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La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


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Avant-propos

Ce document, La vision, est le deuxième des deux principaux documents à produire au cours de la seconde étape de la conception et de la planification stratégiques de l’Initiative de transformation du Programme de gestion de l’information (GI) du gouvernement du Canada (GC). Il répond à la question suivante : « Que nous réserve la GI au cours de la prochaine génération »? Il s’agit de la suite logique du premier document intitulé Une évaluation des problèmes opérationnels (ÉPO) liés à la GI au sein du GC, qui répondait à la question : « Qu’est-ce qui ne va pas avec la GI de nos jours »? Ce deuxième document met de l’avant certaines améliorations pour traiter des causes fondamentales et trouver une solution aux problèmes opérationnels soulevés dans le premier document. Toutefois, il ne s’agit pas seulement de déterminer ce qui doit changer pour apporter une solution aux problèmes actuels; en effet, La vision propose ce qu’un programme de GI doit réaliser pour aider le GC à mieux répondre aux besoins et aux aspirations de l’ensemble de la population.

Beaucoup d’idées ont été proposées pour que la GI puisse aller de l’avant, et certaines sont en cours de réalisation à divers degrés, au sein du GC. Mais ces améliorations se poursuivent sans la présence d’un cadre obligatoire pour acquérir une capacité de GI digne d’une grande entreprise. Le présent document est la première étape en vue de l’élaboration d’un programme de GI cohérent grâce auquel il sera possible de mettre sur pied les services opérationnels nécessaires pour répondre aux besoins en matière de GI de tous les programmes du GC, à l’interne et à l’externe. Et cela englobe les besoins spéciaux des programmes des « cadres de direction », de même que des programmes intégrés de prestation de services. Il expose les résultats escomptés du Programme de GI et décrit les activités, de même que les innovations principales – des moyens nouveaux ou améliorés d’effectuer la GI – qui doivent être lancées afin d’atteindre ces résultats. La vision présente de façon convaincante et irrémédiable de la description de l’état vers lequel la GI doit être axée. Ce document a pour objectif de fournir aux intervenants du secteur de la GI une vision commune de l’avenir qu’ils doivent s’efforcer d’échafauder ensemble. Les clients du Programme de GI, les fournisseurs du programme, notamment les RH et les TI, de même que la collectivité de la GI elle-même sont au nombre des intervenants.

Cette version préliminaire est distribuée dans le but de recueillir des commentaires et des informations complémentaires auprès de la communauté et des intervenants concernés de l’administration fédérale, préalablement à son approbation par le Comité de gestion de l’information (CGI), qui est responsable au premier chef du Programme de GI, puis pour approbation par le Dirigeant principal de l’information (DPI) du Canada.

Lors des étapes de la mise en marche et de la vision, plus d’une vingtaine d’ateliers et de séances de travail en présence des participants de 14 ministères et organismes ont eu lieu dans le but de recueillir des informations et d’effectuer une analyse en vue de la préparation des deux documents à produire au cours de cette deuxième étape. Plus d’une centaine de personnes du secteur de la GI ont participé, au nom de leurs clients, à ces travaux (voir l’Annexe A : Remerciements). Les prochaines étapes de l’Initiative de transformation du programme de la GI poursuivront sur cette lancée.

Une fois toutes les étapes franchises, le GC disposera, pour la première fois, d’une assise conceptuelle et d’un plan de portée pangouvernementale pour la mise en place d’un programme de GI qui lui permettra de traiter l’information de la même manière qu’il le fait pour d’autres éléments stratégiques essentiels à la réussite de ses activités, notamment ses ressources humaines et financières.

Au terme de l’étape de la vision, les deux documents – Évaluation des problèmes opérationnels et La vision – seront approuvés et serviront de base à l’élaboration d’une stratégie de transformation, de la conception opérationnelle, de l’analyse de rentabilisation et du plan directeur, pour mettre de l’avant la vision du Programme de GI. Cela ne signifie pas, cependant, que ces deux documents sont « coulés dans le béton ». La collaboration ne pourra que s’élargir, avec les prochaines étapes, et au fur et à mesure que d’autres intervenants sont appelés à participer. Leurs points de vue seront exposés dans l’ensemble des documents, ce qui leur confère le statut de « travaux en cours ». Selon les résultats de ce travail de collaboration, des versions mises à jour de tous les documents pourraient être préparées au terme de chaque étape.



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