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Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention au Fonds de transport pour raison m�dicale des territoires - Nunavut
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Soutien du Fonds de transport pour raison m�dicale
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats pour la sant� et r�duction des in�galit�s en sant� entre les Premi�res nations et les Inuits et les autres Canadiens
R�sultats obtenus :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 10,2 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention au Fonds d'acc�s aux soins de sant� dans les territoires et au Secr�tariat op�rationnel - Yukon
Date de mise en oeuvre : Septembre 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Subvention au Fonds d'acc�s aux soins de sant� dans les territoires et au Secr�tariat op�rationnel.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats pour la sant� et r�duction des in�galit�s en sant� entre les Premi�res nations et les Inuits et les autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Activit� de programme(AP) :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 6,3 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Compl�t�e en 2010
Nom du programme de paiements de transfert :
Paiements de transfert aux services de sant� des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2007
Date de cl�ture : Mars 2012
Description :
Accro�tre la responsabilit� et le contr�le des communaut�s indiennes � l'�gard de leurs soins de sant� et contribuer � l'am�lioration de l'�tat de sant� des peuples des Premi�res nations et des Inuits
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
R�sultats obtenus :
Contr�le et responsabilisation accrus des communaut�s des Premi�res nations et des Inuits � l'�gard des programmes et des services de sant�.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 0 | 213,7 | 243,6 | 266,4 | 266,4 | -22,8 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 0 | 213,7 | 243,6 | 266,4 | 266,4 | -22,8 |
Commentaires sur les �carts :
Des ressources suppl�mentaires ont �t� n�cessaires pour stabiliser les services de soins primaires. Il est aussi pr�vu que cette cat�gorie augmentera au fil du temps afin d'appuyer le souhait grandissant des Premi�res nations et des Inuits d'assumer la gestion des programmes et des services de sant� et d'avoir la possibilit� de restructurer ces programmes et ces services afin de mieux les
adapter aux priorit�s locales.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Pr�vue dans le cadre de l'�valuation des mod�les de financement en 2011-2012
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions � la gouvernance en sant� et au soutien de l'infrastructure des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Le soutien de la gouvernance et de l'infrastructure en sant� vise � accro�tre le contr�le exerc� par les Premi�res nations et les Inuits sur les programmes et les services de sant�. Les activit�s incluent : la planification et la gestion en sant�; la gestion de la recherche, des connaissances et de l'information en sant�; la consultation et la liaison en sant�; la prestation de
services de sant� et le soutien de l'infrastructure du syst�me de sant�; l'int�gration et l'adaptation des services de sant�; la gestion des ressources humaines en sant�.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
R�sultats obtenus :
�tat de sant� am�lior� des Premi�res nations et des Inuits gr�ce au renforcement de la gouvernance et de l'infrastructure.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 124,3 | 148,6 | 216,2 | 164,2 | 164,2 | 52,0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 124,3 | 148,6 | 216,2 | 164,2 | 164,2 | 52,0 |
Commentaires sur les �carts :
Le montant allou� � l'origine � ce programme a �t� sup�rieur aux besoins de 2009-2010. Une harmonisation des ressources avec d'autres programmes sera demand�e pour les ann�es � venir. Lorsque l'on compare les D�penses r�elles (11) et le Total des autorisations (10), l'�cart est nul.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
�valuation des mod�les de financement pr�vue en 2011-2012.
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions aux programmes communautaires des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Les programmes communautaires contribuent � l'am�lioration de la sant� maternelle et infantile, � la promotion de la sant� mentale, � la pr�vention et au traitement des d�pendances, � la pr�vention des maladies chroniques et � la promotion de la sant�.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens.
R�sultats obtenus :
Participation accrue des membres, des familles et des communaut�s des Premi�res nations et des Inuits aux programmes et aux services d'aide;
Am�lioration du continuum des programmes et des services dans les communaut�s des Premi�res nations et des Inuits.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 315,3 | 285,1 | 240,9 | 265,9 | 265,9 | -25,0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 315,3 | 285,1 | 240,9 | 265,9 | 265,9 | -25,0 |
Commentaires sur les �carts :
Les besoins des programmes communautaires ont �t� plus �lev�s que pr�vus.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
L'�valuation du groupe de programme Enfance et jeunesse a �t� r�alis�e en 2010; des �valuations sont pr�vues en 2010-2011 pour les groupes des programmes Sant� mentale et toxicomanie et Pr�vention des maladies chroniques et des blessures.
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions au Programme des �tablissements de sant� et des immobilisations des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Le programme procure des fonds aux b�n�ficiaires admissibles pour la construction, l'acquisition, la location, l'exploitation et l'entretien de postes de soins infirmiers, de centres de sant�, de postes sanitaires, de bureaux de sant�, de centres de traitement, de r�sidences pour le personnel et d'immeubles pour le soutien op�rationnel.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Accessibilit� accrue aux �tablissements, au mat�riel et aux autres biens meubles en sant� dans les communaut�s des Premi�res nations et des Inuits, de fa�on � faciliter la prestation des services de sant�
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 55,7 | 66,1 | 47,3 | 98,7 | 98,7 | -51,4 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 55,7 | 66,1 | 47,3 | 98,7 | 98,7 | -51,4 |
Commentaires sur les �carts :
Des ressources suppl�mentaires ont �t� n�cessaires pour la construction et la r�novation d'immobilisations permettant d'offrir des services aux Premi�res nations et aux Inuits.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
V�rification du Programme des �tablissements de sant� et immobilisations pr�vue en 2010-2011
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Pr�vue en 2010-2011
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions aux services de sant� offerts aux Premi�res nations et aux Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Une gamme limit�e de biens et de services li�s � la sant� qui sont m�dicalement n�cessaires, mais qui ne sont pas fournis par d'autres r�gimes d'assurance-sant� priv�s ou provinciaux-territoriaux, est offerte aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus. Les services comprennent les m�dicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, les fournitures m�dicales et le mat�riel m�dical, les
services d'intervention en cas de crise en sant� mentale � court terme et le transport pour l'obtention de services m�dicaux qui ne sont pas offerts dans la r�serve ni dans la communaut� de r�sidence.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Acc�s par les clients admissibles aux services de sant� non assur�s
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 148,1 | 150 | 139,8 | 167,1 | 166,7 | -26,9 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 148,1 | 150 | 139,8 | 167,1 | 166,7 | -26,9 |
Commentaires sur les �carts :
Des ressources suppl�mentaires ont �t� n�cessaires pour stabiliser le Programme de services de sant� non assur�s. l'augmentation des d�penses pour ce programme a �t� plus grande que ce qui avait �t� pr�vu.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
V�rification des services de sant� non assur�s - Transport m�dical pr�vue en 2010-2011
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Pr�vue en 2010-2011
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions � la protection de la sant� des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Les programmes sur les maladies transmissibles, l'hygi�ne du milieu et la recherche favorisent la pr�paration de la mise en oeuvre de mesures visant � lutter contre les �pid�mies de maladies �vitables, � les g�rer et � les ma�triser et am�liorent la gestion et le contr�le des dangers environnementaux.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 30,9 | 24,4 | 18,6 | 29,4 | 27,4 | -8,8 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 30,9 | 24,4 | 18,6 | 29,4 | 27,4 | -8,8 |
Commentaires sur les �carts :
Des ressources suppl�mentaires ont �t� re�ues par l'entremise du budget suppl�mentaire des d�penses (B) pour lutter contre la pand�mie de grippe H1N1.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
L'�valuation du groupe de programme Sant� environnementale et publique et recherche en sant� environnementale est pr�vue pour 2010-2011.
