�mes op�rationnels dans les plus brefs d�lais, surtout en ce qui a trait aux principaux d�terminants du service (p. ex. rapidit�, courtoisie des employ�s, comp�tence du personnel, qualit� de l'information, �quit� et r�sultat du service). En outre, les fiches de commentaires mettent l'accent sur les questions ouvertes qui sollicitent des commentaires g�n�raux sur l'exp�rience du service. Ainsi, elles servent � compl�ter un sondage sur la satisfaction des clients et ne le remplacent pas. Une fiche de commentaires g�n�rique est reproduite � la page suivante. PDF (106KB) ou RTF (465KB)
Dans le cadre de leur initiative d'am�lioration des services, les organisations peuvent mener des sondages aupr�s des employ�s pour nombre de raisons. La participation et l'engagement des employ�s sont des �l�ments fondamentaux de toute organisation soucieuse d'am�liorer le service qu'elle offre aux citoyens. La direction a besoin des avis de son effectif pour d�terminer les secteurs � am�liorer et, � ce titre, devrait offrir p�riodiquement aux employ�s la chance de participer au processus d�cisionnel.
Un sondage aupr�s des employ�s bien men� peut stimuler ou am�liorer les communications, les partenariats avec les employ�s et la motivation. Le moral, la productivit�, l'engagement et la vitalit� de l'organisation peuvent s'en trouver grandement am�lior�s si la direction �coute les suggestions du personnel et y donne suite.
Les sondages aupr�s des employ�s permettent :
Certaines d�cisions m�thodologiques et strat�giques devront �tre prises pour assurer la qualit� et la validit� du sondage afin :
Dans le cadre du processus de sondage, l'organisation doit d�terminer si le sondage a atteint les objectifs fix�s et mesurer le succ�s en se fondant sur les crit�res suivants :
Les sondages aupr�s des employ�s devraient porter sur la satisfaction et les priorit�s en mati�re d'am�lioration dans cinq secteurs :
Pour en savoir davantage sur les sondages aupr�s des employ�s, veuillez consulter :
Canada, Statistique Canada, 1992, Guide sur les sondages d'opinion aupr�s des fonctionnaires f�d�raux, Groupe des enqu�tes sp�ciales, Statistique Canada.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1999, Sondage aupr�s des fonctionnaires f�d�raux.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1995. Sondage aupr�s des employ�s, Service de qualit�, guide VI.
Edwards, J. E., M. D. Thomas, P. Rosenfeld et S. Booth-Kewley, 1996, How to Conduct Organizational Surveys: A Step-by-Step Guide, Thousand Oaks, Californie, Sage Publications.
Harwood, Paul L, 1998, Enqu�tes men�es aupr�s des employ�s de la fonction publique : exp�riences et facteurs de succ�s, Ottawa, Centre canadien de gestion.
Comme nous l'avons indiqu� � l'�tape 4, �tablissement des priorit�s en mati�re d'am�lioration, une des mani�res de d�terminer les priorit�s au chapitre de l'am�lioration est de cr�er une grille de l'am�lioration des services, qui permet aux d�cideurs de visualiser les secteurs �ventuels d'am�lioration � partir des r�ponses obtenues � un sondage aupr�s des clients. Pour ce faire, il suffit de tracer un graphique de la satisfaction des clients et de l'importance qu'ils accordent � chacun des �l�ments du service.
En pla�ant les deux cotes sur une grille bidimensionnelle, il est facile de savoir quelles am�liorations sont � la fois n�cessaires (faibles cotes de satisfaction) et importantes pour les clients (hautes cotes d'importance). L'emplacement de chacun des �l�ments de service fait ressortir les secteurs d'am�lioration jug�s prioritaires (voir la l�gende � la page suivante).
Les donn�es suivantes montrent comment utiliser la grille, en se fondant sur l'�chelle � cinq points de l'OMC.
