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Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

Services internes

Programme 1.6 Services internes

Les Services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes englobent les services suivants :

Le programme Services internes comprend uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

Thème IV de la Stratégie fédérale de développement durable : « Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement »

Le Secrétariat participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et contribue à l’atteinte des cibles de l’écologisation des opérations gouvernementales par l’intermédiaire du programme Services internes. Le Secrétariat contribue aux secteurs ciblés suivants du thème IV, Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement : déchets électroniques, impression gérée, consommation de papier, réunions écologiques et achats écologiques.

Pour obtenir plus de détails au sujet des activités du Secrétariat dans ce domaine, veuillez consulter les renseignements supplémentaires dans Écologisation des opérations gouvernementales.


Ressources financières (en milliers de dollars)
Total des dépenses budgétaires (Budget principal des dépenses)
2012-2013
Dépenses prévues
2012-2013
Autorisations totales (pouvant être utilisées)
2012-2013
Dépenses réelles (autorisations utilisées)
2012-2013
Écart (dépenses prévues contre dépenses réelles)
74 946 75 564 90 075 80 221 (4 657)

En 2012-2013, l’écart entre les montants figurant dans le Budget principal des dépenses et les Autorisations totales est attribuable à des fonds reçus pour l’Initiative de modernisation des ressources humaines et la cybersécurité de même qu’aux transferts pour les indemnités de départ et les congés parentaux. L’excédent de 9,9 millions de dollars en fin d’exercice (écart entre les autorisations et les dépenses réelles) s’explique surtout par l’affectation bloquée de 7 millions de dollars pour les coûts de litiges par des gains d’efficience rendus possibles par les projets de technologie de l’information.


Ressources humaines (ETP)
Prévus 2012-2013 Réels 2012-2013 Écart 2012-2013
677 642 35

Analyse du rendement et leçons retenues

Dans le cadre du programme Services internes, le Secrétariat a continué de s’efforcer d’améliorer l’efficience et l’efficacité de ses opérations internes par la mise en œuvre d’un éventail de plans dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013. Pour illustrer, le Secrétariat a pris les mesures suivantes :

Limitation des coûts et réalisation d’économies

Amélioration de son efficacité opérationnelle

Progression de la modernisation du milieu de travail

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