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Le tableau s’applique � tous les grands projets de l’�tat et � tous les projets de transformation tels qu’ils sont d�finis par les politiques du Conseil du Tr�sor. Voir la politique sur la gestion des grands projets de l’�tat et la Politique sur la gestion des projets � ce sujet.
Le Partenariat frontalier pour le transport entre le Canada et les �tats-Unis planifie le nouvel ouvrage de franchissement international de la rivi�re Detroit. Ce partenariat est compos� des membres suivants :
Le projet est une solution canado-am�ricaine de bout en bout reliant la route am�ricaine I-75 � la route canadienne 401 et comportant cinq volets : un nouvel ouvrage de franchissement international; l’esplanade douani�re canadienne; l’esplanade douani�re am�ricaine; l’�changeur entre le pont et l’esplanade douani�re am�ricains et l’Interstate 75; le raccordement routier entre le pont et l’esplanade douani�re canadiens et la route 401.
Le Partenariat a l’intention d’�tablir des partenariats publics-priv�s pour les volets du pont et des esplanades douani�res du projet.
Le nouvel ouvrage de franchissement de la rivi�re Detroit sera un pont � six voies, soit trois voies en direction du Canada et trois en direction des �tats-Unis. La capacit� du nouvel ouvrage permettra de r�pondre � la demande future, � la fois sur le plan de la capacit� et sur celui de la flexibilit� des courants de circulation sur le pont afin d’am�liorer le franchissement de la fronti�re (voies r�serv�es nexus et Express).
Le nouvel ouvrage, qui sera construit de mani�re � relier les esplanades douani�res des c�t�s canadien et am�ricain de la rivi�re Detroit, sera un �l�ment essentiel du nouveau r�seau de transport int�gr� qui reliera l’autoroute 401 au r�seau am�ricain d’autoroutes inter�tats. L’ouvrage comportera un pont principal, qui franchira la rivi�re Detroit sur toute sa largeur, et il est con�u pour offrir une hauteur libre pour la navigation r�pondant aux exigences am�ricaines et canadiennes. Il comprendra �galement des voies d’acc�s au pont principal construites sur des piles qui seront reli�es aux esplanades douani�res canadienne et am�ricaine.
Le choix du type de pont aura lieu au cours des phases de conception ult�rieures de ce projet. Aucun des deux types de ponts n’exige de placer les piles dans la rivi�re Detroit.
Au Canada, on a con�u des solutions de remplacement des installations d’inspection � la fronti�re pour tenir compte du besoin d’am�liorer les installations de traitement � la fronti�re afin de r�pondre � la demande future et de satisfaire aux exigences de s�ret� du poste frontalier. La nouvelle esplanade douani�re sera con�ue pour faire face � la future demande au poste frontalier (en 2035 et au del�).
Il se peut que les travaux de construction pr�liminaires de l’esplanade ne portent pas sur l’esplanade int�grale, car celle-ci sera con�ue en plusieurs �tapes. La construction pr�liminaire sera telle que son agrandissement futur sera possible en y am�nageant d’autres postes d’inspection ou de p�age.
L’esplanade a �t� con�ue de concert avec l’Agence des services frontaliers du Canada et elle offre une superficie suffisante pour des voies d’inspection principales et pour l’inspection secondaire sur place des voyageurs et des marchandises. L’option pr�voit �galement des voies r�serv�es nexus et Expres et elle autorise une tr�s nette augmentation de la capacit� de traitement du poste frontalier.
L’esplanade douani�re sera situ�e dans les limites du parc industriel de Brighton Beach, lequel est d�limit� par la rivi�re Detroit, la rue Chappus, la promenade Ojibway et la rue Broadway. L’esplanade douani�re comprendra : une superficie totale de 202 acres (72,8 ha); 29 voies d’inspection � l’arriv�e au total; 103 places de stationnement au total pour l’inspection secondaire des v�hicules utilitaires; 9 voies de perception des p�ages; des caract�ristiques de gestion des eaux de pluie pour contr�ler la qualit� et la quantit� d’�coulement de ces eaux.
La nouvelle route d’acc�s sera une liaison routi�re � acc�s limit� longue d’environ 11 km situ�e entre le complexe frontalier et le r�seau routier provincial. Cet axe est une autoroute urbaine � six voies qui comprend des �changeurs, des sauts-de-mouton, la fermeture de certaines voies et l’utilisation de voies de service. Il s’agira d’une combinaison de tron�ons enterr�s, � niveau et sur�lev�s et de 11 sections couvertes (courts tunnels). La largeur de l’emprise varie et, dans la mesure du possible, on se servira des emprises existantes. Le long du couloir, la largeur maximale de la nouvelle emprise, ce qui exclut l’emprise actuelle, est d’environ 300 m.
Le gouvernement de l’Ontario est responsable de la r�alisation de la promenade Windsor Essex, qui reliera l’autoroute 401 � la nouvelle esplanade douani�re et au pont. La province a effectu� la cl�ture des comptes de l’accord de concession en d�cembre 2010 avec le consortium qui construira la nouvelle autoroute.
Le gouvernement du Canada s’est engag�, dans le budget de 2007, � financer jusqu’� 50 p. 100 des co�ts d’immobilisations admissibles et il a �tabli, dans le budget de 2011, la contribution �ventuelle � un maximum de 1 milliard de dollars. Transports Canada examine l’analyse de rentabilisation et devrait conclure un accord de contribution avec l’Ontario en 2011.
