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A

Terme Dfinition

Accord interministriel
(Interdepartmental agreement)

Entente conclue entre le ministre parrain et un ministre participant (y compris l'autorit contractante), au sujet de certaines responsabilits essentielles la mise en oeuvre d'un projet en particulier. Une telle entente n'est pas ncessaire lorsqu'il s'agit de services normalement fournis en vertu de lois ou de dispositions existantes.

Activit
(Activity)

Ensemble complexe de tches devant tre excutes dans le cadre d'un processus particulier. [D. Hart, SEPG 1999]

Adaptation
(Tailoring )

Modification d'un processus, d'une norme ou d'une procdure pour mieux l'appliquer aux exigences du processus ou du produit.

Algorithme
(Algorithm)

(1) Ensemble ordonn de rgles bien dtermines servant rsoudre un problme dans un nombre fini d'tapes; par exemple, une spcification complte d'une squence d'oprations mathmatiques pour valuer le sinus x un degr donn de prcision. [IEEE-STD-610]

(2) Squence d'oprations permettant d'excuter une tche prcise. [IEEE-STD-610]

Analyse de rentabilisation
(Business case)

Mthodologie consistant dterminer, justifier et slectionner des projets de technologie de l'information et relier les plans et stratgies de technologie de l'information aux priorits des programmes et l'amlioration mesurable du rendement des programmes.

Approbation effective de projet (AEP)
(Effective Project Approval (EPA))

L'AEP est l'approbation, par le Conseil du Trsor, des objectifs correspondants la phase de mise en oeuvre du projet d'investissement. Elle comprend aussi l'autorisation des dpenses connexes. Les ministres parrains prsentent une demande d'AEP lorsque la porte de l'ensemble du projet a t dfinie et que les cots sont tablis a partir d'une estimation fonde.

Approbation prliminaire de projet (APP)
(Preliminary Project Approval (PPA))

Autorisation donne par le Conseil du Trsor d'entreprendre un projet visant rpondre un besoin oprationnel prcis; elle englobe l'approbation des objectifs de la phase de la dfinition du projet et les dpenses connexes. Les ministres parrains font une demande d'APP aprs avoir examin la porte totale du projet et en avoir estim le cot, d'une estimation de niveau indicative, et aprs avoir tabli une estimation fonde du cot de la phase de la dfinition du projet.

Article de configuration
(Configuration item )

Ensemble de matriels ou de logiciels (ou des deux) dfinis aux fins de la gestion des configurations et traits comme une entit unique dans le processus de gestion des configurations. [IEEE-STD-610 Glossaire]

Assurance-qualit logicielle
(Software Quality Assurance)

L'assurance-qualit logicielle (AQL) vise fournir aux gestionnaires la vision approprie sur le processus utilis par le projet logiciel et sur les produits en voie d'laboration. L'assurance-qualit logicielle implique de passer en revue et de vrifier les produits et activits logiciels pour vrifier qu'ils sont conformes aux procdures et normes applicables et de fournir au chef de projet logiciel et aux autres gestionnaires appropris les rsultats de ces revues et de ces vrifications.

Assurance-qualit logiciel (AQL)
(Software quality assurance (SQA))

(1) Dmarche planifie et systmatique rassemblant toutes les actions ncessaires pour assurer, un niveau de confiance suffisant, qu'un produit de travail logiciel est conforme aux exigences techniques nonces. (2) Ensemble d'activits conues pour valuer le processus logiciel et/ou de maintenance des produits de travail logiciel.

Audit
(Audit)

Revue indpendante d'un ou de plusieurs rsultats d'un travail pour valuer leur conformit aux spcifications, aux normes, aux ententes contractuelles et d'autres critres. [IEEE-STD-610 Glossaire]

Autorit contractante
(Contracting authority)

(On trouvera une dfinition de nature juridique, qui prcise que l'autorit est le ministre comptent dans le Manuel du Conseil du Trsor, volume intitul : Marchs, appendice B). Aux fins des politiques prsentes dans ce volume, l'autorit contractante est le ministre ou l'organisme de services communs exerant les pouvoirs de son ministre en ce qui concerne la passation de marchs.

 

B

Terme Dfinition

Bureau de gestion de projet (BGP)
(Project Management Office (PMO))

Unit organisationnelle temporaire distincte, dirige par le gestionnaire du projet. Le BGP est compos de membres du ministre parrain affects plein temps ou temps partiel et, le cas chant, de reprsentants des ministres participants qui travaillent ensemble conformment aux accords ou protocoles d'entente interministriels pertinents. [SCT Plan d’investissement - lexique]

 

C

Terme Dfinition

Cause commune (de dfaut)
(Common cause (of a defect))

Cause de dfaut intrinsque un processus ou un systme. Une cause commune affecte chaque rsultat du processus et chaque personne travaillant dans le cadre de ce processus.

Chef de projet
(Project leader)

Personne que le ministre parrain a charg de rendre compte de tous les aspects internes et externes d'un projet d'investissement.