Dimension du service | Satisfaction |
Importance |
|
a) |
Heures d'ouverture | 1 |
3 |
b) |
Confort des salles d'attente | 2 |
4 |
c) |
Temps d'attente | 2 |
2 |
d) |
Stationnement | 5 |
2 |
e) |
Courtoisie des employ�s | 4 |
5 |
Grille de satisfaction et d'importance
(aussi disponible en PDF (39 KB))
Les quadrants de la grillePriorit�s en mati�re d'am�lioration. Les niveaux de satisfaction � l'�gard des �l�ments du service sont faibles, mais les dimensions du service sont aussi les plus importantes pour les clients. Ces �l�ments exigent une attention imm�diate. Forces. Les �l�ments du service sont r�put�s importants par les clients et ont un niveau �lev� de satisfaction. Aucune am�lioration n'est exig�e pour cet �l�ment. Red�ploiement ? Les �l�ments de ce quadrant ont un niveau �lev� de satisfaction, mais ne sont pas importants pour les clients. Aucune am�lioration n'est exig�e pour ces �l�ments ou une occasion de r�affectation des ressources � l'appui d'autres priorit�s en mati�re d'am�lioration pourrait exister. Occasions. Le niveau de satisfaction des clients � l'�gard de ces �l�ments est faible, mais ces �l�ments ne sont pas consid�r�s importants. Les am�liorations � apporter � ces �l�ments ne sont pas prioritaires pour l'instant. Remarque : Le d�placement des lignes d'intersection (haut-bas, gauche-droite) permet de rajuster la rigueur de la s�lection des priorit�s en mati�re d'am�lioration. L'exemple fourni � la page pr�c�dente illustre un tel rajustement. |
En se fondant sur les donn�es de l'exemple (qui utilise une ligne d'intersection rajust�e), on constate que les Heures d'ouverture et le Temps d'attente sont des secteurs devant �tre am�lior�s en priorit�.
Lorsque vous concevrez vos questionnaires et les mettrez � l'essai avec les groupes de discussion, assurez?vous d'obtenir des donn�es qui vous permettront de construire la grille d'am�lioration des services. En outre, il se peut que plusieurs priorit�s soient �videntes ou que les priorit�s de groupes minoritaires soient exclues du quadrant des " Priorit�s en mati�re d'am�lioration ". Il est essentiel que le questionnaire appuie les cotes d'importance gr�ce � la question qui demande aux r�pondants d'indiquer quels �l�ments sont au premier rang de leurs priorit�s en mati�re d'am�lioration.
1 La description de la grille d'am�lioration du service est extraite de Listening to Customers : An Introduction, par S.A. Woodhouse et al. pour le compte du Service Quality B.C. Secretariat, gouvernement de la Colombie-Britannique, 1993. [retour]
� quoi les citoyens s'attendent?ils en mati�re de rapidit� des divers modes de prestation des services ? Le sondage Les citoyens d'abord, men� en 1998, �taye les attentes des Canadiens en mati�re de normes de service relatives au service t�l�phonique, au service au comptoir, au syst�me de messagerie vocale, au service de courrier, au courrier �lectronique et aux renvois.
Pour en savoir davantage sur les normes de service au gouvernement du Canada, veuillez consulter :
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1995, Service de qualit� - Guide VII : Normes de service, Ottawa, Ministre de l'approvisionnement et des services du Canada.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1996, Les normes de service : un guide pour l'initiative, Ottawa, Ministre de l'approvisionnement et des services du Canada.
Canada, Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada, 1996, Vue d'ensemble - Service de qualit� � prix raisonnable aux Canadiens et aux Canadiennes - �tablissement de normes de service au gouvernement f�d�ral, Ottawa, Ministre de l'approvisionnement et des services du Canada.
Un mod�le d'�tablissement des normes de service et des objectifs est disponible en RTF (18KB) et PDF (19KB) |
Les pages qui suivent renferment plusieurs options que les minist�res et organismes, � diff�rents niveaux organisationnels, peuvent envisager lorsqu'ils cr�eront leurs plans d'am�lioration des services.
Essentiellement, le plan d'am�lioration des services est un r�sum� complet de l'information recueillie aux �tapes 1 � 5. Il indique qui sont les clients, les partenaires et les intervenants de l'organisation et pr�cise l'�nonc� de mission de l'organisation qui comprend une vision du service qui servira d'aide?m�moire au moment de la r�daction de l'�bauche du plan. Le plan pr�cise les m�canismes d'obtention de la r�troaction des clients qui ont �t� utilis�s et d�termine les niveaux actuels de satisfaction des clients et du personnel, ainsi que leurs attentes et leurs priorit�s. � partir de ces renseignements, il d�termine les secteurs de service qui, de l'avis des clients, doivent �tre am�lior�s en priorit� et donne lieu � l'�tablissement d'objectifs d'am�lioration de la satisfaction et de normes de service ax� sur les besoins des clients. Le plan pr�cise ensuite les mesures n�cessaires � l'atteinte des objectifs, d�finit le calendrier et attribue les ressources et les responsabilit�s en vue de l'am�lioration. Il est tourn� vers les prochaines �tapes et pr�cise les m�canismes qui serviront � mesurer les progr�s r�alis�s � l'�gard de chacun des objectifs.
