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L'�laboration des ICR relatifs � la prestation de services externes n'est pas encore termin�e, mais, au moment de publier le pr�sent document, il a �t� recommand� que des ICR soient utilis�s pour certains modes de prestation de services particuliers afin d'en assurer la normalisation. Il a �galement �t� propos� que la collectivit� de pratique de gestion du rendement � l'�chelle f�d�rale puisse en discuter. Tous les ICR figurent dans les Lignes directrices relatives aux principaux ICR (indicateurs cl�s de rendement) : Rapport provisoire sur les principaux r�seaux de prestation des services, de septembre 2004, du Conseil du Tr�sor et figurent au site Web du Secr�tariat � /si-as/kpi-icr/interim/interim00-fra.asp.
Les lecteurs du pr�sent document devraient conna�tre l'approche globale de gestion du rendement au GDC. Le Cadre de responsabilisation de gestion, d�crit � /maf-crg/index-fra.asp, �num�re les attentes pour les cadres sup�rieurs f�d�raux en ce qui concerne les �l�ments actuels de leurs responsabilit�s de gestion. Les ICR recommand�s pour la prestation des service misent principalement sur les �l�ments du CRG orient� sur les op�rations, les services ax�s sur les citoyens et la g�rance.
Voici deux niveaux d'ICR relatifs � la prestation de services externes :
Les mesures pr�cises que comptent ces ICR figurent au tableau 3. Chaque mode de prestation est d�fini de fa�on particuli�re pour ces ICR. Il faut noter que certaines mesures ne s'appliquent pas � tous les modes de prestation. Par exemple, m�me si la rapidit� moyenne de r�ponse pour le service au t�l�phone et le temps moyen d'attente pour les services en personne offerts au comptoir repr�sentent des mesures �quivalentes, il n'existe pas d'�quivalent exact pour le service offert sur Internet.
Certains ICR, par exemple l'ICR concernant l'acc�s au service offert sur Internet, comptent plusieurs mesures. Dans cet exemple, on calcule les moyennes pond�r�es du taux d'acc�s � l'aide de diverses strat�gies d'�tablissement de liens, dont les moteurs de recherche �volutifs, l'indexation de la recherche pay�e et le r�glement direct.
De plus, le mod�le de service a un effet direct sur la cueillette pratique des mesures de services. En outre, un grand nombre de points de service en personne au Canada offrent des services que l'on pourrait consid�rer comme �tant un mod�le � personnalis� �. Les visiteurs entrent � un endroit et peuvent consulter des p�riodiques, des brochures et d'autres documents imprim�s. Ils peuvent choisir d'utiliser un poste de travail Internet libre-service pour faire une recherche en direct afin d'obtenir de l'information du gouvernement ou ils peuvent se servir des t�l�phones sur place pour obtenir directement de l'information. Dans bon nombre de ces centres de services, le personnel f�d�ral joue le r�le de conseillers en information et il peut s'adresser aux visiteurs ou attendre qu'on lui pose des questions � un kiosque d'information. Ce mod�le est nettement diff�rent des mod�les transactionnels � volume plus �lev� avec file d'attente, comme � Passeport Canada, o� le logiciel de gestion des files d'attente offre un solide appui � la mesure.
Le projet sur les ICR est centr� principalement sur la pr�sentation d'un vocabulaire uniforme et des d�finitions pour toutes les organisations de prestation de services � l'�chelle f�d�rale. Dans la version initiale des ICR relatifs � la prestation de services externes, on propose des ICR pour les cat�gories CRG – Services ax�s sur les citoyens et G�rance. Une proposition de simulation concernant la cat�gorie CRG – Personnes est incluse dans le document sur les ICR. Ces derniers n'ayant pas �t� examin�s avec les minist�res et les organismes, nous ne les avons pas inclus dans cette version du pr�sent guide d'utilisation.