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions aux soins de sant� primaires des Premi�res nations et des Inuits
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Les services de soins de sant� primaires incluent les services d'urgence et de soins de courte dur�e ainsi que les services communautaires de soins de sant� primaires, y compris les activit�s de promotion de la sant� et de pr�vention des maladies et des blessures. Ces programmes comprennent �galement les soins � domincile et en milieu communautaires offerts aux Premi�res nations et aux Inuits
ainsi que la Strat�gie de sant� buccodentaire.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Acc�s am�lior� � des programmes et � des services de soins de sant� primaires de qualit�, bien coordonn�s et adapt�s sur le plan culturel par les membres, les familles et les communaut�s des Premi�res nations et des Inuits.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 92,6 | 147,9 | 124,1 | 144,6 | 144,6 | -20,5 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 92,6 | 147,9 | 124,1 | 144,6 | 144,6 | -20,5 |
Commentaires sur les �carts :
Les co�ts des soins infirmiers continuent d'augmenter plus que les d�penses pr�vues. Des ressources suppl�mentaires ont �t� n�cessaires pour stabiliser les services de soins primaires.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
V�rification des soins primaires
Services infirmiers pr�vue en 2010-2011
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Pr�vue en 2011-2012
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions au projet pilote de Bigstone sur les services de sant� non assur�s
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Administration et prestation de services de sant�, de concert avec la Bigstone Health Commission, aupr�s des Indiens inscrits et des Inuits reconnus.
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Acc�s accru � des programmes et � des services de soins de sant� primaires de qualit�, bien coordonn�s et adapt�s sur le plan culturel par les membres, les familles et les communaut�s des Premi�res nations et des Inuits.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 9,5 | 10 | 8,8 | 10,4 | 10,4 | -1,6 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 9,5 | 10 | 8,8 | 10,4 | 10,4 | -1,6 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions � l'Organisation pour l'avancement de la sant� des peuples autochtones (OASPA)
Date de mise en oeuvre : Avril 2005
Date de cl�ture : Mars 2010
Description :
Soutien offert � l'Organisation pour l'avancement de la sant� des peuples autochtones
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Habilitation continue des peuples autochtones gr�ce � l'acquisition et au partage de connaissances sur leur sant�.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
R�alis�e en 2009
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions au Programme de soutien en sant� - r�solution des questions des pensionnats indiens
Date de mise en oeuvre : Novembre 2006
Date de cl�ture : Mars 2013
Description :
Le programme vise � favoriser le bien-�tre mental des anciens �l�ves des pensionnats indiens, de leur famille et de leur communaut� par l'entremise de ce qui suit :
(Vot�)
R�sultat(s) strat�gique(s) :
De meilleurs r�sultats en mati�re de sant� et r�duction des in�galit�s entre l'�tat de sant� des Premi�res nations et des Inuits et celui des autres Canadiens
R�sultats obtenus :
Offre de services adapt�s aux pratiques culturelles et traditionnelles autochtones, am�liorant le bien-�tre �motionnel et mental des anciens �l�ves des pensionnats indiens.
Les services permettent aux anciens �l�ves des pensionnats indiens de rapporter les cas de violence sexuelle et physique chez des enfants de fa�on s�curitaire et efficace.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 8,2 | 18,8 | 7,2 | 24,1 | 24 | -16,8 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 8,2 | 18,8 | 7,2 | 24,1 | 24 | -16,8 |
Commentaires sur les �carts :
Le budget suppl�mentaire des d�penses (C) a offert des ressources suppl�mentaires en vue de faire face � l'augmentation de la demande pour ce programme.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
R�alis�e en 2006
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions � la Strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme
Date de mise en oeuvre : Le 1er juillet 2007
Date de cl�ture : Le 31 mars 2012 (les modalit�s prennent fin le 31 mars 2012)
Description :
Le programme de contribution � la Strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme (SFLT) vise � contribuer � la r�alisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux provinces, aux organismes non gouvernementaux, aux chercheurs et aux autres intervenants en mati�re de lutte contre le tabagisme. En 2007, le gouvernement du Canada a annonc� les nouveaux objectifs de la SFLT, jusqu'�
l'exercice 2011. Les voici :
Objectif :
R�duction de la pr�valence moyenne du tabagisme au Canada de 19 % (2005) � 12 % d'ici 2011.
Les nouveaux objectifs sont les suivants :
R�sultat(s) strat�gique(s) :
R�duction des risques pour la sant� et pour l'environnement caus�s par des substances et des produits r�glement�s et milieu de vie et de travail plus sains
R�sultats obtenus :
Avec plus de 70 projets en place, les r�sultats suivants se d�marquent :
Appui envers la coordination d'un projet de recherche fond� sur la pratique qui facilite l'�laboration, la mise � l'essai et la mise en oeuvre de programmes hospitaliers d'abandon du tabac au Nouveau-Brunswick et en Colombie-Britannique. Parmi les r�sultats escompt�s du projet se trouve l'am�lioration des politiques et syst�mes institutionnels li�s � la d�signation et au traitement syst�matiques des fumeurs dans les h�pitaux du Canada.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 2,8 | 7,4 | 15,8 | 12,7 | 12,7 | 3,1 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 2,8 | 7,4 | 15,8 | 12,7 | 12,7 | 3,1 |
Commentaires sur les �carts :
L'�cart a �t� caus� par des d�lais dans la r�alisation des projets.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
La Strat�gie f�d�rale de lutte contre le tabagisme comprend une �valuation sommative compl�te comportant des �valuations des proc�dures et des cons�quences. Un rapport pr�liminaire d'�valuation des r�percussions devrait �tre pr�sent� en octobre 2010 et les livrables finaux du projet sont pr�vus en mars 2011.
