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Le Bureau de projet de l'an 2000 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada tient à ce que les ministères et organismes fédéraux dont les fonctions de gestion sont essentielles à la mission de l'administration fédérale identifient, rapportent et gèrent les risques dans le cadre du projet de l'an 2000.
Afin d'uniformiser la présentation des renseignements sur le risque relativement au problème de l'an 2000, une fiche de renseignements sur le risque (FRR) a été créée. Tous les renseignements pertinents ayant trait aux risques pourront y être consignés.
Le présent document a pour objet de définir et de décrire la v de l'an 2000 du SCT que les ministères et organismes fédéraux devront utiliser pour consigner les renseignements sur les risques associés aux fonctions de gestion essentielles à la mission de l'administration fédérale (EMAF) et essentielles à la mission de leurs ministères/organisme (EMM/O).
Le document comprend une description de la FRR associés à l'an 2000, un gabarit de FRR, une définition de chaque élément d'information et des exemples de FRR contenant des données.
Le Guide pour la continuité des opérations du Secrétariat du Conseil du Trésor [Référence a.] contient une section qui décrit de façon détaillée comment effectuer l'évaluation des risques dans le cadre des projets de l'an 2000. L'évaluation des risques englobe les étapes « Identifier » et « Analyser » de la méthode de gestion du risque continue élaborée par le SEI.
Les renseignements recueillis au cours de l'évaluation des risques doivent être consignés et présentés dans la FRR de l'an 2000. Cette fiche sera l'instrument majeur de consignation et de gestion des renseignements sur le risque et le principal produit résultant de l'activité d'évaluation des risques telle qu'illustrée dans le schéma ci-dessous.
Figure I-1 – Activité d'évaluation des risques
Communicate = communiquer
Identify = identifier
Analyze = analyser
Plan = planifier
Track = suivre
Control = contrôler
La FRR de l'an 2000 comprend cinq sections :
Il faut obligatoirement remplir les quatre premières sections pour se conformer aux exigences du SCT en matière de rapport. L'annexe comprend également une description des types de renseignements qui doivent figurer dans le FRR. Le section 5 de la FRR est facultative; elle est offerte à titre d'indication pour le ministère ou l'organisme, lesquels peuvent s'en servir pour concevoir et mettre en œuvre leurs activités de gestion du risque.
Ce modèle est considéré comme la FRR de l'an 2000 approuvée par le SCT.
Ministère / organisme: | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. Renseignements sur l'évaluation du risque | |||||||||||||
Rang : | Id. du risque : | Identifié le : | |||||||||||
Énoncé du risque : | |||||||||||||
Contexte : | |||||||||||||
Probabilité : | |||||||||||||
Impact sur le projet : (répercussions) | |||||||||||||
Délai : | |||||||||||||
Source : | |||||||||||||
Intervention : | Renvoyé à un niveau plus élevé : |
Autre _______________ ¨
SCT ¨ SM ¨ SMA ¨ Com. dir. ¨ |
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2. Renseignements sur la gestion du risque | |||||||||||||
Confiée à : | Date d'exécution du plan d'action : | ||||||||||||
Aperçu de la stratégie de gestion du risque : | |||||||||||||
Indicateurs/symboles de matérialisation du risque : | Méthode de collecte : | ||||||||||||
3. RENSEIGNEMENTS SUR LES OPÉRATIONS | |||||||||||||
Fonction(s) : | Criticité |
Administration fédérale ¨
Ministère/organisme ¨ |
|||||||||||
Incidence sur les opérations : | |||||||||||||
Plan d'urgence : | |||||||||||||
Déclencheur : | |||||||||||||
4. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉTAT | |||||||||||||
État : | Date de l'état : | ||||||||||||
Approbation : | Date de fermeture : | ||||||||||||
Raison de la fermeture : | |||||||||||||
Ministère/organisme : | |||||||||
Rang : | Id. du risque : | Identifié le : | |||||||
5. RENSEIGNEMENTS SUR LE PLAN D'ACTION À L'ÉGARD DU RISQUE | |||||||||
Mesures | Responsabilité | Date cible | Date d'exécution | ||||||
Notes : | |||||||||
Ce tableau décrit les éléments d'information contenus dans la FRR de l'an 2000 du SCT.