Comit consultatif suprieur de projet (CCSP)
(Senior Project Advisory Committee (SPAC))

Le CCSP est le forum interministriel o la haute direction examine la marche suivre pour orienter un grand projet en vue d'atteindre les objectifs nationaux pertinents. Le cas chant, le CCSP incite le ministre parrain et les ministres participants concerns conclure des ententes, et sert de forum pour la rsolution des questions souleves. Lorsqu'il s'agit d'un projet considr comme un grand projet de l'tat, le CCSP est prsid par le chef de projet et il constitue le forum pour l'examen et la discussion des objectifs du projet, des demandes de proposition et d'autres instruments cls du projet. Le CCSP assume la fonction d'examen des acquisitions que remplit normalement le comit d'examen des acquisitions (CEA) pour les projets dont le cot est infrieur 100 millions de dollars. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Contrle
(Control)

Mcanisme qui dirige, limite ou influence explicitement la manire dont l'activit doit tre excute. Les politiques, les normes et les accords de niveau de service en sont des exemples. [D. Hart, SEPG 1999]

Coordination intergroupes
(Intergroup Coordination)

La coordination intergroupes vise tablir un moyen permettant au groupe d'ingnierie logicielle de collaborer activement avec les autres groupes d'ingnierie de faon que le projet puisse satisfaire de faon plus efficace et efficiente les besoins du client. La coordination intergroupes couvre la collaboration du groupe d'ingnierie logicielle avec les autres groupes d'ingnierie du projet en ce qui concerne les exigences systme, les objectifs et les difficults. Les reprsentants des groupes d'ingnierie du projet participent la dfinition des exigences systme, des objectifs et de plans en collaboration avec le client et l'utilisateur final, selon le cas. Ces exigences, ces objectifs et ces plans constituent la base de toutes les activits d'ingnierie.

Critres d'entre
(Entry Criteria)

tat tangible d'un artefact, vnement ou dlai chu avant que l'activit (ou une tche faisant partie de l'activit) puisse commencer. [D. Hart, SEPG 1999]

Critres de sortie
(Exit Criteria)

tat tangible d'un artefact (ou condition) requis avant que l'activit puisse tre dclare  acheve . [D. Hart, SEPG 1999]

 

D

Terme Dfinition

Dfinition du processus de l'organisation
(Organization Process Definition)

La dfinition du processus de l'organisation vise dvelopper et maintenir un ensemble utilisable d'acquis du processus logiciels amliorant la performance du processus d'un projet l'autre et constituant le fondement pour des bnfices cumulatifs et sur le long terme pour l'organisation. La dfinition du processus logiciel de l'organisation comprend le dveloppement et la maintenance du processus logiciel standard de l'organisation, de mme que des acquis processus qui s'y rapportent, notamment les descriptions des cycles de vie logicielles, les lignes directrices et les critres d'adaptation des processus, la base de donnes du processus logiciel de l'organisation et une bibliothque contenant la documentation se rapportant au processus logiciel.

Dfinition du projet
(Project definition phase)

Phase distincte du cycle de vie du projet. Elle a pour but de fixer des objectifs viables, de prciser les estimations relatives la phase de la mise en oeuvre (ce qui peut comprendre les cots de conception et d'acquisition des biens), de rduire les risques associs au projet et d'appuyer l'tablissement d'un lment qui fera partie du produit final du projet.

Demandes de renseignements
(Inquiries)

crans grce auxquels les utilisateurs peuvent interroger une application et demander de l'aide ou de l'information, comme les crans d'AIDE. [Capers]

Dpenses en capital
(Capital expenditures)

Toutes les dpenses faites pour acqurir ou amliorer des biens immobiliss. L'acquisition comprend la conception, l'laboration, la construction ou l'achat de biens immobiliss. Sont galement inclus les contrats de location-acquisition et les contrats de location (qui, par exemple, transfrent les droits et les obligations de proprit la Couronne). Les amliorations comprennent les modifications ou les rnovations qui augmentent de faon importante le rendement, la valeur ou la capacit d'un bien immobilis ou qui tendent sa vie utile ou conomique au-del d'un an. Pour les besoins de la politique intitule plans d'investissement long terme, les dpenses en capital dsignent les dpenses en capital contrles qui sont tablies dans le cadre du rgime des budgets oprationnels ou le facteur d'intrant ou niveau de rfrence des dpenses en capital qui sert l'tablissement des plans oprationnels pluriannuels.

Dtermination des risques
(Project risk identification)

Examen mthodique de chaque lment du projet, pour toute sa dure de vie, visant dterminer les dangers correspondants, les dfaillances ou les rsultats non souhaitables qui pourraient survenir durant le cycle de vie du projet. Le risque associ au projet est la somme des risques associs aux divers lments. [SCT Plan d’investissement - lexique]

 

E

Terme Dfinition

Engagement
(Commitment)

Entente visible consentie librement et dont on s'attend qu'elle soit respecte par tous les intervenants.

nonc des besoins (EB)
(Statement of Requirements (SOR))

Documentation du ministre parrain, nonant les exigences oprationnelles sous forme d'objectifs qualitatif et quantitatif de rendement du projet. Normalement exprim en termes oprationnels ou sous forme d'nonc de mission, l'EB est li au mandat du ministre ou sa responsabilit l'gard du programme. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Entente ou charte concernant la gestion de projet
(Project management or charter agreement)

Document exposant les responsabilits du gestionnaire de projet, les pouvoirs qui lui sont dlgus et les ressources qui lui sont attribues.