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de financement du traitement de la toxicomanie
Date de mise en oeuvre :
Octobre 2007 - Groupe des services
Avril 2008 - Groupe des syst�mes
Date de cl�ture :
31 mars 2012 (Groupe des services)
31 mars 2013 (Groupe des syst�mes)
Description :
En vertu de la Strat�gie nationale antidrogue, le Programme de financement du traitement de la toxicomanie (PFTT) offre un soutien financier de 111 millions de dollars sur cinq ans aux gouvernements des provinces et des territoires dans le but de soutenir les services de traitement contre la toxicomanie pour les jeunes � risque et de contribuer � am�liorer la qualit� des services de
traitement. Un financement suppl�mentaire de 10 M$ sur cinq ans est destin� � appuyer un projet dans le centre-ville est de Vancouver.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
R�duction des risques pour la sant� et pour l'environnement caus�s par des substances et des produits r�glement�s et milieu de vie et de travail plus sains
R�sultats obtenus :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | S.O. | 1,4 | 26 | 6 | 5,9 | 20,1 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | S.O. | 1,4 | 26 | 6 | 5,9 | 20,1 |
Commentaires sur les �carts :
L'�cart a �t� caus� par des d�lais dans la r�alisation des projets. Lorsque l'on compare les D�penses r�elles (11) au Total des autorisations (10), l'�cart est de 0,1 million de dollars.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Aucune v�rification r�alis�e en 2009-2010
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Le PSFTT a investi des ressources importantes (humaines et financi�res) dans la conception de mesures de rendement et de plans d'�valuation � l'�chelle du projet. Sur les 24 projets approuv�s, 13 plans ont �t� achev�s ou presque et les autres sont en cours d'�laboration. Le PSFTT dispose d'un contrat lui permettant de r�aliser deux rapports de synth�se qui seront disponibles en 2010-2011. Ces
rapports souligneront les th�mes communs et les domaines d'int�r�t des propositions li�es aux syst�mes et aux services. De plus, le PSFTT proc�dera � une �valuation provisoire en 2010-2011, qui comprendra un examen approfondi de cinq projets pour d�terminer dans quelle mesure progresse l'atteinte des objectifs du Programme. Des mod�les de rapports normalis�s ont �t� con�us et sont
pr�sentement utilis�s dans le cadre des projets financ�s.
Nom du programme de paiements de transfert :
Fonds des initiatives communautaires de la strat�gie antidrogue (vot�)
Date de mise en oeuvre : Avril 2004
Date de cl�ture : Modalit�s renouvel�es � partir du 1er avril 2010
Description :
Le Fonds des initiatives communautaires de la strat�gie antidrogue aidera � r�duire l'usage de drogues illicites au pays, en particulier chez les groupes vuln�rables, comme les jeunes, en ciblant des initiatives visant � promouvoir la sant� et � pr�venir la toxicomanie. Le Fonds a pour objectif de faciliter le d�veloppement de solutions locales, provinciales, territoriales, nationales et
communautaires aux probl�mes d'usage de drogues illicites chez les jeunes, ainsi que de promouvoir la sensibilisation du public aux probl�mes d'usage de drogues illicites chez les jeunes. Le Programme est offert par le biais des bureaux r�gionaux et nationaux de Sant� Canada.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
R�duction des risques pour la sant� et pour l'environnement caus�s par des substances et des produits r�glement�s et milieu de vie et de travail plus sains
R�sultats obtenus :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 8,7 | 4,9 | 11,5 | 9 | 9 | 2,5 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 8,7 | 4,9 | 11,5 | 9 | 9 | 2,5 |
Commentaires sur les �carts :
L'�cart a �t� caus� par des d�lais dans la r�alisation des projets.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Aucune v�rification de projet r�alis�e en 2009-2010
4 � 6 v�rifications seront effectu�es en 2010-2011 et assujetties aux plans de la DGRP
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Nom du programme de paiements de transfert :
Quote-part � l'Organisation panam�ricaine de la sant� (OPS)
Date de mise en oeuvre : Le 15 avril 2008
Date de cl�ture : 31 mars 2013
Description :
Appuyer l'adh�sion du Canada � l'OPS
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Le Canada obtient des avantages directs et indirects en raison de son adh�sion � l'OPS. La participation aux r�unions des organes directeurs et aux consultations des experts offre une tribune pour la vaste diffusion des valeurs canadiennes en mati�re de sant� et de prestation de services de sant� ainsi que des approches en mati�re de sant� publique. La participation des experts canadiens du
domaine de la sant� veille � ce que des liens bilat�raux soient cr��s et entretenus avec les principaux pays de l'Am�rique latine et des Cara�bes.
La directrice de l'OPS publie � chaque ann�e un rapport sur les r�alisations de l'organisation de m�me que sur la fa�on dont elle a d�pens� ses ressources afin d'atteindre les objectifs �nonc�s. Sant� Canda pr�sente un lien vers le site Web de l'OPS : (http://www.paho.org/Francais/gov/govbodies-index.htm)
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | S.O. | 12,0 | 12,5 | 13 | 13 | 0,5 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | S.O. | 12,0 | 12,5 | 13 | 13 | 0,5 |
Commentaires sur les �carts :
La somme allou�e � l'OPS doit �tre en USD. Comme le taux de change varie, le montant �quivalent en $ CAN au moment du paiement �tait plus �lev� que pr�vu.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Aucune v�rification compl�t�e ou pr�vue. Des organismes internationaux ont leurs propres activit�s de v�rification dont les r�sultats sont partag�s avec les �tats membres de l'OPS. En tant qu'�tat membre, le Canada participe � ces travaux et les influence gr�ce � sa participation active aux discussions budg�taires.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Une initiative du MAECI permet d'examiner l'adh�sion du Canada � des organismes internationaux tous les cinq ans. Dans le contexte de cette initiative, Sant� Canada examinera probablement sa participation � l'OPS en 2011. De plus, l'OPS est financ�e par le Programme de subventions en sant� internationale (PSSI) qui a fait l'objet d'un examen de mi-exercice en 2010. Une �valuation sommative du
Programme de subventions en sant� internationale sera aussi effectu�e d'ici d�cembre 2012. Ces deux exercices dans le cadre du PSSI consid�rent l'OPS comme une des contributions annuelles du programme.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention � la Soci�t� canadienne du sang
Date de mise en oeuvre : Avril 2000
Date de cl�ture : En cours
Description :
Soutenir la recherche fondamentale, appliqu�e et clinique portant sur la s�ret� et l'efficacit� des r�serves de sang par l'entremise de la Soci�t� canadienne du sang.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Acc�s � des produits de sant� et � des aliments s�curitaires et efficaces, et acc�s � une information en vue de choix sant�
R�sultats obtenus :
Am�lioration continue apport�e � la recherche fondamentale, appliqu�e et clinique sur la s�ret� et l'efficacit� des r�serves de sang.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 5 | 5 | 5 | 5 | 5 | 0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Octobre 2012
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de contribution pour la sant� � l'intention des communaut�s de langues officielles en situation minoritaire
[remplace : Programme de contribution pour am�liorer l'acc�s aux services de sant� offerts aux communaut�s de langue officielle en situation minoritaire 2003-2004 � 2008-2009]
Date de mise en oeuvre : 1er avril 2009
Date de cl�ture : Le 31 mars 2013
Description :
En d�cembre 2008, le gouvernement du Canada a approuv� le Programme de contribution pour la sant� � l'intention des communaut�s de langues officielles en situation minoritaire pour la p�riode de 2008-2009 � 2012 2013. En plus du financement continu de 23 M$ de l'ancien programme de contribution, un financement suppl�mentaire totalisant 59,3 M$ sera octroy� au cours de la p�riode de cinq ans,
pour un engagement total de 174,3 M$ comprenant 170 M$ qui seront allou�s au programme de contributions et 4,3 M$ aux op�rations de Sant� Canada. Les nouveaux fonds sont octroy�s en vertu de la Feuille de route pour la dualit� linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir, qui a �t� annonc�e en juin 2008 par madame Jos�e Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition
f�minine et des Langues officielles et ministre de la Francophonie.
