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La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2012 et de tous les renseignements qui y figurent incombe � la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction en utilisant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� de l'information pr�sent�e dans ces �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. Les renseignements financiers pr�sent�s aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concordent avec ces �tats financiers.
Il incombe aussi � la direction de tenir un syst�me efficace de contr�le interne en mati�re de rapports financiers con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont autoris�es et enregistr�es ad�quatement, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et � d'autres lois, r�glements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille �galement � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans ses �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une r�partition appropri�e des responsabilit�s, en �tablissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secr�tariat sont au fait des r�glements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en proc�dant tous les ans � une �valuation fond�e sur le risque de l'efficacit� du syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers.
Une �valuation fond�e sur le risque pour l'exercice termin� le 31 mars 2012 a �t� r�alis�e conform�ment � la Politique sur le contr�le interne et ses r�sultats ainsi que les plans d'action qui en d�coulent sont r�sum�s en annexe.
Le syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers est con�u pour att�nuer les risques � un niveau raisonnable fond� sur un processus continu qui vise � identifier les risques cl�s, � �valuer l'efficacit� des contr�les cl�s associ�s et � apporter les ajustements n�cessaires.
Le syst�me de contr�le interne est surveill� par le personnel de la v�rification interne qui fait des v�rifications et des examens p�riodiques de diff�rents secteurs des activit�s du Secr�tariat. De plus, le dirigeant principal de la v�rification a un acc�s illimit� au comit� de v�rification, qui surveille et fournit des conseils � la direction quant � ses responsabilit�s de maintenir des syst�mes de contr�le ad�quats et des rapports financiers de qualit�. Le comit� examine les �tats financiers, y compris l'ensemble des estimations comptables consid�rables et tout jugement s'y rattachant, et avise le Secr�tariat de toute pr�occupation importante.
Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
La version originale a �t� sign�e par :
Michelle d'Auray
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Ottawa, Canada
Le 31 ao�t 2012
Christine Walker
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 31 ao�t 2012
2012 | 2011 Redress� (note 13) |
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(milliers de dollars) | ||
Obligations contractuelles (note 8) Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
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Passifs | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 4) | 438 134 | 530 343 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 8 805 | 9 093 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 24 377 | 39 030 |
Total des passifs | 471 316 | 578 466 |
Actifs financiers | ||
Montant � recevoir du Tr�sor | 128 899 | 128 815 |
D�biteurs et avances (note 6) | 206 195 | 353 385 |
Total des actifs financiers bruts | 335 094 | 482 200 |
Actifs financiers d�tenus pour le compte du gouvernement | ||
D�biteurs et avances (note 6) | (4 891) | (1 965) |
Total des actifs financiers d�tenus pour le compte du gouvernement | (4 891) | (1 965) |
Total des actifs financiers nets | 330 203 | 480 235 |
Dette nette minist�rielle | 141 113 | 98 231 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d'avance | 81 | 58 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 8 745 | 15 242 |
Total des actifs non financiers | 8 826 | 15 300 |
Situation financi�re nette minist�rielle | (132 287) | (82 931) |
La version originale a �t� sign�e par :
Michelle d'Auray
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Ottawa, Canada
Le 31 ao�t 2012
Christine Walker
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 31 ao�t 2012
2012 R�sultats pr�vus redress�sVoir la note de fin de document 1* (note 2) |
2012 | 2011 Redress� (note 13) |
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(milliers de dollars) | |||
Information sectorielle (note 12) Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. Retour � la r�f�rence de note de fin de document 1 * Les r�sultats pr�vus ont �t� pr�sent�s dans les �tats financiers prospectifs de 2011-2012 et inclus dans le Rapport sur les plans et les priorit�s 2011-2012 (RPP), qui sont fond�s sur les plans �tablis au 14 f�vrier 2011 (voir aussi note 2a). |
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Charges | |||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 2 388 305 | 2 126 950 | 1 904 123 |
Cadres de gestion | 79 204 | 75 528 | 71 415 |
Gestion des ressources humaines | 71 546 | 74 872 | 73 571 |
Gestion des d�penses | 39 972 | 52 424 | 33 519 |
Gestion financi�re | 36 171 | 30 766 | 31 410 |
Services internes | 90 947 | 101 195 | 105 260 |
Total des charges | 2 706 145 | 2 461 735 | 2 219 298 |
Revenus | |||
Frais de stationnement – � l'�chelle du gouvernement | 8 965 | 7 544 | 10 672 |
Services de soutien internes | 8 016 | 8 016 | 12 493 |
Recouvrement des co�ts d'administration du r�gime de pension | 7 800 | 5 356 | 5 495 |
Autres | 47 | 68 | 156 |
Revenus gagn�s pour le compte du gouvernement | (10 569) | (8 574) | (11 746) |
Total des revenus | 14 259 | 12 410 | 17 070 |
Co�t net des activit�s poursuivies | 2 691 886 | 2 449 325 | 2 202 228 |
Activit�s transf�r�es (note 11) | |||
Charges | 76 388 | 7 717 | 67 046 |
Revenus | 391 | 391 | 663 |
Co�t net des activit�s transf�r�es | 75,997 | 7 326 | 66 383 |
