Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Annexe G  -  Procédure détaillée — étape « Identifier »

Aperçu de la procédure

L'identification des risques inhérents à un projet doit se faire périodiquement, chaque fois qu'on atteint un jalon ou une étape, et/ou de façon continue tout au long du projet. Le tableau suivant indique les étapes à suivre pour identifier les risques.

Tableau G-1 – Identification du risque à une étape précise

étapes d'identification du risque Description Responsable
1. Déterminer les participants aux ateliers et aux entrevues Le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit tenir des ateliers avec divers groupes formés de participants de même niveau qui sont engagés dans le projet de l'an 2000 et qui doivent identifier les risques possibles. Ce sont généralement les groupes suivants :
  • Personnel du Bureau du projet (BP) de l'an 2000;
  • Comité directeur du projet;
  • Responsables des fonctions de gestion;
  • Responsables des éléments d'actif;
  • Chefs techniques, membres de l'équipe de conversion des actifs, ressources responsables de l'infrastructure et des communications; et
  • Représentants régionaux.

En complément aux ateliers, le gestionnaire du projet de l'an 2000 doit aussi mener des entrevues auprès de certains dirigeants participant au projet de l'an 2000. Ces entrevues se font généralement avec les personnes suivantes :

  • Champion du projet de l'an 2000;
  • Ressources clés de la structure de gouvernance.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
2. établir le calendrier des ateliers et des entrevues d'identification des risques En général, l'atelier sur l'identification des risques dure 3 heures, alors qu'une entrevue peut durer de 30 minutes à 2 heures.

Le calendrier devrait être établi avant le début de l'activité.

Gestionnaire du projet de l'an 2000
3. Adapter le questionnaire taxinomique du risque du SCT Le questionnaire du SCT fondé sur la taxinomie du risque (voir Annexe H) doit être adapté pour refléter les secteurs d'activité des participants et pour respecter la durée prévue des ateliers ou des entrevues. Gestionnaire du projet de l'an 2000
4. Mener les ateliers et les entrevues Mener les ateliers et les entrevues sur l'identification du risque consiste à :
  • présenter un aperçu du procédé d'évaluation du risque (identification et analyse) et son apport au processus de continuité des opérations;
  • examiner chaque question (ou groupe de questions) basée sur la taxinomie de la gestion du risque du SCT (Annexe H), pour déterminer les secteurs de risque (se servir de transparents pour afficher les questions constitue un moyen pratique pour administrer le questionnaire);
  • prendre des notes au cours de la discussion et mettre par écrit les secteurs de risque identifiés.
Gestionnaire du projet de l'an 2000
5. établir une liste de risques à partir des notes prises pendant les ateliers et les entrevues, recenser les risques qui sont ressortis à plusieurs reprises ou qui font consensus, et dresser une liste de risques.

Pour chaque risque identifié, il est important d'avoir :

  • un énoncé du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concrétise ainsi que la « conséquence » du risque par rapport aux objectifs de continuité des opérations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information supplémentaire sur le risque. Les risques devraient ensuite être incorporés à une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I).
Gestionnaire du projet de l'an 2000

Nota : La responsabilité attribuée au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être déléguée à d'autres membres de l'organisation, y compris la vérification.

Tableau G-2 – étapes à suivre pour identifier les risques de façon continue

étapes d'identification du risque

Description

Responsable

1. Créer une fiche de renseignements sur le risque Quiconque peut identifier un nouveau risque et le consigner sur une fiche de renseignements sur le risque (Annexe I). Pour chaque risque, il est important de rédiger :
  • un énoncé du risque indiquant la « condition » pour que le risque se concrétise ainsi que la « conséquence » du risque par rapport aux objectifs de continuité des opérations;
  • un contexte qui permette d'obtenir de l'information supplémentaire sur le risque.
Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
2. Examiner le risque Les fiches de renseignements sur le risque doivent être acheminées au Bureau de projet de l'an 2000 pour qu'il examine les risques qui y sont consignés. Participant au projet de l'an 2000 (programmeur, testeur, gestionnaire d'application, personne-ressource de la fonction, etc.)
3. Acheminer la fiche de renseignements sur le risque au responsable du risque et aux fonctions concernées Après avoir examiné et validé le risque, le Bureau de projet doit l'acheminer à son responsable ainsi qu'aux responsables des fonctions concernées par le risque (s'il ne s'agit pas de la même personne) afin de déclencher des mesures d'urgence, si nécessaire. Bureau de projet de l'an 2000

Nota : La responsabilité attribuée au gestionnaire du projet de l'an 2000 peut être déléguée à d'autres membres de l'organisation, y compris la vérification