Le nouveau programme vise deux principaux objectifs :
Ces objectifs pourront �tre atteints gr�ce aux trois volets du programme qui se renforcent mutuellement.
1) R�seautage en sant� (22 M$ de 2008 2009 � 2012 2013) :
La m�thode utilis�e pour am�liorer l'acc�s aux services pour les communaut�s francophones et anglophones est fond�e sur un r�seau de partenariats communautaires comme point central des activit�s et des initiatives permettant aux communaut�s et aux intervenants en sant� de participer � l'am�lioration de leurs soins de sant�. La m�thode permet aux communaut�s d'embaucher diff�rents intervenants
en tant que partenaires dans certaines initiatives pour am�liorer l'acc�s aux services de sant� pour les communaut�s de langue officielle en situation minoritaire (CLOM) qui font partie des syst�mes de sant� provinciaux et territoriaux. Les principaux b�n�ficiaires du financement sont la Soci�t� Sant� en fran�ais (SSF) pour la promotion des r�seaux francophones et le R�seau communautaire de
sant� et de services sociaux (RCSSS) pour les r�seaux anglophones du Qu�bec.
2) Formation et maintien en poste des professionnels de la sant� (114,5 M$ de 2008 2009 � 2012 2013) :
Ce volet fournit des fonds pour la formation postsecondaire des professionnels de la sant� francophones des CLOM � l'ext�rieur du Qu�bec et favorise le recrutement d'�tudiants dans des programmes de formation postsecondaire en sant� francophones ainsi que leur r�int�gration dans des CLOM apr�s l'obtention de leur dipl�me. Il finance aussi la formation culturelle et en langue fran�aise pour
les professionnels de la sant� bilingues qui souhaitent am�liorer leur capacit� � offrir des services de sant� aux communaut�s francophones en situation minoritaire. Dans les communaut�s anglophones en situation minoritaire du Qu�bec, le financement est ax� sur la formation linguistique et les initiatives de maintien en poste pour veiller � ce que les professionnels de la sant� aient la
possibilit� d'am�liorer leur capacit� � travailler dans les deux langues officielles et de pratiquer dans les endroits o� ils peuvent r�pondre aux besoins des CLOM. Enfin, ce volet favorise aussi la recherche et le partage de renseignements. Parmi les b�n�ficiaires du financement se trouvent des organismes membres du Consortium national de formation en sant� (CNFS) et du Projet de formation
et de d�veloppement des ressources humaines de l'Universit� McGill. La SSF et le Consortium sont les b�n�ficiaires relativement � l'activit� de formation culturelle et en langue fran�aise.
3) Les projets pour la sant� des communaut�s de langues officielles (33,5 M$ de 2009 2010 � 2012 2013) :
Ce volet vise � am�liorer la sant� des CLOM et particuli�rement celle de leurs membres les plus vuln�rables comme les a�n�s, les jeunes et les nourrissons. Un financement est accord� pour plusieurs projets, notamment des strat�gies de d�veloppement, de maintien en poste et de mobilisation des ressources humaines en sant� dans les CLOM francophones; la conception de produits et d'outils
d'information sur la sant� durables pour faciliter l'acc�s aux services de sant� au sein des r�seaux; la prestation d'une plus grande expertise quant aux services de sant� de premi�re ligne dans les CLOM; le soutien d'organismes r�gionaux et locaux en mati�re de sant� et de services sociaux et d'organismes communautaires pendant la mise en oeuvre de nouveaux programmes et de pratiques
exemplaires pour faciliter l'acc�s � des services de sant� dans la langue officielle minoritaire; le d�veloppement de services de soutien social et en sant� offerts par des b�n�voles pour les CLOM au sein des r�seaux, des �tablissements et des organismes de sant� locaux; l'�valuation fond�e sur des donn�es probantes et la communication de l'efficacit� des initiatives pour am�liorer l'acc�s
aux services de sant� dans la langue minoritaire. Parmi les b�n�ficiaires du financement se trouvent la SSF pour la coordination de projets de services de sant� dans les collectivit�s francophones et le RCSSS pour les communaut�s anglophones en situation minoritaire.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
En tout, 23 accords de contribution ont �t� conclus avec des �tablissements d'enseignement et des organismes communautaires pour la mise en oeuvre de nouvelles activit�s de programme afin d'atteindre les objectifs du programme.
En 2009-2010, 965 nouvelles inscriptions d'�tudiants ont �t� accept�es pour des programmes de formation commandit�s par 10 �tablissements postsecondaires et un organisme gouvernemental provincial (Nouveau Brunswick) dont le financement �tait coordonn� par le Consortium national de formation en sant�.
L'Universit� McGill a coordonn� des activit�s de formation linguistique en 2009-2010 pour quelque 1 000 professionnels de la sant� au Qu�bec afin d'am�liorer leur capacit� � offrir des services aux communaut�s anglophones en situation minoritaire.
De nouveaux projets visant � am�liorer la sant� et l'acc�s � des services de sant� des communaut�s de langue officielle en situation minoritaire ont �t� mis en oeuvre en 2009-2010. Par exemple, un nouveau site de t�l�sant� en fran�ais a �t� mis en oeuvre au Manitoba parrain� par la Soci�t� Sant� en fran�ais et une initiative pour am�liorer l'acc�s � des services de sant� et des services sociaux en anglais a �t� lanc�e en Estrie au Qu�bec par l'entremise du R�seau communautaire de sant� et de services sociaux.