Il convient de pr�ciser que les exemples aux pages suivantes ne sont fournis qu'� titre d'illustration et ne se veulent pas une compilation de moyens pr�cis de structurer un plan d'am�lioration des services. Ils sont plut�t des suggestions faites aux organisations quant � la forme que pourrait prendre un plan depuis le niveau de l'unit� de travail jusqu'� celui de l'ensemble du minist�re ou de l'organisme.
Divers exemples sont pr�sent�s, mais, en g�n�ral, ils contiennent tous les m�mes �l�ments d'information de base. N'oubliez pas, le plan d'am�lioration des services vise principalement � r�pondre aux besoins internes de l'organisation au chapitre de la structure et des plans d'action aux fins de l'am�lioration. C'est pourquoi la structure du plan devrait tenir compte des besoins de l'organisation de mani�re � ce que la direction et les employ�s puissent bien la comprendre. Il pourrait �galement �tre n�cessaire de tenir compte de l'information � recueillir aux fins des rapports. En pareil cas, l'organisation pourrait suivre la m�me pr�sentation que celle adopt�e pour le plan, car il sera utilis� dans le processus de pr�sentation de rapports pour en simplifier la pr�paration.
Les lignes directrices suivantes s'appliquent � tous les minist�res et organismes qui ont �t� identifi�s comme ayant d'importantes activit�s de prestation de services aux Canadiens et aux Canadiennes dans le cadre de l'Initiative d'am�lioration des services. Toutefois, tous les minist�res et organismes sont incit�s � les appliquer lorsqu'ils disposent de l'information.
Dans le document cadre Des r�sultats pour les Canadiens et les Canadiennes, le gouvernement du Canada s'est engag� � apporter des am�liorations mesurables au niveau de satisfaction des clients. Le Conseil du Tr�sor du Canada, par l'interm�diaire de l'Initiative d'am�lioration des services, engage le gouvernement � accro�tre d'au moins 10 % le niveau de satisfaction des clients pour les principales activit�s de prestation directe des services d'ici 2005. La pr�sente initiative, qui a �t� int�gr�e l'an dernier � l'Initiative Gouvernement en direct au Conseil du Tr�sor, encourage l'am�lioration des services du point de vue des citoyens, en insistant sur un accroissement du niveau de satisfaction des clients � l'�gard de la qualit� des services. Les minist�res sont tenus de d�clarer dans leur RMR les activit�s, les cibles et les r�alisations dans l'optique de la cible d'am�lioration de 10 % du gouvernement. Une am�lioration continue des services d�pend de la capacit� des minist�res et des organismes de mesurer les niveaux de satisfaction des clients, d'�tablir des cibles d'am�lioration de ce niveau pour les services cl�s qu'ils assurent au public, de suivre la mise en oeuvre et de d�clarer les progr�s r�alis�s en ce qui a trait � l'am�lioration de la satisfaction � l'�gard des services cl�s qu'ils offrent au public.
Les minist�res doivent pr�senter un rapport sur quatre �l�ments cl�s de leur rendement en mati�re de prestation de services :
|
Le plan officiel et structur� qui est dress� relativement � l'am�lioration des services par secteur d'activit�, programme ou mode de prestation (ou r�gion g�ographique) est l'un des principaux outils qui permet d'accro�tre le niveau de satisfaction des clients. Dans le rapport, il est important de pr�ciser les programmes et services qui sont officiellement vis�s par un plan d'am�lioration des services et la mani�re dont ils sont reli�s � une strat�gie visant � recueillir de mani�re permanente les commentaires afin que les minist�res puissent comprendre les besoins et les attentes de leur client�le ainsi que les priorit�s en mati�re d'am�lioration, suivre les progr�s en vue de l'atteinte des cibles de satisfaction et mettre � jour leur strat�gie d'am�lioration des services.
Les minist�res doivent d�montrer que les programmes et les services les plus importants aux yeux des citoyens sont ad�quatement vis�s par un plan. |
Il s'agit d'un aper�u des principales am�liorations des services que les clients consid�rent prioritaires cette ann�e et les principales mesures prises pour y arriver.
