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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport ministériel sur le rendement de 2011-2012

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Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Exercice 2011-2012

Note au lecteur

La Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, entrée en vigueur le 1er avril 2009, stipule que les ministères doivent prouver qu'ils se sont dotés d'un système efficace de contrôles internes en matière de rapports financiers (CIRF).

Dans le cadre de cette politique, les ministères doivent évaluer annuellement leur système de CIRF, établir des plans d'action pour apporter les ajustements qui s'imposent et joindre à leur déclaration de responsabilité de la direction un sommaire des résultats de l'évaluation et du plan d'action.

Les systèmes efficaces de CIRF permettent d'obtenir des états financiers fiables et de fournir l'assurance que :

  • les opérations sont dûment autorisées;
  • les dossiers financiers sont adéquatement tenus;
  • les biens sont protégés;
  • les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.

Il importe de noter que le système de CIRF n'a pas été conçu pour éliminer totalement les risques, mais plutôt pour les ramener à un niveau raisonnable, au moyen de contrôles proportionnels aux risques qu'il vise à atténuer.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable grâce à un processus permanent dont le but est de cerner les risques clés, d'évaluer l'efficacité des contrôles connexes, d'apporter les ajustements nécessaires et de surveiller le système par des améliorations continues. Par conséquent, la portée, la fréquence et l'état d'avancement des évaluations ministérielles de l'efficacité du système de CIRF peuvent varier d'une organisation à l'autre, compte tenu des risques et des situations qui lui sont propres.

Table des matières

1. Introduction

Le présent document constitue l'annexe de la déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers de l'exercice 2011-2012 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). Il s'agit de la troisième annexe rédigée par le Secrétariat à la suite de celles qui ont été élaborées en 2009-2010 et 2010-2011. Comme l'exige la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, en vigueur depuis le 1er avril 2009, ce document fournit des renseignements sommaires sur les mesures prises par le Secrétariat en vue de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF). Plus particulièrement, il fournit de l'information sur les évaluations des contrôles internes qui ont été menées par le Secrétariat au 31 mars 2012 et qui portent notamment sur les progrès, les résultats et les plans d'action connexes, ainsi que des données financières permettant de comprendre l'environnement de contrôle propre au Secrétariat.

1.1 Pouvoirs, mandat et programmes

Le Secrétariat est l'organe administratif du Conseil du Trésor. Le Conseil du Trésor est un comité de ministres du Cabinet investi de multiples responsabilités de gestion de l'excellence, d'élaboration de politiques et de surveillance de budget et des ressources humaines. Le Secrétariat appuie les ministres du Conseil du Trésor et renforce le mode de gestion du gouvernement afin de mieux servir les Canadiens et de veiller à l'optimisation des ressources dans le cadre des dépenses du gouvernement. Il atteint ces objectifs en :

  1. s'acquittant de ses responsabilités en tant que ministère et organisme central du gouvernement fédéral;
  2. effectuant des paiements centraux et en percevant des revenus à titre d'employeur aux fins des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique.

Bien que ces deux rôles soient importants, la vaste majorité des dépenses, dans ces états financiers, se rapportent aux paiements centraux liés aux régimes de pension et d'avantages sociaux.

Il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes du Secrétariat en consultant le rapport ministériel sur le rendement et le rapport sur les plans et priorités.

1.2 Principales données financières

Les états financiers (non vérifiés) du Secrétariat pour l'exercice 2011-2012 peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat. Il est également possible d'obtenir de l'information sur le site Web des Comptes publics du Canada.