D'autres renseignements concernant ces projets peuvent �tre consult�s sur les sites Web des b�n�ficiaires du programme :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 30,6 | 27,9 | 34 | 35,5 | 35,5 | -1,5 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 30,6 | 27,9 | 34 | 35,5 | 35,5 | -1,5 |
Commentaires sur les �carts :
En 2009 2010, un financement suppl�mentaire de 2 M$ a �t� offert aux 11 �tablissements membres du Consortium national de formation en sant� afin de promouvoir ses activit�s ainsi que ses programmes et de recruter des �tudiants, d'�tendre la port�e de la formation � distance, de renforcer la formation clinique gr�ce � l'achat de mat�riel m�dical et de renforcer la formation continue en
recrutant du personnel enseignant. En outre, certains b�n�ficiaires du programme n'ont pas d�pens� la totalit� de la contribution � laquelle ils avaient droit en 2009-2010, ce qui explique les d�penses r�elles de 35,5 M$.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Nom du programme de paiements de transfert :
Programme de contributions pour les politiques en mati�re de soins de sant�
(vot�)
Date de mise en oeuvre : Le 24 septembre 2002
Date de cl�ture : Le 31 mars 2013
Description :
Le Programme offrira des analyses et des conseils strat�giques afin d'appuyer l'engagement des premiers ministres vis-�-vis d'un syst�me de sant� plus accessible, de bonne qualit�, durable et fiable, et qui r�ponde aux besoins des Canadiens et des Canadiennes. Le volet fondamental du Programme a �t� �tabli en vue d'appuyer la recherche visant � cibler, �valuer et promouvoir les nouveaux
mod�les, approches et pratiques exemplaires qui r�pondent aux priorit�s du syst�me de soins de sant�, actuels et nouveaux, de m�me que pour favoriser la prise de d�cision strat�gique fond�e sur des donn�es probantes en vue d'obtenir des soins de sant� de qualit�. Le Programme a �volu� en r�ponse aux priorit�s du syst�me de soins de sant� dans un environnement �volutif et g�re actuellement des
accords li�s au volet de l'innovation dans le syst�me de soins de sant�, � la prestation du Syst�me canadien de d�claration et de pr�vention des incidents m�dicamenteux, � la Strat�gie pancanadienne en mati�re de ressources humaines en sant� (RHS) et � l'Initiative relative aux professionnels de la sant� dipl�m�s � l'�tranger.
Le volet de l'innovation dans le syst�me de soins de sant� appuie des projets visant � �largir la base de donn�es probantes servant � documenter les d�cisions strat�giques am�liorant l'accessibilit�, la qualit�, la durabilit� et la fiabilit� du syst�me de soins de sant� canadien.
Le Syst�me canadien de d�claration et de pr�vention des incidents m�dicamenteux (SCDPIM) vise � r�duire les pr�judices entra�n�s par les incidents m�dicamenteux �vitables par l'entremise d'activit�s comme la collecte et l'analyse de donn�es normalis�es sur les incidents de m�me que l'�laboration et la diffusion de renseignements sur les meilleures pratiques dans des syst�mes d'utilisation sans risques des m�dicaments.
La Strat�gie pancanadienne en mati�re de ressources humaines en sant� (RHS) vise � recruter et � maintenir en poste une main-d'oeuvre stable et optimale en sant�. Le gouvernement f�d�ral a octroy� 20 millions de dollars par ann�e afin de lancer des initiatives conjointes par l'entremise de la Strat�gie pancanadienne en mati�re de RHS. Cette derni�re suit quatre orientations strat�giques principales : un plus grand nombre de fournisseurs de soins de sant�; l'utilisation efficace des comp�tences des ressources humaines; la cr�ation de milieux de travail sains, favorables et propices � l'apprentissage et une planification et des pr�visions plus efficaces.
L'Initiative relative aux professionnels de la sant� dipl�m�s � l'�tranger (IPSD�) est con�ue en vue de faciliter l'int�gration des professionnels de la sant� dipl�m�s � l'�tranger (PSD�) en r�duisant les obstacles � l'exercice de la profession et en aidant lesdits professionnels � obtenir un permis au sein de l'effectif des soins de sant� du Canada. L'objectif final est d'augmenter le nombre de PSD� au sein de l'effectif des soins de sant� du Canada. Dans le budget du printemps 2005, le gouvernement du Canada s'est engag� � verser 75 M$ en vue d'appuyer l'IPSD� au cours des cinq premi�res ann�es, puis � verser 18 M$ par la suite annuellement. L'IPSD� compl�te le Cadre pancanadien d'�valuation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises � l'�tranger annonc� par le Forum des ministres du march� du travail en 2009.
Dans le budget du printemps 2005, le gouvernement du Canada a engag� 75 M$ sur cinq ans en vue d'appuyer l'IPSD�. Le fonds pour les projets pilotes de garanties sur les d�lais d'attente pour les patients (GDAP) constitue une initiative triennale (2007-2008 � 2009-2010) visant � aider les provinces et les territoires � �laborer et � tester des approches novatrices pour l'�tablissement de garanties, notamment les options de soins alternatifs (recours) lorsque les d�lais relatifs � certains services de sant� sont d�pass�s.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Le volet de l'innovation dans le syst�me de soins de sant� a orient� le financement vers la recherche et les activit�s de transfert de connaissances pour favoriser l'innovation et la mise en oeuvre de pratiques exemplaires dans les domaines strat�giques importants comme les d�lais d'attente, le vieillissement et les soins en fin de vie.
Les projets du SCDPIM continuent de contribuer aux changements syst�miques pour am�liorer l'utilisation s�curitaire des m�dicaments au Canada. Par exemple, gr�ce aux analyses des comptes rendus d'incident de praticiens en particulier par ISMP Canada, des discussions avec des fabricants de produits pharmaceutiques se sont poursuivies pour documenter l'am�lioration de l'�tiquetage et de l'emballage. Depuis l'adoption du SCDPIM, les fabricants ont apport� plus de 30 am�liorations. En outre, les r�sultats des projets ont amen� Agr�ment Canada � inclure trois exigences suppl�mentaires li�es � la s�curit� des m�dicaments dans ses pratiques organisationnelles requises (POR) pour 2009 : i) les abr�viations dangereuses, les symboles et les d�signations de dose, ii) l'entreposage et la disponibilit� de l'h�parine et iii) l'entreposage et la disponibilit� des narcotiques (opio�des). Jusqu'� maintenant, plus de 50 mesures de protection syst�miques recommand�es � la suite des le�ons tir�es de l'analyse d'incidents li�s aux m�dicaments ont �t� int�gr�es aux normes d'Agr�ment Canada.
La Strat�gie pancanadienne en mati�re de ressources humaines en sant� (RHS) et l'Initiative relative aux professionnels de la sant� dipl�m�s � l'�tranger permettent � Sant� Canada de conserver un r�le de leader dans les domaines prioritaires des RHS. En voici quelques exemples
Parmi les r�alisations importantes �manant de l'IPSDE se trouvent des gains importants dans les domaines comme l'�laboration d'�valuations, le rapprochement, l'orientation et les programmes de langue et de communication destin�s � des groupes de PSDE pr�cis. Par exemple, de nouveaux programmes d'�valuation pour les IIDE ont �t� lanc�s dans les provinces de l'Ouest et de l'Atlantique et des outils d'auto�valuation ont �t� �labor�s pour les sages-femmes form�es � l'�tranger et les ergoth�rapeutes. Un site Web central a �t� con�u pour les �tudiants en m�decine ayant obtenu leur dipl�me � l'�tranger et un programme de perfectionnement du corps professoral a �t� mis en oeuvre dans 17 facult�s de m�decine. En vue de r�pondre aux besoins en mati�re d'orientation, un programme interdisciplinaire d'orientation au sein du syst�me canadien de soins de sant� est maintenant offert en personne et en ligne.