Co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 767 883 | 2 456 651 | 2 268 611 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 705 567 | 2 389 068 | 1 970 862 |
Variations des montants � recevoir du Tr�sor | (41 552) | 84 | (101 933) |
Services offerts gratuitement par d'autres minist�res (note 10) |
24 619 | 23 801 | 25 129 |
Transferts d'actifs et de passifs entre minist�res (note 7 et note 11) | 0 | (5 658) | 129 |
Co�t de fonctionnement net apr�s le financement du gouvernement et les transferts | 79 249 | 49 356 | 374 424 |
Situation financi�re nette minist�rielle – d�but de l'exercice | (105 829) | (82 931) | 291 493 |
Situation financi�re nette minist�rielle – fin de l'exercice | (185 078) | (132 287) | (82 931) |
2012 R�sultats pr�vus* |
2012 | 2011 | |
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(milliers de dollars) | |||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. Retour à la référence de note de fin de document 1 * Les résultats prévus ont été présentés dans les états financiers prospectifs de 2011-2012 et inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012 (RPP), qui sont fondés sur les plans établis au 14 février 2011 (voir aussi note 2a). |
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Co�t de fonctionnement net apr�s le financement du gouvernement et les transferts | 79 249 | 49 356 | 374 424 |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 922 | 3 110 | 3,693 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 830) | (2 983) | (3 302) |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 0 | (23) | 0 |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 0 | 9 | 0 |
Transferts entre minist�res | 0 | (6 610) | 129 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (2 908) | (6 497) | 520 |
Variation due aux charges pay�es d'avance | 0 | 23 | (6) |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette minist�rielle | 76 341 | 42 882 | 374 938 |
Dette nette minist�rielle – d�but de l'exercice | 120 453 | 98 231 | (276 707) |
Dette nette minist�rielle – fin de l'exercice | 196 794 | 141 113 | 98 231 |
2012 | 2011 Redress� (note 13) |
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(milliers de dollars) | ||
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. | ||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 456 651 | 2 268 611 |
�l�ments n'affectant pas l'encaisse: | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (2 983) | (3 302) |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 9 | 0 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 10) | (23 801) | (25 129) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Diminution des d�biteurs et avances | (150 116) | (307 577) |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d'avance | 23 | (6) |
Diminution des cr�diteurs et charges � payer | 92 209 | 36 432 |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 288 | 1 044 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 14 653 | (2 904) |
Transferts de passifs entre minist�res (note 11) | (952) | 0 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 2 385 981 | 1 967 169 |
Activit�s d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 3 110 | 3 693 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (23) | 0 |
Encaisse utilis�e par les activit�s d'investissement en immobilisations | 3 087 | 3 693 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 389 068 | 1 970 862 |
En vertu des pouvoirs g�n�raux que lui conf�rent les articles 5 � 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le, en tant que comit� de ministres, de gestionnaire g�n�ral et d'employeur de la fonction publique. On trouve � sa t�te le secr�taire, qui rel�ve du pr�sident du Conseil du Tr�sor.
La mission du Secr�tariat consiste � s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des r�sultats conformes aux int�r�ts des Canadiens et des Canadiens.
Les activit�s de base du Secr�tariat sont actuellement structur�es selon les principaux secteurs d'activit�s de programme suivants :
L'activit� de programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique repr�sente les fonds qui sont conserv�s centralement par le Secr�tariat comme suppl�ments � d'autres cr�dits, au moyen desquels des paiements et des recouvrements sont effectu�s au nom d'autres organisations f�d�rales. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des cr�dits et permettent au Conseil du Tr�sor de s'acquitter de certaines responsabilit�s en tant qu'employeur de l'administration publique centrale.
Dans le cadre du r�le de bureau de conseil de gestion du Conseil du Tr�sor, le Secr�tariat fournit le cadre de gestion des op�rations gouvernementales. Pour ce faire, il �labore des politiques, des r�glements, des directives et des lignes directrices dans diff�rents domaines, documents qui, apr�s avoir obtenu l'approbation du Conseil du Tr�sor, �tablissent les param�tres selon lesquels les administrateurs g�n�raux g�rent leur minist�re. Le Secr�tariat contribue en outre au renforcement des connaissances et des capacit�s en allant au-devant des diff�rentes collectivit�s (p. ex., finances, ressources humaines) qui aident les administrateurs g�n�raux � mettre en œuvre les politiques du Conseil du Tr�sor au sein des minist�res et organismes.
L'activit� de programme Gestion des ressources humaines du Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le de bureau de gestion des personnes dans ce domaine. Le Secr�tariat pr�sente des analyses et des recommandations au Conseil du Tr�sor dans le but de veiller � ce que les administrateurs g�n�raux du gouvernement f�d�ral disposent des politiques et des orientations dont ils ont besoin pour g�rer tous les aspects des ressources humaines dans leur minist�re ou organisme. Cette activit� englobe �galement les responsabilit�s du Secr�tariat en ce qui a trait � la supervision des n�gociations collectives, aux relations de travail et aux r�gimes de pension et d'avantages sociaux.
