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ARCHIVÉ - Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000

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Annexe F  -  Méthode d'établissement de correspondances

1. Comment établir des correspondances entre éléments d'actif et fonctions

Pour être en mesure de déterminer clairement quels travaux de conversion sont nécessaires à la poursuite des activités, les ministères doivent associer les éléments d'actif vulnérables au problème de l'an 2000 à chacune des fonctions. Cette démarche permet de mieux comprendre les liens entre les risques relatifs aux travaux de conversion et les risques affectant les activités du ministère et leurs répercussions.

2. Établir des correspondances entre éléments d'actif et fonctions

2.1 Objet

L'objet de cette démarche consiste à associer les éléments d'actif aux fonctions particulières qu'ils soutiennent. Il vaut mieux regrouper les éléments d'actif par catégorie pour faciliter l'établissement des correspondances. Les catégories suivantes sont recommandées :

  1. Logiciels (logiciels fournis par un tiers, applications et systèmes d'exploitation, etc.);
  2. Réseaux (inclut tout le matériel entre les cartes de communication de chaque terminal - réseau local (LAN), réseau métropolitain (MAN), réseau à grande distance (WAN), autocommutateur privé (PBX) - notamment, le matériel de commutation privée; exclut les unités de traitement telles que PC, serveurs et ordinateurs centraux);
  3. Équipement technique des immeubles (systèmes d'alimentation électrique, de sécurité et de conditionnement d'air, ascenseurs et autres installations techniques);
  4. Autres organismes (autres administrations gouvernementales, ministères, incluant les organisations faisant partie du processus d'approvisionnement des ministères ainsi que les services d'achat et le contentieux);
  5. Matériel (unités de traitement telles que PC, serveurs et ordinateurs centraux);
  6. Services publics (téléphone, électricité, poste, etc.);
  7. Flottes et parcs (avions, navires, automobiles, etc.); et
  8. Systèmes intégrés (incluant la fabrication et les processus de contrôle; l'équipement de transport et de navigation [avions, trains, navires, feux de circulation, contrôle de la circulation aérienne, etc.]; les systèmes de bureautique et l'équipement portatif [télécopieurs, photocopieurs, téléviseurs, téléphones cellulaires, etc.]; appareils médicaux [stimulateurs cardiaques, systèmes de suivi, radiographie, etc.]; équipement de laboratoire).

2.2 Résultats attendus

Au terme de cette démarche, on obtiendra des diagrammes « cause-effet », qui établissent les liens entre les éléments d'actif et les fonctions. Les ministères se serviront de ces diagrammes pour mettre en correspondance les activités de conversion et les fonctions qu'ils gèrent. Un exemple de diagramme cause-effet créé suivant les catégories énumérées au point 2.1 est illustré ci-après.

Figure F-1 – Diagramme « cause-effet »

Figure F-1 – Diagramme « cause-effet »

3. Documenter les correspondances

3.1 Objet

L'objet de cette démarche consiste à documenter, avec clarté et concision, les résultats de l'exercice d'établissement des correspondances réalisé à l'aide des diagrammes cause-effet décrits au point précédent.

3.2 Résultats attendus

Au terme de cette démarche, un tableau comportant les éléments suivants sera produit :

  1. Le nom de la fonction;
  2. Le responsable de la fonction (et son numéro de téléphone); et
  3. Les éléments d'actif identifiés pour chacune des catégories (logiciels, réseaux, équipement technique des immeubles, autres organismes, matériel, services publics, flottes et parcs, et systèmes intégrés).

4. Techniques et outils

Le tableau ci-dessous résume les techniques et les outils employés pour cette activité. On trouvera des précisions à ce sujet dans les annexes ou les documents cités.

Tableau F-1 – Techniques et outils pour établir des correspondances

Activité

Techniques et outils

Établir des correspondances entre éléments d'actif et fonctions Analyse des causes et des effets (CRM Guidebook, chapitre A-8, page 301)
Documenter les correspondances Exemple d'un tableau de correspondance à la section F-1 de cette annexe.

5. Lignes directrices et conseils

Voici des lignes directrices et des conseils qui peuvent faciliter la réalisation de cette activité.

  1. Laisser les responsables de fonction préparer le premier tableau de correspondances. Faire valider ces premiers diagrammes cause-effet par des groupes comprenant des spécialistes techniques;
  2. Se concentrer en premier lieu sur l'identification du plus grand nombre d'éléments d'actif possible; ajouter ensuite des détails au fur et à mesure que les conversions avancent; et
  3. Identifier les responsables d'éléments d'actif ou de catégorie d'éléments. Dans la plupart des cas, ces personnes seront désignées pour superviser la conversion de ces éléments d'actif.

Section F-1 : Exemple de correspondances entre éléments d'actif et fonctions

Le tableau ci-dessous est présenté à titre d'exemple seulement. Les titres des colonnes représentent les catégories illustrées à la figure F-1. Chaque colonne contient une liste détaillée des éléments d'actif pour une fonction donnée.

Tableau F-2 – Exemple d'un tableau obtenu suivant l'activité de correspondances des actifs

NI : 5.1.2
Nom de la fonction : Détection des signaux de détresse (responsable de la fonction)

Logiciel

Matériel

Réseaux

Services

  • Détection EPRIB
  • Programme Cospas-Sarsat Program à RCC (MDN)
  • Programme Telex (Unitel)
 
  • Cospas-Sarsat Datalink (telco-MDN)
  • PSTN (tel. et telex)
  • Centrex R. et S.
  • CCG Net
  • Réseau de comm. National cellulaire
  • Hydro

Equipment technique - immeubles

Flottes

Autres organismes

Autres causes
  • RCC (MDN)
  • MRSC (GCC)
 
  • MCTS
  • Centre de contrôle Cospas-Sarsat
  • GTIS (centrex, longue distance)
  • Inmarsat (Stratus)
  • Autres systèmes de comm. (a surveilller)

 

NI : 5.1.5
Nom de la fonction : Coordination de recherche et sauvetage (responsable de la fonction)
Logiciel Matériel Réseaux Services
  • Programme Telex à RCC (telco)
  • Bases de données RCC (MDN)
  • Unité d'enrg RCC/MRSC
  • PSTN (tel. Et telex)
  • Centrex R. et S.
  • CCG Net
  • Réseau de comm. National cellulaire
  • Hydro
Equipment technique - immeubles Flottes Autres organismes Autres causes
  • RCC
  • MRSC
 
  • ROCC
  • GC Centre d'op. Régional
  • Centre MCTS
  • Vaisseaux du MDN
  • MTSS
  • MSAT
  • Inmarsat
 

 

NI : 5.1.4
Nom de la fonction : Planification pour recherche et sauvetage (responsable de la fonction)

Logiciel

Matériel

Réseaux

Services

  • Programme canadien recherche et sauvetage
  • Lancement du progr. de R. maître (MDN)
  • Bases de données RCC/MRSC
  • Pltfrm RCC W/S (MDN)
  • Internet
  • Réseaux MDN
  • PSTN
  • Hydro

Equipment technique - immeubles

Flottes

Autres organismes

Autres causes
  • RCC
  • MRSC
 
  • Environn. Canada Centres météo
  • MCTS (Position des vaisseaux)