Principales données financières du Secrétariat:

  • Les fonds pangouvernementaux et les paiements en tant qu'employeur de la fonction publique représentaient 86 p. 100, soit 2,127 milliards de dollars, des dépenses totales (2,469 milliards de dollars). Les paiements à titre d'employeur de la fonction publique ont trait au rôle que remplit le Secrétariat en tant qu'employeur de l'administration publique centrale. Ces fonds sont utilisés aux fins des prestations de pension de la fonction publique, avantages sociaux et régimes d'assurance, ce qui inclut les cotisations la part de l'employeur aux primes d'assurance-santé, d'assurance dentaire, de sécurité du revenu et d'assurance-vie ainsi que les paiements relatifs aux coûts d'assurance-maladie provinciaux et d'autres coûts connexes. Le Secteur des pensions et avantages sociaux du Secrétariat gère la plupart de ces dépenses.
  • Les recettes liées aux droits de stationnement étaient de 7,5 millions de dollars, soit 61 p. 100 des recettes totales (12,4 millions de dollars). Ces droits sont perçus auprès des fonctionnaires qui louent des places de stationnement dans les installations appartenant au gouvernement ou louées par celui-ci. En février 2010, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a révisé sa politique concernant le stationnement pour exiger que les fonctionnaires prennent leurs dispositions pour trouver par eux-mêmes un stationnement et payent les droits directement à la société qui gère les places de stationnement. Ce changement à la politique est mis en œuvre en fonction de chaque emplacement. Ainsi, les recettes des droits de stationnement enregistrées par le Secrétariat seront en décroissance au fil de plusieurs années à venir. Le Secrétariat continue à exercer une fonction de comptabilité centrale en consignant tous les droits de stationnement déposés par les autres ministères. Ces droits sont déposés directement dans le fonds consolidé de revenus, et le Secrétariat ne peut les réutiliser.
  • Les comptes débiteurs liés aux cotisations des autres ministères à l'égard du régime d'avantages sociaux représentent 48 p. 100, soit 164 millions de dollars, de l'actif brut total (344 millions de dollars). Aussi, les comptes créditeurs qui se rapportent aux rajustements des cotisations des autres ministères au titre du régime d'avantages sociaux constituent 56 p. 100, soit 262 millions de dollars, du passif total (471 millions de dollars). De plus, 25 p. 100, soit 117 millions de dollars, du passif total (471 millions de dollars) sont des comptes de fin d'exercice établis aux fins du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et du Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP). Ces importants comptes créditeurs et débiteurs découlent des rajustements nécessaires en fin d'exercice pour garantir une répartition appropriée des coûts associés au régime d'avantages sociaux entre les ministères.

1.3 Ententes de service afférentes aux états financiers

1.3.1 Recours du Secrétariat à d'autres fournisseurs de services du gouvernement

Le Secrétariat a recours à d'autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont consignées dans ses états financiers. Voici une liste non exhaustive de ces ententes :

Ententes courantes

  • TPSGC exerce une gestion centrale du versement des salaires et des avantages sociaux, de l'acquisition de certains biens et services ainsi que de l'offre de locaux pour le compte du Secrétariat.
  • Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques au Secrétariat.

Ententes particulières

  • TPSGC s'occupe de l'administration quotidienne du Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP)
  • Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières, prépare une évaluation actuarielle du RPRFP.
  • TPSGC s'occupe de l'administration quotidienne de certaines dépenses centrales, par exemple les cotisations de l'employeur aux régimes de pension du Canada/Québec, les cotisations d'assurance-emploi et les cotisations sociales provinciales. Ces types de dépenses sont consignés dans les états financiers du Secrétariat en tant que fonds pangouvernementaux et sont représentatifs du rôle que joue le Secrétariat à titre d'employeur de la fonction publique.
1.3.2 Recours du Secrétariat à des fournisseurs de services non gouvernementaux

Le Secrétariat se fonde sur les contrôles internes effectués par un certain nombre d'entreprises offrant des services précis, par exemple, l'administration de régimes de soins médicaux et dentaires, et les services d'assurances.

1.3.3 Services fondamentaux offerts par le Secrétariat à d'autres ministères

Divers ministères gouvernementaux dépendent du Secrétariat pour le traitement de certaines opérations ou la cueillette d'information ayant une incidence sur leurs états financiers :

Ententes courantes

  • Le Bureau du contrôleur général au sein du Secrétariat fournit à tous les ministères un ratio en pourcentage qui sert à déterminer le passif des indemnités de départ aux fins des états financiers ministériels.
  • Le Secrétariat accorde à tous les ministères un montant en pourcentage qui leur permet de déterminer un montant annuel des services qu'ils reçoivent sans frais par rapport aux prestations des régimes d'assurance financés de manière centrale.
  • Le Secrétariat fournit à tous les ministères des renseignements précis sur les calculs requis afin de déterminer la part de l'employeur dans le Régime d'avantages sociaux des employés (RASE). Le RASE comprend les coûts imputables au gouvernement pour les contributions et les paiements de l'employeur à l'égard du RPRFP, du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ), du Compte de prestations de décès et du Compte d'assurance-emploi.

