Rapport sur les frais d’utilisation

Frais d’utilisation

1- Direction gnrale des produits de sant et des aliments (DGPSA)

Frais d’utilisation: Autorisation de vente de mdicaments

Type de frais: Rglementaire (R)

Pouvoir d’tablissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Date de la plus rcente modification: Dc.1994

Norme de rendement: 120 jours civils pour la mise jour de la base de donnes des produits pharmaceutiques la suite de la notification

Rsultats lis au rendement: 98 % en de de120 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
8 035 7 644 41 727 2010-2011 7 700 42 895
2011-2012 7 916 44 096
2012-2013 8 137 45 331


Frais d’utilisation: Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques)

Type de frais: Autre (A)

Pouvoir d’tablissement des frais: Pouvoir ministriel de passation de marchs

Date de la plus rcente modification: Mai 2000

Norme de rendement: 5 jours ouvrables pour l'mission du certificat

Rsultats lis au rendement: 25 % des certificats mis en de de 5 jours ouvrables


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
105 107 1 604 2010-2011 110 1 649
2011-2012 113 1 695
2012-2013 116 1 742


Frais d’utilisation: Licence d'tablissement de produits pharmaceutiques

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Dc.1997

Norme de rendement: 250 jours civils pour dlivrer ou renouveler une licence

Rsultats lis au rendement: 92 % des licences dlivres ou renouveles en de de 250 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
6 014 5 866 17 448 2010-2011 6 000

17 936

2011-2012 6 168 18 438
2012-2013 6 341 18 955


Frais d’utilisation: Fiches matresses de mdicaments

Type de frais: A

Pouvoir d’tablissement des frais: Pouvoir ministriel de passation de marchs

Date de la plus rcente modification: Janv. 1996

Norme de rendement: 30 jours civils

Rsultats lis au rendement: 100 % en de de 30 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
130 162 659 2010-2011 170 677
2011-2012 175 696
2012-2013 180 716


Frais d’utilisation: valuation des prsentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques)

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Aot 1995

Norme de rendement: Dlai d'examen jusqu' la premire dcision (jours civils)
Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorit NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin seulement = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : Priorit Clin/C et F = 180
PDN : tiquetage seulement = 60
PADN : C et F/tiquetage = 180
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/tiquetage = 180
SPDN : Rx VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx VL - Pas de nouvelle indication = 180
SPDN : tiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et F/tiquetage = 180
SPADN : tiquetage seulement = 60
DDIN avec donnes = 210
DDIN formule seulement = 180
DIND avec donnes = 210
DIND formule seulement = 180

Produits biologiques
PDN : Priorit NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorit Clin seulement = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/tiquetage = 180
SPDN : tiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin/seulement = 200
DINB avec donnes = 210
DINB formule seulement = 180

Rsultats lis au rendement: Dlais d'examen moyens jusqu' la premire dcision
Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorit NSA = 246
PDN : NSA = 323
PDN : Clin seulement = 314
PDN : Clin/C et F = 311
PDN : Priorit Clin/C et F = 180
PDN : tiquetage seulement = 60
PADN : C et F/tiquetage = 203
PADN : Comp/C et F = 255
SPDN : Clin/C et F = 280
SPDN : Clin seulement = 250
SPDN : Comp/C et F = 231
SPDN : C et F/tiquetage = 184
SPDN : Rx VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx VL - Pas de nouvelle indication =149
SPDN : tiquetage seulement = 56
SPDN-C : Clin seulement = 260
SPADN : Comp/C et F = 262
SPADN : C et F/tiquetage = 205
SPADN : tiquetage seulement = 48
DDIN avec donnes = 458
DDIN formule seulement = 177
DIND avec donnes = 188
DIND formule seulement = 182

Produits biologiques
PDN : Priorit NSA = 229
PDN : NSA = 291
PDN : Clin/C et F = 327
PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorit Clin seulement = 194
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 271
SPDN : Comp/C et F = 152
SPDN : C et F/tiquetage = 164
SPDN : tiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin/seulement = 198
DINB avec donnes = 82
DINB formule seulement = 123


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
21 000 23 046 83 200 2010-2011 23 000

85 530

2011-2012 23 644

87 924

2012-2013 24 306

90 386



Frais d’utilisation: Demande d'homologation de matriels mdicaux

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Aot 1998

Norme de rendement: Dlai d'examen jusqu' la premire dcision (jours civils)

Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catgorie II = 15
Catgorie II Modifications = 15
Catgorie II tiquette prive = 15
Catgorie II Modifications tiquette prive = 15
Catgorie III = 60
Catgorie III Modifications = 60
Catgorie IV = 75
Catgorie IV Modifications = 75

Rsultats lis au rendement: Dlais d'examen moyens jusqu' la premire dcision

Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catgorie II = 11
Catgorie II Modifications = 11
Catgorie II tiquette prive = 12
Catgorie II Modifications tiquette prive = 10
Catgorie III = 86
Catgorie III Modifications = 82
Catgorie IV = 114
Catgorie IV Modifications = 71


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
3 500 3 721 12 894 2010-2011 3 800