Estimation des cots l'achvement (ECA)
(Estimate at Completion (EAC))

Montant dont on se sert pour valuer et surveiller le cot d'un projet toutes les tapes de sa mise en oeuvre. Au dbut du projet, cette estimation correspond habituellement au cot estimatif approuv du projet. Pendant la mise en oeuvre, elle peut tre tablie d'aprs les dpenses relles effectues depuis le dbut et une estimation des dpenses effectuer jusqu' l'achvement du projet. Il convient de noter que l'ECA devrait tenir compte du degr de certitude des dpenses qu'il reste effectuer par rapport aux dpenses dj effectues

Estimation en dollars constants
Constant dollar estimate

Il s'agit d'une estimation exprime en dollars d'une anne financire de base particulire-c'est--dire une estimation qui ne comprend pas de provision pour l'inflation. On peut galement exprimer en dollars constants de l'anne financire de base les mouvements de trsorerie effectus pendant plusieurs annes, en n'intgrant au calcul des cots aucune provision pour l'inflation.

Estimation en dollars courants
(Current dollar estimate)

Cette estimation repose sur les cots affrents chacun des exercices financiers du calendrier du projet. Elle est majore en fonction de l'inflation et d'autres facteurs conomiques ayant une incidence sur la priode vise. On l'appelle aussi estimation de l'anne budgtaire (AB).

Estimation fonde
(Substantive Estimate)

Estimation suffisamment prcise et fiable pour permettre au Conseil du Trsor d'approuver un objectif en ce qui a trait au cot de la phase du projet l'tude. Elle repose sur des tudes dtailles des systmes et des lments et tient compte de tous les objectifs et les rsultats prvus du projet. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Estimation indicative
(Indicative estimate)

Il s'agit d'une estimation grossire de l'ordre de grandeur du projet, qui n'est pas suffisamment prcise pour justifier l'approbation, par le Conseil du Trsor, d'un objectif relatif aux cots. Elle remplace les estimations de catgories C et D.

Estimation logicielle de base
(Basic Software Estimation)

Utilisation de rgles empiriques simples, de documents publis sur l'exprience de l'industrie et de l'expertise de l'quipe de projet pour calculer les estimations :

  • Calculer la taille en se servant d'un algorithme rudimentaire d'tablissement de la taille.
  • Rajuster la taille compte tenu de la comprhension des exigences.
  • Calculer l'effort au moyen des rgles empiriques relatives la productivit qui ont cours dans l'industrie.
  • tablir un calendrier approximatif.

partir les efforts en se fondant sur les rgles empiriques fondamentales.

tape
(Stage)

Le premier niveau de subdivision de la phase du projet, normalement reli aux tapes de rendement du projet. [SCT Plan d’investissement - lexique]

valuation des risques associs au projet
(Project risk assessment)

valuation de l'ensemble des risques que comporte le projet, fonde sur la dtermination des risques associs chaque lment du projet. La dcision finale en ce qui concerne la dtermination du niveau de risque relve du CT. D'accord avec les ministres participants, l'autorit contractante et le SCT (le cas chant), le chef de projet dtermine quel niveau se situe le risque, d'aprs le CT. [SCT Plan d’investissement - lexique]

valuation du processus logiciel
(Software process assessment)

valuation par une quipe de spcialistes en logiciels en vue de faire le point sur le processus logiciel actuel de l'organisation, de dterminer les questions prioritaires, en termes de processus, auxquelles l'organisation doit faire face et d'obtenir le soutien organisationnel voulu en vue de l'amlioration du processus logiciel.

Exigences alloues (exigences systme alloues au logiciel)
(Allocated requirements (system allocated to software))

Sous-ensemble des exigences systme qui doit tre pris en charge par les composants logiciels du systme. Les exigences alloues constituent une des principales entres du plan de dveloppement logiciel. L'analyse des exigences logicielles dfinit et raffine les exigences alloues et donne comme rsultat des exigences logicielles documentes.

Extrant
(Output)

Artefact produit ou modifi par une activit. [D. Hart, SEPG 1999]

Fichiers de donnes reprsentant des collections logiques d'enregistrements qui sont modifis ou mis jour par l'application. [Capers]

 

F

Terme Dfinition

Fichier matre
(Master File)

Fichiers de donnes reprsentant des collections logiques d'enregistrements qui sont modifis ou mis jour par l'application. [Capers]

Focalisation organisationnelle sur les processus
(Organization Process Focus)

La focalisation organisationnelle sur les processus vise tablir une responsabilit organisationnelle quant aux activits relies au processus logiciel en vue d'amliorer l'ensemble de la capacit du processus logiciel de l'organisation. La focalisation organisationnelle sur les processus comprend le dveloppement et le maintien de la bonne comprhension du processus logiciel de l'organisation et des projets et la coordination des activits d'valuation, de dveloppement, de maintenance et d'amlioration de ces processus. L'organisation, par l'intermdiaire d'un groupe tel que le groupe d'ingnierie du processus logiciel, prend des engagements long terme et affecte les ressources ncessaires dans le cadre du dveloppement et de la maintenance du processus logiciel pour les projets en cours et futurs. Ce groupe est responsable des activits lies au processus logiciel de l'organisation.

