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Frais d’utilisation : Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des �talons de mesure
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur les poids et mesures
Date de la derni�re modification : 1993
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
200 | 217 | 755 | 2011-2012 | 220 | 765 |
2012-2013 | 220 | 765 | |||
2013-2014 | 220 | 765 |
Frais d’utilisation : Inspection des instruments et des appareils de mesure
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur les poids et mesures
Date de la derni�re modification : 1993
Normes de rendement : L’inspection est effectu�e dans les 10 jours civils suivant la demande.
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 85 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
200 | 161 | 560 | 2011-2012 | 160 | 557 |
2012-2013 | 160 | 557 | |||
2013-2014 | 160 | 557 |
Frais d’utilisation : Approbation des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel et certification des appareils de mesure
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur les poids et mesures
Date de la derni�re modification : 1993
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
200 | 314 | 1 093 | 2011-2012 | 300 | 1 044 |
2012-2013 | 300 | 1 044 | |||
2013-2014 | 300 | 1 044 |
Frais d’utilisation : Inspection des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur l’inspection de l’�lectricit� et du gaz
Date de la derni�re modification : 1995
Normes de rendement : L’inspection est effectu�e dans les 10 jours civils suivant la demande.
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 85 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
85 | 95 | 331 | 2011-2012 | 100 | 348 |
2012-2013 | 150 | 522 | |||
2013-2014 | 150 | 522 |
Frais d’utilisation : Accr�ditation pour l’�lectricit� et le gaz (demande initiale ou renouvellement)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur l’inspection de l’�lectricit� et du gaz
Date de la derni�re modification : 1995
Normes de rendement : L’accr�ditation est accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences.
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e dans 100 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
115 | 60 | 209 | 2011-2012 | 70 | 244 |
2012-2013 | 70 | 244 | |||
2013-2014 | 70 | 244 |
Frais d’utilisation : Mesures Canada
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
800 | 847 | 2 947 | 2011-2012 | 850 | 2 957 |
2012-2013 | 900 | 3 131 | |||
2013-2014 | 900 | 3 131 |
Autres renseignements :
Les revenus varient en fonction des demandes de service des clients. L’inspection des appareils et des instruments de mesure ainsi que des compteurs de gaz naturel et d’�lectricit� (dont les frais sont r�glement�s) est de plus en plus effectu�e par des fournisseurs de services autoris�s par Mesures Canada.Frais d’utilisation : Droits d’enregistrement
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes
Date de la derni�re modification : 2001
Normes de rendement : Enregistrement de nouveaux actifs : d�lai de 2 jours dans 90 % des cas
R�sultats li�s au rendement : 99,98 %
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
14 091 | 11 987 | 12 786 | 2011-2012 | 28 036 | 36 111 |
2012-2013 | 28 114 | 36 999 | |||
2013-2014 | 28 114 | 36 999 |
Frais d’utilisation : Pr�l�vement du surintendant
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes
Date de la derni�re modification : 2001
Normes de rendement : Lettres d’observation : d�livr�es dans les 21 jours ouvrables apr�s r�ception du bilan de liquidation dans 90 % des cas
R�sultats li�s au rendement : 92,63 %
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
26 649 | 30 021 | 32 098 | 2011-2012 | 10 788 | 13 899 |
2012-2013 | 10 844 | 14 272 | |||
2013-2014 | 10 844 | 14 272 |
Frais d’utilisation : Frais pour la recherche de noms
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes
Date de la derni�re modification : 2001
Normes de rendement : R�ponse aux t�l�copies en 24 heures
R�sultats li�s au rendement : 100 %
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
2 800 | 2 929 | 3 131 | 2011-2012 | 2 929 | 3 773 |
2012-2013 | 2 929 | 3 854 | |||
2013-2014 | 2 929 | 3 854 |
Frais d’utilisation : Droits de licence des syndics
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la faillite et l’insolvabilit� et r�gles connexes
Date de la derni�re modification : 2001
Normes de rendement :
Aucune norme
Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. Celle-ci est annul�e si les droits ne sont pas acquitt�s.