Nom du champ |
Définition |
---|---|
Section 1. Renseignements sur l'évaluation du risque | |
Ministère/organisme | Ministère ou organisme fédéral faisant état des risques à l'égard de son projet de l'an 2000. |
Rang | Rang ou ordre de priorité attribué au risque, exprimé par un symbole numérique (de 1 à « N »). Ce rang devrait refléter celui que le ministère/l'organisme accorde au risque au moment où il est signalé. |
Id. du risque | Identificateur du risque, généralement une combinaison de la catégorie et d'un numéro séquentiel (p. ex., Gestion-001). |
Identifié le | Date à laquelle le risque a été identifié. |
Énoncé du risque | Explication de la situation ou des circonstances inquiétantes ou causant une incertitude en raison de la possibilité d'une perte ou d'un résultat indésirable en ce qui concerne les objectifs de conformité et de continuité des opérations. [Pour des renseignements sur la façon de rédiger un énoncé du risque, voir le document de référence 2, partie 2, chapitre 4, section 2, p.31.] |
Contexte | Renseignements connexes qui précisent le risque. On les recueille généralement au moment où le risque est identifié. |
Probabilité |
Possibilité que le risque se concrétisera. Sa valeur exacte est fonction du type d'analyse utilisé. On recommande une description qualitative, comme suit.
|
Impact sur le projet (Répercussions) |
Perte ou résultat indésirable pour le projet si le risque se réalise. Préciser l'une des trois valeurs suivantes :
|
Délai |
Limite de temps à l'intérieur de laquelle le risque se produira ou des mesures devront être prises. Préciser une des valeurs suivantes.
|
Source |
Cause du risque. Préciser l'une des valeurs suivantes.
|
Intervention |
Façon du ministère/de l'organisme de réagir au risque. Préciser l'une des valeurs suivantes.
|
Renvoyé à un niveau plus élevé |
Préciser que le risque est confié à une autre organisation/un autre niveau de gestion, par exemple :
|
Section 2. Renseignements sur la gestion du risque | |
Confiée à | Nom de la personne responsable de la mitigation du risque au ministère/dans l'organisme. |
Date d'exécution du plan d'action | Date à laquelle les activités précisées dans le plan d'action conçu pour mitiger le risque doivent avoir été réalisées. |
Aperçu de la stratégie de gestion du risque | Description succincte de la stratégie choisie pour gérer le risque, avec son orientation générale, compte tenu de la source du risque et de l'intervention. Généralement, seules les interventions consistant à « éviter » ou à « contrôler » le risque supposent des plans d'action. Pour « accepter » le risque, il n'est pas nécessaire de le gérer, puisque le ministère/l'organisme a décidé d'en accepter les conséquences éventuelles. Transférer/renvoyer le risque implique une intervention de la partie à laquelle on le renvoie. |
Indicateurs/symboles de matérialisation du risque | Signe quelconque faisant clairement savoir aux intervenants dans le projet de l'an 2000 que le risque se matérialise et qu'il cause des difficultés ou un problème. Ce signe devrait faire partie des renseignements régulièrement recueillis sur les progrès. |
Méthode de collecte | Moyen utilisé pour recueillir les indicateurs/symboles décrits dans la zone précédente. |
Section 3. Renseignements sur les opérations | |
Fonction(s) | Activité(s) identifiée(s) comme essentielles à la mission de l'administration fédérale par le SCT ou comme essentielles à celle du ministère/de l'organisme par ces derniers. Le risque peut s'appliquer à plus d'une fonction. |
Criticité | Degré auquel la fonction exposée au risque en question est essentielle à la mission. La criticité est définie en fonction des critères du SCT. Il n'y a que deux choix possibles : l'administration fédérale et le ministère/organisme. |
Impact sur les opérations | Impact du risque sur le maintien de la fonction (à ne pas confondre avec l'« Impact sur le projet », un des champs de la section 1). |
Plan d'urgence | Renvoie, le cas échéant, au plan d'urgence élaboré pour la fonction. Le plan devrait prévoir les procédures qui rétabliront la fonction essentielle à la mission (ou relanceront un actif qu'elle utilise), advenant la concrétisation d'un risque associé au problème de l'an 2000. |
Déclencheur | Élément décisif pour entreprendre la mise en œuvre d'un plan/d'une procédure d'urgence. Il s'agit généralement d'un « événement » ou d'un « seuil critique » indiquant que le risque s'est matérialisé et/ou qu'il est devenu un problème. |
Section 4. Renseignements sur l'état | |
État |
Il n'y a que deux valeurs possibles :
|
Date de l'état | Date où le dernier rapport d'état a été fourni ou établi. |
Approbation | Signature approuvant les stratégies de mitigation ou la fermeture du dossier du risque par la personne dont le nom figure dans la case correspondant à « Confiée à » de la section 2 de la FRR. |
Date de fermeture | Date à laquelle le dossier du risque a été fermé. |
Raison de la fermeture | Raison pour laquelle on a décidé de fermer le dossier du risque. |
Section 5. Renseignements sur le plan d'action à l'égard du risque | |
Mesures | Série d'actions à exécuter pour mitiger le risque. Les mesures doivent être compatibles avec la stratégie de mitigation du risque. |
Responsabilité | Nom de la personne chargée de prendre une mesure. Cette personne peut être la même pour toutes les mesures, et aussi celle dont le nom figure dans la case « Confiée à » de la section 2, mais il peut aussi s'agir de quelqu'un qui a été chargé de s'occuper des mesures, mais qui relève de la personne responsable de la gestion du risque. |
Date cible | Date à laquelle la mesure doit être prise. |
Date d'exécution | Date à laquelle la mesure entreprise a été réalisée. |
Notes |
Champ réservé aux notes (facultatives).