Le r�le de bureau du budget du Conseil du Tr�sor est probablement le plus connu de ses r�les. Il est appuy� par deux activit�s de programme : Gestion des d�penses et Gestion financi�re. C'est au travers de l'activit� de programme Gestion des d�penses que le Secr�tariat fournit des analyses et un soutien au pr�sident du Conseil du Tr�sor afin que ce dernier puisse rendre compte au Parlement sur les budgets pr�vus pour les op�rations du gouvernement pendant un exercice donn� d'abord et, plus tard, sur les montants r�els qui ont �t� d�pens�s. Cette activit� de programme comprend la responsabilit� du Secr�tariat au chapitre de la gestion de la r�mun�ration dans le secteur public (soit le co�t des salaires et des avantages sociaux), ainsi que son r�le en mati�re d'analyse et d'examen critique des propositions de d�penses des minist�res dans le but de veiller � ce que ces derni�res soient ax�es sur les r�sultats et l'optimisation des ressources.
L'activit� de programme Gestion financi�re constitue le deuxi�me aspect de la fonction de bureau du budget. Elle comprend l'�laboration de politiques et de lignes directrices qui donnent � la collectivit� de la gestion financi�re du gouvernement l'orientation dont elle a besoin pour s'acquitter de ses responsabilit�s. L'exactitude et l'int�grit� des documents financiers et des comptes du gouvernement reposent sur la qualit� de la gestion financi�re des minist�res. Cette activit� englobe �galement les activit�s men�es par le Secr�tariat pour renforcer la capacit� des collectivit�s de la gestion financi�re et de la v�rification, ainsi que ses propres responsabilit�s en mati�re de v�rification.
Le Secr�tariat doit lui aussi mettre en œuvre les politiques du Conseil du Tr�sor pour assurer le bon d�roulement de ses op�rations internes. Cet aspect de son fonctionnement rel�ve de l'activit� de programme Services internes. Ces derniers comprennent des fonctions de soutien, telles que les communications, la gestion des ressources humaines et financi�res, la gestion des biens immobiliers, la technologie de l'information, les services juridiques et l'approvisionnement. Ces services soutiennent toutes les autres activit�s de programme du Secr�tariat.
Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du gouvernement �nonc�es ci-apr�s, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La pr�sentation et les r�sultats qui d�coulent de l'utilisation des conventions comptables �nonc�es ne donnent lieu � aucune diff�rence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au Secr�tariat ne correspondent pas aux rapports financiers pr�sent�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les autorisations sont fond�es, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette minist�rielle ainsi que dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les autorisations parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers. Les r�sultats pr�vus dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette minist�rielle et l'�tat de variation de la dette nette minist�rielle sont les montants incorpor�s aux �tats financiers prospectifs du Rapport sur les plans et priorit�s de 2011-2012. Les r�sultats pr�vus ont �t� redress�s afin de faire �tat des revenus nets des montants non disponibles � �tre d�pens�s � nouveau. Ce redressement a entra�n� une augmentation de 10 569 milliers de dollars du co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts. En outre, les �tats financiers prospectifs ont aussi �t� reclass�s afin de se conformer � la pr�sentation de l'exercice en cours.
Le Secr�tariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement.
Les montants � recevoir du Tr�sor ou � verser au Tr�sor d�coulent d'�carts temporels en fin d'exercice entre le moment o� une op�ration est imput�e sur les autorisations et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor. Le montant � recevoir du Tr�sor est d�fini comme le montant net que le Secr�tariat peut retirer du Tr�sor sans autres autorisations afin de s'acquitter de ses obligations.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles pour �tre d�pens�s � nouveau ne peuvent servir � acquitter les passifs du minist�re. Bien que l'on s'attende � ce que le Secr�tariat maintienne le contr�le comptable, il n'a pas l'autorit� sur la disposition des revenus non disponibles pour �tre d�pens�s � nouveau. Par cons�quent, les revenus non disponibles pour �tre d�pens�s � nouveau sont consid�r�s comme �tant gagn�s pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc pr�sent�s en r�duction du montant brut des revenus de l'entit�.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Les employ�s de la fonction publique participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, un r�gime � employeurs multiples dont le gouvernement du Canada est le r�pondant. En sa qualit� d'employeur de la fonction publique, les cotisations de l'employeur au r�gime de l'ensemble des minist�res et des organismes, y compris les versements suppl�mentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financ�es par le Secr�tariat � titre de fonds g�r�s par l'administration centrale et sont port�es aux d�penses au cours de l'exercice o� elles sont vers�es. Le Secr�tariat recouvre une partie des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique aupr�s des autres minist�res et organismes.
Les employ�s admissibles du Secr�tariat cotisent aussi au R�gime de retraite de la fonction publique, et la responsabilit� de production de rapports financiers du Secr�tariat relativement � la cotisation de ses propres employ�s au R�gime se limite � ses cotisations de l'employeur.