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
1 045 | 1 031 | 1 102 | 2011-2012 | 1 031 | 1 327 |
2012-2013 | 1 031 | 1 358 | |||
2013-2014 | 1 031 | 1 358 |
Frais d’utilisation : Bureau du surintendant des faillites
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
44 585 | 45 968 | 49 117 | 2011-2012 | 42 783 | 55 110 |
2012-2013 | 42 917 | 56 483 | |||
2013-2014 | 42 917 | 56 483 |
Frais d’utilisation : Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la d�claration de r�vocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la d�claration annuelle; recherche de noms.
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi canadienne sur les soci�t�s par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC), Loi canadienne sur les coop�ratives
Date de la derni�re modification : Aucune activit� en 2010-2011
Les plus r�centes consultations remontent � 2000-2001; Corporations Canada a alors r�duit les frais de constitution en soci�t� et les frais d’enregistrement de la d�claration annuelle.Normes de rendement :
Norme de rendement 1 : Internet
Les demandes de constitution selon la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es pour 17 h HNE.
Norme de rendement 2 : Visiteurs
Les clients qui se pr�sentent � l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d’une heure.
Norme de rendement 3 : Lots
Les lots de cinq statuts ou plus sont trait�s le m�me jour, s’ils sont re�us avant 8 h.
Norme de rendement 4 : Les demandes de constitution en soci�t� selon la partie II de la LCC sont trait�es dans les 20 jours ouvrables.
Norme de rendement 5 : Les d�clarations annuelles d�pos�es selon la LCSA sont trait�es et publi�es sur le site Web de Corporations Canada dans les cinq jours ouvrables.
Norme de rendement 6 : Les sommaires annuels d�pos�s selon la partie II de la LCC sont trait�s et publi�s sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.
Norme de rendement 7 : Les demandes de modification des statuts des soci�t�s constitu�es selon la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es pour 17 h HNE.
Norme de rendement 8 : Autres services, comme les demandes de reconstitution, de certificat et de copie. Les normes de service peuvent �tre consult�es sur le site Web de Corporations Canada.
R�sultats li�s au rendement :
R�sultat li� au rendement 1 : 96,0 %
R�sultat li� au rendement 2 : 98,3 %
R�sultat li� au rendement 3 : 82,7 %
R�sultat li� au rendement 4 : 95,5 %
R�sultat li� au rendement 5 : 93,9 %
R�sultat li� au rendement 6 : 99,0 %
R�sultat li� au rendement 7 : 99,9 %
R�sultat li� au rendement 8 : 95,0 %
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
11 200 | 11 560 | 12 574 | 2011-2012 | 11 500 | 12 122 |
2012-2013 | 11 500 | 12 122 | |||
2013-2014 | 11 500 | 12 122 |
Frais d’utilisation : Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la gestion des finances publiques, Loi sur les brevets, Loi sur les marques de commerce, Loi sur le droit d’auteur, Loi sur les dessins industriels, Loi sur les topographies de circuits int�gr�s, Loi sur le minist�re de l’Industrie
Date de la derni�re modification : 2 juin 2007
Normes de rendement : Voir les normes de service � la client�le de l’OPIC
R�sultats li�s au rendement : Voir les normes de service � la client�le de l’OPIC
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
144 314 | 147 490 | 143 169 | 2011-2012 | 149 516 | 147 374 |
2012-2013 | 152 670 | 150 698 | |||
2013-2014 | 153 878 | 154 688 |
Conform�ment � la Loi sur les frais d’utilisation, le Minist�re doit rendre compte des frais d’utilisation. Pour accro�tre la transparence, il d�clare aussi tous les frais non r�gis par la Loi sur les frais d’utilisation qu’il exige. Il le fait en fonction des normes de service correspondantes. Aucun revenu n'est rapport� dans cet exercice car les consultations sur les frais d'utilisation n'ont pas encore commenc�.
