ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000
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Pour être en mesure d'entreprendre le processus de
continuité des opérations et de le faire progresser
en y ajoutant des renseignements essentiels, les ministères
doivent identifier les risques qui peuvent avoir une incidence sur
la réalisation des objectifs techniques (conformité)
et fonctionnels (continuité des opérations). Des
risques non clairement identifiés peuvent conduire à
la mise en application d'un processus non défini et
empêcher les ministères d'intervenir
adéquatement en cas de crise.
Note : L'activité d'identification des
risques est inspirée de l'étape
« Identifier » de l'IGL [CRM Guidebook,
chapitre 4, page 27].
L'objet de l'étape d'identification des
risques, en plus de contribuer à assurer la
continuité des opérations, consiste à
repérer les risques qui peuvent avoir une incidence sur la
capacité d'un ministère à convertir ses
éléments d'actif vulnérables au
problème de l'an 2000, avant qu'ils ne deviennent
des problèmes. L'identification des risques est
notamment effectuée au moyen d'un questionnaire
taxinomique et de l'information détaillée
qu'on trouve dans les fiches de renseignements sur le risque.
Par la suite, ces renseignements seront intégrés
à l'étape de l'analyse du risque au cours
de laquelle les propriétés du risque seront
déterminées et documentées.
Figure 4 – Circulation des données –
Étape Identifier
Les données suivantes sont nécessaires.
Données
Tableau 3 : Entrée de données - étape Identifier
Entrée de données |
Description |
Taxinomie de l'an 2000 |
La taxinomie de l'an 2000 est
l'outil principal d'identification des risques. Elle
consiste en une série de questions qui mettent en relief les
points importants d'un projet de l'an 2000. |
Fonctions en ordre de
priorité |
Une décomposition fonctionnelle
est d'abord effectuée pour aider à identifier
les risques en permettant aux participants de les associer à
des fonctions de gestion (à moins que le risque ne soit de
niveau élevé, ayant ainsi une incidence sur tous les
aspects du projet). Une liste de fonctions en ordre de
priorité aidera à analyser et à coter les
risques ou à considérer des activités
liées à la continuité des
opérations. |
Correspondance des actifs |
La correspondance des actifs consiste
essentiellement en une liste d'éléments
d'actif (vulnérables ou non) qui soutiennent une
fonction de gestion. L'établissement de cette liste
contribue à l'identification des risques en permettant
aux participants de les associer à des
éléments d'actifs précis (à moins
que le risque ne soit élevé, ayant ainsi une
incidence sur tous les aspects du projet) |
Résultats attendus
Les documents produits au terme de cette étape sont les
suivants :
- Une série de fiches de renseignements sur le risque
pouvant être utilisées pour documenter chaque
risque;
- Un document comprenant une liste de fonctions en ordre de
priorité et une table de correspondance des
éléments d'actif; et
- Des outils existants pour assurer la continuité des
opérations, comme des plans d'urgence, des plans
d'intervention d'urgence et des plans de reprise des
opérations.
Le tableau 4 résume les techniques et outils
employés au cours de cette étape. On trouvera des
précisions à ce sujet dans les annexes ou dans les
documents cités.
Tableau 4 : Techniques et outils pour identifier le risque
Activité |
Techniques et outils |
Mettre les fonctions en ordre de
priorité |
- Méthode de décomposition fonctionnelle (Annexe C);
- Méthode d'établissement des priorités
des fonctions de gestion (Annexe
D);
- Table des matières — Document de priorités
des fonctions et de correspondances des actifs (Annexe E).
|
Établir la correspondance
des éléments d'actifs |
- Méthode d'établissement de correspondances
des éléments d'actif (Annexe F);
- Table des matières — Document de priorités
des fonctions et de correspondances des actifs (Annexe E).
|
Identifier |
- Procédure détaillée — étape
« Identifier » (Annexe G);
- Taxinomie de l'an 2000 (Annexe
H);
- Fiche de renseignements sur le risque (Annexe I); et
- Exemple de rapport d'évaluation du risque (Annexe J).
|
Identifier les outils ou documents
existants consacrés à la continuité des
opérations |
- Exemple d'outils existants pour la continuité des
opérations (Annexe K)
|
Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent
faciliter la réalisation de cette étape.
- Faire participer tous les intervenants à
l'étape d'identification des risques;
- S'assurer de la participation de la structure de
gouvernance tôt dans le processus, car la plupart des
organisations n'ont pas encore assimilé les principes
d'établissement des priorités des fonctions, et
des décisions devront être prises sans tarder;
- Énoncer les risques dans des termes neutres, en tenant
compte du fait que les risques en question peuvent entraîner
des répercussions négatives sur le projet de
l'an 2000 et/ou sur les objectifs du ministère pour
assurer la continuité des opérations;
- Identifier les risques périodiquement, soit à la
fin de chaque étape, phase ou activité
importante;
- Identifier des responsables pour les fonctions et les
éléments d'actif. Les responsables de fonctions
sont généralement chargés d'assurer la
continuité de leurs fonctions respectives. Les responsables
d'éléments d'actif sont souvent ceux et
celles qui seront chargés de superviser ou d'effectuer
la conversion de ces éléments d'actif;
- Demander aux responsables des fonctions d'évaluer
leurs fonctions respectives au moyen des critères de
criticité du SCT et
de préparer une première liste. Soumettre les
résultats à un groupe ou utiliser une technique
d'évaluation par paires pour confirmer l'ordre
définitif;
- S'assurer que l'énoncé de risque et les
renseignements explicatifs sont rédigés de
façon claire et objective;
- Se servir des modèles de gestion existants du
ministère comme point de départ pour créer un
modèle de gestion adapté à ce processus;
- Se concentrer sur la mission de l'an 2000 :
l'important n'est pas d'avoir un modèle de
gestion parfait, mais une liste de fonctions de gestion qui peuvent
être associées à des éléments
d'actif et confiées à un responsable;
- Accorder plus d'importance à couvrir toutes les
fonctions de gestion plutôt qu'aux détails
(profondeur de la décomposition);
- Laisser les responsables des fonctions de gestion effectuer une
première correspondance des éléments
d'actif; utiliser des groupes, notamment du personnel
technique, pour faire valider ces correspondances;
- Mettre d'abord l'accent sur l'identification du
plus grand nombre d'éléments d'actif
possible; vous pourrez ensuite vous pencher davantage sur les
détails au fur et à mesure que les conversions
avancent; et
- Demander la participation de personnel du contentieux pour
déterminer la responsabilité juridique des
ministères.