Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes


Réponse aux comités parlementaires

Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire:

Nématodes à kyste de la pomme de terre


Le rapport a été adopté par le Comité le 28 avril 2009 et présenté à la Chambre des communes le 7 mai 2009.

Comme demandé par le Comité, la réponse du gouvernement a été présentée à la Chambre des communes le 14 septembre 2009. Le rapport comprenait une réponse complète aux quatre recommandations. Le gouvernement partage l’engagement du Comité de répondre aux besoins du secteur de la pomme de terre qui est confronté à une transition, à des contraintes réglementaires, à des problèmes de liquidités à court terme, et à des défis de compétitivité à long terme.

La réponse est disponible sur le site Web du Parlement du Canada.

Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts

Le Comité a déposé son quatrième rapport (final) intitulé Au-delà de l'exode : mettre un terme à la pauvreté rurale le 4 juin 2009. Ce rapport est le résultat de l'étude du Comité visant à examiner la pauvreté rurale au Canada et à en rendre compte. Il comprend 68 recommandations et a été adopté par le Sénat le 18 juin 2009.

La réponse du gouvernement comprend des réponses de 29 ministères, organismes et sociétés d'État qui ont dûment pris en compte les 68 recommandations du rapport. La réponse du gouvernement a été déposée par le greffier du Sénat le 13 novembre 2009.

Le gouvernement du Canada approuve l'esprit et l'intention sur lesquels se fondent le rapport et les recommandations du Comité, c'est-à-dire l'idée que le Canada rural est un élément dynamique et essentiel du pays et qu'il est important que l'ensemble des ordres de gouvernement et des secteurs économiques collaborent afin de créer des possibilités pour les collectivités rurales.

La réponse du gouvernement est axée sur les quatre volets suivants : coordination des efforts visant à soutenir la croissance et la prospérité des collectivités rurales; investissements et partenariats permettant de stimuler l'économie des collectivités rurales; investissements et partenariats permettant de soutenir les Canadiens vulnérables et d'améliorer la qualité de vie; investissements et partenariats permettant de revitaliser les collectivités rurales.

La réponse est disponible sur le site Web du Parlement du Canada.

Réponse aux rapports de la vérificatrice générale, y compris du commissaire à l’environnement et du développement durable

Le chapitre 1 du rapport de novembre 2009 du Bureau du vérificateur général (BVG) concerne une vérification pangouvernementale portant sur l'évaluation de programme par rapport à la mesure de l'efficacité du programme, durant la période allant de 2004-2005 à 2008-2009. L'objectif de cette vérification était de déterminer si les ministères retenus, dont AAC, et le Secrétariat du Conseil du Trésor (Centre d'excellence en évaluation) étaient en mesure de démontrer qu'ils répondent aux besoins en matière d'évaluation de l'efficacité, et qu'ils recensent et apportent les améliorations nécessaires à l'évaluation de l'efficacité.

AAC a souscrit aux recommandations de la vérificatrice générale et prend des mesures pour y donner suite. Le rapport et la liste des recommandations accompagnées des réponses ministérielles des six ministères sont affichés sur le site Web de la vérificatrice générale.

Le BVG a effectué une vérification du Compte de stabilisation du revenu net (CSRN) pour l'exercice 2008-2009. Cette vérification avait pour objectif de fournir une opinion indépendante « à savoir que les états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle selon les principes comptables généralement reconnus du Canada ». Le rapport de vérification ne renfermait aucune recommandation1.

Vérifications externes (Ces vérifications se rapportent aux autres vérifications externes faites par la Commission de la fonction publique du Canada et par le Commissariat aux langues officielles.)

En mai 2009, la Commission de la fonction publique (CFP) a publié son rapport sur la vérification du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. Plusieurs ministères, dont AAC, ont été l’objet de cette vérification dont l’objectif était de déterminer si les ministères qui embauchent des étudiants dans le cadre du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant et qui procèdent à des nominations ultérieures en utilisant les mécanismes de transition respectent les politiques et règlements du SCT et de la CFP.

AAC a appuyé ces recommandations et présenté une réponse de la direction. Le rapport de vérification comprend une réponse générale de la direction fondée sur les commentaires reçus des ministères qui ont fait l’objet de cette vérification. Vous trouverez le rapport de vérification et la réponse générale de la direction sur le site Web de la CFP.


1 Le BVG n'affichera pas le rapport sur son site Web car il ne contient pas de recommandation.