Frais d’utilisation : Frais li�s au service cellulaire et au service de communications personnelles (modifi�s)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Le ministre peut modifier les frais pendant la p�riode de validit� des licences apr�s avoir consult� les titulaires.
Normes de rendement : Sans objet
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Sans objet | 2011-2012 | Sans objet | |||
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Frais d’utilisation : Droits de renouvellement des licences de spectre pour les communications � large bande sans fil dans les bandes de 24, de 28 et de 38 GHz
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Le processus de consultation est termin�. Toutefois, le processus formel visant la Loi sur les frais d’utilisation n’a pas encore �t� entam�. Il devrait commencer en 2011-2012.
Normes de rendement : L’inspection est effectu�e dans les 10 jours civils suivant la demande.
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 85 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Sans objet | 2011-2012 | Sans objet | |||
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Les licences de spectre pour les bandes de 24 et de 38 GHz obtenues � l’issue de la vente aux ench�res de 1999 arrivaient � �ch�ance en 2010. Conform�ment � une d�cision rendue en mars 2006, elles ont �t� renouvel�es. La d�cision comprenait �galement
l’annonce d’un processus de d�livrance de licences pour les bandes de 24, de 28 et de 38 GHz. La d�livrance de ces licences exigera l’instauration de frais annuels. Les r�sultats de la consultation sont � l’�tude. Les �tapes pr�vues par la Loi sur les frais d’utilisation seront ensuite suivies. Les frais devraient �tre instaur�s en 2011-2012.
La premi�re consultation publique a eu lieu en avril 2008. Le Parlement devrait examiner les frais propos�s en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation en 2011-2012.
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Seuls les revenus r�els sont indiqu�s puisque la demande de services et les co�ts ne peuvent �tre pr�vus.
Frais d’utilisation : Stations radio � param�tres fixes
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais |
|
Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Frais d’utilisation :
Stations radio mobiles
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement : D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais |
|
Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Frais d’utilisation :
Stations hertziennes
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais |
a) ii) 1 417,9 b) 1 936,6
|
Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Frais d’utilisation : Stations terrestres
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement : D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction
R�sultats li�s au rendement : La norme de service a �t� respect�e dans 99,9 % des cas. Licences d�livr�es : 1 081
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 78,2 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Frais d’utilisation : Stations spatiales
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement : Non soumis � une norme de rendement
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 722,5 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Frais d’utilisation : Renouvellements
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : Droits d’autorisation de radiocommunication : 2000
Normes de rendement : Non soumis � une norme de rendement
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais |
|
Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
� la suite du d�p�t au Parlement et de la publication en ligne du Rapport sur le rendement d�Industrie Canada, le Minist�re a constat� que deux de ses frais d�utilisation renfermaient des erreurs. Dans la section portant sur les frais d�utilisation d�Industrie Canada, les frais relatifs au spectre, aux technologies de l'information et aux t�l�communications pour les radiocom et le mat�riel radio et terminal affichaient des donn�es erron�es. Les frais auraient d� �tre publi�s comme suit :
Frais d’utilisation : RADIOCOM
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
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Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
230 000 | 241 024 | 89,567 | 2011-2012 | 250 000 | 84,792 |
2012-2013 | 250 000 | 84,792 | |||
2013-2014 | 250 000 | 84,792 |
Autres renseignements :
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
Seuls les revenus r�els sont indiqu�s puisque la demande de services et les co�ts ne peuvent �tre pr�vus.
Frais d’utilisation : Approbation du mat�riel radio et terminal (frais d’enregistrement)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : 10 septembre 2007
Normes de rendement : D�lai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e dans 100 % des cas (302 enregistrements).
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 227 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | Non disponibles pour ces frais |
2012-2013 | Non disponibles pour ces frais | Non disponibles pour ces frais | |||
2013-2014 | 500 | Non disponibles pour ces frais |
Autres renseignements :
Ces frais sont r�gis par la Loi sur les frais d’utilisation.
Frais d’utilisation : Approbation du mat�riel radio et terminal (frais de publication)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : 10 septembre 2007
Normes de rendement : D�lai de traitement par transaction : 2 jours ouvrables
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e dans 100 % des cas (5 255 publications).