13 255

2011-2012 3 906

13 626

2012-2013 4 016

14 007



Frais d’utilisation: Autorisation de vente de matriel mdical homologu

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Aot 1998

Norme de rendement: 20 jours civils de l'chance pour la rception de l'avis annuel de mise jour de la Base de donnes des listes des instruments mdicaux homologus en vigueur (MDALL)

Rsultats lis au rendement: 100 % en de de 20 jours civils


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
1 800 2 262 8 080 2010-2011 1 800 8 306
2011-2012 1 850 8 539
2012-2013 1 902 8 778


Frais d’utilisation: Licence d'tablissement de matriels mdicaux

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Janv. 2000

Norme de rendement: 120 jours civils pour dlivrer ou renouveler une licence

Rsultats lis au rendement: 99 % des licences dlivres ou renouveles en de de 120 jours


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
2 700 3 319 8 081 2010-2011 3 000 8 307
2011-2012 3 084 8 540
2012-2013 3 170 8 779


Frais d’utilisation: valuation des drogues vtrinaires

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: LGFP

Date de la plus rcente modification: Mars 1996

Norme de rendement: Dlai d'examen jusqu' la premire dcision (jours civils)

PDN (y compris examen des priorits) = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DIN (y compris changements apports aux DIN) = 120
MP = 90
CEE= 60
tiquetage = 45
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2

Rsultats lis au rendement: Dlais d'examen moyens jusqu' la premire dcision

PDN (y compris examen des priorits) = 351
PADN = 246
SPDN = 233
SPADN = 189
Admin = 87
DIN (y compris changements apports aux DIN) = 127
MP = 108
CEE = 49
tiquetage = 54
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en de de 2 jours


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
900 644 11 572 2010-2011 650 11 896
2011-2012 670 12 230
2012-2013 690 12 572


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
Total partiel (R) 43 949 46 502 183 001 2010-2011 45 950 188 125
2011-2012 47 238 193 393
2012-2013 48 562 198 808
Total partiel (A) 235 269 2 263 2010-2011 280 2 326
2011-2012 288 2 391
2012-2013 296 2 458
Total 44 184 46 771 185 264 2010-2011 46 230 190 451
2011-2012 47 526 195 784
2012-2013 48 858 201 266

B. Date de la dernire modification :

Autres renseignements:

Sigles

PDN : Prsentation de drogue nouvelle

SPDN : Supplment une prsentation de drogue nouvelle

PADN : Prsentation abrge de drogue nouvelle

SPADN : Supplment une prsentation abrge de drogue nouvelle

DDIN : Demande d'identification numrique de drogue

PDNR : Prsentation de drogue nouvelle de recherche

CEE : Certificats d'tudes exprimentales

MP : Modification ncessitant un pravis

NSA : Nouvelle substance active

MVL : Mdicaments en vente libre

Rx : Ordonnance

Clin : Clinique

Comp : Bio. Comparative, clinique ou pharmacodynamique

C et F : Chimie et fabrication

AC-C : Avis de conformit conditionnel

Objectifs dtaills de rendement

Mdicaments destins aux humains : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/mgmt-gest/mands_gespd_f.html

Matriels mdicaux : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/md-im/applic-demande/pol/mdlapp_demhim_pol_f.html

Drogues vtrinaires : http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/index-fra.php

Information dtaille relative au rendement : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/docs/perform-rendement/index_f.html

Les revenus prvus et rels sont dclars en comptabilit de caisse modifie. Les donnes sur les cots ont t labores l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activits de programme selon les directives du Conseil du Trsor.

Les revenus prvus ont t ajusts la baisse depuis le rapport de l'anne prcdente pour tenir compte des revenus prvus en vertu du rgime d'imposition des frais actuels. Toutefois, en avril 2010, la proposition de Sant Canada visant actualiser les frais pour les activits rglementaires lies aux mdicaments pour usage humain et aux matriels mdicaux a t dpose devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comit snatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommand au Snat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Snat a adopt le rapport de son Comit, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Sant Canada. Comme les frais sont tablis dans des rglements, les modifications apportes aux rglements existants seront publies dans la Gazette du Canada avant la mise en application des nouveaux frais. Le Ministre continuera d'informer les intervenants quant ses progrs.

Tel que le stipule la proposition de Sant Canada, les frais lis aux CEE et les normes de service seront examins sparment.

Une rvision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les mdicaments vtrinaires, mais aucune proposition prcise n'a t prsente aux intervenants.

2- Agence de rglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)

Frais d’utilisation: Frais payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires

Type de frais: Rglementaire (R)

Pouvoir d’tablissement des frais: Loi sur les produits antiparasitaires (LPA)

Date de la plus rcente modification: Avril 1997

Norme de rendement: L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les dlais indiqus des prsentations de toutes les catgories
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf

Catgorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits usage limit (PHULDU) - 365 jours

Catgorie B
Norme/priorit - 365 jours

Catgorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Catgorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche matresse - 21 jours

Catgorie E
Nouvelle substance active aliments - 365 jours
Nouvelle substance active non aliments - 165 jours

Rsultats lis au rendement:

Catgorie A = 74 % dans l'ensemble alors que 80 % des examens conjoints ont t raliss en utilisant les normes internationales tablies.

