Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Annexe J  -  Exemple de liste de risques

La liste ci-dessous contient l'information suivante sur le risque :

  1. Identificateur du risque;
  2. Énoncé du risque; et
  3. Contexte.

La définition des éléments de données caractérisant le risque se trouve à l'annexe I - Fiche de renseignements sur le risque.

Tableau J-1 – Liste de risques

Id.

Énoncé du risque

Contexte

Planification d'urgence Il y a un risque que les plans d'urgence ne soient pas prêts dans certaines organisations parce que cette activité semblait moins urgente que celles consacrées au problème de l'an 2000 et aux opérations courantes. . Dans le contexte du projet de l'an 2000, un plan d'urgence identifie les mesures à prendre afin d'assurer la continuité d'une fonction.
  L'absence de plans d'urgence peut résulter en l'inhabileté à rétablir certaines fonctions ce qui peut entraîner des conséquences sur le plan social, juridique et politique Lors des sessions de travail et durant l'évaluation des risques, plusieurs discussions ont porté sur les plans antisinistres et les plans de reprise des activités. Par contre, il y a eu très peu d'échanges au sujet de la planification de mesures d'urgence relatives au problème de l'an 2000.
Planification des ressources humaines Il y a un risque que le ministère « X » n'ait pas les ressources humaines nécessaires pour réaliser les activités de conversion à l'an 2000. Ce risque est mis en évidence par les pertes en ressources humaines du gouvernement en faveur de l'entreprise privée, et la dépendance importante du gouvernement envers celle-ci. Au mois de juillet 1997, les actions suivantes avaient été exécutées :

Le Bureau de projet de l'an 2000 a rédigé et diffusé une demande de proposition visant la conversion des systèmes à l'an 2000;

  Les conséquences de ce risque se traduisent par un retard dans le calendrier de conversion et la possibilité que certaines conversions ne soient pas terminées avant l'an 2000.
  • Le BP de l'an 2000 a entrepris l'élaboration d'une nouvelle stratégie d'acquisition pour obtenir les ressources nécessaires à la conversion des systèmes à l'an 2000, laquelle ne peut encore être identifiée (ressources relatives aux opérations, à l'infrastructure et ressources pour le Bureau de projet de l'an 2000);
   
  • Le Bureau de projet de l'an 2000 a entrepris l'élaboration d'une stratégie/d'un plan de gestion des ressources humaines.
Activités opérationnelles Les activités opérationnelles peuvent détourner l'attention et les priorités au détriment des efforts consacrés au problème de l'an 2000, entraînant du coup une demande supplémentaire en ressources humaines du même type que celles requises pour l'an 2000. Le recours possible à l'impartition ajoute un élément nouveau à une situation déjà fort complexe. Plusieurs projets sont présentement en développement, tels les projets « X », « Y » et « Z ».
  Les conséquences de ce risque consistent, entre autres, en un besoin croissant en ressources humaines et la possibilité que certaines conversions ne soient pas terminées avant l'an 2000.