Peut servir à préciser les ressources nécessaires à la mise en œuvre du plan d'action à l'égard du risque. |
2.4.1 Exemple A - Risque pour l'organisation/pour le projet
La FRR de l'an 2000 suivante figure ici à titre d'EXEMPLE SEULEMENT. Le risque en question est basé sur un scénario imaginaire selon lequel un ministère X a identifié un risque de financement insuffisant du projet de l'an 2000.
Ministère/ organisme : |
Ministère X |
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1. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉVALUATION DU RISQUE | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang : | 2 | Id. du risque : | Financement insuffisant | Identifié le : | 5 janv. 1998 | ||||||||
Énoncé du risque : | |||||||||||||
Il est possible que le financement des activités du projet de l'an 2000 au-delà de mars 1998 ne soit pas approuvé à temps pour que les activités liées au projet soient menées à bien dans les délais prévus.
Par conséquent, des activités du projet de l'an 2000 risquent de ne pas avoir lieu, ce qui aurait des répercussions sur le calendrier des travaux du projet. |
|||||||||||||
Contexte : | |||||||||||||
On prépare actuellement la présentation au Conseil du Trésor pour obtenir le financement nécessaire; elle devrait être envoyée le 10 mars 1998.
Au 5 janvier 1998, on n'avait terminé la conversion d'aucun des actifs vulnérables au problème de l'an 2000. |
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Probabilité : | Élevée | ||||||||||||
Impact sur le projet : | Élevé | ||||||||||||
Délai : | Court | ||||||||||||
Source : | Manque de contrôle | ||||||||||||
Intervention : | Éviter | Renvoyé à un niveau plus élevé : |
Autre _______________¨
SCT ¨ SM ¨ SMA ¨ Com. dir. n |
||||||||||
2. RENSEIGNEMENTS SUR LA GESTION DU RISQUE | |||||||||||||
Confiée à : | Date d'exécution du plan d'action : | ||||||||||||
M. Y | 20 mars 1998 | ||||||||||||
Aperçu de la stratégie de gestion du risque : | |||||||||||||
La stratégie de gestion du risque est conçue pour obtenir le contrôle budgétaire. | |||||||||||||
Indicateurs/symboles de matérialisation du risque : | Méthode de collecte : | ||||||||||||
1. Retards
2. Impossibilité d'avoir recours à la sous-traitance |
1. Calendrier des travaux/rapports des progrès
2. Demandes pour embaucher des sous-traitants pas approuvées |
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3. RENSEIGNEMENTS SUR LES OPÉRATIONS | |||||||||||||
Ministère/organisme: | Ministère X | ||||||||||||
Fonction(s) : | Toutes celles qui font appel à des actifs vulnérables au problème de l'an 2000 | Criticité |
Administration fédérale n
Ministère/organisme n |
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Impact sur les opérations : |
Les pannes des actifs vulnérables causées par le problème de l'an 2000 interrompront les opérations des fonctions suivantes, qui sont essentielles à la mission de l'administration fédérale et du ministère :
|
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Plan d'urgence : |
Plan d'urgence du ministère X
|
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Déclencheur : |
|
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4. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉTAT | |||||||||||||
État : | Date de l'état : | ||||||||||||
Ouvert | 21 janvier 1998 | ||||||||||||
Approbation : | Date de fermeture : | ||||||||||||
Signature de M. Y | |||||||||||||
Raison de la fermeture : | |||||||||||||
Ministère/ organisme : |
Ministère X |
||||||||
Rang : | 2 | Id. du risque : | Financement insuffisant | Identifié le : | 5 janv. 1998 | ||||
5. RENSEIGNEMENTS SUR LE PLAN D'ACTION À L'ÉGARD DU RISQUE | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures | Responsabilité | Date cible | Date d'exécution | ||||||
1. Préparer la présentation au Conseil du Trésor pour obtenir plus d'argent |
M. Y | 5 février 1998 | |||||||