Catgorie B = 45 % dans l'ensemble pour l'exercice financier, mais 90 % pour les demandes traites depuis le 1er janvier 2010.

Catgorie C = 84 %

Catgorie D = 80 %

Catgorie E = 13 %


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
3 490 4 541 35 369 2010-2011 3 490 30 990
2011-2012 3 490 31 330
2012-2013 3 490 29 114


Frais d’utilisation: Frais acquitter pour le droit ou le privilge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais affrents l'tablissement d'une limite maximale de rsidus pour un tel produit.

Type de frais: R

Pouvoir d’tablissement des frais: Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Date de la plus rcente modification: Avril 1997

Norme de rendement: 100 % de tous les frais pour le droit ou le privilge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturs au plus tard le 30 avril de chaque exercice.

Rsultats lis au rendement: 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2009.


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
4 500 3 258 25 377 2010-2011 4 500 40 320
2011-2012 4 500 40 320
2012-2013 4 500 38 588



(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
Total partiel (R) 7 990 7 799 60 746 2010-2011 7 990 71 580
2011-2012 7 990 71 620
2012-2013 7 990 67 702
Total partiel (A)
S.O.
      2010-2011    
2011-2012    
2012-2013    
Total 7 990 7 799 60 746 2010-2011 7 990 71 580
2011-2012 7 990 71 620
2012-2013 7 990 67 702

B. Date de la dernire modification :

C. Autres renseignements : S.O.

3- Direction gnrale des services de gestion (DGSG)

Frais d’utilisation: Frais exigs pour le traitement des demandes d'accs en vertu de la Loi sur l'accs l'information (LAI)

Type de frais: Autres produits et services (A)

Pouvoir d’tablissement des frais: Loi sur l'accs l'information

Date de la plus rcente modification: 1992

Norme de rendement: Rponse donne en de de 30 jours aprs rception de la demande; le dlai de rponse peut tre prolong en vertu de l'article 9 de la LAI.

La Loi sur l'accs l'information donne plus de dtails ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Rsultats lis au rendement: Au cours de l'exercice 2009 2010, Sant Canada a trait 1 504 (74,3 %) des 2 025 demandes actives.

Le Ministre a pu rpondre en 30 jours ou moins 569 (38 %) des cas traits; pour le reste des cas, il a rpondu 230 (15 %) dans les 31 60 jours, 219 (15 %) dans les 61 120 jours et 486 (32 %) dans les 121 jours et plus.


(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800



(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
Total partiel (R)
S.O.
2010-2011    
2011-2012    
2012-2013    
Total partiel (A)
S.O.
10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800
Total 10 18,6 1 800 2010-2011 10 1 800
2011-2012 10 1 800
2012-2013 10 1 800

B. Date de la dernire modification :

C. Autres renseignements :
Il s'agit de prvisions fondes sur les revenus rels de l'exercice. En raison de la nature et de la complexit variable des demandes d'accs l'information, les frais applicables ne peuvent tre dtermins avant d'avoir trait la demande. Dans certaines circonstances, les frais peuvent tre supprims. Cots directs estimatifs qui sont affrents aux demandes d'accs l'information.


Totaux des frais d’utilisation

Veuillez noter que, selon un avis juridique couramment admis, si l'imposition des frais correspondants ou la modification la plus rcente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;

  • la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences tablies en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (p. ex. comparaison internationale ou traitement indpendant des plaintes);

  • les rsultats lis au rendement, s'ils sont fournis, ne sont pas assujettis juridiquement l'article 5.1 de la LFU portant sur la rduction des frais d'utilisation pour rendement non obtenu.


Totaux des frais d'utilisation
(en milliers de dollars)
2009-2010 Annes de planification
Revenus prvus Revenus rels Cot total Exercice Revenus prvus Cot total estimatif
Sous-total (R) 51 939 54 301 243 747 2010-2011 53 940 259 705
2011-2012 55 228 265 013
2012-2013 56 552 266 510
Sous-total (A) 245 287,6 4 063 2010-2011 290 4 126
2011-2012 298 4 191
2012-2013 306 4 258
Total 52 184 54 588,6 247 810 2010-2011 54 230 263 831
2011-2012 55 526 269 204
2012-2013 56 858 270 768

Frais externes


1. Direction gnrale de la sant environnementale et de la scurit des consommateurs (DGSESC)
A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
* Structure de produits, de services et de frais des Services nationaux de dosimtrie (P, S&F SND) Fournir des services opportuns, adapts et fiables 95 000 travailleurs de 12 500 groupes : Des services opportuns, adapts et fiables ont t fournis 95 000 travailleurs de 12 500 groupes. Les normes ont t respectes comme suit : Les SDN ont reu l'autorisation d'augmenter les frais de leurs clients. Les produits examins, comme la nouvelle structure de produits, de services et de frais, sont entrs en vigueur le 1er avril 2010.

Les SDN ont distribu un questionnaire sur la satisfaction des clients concernant la hausse des frais 31 groupes de clients appartenant diffrentes catgories et utilisant les produits de diverses faons (hpitaux, dentistes, vtrinaires)

Selon les commentaires, environ 90 % des clients considrent que l'augmentation est raisonnable, plus de 90 % des clients ne prvoient pas de consquence importante pour leur organisme et 100 % des clients ne prvoient pas de changement dans leurs besoins lis la dosimtrie en raison de l'augmentation.