Le gouvernement du Canada est aussi le r�pondant de divers autres r�gimes d'avantages sociaux existants et futurs dont la gestion ou le financement incombe au Secr�tariat � m�me les fonds g�r�s par l'administration centrale. Ces avantages sont port�s aux d�penses lorsque les versements correspondants doivent �tre effectu�s, et il ne constate pas de charges � payer au titre des avantages sociaux futurs. L� encore, le Secr�tariat recouvre une partie de ces co�ts aupr�s des minist�res et des organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accord� au Secr�tariat par voie de cr�dits parlementaires.
En ce qui touche les prestations de pension et les autres avantages sociaux futurs, le passif actuariel et d'autres renseignements connexes de m�me que les exc�dents ou d�ficits actuariels de l'ensemble du gouvernement sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, et celui-ci est ultimement responsable des risques actuariels et d'investissement inh�rents � ces r�gimes dont il est le r�pondant.
Certaines cat�gories d'employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part en vertu de leurs conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information tir�e des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle au titre des prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement. Dans le cadre des n�gociations de conventions collectives avec certains groupes d'employ�s et des changements apport�s aux conditions d'emploi des cadres et de certains employ�s non repr�sent�s, l'accumulation des indemnit�s de d�part au titre du programme de paie des employ�s a cess� � compter de 2012. Les employ�s vis�s par ces changements ont eu la possibilit� de se voir payer imm�diatement la valeur totale ou partielle des prestations accumul�es � ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations � la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont �t� int�gr�es dans le calcul de l'obligation d'indemnit�s de d�part courus. En cons�quence, le co�t des indemnit�s reli�es � ces cat�gories d'employ�s a cess� de s'accumuler.
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s au moindre du co�t et de la valeur de r�alisation nette; une provision pour moins-value doit �tre consign�e au titre des d�biteurs dont le recouvrement est r�put� incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Secr�tariat n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d'immobilisations | P�riode d'amortissement |
---|---|
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 � 10 ans |
Machinerie et mat�riel | 3 � 10 ans |
V�hicules automobiles | 3 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l'am�lioration |
La pr�paration des �tats financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les avantages sociaux futurs et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Secr�tariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen d'autorisations parlementaires accord�es dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Secr�tariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la compatibilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2012 | 2011 Redress� (note 13) |
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(milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 456 651 | 2 268 611 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations : |
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Amortissement des immobilisations corporelles | (2 983) | (3 302) |
Gain sur l'ali�nation d'immobilisations corporelles | 9 | 0 |
Services offerts gratuitement par d'autres minist�res | (23 801) | (25 129) |
Diminution des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 74 | 1 044 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 13 915 | (2 904) |
Remboursement de charges des exercices ant�rieurs | 62 742 | 10 711 |
Augmentation des charges � payer li�es aux co�ts du r�am�nagement des effectifs | (8 095) | 0 |
Autres | 2 857 | 1 634 |
Sous-total | 44 718 | (17 946) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 3 110 | 3 693 |
Produits de l'ali�nation d'immobilisations corporelles | (23) | 0 |
Diminution (augmentation) des avances | 52 | (378) |
Sous-total | 3 139 | 3 315 |
Autorisations de l'exercice en cours utilis�es | 2 504 508 | 2 253 980 |
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement | 299 631 | 262,656 |
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement | 750 000 | 230 668 |
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales | 8 511 | 6 563 |
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique | 2 380 408 | 2 223 794 |
Cr�dit 25 – Report du budget de fonctionnement | 8 061 | 128 041 |
Cr�dit 30 – Besoins en mati�re de r�mun�ration | 361 781 | 175 324 |
Cr�dit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations | 241 899 | 0 |
Sous-total | 4 050 291 | 3 027 046 |
Montants l�gislatifs : | ||
Contributions aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s | 32 073 | 30 466 |
Contributions de l'employeur non affect�es et vers�es en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi | 6 200 | 6 200 |
Versements li�s � l'ex�cution de l'entente sur la parit� salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile et le contentieux administratif | 72 | (470) |
Pr�sident du Conseil du Tr�sor – Traitement et allocation pour automobile | 78 | 78 |
D�pense du produit de disposition de biens exc�dentaires de l'�tat | 24 | 1 |
Sous-total | 38 447 | 36 275 |
Moins : | ||
Montants annul�s : | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement | (20 141) | (7 697) |
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement | (750 000) | (230 668) |
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales | (8 511) | (6 563) |
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique | (193 813) | (261 047) |
Cr�dit 25 – Report du budget de fonctionnement | (8 061) | (128 041) |
Cr�dit 30 – Besoins en mati�re de r�mun�ration | (361 781) | (175 324) |
Cr�dit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations | (241 899) | 0 |
D�pense du produit de disposition de biens exc�dentaires de l'�tat | (24) | (1) |
Sous-total | (1 584 230) | (809 341) |
Autorisations de l'exercice en cours utilis�es | 2 504 508 | 2 253 980 |
Ce tableau pr�sente des renseignements du Secr�tariat sur les cr�diteurs et les charges � payer par cat�gorie :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 289 031 | 340 182 |
Cr�diteurs des parties externes | 11 301 | 9 400 |
Sous-total | 300 332 | 349 582 |
Charges � payer | 137 802 | 180 761 |
Total des cr�diteurs et des charges � payer | 438 134 | 530 343 |
Dans le Plan d'action �conomique 2012 du Canada, le gouvernement a annonc� des mesures d'�conomies devant �tre mises en œuvre par les minist�res au cours des trois prochains exercices, et ce, d�s 2012-2013. Par cons�quent, le Minist�re a consign� au 31 mars 2012 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi d'un co�t de 8 095 000 $ dans le cadre des charges � payer, pour tenir compte des co�ts estimatifs du r�am�nagement des effectifs.
