Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canad - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».





2010-2011
Rapport ministériel sur le rendement



Gendarmerie royal du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles


Activit� de programme 2008-2009
Revenus
r�els
(en millions de dollars)
2009-2010
Revenus
r�els
(en millions de dollars)
2010-2011 (en millions de dollars)
Budget
principal
des d�penses
Revenus
pr�vus
Autorisations
totales
Revenus
r�els
Op�rations f�d�rales et internationales

1,1

0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Services de police de protection 25,9 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Services de police communautaires, contractuels et autochtones 1 395,2 1 492,3 1 605,1 1 605,1 1 607,3 1 569,1
Op�rations de renseignements criminels 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Op�rations polici�res techniques 0,3 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Soutien aux services de police 0,2 0,1 0,0 0,0 0,0 0,3
Services nationaux de police 6,4 5,8 4,5 4,5 4,5 6,7
Services internes   8,8 28,4 28,4 28,4 14,7
Total des revenus disponibles 1 429,2 1 507,0 1 638,0 1 638,0 1 640,2 1 590,8

Les revenus disponibles proviennent principalement de la prestation de services de police � contrat aux provinces, aux territoires et aux municipalit�s (1 492,3 M $). Le reste provient des cours et de l’h�bergement au Coll�ge canadien de police, des co�ts d’administration des pensions et des services technologiques, y compris l’acc�s aux bases de donn�es de la police.

Revenus non disponibles


Activit� de programme 2008-2009
Revenus
r�els
(en millions de dollars)
2009-2010
Revenus
r�els
(en millions de dollars)
2010-2011
(en millions de dollars)
Revenus
pr�vus
Revenus
r�els
RASE – sommes recouvr�es
75,8 80,4 84,3 83,5
Produit constat� d’avance des Jeux olympiques 0,0 45,6 0,0 0,0
Privil�ges, licences et permis 18,8 20,2 19,6 20,9
Divers 10,1 5,1 1,4 3,7
Produit des ventes 12,6 6,8 6,2 10,6
Remboursement de d�penses d’exercices ant�rieurs 7,5 14,7 7,7 14,9
Total des revenus non disponibles 124,8 172,8 119,2 133,6



Frais d’utilisation et redevances r�glementaires/Frais externes



Frais d’utilisation et redevances r�glementaires


Frais d’utilisation : Permis d’entreprise

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : R�glement sur les droits applicables aux armes � feu

Date de la plus r�cente modification : le 10 avril 2005

Normes de rendement : 55 jours

R�sultats en mati�re de rendement : 88,4 % des demandes de permis d’entreprise d�ment remplies ont �t� trait�es dans les 55 jours


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
150,0
158,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 300,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 210,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 100,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Autres renseignements :



Frais d’utilisation : Permis de particulier (voir la section B pour de plus amples renseignements)

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : R�glement sur les droits applicables aux armes � feu

Date de la plus r�cente modification : le 1er d�cembre 1998

Normes de rendement : 45 jours

R�sultats en mati�re de rendement : 98,5 % des demandes de permis de particulier d�ment remplies ont �t� trait�es dans les 45 jours


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
8 850,3 5 221,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 18 733,7

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 17 948,2

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 17 118,3

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Autres renseignements :



Frais d’utilisation : Autorisations

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : R�glement sur les droits applicables aux armes � feu

Date de la plus r�cente modification : le 1er d�cembre 1998

Normes de rendement : 30 jours

R�sultats en mati�re de rendement : 97,6 % des demandes d’autorisation de port d�ment remplies ont �t� trait�es dans les 30 jours


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
335,0 230,8

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 314,5

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 102,7

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 160,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Autres renseignements :


Frais d’utilisation : Permis de non r�sidents

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : R�glement sur les droits applicables aux armes � feu

Date de la plus r�cente modification : le 10 avril 2005

Normes de rendement : Section C – Autres renseignements – voir le point 2

R�sultats en mati�re de rendement : Section C – Autres renseignements – voir le point 2


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
1 900,0 1 356,3

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 1 900,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 1 900,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 1 900,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Autres renseignements :

 

Frais d’utilisation : Services de remplacement de documents

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : R�glement sur les droits applicables aux armes � feu

Date de la plus r�cente modification : le 10 avril 2005

Normes de rendement : 25 jours

R�sultats en mati�re de rendement : Section C – Autres renseignements – voir le point 3


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
98,5 124,9

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 113,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 113,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 113,0

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Autres renseignements :



Frais d’utilisation : GRC – Sous-direction de l'acc�s � l'information et de la protection des renseignements personnels

Type de frais : R�glementaires

Pouvoir d’�tablissement des frais : Loi sur l’acc�s � l’information

Date de la plus r�cente modification : 1982

Normes de rendement : Les institutions gouvernementales doivent r�pondre � toutes les demandes officielles d’acc�s � l’information dans le d�lai prescrit par la Loi sur l’acc�s � l’information.

R�sultats en mati�re de rendement : Au cours du dernier exercice, la GRC a trait� dans le d�lai prescrit 89,3 % de toutes les demandes pr�sent�es en vertu de la Loi sur l’acc�s � l’information qu’elle a re�ues.


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
10 7,6 4 315 2011-2012 7,5 5 000
2012-2013 7,5 5 000
2013-2014 7,5 5 000

Autres renseignements :

Totaux des frais d’utilisation


2010-2011
(en milliers de dollars)
Ann�es de planification
(en milliers de dollars)
Revenus pr�vus Revenus r�els Co�t total Exercice Revenus pr�vus Co�t total estimatif
Sous-total - redevances r�glementaires 11 343,8 7 098,6

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 21 368,7

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 20 281,4

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 19 398,8

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

Sous-total -autres produits et services       2011-2012    
2012-2013    
2013-2014    
Total 11 343,8 7 098,6

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2011-2012 21 368,7

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2012-2013 20 281,4

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1

2013-2014 19 398,8

Section C
Autres
renseignements

Voir le point 1


Frais externes


Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des intervenants
Frais li�s au traitement des demandes relatives � l’AIPRP
(comprend les frais de demande, de recherche et de reproduction).
Toutes les demandes d’acc�s � l’information doivent �tre trait�es dans le d�lai prescrit par la Loi sur l’acc�s � l’information. Au cours de l’exercice 2010-2011, la Sous direction de l’AIPRP de la GRC a atteint un taux d’observation de 89,3 % en ce qui concerne le traitement des demandes d’acc�s � l’information re�ues. Pendant le traitement des demandes officielles d’acc�s � l’information, la Sous direction de l’AIPRP de la GRC consulte r�guli�rement divers intervenants, y compris les centres de d�cision de la GRC et d’autres institutions gouvernementales. Ces consultations ont parfois une incidence sur la capacit� de la GRC de respecter le d�lai prescrit par la Loi sur l’acc�s � l’information.


B. Date de la derni�re modification
Revenus pr�vus

  • Le 17 mai 2006, le gouvernement a annonc� que les particuliers n’auraient plus � payer les frais de renouvellement de leur permis de possession seulement (PPS) ou de leur permis de possession et d’acquisition (PPA). La dispense des frais s’applique �galement :
    • aux particuliers qui passent d’un PPS � un PPA;
    • aux particuliers qui ajoutent des privil�ges � leur permis;
    • aux particuliers dont le permis est expir� et qui en obtiennent un nouveau;
    • aux mineurs qui renouvellent leur permis de possession.
  • La dispense est en vigueur jusqu’au 16 mai 2012.
  • Les frais d’enregistrement des armes � feu ont �t� abrog�s le 20 mai 2004.

Autres renseignements :

Note 1. Des �tudes du prix de revient des frais ont �t� effectu�es en 1995.

Note 2. L’Agence des services frontaliers du Canada recueille des renseignements sur les permis de non r�sidents au nom de la GRC.

Note 3. Des normes de rendement ont �t� �tablies le 1er avril 2011. Les r�sultats li�s au rendement feront l’objet d’un rapport pour l’exercice 2011-2012.



Rapport d’�tape sur les projets vis�s par une approbation sp�ciale du Conseil du Tr�sor


Projet Premi�re estimation des co�ts totaux
(en millions de dollars)
Estimation r�vis�e des co�ts totaux
(en millions de dollars)
Co�ts totaux r�els
(en millions de dollars)
2010-2011
(en millions de dollars)
Date
d’ach�vement
pr�vue
Budget
principal
D�penses
pr�vues
Autorisations
totales
R�elles
 Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Modernisation – radiocommunic-ation – Division B (T.-N.) 25,4 23,9 17,3 1,5 1,5 1,5 1,5 Exercice
2012-2013
GTI – V�hicule tactique blind� de niveau 1 (avant l’APP) 13,6 13,6 3,1 3,1 3,1 3,1 3,1 Exercice
2011-2012
Navires de patrouille sur la c�te Ouest (APP) 48,9 31,0 0,0 16,9 16,9 16,9 0,0 Exercice
2014-2015
Services nationaux de police
Identification en temps r�el (ITR) 124,0 146,8 117,8 17,9 17,9 17,9 10,9 Exercice
2012-2013
Projet de biom�trie pour les r�sidents temporaires 22,9 30,4 3,2 1,9 1,9 1,9 1,5 Exercice
2012-2013
Services internes
Alberta – D�tachement – Grande Cache (APP) 7,1 5,7 0,5 0,6 0,6 0,6 0,5 Exercice
2016-2017
Alberta – D�tachement – High Level (APP) 11,7 11,4 0,9 1,0 1,0 1,0 0,5 Exercice
2014-2015
Colombie-Britannique – QG de la Division E (PPP) (ADP) 38,8 38,8 7,8 2,5 2,5 2,5 1,6 Exercice
2013-2014
Colombie-Britannique – D�tachement – 100 Mile House (APP) 10,9 8,1 0,8 0,5 0,5 0,5 0,4 Exercice
2013-2014
Colombie-Britannique – D�tachement – Golden (ADP) 12,1 8,4 0,6 0,1 0,1 0,1 0,0 Exercice
2012-2013
Index national de justice p�nale (INJP)/projet N-III 23,7 18,5 18,5 0,5 0,5 0,5 0,5 Exercice
2010-2011
Terre Neuve – D�tachement – Springdale (ADP) 7,6 6,0 5,3 4,0 4,0 4,0 2,2 Exercice
2011-2012

Territoires du Nord Ouest – D�tachement – Inuvik (APP)

16,0 20,6 0,1 0,0 0,0 0,0 0,0 Exercice
2014-2015
Nouvelle-�cosse – remplacement du QG de la Division H (ADP)
24,5 4,0 2,0 0,4 0,4 0,4 0,4 Exercice
2013-2014
Nouvelle-�cosse – D�tachement – Ingonish (APP) 7,4 5,8 0,4 0,0 0,0 0,0 0,0 Exercices
ult�rieurs
Nunavut – QG – Division V – phase I (ADP) 23,8 24,3 24,3 0,1 0,1 0,1 0,1 Exercice
2009-2010