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 263 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Ces frais sont r�gis par la Loi sur les frais d'utilisation.
Frais d’utilisation : Approbation du mat�riel radio et terminal (frais d’�valuation)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : 10 septembre 2007
Normes de rendement : D�lai de traitement par transaction : 14 jours ouvrables
R�sultats li�s au rendement : La norme de rendement a �t� respect�e dans 100 % des cas (53 �valuations).
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 64 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Ces frais ne sont pas r�gis par la Loi sur les frais d’utilisation, car des services semblables sont offerts aux organismes de certification du secteur priv�.
Frais d’utilisation : Approbation du mat�riel radio et terminal (frais d’expertise technique)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur la radiocommunication, paragraphe 6(1); Loi sur le minist�re de l’Industrie, articles 18, 19 et 20; Loi sur la gestion des finances publiques, article 19.1
Date de la derni�re modification : 10 septembre 2007
Normes de rendement : Non soumis � une norme de rendement
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
Non disponible pour ces frais | 21 | Non disponible pour ces frais | 2011-2012 | Non disponibles pour ces frais | |
2012-2013 | |||||
2013-2014 |
Autres renseignements :
Ces frais ne sont pas r�gis par la Loi sur les frais d’utilisation, car des services semblables sont offerts aux organismes de certification du secteur priv�.
Frais d’utilisation : Approbation du mat�riel radio et terminal
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
600 | 575 | 1 100 | 2011-2012 | 550 | 1 100 |
2012-2013 | 550 | 1 100 | |||
2013-2014 | 550 | 1 100 |
Autres renseignements :
Les revenus pr�vus d�pendent de nombreuses variables comme la conjoncture �conomique et le d�veloppement de technologies novatrices. Tr�s impr�visibles, ces variables ont une influence directe sur la demande de services d’Industrie Canada.
Frais d’utilisation : Demandes combin�es d’avis de fusion et de certificat de d�cision pr�alable
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le minist�re de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
Date de la derni�re modification : 1er novembre 2010
Normes de rendement :
Norme de rendement 1 :
Cas simples 14 jours
Norme de rendement 2 :
Cas complexes* 70 jours
Cas complexes 45 jours
Norme de rendement 3 :
Cas tr�s complexes 5 mois
R�sultats li�s au rendement :
R�sultat li� au rendement 1 :
Cas simples : 92,57 %
R�sultat li� au rendement 2 :
Cas complexes* 70 jours : 94,12 %
Cas complexes 45 jours : 80 %
R�sultat li� au rendement 3 :
Cas tr�s complexes : 100 %
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
1 650 | 1 600 | 15 647 | 2011-2012 | 1 650 | 13 514 |
2012-2013 | 1 650 | 13 514 | |||
2013-2014 | 1 650 | 13 514 |
Frais d’utilisation : Avis de fusion
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le minist�re de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
Date de la derni�re modification : 1er novembre 2010
Normes de rendement : Voir le tableau ci-dessus
R�sultats li�s au rendement : Voir le tableau ci-dessus
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
400 | 250 | 2 167 | 2011-2012 | 400 | 2 896 |
2012-2013 | 400 | 2 896 | |||
2013-2014 | 400 | 2 896 |
Frais d’utilisation : Demandes de certificat de d�cision pr�alable
Type de frais : Autres produits ou services
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le minist�re de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
Date de la derni�re modification : 1er novembre 2010
Normes de rendement : Voir le tableau ci-dessus
R�sultats li�s au rendement : Voir le tableau ci-dessus
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
8 000 | 9 025 | 1 979 | 2011-2012 | 8 450 | 1 965 |
2012-2013 | 8 450 | 1 965 | |||
2013-2014 | 8 450 | 1 965 |
Frais d’utilisation : Opinions �crites : le commissaire peut �mettre des opinions contraignantes sur l’applicabilit� des dispositions soumises par un demandeur relatives aux pratiques ou aux op�rations propos�es
Type de frais : Autres produits et services
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le minist�re de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service
Date de la derni�re modification : 1er avril 2003
Normes de rendement : Les normes de service varient de 2 � 10 semaines selon les articles de la Loi sur la concurrence.
