Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada : La vision


Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

La gestion de l’information au sein du gouvernement du Canada

La vision

« Loin d’être un problème, la GI est un programme »

Version 2.2

Avril 2006

 

NOTE AUX LECTEURS

L'Initiative de transformation du Programme de GI fait appel à la méthodologie de conception et de planification stratégiques du Programme de facilitation de la transformation opérationnelle (PFTO). Cette méthodologie de transformation opérationnelle dans le secteur public, mise au point par la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, s'applique également à la conception et à la planification stratégiques du Programme de GI de la nouvelle génération. Pour obtenir un complément d'information à propos du PFTO, veuillez cliquer sur /btep-pto/index-fra.asp.

La méthodologie de conception et de planification stratégiques du PFTO comporte six étapes : la mise en marche, la vision, la stratégie, la conception, l'analyse de rentabilisation et le plan de mise en œuvre.

L'orientation du Programme de GI du gouvernement du Canada est déterminée au cours de la deuxième étape, soit la vision, et constituera par le fait même l'assise sur laquelle doivent reposer les travaux des quatre dernières étapes. L'étape de la vision doit produire deux documents principaux, à savoir :

  • La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada – une évaluation des problèmes opérationnels, qui analyse les problèmes à l'origine de la transformation du Programme de GI.
  • La gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada – La Vision, qui porte sur l'après-transformation, à savoir un programme de GI amélioré qui répond aux besoins réels des intervenants du programme.
Il est recommandé de prendre connaissance de ces documents selon l'ordre établi, soit une évaluation des problèmes opérationnels en premier, puis d'une vision fonctionnelle cible (de l'avenir).


Date de modification :