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La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


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Annexe B : Glossaire

Pour faciliter la tâche au lecteur et lui permettre de mieux comprendre le contenu du présent document, voici un bref glossaire des principaux termes utilisés.

Terme Définition

Architecturé

Ensemble ordonnancé établi selon une série de règles déterminées.

Architecture

Ensemble de règles établies utilisées à titre d’instructions pour échafauder ou construire.

Actif (bien)

Ressource économique appartenant à une entreprise ou à une entité, qui comporte un avantage économique futur et est le résultat d’une transaction d’affaires antérieure; voir également le terme Ressource.

Pratique exemplaire

Le meilleur moyen ou la meilleure solution possible d’accomplir quelque chose, documenté et diffusé.

PFTO

Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (abréviation). Programme du GC pour faciliter une conception opérationnelle cohérente à l’échelle de l’administration fédérale, grâce à une approche formelle normalisée pour orienter et accélérer la transformation opérationnelle en vue de répondre aux objectifs de haut niveau du gouvernement.

PFTO (Méthodologie de conception et de planification stratégiques)

Partie de la boîte à outils du PFTO. Met de l’avant une méthodologie globale pour la transformation; voir également l’acronyme CPS.

Potentiel

Aptitude, talent ou capacité susceptible de se développer ou d’être mis en valeur.

Capacité

Capacité de produire des biens et des services.

Entreprise

Niveau de l’organisation auquel ses intervenants (dans le cas des gouvernements, les citoyens) confèrent le pouvoir d’agir.

Gestion intégrée

Intervenants responsables de la gestion des services gouvernementaux, comme s’il s’agissait d’une entreprise, au nom des contribuables et des citoyens, ce qui signifie : 

Déterminer l’orientation, planifier et administrer le gouvernement du Canada dans son ensemble, pour atteindre des résultats dignes d’une entreprise.

Gérer, contrôler et rationaliser les programmes publics et fournisseurs du gouvernement du Canada (voir aussi le terme Programme) avec la plus grande transparence, grâce au déploiement et à l’affectation des ressources, et à la mise en œuvre de mesures législatives, de politiques, de normes et de pratiques exemplaires.

Approche fédérale

(Gestion de l’information)

Approche commune à l’échelle de l’administration fédérale relativement à la planification, la conception et la mise en œuvre de l’infrastructure stratégique du gouvernement en matière de GI, conjuguée à la responsabilité de répartir les processus et les ressources qui permettent de réaliser les services de GI dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Canada.

GC

Gouvernement du Canada (abréviation).

Information

Données qui accompagnent d’autres données dans le cadre du processus décisionnel et de l’acquisition de connaissances, y compris l’information que le gouvernement du Canada produit, utilise – sans oublier l’information de sources extérieures – ou publie, à tous les niveaux, soit des mesures législatives aux registres individuels de prestation de services, des publications officielles aux documents de travail, sans tenir compte des mécanismes d’entreposage ou de publication.

Gestion de l’information

On entend par gestion de l’information la manipulation – soit la création, la protection, l’utilisation, l’échange et la suppression – de l’information produite ou acquise par le gouvernement du Canada, de façon à en assurer une utilisation optimale par tous ceux et celles qui ont droit de l’utiliser ou qui ont intérêt à le faire.

Secteur opérationnel de la gestion de l’information

Tous les intervenants du gouvernement du Canada qui gouvernent, élaborent, développent, offrent ou utilisent des services, des outils, des règles et des pratiques exemplaires en matière de GI.

Communauté de la gestion de l’information

Communauté qui regroupe des spécialistes et des gestionnaires responsables d’assurer des services de gestion de l’information dans la fonction publique du Canada. Elle réunit des archivistes, des bibliothécaires, des techniciens et des commis de bibliothèque, des spécialistes en terminologie et des métadonnées, de même que de nombreux autres spécialistes, dont certains œuvrent dans le domaine des TI et dans d’autres secteurs d’activités.

