Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

ISSN 1490-1501

Message du président

Photographie de l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor

Je suis heureux de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

En 2012-2013, le Secrétariat a continué de soutenir la modernisation du gouvernement du Canada en générant des économies sur le plan des activités gouvernementales, en rendant l'accès aux renseignements et aux services plus facile pour les Canadiens et en gérant plus efficacement les ressources humaines pour améliorer le rendement.

Au cours de l'exercice, notre organisation, à l'instar des autres ministères fédéraux, a mis en œuvre les mesures de réduction des coûts annoncées dans le Plan d'action économique de 2012. Dans le cadre de ce processus, le Secrétariat a réalisé ses propres économies et a aidé les ministres et les ministères à dégager des économies annuelles permanentes de 5,2 milliards de dollars, principalement grâce à des gains d'efficacité opérationnelle et à l'amélioration de la productivité.

Nous avons, en outre, amélioré la façon dont notre gouvernement sert les Canadiens et les entreprises. Par exemple, nous avons annoncé le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert qui comprend 12 engagements à l'appui de l'information transparente, du libre accès aux données et d'un dialogue ouvert avec les Canadiens. Nous nous sommes aussi efforcés d'éliminer les sources d'irritation qui imposent un fardeau aux entreprises canadiennes en raison des retards, des coûts et des lourdeurs bureaucratiques inutiles qui en découlent au moyen d'initiatives comme le Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif – l'un des plans les plus importants et les plus ambitieux au monde à cet égard. Ce plan comprend aussi la règle du « un pour un » qui limite efficacement les coûts administratifs qu'assument les entreprises pour se conformer à la réglementation fédérale. Le Secrétariat s'est aussi fait le fer de lance de la modernisation de la présence du gouvernement du Canada en ligne. Il a élaboré un Plan d'action pour le renouvellement du Web qui permettra aux Canadiens d'accéder plus facilement aux services et aux renseignements offerts par le gouvernement sur le Web et au moyen des médias sociaux.

La simplification des activités internes du gouvernement a aussi été une priorité importante. À cette fin, nous continuons de normaliser et de regrouper les systèmes et les processus servant à la gestion des ressources humaines et des finances. Nous veillons aussi à ce que le gouvernement se dote des politiques lui permettant d'adopter une stratégie intégrée en ce qui concerne son infrastructure informatique par l'intermédiaire de Services partagés Canada – stratégie qui pourra générer des économies d'échelle, réduire les coûts pour les contribuables et améliorer les services.

Comme l'indique le Plan d'action économique de 2013, nous sommes aussi déterminés à créer une fonction publique dynamique et très performante. Pour y arriver, le Secrétariat a notamment élaboré une nouvelle initiative de gestion du rendement, qui assurera le suivi du rendement des fonctionnaires et fera en sorte que leur plein potentiel soit utilisé. Le Secrétariat a aussi conçu une stratégie pour améliorer la gestion de l'incapacité axée sur la gestion active des cas et l'octroi d'un soutien adéquat aux employés malades ou blessés pour qu'ils puissent reprendre rapidement le travail. Il s'agit de réformes complémentaires à d'autres mesures comme l'adoption d'un ratio de 50:50 pour le partage des contributions au régime de retraite du secteur public et l'élimination de l'indemnité de départ pour les fonctionnaires dont le départ est volontaire.

C'est au moyen de ces mesures, et d'autres encore, que le Secrétariat continue de soutenir la productivité et l'efficacité au sein de la fonction publique pour que les Canadiens obtiennent le meilleur rapport qualité-prix. Je vous invite à lire le Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013 pour voir comment le Secrétariat contribue à la modernisation du gouvernement du Canada pour le XXIe siècle.

Original signé par

L'honorable Tony Clement
Président du Conseil du Trésor

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