Ententes particulières

  • Le Secrétariat fournit des services de gestion à plusieurs ministères, y compris le ministère des Finances Canada, le Bureau du Conseil privé, le Commissariat au lobbying du Canada et l'École de la fonction publique du Canada.

1.4 Changements importants au cours de l'exercice 2011-2012

Depuis le 15 novembre 2011, les responsabilités relatives au courriel, au centre de données et aux services de réseau, y compris les ressources connexes, sont passées du Secrétariat à Services partagés Canada (SPC). Il en est de même de la responsabilité de gérance des actifs liés à ces fonctions, dont la valeur nette comptable totale était de 6,2 millions de dollars. L'administration et la livraison de ces services ont été partagées durant la période de transition de 2011-2012 pendant la mise sur pied de SPC.

Depuis le 1er janvier 2012, le Secrétariat a transféré un montant de financement de 70,2 millions de dollars aux Affaires étrangères et Commerce international Canada et à la Défense nationale pour la gestion des programmes de pension, d'assurance et de sécurité sociale destinés aux employés recrutés sur place. Les répercussions de ce changement sont de 55,5 millions de dollars qui représentent la réduction des dépenses réelles par rapport à l'année précédente (les dépenses réelles sont de 106 000 dollars pour 2011-2012).

La Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor a récemment été révisée et elle est en vigueur pour la préparation des états financiers ministériels de 2011-2012. Elle exige la présentation de la dette nette ministérielle dans l'état de la situation financière ainsi que la préparation d'un nouvel état de la variation de la dette nette ministérielle et l'intégration des éléments présentés auparavant dans l'état de l'avoir avec l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

2. Environnement de contrôle du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada relatif aux contrôles internes en matière de rapports financiers

Le Secrétariat reconnaît l'importance du leadership que joue la haute direction en s'assurant que tous les employés de tous les échelons comprennent leurs rôles respectifs en ce qui concerne le maintien des systèmes de CIRF efficaces, et aient tous les outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités. L'objectif du Secrétariat consiste à améliorer constamment son environnement de contrôle interne en misant sur une approche axée sur le risque ainsi qu'en affectant des ressources de manière ciblée afin d'atteindre le degré d'efficacité requis à un coût raisonnable.

2.1 Positions, rôles et responsabilités essentiels

Ci-dessous sont énumérés les principaux postes et comités du Secrétariat qui sont chargés du maintien et de révision de l'efficacité de son système de CIRF.

Secrétaire

À titre d'administratrice des comptes du Secrétariat, la secrétaire assume globalement la responsabilité et la direction des mesures prises pour maintenir l'efficacité du système de contrôle interne. Dans l'exercice de son rôle, la secrétaire préside le comité de direction du Secrétariat et est membre du Comité de vérification de l'organisme.

Dirigeant principal des finances (DPF)

La dirigeante principale des finances du Secrétariat soutient la secrétaire dont elle relève directement, et guide la coordination, la cohérence et met l'accent sur la conception et le maintien d'un système de contrôle interne efficace et intégré en matière de rapports financiers, y compris son évaluation annuelle.

Secrétaires adjoints et autres cadres supérieurs du ministère

Les cadres supérieurs du Secrétariat chargés de l'exécution des programmes sont responsables du maintien et de l'examen de l'efficacité du système de CIRF qui relève de leur mandat.

Dirigeant principal de la vérification (DPV)

Le dirigeant principal de la vérification du Secrétariat est placé sous l'autorité directe de la secrétaire et fournit une assurance en effectuant périodiquement des vérifications internes qui aident à maintenir l'efficacité du système de CIRF.