Les employ�s du Secr�tariat participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 p. 100 par ann�e de service ouvrant droit � pension multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Secr�tariat versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges de l'employeur en 2011-2012 totalisent 23 059 000 $ (comparativement � 21 387 000 $ en 2010-2011) au titre de ses propres employ�s, ce qui est environ 1,8 fois plus �lev� (1,9 fois plus �lev� en 2010-2011) que les cotisations vers�es par les employ�s.
La responsabilit� de production de rapports financiers du Secr�tariat relativement au R�gime se limite � ses cotisations. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels pour le Secr�tariat et l'ensemble du gouvernement sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
Le Secr�tariat verse des indemnit�s de d�part � certains groupes d'employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les autorisations futures. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constitu�es – d�but de l'exercice | 39 030 | 36 126 |
Transferts � d'autres minist�res au 15 novembre 2011 (note 11) | (738) | 0 |
Sous-total | 38 292 | 36 126 |
Charges pour l'exercice | 5 005 | 6 676 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (18 920) | (3 772) |
Obligations au titre des prestations constitu�es – fin de l'exercice | 24 377 | 39 030 |
Dans le cadre des n�gociations de conventions collectives avec certains groupes d'employ�s et des changements apport�s aux conditions d'emploi des cadres et de certains employ�s non repr�sent�s, l'accumulation des indemnit�s de d�part au titre du programme de paie des employ�s a cess� � compter de 2012. Les employ�s vis�s par ces changements ont eu la possibilit� de se voir payer imm�diatement la valeur totale ou partielle des prestations accumul�es � ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations � la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont �t� int�gr�es dans le calcul de l'obligation d'indemnit�s de d�part courus.
Ce tableau pr�sente des renseignements du Secr�tariat sur les d�biteurs et les avances:
2012 | 2011 Redress� (note 13) |
|
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
D�biteurs – autres minist�res et organismes | 200 200 | 350 669 |
D�biteurs – parties externes | 5 920 | 2 633 |
Avances aux employ�s | 71 | 78 |
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral | 4 | 5 |
D�biteurs et avances bruts | 206 195 | 353 385 |
D�biteurs d�tenus pour le compte du gouvernement | (4 891) | (1 965) |
D�biteurs et avances nets | 201 304 | 351 420 |
Le gros des d�biteurs d'autres minist�res et organismes a trait � des d�biteurs �tablis � la fin de l'exercice par suite des r�gimes d'avantages sociaux des employ�s. Ces d�biteurs ont diminu� en raison d'une r�duction de l'�cart entre les prestations pr�vues recouvr�es d'autres minist�res durant l'exercice et la charge r�elle au titre des avantages sociaux � la fin de l'exercice.
L'augmentation des d�biteurs relatifs aux parties externes est attribuable en grande partie � un recouvrement de l'avance au titre du R�gime de soins dentaires de la fonction publique.
Ce tableau pr�sente des renseignements sur les immobilisations corporelles :
Cat�gorie d'immobilisations | Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | |||||||||
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Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements Voir la note de fin de document 2 * | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements Voir la note de fin de document 2 * | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2012 | 2011 | |
(en milliers de dollars) | ||||||||||||
Retour � la r�f�rence de note de fin de document 2 * Les colonnes des ajustements comprennent principalement le transfert � Services partag�s Canada et au minist�re des Finances Canada de mat�riel informatique, de logiciels et de machinerie et de mat�riel dont la valeur comptable nette s'�tablit � 6 221 561 $ (co�t de 12 271 926 $) et � 409 783 $ (co�t de 1 798 565 $) respectivement et le transfert d'un v�hicule � moteur du Pr�sident par Industrie Canada d'une valeur comptable nette de 21 290 $ (co�t de 24 929 $). |
||||||||||||
Machinerie et mat�riel | 382 | 88 | (78) | 227 | 165 | 313 | 23 | (32) | 227 | 77 | 88 | 69 |
V�hicules automobiles | 151 | 0 | 25 | 56 | 120 | 94 | 39 | 4 | 42 | 95 | 25 | 57 |
Am�liorations locatives | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 0 | 0 |
Mat�riel informatique | 13 565 | 2 911 | (13 716) | 2 750 | 10 | 8 538 | 1 482 | (7 260) | 2 750 | 10 | 0 | 5 027 |
Logiciels | 14 661 | 111 | (275) | 317 | 14 810 | 4 572 | 1,439 | (146) | 317 | 5 548 | 8 632 | 10 089 |
Total | 30 711 | 3 110 | (14 044) | 3 350 | 16 247 | 15 469 | 2 983 | (7 434) | 3 336 | 7 682 | 8 745 | 15 242 |
De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Secr�tariat sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 et exercices ult�rieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
R�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de la fonction publique | 40 446 | 31 178 | 32 523 | 35 373 | 21 224 | 160 744 |
Autres services professionnels | 13 443 | 80 | 80 | 80 | 65 | 13 748 |
Services de conseillers en gestion | 1 195 | 47 | 0 | 0 | 0 | 1 242 |
Services informatiques | 1 869 | 74 | 0 | 0 | 0 | 1 943 |
Total | 56 953 | 31 379 | 32 603 | 35 453 | 21 289 | 177 677 |
La part des obligations contractuelles de Services partag�s Canada se chiffrant � 2 319 000 $ n'est pas incluse dans le tableau ci-dessus. Ces obligations ont �t� transf�r�es � Services partag�s Canada.