L'�valuation du niveau de satisfaction de la client�le � l'�gard de la qualit� du service est la mani�re la plus efficace de d�terminer si les mesures prises pour am�liorer les services ont eu ou pas une v�ritable incidence. M�me si chaque minist�re et organisme �tablira ses propres cibles pour am�liorer ses r�sultats concernant la satisfaction de sa client�le, tous devront produire un rapport sur leurs progr�s annuels � ce titre et sur l'atteinte de leurs cibles annuelles. Tout particuli�rement, les minist�res d�clareront leurs progr�s en ce qui a trait � l'am�lioration du d�lai de prestation, � l'accessibilit� du service, au r�sultat de la recherche et au niveau global de satisfaction. De r�centes recherches ont r�v�l� que, pour chacun de ces aspects du service il fallait accorder une attention particuli�re. Les minist�res doivent pr�ciser, s'il y a lieu, si les services font l'objet d'un sondage cyclique (en plus d'une fois par ann�e). Le cas �ch�ant, les r�sultats d�taill�s des sondages sur les niveaux de satisfaction des clients et les priorit�s d'am�lioration doivent �tre accessibles au moyen d'un lien au site Internet du minist�re.
Tableau de satisfaction – Principales questions – Exemple |
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Crit�res |
Questions |
R�sultats de base |
Cibles de 2002-2003 |
R�sultats de 2002-2003 |
Ex�cution au bon moment |
Globalement, � quel point �tiez-vous satisfait(e) du temps que cela a pris pour obtenir le service ou le produit? |
XX % |
XX % |
XX % |
Acc�s |
Globalement, � quel point �tiez-vous satisfait(e) de l'acc�s au service ou au produit? |
XX % |
XX % |
XX % |
Cote globale de |
� quel point �tiez-vous satisfait(e) de la qualit� globale de la prestation? |
XX % |
XX % |
XX % |
R�sultat |
� la fin, avez-vous obtenu ce que vous vouliez? |
XX % |
XX % |
XX % |
Des questions courantes sur la satisfaction des clients ont �t� d�finies aux fins des rapports pangouvernementaux. Pour assurer l'uniformit� et pour �tre en mesure de comparer les r�sultats, ces questions devraient �tre int�gr�es aux sondages sur la satisfaction des clients que m�nent les minist�res en appliquant l'outil commun de mesure (OCM). Des r�sultats d�taill�s sur la satisfaction des clients devraient �tre affich�s sur le site Web du minist�re et l'adresse URL appropri�e devrait appara�tre dans le tableau. Les minist�res sont encourag�s � utiliser la base de donn�es de comparaison de l'OCM lorsqu'ils m�nent des travaux pour am�liorer leurs services. La base de donn�es offre la possibilit� de comparer, dans l'anonymat, vos r�sultats de sondage au moyen de l'OCM avec d'autres organisations d'un bout � l'autre du pays et � l'�chelle internationale. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de l'Institut des services ax�s sur les citoyens � l'adresse http://www.iccs-isac.org/fra/default.htm |
M�me si l'accroissement du niveau de satisfaction des clients est un crit�re crucial de mesure de l'am�lioration de la qualit� et de la prestation des services, les normes de service continuent d'avoir un r�le important � jouer dans la strat�gie globale d'am�lioration des services. � la lumi�re de chaque norme de service �labor�e � partir de ce qu'ils connaissent des attentes des clients, les minist�res doivent mesurer leur rendement r�el. Ils doivent d�clarer leur rendement global dans leur RMR et fournir un lien � leur site Internet pour consulter d'autres renseignements sur les normes de service et le rendement � la lumi�re de celles-ci. Le tableau qui suit donne un exemple de tableau de normes de service.
Tableau des normes de service – Exemple |
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Domaines |
Normes de service |
Rendement attendu |
R�sultats |
Acc�s |
Nous vous offrirons chaque jour ouvrable l'acc�s au service pendant au moins huit heures et nous afficherons nos heures d'affaires dans chaque bureau. |
XX % |
XX % |
Ex�cution au bon moment |
Lorsque vous laisserez un message dans une bo�te vocale, nous vous rappellerons en moins de deux heures. |
XX % |
XX % |
Information |
Si vous nous envoyez une demande au sujet de votre dossier personnel, nous y donnerons suite dans les cinq jours ouvrables suivants. |
XX % |
XX % |
Langue |
Nos services sont offerts dans les deux langues officielles. Vous recevrez le service dans la langue officielle de votre choix. |
XX % |
XX % |
Des normes de service d�taill�es et des r�sultats sont affich�s sur notre site Web. |
Des normes de service, des r�sultats sur le rendement, ainsi que des commentaires tir�s du sondage aupr�s de la client�le seront publi�s et mis � la disposition des clients sur le site Web du minist�re. L'adresse URL appropri�e doit figurer dans le tableau. |