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2008-2009
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Exercices de planificatio
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'éta-blissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats en matière de rendement | Exercice : | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total prévu (en milliers de dollars) |
Autorisation de vendre un médicament | Réglementaire (R) | Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) | Décembre 1994 | 8 035 | 8 162 | 44 702 | 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharma- ceutiques à la suite de la notification |
100 % en deçà de 120 jours civils | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
8 035 7 400 12 000 |
45 989 47 314 48 676 |
Certificat d'exportation de drogues (produits pharma- ceutiques) |
Autre (A) | Autorisation ministérielle de conclure un marché | Mai 2000 | 105 | 110 | 1 558 | 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat | 90 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
105 110 200 |
1 603 1 649 1 696 |
Licence d'établis- sement de produits pharma- ceutiques |
R | LGFP | Décembre 1997 | 6 014 | 6 797 | 15 054 | 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence | 84 % des licences délivrées/ renouvelées en deçà de 250 jours civils |
2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
6 014 5 500 11 800 |
15 487 15 933 16 392 |
Fiches maîtresses de médicaments | A | Autorisation ministérielle de conclure un marché | Janvier 1996 | 150 | 170 | 315 | 30 jours civils | 100 % en deçà de 30 jours civils | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
130 100 300 |
324 334 343 |
Évaluation des présentations de drogues (produits pharma- ceutiques et biologiques) |
R | LGFP | Août 1995 | 21 275 | 22 163 | 97 942 | Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) | Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
21 000 30 300 41 100 |
100 762 103 664 106 650 |
PDN : Priorité NSA = 180 PDN : AC-C NSA = 200 PDN : NSA = 300 PDN : Clin/C et F = 300 PDN : C et F/Étiquetage = 300 PADN : C et = 180 PADN : Comp/C et F = 180 PADN : Étiquetage seulement = 50 SPDN : Priorité Clin seulement = 180 SPDN : Priorité Clin/C et F = 180 SPDN : Clin/C et F = 300 SPDN : Clin seulement = 300 SPDN : Comp/C et F = 180 SPDN : C et = 180 SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : Étiquetage seulement = 60 SPDN-C: Clin seulement =300 SPADN : Comp/C et F = 180 SPADN : C et = 180 SPADN : Étiquetage seulement = 60 DDIN avec données = 210 DDIN formule seulement = 180 DIND avec données = 210 DIND formule seulement = 180 PDN : Priorité NSA = 180 |
Produits pharma- ceutiques PDN : Priorité NSA = 179 PDN : AC-C NSA = 200 PDN: NSA = 283 PDN : Clin/C et F = 283 PDN: C et F/Étiquetage = 300 PADN : C et F/ Étiquetage = 167 PADN : Comp/C et F = 182 PADN : Étiquetage seulement = 49 SPDN : Priorité Clin seulement = 180 SPDN : Priorité Clin/C et F = 79 SPDN : Clin/C et F = 287 SPDN : Clin seulement = 243 SPDN : Comp/C et F = 194 SPDN : C et F/ Étiquetage = 169 SPDN: Rx à VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : Étiquetage seulement = 55 SPDN-C : Clin seulement =309 SPADN : Comp/C et F = 141 SPADN : C et F/ Étiquetage = 160 SPADN : Étiquetage seulement = 53 DDIN avec données = 423 DDIN formule seulement = 173 DIND avec données = 232 DIND formule seulement = 223 Produits biologiques |
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Demande d'homologation de matériels médicaux | R | LGFP | Août 1998 | 3 500 | 4 169 | 16 382 | Délais d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) | Délai d'examen moyen jusqu'à la première décision (jours civils) | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
3 500 4 900 6 600 |
16 854 17 339 17 838 |
Catégorie II = 15 Catégorie II Modifications = 15 Catégorie II Étiquette privée = 15 Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15 Catégorie III = 60 Catégorie III Modifications = 60 Catégorie IV = 75 Catégorie IV Modifications = 75 |
Catégorie II = 9 Catégorie II Modifications = 10 Catégorie II Étiquette privée = 10 Catégorie II Modifications Étiquette privée = 12 Catégorie III = 73 Catégorie III Modifications = 70 Catégorie IV = 112 Catégorie IV Modifications = 103 |
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Autorisation de vente de matériel médical homologué | R | LGFP | Août 1998 | 1 800 | 1 969 | 4 470 | 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) | 100 % en deçà de 20 jours civils | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
1 800 1 700 5 600 |
4 599 4 731 4 868 |
Licence d'établis- sement de matériels médicaux | R | LGFP | Janvier 2000 | 2 700 | 3 627 | 5 813 | 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence | 95 % en deçà de 120 jours civils | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