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du Secr�tariat dans le cours normal de ses activit�s. Certaines r�clamations sont assorties d'un montant d�termin�, et d'autres pas. Les r�clamations et litiges pour lesquels le d�nouement est ind�terminable et dont le montant a fait l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'�l�vent � environ 65 milliards de dollars (65 milliards en 2010-2011) au 31 mars 2012. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Aucune charge � payer n'a �t� inscrite aux �tats financiers pour ces passifs �ventuels.
La plus importante de ces actions en justice est d�crite au paragraphe suivant :
En septembre 1999, le Parlement a promulgu� la Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (C-78). Cette loi a permis d'am�liorer la gestion financi�re des r�gimes de retraite du secteur public, y compris les r�gimes de retraite de la fonction publique (CPRFP), de la GRC (CPRGRC) et des Forces canadiennes (CPRFC). La nouvelle loi autorisait le pr�sident du Conseil du Tr�sor � d�biter les comptes de mani�re � r�duire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. � la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionn�s ont intent� trois poursuites contre la Couronne, contestant la validit� de la loi. Le 20 novembre 2007, les actions des codemandeurs ont �t� rejet�es. En f�vrier 2008, les trois codemandeurs ont port� en appel la d�cision aupr�s de la Cour d'appel de l'Ontario. L'appel a �t� entendu en avril 2010. La Cour d'appel de l'Ontario a rejet� l'appel le 8 octobre 2010. Les codemandeurs ont demand� l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour supr�me du Canada, autorisation qui leur a �t� accord�e le 5 mai 2011. L'audience a eu lieu le 9 f�vrier 2012, et le jugement n'a pas encore �t� rendu.
En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, il lui incombe d'administrer pour le compte d'autres minist�res et de financer les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de la fonction publique � partir des fonds g�r�s par l'administration centrale. Pendant l'ann�e, le Secr�tariat a re�u et fourni les services communs qui suivent.
Pendant l'ann�e, le Secr�tariat a re�u de certains organismes de services communs des services � titre gracieux ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services sont constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette minist�rielle :
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
Installations | 20 294 | 19 734 |
Services juridiques | 3 507 | 5 395 |
Total | 23 801 | 25 129 |
Le gouvernement a centralis� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� au plan du co�t et � assurer l'ex�cution �conomique des programmes au grand public. Le gouvernement fait donc appel aux organismes centraux et aux organismes de services communs afin qu'un minist�re fournisse des services � titre gracieux � tous les autres minist�res et organismes. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette minist�rielle.
Le Secr�tariat fournit gratuitement des services � d'autres minist�res ayant trait au versement de la cotisation de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires ainsi qu'� d'autres r�gimes d'avantages sociaux et d'assurance pour les employ�s. En 2011-2012, il a vers� 1 690 387 000 $ � ce chapitre (contre 1 643 251 000 $ en 2010-2011).
2012 | 2011 | |
---|---|---|
(milliers de dollars) | ||
D�penses – autres minist�res et organismes | 24 808 | 23 423 |
Revenus – autres minist�res et organismes | 13 372 | 17 988 |
Le 15 novembre 2011, le Secr�tariat a transf�r� � Services partag�s Canada le contr�le et la supervision de la partie des d�penses d'administration et des fonctions qui lui incombaient relativement aux courriels, aux r�seaux et aux centres de donn�es, conform�ment au d�cret 2011-1297, y compris la responsabilit� de g�rance des actifs li�e � ces fonctions.
Le 1er octobre 2011, le Secr�tariat a �galement transf�r� au minist�re des Finances Canada du mat�riel informatique, de la machinerie et du mat�riel.
Le 1er janvier 2012, le Secr�tariat a transf�r� la gestion des programmes de pension, de l'assurance et de la s�curit� sociale pour les employ�s recrut�s sur place à Affaires �trang�res et du Commerce international Canada, au minist�re de la D�fense nationale et � la Commission canadienne du tourisme. Le transfert de ces programmes r�sulte de l'Examen strat�gique horizontal des organismes de ressources humaines effectu� en 2008 incluant les versements � titre d'employeur de la fonction publique.