Ontario – Ottawa, SCN – remplacement de l’immeuble L,H, Nicholson de la DG (73, prom, Leikin) (ADP)

44,5 44,5 35,7 7,4 7,4 7,4 9,5 Exercice
2012-2013
Ontario – Ottawa – Site de formation au maniement des armes tactiques Connaught – nouvel immeuble administratif (ADP) 6,7 6,7 6,7 0,3 0,3 0,3 0,3 Exercice
2010-2011
Ontario – Ottawa – IOTMP – agrandissement du d�p�t d’armes (APP) 4,7 5,4 0,0 0,6 0,6 0,6 0,0 Exercice
2012-2013

Saskatchewan – Regina, Division D�p�t – remplacement du r�seau de distribution �lectrique (ADP)

24,4 21,6 19,2 12,5 12,5 15,0 14,7 Exercice
2011-2012
Saskatchewan – Regina, Division D�p�t – dortoir permanent (ADP pour les phases 1 et 2) 86,5 83,1 17,4 27,8 27,8 27,8 14,8 Exercice
2014-2015
Programme de maintien des a�ronefs � voilure fixe (ADP) 33,8 61,1 47,6 8,6 8,6 16,0 15,5 Exercice
2013-2014
Total 618,7 619,4 329,2 108,1 108,1 118,0 78,1  

Remarques :


  • La GRC est un des quatre minist�res pilotes proc�dant � l’essai et � la mise en œuvre des nouvelles politiques du Conseil du Tr�sor (CT) concernant la planification des investissements et la gestion de projet. Gr�ce au plan d’investissement de la GRC (approuv� en mars 2009), de nouvelles autorisations en mati�re de projet ont �t� obtenues, ce qui fait que les nouveaux projets sont d�sormais �valu�s selon leur niveau de complexit� et de risque de fa�on � �tablir s’ils se situent dans la cat�gorie de capacit� organisationnelle de gestion de projet de la GRC. Par cons�quent, ils n’ont pas � �tre approuv�s par le CT.
  • Les projets compris dans le Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) sont ceux qui devaient �tre approuv�s par le CT avant l’obtention des nouvelles autorisations (susmentionn�es) ou qui d�bordent le cadre de l’autorisation accord�e � la GRC en fonction du nouveau plan d’investissement.
  • Les donn�es relatives aux projets qui se rapportent � l’estimation initiale et � l’estimation r�vis�e des co�ts totaux ainsi qu’aux co�ts r�els � ce jour cadrent bien, le cas �ch�ant, avec le plan d’investissement de la GRC et refl�tent uniquement la partie propre � la GRC, laquelle ne comprend pas la TPS et le transfert MJANR � TPSGC.
  • Les donn�es et les d�penses relatives aux projets comprennent les d�penses en capital et les d�penses de F et E, le cas �ch�ant.

* APP – approbation pr�liminaire de projet
* ADP – approbation d�finitive de projet



Rapport d’�tape sur les grands projets de l’�tat et les projets de transformation

Description

L’Identification en temps r�el (ITR) vise la refonte des syst�mes et des processus d’identification dactyloscopique, de v�rification de s�curit� � des fins civiles et de gestion des casiers judiciaires. L'ITR remplace les m�thodes papier actuelles par un syst�me �lectronique permettant d'identifier � en temps r�el � les empreintes digitales envoy�es par voie �lectronique.

Au cours des enqu�tes criminelles ou des v�rifications de s�curit� � des fins civiles, les services de police transmettent des empreintes digitales pour appuyer la cr�ation d'un casier judiciaire ou pour faire une recherche dans le d�p�t des casiers judiciaires. L'ITR permet de rationaliser les services en question, facilitant l'�change de renseignements � l'�chelle internationale et am�liorant la surveillance des criminels gr�ce � la r�duction des d�lais n�cessaires pour l'identification, lesquels ne sont plus de quelques semaines � quelques mois, mais de quelques heures � quelques jours. L’ITR devrait donner lieu aux d�lais de r�ponse d�finitifs suivants :

  • deux heures pour les recherches d�cadactylaires � des fins p�nales (plut�t que six semaines)
  • vingt quatre heures pour les recherches d'empreintes latentes (plut�t que six semaines)
  • soixante douze heures pour les services civils (plut�t que cinq mois)

Le projet a �t� lanc� en 2004 et a par la suite a �t� divis� en deux grandes phases. Dans le cadre de la phase 1, on a modernis� le processus de v�rification � des fins civiles, mis en œuvre un nouveau syst�me automatis� d’identification dactyloscopique (SAID), et �labor� un nouveau gestionnaire de transactions, soit le serveur NIST (National Institute of Standards and Technology) des Services nationaux de police, qui permet aux organismes de transmettre des renseignements sur les empreintes digitales par voie �lectronique. La phase 1 a �t� achev�e en 2008 du point de vue des technologies de l’information.

�tape du projet

La phase 2 visait notamment � moderniser les processus relatifs � la gestion et � la mise � jour des casiers judiciaires. � mesure que la phase 2 avan�ait, il est devenu de plus en plus �vident que le projet ne pourrait �tre achev� selon les param�tres initiaux. L'approbation d�finitive de projet (ADP) relative � la phase 2 est venue � �ch�ance en mars 2009. Avant que l’ADP de la phase 2 ne soit modifi�e, le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor a recommand� de mener un examen ind�pendant pour d�terminer la meilleure voie � suivre pour le projet. L’examen a �t� achev� en f�vrier 2010 et a �t� suivi d’une analyse des options. L’option s�lectionn�e consistait � aller de l’avant avec une port�e ax�e sur les activit�s, en utilisant le reste du financement approuv� par le Conseil du Tr�sor et le financement par reconduction de la GRC. La date d’ach�vement pr�vue est le 31 mars 2013.

Minist�re ou organisme responsable et minist�re ou organisme participant


Minist�re responsable Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Autorit� contractante Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Minist�res participants

S�curit� publique Canada

Citoyennet� et Immigration Canada

Service correctionnel Canada

Agence des services frontaliers du Canada

Transports Canada

Federal Bureau of Investigation

Autres organismes canadiens charg�s de l’application de la loi


Entrepreneur principal et sous traitants principaux


Entrepreneur principal  
Sous traitants principaux

Fujitsu Conseil (Canada) inc.
360, rue Albert, pi�ce 600
Ottawa (Ontario) K1R 7X7

Cogent Systems Inc.
209, avenue Fair Oaks
South Pasadena, Californie
�tats Unis 91030

Groupe ADGA
116, rue Albert, pi�ce 600
Ottawa (Ontario) K1P 5G3

Zylog Systems Inc.
1545, avenue Carling, pi�ce 600
Ottawa (Ontario) K1Z 8P9


�tapes principales


�tapes principales Date
Approbation d�finitive de la phase 2 du projet et demande de propositions

Juin 2007

Octroi du contrat d’ex�cution de la phase 2 (march� � prix fixe) Janvier 2008
Sous-processus consign�s et valid�s Ao�t 2008
Validation des exigences du syst�me D�cembre 2008
Phase 2 – validation de la port�e de la version 2 Octobre 2009
Version 1.1 en production Janvier 2010
Examen ind�pendant F�vrier 2010
Analyse des options Juin 2010
Plan de mise en œuvre de l’analyse des options Septembre 2010
Version 1.1.6 en production Octobre 2010
Version 1.1.7 en production Mars 2011
Octroi d’une approbation d�finitive de projet (ADP) modifi�e Mars 2011

R�sultats du projet

Les r�sultats du Projet comprennent :

  • r�duction du d�lai de traitement des recherches d�cadactylaires � des fins civiles et p�nales ainsi que des recherches d�cadactylaires visant des r�fugi�s
  • r�duction du d�lai de traitement des recherches d’empreintes latentes pr�lev�es sur des lieux de crimes
  • augmentation du nombre d’identifications d’empreintes latentes
  • am�lioration de tous les services d’identification et de casiers judiciaires

Rapport d’�tape et explication de l’�cart

La phase 1 du projet d’ITR a �t� achev�e du point de vue des technologies de l’information en septembre 2008, soit 18 mois plus tard que pr�vu. L’�cart s’est r�percut� sur la phase 2, qui devait prendre fin au plus tard en juillet 2011. Les facteurs � l’origine de cet �cart comprennent les complexit�s du syst�me et les retards dans les v�rifications de s�curit� pour la phase 2.

En 2009, le Comit� ex�cutif de supervision des projets a recommand� � la GRC de faire faire un examen ind�pendant du projet d’ITR afin d’en d�terminer les d�fis, les probl�mes et la voie � suivre avant de soumettre une ADP modifi�e. L’examen a �t� achev� en f�vrier 2010 et a �t� suivi d’une analyse des options. L’option s�lectionn�e consistait � aller de l’avant avec une port�e ax�e sur les activit�s, en utilisant le reste du financement approuv� par le Conseil du Tr�sor et le financement par reconduction de la GRC, et en fixant la date d’ach�vement au 31 mars 2013. L’option s�lectionn�e pr�sentait les plus grandes chances de r�ussite en ce sens qu’elle permettra d’am�liorer le fondement du projet d’ITR, d’�liminer les obstacles actuels � la durabilit� et d’aller de l’avant avec une port�e r�duite ax�e sur les activit�s ainsi qu’une fonctionnalit� de traitement automatis� de bout en bout.

Une demande visant � modifier l’ADP de la phase 2 a �t� approuv�e le 24 mars 2011. La modification consistait notamment � prolonger le calendrier approuv�, � �tendre l’autorisation de d�penser et � r�viser la port�e du projet.

Le projet d’ITR avance actuellement comme pr�vu selon la port�e approuv�e et dans les limites du budget modifi�, qui s’�l�ve � 146,8 M $ (156,1 M $, TPS comprise). De plus, on est en bonne voie de respecter la date d’ach�vement r�vis�e, qui a �t� fix�e � mars 2013.

Retomb�es industrielles

Ne s’appliquent pas.



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert




Nom du programme de paiements de transfert : Pensions r�gies par la Loi sur la continuation des pensions (LCP) de la Gendarmerie royale du Canada

Date de mise en œuvre : 1959

Date de cl�ture : Continuera tant qu'il y aura des membres inscrits au r�gime et des survivants.

Description : Le r�gime pr�vu par la LCP est un r�gime de pension � prestations d�termin�es con�u pour assurer un revenu � vie aux membres de la GRC et � leurs survivants. Il pr�voit le versement de pensions aux officiers, aux sous-officiers et aux gendarmes embauch�s avant le 1er mars 1949, sauf ceux qui ont choisi de participer au r�gime pr�vu par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada, laquelle a �t� adopt�e apr�s la LCP.

