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L’Identification en temps r�el (ITR) vise la refonte des syst�mes et des processus d’identification dactyloscopique, de v�rification de s�curit� � des fins civiles et de gestion des casiers judiciaires. L'ITR remplace les m�thodes papier actuelles par un syst�me �lectronique permettant d'identifier � en temps r�el � les empreintes digitales envoy�es par voie �lectronique.
Au cours des enqu�tes criminelles ou des v�rifications de s�curit� � des fins civiles, les services de police transmettent des empreintes digitales pour appuyer la cr�ation d'un casier judiciaire ou pour faire une recherche dans le d�p�t des casiers judiciaires. L'ITR permet de rationaliser les services en question, facilitant l'�change de renseignements � l'�chelle internationale et am�liorant la surveillance des criminels gr�ce � la r�duction des d�lais n�cessaires pour l'identification, lesquels ne sont plus de quelques semaines � quelques mois, mais de quelques heures � quelques jours. L’ITR devrait donner lieu aux d�lais de r�ponse d�finitifs suivants :
Le projet a �t� lanc� en 2004 et a par la suite a �t� divis� en deux grandes phases. Dans le cadre de la phase 1, on a modernis� le processus de v�rification � des fins civiles, mis en œuvre un nouveau syst�me automatis� d’identification dactyloscopique (SAID), et �labor� un nouveau
gestionnaire de transactions, soit le serveur NIST (National Institute of Standards and Technology) des Services nationaux de police, qui permet aux organismes de transmettre des renseignements sur les empreintes digitales par voie �lectronique. La phase 1 a �t� achev�e en 2008 du point de vue des technologies de l’information.
La phase 2 visait notamment � moderniser les processus relatifs � la gestion et � la mise � jour des casiers judiciaires. � mesure que la phase 2 avan�ait, il est devenu de plus en plus �vident que le projet ne pourrait �tre achev� selon les param�tres initiaux. L'approbation d�finitive de projet (ADP) relative � la phase 2 est venue � �ch�ance en mars 2009. Avant que l’ADP de la phase 2 ne soit modifi�e, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a recommand� de mener un examen ind�pendant pour d�terminer la meilleure voie � suivre pour le projet. L’examen a �t� achev� en f�vrier 2010 et a �t� suivi d’une analyse des options. L’option s�lectionn�e consistait � aller de l’avant avec une port�e ax�e sur les activit�s, en utilisant le reste du financement approuv� par le Conseil du Tr�sor et le financement par reconduction de la GRC. La date d’ach�vement pr�vue est le 31 mars 2013.
Minist�re responsable | Gendarmerie royale du Canada (GRC) |
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Autorit� contractante | Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
Minist�res participants |
S�curit� publique Canada Citoyennet� et Immigration Canada Service correctionnel Canada Agence des services frontaliers du Canada Transports Canada Federal Bureau of Investigation Autres organismes canadiens charg�s de l’application de la loi |
Entrepreneur principal | |
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Sous traitants principaux |
Fujitsu Conseil (Canada) inc. Cogent Systems Inc. Groupe ADGA Zylog Systems Inc. |
�tapes principales | Date |
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Approbation d�finitive de la phase 2 du projet et demande de propositions |
Juin 2007 |
Octroi du contrat d’ex�cution de la phase 2 (march� � prix fixe) | Janvier 2008 |
Sous-processus consign�s et valid�s | Ao�t 2008 |
Validation des exigences du syst�me | D�cembre 2008 |
Phase 2 – validation de la port�e de la version 2 | Octobre 2009 |
Version 1.1 en production | Janvier 2010 |
Examen ind�pendant | F�vrier 2010 |
Analyse des options | Juin 2010 |
Plan de mise en œuvre de l’analyse des options | Septembre 2010 |
Version 1.1.6 en production | Octobre 2010 |
Version 1.1.7 en production | Mars 2011 |
Octroi d’une approbation d�finitive de projet (ADP) modifi�e | Mars 2011 |
Les r�sultats du Projet comprennent :
La phase 1 du projet d’ITR a �t� achev�e du point de vue des technologies de l’information en septembre 2008, soit 18 mois plus tard que pr�vu. L’�cart s’est r�percut� sur la phase 2, qui devait prendre fin au plus tard en juillet 2011. Les facteurs � l’origine de cet �cart comprennent les complexit�s du syst�me et les retards dans les v�rifications de s�curit� pour la phase 2.
En 2009, le Comit� ex�cutif de supervision des projets a recommand� � la GRC de faire faire un examen ind�pendant du projet d’ITR afin d’en d�terminer les d�fis, les probl�mes et la voie � suivre avant de soumettre une ADP modifi�e. L’examen a �t� achev� en f�vrier 2010 et a �t� suivi d’une analyse des options. L’option s�lectionn�e consistait � aller de l’avant avec une port�e ax�e sur les activit�s, en utilisant le reste du financement approuv� par le Conseil du Tr�sor et le financement par reconduction de la GRC, et en fixant la date d’ach�vement au 31 mars 2013. L’option s�lectionn�e pr�sentait les plus grandes chances de r�ussite en ce sens qu’elle permettra d’am�liorer le fondement du projet d’ITR, d’�liminer les obstacles actuels � la durabilit� et d’aller de l’avant avec une port�e r�duite ax�e sur les activit�s ainsi qu’une fonctionnalit� de traitement automatis� de bout en bout.
Une demande visant � modifier l’ADP de la phase 2 a �t� approuv�e le 24 mars 2011. La modification consistait notamment � prolonger le calendrier approuv�, � �tendre l’autorisation de d�penser et � r�viser la port�e du projet.
Le projet d’ITR avance actuellement comme pr�vu selon la port�e approuv�e et dans les limites du budget modifi�, qui s’�l�ve � 146,8 M $ (156,1 M $, TPS comprise). De plus, on est en bonne voie de respecter la date d’ach�vement r�vis�e, qui a �t� fix�e � mars 2013.
Ne s’appliquent pas.