2 700 2 130 7 900 |
5 980 6 153 6 330 |
Évaluation des drogues vétérinaires | R | LGFP | Mars 1996 | 600 | 901 | 7 798 | Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) | Délai moyen d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
900 910 920 |
8 023 8 254 8 492 |
PDN = 300 PADN = 300 SPDN = 240 SPADN = 240 Admin = 90 DDIN = 120 MP = 90 PDNR/CEE = 60 Étiquetage = 45 Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2 |
PDN = 564 PADN = 604 SPDN = 311 SPADN = 439 Admin = 56 DDIN = 125 MP = 114 PDNR/CEE = 46 Étiquetage = 51 Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours |
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Total partiel (R) | 43 924 | 47 788 | 192 161 | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
43 949 51 930 85 920 |
197 695 203 389 209 246 |
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Total partiel (A) | 255 | 281 | 1 873 | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
235 210 500 |
1 927 1 983 2 040 |
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Total (en dollars) | 44 179 | 48 069 | 194 034 | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
44 184 52 140 86 420 |
199 622 205 371 211 286 |
B. Date de la dernière modification :
C. Autres renseignements :
Acronymes
Objectifs détaillés de rendement
Médicaments destinés aux humains : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/mgmt-gest/mands_gespd_f.html
Matériels médicaux : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/md-im/applic-demande/pol/mdlapp_demhim_pol_f.html
Médicaments vétérinaires : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/guide-ld/mors-gspr_pol_f.html
Information détaillée relative au rendement : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/docs/perform-rendement/index_f.html
Les revenus prévus et réels sont déclarés en comptabilité de caisse modifiée.
Les données sur les coûts ont été élaborées à l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activités de programme selon les directives du Conseil du Trésor.
La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) poursuit l'élaboration d'un cadre modernisé de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires reçus en réponse à la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux (juillet 2007), de même que les recommandations subséquentes de deux comités consultatifs indépendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait être déposée au Parlement à l'automne 2009 et la mise en oeuvre est prévue pour l'exercice 2010-2011.
Une révision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les médicaments vétérinaires, mais aucune proposition précise n'a été présentée aux intervenants.
2008-2009
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Exercices de planificatio
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'éta-blissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats en matière de rendement | Exercice : | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total prévu (en milliers de dollars) |
Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires | Réglementaire (R) | Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) | Avril 1997 | 3 490 | 4 808 | 36 572 (comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada) |
L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories. Catégorie A Norme - 550 jours Demande de l'utilisateur Homologation de produits à usage limité (PHULDU) - 365 jours Catégorie B Norme/priorité - 365 jours Catégorie C Norme - 180 ou 225 jours Catégorie D PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours PHULDU - 60 jours et fiche maîtresse - 21 jours Catégorie E Nouvelle substance active aliments -365 jours Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours |
Catégorie A = 55 % Catégorie B = 56 % Catégorie C = 88 % Catégorie D = 91 % Catégorie E = 18 % La charge de travail associée aux présentations des catégories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures réglementaires traitées dans le respect des normes de service présente une vaste portée dans toutes les catégories, le rendement relatif aux présentations prioritaires ciblées en vue de répondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultation était de 97 %. |
2009-2010
2010-2011 2011-2012 |
3 490 3 490 3 490 |
30 430 30 990 31 300 (comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada) |
Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit. | R | Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) | Avril 1997 | 4 500 | 3 682 | 27 928 (comprend l'affectation aux services internes de Santé Canada) |
Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice | 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2008 pour l'exercise 2008-2009. |