Résultat du programme de gestion de l’information

Tendance avantageuse d’un programme de GI, axée sur les besoins du groupe cible; par exemple, un programme de GI qui fait en sorte que ses collaborateurs auront accès à l’information nécessaire – à l’heure actuelle, même si ces collaborateurs ont accès, au besoin et en temps opportun, à certaines informations relatives aux programmes, règle générale en vertu d’un protocole d’entente spécifique, il n’existe pas de disponibilité universelle et appropriée.

Spécialiste de la gestion de l’information

Expert dans l’une ou l’autre discipline du domaine de la gestion de l’information qui en assure une gestion efficace.

Dépôt de données

Système de stockage et de recherche de données d’information, et de contrôle d’accès à l’information.

Innovation

Un processus nouveau, une capacité nouvelle, une nouvelle norme ou méthode, un nouvel outil ou une utilisation nouvelle d’un outil, souvent contraire aux normes, processus ou outils établis ou qui en est radicalement différente.

Institutionnalisé

Intégré dans un système structuré et bien établi.

Mesure (disposition) législative

Loi promulguée par une assemblée législative ou autre instance dirigeante; peut faire référence à une seule loi ou un ensemble de mesures législatives.

Besoin

Absence de quelque chose de nécessaire, de souhaitable ou d’utile pour un particulier ou un groupe de personnes.

Résultat

Tendance avantageuse d’un programme de GI, axée sur les besoins du groupe cible; par exemple, un programme de GI qui fait en sorte que ses collaborateurs auront accès à l’information nécessaire – à l’heure actuelle, même si ces collaborateurs ont accès, au besoin et en temps opportun, à certaines informations relatives aux programmes, règle générale en vertu d’un protocole d’entente spécifique, il n’existe pas de disponibilité universelle et appropriée.

Politique

Orientation formelle en vertu de dispositions législatives, qui impose des responsabilités précises et spécifiques, en regard des moyens d’action à prendre, aux ministères, organismes et autres intervenants.

Principes et stratégies

Un principe est une règle qui définit les décisions prises en ce qui a trait à la conception et à l’élaboration ou qui en établit les restrictions.

Une stratégie établit une orientation précise à suivre en matière de conception.

Problème

Situation qui se présente lorsque des besoins ne sont pas satisfaits ou le sont incorrectement, ce qui se traduit le plus souvent par des résultats insatisfaisants et fait état de certains symptômes observables (c.-à-d. ce que l’on peut constater et mesurer). Les causes fondamentales d’un problème ressortent le plus souvent à la suite d’une analyse; voir également Cause fondamentale.

Programme

Mandat pour lequel des comptes doivent être rendus et qui vise à combler des besoins reconnus de groupes cibles admissibles et à produire des résultats spécifiques à l’aide de ressources; un mandat visant à atteindre des résultats précis. Il existe deux types de programmes gouvernementaux : 

Programme public – Programme dont un ou plusieurs groupes cibles se trouvent à l’extérieur du gouvernement du Canada.

Programme fournisseur – Programme dont les groupes cibles sont d’autres programmes gouvernementaux.

Qualité

Propriétés ou caractéristiques distinctives d’un produit correspondant à un certain niveau de conformité aux spécifications.

Ressource

Intrant nécessaire pour appuyer une activité et s’assurer qu’elle sera menée à terme; voir également le terme Actif (bien) ci-dessus.

Cause fondamentale

La raison fondamentale d’un geste ou d’une condition (p. ex. un problème); le problème ne devrait pas se reproduire lorsque la cause fondamentale est réglée; voir également le terme Problème.

CPS

Conception et planification stratégiques (abréviation); voir également PFTO (méthodologie de conception et de planification stratégiques).

Service

Moyen, administré par un programme, de produire un résultat final valorisé (à savoir, un extrant de service) en vue de répondre à un ou plusieurs besoins d’un groupe cible.

Extrant de service

Le produit souhaité ou escompté et mesurable d’un service.

Transformation

Mise en œuvre d’un changement pour lequel la motivation est explicitement liée à une amélioration importante des résultats du programme; voir aussi Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (PFTO).



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