R�sultats strat�giques : S.O.

R�sultats obtenus : Des prestations de retraite ont �t� vers�es aux pensionn�s admissibles de la GRC et � leurs survivants.

Activit� de programme : Paiement pr�vu par la loi
(en millions de dollars)
  2008-2009
D�penses
r�elles
2009-2010
D�penses
r�elles
2010-2011
D�penses
pr�vues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
D�penses
r�elles
�carts
Total des subventions            
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert 18,9 17,9 17,0 16,5 16,5 0,5
Total des activit�s de programme 18,9 17,9 17,0 16,5 16,5 0,5

Commentaires sur les �carts : Les pensions vers�es diminuent � mesure que le nombre de pensionn�s et de survivants baisse. Tous les nouveaux membres cotisent au r�gime pr�vu par la Loi sur la pension de retraite de la Gendarmerie royale du Canada.

V�rification effectu�e ou pr�vue : Les besoins de financement pour ce programme ont �t� �tudi�s dans le cadre de l’examen strat�gique exhaustif men� par la GRC en 2008. Les estimations futures rendront compte des ajustements apport�s aux d�penses pr�vues par suite de l’examen.

�valuation r�alis�e ou pr�vue : S.O.



Nom du programme de paiements de transfert : Subvention visant � indemniser les membres de la GRC pour les blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions

Date de mise en œuvre : 1959

Date de cl�ture : Continu

Description : Ce programme contribue consid�rablement aux r�sultats de plus haut niveau attendus du mandat de l'organisation en ce sens qu'il prot�ge v�ritablement les membres s'ils deviennent handicap�s dans l'exercice de leurs fonctions et des activit�s destin�es � assurer la s�curit� du Canada. Ce programme fournit une aide financi�re aux membres de la GRC qui, en raison du travail, subissent une blessure ou sont atteints d’une maladie d�t�riorant de fa�on permanente leur qualit� de vie, ou une aide financi�re en cas de d�c�s d’un membre de la GRC. L'aide financi�re s'�tend aux survivants.

R�sultats strat�giques : S’applique � tous les r�sultats strat�giques.

R�sultats obtenus : Les clients admissibles re�oivent une indemnisation ad�quate pour les effets non p�cuniaires d’une blessure ou d’une maladie li�e au service ou d’une mort en service.

Activit� de programme : S’applique � toutes les activit�s de programme
(en millions de dollars)
  2008-2009
D�penses
r�elles
2009-2010
D�penses
r�elles
2010-2011
D�penses
pr�vues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
D�penses
r�elles
�carts
Total des subventions 73,4 83,0 82,8 96,7 93,3 -10,5
Total des contributions            
Total des autres types de paiements de transfert            
Total des activit�s de programme 73,4 83,0 82,8 96,7 93,3 -10,5

Commentaires sur les �carts : L’augmentation des co�ts du programme est li�e � l’augmentation du nombre de b�n�ficiaires de prestations ainsi qu’� l’indexation des prestations.

V�rification effectu�e ou pr�vue :

�valuation r�alis�e ou pr�vue : La prochaine �valuation est pr�vue pour l’exercice 2014-2015.



Nom du programme de paiements de transfert : Programme de financement relatif aux armes � feu pour les gouvernements provinciaux et territoriaux participants – collectivit�s et organisations autochtones et autres

Date de mise en œuvre : 1995-1996

Date de cl�ture : Continu

Description : Financement annuel vers� aux provinces et aux territoires participants pour le remboursement des co�ts rattach�s � l’administration du programme des armes � feu sur leur territoire.

R�sultats strat�giques : Qualit� du programme des armes � feu et du soutien connexe – minimisation des risques pour la s�curit� publique pos�s par la pr�sence d’armes � feu au Canada et � l’�tranger.

R�sultats obtenus : Acc�s r�duit aux armes � feu pour les personnes qui constituent une menace pour la s�curit� publique, information utile aux fins du maintien de l’ordre et de l’application de la loi, utilisation et entreposage s�curitaires des armes � feu, et am�lioration de la compr�hension et des connaissances des clients, des organisations communautaires et du grand public � l’�gard des exigences du programme.

Activit� de programme : Enregistrement des armes � feu, d�livrance de permis d’armes � feu et infrastructure de soutien
(en millions de dollars)
  2008-2009
D�penses
r�elles
2009-2010
D�penses
r�elles
2010-2011
D�penses
pr�vues
2010-2011
Autorisations
totales
2010-2011
D�penses
r�elles
�carts
Enregistrement des armes � feu
Contributions 0,2 0 1,3 1,3 0 1,3
D�livrance de permis d’armes � feu et infrastructure de soutien
Contributions 13,4 13,8 14,5 14,5 14,5 0
Total des contributions 13,6 13,8 15,8 15,8 14,5 1,3

Commentaires sur les �carts :

V�rification effectu�e ou pr�vue :

�valuation r�alis�e ou pr�vue : La GRC a �valu� le programme. Le rapport a �t� publi� en 2010 et est maintenant disponible dans le site Web de la GRC, � :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/fire-feu-eval/index-fra.htm




Initiatives horizontales




Nom de l’initiative horizontale : S�curit� et protection publique pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 � Vancouver

Nom des minist�res responsables : La Gendarmerie royale du Canada (GRC) dirige un groupe int�gr� de la s�curit� (GIS) connu sous le nom du groupe int�gr� de la s�curit� de Vancouver 2010 (GIS V2010). Ce groupe est compos� du minist�re de la D�fense nationale (MDN), du Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), de Citoyennet� et Immigration Canada (CIC), d’Industrie Canada (IC), de l’Agence de la sant� publique du Canada (ASPC), de Transports Canada (TC), de S�curit� publique Canada (SP), du Bureau du Conseil priv� (BCP) et de Sant� Canada (SC).

Activit� de programme du minist�re responsable : Services de police de protection

Date de mise en œuvre : 2004-2005

Date de cl�ture : 2010-2011

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) : Environ 900 M $

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) :

En tant qu’organisme responsable de la planification et de la prestation des services de s�curit� pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, la GRC est � la t�te d’un groupe multiorganismes pour la s�curit� appel� Groupe int�gr� de la s�curit� pour les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 (GIS V2010). Ce groupe est responsable de coordonner et d’assurer la s�curit� pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

Les minist�res et organismes participants collaborent �troitement et suivent un processus � quatre �tapes pour la planification d’�v�nements majeurs : conception et planification; exercice et mise � l’essai efficaces visant � obtenir la pr�paration op�rationnelle; op�rations pendant les Jeux; d�mobilisation et compte rendu.

Le GIS V2010 vise principalement � assurer la s�curit� et la protection des athl�tes, des repr�sentants et des visiteurs pendant les Jeux, et ce, au moyen d’un mod�le int�gr� de la s�curit� et d’une �troite collaboration avec les partenaires, y compris tous les �chelons du gouvernement, le Comit� d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 � Vancouver (COVAN) et les soci�t�s priv�es.

Le budget total pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 est estim� � 900 millions de dollars. La province de la Colombie Britannique partage les d�penses conform�ment au Protocole d’entente sur le partage des co�ts li�s � la s�curit� des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.

R�sultats partag�s :

Les r�sultats partag�s des partenaires de la s�curit� et de la protection publique pendant les Jeux sont les suivants.

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

  • Les incidents de s�curit� survenus n’ont pas perturb� les Jeux.

b. Services de police efficaces dans les zones de s�curit� des Jeux et le domaine urbain

  • GRC – Les responsables du contr�le d'acc�s ont emp�ch� avec succ�s les v�hicules, le mat�riel et les personnes non autoris�es de p�n�trer dans certaines zones.
  • GRC – Les athl�tes, les officiels et les autres personnes autoris�es ont �t� transport�es avec succ�s entre le village des athl�tes et tous les autres sites, selon le plan.
  • GRC – La circulation, dans la zone et � proximit�, a �t� bien contr�l�e.
  • GRC – Il y a eu la fluidit� n�cessaire, sans que les proc�dures de s�curit� ne s'en ressentent.

c. S�curit� terrestre

  • MDN – L'interception terrestre a fonctionn�.
  • TC – Taux �lev� d'observation de la politique, des r�glements et des crit�res volontaires.

d. S�curit� a�rienne

  • MDN – L'interception a�rienne a fonctionn�.
  • GRC – Les syst�mes et les �quipes en place ont pu d�tecter rapidement les a�ronefs qui s'�taient introduits dans l'espace a�rien contr�l�.
  • TC – Taux �lev� d'observation de la politique, des r�glements et des crit�res volontaires.

e. S�ret� maritime

  • MDN – L'interception maritime a fonctionn�.
  • GRC – Les intrusions d'embarcations dans la zone d'exclusion ont �t� r�gl�es ad�quatement.
  • TC – Taux �lev� d'observation de la politique, des r�glements et des crit�res volontaires.

f. Renseignements

  • SCRS – Divulgation efficiente et efficace des renseignements au Groupe mixte du renseignement (GMR).
  • MDN – Information et renseignements pertinents communiqu�s en temps utile.
  • GRC – Les renseignements communiqu�s �taient aussi exacts que possible.
  • TC – Circulation fluide de l'information entre le GMR et TC.

g. Int�grit� des fronti�res

  • ASFC – Prestation r�ussie de services frontaliers int�gr�s.
  • ASFC – a prouv� avant, pendant et apr�s les Jeux qu'elle �tait capable d'�valuer un volume de donn�es de plus en plus gros, selon des crit�res plus s�v�res qu'avant. En rendant ce service aux cadres sup�rieurs, elle a facilit� la prise de d�cisions, et elle le fera encore lors des �v�nements majeurs � venir.
  • GRC – Les individus tentant d'entrer ill�galement au Canada sans passer par les bureaux d'entr�e ont �t� rep�r�s et intercept�s.
  • GRC – R�ponse ad�quate et opportune aux signalements de traite de personnes (transnationale / par le crime organis�).