2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
4 500 4 500 4 500 |
39 200 40 590 40 320 |
Total (en dollars) | 7 990 | 8 490 | 64 500 | 2009-2010 2010-2011 2011-2012 Total |
7 990 7 990 7 990 |
69 630 71 580 71 620 |
B. Date de la dernière modification :
C. Autres renseignements :
2008-2009
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Exercices de planificatio
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A. Frais d'utilisation | Type de frais | Pouvoir d'éta-blissement des frais | Date de la dernière modification | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Revenus réels (en milliers de dollars) | Coût total (en milliers de dollars) | Norme de rendement | Résultats en matière de rendement | Exercice : | Revenus prévus (en milliers de dollars) | Coût total prévu (en milliers de dollars) |
Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) | Autres produits et services (A) | Loi sur l'accès à l'information | 1992 | 13 | 7 | 1 600 |
Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html. |
Au cours de l'exercice 2008-2009, Santé Canada a traité 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives. Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 214 (23 %) des cas traités : pour le reste des cas, il a répondu à 146 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 230 (24 %) dans les 61 à 120 jours et à 360 (38 %) dans les 121 jours et plus. |
2009-2010 2010-2011 2011-2012 |
10 10 10 |
1 400 1 400 1 400 |
Total partiel (R) Total partiel (A) Total |
7 | 1 600 |
Total partiel 2009-2010 Total partiel Total partiel Total |
10 10 10 30 |
1 400 4 200 |
B. Date de dernière modification : s.o.
C. Autres renseignements :
Coûts directs estimatifs qui sont afférents aux demandes d'accès à l'information.
Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosimétrie (P, S et F SND) |
Fournir des services opportuns, adaptés et fiables à 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :
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Des services opportuns, adaptés et fiables ont été fournis à 95 000 travailleurs de 12 500 groupes. Les normes ont été respectées de la façon suivante :
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Les SND ont géré les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du télécopieur et du courriel. Plus de 35 000 demandes ont été traitées relativement aux besoins des clients en matière de produits et services. Cela a permis aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND comptent lancer les nouveaux produits et services en avril 2010. La rétroaction des clients (compliments et critiques) a été traitée selon les besoins. De l'information additionnelle sur le service a été obtenue au cours des contacts réguliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de départ. Le nombre total de plaintes est passé à 105, ce qui constitue une réduction de 30 % par rapport à l'année dernière. Les SND ont également fait remplir un questionnaire sur la satisfaction à 99 groupes de clients. Selon les commentaires reçus, environ 80 % des clients étaient très satisfaits de la rapidité de prestation des services relatifs aux dosimètres et aux rapports d'exposition, de la production de documents clairs et faciles à comprendre, des interactions courtoises et polies avec le préposé au service à la clientèle et du traitement satisfaisant des demandes des clients. Les points à améliorer avaient trait au système de messagerie téléphonique de même qu'à l'attente pour parler à un préposé. Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosimètre en 2008-2009, le taux de satisfaction à l'égard des SND est de plus de 99,5 %. |
Services de certificats de contrôle sanitaire des navires (anciennement les Services de dératisation) | Santé Canada fournit un service de sept jours dans les ports désignés, et toutes les demandes reçoivent une réponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. | 732 enquêtes relatives aux certificats de contrôle sanitaire de navires ont été effectuées en 2008-2009; de ce nombre, 524 ont été effectuées dans des désignés. Toutes les demandes ont été traitées dans les 48 heures |
La nouvelle grille tarifaire a été transmise, et des renseignements sur le RSI 200, de même que sur les implications relatives à l'octroi de certificats de contrôle sanitaire à la Fédération maritime du Canada et à la Chamber of Shipping of British Columbia ont été communiqués. Le nouveau barème tarifaire a été publié dans la Gazette du Canada. |
Programme d'inspection des navires de croisière |
Inspections périodiques effectuées un minimum d'une fois par saison de navigation à bord des navires dans les eaux canadiennes. Rapports finaux soumis en deçà de dix jours ouvrables. Réinspection de tout navire dont le résultat est inférieur à 85 %. |