Comité de vérification du gouvernement du Canada (CVGC)

Le Comité de vérification du gouvernement du Canada est un comité consultatif qui émet des opinions objectives sur les états financiers et les cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Secrétariat. Il est composé de trois membres externes, d'un sous-ministre ne provenant pas du Secrétariat et de la secrétaire. Il examine le profil de risque du Secrétariat, ses rapports de vérification interne et son système de contrôle interne, y compris l'évaluation et les plans d'action relatifs au système de CIRF.

2.2 Principaux contrôles organisationnels en place au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

L'environnement de contrôle du Secrétariat comprend une série de mesures et d'outils qui contribuent à accroître la sensibilisation et à améliorer les connaissances et les compétences des employés sur les mécanismes de contrôle interne. Voici quelques exemples de ces mesures et de ces outils :

  • Rédaction (en cours) d'un code de conduite ministériel par le Bureau des valeurs et de l'éthique du Secrétariat, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation;
  • Profil de risque du Secrétariat, actualisé chaque année;
  • Obligation, pour les titulaires des principaux postes de gestion, d'être agréés auprès d'une association professionnelle d'experts-comptables et obligation, pour la Direction de la gestion financière, de disposer d'une section dédiée au CIRF;
  • Politiques de gestion financière, documentation des principaux processus opérationnels et risques connexes ainsi que points de contrôle pour appuyer la gestion et la surveillance du système de CIRF;
  • Plan de vérification interne fondé sur le risque;
  • Ébauche du cadre de contrôle interne fondé sur le risque pour la gestion financière contenant un plan de surveillance pluriannuel qui est en application, et fera l'objet d'examen futur;
  • Programmes de formation et de communication à l'intention des employés au sujet des principaux domaines de la gestion financière et de la gestion des marchés;
  • Mise à jour régulière de la charte de délégation des pouvoirs;
  • Mise en place de systèmes de TI fiables pour le traitement des opérations financières et de passation des marchés afin d'augmenter la sécurité, l'intégrité des données, l'efficience et l'efficacité des opérations.

3. Évaluation du système de CIRF du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

3.1 Approche en matière d'évaluation

D'après la Politique sur le contrôle interne, un système de CIRF efficace a comme objectif de fournir l'assurance raisonnable que :

  • les opérations sont dûment autorisées;
  • les dossiers financiers sont adéquatement tenus;
  • les biens sont protégés;
  • les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.

Avec le temps, le processus inclut l'évaluation de l'efficacité de la conception et du fonctionnement du système ministériel de CIRF dans le but d'assurer la surveillance courante et l'amélioration continue du système ministériel de CIRF.

Une conception efficace

signifie que les principaux points de contrôle sont définis, consignés et mis en place et qu'ils sont adaptés aux risques (c'est-à-dire que les contrôles sont proportionnels aux risques qu'ils visent atténuer) et que toutes les corrections ont été apportées. Ceci comprend le dessin des processus clés et des systèmes de TI aux principaux comptes des états financiers.

Un fonctionnement efficace

signifie que l'application des principaux contrôles a été testée au cours d'une période déterminée et que toutes les corrections requises ont été apportées. Ces tests portent sur tous les niveaux de contrôle dont ceux relatifs à l'organisation ou entité, les contrôles informatiques généraux et les contrôles concernant les processus d'affaires.

Au cours du troisième exercice depuis l'entrée en vigueur de la Politique sur le contrôle interne, le Secrétariat a poursuivi l'amélioration de son approche concernant l'évaluation des contrôles internes. Étant donné que le Secrétariat utilise une approche axée sur les risques pour évaluer les contrôles internes en matière de rapports financiers, il a continué d'examiner les plus vastes programmes ayant des répercussions sur les états financiers.