Le personnel des SDN a continu de rester en contact avec les clients quotidiennement par tlphone, tlcopieur et courriel. Plus de 53 000 demandes ont t traites relativement aux besoins des clients lis aux produits et aux services.

Cela a permis aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le nombre total de plaintes s'levait 183, comparativement 105 l'anne dernire.

La rtroaction des clients (compliments et critiques) a t traite selon les besoins. Des renseignements supplmentaires sur les services ont t obtenus pendant les communications rgulires avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires sur les dparts.

Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimtre en 2009-2010, le taux de satisfaction l'gard des SND est de plus de 99,5 % selon le ratio de plaintes par rapport aux rsultats signals, ce qui est comparable l'anne dernire.
i) Enregistrement et inspection des dosimtres reus en moins de 48 heures i) > 99 % Enregistrement et inspection des dosimtres reus en moins de 48 heures
ii) Signalement des expositions suprieures aux limites rglementaires dans les 24 heures ii) 100 % Signalement des expositions suprieures aux limites rglementaires dans les 24 heures
iii) Les dosimtres quittent les locaux du SND de dix treize jours ouvrables avant la date d'change iii)> 99 % Les dosimtres quittent les locaux du SND de dix treize jours avant la date d'change
iv) Retour des messages (tlphone, courriel) dans les 24 heures iv) > 95 % Retour des messages dans les 24 heures. 87 % des appels entrants rpondus immdiatement.
v) Information sur le compte mise jour dans les 48 heures v) > 90 % Information sur le compte mise jour dans les 48 heures
vi) Dosimtres additionnels demands expdis dans les 24 heures vi) > 99 % Dosimtres additionnels demands expdis dans les 24 heures
vii) Rapports d'exposition pour le service rgulier envoys dans les dix jours de la rception des dosimtres vii) 97 % Rapports d'exposition pour le service rgulier envoys dans les dix jours de la rception des dosimtres
* Services de certificats de contrle sanitaire des navires (anciennement les Services de dratisation) Sant Canada fournit un service de sept jours dans les ports dsigns, et toutes les demandes reoivent une rponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. 646 enqutes relatives aux certificats de contrle sanitaire de navires ont t effectues en 2009-2010; de ce nombre, 511 ont t effectues dans des ports dsigns.
Toutes les demandes ont t traites dans les 48 heures.
Aucune modification aux normes de service n'a t apporte en 2009 2010.

Un nouveau Programme de certificats de contrle sanitaire de navire (remplaant le Programme de certificats de dratisation) a t mis en application en 2007 afin de rpondre aux exigences du Rglement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la Sant (2005). Avant de mettre en oeuvre une grille tarifaire modifie pour son programme en 2008, les propritaires de navires concerns ont t consults. Les intervenants n'ont soulev aucune inquitude. Les frais modifis ont t publis dans la Gazette du Canada, Partie 1 en juillet 2008.
*Programme d'inspection des navires de croisire Inspections priodiques effectues un minimum d'une fois par saison de navigation bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finaux soumis en de de dix jours ouvrables. Rinspection de tous les navires ayant obtenu une note de moins de 85 %.
Voir la remarque 2
78 inspections de bateaux de croisires ont t effectues en 2009-2010. Tous les rapports finaux ont t soumis en de de dix jours ouvrables. 2 bateaux de croisire n'ont pas atteint 85 %.

Impossibilit de rinspecter un des deux navires puisqu'il avait quitt les eaux canadiennes tout de suite aprs la premire inspection.
Des modifications mineures ont t apportes au guide administratif sur les bateaux de croisire; ces modifications ont t communiques l'industrie des croisires touristiques. Les intervenants n'ont soulev aucun problme. La grille tarifaire n'a fait l'objet d'aucune modification.

En raison des efforts requis dans le cadre des jeux Olympiques d'hiver de 2010 Vancouver, la rencontre annuelle avec nos partenaires de l'industrie n'a pas eu lieu. Les membres de l'industrie ont plutt reu un rapport sommaire de nos activits en 2009.
*Inspection de transporteurs publics (p. ex. trains, traversiers, aroports et lignes ariennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 pour les rapports sur les Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs. Exercice de rvision des documents de politique et lignes directrices relatifs aux cuisines de l'air, aux trains de voyageurs bord et quai, aux inspections des aliments bord des traversiers, aux inspections de contrle sanitaire et inspections de l'eau potable, de mme que du guide administratif sur les bateaux de croisire. Des documents provisoires ont t transmis aux parties prenantes de l'industrie, et des rencontres avec les exploitants individuels ont t tenues afin de discuter des changements.

Comme le Bureau de la sant environnementale du Programme du public voyageur de Sant Canada a jou un rle essentiel dans la surveillance des aliments ainsi que dans les mesures et interventions d'urgence pendant les jeux Olympiques de 2010, il a t impossible de tenir notre rencontre annuelle avec nos partenaires de l'industrie comme ce fut le cas dans les dernires annes. Nous avons plutt prsent aux membres de l'industrie un rapport sommaire de nos activits en 2009.