R�sultats li�s au rendement : 20 %*
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
25 | 79 | 225 | 2011-2012 | 25 | 213 |
2012-2013 | 25 | 213 | |||
2013-2014 | 25 | 213 |
* Le Bureau entreprendra un examen de ses tarifs et de ses normes de service pendant l’exercice 2011-2012.
Frais d’utilisation : Num�ro d’identification CA : fournir un num�ro CA pour les �tiquettes de v�tements
Type de frais : Autres produits et services
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le minist�re de l’Industrie
Date de la derni�re modification : 1986
Normes de rendement : Sans objet
R�sultats li�s au rendement : Sans objet
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
90 | 78 | 203 | 2011-2012 | 90 | 200 |
2012-2013 | 90 | 200 | |||
2013-2014 | 90 | 200 |
Frais d’utilisation : Bureau de la concurrence
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
10 165 | 11 032 | 20 221 | 2011-2012 | 10 615 | 18 788 |
2012-2013 | 10 615 | 18 788 | |||
2013-2014 | 10 615 | 18 788 |
Frais d’utilisation :
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)
Pr�ts (droits d’enregistrement et frais administratifs)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur le financement des petites entreprises du Canada
Date de la derni�re modification : Les droits ont �t� �tablis en avril 1999 dans le cas de la LFPEC et en avril 2002 dans le cas du projet pilote de location-acquisition.
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
49 275 | 50 473 | 4 479 | 2011-2012 | 50 910 | 4 479 |
2012-2013 | 52 500 | 4 479 | |||
2013-2014 | 53 500 | 4 479 |
Frais d’utilisation : R�glement sur le financement des petites entreprises du Canada – Pr�ts (frais administratifs)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : R�glement sur le financement des petites entreprises du Canada
Date de la derni�re modification : Des frais administratifs de 1,25 % ont �t� �tablis en 1995.
Normes de rendement : D�lai de 20 jours ou moins pour le traitement d’une demande
R�sultats li�s au rendement :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
20 | 2 | 0 | 2011-2012 | 0 | 0 |
2012-2013 | 0 | 0 | |||
2013-2014 | 0 | 0 |
Frais d’utilisation : Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC)
Total
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
49 295 | 50 475 | 4 479 | 2011-2012 | 50 910 | 4 479 |
2012-2013 | 52 500 | 4 479 | |||
2013-2014 | 53 500 | 4 479 |
Autres renseignements :
Les revenus r�els repr�sentent les droits d’enregistrement et les frais administratifs li�s aux pr�ts et aux contrats de location-acquisition conclus.
Frais d’utilisation : Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s selon la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI)
Type de frais : Service r�glementaire
Pouvoirs d’�tablissement des frais : Loi sur l’acc�s � l’information
Date de la derni�re modification : 1992
Normes de rendement :
La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prolong� selon l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.
Pour en savoir davantage, consulter la Loi sur l’acc�s � l’information.R�sultats li�s au rendement : Les �ch�ances pr�vues par la loi ont �t� respect�es dans 74 % des cas.
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | ||||
---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif |
3 | 3 | 2 061 | 2011-2012 | 3 | 1 915 |
2012-2013 | 3 | 1 915 | |||
2013-2014 | 3 | 1 915 |
Autres renseignements :
La LAI autorise l’exon�ration des droits inf�rieurs � 25 $ si cela est dans l’int�r�t public. Des droits de 2 610 $ au total ont �t� per�us pendant la p�riode vis�e par le rapport. Lorsque le total des frais applicables
� une demande ne d�passe pas 25 $, le Minist�re a pour usage d’annuler les frais conform�ment � la politique gouvernementale. Au total, des droits de 3 622 $ ont fait l’objet d’une exon�ration en 2010-2011.