Dans le cadre de son évaluation annuelle, le Secrétariat a réalisé les activités suivantes :

  • Examen des documents actuels provenant de sources internes et externes (autres ministères, compagnies d'assurance) comme partie de son évaluation en cours pour l'évolution de la conception des contrôles internes;
  • Organisation des réunions internes avec les principaux gestionnaires responsables des programmes pour discuter des contrôles internes et rencontres avec les partenaires externes (autres ministères, compagnies d'assurance);
  • Tests plus approfondis concernant l'efficacité de la conception des contrôles des processus pour le RPRFP, du RSSFP, du Régime d'assurance-invalidité (RAI) et des paiements du RPC/RRQ, ainsi que la formulation de recommandations visant à renforcer certains contrôles internes dans ces régimes. Le RSSFP (valeur nette des recouvrements de 171,8 millions dollars) et le RAI représentent 984,6 millions de dollars, soit 46 p. 100 des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique (2,127 milliards de dollars). Les paiements du RPRFP, du RPC et du RRQ sont recouvrés auprès des autres ministères et représentent 3,4 milliards de dollars en dépenses brutes (les montants sont dépensés et sont ensuite récupérés).
  • Poursuite du processus de schématisation des contrôles clés du RSDFP.

Le Secrétariat a tenu compte également des renseignements tirés des vérifications et des évaluations pertinentes, notamment les rapports de vérification interne listés ci-dessous (documents associés à des hyperliens) :

3.2 Portée de l'évaluation

Les processus d'affaires au secrétariat sont regroupés en deux catégories à savoir : 1) ceux qui concernent le secrétariat en tant que ministère et 2) ceux qui touchent le Secrétariat dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique.

Les processus opérationnels du Secrétariat dans son rôle de ministère sont :

  • Dépenses d'exploitation, y compris l'approvisionnement;
  • Rémunération et avantages sociaux;
  • Contrôles informatiques généraux;
  • Rapports financiers et cycle de clôture;
  • Budgétisation et prévisions.

Les processus opérationnels du Secrétariat dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique sont :

  • Paiements des pensions;
  • Régimes d'avantages sociaux et d'assurance;
  • Recouvrement du régime de prestation aux employés;
  • Recettes de stationnement.

En 2010-2011, le Secrétariat s'est concentré sur les processus opérationnels relatifs à son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique. L'évaluation de l'efficacité de la conception des contrôles internes du RPRFP, du RSSFP et du RAI a commencé en 2010-2011 et s'est terminée en 2011-2012. Pour effectuer l'évaluation de l'efficacité de la conception, il a fallu cerner les risques particuliers et les contrôles internes connexes, et déterminer si les contrôles ont efficacement atténué les risques particuliers.

4. Résultats de l'évaluation

En évaluant ses principaux contrôles, le Secrétariat a évalué l'efficacité de la conception de ses régimes pangouvernementaux de retraite et d'avantages sociaux des employés, et a testé l'efficacité opérationnelle des processus d'affaires ministériels.

4.1 Efficacité de la conception des contrôles clés

Le Secrétariat a effectué des tests approfondis de l'efficacité de la conception des contrôles des processus à l'égard RPRFP, du RSSFP et du RAI. Il a cerné les contrôles conçus efficacement et ceux qui étaient manquants ou qui devaient être améliorés. Le Secrétariat a commencé à mettre en œuvre les correctifs et continuera à le faire en 2012-2013. À la suite de ces évaluations, le Secrétariat a conclu qu'il était nécessaire d'apporter les mesures correctives dans les domaines suivants :

Gouvernance et supervision

  • Clarifier les structures de gouvernance et la supervision de la gestion relativement au RAI.
  • Clarifier les rôles du Secrétariat, notamment ceux qui se rapportent à la supervision et à la prestation de conseils financiers en lien avec le RPRFP.

Information et communication

  • Améliorer la communication et l'échange de renseignements entre la Direction de la gestion financière et le Secteur des pensions et des avantages sociaux afin de s'assurer que les rôles sont bien compris et d'améliorer la supervision de la gestion financière.

Analyse financière

  • Améliorer l'analyse financière dans le cadre du processus d'examen trimestriel pour le RAI.

Documentation des contrôles et preuves de l'application des contrôles

  • Améliorer l'examen des frais engagés suite aux transferts interministériels en provenance des TPSGC.
  • Améliorer la vérification sur l'exactitude des paiements en lien avec le RAI.
  • Améliorer la mise en œuvre des recommandations découlant du rapport de vérification interne et des vérifications externes et des examens à l'égard du RAI.