Remarque 1 : Normes de service pour les Services de certificats de contrle sanitaire des navires

Jour de la semaine Pravis requis
Service sur semaine 24 heures
Service de fin de semaine 48 heures
Service de fin de semaine rgulier Pour le service un samedi, un avis doit tre reu le jeudi au plus tard 13 h, heure locale.
Pour le service un dimanche, un avis doit tre reu le vendredi au plus tard 13 h, heure locale.
Service de long cong Lorsque le vendredi est le jour fri
Pour le service le vendredi, un avis doit tre reu le mercredi au plus tard 13 h, heure locale.
Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit tre reu le jeudi au plus tard 13 h, heure locale.

Lorsque le lundi est le jour fri
Pour le service un samedi, un avis doit tre reu le jeudi au plus tard 13 h, heure locale.
Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit tre reu le vendredi au plus tard 13 h, heure locale.

NOTE : Les frais pour un service court pravis, c.--d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis des ports tant dsigns que non dsigns, seront gaux aux frais normaux plus une majoration de 25 % (c.--d. 937,50 $).

Remarque 2 : Sant Canada publie les rsultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisire l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisire et les inspections de transporteurs publics sont effectues conformment des procdures et des protocoles qui ont t publis et distribus aux clients. Le protocole de Sant Canada est compatible avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent tre demands par courriel l'adresse : PHB_BSP@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs

Programme d'inspection des transporteurs communs Normes de service Rsultats en matire de rendement
*Train de voyageurs - bord Inspection priodique effectue sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est dtermin par le protocole d'entente entre Sant Canada et l'industrie des trains de voyageurs. Rapport d'inspection final fourni l'industrie en de de dix jours ouvrables. 31 inspections de trains de voyageurs bord ont t effectues en 2009-2010.
17 constituaient des inspections annonces, tandis que 14 ne l'taient pas.
30 des 31 rapports d'inspection finaux (97 %) ont t fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Train de voyageurs - quai Inspection des installations sanitaires deux fois par anne. Rapport d'inspection final fourni l'industrie en de de dix jours ouvrables. 10 inspections de trains de voyageurs quai ont t effectues en 2009-2010.
Une inspection annonce et une autre non annonce ont t effectues dans chacun des centres de services aux employs (CSE).
Tous les rapports finaux (100 %) ont t fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Cuisine de l'air Le nombre prvu de vrifications annonces par anne est bas sur le nombre de repas prpars par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni l'industrie en de de dix jours ouvrables.
22 vrifications des cuisines de l'air ont t effectues en 2009-2010.
20 des 22 rapports de vrification ou d'inspection finaux (91 %) ont t fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Transbordeur - Aliments bord Inspections non annonces conformment aux obligations contractuelles prdtermines.
Rapport d'inspection final fourni l'industrie en de de dix jours ouvrables.
98 inspections des aliments et inspections de contrle sanitaire ont t effectues sur les transbordeurs passagers en 2009-2010.
88 des 98 rapports d'inspection finaux (90 %) ont t fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
*Transbordeur - Eau potable Inspections non annonces conformment aux obligations contractuelles prdtermines.
100 % des rapports fournis en de de dix jours ouvrables.
68 inspections de l'eau potable ont t effectues sur les transbordeurs passagers en 2009-2010.
56 des 68 rapports d'inspection finaux (82 %) ont t fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.

Remarque 5 : En rponse la grippe H1N1, la DGSESC a travaill en troite collaboration avec l'ASPC, le CDC Vessel Sanitation Program des . U. et l'industrie de la croisire pour concevoir des conseils propres aux navires de croisire. La DGSESC en particulier a dirig la conception et de la distribution d'un guide sur le nettoyage et la dsinfection pour les navires de croisire. La DGSESC a galement un numro sans frais l'intention des croisiristes qui ont besoin de conseils et d'orientation.

La DGSESC a particip l'laboration du guide de l'ASPC destin l'industrie de la croisire intitul Lignes directrices provisoires : Prvention et gestion des cas de syndrome grippal (SG) pouvant tre attribuables au virus de l'influenza H1N1 de 2009 sur les paquebots de croisire qui peut tre consult l'adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/alert-alerte/h1n1/hp-ps/cs-pc-fra.php ainsi qu'au document de l'Organisation mondiale de la Sant intitul Interim WHO Technical advice for case management of pandemic (H1N1) 2009 on ships.
En outre, grce son exprience en matire d'inspections des navires de croisire et d'enqutes sur des closions, la DGSESC a facilit les communications avec les membres de l'industrie de la croisire.

A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
*Marihuana des fins mdicales
Marihuana sche
(5,00 $/gramme)
Marihuana sche
Sant Canada analyse les lots de marihuana sche avant de les distribuer aux personnes autorises.
Marihuana sche
Les exigences ont t satisfaites pour l'ensemble des 14 lots distribus. Les rsultats du contrle de la qualit sont affichs sur le site Web de Sant Canada.