2. Faire signer la présentation au Conseil du Trésor par les cadres supérieurs, puis la lui faire parvenir |
M. Y | 20 février 1998 | |||||||
3. Obtenir l'autorisation du Conseil du Trésor |
M. Y | 20 mars 1998 | |||||||
Notes: | |||||||||
Il a été décidé que MM. A et B travailleraient exclusivement à ce projet afin que la présentation à l'intention du Conseil du Trésor puisse lui être envoyée le 20 février, plutôt que le 10 mars 1998. |
2.4.2 Exemple B - Risque technique
La FRR de l'an 2000 suivante figure ici à titre d'EXEMPLE SEULEMENT. Le risque en question est basé sur un scénario imaginaire selon lequel un ministère X a identifié un risque résultant de l'impossibilité d'obtenir une version adaptée à
l'an 2000 de l'« Équipement A ».
Ministère/ organisme: |
Ministère X |
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1. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉVALUATION DU RISQUE | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rang : | 3 | Id. du risque : | L« 'Équipement A » n'est pas conforme à l'an 2000 | Identifié le : | 12 avril 1998 | ||||||||
Énoncé du risque : | |||||||||||||
L'« Équipement A » du fournisseur A risque de devoir être mis au rancart, puisque celui-ci est incapable de fournir des précisions ou des plans pour le faire certifier conforme à l'an 2000.
L'« Équipement A » existant risque par conséquent de ne pas être certifié conforme à l'an 2000. |
|||||||||||||
Contexte : | |||||||||||||
On a constaté que l'« Équipement A » est vulnérable au problème de l'an 2000 pendant la phase d'évaluation du projet de l'an 2000. Le fournisseur A n'a pas répondu à notre lettre lui réclamant une déclaration de conformité an 2000 pour une version future de cet
« Équipement A ».
L'« Équipement A » est utilisé pour la fonction « Assurer le service C ». |
|||||||||||||
Probabilité : | Élevée | ||||||||||||
Impact sur le projet : | Élevé | ||||||||||||
Délai : | Moyen | ||||||||||||
Source : | Manque d'information | ||||||||||||
Intervention : | Éviter | Renvoyé à un niveau plus élevé : |
Autre _______________¨
SCT ¨ SM ¨ SMA ¨ Com. dir. ¨ |
||||||||||
2. RENSEIGNEMENTS SUR LA GESTION DU RISQUE | |||||||||||||
Confiée à : | Date d'exécution du plan d'action : | ||||||||||||
M. Z | |||||||||||||
Aperçu de la stratégie de gestion du risque : | |||||||||||||
La stratégie de gestion du risque est conçue pour nous permettre de mieux connaître l'aptitude du fournisseur A à livrer une version conforme an 2000 de l'« Équipement A ». | |||||||||||||
Indicateurs/symboles de matérialisation du risque : | Méthode de collecte : | ||||||||||||
1. Retard de la conversion à l'an 2000 de l'« Équipement A ». | 1. Calendrier des travaux/rapports des progrès | ||||||||||||
3. RENSEIGNEMENTS SUR LES OPÉRATIONS | |||||||||||||
Fonction(s) : | « Assurer le service C » | Criticité |
Administration fédérale ¨
Ministère/organisme n |
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Impact sur les opérations : | Une panne de l'« Équipement A » causée par le problème de l'an 2000 réduira la fonction « Assurer le service C » à 25 % de sa capacité. | ||||||||||||
Plan d'urgence : |
Plan d'urgence du ministère X
1. Rétablir la fonction « Assurer le service C » — Procédure d'urgence 10.2.5-002 |
||||||||||||
Déclencheur : |
1. Si une version conforme an 2000 de l'« Équipement A » n'est pas disponible d'ici au |
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4. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉTAT | |||||||||||||
État : | Date de l'état : | ||||||||||||
Ouvert | 12 avril 1998 | ||||||||||||
Approbation : | Date de fermeture : | ||||||||||||
Signature de M. Z | |||||||||||||
Raison de la fermeture : | |||||||||||||
Ministère/ organisme: | Ministère X | ||||||||
Rang : | 3 | Id. du risque : | Équipement non conforme à l'an 2000 | Identifié le : | 12 avril 1998 | ||||
5. RENSEIGNEMENTS SUR LE PLAN D'ACTION À L'ÉGARD DU RISQUE | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures | Responsabilité | Date cible | Date d'exécution | ||||||