L'effet des transferts � destination ou en provenance d'autres minist�res sur les �tats financiers sont indiqu�s ci-apr�s :
2012 | |
---|---|
(milliers de dollars) | |
Actifs | |
Transferts d'immobilisations corporelles entre minist�res | |
Transferts � Services partag�s Canada (valeur comptable nette) (note 7) | 6 222 |
Transferts au minist�re de Finances Canada | 409 |
Transferts provenant d'Industrie Canada | (21) |
Total des transferts d'actifs entre minist�res | 6 610 |
Passifs | |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires transf�r�s � Services partag�s Canada | 214 |
Avantages sociaux futurs transf�r�s � Services partag�s Canada | 738 |
Total des �l�ments de passif transf�r�s � Services partag�s Canada | 952 |
Ajustement � la situation financi�re nette minist�rielle | 5 658 |
De plus, les chiffres correspondants de 2011 ont �t� reclass�s � l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette minist�rielle pour pr�senter les revenus et les charges li�s aux activit�s transf�r�es � Services partag�s Canada, ainsi qu'au transfert de la gestion du programme de pension, d'assurance et de s�curit� sociale des employ�s recrut�s sur place à Affaires �trang�res et du Commerce international Canada et � la D�fense nationale.
Pendant la p�riode de transition, le Secr�tariat a continu� d'administrer les activit�s transf�r�es pour le compte de Services partag�s Canada. Les charges et les revenus administr�s ont totalis� 4 898 000 $ et 316 000 $ respectivement, pour la p�riode allant du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012. Ces revenus et charges ne sont pas enregistr�s dans les pr�sents �tats financiers.
a) La pr�sentation par secteur se fonde sur l'architecture d'alignement des programmes du Secr�tariat et repose sur les m�mes conventions comptables que celles d�crites � la section sommaire des principales conventions comptables � la note 2. Le tableau qui suit pr�sente les charges engag�es et les revenus g�n�r�s par des principales activit�s de programme en fonction des principaux articles de d�pense et des principaux types de revenus. Les r�sultats sectoriels suivants ont �t� enregistr�s pour la p�riode :
FP et PEFP |
CG | GRH | GD | GF | SI | Total en 2012 | Total en Redress� (note 13) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(milliers de dollars) | ||||||||
L�gende :
|
||||||||
Paiements de transfert | ||||||||
Industrie | 0 | 252 | 0 | 0 | 200 | 0 | 452 | 253 |
Total des paiements de transfert | 0 | 252 | 0 | 0 | 200 | 0 | 452 | 253 |
Charges de fonctionnement | ||||||||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | 2 126 950 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 126 950 | 1 904 123 |
Salaires et avantages sociaux | 0 | 60 486 | 54 724 | 31 182 | 20 940 | 63 475 | 230 807 | 219 896 |
Services professionnels et sp�ciaux | 0 | 8 311 | 10 260 | 17 993 | 7 258 | 20 461 | 64 283 | 55 408 |
Installations | 0 | 4 668 | 4 668 | 2 434 | 1 624 | 6 900 | 20 294 | 19 734 |
Transports et t�l�communications | 0 | 664 | 945 | 128 | 250 | 864 | 2 851 | 3 615 |
Machines, mat�riel, pi�ces et outils | 0 | 410 | 406 | 410 | 247 | 5 160 | 6 633 | 2 632 |
R�parations et entretien | 0 | 71 | 74 | 15 | 6 | 1 167 | 1 333 | 2 517 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 0 | 229 | 274 | 102 | 123 | 552 | 1 280 | 3 335 |
Information | 0 | 93 | 99 | 82 | 20 | 305 | 599 | 784 |
Location | 0 | 113 | 289 | 54 | 86 | 403 | 945 | 1 175 |
Amortissement | 0 | 19 | 11 | 0 | 0 | 1 610 | 1 640 | 1 825 |
Autres charges | 0 | 212 | 3 122 | 24 | 12 | 298 | 3 668 | 4 001 |
Total des charges de fonctionnement | 2 126 950 | 75 276 | 74 872 | 52 424 | 30 566 | 101 195 | 2 461 283 | 2 219 045 |
Total des charges | 2 126 950 | 72 528 | 74 872 | 52 424 | 30 766 | 101 195 | 2 461 735 | 2 219 298 |
Revenus | ||||||||
Frais de stationnement – � l'�chelle du gouvernement | 7 544 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 544 | 10 672 |
Services de soutien internes | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 016 | 8 016 | 12 493 |
Recouvrement des co�ts d'administration du r�gime de pension | 0 | 0 | 5 356 | 0 | 0 | 0 | 5 356 | 5 495 |
Autres revenus | 45 | 0 | 2 | 0 | 0 | 21 | 68 | 156 |
Revenus gagn�s pour le compte du gouvernement | (7589) | 0 | (983) | 0 | 0 | (2) | (8 574) | (11 746) |
Total des revenus | 0 | 0 | 4 375 | 0 | 0 | 8 035 | 12 410 | 17 070 |
Co�t net des activit�s poursuivies | 2 126 950 | 75 528 | 70 497 | 52 424 | 30 766 | 93 160 | 2 449 325 | 2 202 228 |
Le gouvernement du Canada parraine des r�gimes de retraite � prestations d�termin�es auxquels participent presque tous ses employ�s. Le Secr�tariat assure le financement des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, ce qui inclut les cotisations au titre d'insuffisances actuarielles.