Nombre de sachets distribus : 15 153 Nombre de sachets retourns : 235. Le taux de retour attribuable la non satisfaction l'gard du produit tait de 0,67 %
Le personnel de la Division de l'accs mdical la marihuana (DAMM) et de la Division de production de marihuana mdicale (MMPD) gre les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du Centre de renseignements du Canada. Pendant l'exercice 2009-2010, le Programme d'accs mdical la marihuana a reu 37 910 appels. Ces interactions avec les clients du Programme ont permis la DAMM et la MMPD d'valuer le degr de satisfaction des clients. Ces interactions sont documentes au moyen d'une base de donnes lectronique centralise.

Aucune modification aux normes de service n'a t apporte en 2009 2010.
Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)
Semences de cannabis
Sant Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autorises.
Semences de cannabis
Les exigences ont t satisfaites pour les 2 lots distribus pendant l'exercice.

Nombre de sachets de semences distribus : 708
Nombre de sachets de semences retourns : 9
Taux de retour : 1,3 % (remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas ncessairement attribuable un problme de non-satisfaction)
Temps de traitement
Sant Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de rception de la commande la date d'expdition au bnficiaire).
Le temps de traitement tait en de de la norme de service de 14 jours ouvrables pour l'ensemble des commandes de marihuana sche (5 469 commandes au total) et de semences de cannabis (411 commandes au total)

B. Autres renseignements : S.O.

2. Direction gnrale des rgions et des programmes (DGRP)
A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
*Services d'aide aux employs (SAE)

(Des frais sont facturs par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Sant Canada et d'autres ministres, agences et organismes sous rglementation fdrale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
Programme d'aide aux employs (PAE)
Services organisationnels spcialiss (SOS)

N.B. Ces frais ne sont pas externes, mais ils sont lis aux ministres et aux organismes gouvernementaux fdraux qui transfrent des fonds Sant Canada en change des services numrs prcdemment. Les frais correspondent aux cots gnraux associs la prestation des services, y compris la surveillance, la gestion de la qualit, l'impartition, le processus de facturation, les procdures financires et oprationnelles, la vrification des dossiers, la formation du personnel, conformment aux normes d'agrment, et le soutien ministriel ainsi que les cots des locaux. Les SAE tentent de rcuprer 100 % des cots.

Aucun client en particulier ou citoyen canadien ne doit payer pour ces services.
Conformment l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacit des SAE d'y rpondre. Selon les rsultats des sondages auprs de la clientle, des sondages sur la satisfaction des clients, des rapports de Bell Tlphone et des donnes recueillies auprs de professionnels de la sant mentale affilis, les SAE respectent toutes les normes de service nonces dans les ententes contractuelles. i) Clients
Les ministres et les organismes gouvernementaux englobent la majorit des clients des SAE et ils sont rgulirement consults de faon non officielle par les gestionnaires des comptes responsables d'tablir une relation solide avec les clients, et de faon officielle au moyen de lettres d'information, de bulletins, de rapports sur l'utilisation, des plans des programmes annuels et de sondages d'assurance de la qualit (tous les deux ans). Les clients qui ne sont pas des ministres fdraux comprennent une poigne d'organismes rglements par le gouvernement comme des municipalits, des commissions scolaires, etc.

ii) Clients
Les SAE sont le plus important fournisseur de programmes d'aide aux employs de la fonction publique. La satisfaction des clients est un des principaux indicateurs de la qualit du service. Pour chaque service offert, les clients sont informs que leurs commentaires concernant la qualit des services sont prcieux et apprcis. Les derniers rsultats du sondage sur la satisfaction des clients dmontrent que 98,5 % des clients utiliseraient nouveau les services s'ils avaient besoin de soutien.

iii) Entreprises affilies
Le rseau des SAE compte plus de 750 entreprises affilies qui s'assurent que les SAE ont la capacit d'offrir des services partout au Canada dans les dlais conformes aux normes de l'industrie. Ce rseau dessert le Canada d'un ocan l'autre et il constitue une source irremplaable de commentaires quant la prestation des services l'ensemble de la clientle. Un sondage officiel relatif au rseau est ralis tous les deux ans. Le rendement des SAE et l'amlioration de la qualit dpendent des commentaires recueillis et rpondent aux besoins. Par exemple, les conseillers peuvent soumettre les demandes de prolongation par tlphone, par tlcopieur ou par courriel la suite de ce sondage et les SAE souhaitent rpondre aux diffrents besoins des entreprises affilies.

iv) Organismes lgislatifs/de rglementation
En tant qu'organisme gouvernemental, beaucoup de pratiques et de procdures des SAE concernant la gestion des finances, des ressources humaines et des oprations sont rgies par des politiques, des lois et des rglements particuliers. C'est pourquoi les SAE doivent prendre ces rglements en compte et rdiger rgulirement des rapports sur l'utilisation des fonds et le respect des lois importantes comme la Loi sur les langues officielles, la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

v) Personnel
Le maintien en poste d'employs comptents et expriments est devenu un problme reconnu dans la plupart des services de la fonction publique fdrale. Toutefois, les SAE ont constamment un niveau beaucoup plus lev d'employs qui demeurent en poste comparativement l'ensemble du ministre.