Cette pratique est de plus en plus courante en raison de l’utilisation du nouveau service de communication �lectronique. En outre, certaines demandes portent sur des renseignements d�j� communiqu�s, ce qui r�duit encore davantage les droits per�us. Enfin, afin de r�duire les co�ts et d’am�liorer l’efficacit� des services, les documents sont fournis sur c�d�rom, ce qui �limine les frais de copie factur�s aux demandeurs.
Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :
La LAI pr�cise qu’un droit de 5 $ payable au Receveur g�n�ral du Canada est exig� pour toutes les demandes officielles. Tous les droits per�us en vertu de cette loi sont vers�s au Tr�sor.
Tous les droits per�us et vis�s par une exon�ration selon la Loi sur l’acc�s � l’information doivent �tre indiqu�s dans le rapport annuel du Minist�re au Parlement sur cette loi. Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas r�gis juridiquement par l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la r�duction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.
D’apr�s l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :
2010-2011 (en milliers de dollars) | Ann�es de planification (en milliers de dollars) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Pr�vision des revenus | Revenus r�els | Co�t total | Exercice | Pr�vision des revenus | Co�t total estimatif | |
Total partiel (sans l’OPIC) | 346 648 | 361 484 | 182 067 | 2011-2012 | 367 211 | 181 263 |
2012-2013 | 368 985 | 182 810 | ||||
2013-2014 | 369 935 | 182 810 | ||||
Total partiel (avec l’OPIC) | 144 314 | 147 490 | 143 169 | 2011-2012 | 149 516 | 147 374 |
2012-2013 | 152 670 | 150 698 | ||||
2013-2014 | 153 878 | 154 688 | ||||
Total | 490 962 | 508 974 | 325 236 | 2011-2012 | 516 727 | 328 637 |
2012-2013 | 521 654 | 333 508 | ||||
2013-2014 | 523 813 | 337 498 |
Frais externes | Norme de service | R�sultat li� au rendement | Consultation des parties int�ress�es |
---|---|---|---|
Frais impos�s pour le traitement des demandes d’acc�s selon la Loi sur l’acc�s � l’information (LAI) |
La r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; ce d�lai peut �tre prolong� selon l’article 9 de la LAI. L’avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Pour en savoir davantage, consulter la LAI. |
Les �ch�ances pr�vues par la loi ont �t� respect�es dans 74 % des cas. | Cette norme de service est fix�e dans la LAI et le R�glement sur l’acc�s � l’information. La consultation des intervenants sur les modifications apport�es en 1986 et en 1992 a �t� entreprise. |
LFPEC Pr�ts (droits d’enregistrement et frais administratifs) |
Les r�sultats suivants ont �t� obtenus :
|
Des discussions avec les pr�teurs r�v�lent leur satisfaction g�n�rale vis-�-vis des r�sultats li�s au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les r�sultats sera encore � l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux pr�teurs. | |
Contrats de location-acquisition (frais administratifs) | |||
LPPE Pr�ts (frais administratifs) |
Les r�sultats suivants ont �t� obtenus :
|
Des discussions avec les pr�teurs r�v�lent leur satisfaction g�n�rale vis-�-vis des r�sultats li�s au rendement. La satisfaction des intervenants envers les normes et les r�sultats sera encore � l’ordre du jour des rencontres annuelles avec les principaux pr�teurs. | |
Corporations Canada offre de nombreux produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement de la d�claration de r�vocation de l’intention de dissolution; enregistrement de la d�claration annuelle; recherche de noms |
Constitution en soci�t� selon la LCSA : Internet : |
96 % | |
Visiteurs : |
98,3 % | ||
Lots : |
82,7 % | ||
Constitution selon la partie II de la LCC : |
95,5 % | ||
D�claration annuelle selon la LCSA : |
93,9 % | ||
Sommaire annuel selon la LCC : |
99 % | ||
Modification des statuts des soci�t�s constitu�es selon la LCSA : |
99,9 % | ||
Autres services, comme les demandes de reconstitution, de certificat et de copie. | 95 % Les normes de service peuvent �tre consult�es sur le site Web de Corporations Canada. |
||
Approbation des instruments et appareils de mesure et certification des �talons de mesure |
Les normes de service sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada. |
La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 95 % des cas. |
Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services aussi souvent qu’ils le souhaitent en remplissant un formulaire en ligne. � l’hiver 2010, Mesures Canada a demand� � ses clients leur opinion sur la prestation des services. Les r�sultats de ces consultations sont publi�s sur son site Web. |