74 inspections de bateaux de croisières ont été effectuées en 2008-2009. Tous les rapports finaux ont été soumis en deçà de dix jours ouvrables. Un navire de croisière a obtenu un résultat inférieur à 85 %; il a cependant fait l'objet d'une réinspection. |
Des modifications mineures ont été apportées au guide administratif sur les bateaux de croisière; ces modifications ont été communiquées à l'industrie des croisières touristiques. Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en février 2008 et a servi de tribune pour examiner les résultats d'inspections de l'année de même que pour émettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices. |
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, aéroports et lignes aériennes, ports maritimes) | Voir la remarque 3 ci-dessous. | Voir la remarque 4 pour les rapports sur les Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs. |
Exercice de révision des documents de politique et lignes directrices relatifs aux cuisines de l'air, aux trains de voyageurs à bord et à quai, aux inspections des aliments à bord des traversiers, aux inspections de contrôle sanitaire et inspections de l'eau potable, de même que du guide administratif sur les bateaux de croisière. Des documents provisoires ont été transmis aux parties prenantes de l'industrie, et des rencontres avec les exploitants individuels ont été tenues afin de discuter des changements. Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en février 2008 et a servi de tribune pour examiner les résultats d'inspections de l'année de même que pour émettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices. |
Services d'aide aux employés (SAE) (Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)
Voici les services offerts moyennant des frais :
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Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
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Les SAE sont un service accrédité (EASNA). Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, des sondages téléphoniques et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière. Les résultats sont communiqués à la fin de l'année (examen annuel et plan de programme) à chaque client, conformément à l'entente officielle. D'autres évaluations du rendement sont effectuées régulièrement (vérifications, évaluations de la capacité, examen stratégique, etc.) |
Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année. Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque année (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement. Les données sur l'utilisation sont fournies à chaque client au moins aux six mois. |
REMARQUE : Les SAE relèvent maintenant de la DGRP | |||
Marihuana à des fins médicales Marihuana séchée (5 $/gramme) Semences de cannabis |
Marihuana séchée Santé Canada analyse les lots de marihuana séchée avant de les distribuer aux personnes autorisées. Semences de cannabis Temps de traitement |
Marihuana séchée Les exigences ont été satisfaites pour l'ensemble des 12 lots distribués. Les résultats du contrôle de la qualité sont affichés sur le site Web de Santé Canada. Nombre de sachets distribués : 12 180 Nombre de sachets retournés : 226 Taux de retour attribuable à la non-satisfaction à l'égard du produit : 0,8 % Semences de cannabis Temps de traitement |
Le personnel de la DAMM gère les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du téléphone, du courriel et d'autres outils de communication. Près de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de répondre aux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau
de service et aux produits, et d'avoir un aperçu des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et évalue la rétroaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de données électronique centralisée. Aucune modification aux normes de service n'a été apportée en 2008-2009. |
Remarque 1: Normes de service pour les services de certificats de contrôle sanitaire des navires
Jour de la semaine | Préavis requis |
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Service sur semaine | 24 heures |
Service de fin de semaine | 48 heures |
Service de fin de semaine régulier |
Pour le service un samedi, un avis doit être reçu le jeudi au plus tard à 13 h, heure locale. Pour le service un dimanche, un avis doit être reçu le vendredi au plus tard à 13 h, heure locale. |
Service de long congé |
Lorsque le vendredi est le jour férié
Lorsque le lundi est le jour férié
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NOTA : Les frais pour un service à court préavis, c.-à-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis à des ports tant désignés que non désignés, seront égaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %. (c.-à-d. 937,50 $).