La politique de la porte ouverte des SAE concernant les inquitudes et les suggestions du personnel a commenc en septembre 2009 et, annuellement, elle exige que tous les employs soient sonds (y compris les gestionnaires et les superviseurs) pour obtenir leurs commentaires concernant les sujets suivants :
  • satisfaction globale quant aux SAE et autres indicateurs pertinents utiliss pour mesurer la satisfaction du personnel;
  • la mesure dans laquelle ils participent la prise de dcisions et comment cette situation peut tre amliore;
  • le milieu de travail en gnral;
  • toutes les autres suggestions lies l'amlioration du rendement et de la qualit.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
- moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoys la messagerie vocale; - Le volume actuel d'appels qui sont renvoys la messagerie vocale ou de clients qui choisissent de rester en ligne pour conserver leur priorit est de 2,5 %.
- le premier contact entre le professionnel de la sant mentale et le client se fait dans les 48 heures; - Le premier contact entre le client et un conseiller se fait dans les 48 heures suivant l'appel dans plus de 95 % des cas.
- le premier rendez-vous a lieu dans 3 5 jours ouvrables; - Le premier rendez-vous a lieu dans les 5 jours ouvrables dans plus de 90 % des cas.
- un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines aprs la dernire sance ; - Au total, 42 % des clients ont reu un suivi de leur conseiller en 2009-2010. Cette statistique est quelque peu fausse puisque parfois, des clients demandent que leur conseiller ne fasse pas de suivi et que certains clients n'avaient pas termin leurs sances de counselling lorsque le sondage a t ralis.
- les SAE ont aid leurs clients rsoudre leurs problmes dans le cadre de leur consultation court terme dans 70 % des cas. - Les SAE aident les clients rsoudre leur problme sans aide extrieure dans 85 % des cas.

B. Autres renseignements : S.O.

3. Direction gnrale des produits de sant et des aliments (DGPSA)
A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
Autorisation de vendre un mdicament 120 jours civils pour la mise jour de la base de donnes des produits pharmaceutiques la suite de la notification 98 % en de de 120 jours civils En avril 2010, la proposition de Sant Canada visant actualiser les frais pour les activits rglementaires lies aux mdicaments pour usage humain et aux matriels mdicaux a t dpose devant le Parlement, comme l'exige la Loi sur les frais d'utilisation. Le Comit snatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a entrepris un examen de la proposition et a recommand au Snat de l'approuver sans la modifier. Le 26 mai 2010, le Snat a adopt le rapport de son Comit, concluant ainsi l'examen parlementaire de la proposition de Sant Canada.

Comme les frais sont tablis dans des rglements, les modifications apportes aux rglements existants seront publies dans la Gazette du Canada avant la mise en application des nouveaux frais. Le Ministre continuera d'informer les intervenants quant ses progrs.

Tel que le stipule la proposition de Sant Canada, les frais lis aux CEE et les normes de service seront examins sparment.
*Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'mission du certificat 25 % en de de 5 jours ouvrables
Licence d'tablissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour dlivrer ou renouveler une licence 92 % en de de 250 jours civils
*Fiches matresses de mdicaments 30 jours civils 100 % en de de 30 jours civils
valuation des prsentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques;
Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Produits pharmaceutiques;
PDN : Priorit NSA = 180 PDN : Priorit NSA = 246
PDN : NSA = 300 PDN : NSA = 323
PDN : Clin seulement = 300 PDN : Clin seulement = 314
PDN : Clin/C et F = 300 PDN : Clin/C et F = 311
PDN : Priorit Clin/C et F = 180 PDN : Priorit Clin/C et F = 180
PDN : tiquetage seulement = 60 PDN : tiquetage seulement = 60
PADN : C et F/tiquetage = 180 PADN : C et F/tiquetage = 203
PADN : Comp/C et F = 180 PADN : Comp/C et F = 255
SPDN : Clin/C et F = 300 SPDN : Clin/C et F = 280
SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Clin seulement = 250
SPDN : Comp/C et F = 180 SPDN : Comp/C et F = 231
SPDN : C et F/tiquetage = 180 SPDN : C et F/tiquetage = 184
SPDN : Rx VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : Rx VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : Rx VL- Pas de nouvelle indication = 180 SPDN : Rx VL- Pas de nouvelle indication = 149
SPDN : tiquetage seulement = 60 SPDN : tiquetage seulement = 56
SPDN-C : Clin seulement = 300 SPDN-C : Clin seulement = 260
SPADN : Comp/C et F = 180 SPADN : Comp/C et F = 262
SPADN : C et F/tiquetage = 180 SPADN : C et F/tiquetage = 205
SPADN : tiquetage seulement = 60 DDIN avec donnes = 210 SPADN : tiquetage seulement = 48
DDIN formule seulement = 180 DDIN formule seulement = 177
DIND avec donnes = 210 DIND avec donnes = 188
DIND formule seulement = 180 DIND formule seulement = 182
Produits biologiques Produits biologiques
PDN : Priorit NSA = 180 PDN : Priorit NSA = 229
PDN : NSA = 300 PDN : NSA = 291
PDN : Clin/C et F = 300 PDN : Clin/C et F = 327
PADN : Comp/C et F = 180 PADN : Comp/C et F = 180
SPDN : Priorit Clin seulement = 180 SPDN : Priorit Clin seulement = 194
SPDN : Clin/C et F = 300 SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Clin seulement = 271
SPDN : Comp/C et F = 180 SPDN : Comp/C et F = 152
SPDN : C et F/tiquetage = 180 SPDN : C et F/tiquetage = 164
SPDN : tiquetage seulement = 60 SPDN : tiquetage seulement = 60
SPDN : AC-C Clin seulement = 200 SPDN : AC-C Clin seulement = 198
DINB avec donnes = 210 DINB avec donnes = 82
DINB formule seulement = 180 DINB formule seulement = 123
Demande d'homologation de matriels mdicaux Examen 1 (temps moyen en jours civils) Examen 1 (temps moyen en jours civils)
Catgorie II = 15 Catgorie II = 11
Catgorie II Modifications = 15 Catgorie II Modifications = 11
Catgorie II tiquette prive = 15 Catgorie II tiquette prive = 12
Catgorie II Modifications tiquette prive = 15 Catgorie II Modifications tiquette prive = 10
Catgorie III = 60 Catgorie III = 86
Catgorie III Modifications = 60 Catgorie III Modifications = 82
Catgorie IV = 75 Catgorie IV = 114
Catgorie IV Modifications = 75 Catgorie IV Modifications = 71
Autorisation de vente de matriel mdical homologu 20 jours civils de l'chance pour la rception de l'avis annuel de mise jour de la Base de donnes des listes des instruments mdicaux homologus en vigueur (MDALL) 100 % en de de 20 jours civils
Licence d'tablissement de matriels mdicaux 120 jours civils pour dlivrer ou renouveler une licence 99 % des licences dlivres ou renouveles en de de 120 jours
valuation des drogues vtrinaires Dlai d'examen jusqu' la premire dcision (jours civils) Dlai d'examen jusqu' la premire dcision (jours civils) Une rvision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les mdicaments vtrinaires, mais aucune proposition prcise n'a t prsente aux intervenants.
PDN (y compris examen des priorits) = 300 PDN (y compris examen des priorits) = 351
PADN = 300 PADN = 246
SPDN = 240 SPDN = 233
SPADN = 240 SPADN = 189
Admin = 90 Admin = 87
DIN (y compris changements apports aux DIN) = 120 DIN (y compris changements apports aux DIN) = 127
MP = 90 MP = 108
CEE= 60 CEE = 49
tiquetage = 45 tiquetage = 54
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2 Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en de de 2 jours