Tableau 1 : Principaux ICR propos�s pour la prestation de services
Cat�gorie CRG | Th�me | Principal ICR |
Services ax�s sur les citoyens |
Acc�s |
Acc�s aux servcies |
|
Qualit� |
Qualit� (par exemple exactitude, professionalisme) |
|
Satisfaction des clients |
Niveau de satisfaction des clients (OMC) |
G�rance |
Utilisation des ressources |
Co�t par contact |
|
Adh�sion � un mode de prestation |
Total des contacts (visites) |
Remarque : Les principaux ICR de haut niveau peuvent compter plusieurs mesures connexes selon le mode de prestation.
Tableau 2 : ICR op�rationnels recommand�s pour la prestation de services
Cat�gorie CRG | Th�me | ICR recommand�s |
Services ax�s sur les citoyens | Acc�s | Taux d'abandon |
Qualit� | D�lai moyen de r�ponse | |
Satisfaction des clients | (voir tableau 1) | |
G�rance | Utilisation des ressources | Capacit� des agents Taux d'occupation des agents Respect du calendrier par les agents |
Adh�sion � un mode de prestation | Un seul contact/une seule visite R�glement d�s le premier appel |
|
Personnes | Exp�riences | Nombre d'employ�s formant l'effectif |
Roulement | Ratio de roulement | |
Perfectionnement | Jours de formation par agent Heures consacr�es � l'encadrement par agent |
Remarque : Toutes les mesures pour la cat�gorie CRG : Personnes ne repr�sentent que des propositions au moment de la publication du pr�sent rapport.
Tableau 3 : ICR relatifs � la prestation de services externes par cat�gorie et mode de prestation
* Indique que l'ICR est propos� comme principal ICR; d'autres ICR sont recommand�s pour la gestion op�rationnelle.
Cat�gorie CRG et th�me | Service au t�l�phone | Service sur Internet | Service en personne |
Services ax�s sur les citoyens | |||
Acc�s aux services | *Acc�s aux appels *Acc�s des appelants *Appels abandonn�s |
*Classement du moteur de recherche *Acc�s direct *Disponibilit� du serveur *Pourcentage de renvois *Taux de conversion *Taux d'abandon |
*Acc�s des visiteurs Visiteurs servis |
Mesures du d�lai | *D�lai moyen de r�ponse *Niveau de service |
Dur�e moyenne de la visite | *Temps moyen d'attente Niveau de service |
Qualit� | *R�ponse exacte Professionnalisme |
*Messages d'erreur du site R�troaction sur le service *Professionnalisme |
Exactitude des r�ponses Professionnalisme Transaction Dur�e Variabilit� Taux d'erreur critique |
Satisfaction des clients | *Niveau de satisfaction des clients Plaintes � l'�gard du service |
*Niveau de satisfaction des clients Plaintes � l'�gard du service |
*Niveau de satisfaction des clients *Plaintes � l'�gard du service |
G�rance | |||
Utilisation des agents (ressources) | *Co�t par appel Capacit� des agents Affectation des ressources Respect du calendrier par les agents Taux d'occupation des agents |
*Co�t par visite Capacit� des agents Affectation des ressources Respect du calendrier par les agents Taux d'occupation des agents |
*Co�t par visite Capacit� des agents Affectation des ressources Respect du calendrier par les agents Taux d'occupation des agents |
Efficacit� du service | *R�glement d�s le premier appel | R�glement d�s la premi�re visite | Temps de r�ponse |
Utilisation de la technologie | *�vitement des appels *Appels trait�s par la r�ponse vocale interactive (RVI) |
Ratio de libre-service | |
Adh�sion � un mode de prestation | *Appels *Appelants |
*Visites *Visiteurs |
*Visiteurs |
Personnes | |||
Exp�rience relative au service | Nombre total de mois sur l'effectif Nombre moyen de mois sur l'effectif |
Nombre total de mois sur l'effectif Nombre moyen de mois sur l'effectif |
Nombre total de mois sur l'effectif Nombre moyen de mois sur l'effectif |
Satisfaction des employ�s | Ratio de roulement Niveau de satisfaction des employ�s |
Ratio de roulement Niveau de satisfaction des employ�s |
Ratio de roulement Niveau de satisfaction des employ�s |
Acquisition de comp�tences | Ratio d'encadrement des agents Jours de formation par agent |
Ratio d'encadrement des agents Jours de formation par agent |
Ratio d'encadrement des agents Jours de formation par agent |