Remarque 2 : Santé Canada publie les résultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisière à l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php
Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisière et les inspections de transporteurs publics sont effectuées conformément à des procédures et des protocoles qui ont été publiés et distribués aux clients. Les protocoles de Santé Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent être demandés par courriel à l'adresse : PHB_BSP@hc-sc.gc.ca
Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs
Programme d'inspection des transporteurs communs | Norme de service | Résultat en matière de rendement |
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Train de voyageurs - à bord | Inspection périodique effectuée sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est déterminé par le protocole d'entente entre Santé Canada et l'industrie des trains de voyageurs. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. |
31 inspections de trains de voyageurs à bord ont été effectuées en 2008-2009 19 constituaient des inspections annoncées, tandis que 12 n'e l'étaient pas. 28 des 31 rapports d'inspection finaux (90 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection. |
Train de voyageurs - à quai | Inspection de contrôle sanitaire effectuée deux fois par année. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. |
10 inspections de trains de voyageurs à quai ont été effectuées en 2008-2009. Une inspection annoncée et une autre non annoncée ont été effectuées dans chacun des centres de services aux employés (CSE). Tous les rapports finaux (100 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection. |
Cuisine de l'air | Le nombre prévu de vérifications annoncées par année est basé sur le nombre de repas préparés par la cuisine. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. |
18 vérifications des cuisines de l'air ont été effectuées en 2008-2009. 16 des 18 rapports de vérification ou d'inspection finaux (89 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection. |
Traversier - aliments à bord | Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées. Rapport d'inspection final fourni à l'industrie en deçà de dix jours ouvrables. |
83 inspections des aliments et inspections de contrôle sanitaire ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2008-2009. 77 des 83 rapports d'inspection finaux (93 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection. |
Traversier - eau potable | Inspections non annoncées conformément aux obligations contractuelles prédéterminées. 100 % des rapports fournis en deçà de dix jours ouvrables. |
56 inspections de l'eau potable ont été effectuées sur les transbordeurs à passagers en 2008-2009. 48 des 56 rapports d'inspection finaux (86 %) ont été fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection. |
B. Autres renseignements
Services nationaux de dosimétrie (SND)
Les SND augmenteront légèrement leurs prix en 2009-2010 (environ 4 %) afin de traiter des frais inhérents au coût de la vie.
Les SND envisagent de mettre à jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en avril 2010, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosimétrie, des conséquences liées au rendement financier (p. ex. coût de la vie), de la capacité opérationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients à l'égard de
l'amélioration d'autres produits et services.
Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Services d'aide aux employés (SAE) (Des frais sont facturés par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Santé Canada et d'autres ministères, agences et organismes sous réglementation fédérale.)
Voici les services offerts moyennant des frais :
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Conformément à l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacité des SAE d'y répondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
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Les SAE sont un service accrédité (EASNA). Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages auprès des clients, des sondages téléphoniques et un suivi auprès des clients sont effectués sur une base régulière. Les résultats sont communiqués à la fin de l'année (examen annuel et plan de programme) à chaque client, conformément à l'entente officielle.
Résultats associés aux normes de service :
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Sondage auprès de la clientèle et rencontre avec le client au moins une fois par année. Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque année (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement. Les données sur l'utilisation sont fournies à chaque client au moins aux six mois. |
Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Autorisation de vendre un médicament | 120 jours civils pour la mise à jour de la base de données des produits pharmaceutiques à la suite de la notification | 100 % en deçà de 120 jours civils | La Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) poursuit l'élaboration d'un cadre modernisé de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires reçus en réponse à la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les médicaments pour usage humain et les matériels médicaux (juillet 2007), de même que les recommandations subséquentes de deux comités consultatifs indépendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait être déposée au Parlement à l'automne 2009 et la mise en oeuvre est prévue pour l'exercice 2010-2011. |