 

G

Terme Dfinition

Gestion de projet
(Project management)

Planification, organisation et contrle systmatique des ressources affectes en vue de la ralisation des objectifs du projet, en ce qui concerne le cot, les dlais et le rendement. La gestion de projet est normalement rserve aux activits prcises, non rptitives, d'une dure dtermine, prsentant un certain niveau de risques et sortant du cadre du programme oprationnel normal dont l'organisme est responsable.

Gestionnaire de projet
(Project manager)

La personne officiellement charge de grer un projet et assumant la responsabilit particulire de la ralisation des objectifs du projet dans les limites des ressources alloues. Le gestionnaire du projet a accs au chef de projet auquel le projet en cause a t allou, avec lequel il a des relations dfinies officiellement.

Grand projet de l'tat (GPE)
(Major Crown Project (MCP))

Lorsque le cot estimatif d'un projet dpasse 100 millions de dollars et que selon le Conseil du Trsor (CT), le projet comporte des risques levs, on considre qu'il s'agit d'un grand projet de l'tat. Le CT peut ordonner que les projets dont le cot total prvu est infrieur 100 millions de dollars, mais qui comportent des risques levs soient grs comme des grands projets de l'tat. En outre, le CT se rserve le droit d'exiger que tout projet dpassant le niveau que le ministre parrain a le pouvoir d'approuver soit gr comme un grand projet de l'tat.

Gestion de la configuration logicielle
(Software Configuration Management)

La gestion de configuration logicielle (GCL) consiste tablir et maintenir l'intgrit des produits du projet logiciel pendant la dure du cycle de vie logiciel du projet. Elle consiste identifier la configuration du logiciel (c'est--dire les produits de travail logiciels slectionns et leur description) des points dtermins du temps, contrler systmatiquement les changements apports la configuration, et maintenir son intgrit et sa traabilit tout au long du cycle de vie logiciel. Parmi les produits de travail placs sous gestion des configurations logicielles, se trouvent les produits livrs au client ainsi que les lments ncessaires la cration de ces produits logiciels ou identifis avec ceux-ci.

Gestion de la qualit logicielle
(Software Quality Management)

La gestion de la qualit logicielle englobe la dfinition des objectifs de qualit pour les produits logiciels, la mise en place de plans permettant d'atteindre ces objectifs et le suivi et l'ajustement des plans, produits de travail logiciels, activits et objectifs de qualit logicielle afin de satisfaire les besoins et les attentes du client et de l'utilisateur final. Des objectifs quantitatifs sont dfinis pour les produits logiciels en fonction des besoins de l'organisation, du client et des utilisateurs finals en termes de produits de haute qualit. Pour que ces objectifs puissent tre atteints, l'organisation met au point des stratgies et des plans tandis que le processus logiciel dfini du projet est adapt spcifiquement en fonction de ces objectifs.

Gestion de la sous-traitance logicielle
(Software Subcontract Management)

La gestion de la sous-traitance logicielle vise slectionner des sous-traitants qualifis et les grer efficacement. La gestion de la sous-traitance logiciel consiste choisir un sous-traitant de logiciels, dfinir les engagements avec celui-ci et effectuer le suivi et passer en revue les rsultats obtenus et le rendement de ce dernier. Ces pratiques couvrent la gestion d'un contrat de sous-traitance de logiciel (uniquement) de mme que la gestion de la partie logicielle d'un contrat de sous-traitance portant sur les composants logiciels et matriels et, ventuellement, sur d'autres composants systme.

Gestion des changements du processus
(Process Change Management)

La gestion des changements du processus comprend la dfinition des objectifs d'amlioration du processus et, avec le parrainage de la haute direction, l'identification, l'valuation et la mise en œuvre, de faon proactive, systmatique et continuelle, d'amliorations du processus logiciel standard de l'organisation et des processus logiciels dfinis des projets. Des programmes de formation ainsi que des programmes incitatifs sont mis sur pied afin de motiver chaque membre de l'organisation et de lui permettre de participer aux activits d'amlioration du processus. Les possibilits d'amlioration sont identifies et values en termes d'avantages conomiques pour l'organisation. Des projets pilotes sont entrepris en vue d'valuer les changements de processus avant leur intgration aux pratiques normales. Sur approbation de l'intgration aux pratiques normales d'amliorations de processus logiciel, le processus logiciel standard de l'organisation ainsi que les processus logiciels dfinis des projets sont rviss en consquence.

