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La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


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Introduction

Lacunes sur le plan de la GI

Au sein du gouvernement du Canada (GC), divers besoins, et ce à tous les niveaux, ne trouvent pas réponse en raison des lacunes liées à la gestion de l’information (GI). Ces problèmes compromettent la capacité des programmes de fonctionner adéquatement et d’atteindre les résultats escomptés, et occasionnent parfois des coûts plus élevés que prévus. En bout de ligne, les lacunes au niveau de la GI nuisent à la capacité du GC de répondre aux attentes et aux besoins de la population du pays.

L’écart entre la capacité actuelle du GC en matière de GI et ce qui devrait normalement exister – c’est-à-dire les lacunes sur le plan de la GI – n’est pas le même pour tous les programmes. Les besoins en matière de GI sont répartis en trois catégories distinctes, selon la nature du programme client : 1) n’importe quel programme du GC; 2) les programmes des cadres de direction; 3) les programmes intégrés de prestation de services. Dans l’administration tout entière, le niveau actuel de la capacité de GI n’est pas uniforme et demeure en dessous de ce qu’elle devrait normalement atteindre dans les trois catégories susmentionnées. Toutefois, l’écart se creuse de façon notable, entre la première et la troisième catégorie, comme le montre l’illustration ci-dessous.

Graphique

Même si les responsables des programmes et les ministères individuels peuvent « se débrouiller » dans cet environnement et fonctionner sans atteindre leurs pleines capacités, les problèmes liés à la GI posent un défi de taille au niveau de la direction et de l’organisation, où l’on constate qu’il est particulièrement difficile, voire impossible, d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives horizontales pour l’intégration des services.

Pour en savoir davantage au sujet des problèmes qui concernent la GI de nos jours, consultez le document intitulé Une évaluation des problèmes opérationnels.

Initiative de transformation du Programme de GI

Les travaux se sont poursuivis dans de nombreux secteurs de la GI au sein du gouvernement, mais il n’y a aucun cadre obligatoire en place permettant de rassembler les solutions proposées ni de plan directeur pour coordonner les mesures qui permettraient d’aller de l’avant dans les différentes organisations appelées à participer à ce projet. Une approche fragmentée et l’improvisation n’ont pas donné de résultats. Le GC a besoin d’une politique de GI claire, cohérente et qui fait l’unanimité. Sans cela, au fil des ans, le gouvernement devra faire face à des difficultés grandissantes, quant au respect de ses engagements fondamentaux vis-à-vis la population du Canada concernant l’administration judicieuse et responsable des informations qu’il possède. Des initiatives de transformation majeures, poussées à la limite afin qu’elles produisent des résultats, seront laissées à elles-mêmes et devront improviser leurs propres solutions. La collaboration, l’harmonisation des programmes et l’intégration des services en souffriront et les obstacles seront de plus en plus nombreux, compromettant ainsi la capacité du gouvernement de s’adapter au changement et de produire les résultats escomptés.

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), en collaboration avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dirige l’Initiative de transformation du Programme de GI du GC, axée sur l’élaboration de services de GI de la prochaine ou de la nouvelle génération au sein du gouvernement du Canada.

Les résultats obtenus serviront, à leur tour, à produire de meilleurs résultats pour le GC, comme le montre le chapitre suivant.



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