Le poste frontalier Windsor-Detroit est le poste le plus emprunt� en Am�rique du Nord :
En 2009, la r�alisation d’�valuations environnementales a �t� approuv�e des deux c�t�s de la fronti�re. La province de l’Ontario a effectu� sa cl�ture de comptes en d�cembre 2010 avec le concessionnaire du secteur priv� qui construira la nouvelle route li�e au nouveau pont. Certains travaux de construction ont d�j� d�but� et plus de travaux seront effectu�s au cours de l’�t� 2011.
Minist�re responsable | Transports Canada |
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Autorit� contractante | Deloitte |
Minist�res participants | Agence des services frontaliers du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, P�ches et Oc�ans Canada, Environnement Canada |
Entrepreneur principal | Deloitte 181, rue Bay, bureau 1100, Toronto (Ontario) M5J 2V1 T�l. : 416 643-8382 | T�l�c. : 416 601-6690 |
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Sous traitants principaux |
Pr�vision des investissements, du trafic et des recettes : Wilbur Smith Associates Conseiller sur les co�ts : Davis Langdon Conseiller technique du pont : Delcan |
�tapes principales | Date |
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1. Lancement de l’�valuation environnementale avec examen de 15 options | F�vrier 2005 |
2. Nombre d’options ramen� � 3 emplacements �ventuels de l’ouvrage de franchissement, 3 emplacements �ventuels du complexe et 5 trac�s �ventuels de la route d’acc�s | Mars 2006 |
3. Annonce de la route d’acc�s privil�gi�e sur le plan technique en Ontario | 1er mai 2008 |
4. Annonce de l’option privil�gi�e sur le plan technique et environnemental des emplacements de l’ouvrage de franchissement et du complexe | 18 juin 2008 |
5. �nonc� d�finitif am�ricain des incidences environnementales pour dernier commentaire | 5 d�cembre 2008 |
6. Rapport d�finitif d’�valuation environnementale de l’Ontario pr�sent� au ministre de l’Environnement de l’Ontario et pr�sentation du rapport d’examen d�finitif canadien pour l’�valuation environnementale � l’Agence canadienne d’�valuation environnementale | 31 d�cembre 2008 |
7. Rapport de d�cision des �tats-Unis | 14 janvier 2009 |
8. Approbation de l’�valuation environnementale de l’Ontario | 24 ao�t 2009 |
9. Approbation de l’�valuation environnementale f�d�rale | 3 d�cembre 2009 |
10. Cl�ture de comptes pour la promenade Windsor-Essex | 17 d�cembre 2010 |
Le projet est con�u pour atteindre les objectifs importants suivants :
En juin 2009, la phase I de la mise en œuvre du grand projet de l’�tat portant sur le passage de la rivi�re Detroit a re�u l’autorisation d’engager des d�penses pour l’acquisition et la mise en œuvre des projets d’infrastructure li�s au premier des deux groupes de propri�t�s pour la portion canadienne du nouveau pont international et de l’esplanade douani�re canadienne, � une estimation de co�t fond�e de 60,9 millions de dollars comprenant la TPS de 2,9 millions de dollars.
Jusqu’� maintenant, Transports Canada a achet� 80 % des propri�t�s n�cessaires aux esplanades douani�res canadiennes. D’ici � l’automne 2011, le Minist�re aura achet� toutes les propri�t�s individuelles et il reste seulement six propri�t�s industrielles. Transports Canada continue de n�gocier avec le reste des propri�taires pour acheter les terrains n�cessaires le plus rapidement possible.
En 2009, le projet a re�u les approbations environnementales n�cessaires dans les deux pays, les progr�s futurs du nouveau passage sont menac�s par les multiples d�fis juridiques et commerciaux ainsi que l’incertitude de l’approbation du projet par la l�gislature du Michigan.
La mise en œuvre du projet du Michigan d�pend de la loi habilitante de l’�tat, qui a �t� pr�sent�e aux fins de discussion au s�nat du Michigan en juin 2011. En raison de la situation financi�re du Michigan et afin de permettre l’adoption de la loi, le Canada s’est engag� � assumer les co�ts des volets du projet du Michigan qui ne seraient pas financ�s par le secteur priv� ou par le gouvernement des �tats-Unis, jusqu’� un maximum de 550 M$ am�ricain. Il ne s’agit pas d’un pr�t, mais bien d’une augmentation de la valeur nette du projet. Le gouvernement du Canada s’attend � un remboursement au moyen des fonds provenant des recettes de p�age du nouveau pont.
L’investissement dans les nouvelles infrastructures frontali�res aura un certain nombre de retomb�es �conomiques positives. Des �tudes r�alis�es r�cemment r�v�lent que, parmi les r�percussions directes et indirectes (c.-�-d. mat�riaux, �quipements, services, etc.) de ce projet d’infrastructures frontali�res, il y aura cr�ation d’environ 23 000 emplois, dont environ 13 000 possibilit�s d’emplois directs et 10 000 possibilit�s d’emplois indirects. Il importe de souligner que Statistique Canada affirme que la r�gion de Windsor-Essex affiche l’un des taux de ch�mage les plus �lev�s au Canada. Parmi les avantages accessoires de ces emplois, mentionnons une augmentation des d�penses de consommation gr�ce � l’augmentation du revenu personnel et des b�n�fices des entreprises dans la r�gion.
En outre, le projet aura de grandes retomb�es pour les entreprises locales, qui pourront participer aux travaux de construction lors de la mise en œuvre du projet.