Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
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ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Rapport ministériel sur le rendement de 2012-2013

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Priorités organisationnelles

Dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013, le Secrétariat a établi quatre priorités organisationnelles qui contribuent à l’obtention de son résultat stratégique, Le gouvernement est bien géré et responsable, et les ressources sont attribuées pour atteindre les résultats.

La section suivante résume brièvement les résultats obtenus au regard de chaque priorité. D’autres détails au sujet de ces résultats se trouvent à la section Analyse du rendement et leçons retenues de chaque programme du Secrétariat à la Section II : Analyse des programmes et des sous-programmes par résultat stratégique.

Priorité 1 : Appuyer le gouvernement pour assurer l’optimisation des ressources
Type Résultats stratégiques ou programmes, ou les deux
Permanente

Gestion des dépenses

Gestion financière

Sommaire des progrès

Le Secrétariat a donné suite aux plans inscrits dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 à l’appui de cette priorité. Pour préciser, il a pris les mesures suivantes :

  • Appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de mesures d’économie;
  • Surveiller la mise en œuvre des mesures de limitation des coûts du gouvernement;
  • Appuyer les administrateurs généraux dans la mise en œuvre des mesures d’amélioration des systèmes et des rapports financiers et renforcer la capacité de la collectivité de gestion financière.

L’optimisation des ressources consacrées aux programmes, aux services et aux activités du gouvernement est un élément essentiel du programme de gestion du gouvernement.

Cette priorité a contribué au résultat stratégique du Secrétariat en assurant que les ressources sont attribuées pour atteindre les résultats.

Vous trouverez de plus amples détails sur les initiatives et les résultats obtenus à l’appui de cette priorité à la section sur le rendement du Programme 1.3 : Gestion des dépenses et Programme 1.4 : Gestion financière.



Priorité 2 : Faire progresser des initiatives de modernisation des opérations gouvernementales
Type Résultats stratégiques ou programmes, ou les deux
Permanente

Cadres de gestion

Sommaire des progrès

Le Secrétariat a avancé relativement à un certain nombre de plans indiqués dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 à l’appui de cette priorité. Pour préciser, il a pris les mesures suivantes : 

  • Mettre en œuvre des initiatives à l’appui d’un gouvernement ouvert, y compris l’émission du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert;
  • Poursuivre une approche fondée sur le risque dans la surveillance gouvernementale et réduire le fardeau administratif en matière de production de rapports, notamment le fardeau administratif que le respect des prescriptions réglementaires et des exigences en matière de production de rapports liées à la réglementation fait peser sur les entreprises;
  • Appuyer les efforts du gouvernement visant à consolider les services internes et externes et à normaliser ses processus opérationnels.

Les résultats obtenus à l’appui de cette priorité ont permis de moderniser le fonctionnement du gouvernement pour en accroître l’efficience et l’efficacité globales ainsi que  de répondre aux attentes évolutives des Canadiens.

Cette priorité a contribué au résultat stratégique du Secrétariat en favorisant la saine gestion et la responsabilisation du gouvernement.

Vous trouverez de plus amples détails sur les initiatives et les résultats obtenus à l’appui de cette priorité à la section sur le rendement du Programme 1.1 : Cadres de gestion.



Priorité 3 : Faciliter une approche moderne et durable de la gestion des ressources humaines
Type Résultats stratégiques ou programmes, ou les deux
Permanente

Gestion des ressources humaines

Gestion des dépenses

Sommaire des progrès

Le Secrétariat a réalisé des progrès importants relativement aux plans indiqués dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 à l’appui de cette priorité. Pour préciser, il a pris les mesures suivantes :

  • Améliorer la planification et le rendement des effectifs dans l’ensemble de la fonction publique;
  • Élaborer une approche globale au regard de la rémunération;
  • Poursuivre le renouvellement des politiques du Conseil du Trésor en matière de gestion des ressources humaines.

Le Secrétariat a appuyé les initiatives du Plan d’action économique de 2012 en collaborant avec les administrateurs généraux à la mise en œuvre d’une approche intégrée et à long terme au regard de la planification des effectifs et du rendement à l’échelle du gouvernement.

Cette priorité a contribué à la saine gestion et à la responsabilisation du gouvernement en mettant l’accent sur une approche moderne et efficiente au regard de la gestion des ressources humaines dans l’ensemble de l’administration publique centrale.

Vous trouverez de plus amples détails sur les initiatives et les résultats obtenus à l’appui de cette priorité à la section sur le rendement du Programme 1.2: Gestion des ressources humaines et du Programme 1.3: Gestion des dépenses.



Priorité 4 : Poursuivre l’accroissement de l’efficience et de l’efficacité au sein du Secrétariat
Type Résultats stratégiques ou programmes, ou les deux
Permanente

Services internes

Sommaire des progrès

Le Secrétariat a avancé relativement aux plans indiqués dans son Rapport sur les plans et les priorités 2012-2013 afin d’accroître l’efficience et l’efficacité au Secrétariat. Pour préciser, il a pris les mesures suivantes :

  • Poursuivre des initiatives visant à accroître l’efficience opérationnelle, notamment en travaillant avec Services partagés Canada;
  • Mettre en œuvre le plan à long terme pour les locaux et faire progresser l’Initiative de renouvellement de l’espace de travail.

Cette priorité a contribué au résultat stratégique du Secrétariat en veillant à l’optimisation de ses ressources humaines et financières ainsi que de ses processus internes à l’appui des principaux résultats de tous ses programmes.

Vous trouverez de plus amples détails sur les initiatives et les résultats obtenus à l’appui de cette priorité à la section sur le rendement du Programme 1.6 : Services internes.