h. Soutien op�rationnel

  • SCRS – Respect de l'accord sur les niveaux de service (ANS) sign� avec la GRC relativement au programme d'accr�ditation.
  • SCRS – Participation enti�re au programme d'exercices, ce qui a permis de confirmer la circulation de l'information et des renseignements, ainsi que les r�les et responsabilit�s des agents du SCRS affect�s aux Jeux.
  • MDN – D�ploiement en temps utile.
  • MDN – Les logements et le transport pour les principaux �l�ments des FC devant assurer la s�curit� ont r�pondu aux besoins.
  • IC – Beaucoup d'organismes de s�curit� ont demand� l'acc�s au spectre des radiofr�quences, et l'ont obtenu le plus souvent. Dans le cas contraire, il y a eu des solutions de rechange appropri�es.
  • IC – Confirmation que la planification pr�coce avait port� ses fruits : les radiofr�quences assign�es �taient libres d'interf�rences, ou alors les interf�rences y �taient extr�mement improbables, r�sultat d'une bonne analyse du syst�me propos� et d'une bonne connaissance des radiofr�quences.
  • IC – Perturbations de la communication radio �lucid�es et r�solues en temps utile.
  • IC – Priorit� absolue aux demandes de syst�mes de s�curit�.
  • SP – Tous les intervenants r�gionaux, f�d�raux et municipaux prennent part � la connaissance de la situation ainsi qu'aux interventions.
  • SP – Bonne communication entre SP, le Centre r�gional d'op�rations d'urgence de la province (CROUP) et le GC : verticalement entre le GC et les responsables du Plan f�d�ral d'intervention d'urgence (PFIU), et horizontalement entre le GC et ses partenaires f�d�raux et provinciaux quand il s'agit de mettre en branle une intervention d'urgence.
  • GRC – Les v�rifications des ant�c�dents ont �t� efficientes compte tenu des outils disponibles.
  • GRC – Contr�les pour garantir le respect des recommandations formul�es par l’�quipe de triage et de v�rification en mati�re d'accr�ditation (EFVA).
  • TC – Les centres des op�rations ont �t� pourvus selon les exigences de la GRC.
  • TC – Renseignements exacts et opportuns pour le GIS et la haute direction de TC.

i. Technologie de l’information

  • SCRS – Installation de technologies de t�l�communications pour que les agents d�ploy�s puissent communiquer avec le reste du SCRS, ainsi qu'avec leurs coll�gues des minist�res et autres organismes.
  • MDN – Flot ininterrompu de renseignements exacts et pertinents pour les d�cideurs.
  • GRC – D�tection des tentatives d'intrusion par le SPDI.
  • TC – R�solution des demandes d'assistance adress�es � l'�quipe du soutien informatique.

Structures de gouvernance :

Le groupe de la s�curit� et de la protection publique pendant les Jeux a �tabli un cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) pour la s�curit� comme l’exigeait le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. Le CGRR officialise l’engagement de la GRC et de ses partenaires f�d�raux � rendre compte de la mise en œuvre de la pr�sente initiative. Le CGRR renferme les r�les et les responsabilit�s des minist�res et organismes f�d�raux participant � cette initiative horizontale ainsi que les buts et objectifs de l’initiative, ses �l�ments et les r�sultats pr�vus. Il comprend �galement un plan coordonn� de mesure et d’�valuation du rendement.

Le Commissaire de la GRC rel�ve du ministre de S�curit� publique. Les minist�res et organismes participants travaillent avec la GRC et rel�vent de leur ministre respectif.

Le Groupe de travail des sous �ministres est pr�sid� par le coordonnateur de la s�curit� pour les Jeux olympiques et le G 8 de 2010. Ce groupe de travail est compos� des responsables de la s�curit� des minist�res et organismes qui participent en tant que membres afin de faciliter une d�marche f�d�rale int�gr�e pour la s�curit�.

Points saillants du rendement :

Partenaires f�d�raux Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux Titre des programmes des partenaires f�d�raux Affectation totale (de la de date de mise en œuvre � la date de cl�ture) 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues
2010-2011
D�penses r�elles
2010-2011
R�sultats pr�vus
2010-2011
R�sultats obtenus
2010-2011
ASFC PA1 �valuation des risques 5,311 $    

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux;
Parachever et mettre en œuvre les plans, les processus et les politiques.
Donner la formation et proc�der � des contr�les d'accr�ditation.
Pr�paration op�rationnelle.

a. L’ASFC a, avec succ�s, fourni des services frontaliers int�gr�s qui ont pleinement permis d’assurer la s�curit� et la protection publique pendant les Jeux.

L’ASFC a parachev� et mis en œuvre ses plans, processus et politiques.

Elle a, avec succ�s, donn� la formation requise et proc�d� aux contr�les d'accr�ditation.

Elle a pu se d�clarer en �tat de pr�paration op�rationnelle bien avant le d�but des Jeux.

Elle a prodigu� des services frontaliers
int�gr�s.

g. Int�grit� des fronti�res.  
AP2 Programme d’application de la loi 1,095 $        
AP3 Programme des fronti�res facilit�es 3,780 $ 0,3 $      
AP4 Programme conventionnel � la fronti�re 2,134 $   0,113 $    
AP5 Secteur commercial 0,184 $   0,099 $    
AP6 Recours 3,296 $   0,237 $    
AP7 Services internes   0,1 $      
  Total 15,800 $ 0,4 $ 0,449 $    
CIC AP1 a) S�lection et traitement des demandes de r�sidents temporaires

5,1 Financement sur plusieurs exercices

2,1 Recettes c�d�es 1

0 $ 0 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux.

a. CIC a, avec succ�s, mis en œuvre des r�glements, des politiques, des processus, des outils op�rationnels et des produits modifi�s. CIC a, avec succ�s, fourni de la formation au personnel responsable du traitement des demandes. CIC a, avec succ�s, �valu� et s�lectionn� les demandes de visa, de permis de travail ou de r�sidence temporaire.

R�sultats 2009-2010 � l'�gard des objectifs
� S�curit� et protection publique pendant les Jeux � et � Int�grit� des fronti�res � :

Nombre de demandes trait�es (tous secteurs d’activit� confondus) :
41 522

Nombre de refus � l'endroit des membres de la famille olympique ou paralympique, et de la main-d’œuvre : 105

g. Int�grit� des fronti�res  
SCRS AP1 a) Programme de renseignements
7,710 900 $ 0,93 620 $ 21,453 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. Compte rendu post-Jeux termin�.

f. Renseignements

f. Le SCRS a communiqu� de fa�on efficace son information et ses renseignements au Groupe mixte du renseignement.

h. Soutien op�rationnel

h. Le SCRS a �t� un membre actif du Groupe de travail sur l'accr�ditation olympique (GTAO) dirig� par la GRC.
Le SCRS a contribu� au d�ploiement du Syst�me de gestion des accr�ditations de s�curit� (SGAC) de la GRC.

Il a respect� l'accord sur les niveaux de service (ANS) conclu avec la GRC relativement au programme d'accr�ditation.

Non seulement le Service a cr�� de nouveaux plans de continuit� des activit�s et consolid� ceux qui existaient d�j�, mais il a mis � l'�preuve leur robustesse et leur validit�.

Il a particip� pleinement au programme d'exercices, ce qui a permis de confirmer la circulation de l'information et des renseignements, ainsi que les r�les et responsabilit�s des agents du SCRS affect�s aux Jeux.

Ses besoins en mati�re de soutien aux op�rations ont �t� planifi�s et coordonn�s de fa�on � ce que les d�penses r�elles ne d�passent pas le budget.

AP2 b) Programme de filtrage de s�curit� 3,237 500 $     i. Technologie de l’information

i. Le SCRS a install� des technologies de t�l�communications pour que ses agents d�ploy�s puissent communiquer avec le reste du SCRS, ainsi qu'avec leurs coll�gues des minist�res et autres organismes.

Le Service a �prouv� la robustesse et la validit� de ses technologies de la t�l�communication et autres TI par des exercices en bonne et due forme.

MDN AP1

a) Ex�cution des op�rations

231,1 $

(212 + 19,1 r�serve de pr�voyance gel�e – n’a pas �t� utilis�e).

13.5 $ 9,5 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. MDN/CF ont aid� la GRC � assurer la s�curit� et la protection publique pendant les Jeux. Aucune perturbation des Jeux.

c. S�curit� terrestre

c. Les interceptions terrestres ont r�ussi :

l'arm�e de terre et la GRC ont rencontr� dans la zone d'acc�s contr�l� plusieurs personnes, qu'elles ont expuls�es le plus vite possible. Aucun incident � signaler. Lors de toutes les interventions, les FC secondaient la GRC.

d. S�curit� a�rienne

d. Les interceptions a�riennes ont r�ussi

Le temps des Jeux, on avait d�sign� plusieurs zones d'int�r�t vis�es (ZIV). Tous les incidents se sont r�gl�s. Dans toutes les patrouilles a�riennes, les FC secondaient la GRC.

e. S�ret� maritime

e. Les interceptions maritimes ont r�ussi :

aucune incursion dans les zones � acc�s contr�l� maritimes. Dans toutes les patrouilles, les FC secondaient la GRC.

f. Renseignements; Intelligence

f. Information et renseignements communiqu�s en temps utile :

Information et renseignements communiqu�s en temps utile � tous les partenaires du domaine de la s�curit�.

h. Soutien op�rationnel

h. Personnel d�ploy� en temps utile : tout s'est fait selon les ordres, y compris l’accueil, le stationnement transitoire et le mouvement vers l'avant (ASTMA), et tous les besoins op�rationnels des FC ont �t� satisfaits.

h. Les logements et le transport pour les principaux �l�ments des FC devant assurer la s�curit� ont r�pondu aux besoins :Les accords interminist�riels et sur mesure en ce sens sont pass�s par des contrats et des ententes de location entre la GRC, le minist�re des For�ts et des Gardes forestiers de la C.-B., et le MDN. Gr�ce � des �conomies d’argent et d’effort, les FC n'ont pas d�pass� leur budget.

i. Technologie de l’information

i. Flot ininterrompu de renseignements exacts et pertinents pour les d�cideurs : rapports de situation quotidiens pour le GC et le CNO.

Les agents de liaison et les Communications interminist�rielles ont renseign� en temps utile nos partenaires du domaine de la s�curit�.

De m�me, les Communications internes, par des breffages opportuns, ont tenu le CEMD au courant de la situation.

Sant� Canada AP1 Hygi�ne de l’environnement durable 1,196 $ 0 $ 0 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. Aucune activit�.

b. Services de police efficaces dans les zones de s�curit� des Jeux et le domaine urbain

 
h. Soutien op�rationnel h. SC a dirig� une �quipe interminist�rielle fournissant des IA � la GRC et aux AHM; il a aussi fourni des instruments, des conseils et des analyses sur place (laboratoire), ainsi que des services (prodigu�s par des IA) de d�tection en temps r�el des mat�riaux radioactifs, et de distinction entre les dangers d'ordre naturel, m�dical ou d�lictuel.
Industrie Canada AP1

Acc�s au spectre des radiofr�quences

9,8 $ 0 $ 0 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. No activities

h. Soutien op�rationnel

h. AP1 : 2 800 fr�quences radio ont �t� attribu�es pour les Jeux olympiques de 2010. Tous les organismes de s�curit� publique et autres membres du dispositif ont pu combler leurs besoins � cet �gard.