Gestion des changements technologiques
(Technology Change Management)

La gestion des changements technologiques comprend l'identification, le choix et l'valuation de nouvelles technologies et l'intgration dans l'organisation de celles qui sont efficaces. Elle a pour objectif l'amlioration de la qualit logicielle, l'augmentation de la productivit et la diminution de la dure du cycle de dveloppement des produits. L'organisation met sur pied un groupe (comme le groupe du processus d'ingnierie du logiciel ou le groupe de soutien technologique) qui travaille avec les projets logiciels pour introduire et valuer de nouvelles technologies et pour grer les changements apports aux technologies actuelles. L'accent est mis particulirement sur les changements technologiques susceptibles d'amliorer la capacit du processus logiciel standard de l'organisation. Les projets pilotes sont raliss pour valuer des technologies nouvelles et non prouves avant leur intgration aux pratiques normales. Avec un parrainage appropri des gestionnaires de l'organisation, les technologies choisies sont incorpores au processus logiciel standard de l'organisation ainsi qu'aux projets en cours, selon le cas.

Gestion des exigences
(Requirements Management)

La gestion des exigences vise tablir une comprhension commune, entre le client et le projet logiciel, des exigences du client que le projet logiciel se propose de satisfaire. La gestion des exigences comprend la mise en place et la maintenance d'un accord avec le client quant aux exigences du projet logiciel. L'accord couvre la fois les exigences techniques et non techniques (dates de livraison, par exemple). L'accord constitue la base de l'estimation, de la planification, de la mise en œuvre et du suivi des activits du projet logiciel tout au long du cycle de vie logiciel. Lorsque les exigences systme alloues au logiciel sont modifies, les plans, produits de travail et activits logiciels affects sont adapts de faon rester cohrents avec les exigences modifies.

Gestion logicielle intgre
(Integrated Software Management)

La gestion logicielle intgre vise intgrer les activits d'ingnierie et de gestion logicielles sous forme d'un processus logiciel dfini et cohrent qui est adapt partir du processus logiciel standard de l'organisation et des acquis du processus connexes. La gestion logicielle intgre comprend le dveloppement du processus logiciel dfini du projet et la gestion du projet logiciel l'aide de ce processus logiciel dfini. Le processus logiciel dfini du projet est une version du processus logiciel standard de l'organisation, adapte pour traiter les caractristiques particulires du projet. Le plan de dveloppement logiciel est fond sur le processus logiciel dfini du projet et dcrit la faon dont les activits du processus logiciel dfini du projet vont tre mises en œuvre et gres.

Gestion quantitative de processus
(Quantitative Process Management)

La gestion quantitative de processus vise contrler quantitativement la performance du processus du projet logiciel. La gestion quantitative de processus comprend la mesure de la performance du processus, l'analyse de ces mesures et la mise en œuvre d'ajustements en vue de maintenir la performance du processus l'intrieur de limites acceptables. Une fois la performance du processus stabilise l'intrieur de limites acceptables, le processus logiciel dfini du projet, les mesures correspondantes et les limites acceptables pour ces mesures sont tablis comme un rfrentiel et utiliss pour contrler quantitativement la performance du processus.

Graphique d'acheminement (ordinogramme)
(Flowchart)

Reprsentation graphique des intrants, activits, squence, points de dcision et extrants d'un processus oprationnel. [Xerox]

 

I

Terme Dfinition

Immobilisations
(Capital Assets)

Biens corporels ou incorporels qui sont de nature durable et qui ont une vie utile ou conomique qui dpasse un an. Ces biens corporels ou incorporels ont une valeur matrielle et ils comprennent la terre, les btiments, les structures et les ouvrages techniques (tels que les canaux, ports et routes), la machinerie, le mobilier, l'quipement, les navires, les vhicules et les logiciels. Les immobilisations sont possdes ou acquises par achat. Sont galement inclus les immobilisations, les baux ou les accords de location qui transfrent les droits et les obligations de proprit l'tat. En ce qui concerne les biens immobiliers, les immobilisations comprennent les droits, l'intrt ou les avantages rattachs la terre ainsi que les mines, les minraux et les amliorations au-dessus du sol, en surface du sol ou dans le sous-sol. Les immobilisations ne comprennent pas les stocks de biens matriels qui sont dtenus des fins de distribution ou dont l'avantage conomique est consomm sur une courte priode de temps une fois qu'ils sont utiliss, ni les pices de rechange, ni les biens consomptibles.

Ingnierie de produits logiciels
(Software Product Engineering)

L'ingnierie de produits logiciels vise excuter systmatiquement un processus d'ingnierie bien dfini intgrant toutes les activits d'ingnierie logicielle en vue de produire de faon efficace et efficiente des produits logiciels cohrents et corrects. L'ingnierie de produits logiciels comprend la mise en œuvre des tches d'ingnierie relatives la ralisation et la maintenance du logiciel l'aide du processus logiciel dfini du projet et des mthodes et outils appropris. Les tches d'ingnierie logicielle comprennent l'analyse des exigences systme alloues au logiciel, le dveloppement de l'architecture logicielle, la conception du logiciel, la mise en œuvre du logiciel dans le code et l'essai du logiciel pour s'assurer qu'il satisfait aux exigences spcifies.

