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Sondages auprs des employs

Objet d'un sondage auprs des employs :

Dans le cadre de leur initiative d'amlioration des services, les organisations peuvent mener des sondages auprs des employs pour nombre de raisons. La participation et l'engagement des employs sont des lments fondamentaux de toute organisation soucieuse d'amliorer le service qu'elle offre aux citoyens. La direction a besoin des avis de son effectif pour dterminer les secteurs amliorer et, ce titre, devrait offrir priodiquement aux employs la chance de participer au processus dcisionnel.

Un sondage auprs des employs bien men peut stimuler ou amliorer les communications, les partenariats avec les employs et la motivation. Le moral, la productivit, l'engagement et la vitalit de l'organisation peuvent s'en trouver grandement amliors si la direction coute les suggestions du personnel et y donne suite.

Les sondages auprs des employs permettent :

  • une organisation de tirer parti de' ses employs titre de ressource qui mettra l'accent sur les secteurs amliorer. Les donnes du sondage peuvent contribuer dterminer les lments les plus prioritaires de l'initiative d'amlioration des services de l'organisation.
  • d'tablir les donnes de base qui dterminent dans quelle mesure l'organisation satisfait aux critres d'une organisation de service de qualit. partir de ces donnes de base, l'organisation peut valuer les progrs qui ont t raliss pour la mise en œuvre ou l'amlioration de son initiative des services de qualit. Les donnes de base devraient galement l'aider dterminer, comprendre et adapter les pratiques actuelles qui servent de fondement l'amlioration du rendement.
  • de recueillir les commentaires des employs, ce qui favorise leur participation au processus de changement et encourage leur adhsion.
  • de dterminer les besoins de formation et d'apprentissage ncessaires l'appui de l'initiative d'amlioration des services.
  • de recueillir les perceptions sur d'autres lments cls d'une initiative d'amlioration des services comme le leadership et les programmes de reconnaissance du mrite.

Critres du succs :

Certaines dcisions mthodologiques et stratgiques devront tre prises pour assurer la qualit et la validit du sondage afin :

  • de dterminer si un chantillon reprsentatif ou l'ensemble de l'effectif sera utilis.
  • de faire participer les reprsentants des employs la premire tape du processus.
  • de contrler la taille du questionnaire en mettant l'accent sur ce qui est vraiment important.
  • de concevoir un questionnaire complet qui veille ce que les employs comprennent le sens de chaque question et puissent le valider dans le cadre d'un pr-test;
  • d'affecter les ressources (humaines et financires) et le temps ncessaires.
  • d'indiquer clairement l'objet du sondage et son lien avec le mandat de l'organisation.
  • de demander aux reprsentants de la direction de faire parvenir le sondage et de faire valoir l'importance de la consultation grce des communications permanentes.
  • d'envoyer une note de rappel pour augmenter le taux de participation.
  • de garantir aux participants la confidentialit des renseignements fournis et l'anonymat.
  • d'assurer l'indpendance du processus dans des situations dlicates en recourant des ressources externes.
  • d'intgrer la satisfaction des employs aux indicateurs de rendement de l'organisation.
  • d'utiliser les ressources et mcanismes qui conviennent pour effectuer l'analyse statistique.
  • de donner suite aux rsultats.

Dans le cadre du processus de sondage, l'organisation doit dterminer si le sondage a atteint les objectifs fixs et mesurer le succs en se fondant sur les critres suivants :

  • le taux de participation des employs;
  • la mesure dans laquelle le sondage a permis d'orienter l'initiative d'amlioration des services;
  • la mesure dans laquelle les donnes ont permis d'valuer les progrs raliss dans des secteurs dfinis;
  • la mesure dans laquelle les donnes du sondage ont t intgres aux autres donnes sur l'amlioration des services pour concevoir ou amliorer l'initiative des services de qualit;
  • la mesure dans laquelle des sondages de suivi ont t utiliss pour valuer les progrs raliss par l'initiative;
  • la mesure dans laquelle des boucles de rtroaction ont t intgres au sondage pour fournir aux employs des renseignements sur les rsultats du sondage et sur les mesures rputes ncessaires en fonction de ces rsultats.

Contenu d'un sondage auprs des employs :

Les sondages auprs des employs devraient porter sur la satisfaction et les priorits en matire d'amlioration dans cinq secteurs :

  • Communications;
  • Comportements de la direction;
  • Gestion et perfectionnement des ressources humaines;
  • Travail d'quipe, relations avec les employs et installations;
  • Prestation du service.

Pour de plus amples renseignements :

Pour en savoir davantage sur les sondages auprs des employs, veuillez consulter :

Canada, Statistique Canada, 1992, Guide sur les sondages d'opinion auprs des fonctionnaires fdraux, Groupe des enqutes spciales, Statistique Canada.

Canada, Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada, 1999, Sondage auprs des fonctionnaires fdraux.

Canada, Secrtariat du Conseil du Trsor du Canada, 1995. Sondage auprs des employs, Service de qualit, guide VI.

Edwards, J. E., M. D. Thomas, P. Rosenfeld et S. Booth-Kewley, 1996, How to Conduct Organizational Surveys: A Step-by-Step Guide, Thousand Oaks, Californie, Sage Publications.

Harwood, Paul L, 1998, Enqutes menes auprs des employs de la fonction publique : expriences et facteurs de succs, Ottawa, Centre canadien de gestion.