B. Autres renseignements : S.O.

4. Agence de rglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
Frais payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les dlais indiqus des prsentations de toutes les catgories. www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf Des consultations officielles auprs des intervenants sont normalement lies un examen complet des frais d'utilisation. Au cours de l'exercice financier 2009-2010, il n'y a eu aucune consultation officielle tant donn l'absence d'examen des frais d'utilisation.
Catgorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits usage limit (PHULDU) - 365 jours
Catgorie A = 74 % dans l'ensemble, mais le rendement des examens conjoints l'chelle internationale tait de 80 %
Catgorie B
Norme/priorit - 365 jours
Catgorie B = 45 % dans l'ensemble pour l'exercice financier, mais 90 % pour les demandes traites depuis le 1er janvier 2010
Catgorie C
Norme - 180 ou 225 jours
Catgorie C = 84 %
Catgorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche matresse - 21 jours
Catgorie D = 80 %
Catgorie E
Nouvelle substance active aliments - 365 jours
Catgorie E = 13 %
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours
Frais acquitter pour le droit ou le privilge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais affrents l'tablissement d'une limite maximale de rsidus pour un tel produit. L'objectif est que les frais affrents au droit ou au privilge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada soient facturs intgralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Respect de l'objectif de rendement Des consultations officielles auprs des intervenants sont normalement lies un examen complet des frais d'utilisation. Au cours de l'exercice financier 2009-2010, il n'y a eu aucune consultation officielle tant donn l'absence d'examen des frais d'utilisation.

B. Autres renseignements : S.O.

5. Direction gnrale des services de gestion (DGSG)
A. Frais externes Normes de service Rsultats en matire de rendement Consultation des intervenants
*Frais exigs pour le traitement des demandes d'accs en vertu de la Loi sur l'accs l'information (LAI) Rponse donne en de de 30 jours aprs rception de la demande; le dlai de rponse peut tre prolong en vertu de l'article 9 de la LAI. La Loi sur l'accs l'information donne plus de dtails ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html. Au cours de l'exercice 2009- 2010, Sant Canada a trait 1 504 (74,3 %) des 2 025 demandes actives.

Le Ministre a pu rpondre en 30 jours ou moins 569 (38 %) des cas traits; pour le reste des cas, il a rpondu 230 (15 %) dans les 31 60 jours, 219 (15 %) dans les 61 120 jours et 486 (32 %) dans les 121 jours et plus.
La norme de service est tablie par la Loi sur l'accs l'information et par le Rglement sur l'accs l'information. Les intervenants ont t consults par le ministre de la Justice et le Secrtariat du Conseil du Trsor l'gard des modifications apportes en 1986 et en 1992.

B. Autres renseignements : S.O.

* Indique les frais tablis en vertu d'un contrat.

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