Le fonds pour les projets pilotes li�s aux GDAP a financ� douze projets pilotes dans six provinces et deux territoires touchant un �ventail de domaines cliniques et d'approches visant � am�liorer la gestion des temps d'attente et � �clairer l'�tablissement des garanties. Ces projets ont pris fin le 31 mars 2010 et les rapports finaux d'�valuation des projets ont �t� pr�sent�s en juin 2010 et ils ont favoris� les engagements provinciaux et territoriaux consistant � mettre en oeuvre des garanties en 2010.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||||
Total des contributions | 43,4 | 40,6 | 46,1 | 41,5 | 40,9 | 5,2 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 43,4 | 40,6 | 46,1 | 41,5 | 40,9 | 5,2 |
Commentaires sur les �carts :
Les estimations des d�penses pr�vues peuvent �tre influenc�es par divers facteurs tout au long de l'exercice et bon nombre d'entre eux �chappent au contr�le de Sant� Canada ou du b�n�ficiaire de la contribution. Les projets peuvent �tre retard�s, report�s ou abandonn�s. Ils sont �troitement surveill�s et les exc�dents possibles doivent �tre d�termin�s le plus t�t possible.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
En 2009-2010, le programme a termin� trois v�rifications des b�n�ficiaires entreprises en 2008-2009. Deux v�rifications des b�n�ficiaires ont �t� lanc�es en 2009-2010 et devraient prendre fin en 2010-2011.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Sant� Canada terminera une �valuation du fonds du projet pilote sur les GTAP � la fin de 2010. Une �valuation sommative du programme est pr�vue pour 2011-2012.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention nominative pour l'Institut canadien pour la s�curit� des patients (ICSP)
Date de mise en oeuvre : Le 10 d�cembre 2003
Date de cl�ture : Le 31 mars 2013
Description :
L'ICSP est une corporation ind�pendante sans but lucratif qui a pour objectif d'assumer un r�le directeur et de coordination afin de cr�er une culture propice � la s�curit� des patients et � l'am�lioration de la qualit� dans l'ensemble du syst�me de sant� canadien. Il fait la promotion des id�es novatrices et pratiques exemplaires, donne des conseils et sensibilise le public, les patients et
les intervenants au sujet des strat�gies efficaces visant � am�liorer la s�curit� des patients.
La subvention nominative vise � fournir une aide financi�re afin d'appuyer les efforts d�ploy�s par l'ICSP pour appliquer les dispositions de l'Accord de 2003 des premiers ministres visant � am�liorer la qualit� des soins de sant�, et ce, par le renforcement de la coordination du syst�me et de la collaboration nationale relativement � la s�curit� des patients. L'accord de contribution de l'ICSP a �t� renouvel� en 2008 pour une p�riode de cinq ans d�butant le 1er avril 2008 et prenant fin le 31 mars 2013.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Pour remplir son mandat, l'ICSP continue de : diriger et de coordonner des campagnes, des programmes et des interventions pour am�liorer la s�curit� dans les domaines cibl�s; d'adapter des pratiques internationales fond�es sur des donn�es probantes au contexte canadien; de soutenir les �quipes et les dirigeants locaux dans la mise en oeuvre d'initiatives et le maintien de leur lanc�e; de
promouvoir la sensibilisation de la population aux enjeux li�s � la s�curit� du patient et d'aider les patients ainsi que les familles � participer aux proc�dures d'am�lioration de la s�curit�; et d'�tablir et maintenir des partenariats avec les provinces et les territoires, les r�gions sanitaires ainsi que les organismes de soins de sant�. Par exemple :
De plus, comme l'�nonce son Plan strat�gique, l'ICSP continue d'assurer le leadership et la coordination afin de pr�venir et de r�duire les torts caus�s aux patients, et se centre sur quatre domaines cl�s : �ducation, interventions et programme, recherche, outils et ressources.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 7,6 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 7,6 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | 8,0 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Les dossiers financiers de l'Institut sont examin�s et v�rifi�s annuellement par des comptables ind�pendants de l'ext�rieur.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Conform�ment � son accord de financement, l'ICSP doit soumettre un rapport d'�valuation final au ministre au plus tard le 31 mars 2012 et rendre ce rapport public.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention au Partenariat canadien contre le cancer
(vot�)
Date de mise en oeuvre : Le 1er avril 2007
Date de cl�ture : Le 31 mars 2012
Description :
Le Partenariat canadien contre le cancer est responsable de la mise en oeuvre de la Strat�gie canadienne de lutte contre le cancer, un plan quinquennal qui a pour objectifs de r�duire le nombre de nouveaux cas de cancer dans la population canadienne, d'am�liorer la qualit� de vie des personnes atteintes et de r�duire la probabilit� qu'ils en meurent.
Le mandat du Partenariat canadien contre le cancer est de faire preuve de leadership dans la lutte contre le cancer au Canada, gr�ce � la gestion des connaissances et � la coordination des efforts entre les provinces et les territoires, les sp�cialistes en oncologie, les groupes d'intervenants et les organisations autochtones, afin de favoriser le changement et d'am�liorer les r�sultats de sant� par rapport � cette maladie. Le Partenariat servira de source pancanadienne pour fournir l'information la plus r�cente qui soit dans les secteurs prioritaires strat�giques, dont la pr�vention, le d�pistage pr�coce, le r�tablissement de l'�quilibre pour des soins centr�s sur les patients, les directives sur les pratiques cliniques, les ressources humaines en sant� et les normes. Il appuiera �galement les principales activit�s de recherche et facilitera l'�laboration d'un syst�me de surveillance pancanadien.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Au cours de la derni�re ann�e, le Partenariat a fait d'importants gains, par exemple :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 28,8 | 58,2 | 57,5 | 57,5 | 57,5 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 28,8 | 58,2 | 57,5 | 57,5 | 57,5 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Une v�rification du Partenariat est pr�vue pour l'exercice financier 2011-2012.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Une �valuation a �t� compl�t�e et attend de recevoir l'approbation officielle du Minist�re.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention nominative pour la Commission de la sant� mentale du Canada (vot�)
Date de mise en oeuvre : Le 1er avril 2008
Date de cl�ture : Le 31 mars 2017
Description :
Aux termes du budget de 2007, le gouvernement du Canada a annonc� l'octroi de fonds pour la mise en place de la Commission de la sant� mentale du Canada, une organisation ind�pendante et autonome charg�e d'organiser une campagne anti-stigmate, d'�tablir un centre pancanadien d'�change des connaissances et de faciliter ou d'animer un processus visant � �laborer une strat�gie nationale en
mati�re de sant� mentale au Canada. Le r�le et la structure de la Commission se fondent sur les recommandations du Comit� s�natorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie �mises dans son rapport complet intitul� De l'ombre � la lumi�re : La transformation des services concernant la sant� mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada.