Les certificats d’�talonnage sont d�livr�s dans les 60 jours civils. Les avis d’approbation sont �mis dans les 30 � 120 jours civils, selon la complexit� de la demande. Les cat�gories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es dans les normes de service. |
La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 89 % des cas. |
||
Inspection des instruments et des appareils de mesure |
Les normes de service sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada. |
Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des r�unions avec les parties int�ress�es. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service. | |
L’inspection est effectu�e dans les 10 jours civils suivant la demande. |
La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 85 % des cas. | ||
Approbation des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel et certification des appareils de mesure |
Les certificats d’�talonnage sont d�livr�s dans les 60 jours civils. Les avis d’approbation sont �mis dans les 30 � 120 jours civils, selon la complexit� de la demande. Les cat�gories de demandes d’approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es dans les normes de service. |
La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 95 % des cas. La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 89 % des cas. |
Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services aussi souvent qu’ils le souhaitent en remplissant un formulaire en ligne. � l’hiver 2010, Mesures Canada a demand� � ses clients leur opinion sur la prestation des services. Les r�sultats de ces consultations sont publi�s sur son site Web. |
Inspection des compteurs d’�lectricit� et de gaz naturel |
Les normes de service sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada. |
Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des r�unions avec les parties int�ress�es. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d’am�liorer le service. | |
L’inspection est effectu�e dans les 10 jours civils suivant la demande. |
La norme de rendement a �t� respect�e, en moyenne, dans 85 % des cas. | ||
Accr�ditation pour l’�lectricit� et le gaz |
Les normes de service sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada. |
Les clients peuvent exprimer leur opinion sur les services en remplissant un formulaire en ligne ou au cours des v�rifications r�guli�res du rendement. | |
L’accr�ditation est accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences. |
La norme de rendement a �t� respect�e dans 100 % des cas. | ||
Droits d’enregistrement | Enregistrement de nouveaux actifs : d�lai de 2 jours dans 90 % des cas | 99,98 % | |
Pr�l�vement du surintendant | Lettres d’observation : d�livr�es dans les 21 jours ouvrables apr�s r�ception du bilan de liquidation dans 90 % des cas | 92,63 % | |
Frais pour la recherche de noms | R�ponse aux t�l�copies en 24 heures | 100 % | |
Droits de licence des syndics | Aucune norme. Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. Celle-ci est annul�e si les droits ne sont pas acquitt�s. | Sans objet | |
Stations radio � param�tres fixes | D�lai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction |
La norme de service a �t� respect�e dans 98,6 % des cas. |
Les parties int�ress�es sont consult�es en cas d’introduction de nouveaux droits ou de modification de droits existants, conform�ment � la Loi sur les frais d’utilisation. |
Stations radio mobiles | D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise |
La norme de service a �t� respect�e dans 96,9 % des cas. |
|
Stations hertziennes | D�lai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise |
La norme de service a �t� respect�e dans 92,3 % des cas. |
|
Stations terrestres | D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction |
La norme de service a �t� respect�e dans 99,9 % des cas. |
|
Autres renseignements : Depuis l’exercice 2008-2009, le tableau des frais d’utilisation du Rapport minist�riel sur le rendement (RMR) comprend les revenus associ�s aux nouvelles licences et aux licences modifi�es et des liens vers les normes de services correspondantes. Les autres revenus provenant des ventes aux ench�res (584 253 965 $, apr�s amortissement) et des licences radio et d’utilisation du spectre (241 023 797 $) seront comptabilis�s dans la section des revenus non disponibles du RMR, en plus des revenus pr�sent�s dans le tableau des frais d’utilisation. |