Comptabilité

  • Revoir le traitement comptable de divers éléments du RSSFP et du RAI contenus dans les états financiers ministériels.

4.2 Efficacité opérationnelle des contrôles clés

En 2011-2012, le Secrétariat a testé l'efficacité des opérations des paiements réguliers et prioritaires sur les transactions ministérielles relatives aux biens et aux services. L'évaluation couvrait la période d'un an comprise entre le 1er novembre 2010 et le 31 octobre 2011. Un échantillon représentatif des transactions a été examiné afin de déterminer si les activités principales de contrôle fonctionnaient efficacement pendant cette période. La conclusion était que la majorité des contrôles était opérationnellement efficace. Cependant, il s'est avéré nécessaire d'apporter des correctifs à deux contrôles et l'unité organisationnelle responsable a pris les mesures requises.

5. Plan d'action

Au cours de l'exercice 2011-2012, l'accent est mis sur les différents programmes de pension et avantages sociaux exploités et administrés par le Secrétariat. Cet élan sera maintenu en 2012-2013 et en 2013-2014 en raison du nombre de régimes d'assurance concernés et de leur complexité. De plus, le Secrétariat augmentera la portée des sondages de l'efficacité opérationnelle des contrôles internes.

5.1 Progrès accomplis en 2011-2012

Au cours de l'exercice 2011-2012, le Secrétariat a continué de réaliser des progrès importants dans l'évaluation et l'amélioration de ses contrôles. Les principaux progrès réalisés par le Secrétariat sont résumés ci-dessous.

Globalement, le Secrétariat a mené à bien les activités suivantes qui étaient prévues dans l'annexe 2010-2011 relative au CIRF :

  • Amorcé la planification d'une vérification interne du processus des frais relatifs aux règlements interministériels appelée à être finalisée en 2012-2013.
  • Élaboré l'ébauche d'un cadre général de contrôle interne fondé sur les risques et d'un plan triennal de surveillance des contrôles internes qui sera mis à jour annuellement.
  • Élaboré l'ébauche d'un cadre de gestion financière en vue de la formalisation de l'approche qui est en grande partie déjà en place.
  • Acquis le logiciel Caseware IDEA, qui a permis au Secrétariat de tester l'efficacité opérationnelle et qui aidera à la surveillance des activités programmées dans le calendrier de surveillance pluriannuel.

De plus, le Secrétariat a réalisé les activités suivantes, qui n'étaient pas prévues :

  • Mis en œuvre des mesures correctives afin de renforcer les contrôles des systèmes de technologie de l'information en fonction des observations faites par le Bureau du vérificateur général lors de la vérification des comptes publics de 2010-2011.

En tant que ministère, le Secrétariat a réalisé les activités suivantes comme prévu :

  • Augmenté le niveau de schématisation des processus d'affaires en détaillant le processus allant de l'approvisionnement au paiement ainsi que le processus de la rémunération et des avantages sociaux. Ces processus de schématisation permettront de déterminer les principaux contrôles qui seront testés dans le cadre du programme de surveillance pluriannuel. De plus, grâce à la schématisation, il est possible d'identifier les secteurs permettant d'améliorer les efficiences.
  • Créé de nouveaux codes d'articles de dépense dans le grand livre général afin de fournir davantage d'information détaillée pour la gestion ministérielle et le Parlement. De plus, le Secrétariat a terminé l'élaboration d'un dictionnaire de codes de dépense pour aider les utilisateurs à choisir le code approprié. Une stratégie de communication a été lancée afin d'informer les adjoints administratifs et les gestionnaires des centres de coût de l'existence de ce dictionnaire.
  • Élaboré l'ébauche de procédures de gestion des cartes d'achat permettant de définir les rôles et responsabilités en matière de gestion des cartes d'achat. Sur la base de ces procédures, l'on mettra sur pied des séances de formation à l'intention des employés et l'on procédera au suivi de la surveillance.

Dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat a examiné les processus et les activités de contrôle des programmes suivants :

  • Comme prévu, le Secrétariat a terminé les évaluations des contrôles internes, a élaboré des recommandations et a amorcé la mise en œuvre de mesures correctives pour le RPRFP, du RSSFP et du RAI.
  • Comme prévu, le Secrétariat a effectué une vérification interne du cadre de gestion des contrôles pour le RPRFP, un plan d'action de la gestion a été élaboré et des mesures ont été prises pour donner suite aux recommandations.
  • Comme prévu, le Secrétariat a fait avancer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatives au RSDFP et, dans le cadre de ce processus, il a mis en œuvre certains contrôles internes supplémentaires.
  • Il a terminé l'évaluation de la schématisation et des contrôles internes relatifs aux cotisations au RPC et au RRQ, et a amorcé la schématisation des contrôles internes pour les charges sociales provinciales et les cotisations d'assurance-emploi.
  • Il a élaboré un cadre pour les régimes de prestation d'assurance qui met en évidence les hypothèses relatives aux prévisions, les analyses de sensibilité et les rôles et responsabilités des divers intervenants à l'élaboration du cadre. Le cadre appuie les demandes relatives au financement des régimes de prestation d'assurance et sera fourni au Secteur de la gestion des dépenses et au ministère des Finances Canada.

5.2. Années à venir

Au cours de l'exercice 2011-2012, l'accent a été mis sur les différents régimes de pension et avantages sociaux gérés par le Secrétariat. Ceci demeurera la principale priorité pour les trois prochaines années au fur et à mesure que les contrôles internes sont évalués, renforcés et testés pour déterminer leur efficacité opérationnelle.

D'ici la fin de 2012-2013

En général, le Secrétariat a l'intention de :

  • Terminer la vérification interne du processus de règlements interministériels.
  • Finaliser le cadre général de contrôle interne axé sur le risque et le plan triennal de surveillance des contrôles internes, et les diffuser au sein du Secrétariat.
  • Finaliser le cadre de gestion financière et le diffuser au sein du Secrétariat.
  • Élargir la surveillance de ses contrôles internes en utilisant davantage son logiciel d'analyse des données.

En tant que ministère, le Secrétariat prévoit :

  • Tester l'efficacité opérationnelle des frais de déplacement, d'accueil et de carte d'achat.
  • Effectuer la validation finale du processus allant de l'approvisionnement au paiement et du processus de la rémunération et des avantages sociaux en préparation du test sur l'efficacité opérationnelle en 2013-2014.

Dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat, a l'intention de :

  • Terminer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs aux charges sociales provinciales, à l'assurance-emploi et au RSDFP.
  • Poursuivre la mise en œuvre des recommandations sur l'efficacité de la conception relativement au RPRFP et au RAI.
  • Valider les observations et les recommandations connexes relativement au test sur l'efficacité de la conception du RSSFP avec les principaux partenaires.
  • Amorcer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs au RSDP et au Régime d'assurance-revenu militaire.
  • Amorcer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs à la gestion des actifs, notamment la capitalisation, la dépréciation et l'amortissement des actifs.
  • Entamer la vérification interne du cadre de contrôle de la gestion du Secrétariat relatif au RSSFP.
D'ici la fin de 2013-2014

En général, le Secrétariat a l'intention de :

  • Terminer la vérification du cadre de contrôle de gestion du Secrétariat pour le RSSFP.
  • Procéder à une vérification interne de la sécurité des TI, qui sera finalisée en 2014-2015.

En tant que ministère, le Secrétariat prévoit :

  • Tester l'efficacité opérationnelle des processus de l'approvisionnement au paiement et de la rémunération et des avantages sociaux.

Dans son rôle de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique, le Secrétariat a l'intention de :

  • Finir la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs au RSDP et le Régime d'assurance-revenu militaire.
  • Achever la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs au Régime québécois d'assurance parentale et aux régimes provinciaux de soins de santé.
  • Commencer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs au Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique.
  • Entamer la schématisation et l'évaluation des contrôles internes relatifs au Régime de prestations supplémentaires de décès.