AP2 : On a donn� suite par des enqu�tes � 84 rapports d'interf�rences radio, selon les normes de service retenues; aucune activit� de s�curit� ni de protection publique n'a �t� compromise par les interf�rences sur les fr�quences radio des organismes participants.

AP2 Minimisation des r�percussions de l’interf�rence aux syst�mes de transmission radio
      i. Technologie de l’information

 

Agence de la sant� publique du Canada AP1 Mesures et intervention d’urgence 0,9 $ 0,100 $ 0,019 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. �quipe d'intervention en cas d'urgence microbiologique (EIUM)

Comme membre de l'�quipe nationale CBRNE, l’EIUM �tait pr�sente sur place pour d�tecter rapidement les menaces biologiques parmi les articles soumis par la GRC et la D�fense. Elle s'est tenue pr�te � seconder le British Columbia Centre for Disease Control tout le long des Jeux.

f. Renseignements

f. Syst�me de la r�serve nationale d'urgence (SRNU)

� Vancouver comme � Whistler, le SRNU avait entrepos� du mat�riel, notamment en pr�vision d'un �ventuel incident CBRN.

h. Soutien op�rationnel

h. Surveillance

L’ASPC a particip� aux conf�rences t�l�phoniques interr�gionales sur la surveillance de 2010, fourni � ses partenaires locaux et provinciaux du domaine de la sant� des produits du R�seau mondial d'information en sant� publique et du GIS, et envoy� � Vancouver ainsi qu'� Whistler du personnel de soutien en �pid�miologie.

i. Technologie de l’information

i. Formation

Quelque 400 employ�s du portefeuille dans les r�gions et � Ottawa ont re�u de la formation sur la structure d'intervention du centre des op�rations d'urgence, sur la pr�paration aux situations d'urgence et sur les interventions en cas d'urgence.

S�curit� publique Canada AP1 Gestion des mesures d’urgence et s�curit� nationale 1,2 $  

0,141 186 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. Durant l’exercice 2010-2011, on a r�dig� un compte rendu post-action, tir� des le�ons et proc�d� au red�ploiement du personnel qui se trouvait en C.-B. :

1) S�curit� publique Canada a particip� � l’�valuation et � l’exercice de le�ons apprises de la GRC et de RDDC suivant les Jeux olympiques;

2) Les le�ons et les meilleures pratiques d�gag�es de ces initiatives seront mises en application durant les futurs �v�nements majeurs, s’il y a lieu, � l’aide du processus d’am�lioration des capacit�s, qui soutient le processus d’am�lioration des interventions d’urgence du gouvernement.

h. Soutien op�rationnel

h. Coordination de la famille f�d�rale par des r�unions quotidiennes du Comit� des SMA sur la GU (un sous comit� de V2010), tout au long des Jeux.

Liaison entre tous les ordres de gouvernement pour une circulation fluide de l'information, par plusieurs moyens : r�unions quotidiennes du Comit� des SMA sur la GU, et pr�sence des agents de liaison r�gionaux aux op�rations au Centre des op�rations du gouvernement, au Groupe int�gr� de la s�curit�, au CROUP et au CCT tout au long des Jeux.

Communications        

A coordonn� les communications sur la s�curit� des Jeux d'hiver de 2010 par l'interm�diaire du Groupe des affaires publiques des partenaires gouvernementaux (GAPPG) – S�curit� et protection publique. Le GAPPG a r�alis� une coordination sans pr�c�dent entre les partenaires f�d�raux, provinciaux et municipaux ainsi que certaines entreprises publiques ou priv�es jouant un r�le de premier plan ou un r�le de soutien dans la s�curit� et la protection publique.

� des fins de coordination, les Communications de SP Canada ont mis sur pied � Vancouver le temps des Jeux le Centre des affaires publiques des partenaires gouvernementaux (CAPPG). Y �taient colocalis�s avec les employ�s de SP des repr�sentants en affaires publiques de la Colombie-Britannique, du Groupe int�gr� de la s�curit�, de l'Agence des services frontaliers du Canada, du minist�re de la D�fense nationale, de Patrimoine Canada, du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international et du Comit� d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Vancouver 2010 (COVAN).

Police et ex�cution de la loi      

h. Soutien op�rationnel

h. Conseils et assistance � la GRC sur les questions de s�curit� d�coulant de la mise en œuvre du plan des op�rations.

Projet de recherche : l'incidence des Jeux sur la traite des personnes au Canada, et tout particuli�rement dans le Lower Mainland en Colombie-Britannique.

A supervis� avec la province l'�coulement des biens que le Groupe int�gr� de la s�curit� (dirig� par la GRC) avait achet�s pour les Jeux.

GRC AP1

Services de police de protection

558 $ 12,12 $ 10,957 $

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. Apr�s la cl�ture des Jeux, l’exercice 2010-2011 a �t� calme pour le GIS : ach�vement des processus de d�ploiement, ali�nation des biens et archivage des dossiers.

b. Services de police efficaces dans les zones de s�curit� des Jeux et le domaine urbain

b. Le GIS a con�u et ex�cut� avec succ�s, dans les zones de s�curit� des Jeux et le domaine urbain, les mesures de s�curit� suivantes :
Des permis d'acc�s et de stationnement (PAS), gr�ce auxquels seuls les v�hicules autoris�s ont pu acc�der aux sites.

Un �ch�ancier principal, donc des services et des livraisons sur les sites � des moments pr�vus d'avance.
Des zones de contr�le des v�hicules � l'�cart (ZCVE), o� les v�hicules, marchandises et mat�riaux suspects ont �t� examin�s, puis d�clar�s admissibles.

Des zones de transbordement o� tout le mat�riel destin� aux zones de s�curit� �tait contr�l�; et o� l’on se concentrait sur le mat�riel lui-m�me, et non pas sur le v�hicule ou sur le conducteur.

Des zones de contr�le des v�hicules (ZCV) sur les diff�rents sites pour contr�ler les v�hicules, leurs occupants et leur chargement.

Des postes de contr�le pi�tonniers (PCP) pour v�rifier les pi�tons et fouiller leurs effets personnels � la recherche d'articles prohib�s, ill�gaux ou dangereux.

Le programme d'accr�ditation des fournisseurs, par lequel les commanditaires et fournisseurs officiels �taient accr�dit�s pour inspecter, contr�ler et sceller leurs marchandises eux m�mes avant de les apporter sur le site des Olympiques.

Le Syst�me p�rim�trique de d�tection des intrusions (SPDI), install� temporairement pour d�tecter �lectroniquement les intrusions sur les sites.

Le plan de s�curit� � en transit �, qui a garanti un transport s�curitaire aux athl�tes, officiels d'�quipes et autres travailleurs d�sign�s utilisant le syst�me de transport des athl�tes du COVAN.

d. S�curit� a�rienne

d. Succ�s de la s�curit� a�rienne :

Le Comit� directeur f�d�ral sur le transport a�rien (CDFTA), qui transmettait les conseils des intervenants au Groupe de travail technique f�d�ral sur le transport a�rien (GTTFTA).

Le GTTFTA, qui s'est charg� des plans de s�curit� a�rienne, de l'organisation de l'espace a�rien, de la gestion et de la circulation a�riennes le temps des Jeux olympiques et paralympiques.

Un programme des enregistrements et des autorisations de vol (EAV), pour effectuer des v�rifications de s�curit� sur les �quipages et pour r�gir l'acc�s � l'espace a�rien contr�l� (EAC).

Un centre de coordination des op�rations li�es aux services a�riens, entit� interorganismes mise sur pied le temps des Jeux pour rendre plus efficaces les mesures de s�curit�, notamment a�riennes, sur le th��tre des Olympiques.

En bref :

43 jours de r�gulation de l'espace a�rien

Plus de 90 000 d�placements d'a�ronefs enregistr�s

17 795 a�ronefs autoris�s et restitu�s par le GIS

7 495 a�ronefs inspect�s dans des installations temporaires

6 incursions a�riennes (violations mineures de l'espace a�rien)

e. S�ret� maritime

e. Succ�s de la s�curit� maritime :

Le Groupe de travail technique maritime f�d�ral (GTTMF), qui a contribu� � dresser un plan global de s�curit� maritime et de s�curit� de surface pour l'�v�nement.

Conceptualisation et exploitation d'un centre des op�rations maritimes pour les Olympiques, entit� inter-organismes dont le travail concert� a bonifi� l'efficacit� de la s�curit� maritime.

Le groupe de travail pour les exercices maritimes (GTEM), qui s'est concentr� sur la planification des exercices maritimes n�cessaires pour les diff�rents sites, en tenant compte des diff�rentes consid�rations r�gionales, nationales et internationales.

Gr�ce au travail continu d'un membre du Groupe des relations avec la communaut� aupr�s des intervenants maritimes, et � des comptes-rendus r�guliers au public et � certains groupes d'int�r�ts sur les questions maritimes (breffages, avis publics, etc.), nous avons su communiquer et faire accepter nos exigences de s�curit�.

Pendant la p�riode op�rationnelle, il y avait 23 bateaux � l'eau tous organismes confondus; 400 embarcations ont �t� intercept�es ou v�rifi�es.

f. Renseignements

f. Le GMR a su produire opportun�ment du renseignement fiable et utile pour tenir le GIS et les autres organismes partenaires au courant de toutes les menaces et autres �v�nements int�ressant la s�curit� des Jeux.

L'�quipe d'enqu�te du renseignement financier (EERF) avait pour mission de surveiller la construction et la passation de march�s. Le public en a �t� clairement inform� – d'o�, croit-on, l'absence de preuves que le crime organis� se soit m�l� de la construction.

Cr�ation de l'�quipe de gestion de la liaison pour entretenir le lien avec les organismes canadiens et �trangers, ce qui a men� � des renseignements exacts et opportuns.

L'int�gration des agents de liaison des Forces canadiennes et du SCRS, de m�me que l'utilisation du Groupe du traitement des renseignements sensibles (GTRS) au GIS, ont �t� essentielles pour un �change de renseignements en temps utile.

g. Int�grit� des fronti�res

g. La d�signation de l'int�grit� des fronti�res comme priorit� globale pendant la p�riode des Olympiques (du 7 f�vrier au 24 mars 2010) s'est traduite par une attention particuli�re envers les secteurs � risque �lev� de ce domaine – tout particuli�rement envers la fronti�re.

Aucun incident de traite de personnes n'a �t� signal� ni d�couvert, et les quelques passages clandestins de la fronti�re ne semblent pas avoir les Jeux comme fil conducteur. Finalement, si les chiffres ont l�g�rement augment� par rapport � l'ann�e pr�c�dente, c'est aussi le cas du taux d'arrestation.

h. Soutien op�rationnel

h. Signes que le soutien aux op�rations a rempli sa mission :

L’�quipe de triage et de v�rification en mati�re d'accr�ditation (ETVA) est parvenue � v�rifier les ant�c�dents de plus de 200 000 personnes.