� titre de centre de liaison national en mati�re de sant� mentale et de maladie mentale, la Commission adoptera une approche cibl�e pour traiter de ces enjeux au Canada, favorisera l'am�lioration de la coordination et du partage de renseignements parmi les intervenants en sant� mentale et la communaut� de la sant� publique, et favorisera une meilleure compr�hension du public � l'�gard de la sant� et de la maladie mentale � l'�chelle nationale.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
La Commission a fait des progr�s consid�rables depuis ses d�buts en 2007 en ce qui a trait � sa capacit� � �tablir des partenariats et � accro�tre la sensibilisation nationale � l'�gard des d�fis associ�s � la sant� et � la maladie mentale. Des progr�s ont �t� r�alis�s dans beaucoup de ses activit�s officielles, notamment :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 7,5 | 12,0 | 12,0 | 12,0 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 0 | 7,5 | 12,0 | 12,0 | 12,0 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Comme l'�nonce l'accord de financement, la Commission doit engager un v�rificateur ind�pendant pour proc�der � une v�rification compl�te de ses �tats financiers � chaque exercice. Les �tats financiers v�rifi�s de 2009-2010 sont maintenant compl�t�s et ont �t� pr�sent�s dans le cadre de la r�union du conseil d'administration du 6 juin 2010 � des fins d'approbation.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Comme l'exige l'entente de financement conclue avec Sant� Canada, la Commission doit proc�der � une premi�re �valuation ind�pendante pendant l'exercice 2010-2011. Un appel de propositions a �t� publi� par la Commission au d�but de mai 2010 pour engager une tierce partie. Sant� Canada continue de collaborer �troitement avec la Commission tout au long du processus et il participe en tant que
membre � un comit� consultatif charg� de surveiller l'�valuation.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention � l'Agence canadienne des m�dicaments et des technologies de la sant� (ACMTS)
(Vot�)
Date de mise en oeuvre : Le 1er avril 2005
Date de cl�ture : Le 31 mars 2013
Description :
L'ACMTS est un organisme ind�pendant, sans but lucratif financ� par les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux, qui la chargent de donner des conseils judicieux et impartiaux ainsi que des renseignements fond�s sur des donn�es probantes au sujet de l'efficacit� des m�dicaments et d'autres technologies de la sant� aux d�cideurs canadiens en mati�re de soins de sant�. La subvention
propos�e vise � donner � l'ACMTS de l'aide financi�re pour soutenir les principaux secteurs d'activit�s, c'est-�-dire l'Examen commun des m�dicaments (ECM), l'�valuation des technologies de la sant� (ETS) ainsi que le Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des m�dicaments (SCPUOM).
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Des renseignements fond�s sur des donn�es probantes � l'appui de la prise de d�cisions �clair�es quant � l'efficacit� des m�dicaments et des technologies de la sant� en ce qui a trait aux r�sultats pour la sant� et aux co�ts.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 17,2 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 0,0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 17,2 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 16,9 | 0,0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Selon le plan de v�rification approuv� par le Conseil de la haute direction (CHD) qui sera examin� par le Comit� minist�riel de v�rification (CMV), la v�rification de l'ACMTS a �t� report�e � 2011-2012
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Une �valuation ind�pendante des principales activit�s op�rationnelles de l'ACMTS est n�cessaire dans le cadre de l'accord de financement de 2008-2013 conclu entre Sant� Canada et l'ACMTS. L'accord de financement �nonce que cette �valuation doit couvrir la p�riode du 1er avril 2007 au 31 mars 2011 et �tre pr�sent�e au ministre au plus tard le 31 d�cembre 2011. L'�valuation vise � �valuer le
rendement de l'ACMTS dans l'atteinte de l'objectif vis� par la subvention, notamment l'optimisation des ressources de l'ACMTS.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention propos�e pour le Conseil canadien de la sant�
Date de mise en oeuvre : Le 1er septembre 2004
Date de cl�ture : Le 31 mars 2015
Description :
La cr�ation du Conseil canadien de la sant� (le Conseil) d�coule de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de sant� : il a �t� charg� d'assurer la surveillance de la mise en oeuvre de l'accord et de pr�senter des rapports publics annuels. Dans l'Accord de 2004 sur la sant�, les premiers ministres ont �largi le r�le du conseil.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Un syst�me de sant� accessible et durable, qui r�pond aux besoins des Canadiens en mati�re de sant�
R�sultats obtenus :
En 2009-2010, en plus de travailler continuellement � la r�alisation de son mandat, le Conseil a assum� les fonctions suivantes :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 6,4 | 6,2 | 10,0 | 10,0 | 4,8 | 5,2 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 6,4 | 6,2 | 10,0 | 10,0 | 4,8 | 5,2 |
Commentaires sur les �carts :
Le budget op�rationnel annuel du Conseil de la sant� peut s'�lever jusqu'� 10 M$ par ann�e. Le plan de travail de 2009-2010 du Conseil, approuv� par les membres corporatifs, demandait 6,3 M$. Les d�penses r�elles �taient moins importantes que pr�vu en raison des retards dans la mise en oeuvre des projets en vertu du plan de travail approuv� du Conseil.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
Les documents financiers du Conseil sont examin�s et v�rifi�s annuellement par des comptables ind�pendants de l'ext�rieur. Les �tats financiers v�rifi�s peuvent �tre consult�s sur le site Web du Conseil : http://www.healthcouncilcanada.ca
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Conform�ment � l'accord de financement, le Conseil doit soumettre un cadre d'�valuation final au Minist�re au plus tard le 31 mars 2010 ainsi qu'un rapport d'�valuation final au plus tard le 31 mars 2014.
Nom du programme de paiements de transfert :
Subvention � l'Institut canadien d'information sur la sant� (dollars de contribution vot�s).
Date de mise en oeuvre : 1er avril 1999
Date de cl�ture : 31 mars 2012
Description :
L'ICIS est un organisme ind�pendant sans but lucratif appuy� par les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux qui fournit des donn�es et des analyses essentielles sur le syst�me de sant� au Canada et la sant� des Canadiens. L'ICIS a �t� cr�� en 1991 par les ministres FPT de la Sant� dans le but de combler d'importantes lacunes en mati�re d'information sur la sant�. Les donn�es et
les rapports de l'ICIS orientent les politiques de la sant�, appuient la prestation efficace des services de sant� et accroissent la sensibilisation de la population canadienne aux facteurs qui contribuent � une bonne sant�.