Initiatives du secteur priv dans lesquelles le gouvernement a un intrt particulier
(Private Sector Initiatives in which the Government has specific interest)

Initiatives auxquelles les ministres fdraux participent ou prtent leur appui, mais qui sont gres principalement non pas par le gouvernement fdral mais par un organisme priv (ou un autre palier de gouvernement). Leur participation ces initiatives est unique, en ce sens qu'elle ne dcoule pas d'une loi ou d'un programme permanent.

Intrant
(Input)

Artefact consomm par une activit. [D. Hart, SEPG 1999]

crans ou formulaires grce auxquels les utilisateurs humains d'une application ou d'autres programmes ajoutent de nouvelles donnes ou mettent jour les donnes existantes. Si, en raison de la taille de l'intrant, plus d'un cran est ncessaire, l'ensemble correspond un intrant. Il faut tenir compte des intrants exigeant un traitement particulier. [Capers]

 

M

Terme Dfinition

Ministre parrain
(Sponsoring department)

Le ministre qui doit remplir l'exigence oprationnelle du projet; auquel le Parlement a affect des fonds pour le projet; qui soumet des prsentations au Conseil du Trsor pour demander l'approbation des objectifs du projet et l'autorisation des dpenses connexes; et qui assume la responsabilit de la gestion globale du projet. Il assume cette responsabilit mme lorsqu'un autre ministre ou organisme de services communs a accept de mettre en oeuvre le projet. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Ministre participant
(Participating department)

Ministre dont le mandat, les programmes ou les autres responsabilits exigent qu'il assure la mise en oeuvre de certains aspects du projet, ou sont touchs par le projet, et qui en a avis le ministre parrain.

Mise en oeuvre du projet
(Project implementation)

Phase qui suit habituellement celle de la dfinition du projet et durant laquelle tous les objectifs du projet doivent tre atteints.

Mise en service
(Commissioning)

C'est le transfert officiel de la responsabilit du fonctionnement et de celle de l'entretien du produit final du projet du gestionnaire de projet aux autorits responsables du fonctionnement et de l'entretien du ministre, respectivement. Les documents de mise en service comprennent normalement une liste convenue des travaux complter sur les plans du fonctionnement et de l'entretien ainsi qu'un plan convenu de liquidation de ces travaux.

Modle conomique
(Economic model)

Moyen d'appliquer les facteurs inflationnistes et d'autres facteurs conomiques l'estimation des cots lie chaque anne de la dure du projet.

 

N

Terme Dfinition

Niveau de risque du projet
(Project risk level)

Il s'agit d'un niveau de risque global pour le cycle de vie du projet. On le dtermine en comparant le projet des projets dj termins au moment de l'valuation des risques. Les niveaux de risque relatif se dfinissent comme suit :

  • risque faible - La probabilit d'atteindre les objectifs est leve et la production de rsultats non souhaitables est peu probable;
  • risque moyen - La probabilit d'atteindre les objectifs et d'obtenir des rsultats dfavorables est comparable celle d'autres projets termins avec un succs relativement lev qui ont permis d'acqurir de l'exprience de gestion et qui ont donn des enseignements utiles;
  • risque lev - En raison de facteurs propres au projet, il est probable que, sans un cadre de gestion rigoureux, d'importants rsultats non souhaitables se produisent ou qu'on n'atteigne pas les objectifs du projet. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Norme
(Standard)

Exigence obligatoire utilise et applique pour tablir une dmarche uniforme et discipline de dveloppement logiciel.

 

O

Terme Dfinition

Objectifs de projet
(Project objectives)

Les objectifs mesurables des diverses phases du projet en ce qui concerne les cots, le calendrier, le rendement technique, les retombes industrielles et rgionales et d'autres objectifs nationaux tels que la protection de l'environnement. [SCT Plan d’investissement - lexique]

 

P

Terme Dfinition

Phase
(Phase)

Aux fins des politiques nonces dans le prsent volume, la premire rpartition hirarchique du projet correspond l'identification des phases. Dans un projet typique, le ministre parrain peut dcider que les diffrentes phases sont les suivantes :

  • planification et identification initiales;
  • dfinition du projet;
  • mise en oeuvre du projet; et
  • clture du projet.

 

Planification de projet
(Project planning)

Phase initiale du cycle de vie du projet, durant laquelle le ministre parrain dtermine le ou les besoins oprationnels, produit l'nonc des besoins oprationnels, effectue les premires analyses des options et les tudes de faisabilit, met sur pied les cadres de gestion, conclut les ententes pertinentes, affecte les ressources et prpare une premire valuation des risques associs au projet. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Planification de projet logiciel
(Software Project Planning)

La planification de projet logiciel vise tablir des plans raisonnables pour la mise en œuvre des travaux d'ingnierie logicielle et la gestion du projet logiciel. La planification de projet logiciel comprend l'laboration de prvisions touchant les travaux excuter, l'tablissement des engagements ncessaires et l'laboration du plan pour effectuer les travaux.

Plans logiciels
(Software plans)

Ensemble des plans, tant formels qu'informels, utiliss pour exprimer comment les activits de dveloppement logiciel ou de maintenance logiciel, ou des deux, doivent tre ralises. Comme exemples de plans on peut citer : le plan de dveloppement logiciel, le plan d'assurance-qualit logicielle, le plan de gestion des configurations logicielles, le plan de test des logiciels, le plan de gestion des risques et le programme d'amlioration du processus logiciel.