La mise sur pied du Groupe de travail sur l'accr�ditation olympique a encourag� et catalys� les discussions entre le Service canadien du renseignement de s�curit� (SCRS), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Citoyennet� et Immigration Canada (CIC), et Patrimoine Canada.

Le nouveau Syst�me de gestion des accr�ditations de s�curit� (SGAC) s'est av�r� un outil s�curitaire pour les v�rifications d'ant�c�dents, et la GRC pourra l'utiliser lors d'�v�nements majeurs futurs.

Bilan des Jeux : avec le SGAC, l’EACV a v�rifi� les ant�c�dents de quelque 205 000 b�n�voles et membres des forces de s�curit�, de la main-d'œuvre et de la famille olympique.

L'efficacit� du soutien op�rationnel pendant la p�riode vis�e tient directement � l'exhaustivit� du programme d'exercices, celui-ci ayant permis de d�finir clairement les r�les et les responsabilit�s de tout le personnel des diff�rents centres de commandement et d'op�rations situ�s un peu partout sur le th��tre.

i. Technologie de l’information i. Le GIS-GRC a prodigu� une assistance informatique efficace gr�ce � diff�rentes mesures : cr�ation de nouveaux syst�mes (� commencer par le Syst�me de gestion des �v�nements (SGE) et le SGAC) par le Secteur du DPI; utilisation de SAP par les Op�rations techniques; acquisition de produits commerciaux (Common Operating Picture); contrat de service pour le SPDI. Performance exceptionnellement bonne de tous les syst�mes, et le GIS avait pr�vu un accord sur les niveaux de service bien d�fini ainsi qu'un centre de rechange pour l'�ventualit� d'une d�faillance compl�te au centre de commandement.
Transports Canada AP1 R�seau de transport s�r

8,3
NAV Canada a demand�
24,7 M $ suppl�mentaires

2008-2009
6,6 M $

2009-2010
17,9 M $

2010-2011 250k$

*chiffres retravaill�s conform�-ment � la d�cision 834526 du CT


0,548
(ne comprend le RPE et le logement)

NAV Canada 0,25

0,311
(ne comprend le RPE et le logement)
NAV Canada 0,013

a. S�curit� et protection publique pendant les Jeux

a. Transports Canada a travaill� de pr�s avec d’autres minist�res et organismes f�d�raux responsables de la s�curit� et de la protection publique durant les Jeux. TC a contribu� � la s�curit� et � la protection publique durant les Jeux en exer�ant son leadership et ses pouvoirs l�gislatifs et r�glementaires en mati�re de syst�me de transport.

c. S�curit� terrestre

d. S�curit� a�rienne

e. S�ret� maritime

c, d, e. Taux d’observation tr�s �lev� dans tous les modes pendant les Jeux. Mineurs, les cas d’inobservation se sont r�gl�s facilement sans aucune atteinte � la s�curit�.

- 113 soci�t�s de TMD enregistr�es

- 706 v�hicules de MD autoris�s

- 780 conducteurs autoris�s

– 215 visites de sites ferroviaires

- 2 443 km de chemin de fer inspect�s

- 7 500 a�ronefs contr�l�s/fouill�s

- 68 embarcations inspect�es

- 316 installations maritimes inspect�es

- espace a�rien contr�l� pendant 43 jours; � peine trois incursions min

f. Renseignements

f. Aucun incident � signaler qui ait perturb� le flot d'information entre le GMR et TC.
h. Soutien op�rationnel

h. Les centres des op�rations et de la coordination ont �t� dot�s d'un personnel d�di�, selon leurs besoins.

Circulation de renseignements exacts et opportuns entre TC et le GIS.

AP2 R�seau de transport prot�g�

i. Technologie de l’information

i. Les demandes de service en mati�re de TI ont �t� r�gl�es rapidement.
Total 844,4444 $ 27,01162 $
21,411 639 $ 21,411 639 $  

Commentaires sur l’�cart :

Aux fins de la s�curit� et de la protection publique aux Jeux, le MDN et les FC ont pu fournir toute une gamme de services militaires inestimables, sans puiser aucunement dans leur fonds de pr�voyance. Le Minist�re a r�alis� des �conomies et des r�ductions de co�ts non n�gligeables, surtout parce qu'il a revu sa d�finition de l'assistance, g�r� ses contrats activement et impos� des contr�les financiers.

Le SCRS a moins d�pens� que pr�vu pour les raisons suivantes : le nombre de demandes d'accr�ditation a �t� tr�s inf�rieur aux pr�visions (salaires), de m�me que les frais de voyage et d'accueil et les co�ts de mise � niveau des installations essentielles.

IC a moins d�pens� que pr�vu � cause de frais de voyage et d'accueil bien inf�rieurs aux pr�visions, d'�conomies dans l'assistance r�seau et les services professionnels, et du fait qu'il n'a pas eu � puiser dans son fonds de pr�voyance (1,7 M $).

GRC : Au budget de s�curit� de 492,5 M $ attribu� � la Gendarmerie est venu s'ajouter le fonds de contingence f�d�ral pour les Olympiques (65,5 M $), pour un budget de s�curit� total de 558 M $.

TC : �cart du c�t� de Nav Canada, les co�ts v�ritables ayant �t� soit plus �lev�s que les pr�visions, soit plus bas. R�duction du niveau de service dans certains secteurs (besoins revus � la baisse), donc baisse des co�ts en salaires.

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) : S.O.

Personne-ressource :

Insp. Jane MacLatchy,
Coordonnatrice de la s�curit� f�d�rale pour Vancouver 2010
Police de protection, �v�nements majeurs
Gendarmerie royale du Canada
613-949-2120



Nom de l’initiative horizontale : Investissements dans la lutte contre l'utilisation d'armes � feu � des fins criminelles (ILUAFC)

Nom des minist�res responsables : Gendarmerie royale du Canada

Activit� de programme du minist�re responsable : Programme canadien des armes � feu

Date de mise en œuvre : Mai 2004

Date de cl�ture : En cours

Total des fonds f�d�raux affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) : 49,9 M $ sur cinq ans � l'origine; prolong� pour une p�riode ind�termin�e

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) :

Le principal objectif des ILUAFC est d’am�liorer la collecte, l’analyse et l’�change des renseignements sur les armes � feu � l’�chelle nationale. Au sein de la GRC, le financement est distribu� au Programme canadien des armes � feu (PCAF), � la Direction des renseignements criminels (DRC), et au Service canadien de renseignements criminels (SCRC).

Dans le cadre de cette initiative, des fonds sont aussi donn�s � l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et � S�curit� publique Canada (SPC).

Les ILUAFC concourent directement � l’objectif du gouvernement de lutter contre les crimes avec violence (en particulier les infractions impliquant une arme � feu li�es au crime organis� et aux gangs de rue).

R�sultats partag�s :

Une meilleure capacit�, pour la GRC et pour l'ASFC, de recueillir, d’analyser et d’�changer les renseignements criminels afin de mieux mener les enqu�tes et de conna�tre l’ampleur et les tendances de la contrebande et du trafic des armes � feu utilis�es � des fins criminelles. Ces activit�s faciliteront l’�laboration d’une strat�gie nationale d’ex�cution de la loi fond�e sur le renseignement.

Structures de gouvernance : Une �quipe de gestion conjointe, dont tous les partenaires participent aux r�unions.

Points saillants du rendement :

Partenaires f�d�raux Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux Titre des programmes des partenaires f�d�raux Affectation totale (de la de date de mise en œuvre � la date de cl�ture) 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues
2010-2011
D�penses r�elles
2010-2011
R�sultats pr�vus
2010-2011
R�sultats obtenus
2010-2011
S�curit� publique Canada Police et application de la loi ILUAFC En cours ,275 $ ,275 $ Donner au ministre de la S�curit� publique des conseils ind�pendants sur les d�lits commis � l'aide de fusils ou d'autres armes � feu; faire des recherches sur les crimes � l'arme � feu.

Conseils au ministre sur les politiques � mener, en continu. Contribution � l'�valuation sommative de l'initiative.

Lancement du projet de mise en correspondance des processus.

Examen des constantes dans les achats d'armes � feu sur le march� clandestin.

Gendarmerie royale du Canada Programme canadien des armes � feu ILUAFC En cours 8,215 $ 10,345 $ Fournir continuellement aux forces de l'ordre une assistance sp�cialis�e pour faciliter leurs enqu�tes, leurs collectes de preuves et leurs �changes de renseigne-ments criminels. Ainsi, elles parviendront � faire condamner les personnes qui trafiquent des armes � feu ou qui les emploient � des fins criminelles, r�duisant du m�me coup les ravages du crime organis�.

L'am�lioration du syst�me centralis� de rapports sur les d�pistages et sur les incidents mettant en jeu des armes � feu (CFOTRS) a permis � la Direction des services d'enqu�te et d'application de la loi en mati�re d'armes � feu (DSEALAF), entit� du Programme canadien des armes � feu, d'affiner la collecte, le regroupement, la d�claration et l'analyse des donn�es sur les armes � feu.

En 2010, 9 568 armes � feu ont �t� d�clar�es � la DSEALAF, dont 20 % pour historique.

Depuis l'adoption du formulaire national � Demande de d�pistage et rapport d’incident �, il est plus facile pour les agents de tout le pays de faire leurs d�clarations directement au PCAF.

Avec les nouveaux rapports (entre autres innovations), la pr�sentation des r�sultats des d�pistages est devenue plus compl�te et plus fid�le qu'avant, ce qui facilite l'�change et la diffusion des r�sultats.

Le Centre national de d�pistage des armes � feu et le programme de d�pistage de l’Ontario profitent d'une meilleure relation depuis qu'ils ont harmonis� leurs fa�ons de faire.

Pour sauvegarder l'uniformit� des collectes de donn�es sur les armes � feu, le cadre national garde comme dictionnaire de donn�es le tableau de r�f�rence des armes � feu (TRAF) de la GRC.

La diffusion du TRAF aux forces de l'ordre se poursuit (7 524 exemplaires du DVD canadien et 1 214 exemplaires du DVD international). Une version en ligne est � la disposition du personnel de la GRC; les agents publics et les compagnies d'armes � feu peuvent aussi y acc�der via le portail s�curis� du PCAF.

Le DVD se trouve aussi sur le r�seau de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour les agents de l'ASFC; finalement, Interpol a re�u des donn�es � jour (2010) pour son Tableau de r�f�rence INTERPOL des armes � feu (TRIAF).

Nous avons aussi fourni � Interpol le contenu du cours Identification des armes � feu pour agents publics (IAFAP), pour qu'il le mette sur son portail Web des armes � feu.

