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La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


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La vision pour la GI

Au sein du gouvernement du Canada, l’information est protégée et sauvegardée, conformément à notre mandat, et elle est administrée comme un élément d’actif stratégique, de manière à en maximiser la valeur au profit de l’ensemble de la population canadienne.

Le Programme de GI est constitué de services interdépendants qui doivent être reliés entre eux pour réaliser cette vision et répondre aux besoins des programmes du GC, à la fois des programmes internes et de ceux destinés au public. Le Programme de GI trouve sa raison d’être dans les résultats directs suivants : 

  • Tous les programmes disposent d’informations de qualité pour bien fonctionner, pour être administrés correctement et assurer des services auprès de la clientèle. Ils disposent d’informations qui leur permettent de faire un suivi des décisions prises et des mesures en place. Tous ces renseignements sont protégés et sauvegardés; les collaborateurs et autres intervenants y ont accès uniquement si cela est nécessaire.
  • Les programmes pangouvernementaux, ministériels ou des cadres supérieurs peuvent se fier à l’intégrité des comptes rendus des délibérations et des décisions du gouvernement du Canada, et ils ont la certitude que les droits de la personne sont respectés, dans le cadre des activités gouvernementales, et plus précisément en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels. Ces programmes ont la capacité de rassembler des données d’information à la verticale, pour assurer la responsabilité ministérielle individuelle, et à l’horizontale, à l’intention des programmes et des services qui concernent plusieurs ministères et administrations, ce qui permet au gouvernement d’agir comme s’il s’agissait d’une véritable entreprise. Les banques d’information des programmes des cadres de direction, de même que les pratiques de gestion de l’information sont structurées de manière à ce que les dirigeants gouvernementaux puissent effectuer des changements très rapidement, le cas échéant. En dernier lieu, le Programme de GI fonctionne efficacement dans toute l’administration fédérale.
  • Pour réaliser l’intégration des services – c’est-à-dire la prestation de programmes et de services sans restrictions organisationnelles – les programmes intégrés de prestation de services disposent d’informations qu’il est possible d’interpréter correctement en dehors du contexte d’où elles proviennent, puis de s’intégrer efficacement à d’autres renseignements provenant d’ailleurs.

Les résultats directs du Programme de GI contribuent aux réalisations gouvernementales suivantes[2] : 

  • une administration publique mieux gérée;
  • un processus décisionnel de qualité accrue;
  • une confiance accrue dans le fait que le gouvernement met en œuvre les normes, les règles et les pratiques les plus élevées;
  • une confiance accrue vis-à-vis la protection et la sécurité des renseignements confiés aux responsables gouvernementaux ou produits par les instances gouvernementales;
  • une confiance accrue par rapport à la transparence et l’ouverture de l’administration fédérale;
  • pertinence et efficacité accrues des instances gouvernementales en raison de résultats plus élevés grâce aux services intégrés;
  • une collaboration plus judicieuse entre les responsables des programmes et entre ces derniers et leurs partenaires chargés d’en assurer la prestation;
  • une confiance accrue dans le fait que le gouvernement respecte les droits de la clientèle.

Il sera possible d’atteindre ces résultats grâce à des approches innovatrices mises en place dans différents secteurs visés, ce qui fait l’objet du chapitre suivant.



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