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) | 5 jours ouvrables pour l'émission du certificat | 90 % des certificats émis en deçà de cinq jours ouvrables | |
Licence d'établissement de produits pharmaceutiques | 250 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence | 84 % des licences délivrées ou renouvelées en deçà de 250 jours civils | |
Fiches maîtresses de médicaments | 30 jours civils | 100 % en deçà de 30 jours civils | |
Évaluation des présentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) |
Examen 1 (temps moyen en jours civils) Produits pharmaceutiques |
PDN : Priorité NSA = 179 PDN : AC-C NSA = 200 PDN : NSA = 283 PDN : Clin/C et F = 283 PDN : C et F/Étiquetage = 300 PADN : C et F/Étiquetage = 167 PADN : Comp/C et F = 182 PADN : Étiquetage seulement = 49 SPDN : Priorité Clin seulement = 180 SPDN : Priorité Clin/C et F = 79 SPDN : Clin/C et F = 287 SPDN : Clin seulement = 243 SPDN : Comp/C et F = 194 SPDN : C et F/Étiquetage = 169 SPDN : Rx à VL - Nouvelle indication = 300 SPDN : Étiquetage seulement = 55 SPDN-C : Clin seulement =309 SPADN : Comp/C et F = 141 SPADN : C et F/Étiquetage = 160 SPADN : Étiquetage seulement = 53 DDIN avec données = 423 DDIN formule seulement = 173 DIND avec données = 232 DIND formule seulement = 223 PDN : Priorité NSA = 171 |
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Demande d'homologation de matériels médicaux | Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils) Catégorie II = 15 Catégorie II Modifications = 15 Catégorie II Étiquette privée = 15 Catégorie II Modifications Étiquette privée = 15 Catégorie III = 60 Catégorie III Modifications = 60 Catégorie IV = 75 Catégorie IV Modifications = 75 |
Catégorie II = 9 Catégorie II Modifications = 10 Catégorie II Étiquette privée = 10 Catégorie II Modifications Étiquette privée = 12 Catégorie III = 73 Catégorie III Modifications = 70 Catégorie IV = 112 Catégorie IV Modifications = 103 |
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Autorisation de vente de matériel médical homologué | 20 jours civils de l'échéance pour la réception de l'avis annuel de mise à jour de la Base de données des listes des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) | 100 % en deçà de 20 jours civils | |
Licence d'établissement de matériels médicaux | 120 jours civils pour délivrer ou renouveler une licence | 95 % en deçà de 120 jours civils | |
Évaluation des drogues vétérinaires |
Délai d'examen jusqu'à la première décision (jours civils)
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PDN = 564 PADN = 604 SPDN = 311 SPADN = 439 Admin = 56 DDIN = 125 MP = 114 PDNR/CEE = 46 Étiquetage = 51 Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en deçà de 2 jours |
B. Autres renseignements : s.o.
A. Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Frais à payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires |
L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les délais indiqués des présentations de toutes les catégories. www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf Catégorie A Catégorie B Catégorie C Catégorie D Catégorie E |
Catégorie A = 55 % Catégorie B = 56 % Catégorie C = 88 % Catégorie D = 91 % Catégorie E = 18 % La charge de travail associée aux présentations des catégories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures réglementaires traitées dans le respect des normes de service présente une vaste portée dans toutes les catégories, le rendement relatif aux présentations prioritaires ciblées en vue de répondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultations était de 97 %. |
Les parties prenantes sont consultées annuellement au besoin. |
Frais à acquitter pour le droit ou le privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais afférents à l'établissement d'une limite maximale de résidus pour un tel produit. | Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. | Les frais afférents au droit ou au privilège de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont facturés intégralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. | Toutes les parties prenantes ont été consultées au sujet de la norme de service pour la facturation des clients. |
B. Autres renseignements : s.o.
A. Frais externes | Norme de service | Résultats en matière de rendement | Consultation des parties prenantes |
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Frais exigés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) |
Réponse donnée en deçà de 30 jours après réception de la demande; le délai de réponse peut être prolongé en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de délai doit être envoyé en deçà de 30 jours après réception de la demande. La Loi sur l'accès à l'information donne plus de détails à ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html. |
Au cours de l'exercice 2008 2009, Santé Canada a traité 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives. Le Ministère a pu répondre en 30 jours ou moins à 214 (23 %) des cas traités : pour le reste des cas, il a répondu à 146 (15 %) dans les 31 à 60 jours, à 230 (24 %) dans les 61 à 120 jours et à 360 (38 %) dans les 121 jours et plus. |
La norme de service est établie par la Loi sur l'accès à l'information et par le Règlement sur l'accès à l'information. Les intervenants ont été consultés par le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor à l'égard des modifications apportées en 1986 et en 1992. |