1. Tenter une deuxième fois de communiquer avec le fournisseur A |
M. Z | 10 mai 1998 | |||||||
2. Faire une analyse des possibilités d'obtenir d'autres équipements ou d'en substituer à l'« Équipement A » |
M. Z | 1er juin 1998 | |||||||
3. Choisir un équipement de remplacement ou en substituer à l'« Équipement A » |
M. Z | 1er juillet 1998 | |||||||
4. Intégrer l'équipement de remplacement ou en substituer à l'« Équipement A » |
M. Z | 2 oct. 1998 | |||||||
5. Vérifier si l'équipement de remplacement ou l'équipement substitué à l'« Équipement A » est vulnérable au problème de l'an 20000 |
M. Z | 10 janv. 1999 | |||||||
6. Certifier/valider l'équipement de remplacement ou l'équipement substitué à l'« Équipement A » conforme an 2000 |
M. Z | 3 février 1999 | |||||||
Notes: | |||||||||
Aucune |
Ministère/ Organisme | Ministère X | |||||||||||
1. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉVALUATION DU RISQUE | ||||||||||||
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Rang : | 4 | Id. du risque : | Incapacité de verser des prestations | Identifié le : | 8 oct. 1998 | |||||||
Énoncé du risque : | ||||||||||||
Il est possible que les prestations à l'intention des personnes admissibles ne soient pas versées au-delà de janvier 2000.
Ce risque aurait une incidence sur le bien-être économique de milliers de Canadiens. |
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Contexte : | ||||||||||||
Le ministère X verse des prestations à plus de un million de Canadiens dans le cadre du Programme Y. Ces prestations représentent la source principale de revenus d'un grand nombre de ces personnes et leur sont donc essentielles.
Le ministère X dépend de plusieurs partenaires pour verser ces prestations et n'a présentement aucun contrôle sur la progression de leurs travaux consacrés à résoudre le problème de l'an 2000. |
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Probabilité : | Moyenne | |||||||||||
Impact sur le projet : | Élevé | |||||||||||
Délai : | Court | |||||||||||
Source : | Manque de contrôle | |||||||||||
Intervention : | Éviter | Renvoyé à un niveau plus élevé : |
Autre _______________¨
SCT ¨ SM n SMA ¨ Com. dir. ¨ |
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2. RENSEIGNEMENTS SUR LA GESTION DU RISQUE | ||||||||||||
Confiée à : | Date d'exécution du plan d'action : | |||||||||||
M. Y | 15 nov. 1998 | |||||||||||
Aperçu de la stratégie de gestion du risque : | ||||||||||||
La stratégie de gestion du risque a pour objectif d'obtenir le contrôle sur certains partenaires clés en officialisant leur engagement à verser des prestations au moyen d'accords juridiques spéciaux. | ||||||||||||
Indicateurs/symboles de matérialisation du risque : | Méthode de collecte : | |||||||||||
1. Écarts dans les plans des partenaires en question
2. Plaintes de non-versements de la part des bénéficiaires |
1. Rapports de progrès
2. Plaintes au ministère |
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3. RENSEIGNEMENTS SUR LES OPÉRATIONS | ||||||||||||
Fonction(s) : | Verser des prestations | Criticité |
Administration fédérale n
Ministère/organisme ¨ |
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Impact sur les opérations : | Incapacité de verser des prestations | |||||||||||
Plan d'urgence : | Émettre des chèques manuellement et les faire parvenir aux bénéficiaires par un service spécial de messageries. | |||||||||||
Déclencheur : |
1. Indication évidente que certains partenaires ne seront pas prêts.
2. Plaintes de la part des bénéficiaires. |
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4. RENSEIGNEMENTS SUR L'ÉTAT | ||||||||||||
État : | Date de l'état : | |||||||||||
Ouvert | 14 oct. 1998 | |||||||||||
Approbation : | Date de fermeture : | |||||||||||
Signature de M. Y | ||||||||||||
Raison de la fermeture : | ||||||||||||