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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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Annexe G  -  Procdure dtaille — tape « Identifier »

Aperçu de la procdure

L'identification des risques inhrents un projet doit se faire priodiquement, chaque fois qu'on atteint un jalon ou une tape, et/ou de façon continue tout au long du projet. Le tableau suivant indique les tapes suivre pour identifier les risques.

Tableau G-1 – Identification du risque une tape prcise

tapes d'identification du risque Description Responsable
1. Dterminer les participants aux ateliers et aux entrevues Le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit tenir des ateliers avec divers groupes forms de participants de même niveau qui sont engags dans le projet de l'an 2000 et qui doivent identifier les risques possibles. Ce sont gnralement les groupes suivants :
  • Personnel du Bureau du projet (BP) de l'an 2000;
  • Comit directeur du projet;
  • Responsables des fonctions de gestion;
  • Responsables des lments d'actif;
  • Chefs techniques, membres de l'quipe de conversion des actifs, ressources responsables de l'infrastructure et des communications; et
  • Reprsentants rgionaux.

En complment aux ateliers, le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit aussi mener des entrevues auprs de certains dirigeants participant au projet de l'an 2000. Ces entrevues se font gnralement avec les personnes suivantes :

  • Champion du projet de l'an 2000;
  • Ressources cls de la structure de gouvernance.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
2. tablir le calendrier des ateliers et des entrevues d'identification des risques En gnral, l'atelier sur l'identification des risques dure 3 heures, alors qu'une entrevue peut durer de 30 minutes 2 heures.

Le calendrier devrait être tabli avant le dbut de l'activit.

Gestionnaire du projet de l'an 2000
3. Adapter le questionnaire taxinomique du risque du SCT Le questionnaire du SCT fond sur la taxinomie du risque (voir Annexe H) doit être adapt pour reflter les secteurs d'activit des participants et pour respecter la dure prvue des ateliers ou des entrevues. Gestionnaire du projet de l'an 2000
4. Mener les ateliers et les entrevues Mener les ateliers et les entrevues sur l'identification du risque consiste  :
  • prsenter un aperçu du procd d'valuation du risque (identification et analyse) et son apport au processus de continuit des oprations;
  • examiner chaque question (ou groupe de questions) base sur la taxinomie de la gestion du risque du SCT (Annexe H), pour dterminer les secteurs de risque (se servir de transparents pour afficher les questions constitue un moyen pratique pour administrer le questionnaire);
  • prendre des notes au cours de la discussion et mettre par crit les secteurs de risque identifis.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
5. tablir une liste de risques partir des notes prises pendant les ateliers et les entrevues, recenser les risques qui sont ressortis plusieurs reprises ou qui font consensus, et dresser une liste de risques.

Pour chaque risque identifi, il est important d'avoir :

  • un nonc du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concrtise ainsi que la « consquence » du risque par rapport aux objectifs de continuit des oprations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information supplmentaire sur le risque. Les risques devraient ensuite être incorpors une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I).
Gestionnaire du projet de l'an 2000

Nota : La responsabilit attribue au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être dlgue d'autres membres de l'organisation, y compris la vrification.

Tableau G-2 – tapes suivre pour identifier les risques de façon continue

tapes d'identification du risque

Description

Responsable

1. Crer une fiche de renseignements sur le risque Quiconque peut identifier un nouveau risque et le consigner sur une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I). Pour chaque risque, il est important de rdiger :
  • un nonc du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concrtise ainsi que la « consquence » du risque par rapport aux objectifs de continuit des oprations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information supplmentaire sur le risque.
Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
2. Examiner le risque Les fiches de renseignements sur le risque doivent être achemines au Bureau de projet de l'an 2000 pour qu'il examine les risques qui y sont consigns. Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
3. Acheminer la fiche de renseignements sur le risque au responsable du risque et aux fonctions concernes Aprs avoir examin et valid le risque, le Bureau de projet doit l'acheminer son responsable ainsi qu'aux responsables des fonctions concernes par le risque (s'il ne s'agit pas de la même personne) afin de dclencher des mesures d'urgence, si ncessaire. Bureau de projet de l'an 2000

Nota : La responsabilit attribue au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être dlgue d'autres membres de l'organisation, y compris la vrification