Depuis 1999, le gouvernement f�d�ral finance l'ICIS gr�ce � une s�rie de subventions et de subventions conditionnelles, connue sous le nom Initiative du Carnet de route. R�cemment, le financement de l'ICIS a �t� consolid� dans l'Initiative d'information sur la sant�.
Dans le cadre des initiatives du Carnet de route I, II et II+, l'ICIS a re�u environ 260 millions de dollars depuis 1999. Dans le budget de 2005, le gouvernement a affect� une somme additionnelle de 110 millions de dollars sur cinq ans (de 2005-2006 � 2009-2010) � l'initiative du Carnet de route III. Ces fonds ont permis � l'ICIS de fournir en temps opportun de l'information de qualit� en mati�re de sant�, notamment la pr�sentation de donn�es sur divers indicateurs de sant� importants et d'autres publications sur la sant�, afin d'am�liorer la prise de d�cisions et la responsabilisation dans le secteur de la sant�.
Depuis 2007-2008, l'Initiative d'information sur la sant� fournit � l'ICIS des subventions qui remplacent le financement vers� dans le cadre des initiatives du Carnet de route II, II + et III, et elle accorde aussi des fonds pour des nouvelles initiatives. Ces fonds permettront � l'ICIS de poursuivre son important travail dans le cadre des initiatives du Carnet de route et d'am�liorer davantage la couverture des syst�mes de donn�es sur la sant�. Cela permettra aux Canadiens d'obtenir de l'information sur leur syst�me de sant�, dont de l'information sur les temps d'attente, et favorisera l'�laboration d'indicateurs comparables de la sant�. Gr�ce � ce financement, l'ICIS sera en mesure de r�pondre efficacement aux nouvelles priorit�s. Dans le cadre de cette initiative, jusqu'� 404,49 millions de dollars sur cinq ans (de 2007-2008 � 2011-2012) seront vers�s � l'ICIS.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Un syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de la population canadienne.
R�sultats obtenus :
Beaucoup des activit�s entreprises par l'ICIS en 2009 2010 se sont inspir�es des succ�s des ann�es pr�c�dentes pour atteindre les principaux objectifs �tablis dans le plan strat�gique, dont les suivants :
Un sondage � grande �chelle sur la satisfaction des clients a �t� r�alis� cette ann�e et a fourni � l'ICIS des renseignements pr�cieux sur les points forts de l'organisme et les points qui pourraient �tre am�lior�s. Dans l'ensemble, le sondage indique que l'ICIS offre des produits et des services de haute qualit� qui sont pr�cieux aux yeux des intervenants; cependant, l'organisme pourrait mettre l'accent sur la r�ponse aux pr�f�rences et besoins importants des clients, et mettre � jour ses services en ligne. En r�ponse � ce sondage, l'ICIS a pris les mesures suivantes : un renouvellement de son site Web, en utilisant une approche progressive pour la mise en oeuvre; une am�lioration et un �largissement des capacit�s en mati�re d'�tablissement de rapports �lectroniques; l'�laboration d'une strat�gie d'�ducation compl�te et la mise en oeuvre d'un service de r�ponses rapides et de normes de service relatives aux demandes externes de donn�es.
Donn�es de meilleure qualit� et en plus grand nombre
Analyse pertinente et recevable :
Am�lioration de l'utilisation et de la compr�hension :
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 51,1 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | 0 |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 51,1 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | 81,7 | 0 |
Commentaires sur les �carts :
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
En 2007, les v�rificateurs internes de Sant� Canada ont effectu� une v�rification sur le Programme de contribution pour l'information sur la sant�. Les v�rificateurs ont conclu que, g�n�ralement, les contr�les internes en place � l'ICIS pour la gestion de l'accord de contribution �taient suffisants pour respecter les modalit�s de l'accord � quelques exceptions pr�s. L'exposition au risque
n'�tait pas grave.
�valuation r�alis�e ou pr�vue :
Une �valuation de la premi�re phase de l'Initiative d'information sur la sant� est en cours et sera termin�e au cours de l'exercice financier 2010 2011. La derni�re �valuation sur la deuxi�me phase du Carnet de route II et du Carnet de route II+ a �t� compl�t�e au cours de l'exercice financier 2006 2007. Un r�sum� est disponible � l'adresse suivante :
http://www.cihi.ca/cihiweb/fr/downloads/Executive_Summary_FR.pdf
Nom du programme de paiements de transfert :
Contributions pour les minist�res de la Sant� provinciaux et territoriaux li�es au versement de l'exc�dent des revenus recueillis par le Conseil d'examen du prix des m�dicaments brevet�s (CEPMB), en vertu des pouvoirs du ministre de la Sant� stipul�s � l'art. 103 de la Loi sur les brevets.
Date de mise en oeuvre : La responsabilit� minist�rielle quant � la distribution de l'exc�dent des revenus recueillis par le CEPMB est entr�e en vigueur lors des modifications apport�es � la Loi sur les brevets en 1993
Date de cl�ture : Les ententes sur le versement constituent une exigence permanente du programme
Description :
Le CEPMB est un tribunal f�d�ral quasi judiciaire ayant la responsabilit� r�glementaire de s'assurer que le prix des m�dicaments brevet�s vendus au Canada n'est pas excessif. Lorsque le Conseil trouve qu'un prix est excessif, des mesures correctives sont exig�es, notamment le remboursement de l'exc�dent des revenus. L'exc�dent des revenus recueillis par le Conseil est d�pos� dans le Tr�sor et
l'art. 103 de la Loi sur les brevets d�finit la responsabilit� du ministre de la Sant� de conclure des ententes avec les provinces concernant le remboursement des fonds.
R�sultat(s) strat�gique(s) :
Syst�me de sant� accessible et durable qui r�pond aux besoins de sant� de la population canadienne
R�sultats obtenus :
Versement des fonds aux ministres de la sant� provinciaux et territoriaux.
(en millions de dollars) | D�penses r�elles 2007-2008 |
D�penses r�elles 2008-2009 |
D�penses pr�vues 2009-2010 |
Autorisations totales 2009-2010 |
D�penses r�elles 2009-2010 |
�cart(s) |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 9,3 | 9,3 | (9,3) |
Total des contributions | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||||
Total des activit�s de programmes | 0 | 0 | 0 | 9,3 | 9,3 | (9,3) |
Commentaires sur les �carts :
Le versement des fonds refl�te l'aboutissement de proc�dures judiciaires et par cons�quent, il ne peut �tre pr�vu. De plus, les ententes concernant le remboursement des fonds ne respectent pas un �ch�ancier �tabli, ce qui emp�che de pr�voir quand une entente sera appliqu�e et quand elle prendra fin.
V�rification compl�t�e ou pr�vue :
�valuation r�alis�e ou pr�vue :