Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Principes et stratégies clés

La prochaine étape de la conception et de la planification stratégiques portera sur l’orientation stratégique globale pour l’élaboration et la mise en œuvre de l’objectif cible du Programme de GI. Les secteurs clés visés par les améliorations, de même que les activités et les innovations qui y sont associées, doivent bénéficier d’une orientation stratégique pour s’assurer que les capacités en GI nouvelles et améliorées qui correspondent à l’objectif cible du Programme de GI sont mises en œuvre le plus efficacement possible et de façon opportune.

La liste suivante des principes et des stratégies a servi de guide pour le document intitulé La vision et elle servira également au cours de la prochaine étape portant sur la stratégie. (La provenance de ces principes et stratégies est indiquée entre parenthèses.)

  • La Politique sur la gestion de l’information gouvernementale (PGIG) servira d’assise pour la conception et l’élaboration du Programme de GI. (décision relative au Programme de GI)
  • L’information est une ressource précieuse. (PGIG)
  • Le gouvernement du Canada doit gérer l’information selon la doctrine du mandat public, au nom de tous les Canadiens. (PGIG)
  • Tous les employés sont responsables de la gestion de l’information dont ils ont la garde et le contrôle. (PGIG)
  • La responsabilité en matière de gestion de l’information doit s’apparenter le plus possible au résultat opérationnel final. (décision relative au Programme de GI)
  • Chaque programme du gouvernement du Canada est soit un programme interne (fournisseur), soit un programme public. (Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (PFTO) et Modèles de référence stratégiques du gouvernement canadien (MRSG))
  • Le Programme de GI est un programme fournisseur. (Décision relative au Programme de GI)
  • Pour préserver l’intégrité des résultats du programme et assurer la cohérence et l’uniformité des services, la mise en œuvre des services d’un programme dans les ministères et les organismes doit se faire dans le cadre d’une conception et d’une planification intégrées des programmes. (PFTO/MRSGC)
  • Le Programme de GI est constitué de services qui sont assurés par les organismes centraux et de tous les services qui contribuent aux résultats dans l’ensemble des organisations du gouvernement du Canada. (Décision relative au Programme de GI)
  • On doit toujours mettre en œuvre des pratiques exemplaires en ce qui a trait à la gestion de l’information. (Décision relative au Programme de GI)
  • On doit tenir compte des pratiques d’avant-garde en matière de gestion de l’information au moment de la conception du Programme de GI. (Décision relative au Programme de GI)
  • L’évaluation des résultats de programme et des services est un élément essentiel pour s’assurer d’atteindre à tout coup les résultats escomptés. (PFTO/MRSGC)
  • Le dépistage efficace et répétée de l’information exige que cette dernière soit organisée et structurée correctement. (Décision relative au Programme de GI)
  • Un programme fournisseur s’acquitte de ses responsabilités grâce à un ensemble de règles bien précis. (PFTO/MRSGC)
  • Dans toute la mesure du possible, on doit réutiliser et échanger l’information. (PGIG)
  • La gestion de l’information est efficace lorsque tous sont conscients de la valeur de l’information et de l’importance de mettre en place des structures de gouvernance et de responsabilisation. (PGIG)


Date de modification :