Prvention de dfauts
(Defect Prevention)

La prvention des dfauts couvre l'analyse des dfauts identifis dans le pass et le dclenchement d'actions spcifiques afin d'empcher que des dfauts du mme type ne se reproduisent. Il peut s'agir de dfauts identifis dans d'autres projets ou lors des premires phases ou tches du projet en cours. Les tendances sont analyses de faon pouvoir effectuer le suivi des types de dfauts rencontrs et d'identifier ceux qui sont susceptibles de se reproduire. Des mesures spcifiques sont prises l'chelle du projet et de l'organisation afin d'empcher la rapparition des dfauts.

Principe
(Policy)

Principe directeur, en gnral institu par la haute direction, adopt par une organisation ou pour un projet en vue d'influencer et de dterminer les dcisions.

Procdure
(Procedure)

Description crite de la marche suivre pour l'accomplissement d'une tche donne. [IEEE-STD-610]

Procdure documente
(Documented procedure)

Description crite de la marche suivre pour l'accomplissement d'une tche donne  [IEEE-STD-610 Glossaire]

Processus
(Process)

Suite logique d'tapes excutes une fin donne, par exemple le processus de dveloppement du logiciel. [IEEE-std-610]

Systme de personnes comptentes utilisant des documents, des outils et des ressources pour planifier, excuter et amliorer les activits en vue d'obtenir un rsultat escompt. [D. Hart, SEPG 1999]

Processus logiciel
(Software process)

Ensemble d'activits, de mthodes, de pratiques et de transformations permettant le dveloppement et la maintenance de logiciels et des produits associs (plans de projet, documents de conception, code, jeux de tests et manuels utilisateur).

Processus logiciel dfini du projet
(Project's defined software process)

Dfinition oprationnelle du processus logiciel servant la ralisation du projet. Le processus logiciel dfini du projet est un processus bien caractris et bien compris, dcrit en termes de normes, de procdures, d'outils et de mthodes logiciels. Il est tabli en adaptant le processus logiciel standard de l'organisation en fonction des caractristiques particulires du projet.

Processus logiciel standard de l'organisation
(Organization's standard software process)

Dfinition oprationnelle du processus de base guidant la mise sur pied d'un processus commun tous les projets logiciels entrepris par une organisation.  Elle dcrit chacun des lments fondamentaux du processus logiciel qui doivent normalement tre incorpors par chaque projet logiciel dans son processus logiciel dfini.  Elle dcrit galement les relations (c'est--dire l'agencement et les interfaces) entre ces lments du processus logiciel.

Produit de travail logiciel
(Software work product)

lment quelconque cr dans le cadre de la dfinition, de la maintenance ou de l'utilisation d'un processus logiciel, y compris les descriptions, les plans, les procdures, les programmes informatiques et la documentation connexe, qu'il soit prvu ou non de livrer l'lment en question au client ou l'utilisateur final.

Programme de formation
(Training Program)

Le secteur cl du programme de formation vise dvelopper les comptences et les connaissances des personnes pour qu'elles puissent jouer leurs rles de faon efficace et efficiente. Le programme de formation comprend, dans un premier temps, l'identification des besoins en formation de l'organisation, des projets et des personnes et, ensuite, le dveloppement ou la prestation de la formation rpondant aux besoins identifis. Certaines comptences sont dispenses de faon plus efficace et efficiente par des moyens informels (formation sur le tas et tutorat informel), tandis que d'autres besoins sont satisfaits par le biais de moyens plus formels (cours magistraux et autoformation guide, par exemple). Dans chaque cas, les moyens de formation les plus appropris sont choisis et utiliss.

Projet
(Project)

Un ensemble d'activits requises pour produire des extrants dfinis, ou pour accomplir des buts ou des objectifs particuliers, dans un dlai prescrit et dans les limites des ressources budgtaires alloues. Le projet n'existe que pour le temps requis pour l'atteinte des objectifs. Les politiques nonces dans les chapitres 1-1 2-3 de ce volume s'appliquent tout projet dont le gouvernement fdral sera :

  • le propritaire du produit final; ou
  • l'utilisateur principal du produit final; ou
  • l'entit responsable de la livraison du produit final, y compris la gestion d'un contrat ou de contrats cette fin.

Il arrive parfois que les ministres fdraux prtent leur appui ou participent des projets du secteur priv ou d'autres sphres de comptence pour lesquels ils ne peuvent appliquer aucun de ces critres. Afin d'viter toute confusion avec les projets de l'administration fdrale, les activits de ce genre sont considres dans ce volume comme tant des initiatives du secteur priv dans lesquelles le gouvernement a des intrts particuliers (voir la dfinition applicable). Le chapitre 4-1 du prsent volume prsente les exigences minimales respecter en ce qui a trait la gestion de la participation du gouvernement fdral ces initiatives.