Participation active aux conf�rences suivantes :

Quatri�me rencontre biannuelle des Nations Unies sur le programme d'action contre les armes l�g�res, comme membre de la d�l�gation canadienne officielle (en juin 2010 � New York).

Rencontres de l'Organisation des �tats am�ricains : 1) sur l'interception des armes l�g�res et sur la s�curit� des r�gions en la mati�re (Buenos Aires, Argentine, ao�t 2010) et 2) sur le marquage des armes � feu (San Jose, Costa Rica, d�cembre 2010), pour donner des expos�s dans les deux cas.

Cr�ation de programmes de formation �lectroniques pour les forces de l'ordre, qui se donneront via le R�seau canadien du savoir policier (RCSP) en 2010-2011 :

Identification des armes � feu pour les corps de police - 208 participants. Registre canadien des armes � feu en direct - 58 participants.

En 173 s�ances, nous avons form� 4 410 membres des forces de l'ordre sur diff�rentes questions d'armes � feu.

Direction des renseignements criminels ILUAFC En cours 1,12 $ 0,951 $ Les Renseignements criminels ont apport� une aide pr�cieuse aux agents de premi�re ligne. D'une utilit� concr�te, leurs renseignements ont permis de trouver et d'arr�ter plusieurs personnes soup�onn�es de crimes � l'arme � feu.
Agence des services frontaliers du Canada Direction des op�rations du renseignement et du ciblage ILUAFC En cours 1,33 $ 1,48 $ Contribution aux enqu�tes sur les crimes � l'arme � feu par des renseigne-ments criminels pr�cieux

Saisie d'armes � feu sans restriction, � autorisation restreinte et prohib�es dans des bureaux d'entr�e de tout le Canada.

Collecte de renseignements sur plusieurs personnes et entreprises soup�onn�es de tremper dans le trafic transfrontalier d'armes � feu illicites.

Contribution, par le renseignement, au travail des corps de police canadiens dans des dossiers li�s aux armes � feu.

Total   $10.94 $13.051    

Commentaires sur l’�cart : L'�cart entre les d�penses pr�vues et les d�penses r�elles pour l'exercice 2010-2011 s'explique par le fait que la GRC a achet� deux TRAX d’IBIS (Syst�me int�gr� d'imagerie balistique).

R�sultats atteints par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) : S.O.

Personne-ressource :

Surint. pr. Geoffrey Francis
Directeur, Direction des services d'enqu�te et d'application de la loi en mati�re d'armes � feu
GRC, Programme canadien des armes � feu
73, prom. Leikin
Ottawa (Ontario) K1A OR2
Courriel : Geoffrey.Francis@rcmp-grc.gc.ca


Notes


1 Les recettes c�d�es ne sont pas affect�es aux niveaux de r�f�rences de CIC. On vise � obtenir pour le cadre financier une source de fonds pour les frais exclus et donc non d�pos�s dans le Tr�sor.




Achats �cologiques

Renforcement des capacit�s en mati�re d’achats �cologiques


Activit� Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010- 2011) R�sultats r�els en pourcentage Description ou commentaires
Formation du personnel responsable de l’approvisionnement et du mat�riel 95 % 93 %

On cherche constamment � offrir une formation aux nouveaux employ�s et aux employ�s actuels charg�s de la gestion des acquisitions et du mat�riel.

Afin d'am�liorer la conformit�, on a adopt� une nouvelle m�thode pour assurer le suivi des employ�s qui ont besoin d'une formation officielle sur les achats �cologiques.

Formation des d�tenteurs d’une carte d’achat 100 % 0 % On proc�de � la r�vision du mat�riel de formation sur les cartes d'achat. Une fois la r�vision termin�e, tous les nouveaux d�tenteurs de carte d'achat recevront la formation. En raison de contraintes de ressources et de priorit�s conflictuelles, les objectifs visant la formation sur les achats �cologiques � tous les nouveaux d�tenteurs de carte pendant l'exercice 2010-2011 n'ont pas �t� atteints. La Sous-direction des acquisitions et des march�s de la GRC collabore actuellement avec la Sous-direction des finances afin de mettre � jour le mat�riel de formation sur les cartes d'achat et d'y inclure un volet sur les achats �cologiques. La formation sur la carte d'achat est obligatoire pour tous les nouveaux d�tenteurs de carte.
�valuations du rendement 100 % 0 % Bien que les facteurs environnementaux n'aient pas �t� directement examin�s dans les �valuations de rendement, les chefs fonctionnels et les gestionnaires ont atteint leurs objectifs en ce qui concerne la formation officielle sur les achats �cologiques au personnel charg� de la gestion des acquisitions et du mat�riel, l'utilisation d'instruments d’achats �cologiques regroup�s et la r�duction de biens particuliers. Des mesures sont prises afin que, dans les ann�es � venir, les facteurs environnementaux soient int�gr�s aux �valuations de rendement des directeurs des acquisitions.
Processus et activit�s de contr�le en mati�re d’achats 30 %  

En f�vrier 2009, la GRC a �tabli le Groupe de travail sur les approvisionnements �cologiques, dont le mandat consiste entre autres � examiner et � �laborer des processus et des contr�les appropri�s. Durant l'exercice 2010-2011, les principaux membres du groupe de travail ont obtenu d'autres postes et, par cons�quent, peu de progr�s ont �t� faits pour certaines initiatives. En 2011-2012, le groupe de travail sera remis sur pied afin de mettre en œuvre les initiatives propos�es et de faire avancer de nouvelles id�es pour �cologiser les activit�s de la GRC. Par exemple, la GRC �tudie la possibilit� d'ajouter des champs de rapports dans le Syst�me int�gr� de gestion financi�re (SIGF) afin d'am�liorer le suivi et le compte rendu des initiatives li�es aux achats �cologiques.

R�sultats obtenus jusqu'� pr�sent :

  • tous les ordinateurs, imprimantes, photocopieurs et scanneurs achet�s ou lou�s sont certifi�s Energy Star
  • plusieurs agents des acquisitions ont assist� � des s�ances d'information de TPSGC visant � accro�tre la sensibilisation aux achats �cologiques et aux outils offerts pour les promouvoir
  • tous les mod�les de sollicitation et de contrat comprennent une clause qui encourage les fournisseurs � inclure certains facteurs environnementaux dans leur soumission
  • la majorit� des demandes envoy�es � TPSGC et les copies de contrats aux fournisseurs et aux clients sont maintenant envoy�es par courriel plut�t que par t�l�copieur, ce qui r�duit la quantit� de papier et d'encre utilis�e
  • le mat�riel de formation fourni aux chefs de service comprend maintenant un volet sur les achats �cologiques
  • dans la mesure du possible, les instruments d'achats �cologiques regroup�s sont utilis�s

Utilisation d’instruments d’achat regroup�s �cologiques


Bien ou service Objectif en pourcentage (selon le RPP de 2010-2011) R�sultats r�els en pourcentage Description ou commentaires
Mat�riel de technologie de l'information 50 % 51 %

La GRC a r�ussi � atteindre ses objectifs en mati�re d'utilisation des instruments d'achats �cologiques regroup�s.

La GRC �tudie la possibilit� d'ajouter, dans les prochaines ann�es, des champs de rapports dans le Syst�me int�gr� de gestion financi�re (SIGF) afin d'am�liorer le suivi et le compte rendu des initiatives d'achat �cologique.

Mobilier de bureau 15 % 33 %
V�hicules automobiles 70 % 83 %

Initiatives de r�duction ax�es sur des biens pr�cis


Produit non durable ou bien Objectif en pourcentage de r�duction en pourcentage ou selon un ratio par ETP R�sultats r�els en pourcentage de r�duction ou selon un ratio par ETP Description ou commentaires
Pourcentage de carburant contenant de l'�thanol achet� par la GRC 7 % 7 % La GRC a atteint son objectif selon lequel 7 % du carburant achet� en 2010-2011 contenait de l'�thanol. � titre comparatif, le pourcentage de carburant contenant de l'�thanol par rapport � l'ensemble du carburant achet� en 2009-10 �tait de 4,5 %. Dans le but de r�duire davantage la quantit� de carburant achet�, la GRC tentera de se procurer des v�hicules administratifs hybrides ou les v�hicules les plus �conomiques de leur cat�gorie.



V�rifications internes et �valuations

V�rifications internes (p�riode vis�e par le rapport)


Titre de la v�rification interne Type de v�rification interne Statut Date d’ach�vement
Centre des armes � feu Canada – Cadre de contr�le de gestion
Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Mai 2010
Avantages – Missions de paix internationales Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Mai 2010
Communications Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e F�vrier 2011
V�rification dirig�e des d�penses de nature d�licate – Exercice 2008-2009 Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Avril 2011
Actif immobilis� (renomm� Biens mobiliers) Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Janvier 2011
V�rification dirig�e des d�penses de nature d�licate – Exercice 2009-2010 Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Avril 2011
D�penses li�es � la s�curit� op�rationnelle des Jeux olympiques de 2010 (renomm V�rification des �v�nements majeurs) Op�rationnelle – Mission de certification

Proposition du retrait du plan de v�rification interne ax�e sur les risques (PVIAR) 1

Approuv�e par le commissaire le 28 juin 2011.