Le Secr�tariat assure aussi les paiements suivants :
De fa�on g�n�rale, les cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique, au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvr�es aupr�s des minist�res et des organismes, ainsi qu'� m�me des fonds renouvelables, en proportion des charges engag�es au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux r�gimes d'assurance-maladie sont recouvr�es aupr�s de certains minist�res et organismes ainsi qu'� m�me tous les fonds renouvelables, selon une proportion fix�e � 8,5 p. 100 (8,5 p. 100 en 2010-2011) des salaires et traitements vers�s.
Voici une ventilation par grandes cat�gories :
2012 | 2011 | |
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(milliers de dollars) | ||
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires (l�gislatif) | 2 682 048 | 2 669 956 |
R�gime de soins de sant� de la fonction publique (cr�dit 20) | 906 252 | 865 819 |
Cotisations au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec (l�gislatif) | 659 944 | 634 762 |
Charges sociales des provinces (cr�dit 20) | 535 107 | 509 187 |
Assurance-invalidit� collective et assurance-vie collective (cr�dit 20) | 610 817 | 432 887 |
Cotisations d'assurance-emploi (l�gislatif) | 285 759 | 272 083 |
R�gime de soins dentaires de la fonction publique (cr�dit 20) | 279 270 | 258 821 |
R�gime de services dentaires pour les pensionn�s (cr�dit 20) | 136 980 | 129 135 |
Pension et autres avantages sociaux des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l'�tranger (cr�dit 20) | 106 | 55 646 |
Cotisations aux r�gimes provinciaux d'assurance-maladie (cr�dit 20) | 33 576 | 31 452 |
Cotisations au R�gime qu�b�cois d'assurance parentale (cr�dit 20) | 35 484 | 32 181 |
Cotisations au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique (l�gislatif) | 12 753 | 12 083 |
Cotisations aux R�gime de pension de retraite de la fonction publique et r�gimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (l�gislatif) | 6 200 | 6 200 |
Charges de fonctionnement (cr�dit 20) | 3 375 | 5 627 |
Pension et paiements similaires � d'anciens employ�s (cr�dit 20 et l�gislatif) |
3 684 | 3 626 |
R�duction des cotisations d'assurance-emploi (cr�dit 20) | 2 092 | 1 645 |
Paiements sp�ciaux divers (l�gislatif) | 72 | (470) |
Total des charges | 6 193 519 | 5 920 640 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'avantages sociaux des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes (l�gislatif) | 3 640 503 | 3 588 885 |
Cotisations de l'employeur aux r�gimes d'assurance recouvr�es aupr�s de minist�res et d'organismes (cr�dit 20) | 184 421 | 174 059 |
Cotisations des employ�s au R�gime de soins de sant� de la fonction publique recouvr�es aupr�s de minist�res et autres organisations (cr�dit 20) | 171 806 | 136 419 |
Cotisations des pensionn�s au R�gime de services dentaires (cr�dit 20) | 69 733 | 61 508 |
Total des recouvrements | 4 066 463 | 3 960 871 |
Charges nettes avant les activit�s reclass�es | 2 127 056 | 1 959 769 |
Moins : Activités reclassées (note 11) | 106 | 55,646 |
Charges nettes apr�s les activit�s reclass�es | 2 126 950 | 1 904 123 |
En 2011, des modifications ont �t� apport�es � la Norme comptable 1.2 du Conseil du Tr�sor – �tats financiers des minist�res et organismes pour am�liorer la divulgation de l'information financi�re des minist�res et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ult�rieurs. Les changements principaux aux �tats financiers du Secr�tariat sont d�crits ci-dessous. Ces modifications ont �t� appliqu�es sur une base r�troactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont �t� redress�es.
La dette nette (repr�sentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant pr�sent�e dans l'�tat de la situation financi�re. Pour accompagner ce changement, le Secr�tariat pr�sente maintenant un �tat de la variation de la dette nette et ne pr�sente plus un �tat de l'avoir.
Les revenus et les comptes d�biteurs connexes sont maintenant pr�sent�s avec d�duction faite des montants de revenus non disponibles pour �tre d�pens�s � nouveau dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette du minist�re et dans l'�tat de la situation financi�re. Ce changement a eu pour effet d'augmenter le co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts de 8 574 000 $ en 2012 (11 746 000 $ en 2011) et de diminuer le total des actifs financiers de 4 891 000 $ en 2012 (1 965 000 $ en 2011).
Le financement du gouvernement et les transferts, ainsi que le cr�dit li� aux services fournis gratuitement par d'autres minist�res, sont maintenant constat�s dans l'�tat des r�sultats et de la situation financi�re nette du minist�re sous la rubrique � Co�t de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts �. Dans les ann�es ant�rieures, le Secr�tariat constatait ces op�rations directement dans l'�tat de l'avoir du Canada. Ce changement a eu pour effet de r�duire le co�t de fonctionnement net apr�s le financement du gouvernement et les transferts de 2 407 295 000 $ en 2012 (1 894 187 000 $ en 2011).
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.