 

Porte du projet
(Project scope)

La porte du projet est dfinie par les objectifs essentiels atteindre et la responsabilit assumer. [SCT Plan d’investissement - lexique]

Projet d'investissement
(Project, Capital)

Projet portant prcisment sur l'acquisition ou l'amlioration d'une immobilisation. Par acquisition, on entend l'obtention du droit d'utiliser l'immobilisation sur une longue priode, peu importe la mthode d'acquisition choisie (construction, achat, location-acquisition ou bail). Les amliorations apportes une immobilisation sont considres comme des projets d'investissement si elles contribuent augmenter sensiblement le rendement, la valeur ou la capacit de l'immobilisation ou si elles prolongent sa vie utile ou sa vie conomique de plus d'un an.

Projet de location
(Project, Lease)

Projet qui consiste essentiellement conclure un bail pour obtenir le droit d'utiliser une immobilisation sur une longue priode (habituellement au moins cinq ans). L'entreprise prive demeure propritaire de l'immobilisation (souvent un bien immobilier).

Projet de technologie de l'information
(Project, Information Technology)

Ensemble des activits menant la mise en oeuvre d'une application de technologie de l'information dans les domaines scientifiques, technologiques et techniques ainsi qu' l'utilisation de techniques de gestion pour la manipulation, la communication et le traitement de l'information. Ce type de projet comprend l'laboration de logiciels et l'acquisition de matriel et de logiciels. Il s'applique galement au remplacement et l'amlioration des applications existantes ainsi qu'aux lments d'un grand projet qui ont trait la technologie de l'information.

 

R

Terme Dfinition

Rfrentiel
(Software baseline)

Un ensemble d'articles de configuration (documents et composants logiciels) ayant fait l'objet d'une revue formelle et d'un consensus et qui, par la suite, sert de base un dveloppement ultrieur et ne peut tre modifi que par l'utilisation de procdures de contrle de changement officielles.

Runion d'analyse causale
(Causal analysis meeting)

Runion tenue aprs l'achvement d'une tche donne en vue d'analyser les dfauts dcouverts au cours de l'excution de cette tche.

Revue ou activit sur vnement
(Event-driven review/activity)

Revue ou activit dont la mise en oeuvre est dclenche par un vnement au cours du cycle de projet (revue formelle ou achvement d'une tape du cycle de vie)

Revue ou activit priodique
(Periodic review/activity)

Revue ou activit intervenant intervalles rguliers plutt qu' l'achvement d'un vnement important.

Revues par les pairs
(Peer Reviews)

Les revues par les pairs visent liminer prcocement et efficacement les dfauts des produits. Un important corollaire de cette activit est le dveloppement d'une meilleure comprhension des produits de travail logiciels et des dfauts pouvant tre vits. Les revues par les pairs consistent en un examen mthodique des produits de travail logiciels par les pairs du producteur en vue d'identifier les dfauts et les secteurs o des changements sont ncessaires. Les produits particuliers soumis aux revues par les pairs sont identifis dans le processus logiciel dfini du projet et ordonnancs dans le cadre des activits de planification du projet logiciel.

Risques associs au projet
(Project risk)

La probabilit que les objectifs d'un projet ne soient pas atteints ou que des rsultats inacceptables se produisent durant le cycle de vie du projet. Tout comme les objectifs relatifs au cot, au calendrier et au rendement, les lments de risque peuvent se rapporter des dommages et des pertes ou d'autres aspects du projet, d'ordre environnemental, politique, social ou autre. [SCT Plan d’investissement - lexique]

 

S

Terme Dfinition

Suivi et supervision de projet logiciel
(Software Project Tracking and Oversight)

Le suivi et la supervision de projet logiciel permettent de juger de l'avancement rel des travaux de faon ce que les gestionnaires puissent intervenir efficacement lorsque la performance du projet logiciel s'carte de faon significative des plans logiciels. Les mesures correctives peuvent comprendre la rvision du plan de dveloppement logiciel pour reflter les ralisations relles et une nouvelle planification du travail logiciel restant effectuer ou, encore, des interventions ncessaires pour amliorer la performance. Le suivi et la supervision de projet logiciel couvrent le suivi des ralisations et des rsultats logiciels, leur revue par rapport aux estimations, engagements et plans documents ainsi que l'adaptation de ces plans en fonction des ralisations et des rsultats rels.

 

T

Terme Dfinition

Tche
(Task)

tape unique (du travail) habituellement excute par un particulier ou un groupe donn. [D. Hart, SEPG 1999]

Technologie de l'information
(Information Technology)

On entend par technologie de l'information les domaines scientifiques, technologiques et techniques ainsi que les techniques de gestion utilises pour la manipulation, la communication et le traitement de l'information, leurs applications, le matriel et les logiciels connexes et leur interaction.

 

V

Terme Dfinition

Validation
(Validation)

Tche ou activit excute pour dterminer si un produit ou un service est utilisable (mise au point du produit voulu). [D. Hart, SEPG 1999]

Vrification
(Verification)

Tche ou activit excute pour dterminer si un produit ou un service est conforme aux spcifications (mise au point adquate du produit). [D. Hart, SEPG 1999]

 

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