 
Planification de la continuit� des activit�s (PCA) Op�rationnelle – Mission de certification En cours Juillet 2012 (pr�vue)
V�rification dirig�e du plan d’investissement Op�rationnelle – Mission de certification Termin�e Avril 2011
S�curit� du personnel Op�rationnelle – Mission de certification En cours Octobre 2011
Qualit� des donn�es sur le personnel – ressources humaines Op�rationnelle – Mission de certification En cours Juillet 2012 (pr�vue)
Programme de la criminalit� technologique Op�rationnelle – Mission de certification En cours Janvier 2012 (pr�vue)

�valuations (p�riode vis�e par le rapport)


Titre de l’�valuation Activit� de programme Statut Date d’ach�vement

Jeux olympiques de Vancouver 2010 – �valuation de la s�curit� des Jeux et de la s�curit� publique

1.2.7 �v�nements majeurs Acceptation/ approbation Mars 2012

Sommets du G8 et du G20

1.2.7 �v�nements majeurs Rapport Mars 2012

Investissements pour combattre l'utilisation des armes � feu � des fins criminelles

1.2.3 Int�grit� �conomique Termin�e Mars 2011

�quipes int�gr�es de la police des march�s financiers

1.2.3 Int�grit� �conomique Termin�e Mars 2011

Initiative int�gr�e pour le contr�le des produits de la criminalit�

1.2.3 Int�grit� �conomique Termin�e Mars 2010
Programme de formation pratique 6.2.1 Gestion des ressources humaines En attente de la d�cision du Comit� d’�valuation organisation-nelle (CEO) Mars 2012
Projet pilote relatif au r�gime de soins de sant� de l’Alberta 6.2.1 Gestion des ressources humaines Rapport Automne 2011
Strat�gie nationale de lutte contre la contrefa�on 1.2.3 Int�grit� �conomique Approbation/ acceptation Automne 2011
Prime de recrutement et de maintien en poste � Fort McMurray
6.2.5 D�placement et autres services administratifs �tape de l’�valuation Automne 2011
Centres des op�rations de la s�ret� maritime des Grands Lacs 1.2.2 Int�grit� des fronti�res (S�ret� maritime et portuaire) D�but en 2012-2013 Mars 2013
Projet pilote d’agents de s�curit� communautaire 1.1.1.1 Services de police provinciaux et territoriaux Approbation/ acceptation Automne 2011
Projet pilote du Projet Concept 1.2.2 Int�grit� des fronti�res Rapport Automne 2011
Arrangement sur la police civile au Canada (�valuation horizontale) 2.1.1.1 Missions de paix internationales Approbation/ acceptation Automne 2011
Programme Bouclier autochtone 1.1.3 Police des Autochtones Planification Mars 2012
Plan d’action pour les sites contamin�s f�d�raux (�valuation horizontale) 4.1.3.1 Biens immobiliers Rapport Mars 2012
Int�grit� des fronti�res 1.1 Op�rations f�d�rales et internationales Pr�vue lors de la premi�re ann�e d’un plan quinquennal (2012-2013) Mars 2013
S�curit� nationale 1.1 Op�rations f�d�rales et internationales Pr�vue lors de la premi�re ann�e d’un plan quinquennal (2012-2013) Mars 2013
Renseignements criminels 3 Soutien de qualit� aux services de police Pr�vue lors de la premi�re ann�e d’un plan quinquennal (2012-2013) Mars 2013

Notes :


  • Cette v�rification pr�vue a �t� remplac�e par une v�rification des �v�nements majeurs. � la suite de ce changement, et dans le cadre du processus de planification des v�rifications ax�es sur le risque, on proposera de retirer cette v�rification du PVIAR de 2011-2014 puisque : 1) la GRC a �valu� sa participation aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 � Vancouver et 2) le Bureau du v�rificateur g�n�ral (BVG) a effectu� une v�rification des d�penses li�es au G8 et au G20.
  • Les Rapports de v�rification de la GRC compl�t� se retrouvent au lien suivant : http://www.rcmp-grc.gc.ca/cm-gg/audit-reports-rapports/index-fra.htm
  • Conform�ment � la Politique d'�valuation du SCT (avril 2009), la GRC �labore actuellement un plan quinquennal continu visant � couvrir 100 % des d�penses directes. Ce plan a �t� pr�sent� au Comit� d’�valuation organisationnelle (CEO) de la GRC et il est en voie d’�tre approuv�. Le plan devrait �tre approuv� par le CEO � l’automne 2011 avant d’�tre remis au Centre d’excellence en �valuation du SCT.


Initiative horizontale du G8/G20


Nom de l’initiative horizontale : S�curit� et protection publique pendant les sommets du G8 et du G20 de 2010

Nom du minist�re responsable : Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Activit� de programme du minist�re responsable : Services de police de protection 1

Date de mise en œuvre : 2008-2009

Date de cl�ture : 2010-2011

Total des fonds minist�riels affect�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) : 507,4  M $

Description de l’initiative horizontale (y compris l’accord de financement) :

La Gendarmerie royale du Canada est le seul organisme ayant une comp�tence f�d�rale en mati�re de maintien de l’ordre et a pour responsabilit� principale d’assurer la s�curit� lors de toute conf�rence intergouvernementale tenue au Canada.

La GRC a dirig� un groupe multiorganismes et int�gr� pour la s�curit�, appel� Groupe int�gr� de la s�curit� des sommets du G8 et du G20 de 2010 (GIS). Le GIS avait la responsabilit� g�n�rale de coordonner � la fois le Sommet du G8 � Muskoka et le Sommet du G20 � Toronto de 2010, ainsi que d’en assurer la s�curit�. Une m�thode progressive a �t� adopt�e pour bien planifier cet �v�nement majeur et pour faire en sorte qu’il se d�roule en toute s�curit� : conception, planification, et activit�s de pr�paration op�rationnelle; op�rations pendant les sommets; et d�mobilisation/bilan.

L’objectif g�n�ral du GIS consistait � assurer la s�curit� et la protection du public canadien assistant aux sommets ainsi que des chefs d’�tat en visite. L’objectif a �t� atteint au moyen d’un mod�le int�gr� de s�curit� et d’une �troite collaboration avec les partenaires.

Les d�penses engag�es sur une p�riode de trois exercices pour la planification du Sommet du G8 � Muskoka et du Sommet du G20 � Toronto de 2010, ainsi que pour la prestation des services de s�curit� pendant ces sommets, s’�l�vent � environ 304,3  M $.

R�sultats communs : S�curit� et protection publique pendant les sommets

Structure(s) de gouvernance :

Une strat�gie de mesure du rendement et d’�valuation (SMRE) visant l’initiative horizontale relative au Sommet du G8 � Muskoka et au Sommet du G20 � Toronto de 2010 a �t� men�e � bien, comme l’a demand� le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor. La SMRE a officialis� l’engagement de la GRC et de ses partenaires f�d�raux � rendre compte de la mise en œuvre de cette initiative.

Le GIS des sommets du G8 et du G20 de 2010 �tait compos� de membres de la GRC, des Forces canadiennes (FC), de la Police provinciale de l’Ontario, du service de police de Toronto et du service de police r�gional de Peel. Le chef divisionnaire des op�rations, un surintendant principal de la GRC, �tait rattach� au commandant divisionnaire de la Division O, qui relevait pour sa part du sous‑commissaire de la Police f�d�rale et de la r�gion du Centre, qui �tait plac� sous l’autorit� directe du commissaire de la GRC, lequel relevait directement du ministre de la S�curit� publique.

Un coordonnateur f�d�ral de la s�curit� (CFS) au niveau de surintendant a �t� nomm� par le commissaire adjoint de la Police de protection de la GRC, afin d’aider � orienter les aspects f�d�raux de la planification de la s�curit� et des phases op�rationnelles de m�me que d’assurer la liaison pour le GIS des sommets du G8 et du G20 de 2010 ainsi que la Police de protection.

Le Bureau du Conseil priv� a �tabli le Bureau du coordonnateur de la s�curit� des sommets du G8 et du G20 pour faciliter la coordination interminist�rielle au niveau strat�gique. Le coordonnateur a pr�sid� un groupe de travail horizontal de sous‑ministres pour discuter de questions horizontales et pour prendre des d�cisions s’y rattachant. Le coordonnateur �tait rattach� au conseiller national pour la s�curit� aupr�s du premier ministre, lequel relevait directement du premier ministre.

Les minist�res participants ont travaill� avec la GRC tout en maintenant leur structure de rapports hi�rarchiques avec leurs ministres respectifs.

Points saillants relatifs au rendement :

L’objectif li� � la mission du Groupe int�gr� de la s�curit� des sommets du G8 et du G20 de 2010 (GIS), qui visait � assurer la s�curit� et la protection du grand public et des chefs d’�tat participant aux sommets du G8 et du G20 tenus au Canada, a �t� atteint.

Se fondant sur le cadre de gestion du risque du Conseil du Tr�sor et sur la gestion int�gr�e du risque de la GRC, le GIS a cr�� un plan de gestion int�gr�e du risque et un registre des risques. Ce plan et ce registre ont aid� � cerner les risques et � �tablir des strat�gies d’att�nuation qui ont par la suite contribu� � la r�ussite des sommets du G8 et du G20. Cela a permis d’�liminer des risques importants, tels que les suivants : la mobilisation de membres du personnel de la GRC et de services de police municipaux, l’accr�ditation de services priv�s de s�curit�, et la prestation d’un service d’autobus pour le personnel de s�curit�.

Gendarmerie royale du Canada
Activit� de programme AP1

Activit�s de programme minist�rielle Affectation totale (de la de date de mise en œuvre � la date de cl�ture) 2010-2011 (en millions de dollars)
D�penses pr�vues
2010-2011 2
D�penses r�elles
2010-2011 3
R�sultats pr�vusr
2010-2011
R�sultats obtenus
2010-2011
a Services de police de protection 507 459 000 $ 436 542 000 $ 4 239 900 000 $ a. Les incidents de s�curit� n’ont pas perturb� les sommets. La s�curit� a �t� assur�e; les plans ont �t� mis en œuvre avec succ�s; aucun incident n’a perturb� les sommets; les personnes jouissant d’une protection internationale (PPI) se sont rencontr�es et se sont d�plac�es, au besoin.
Total 507 459 000 $ 436 542 000 $ 2 239 900 000 $    

Commentaires sur l’�cart : Les sommets ont finalement affich� un exc�dent consid�rable de 205  M $ (y compris les avantages sociaux et les pensions des employ�s). Cela est attribuable � plusieurs facteurs. La GRC d�tenait, pour les deux sommets, un fonds de pr�voyance pangouvernemental de 60  M $. Les plans op�rationnels utilis�s pour le processus budg�taire indiquaient qu’on aurait besoin d’un d�ploiement maximal de 7 041 employ�s. Le nombre d’employ�s r�ellement d�ploy�s a �t� de 5 575 personnes provenant de la GRC et de 653 personnes provenant d’autres services de police. Les ressources d�ploy�es ont repr�sent� la grande majorit� des inducteurs de co�ts en ce qui concerne la paie, les heures suppl�mentaires, les repas, l’h�bergement, l’�quipement et le transport. Les frais d’h�bergement pr�vus � Toronto ont �t� r�duits d’environ 26  M $ gr�ce au concours. Le concours a aussi permis de r�duire les co�ts li�s aux postes radio d’environ 20  M $.

R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) : S.O.

Personne-ressource :

Tim Head, surintendant
Coordonnateur f�d�ral de la s�curit�, sommets du G8 et du G20
Police de protection, �v�nements majeurs
Gendarmerie royale du Canada


Notes


  • 1 La nouvelle architecture d’activit�s de programme (AAP) de la GRC a �t� approuv�e par le pr�sident du Conseil du Tr�sor en ao�t 2010; cette initiative fait partie de la sous sous activit� 1.1.2.7 – �v�nements majeurs dans la nouvelle structure.
  • 2 Le montant des d�penses pr�vues comprend � la fois le Sommet du G8 et le Sommet du G20.
  • 3 Le montant des d�penses r�elles comprend � la fois le Sommet du G8 et le Sommet du G20.
  • 4 Selon les pr�visions de la p�riode 1; comprend le fonds de pr�voyance au complet.