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Loi sur les frais d'utilisation 2008-2009


1- Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�ta-blissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement Exercice : Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total pr�vu (en milliers de dollars)
Autorisation de vendre un m�dicament R�glementaire (R) Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) D�cembre 1994 8 035 8 162 44 702 120 jours civils pour la mise � jour de la base de donn�es des produits pharma-
ceutiques � la suite de la notification
100 % en de�� de 120 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
8 035
7 400
12 000
45 989
47 314
48 676
Certificat d'exportation de drogues (produits pharma-
ceutiques)
Autre (A) Autorisation minist�rielle de conclure un march� Mai 2000 105 110 1 558 5 jours ouvrables pour l'�mission du certificat 90 % des certificats �mis en de�� de cinq jours ouvrables 2009-2010
2010-2011
2011-2012
105
110
200
1 603
1 649
1 696
Licence d'�tablis-
sement de produits pharma-
ceutiques
R LGFP D�cembre 1997 6 014 6 797 15 054 250 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence 84 % des licences d�livr�es/
renouvel�es en de�� de 250 jours civils
2009-2010
2010-2011
2011-2012
6 014
5 500
11 800
15 487
15 933
16 392
Fiches ma�tresses de m�dicaments A Autorisation minist�rielle de conclure un march� Janvier 1996 150 170 315 30 jours civils 100 % en de�� de 30 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
130
100
300
324
334
343
�valuation des pr�sentations de drogues (produits pharma-
ceutiques et biologiques)
R LGFP Ao�t 1995 21 275 22 163 97 942 D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
21 000
30 300
41 100
100 762
103 664
106 650
              PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/�tiquetage = 300
PADN : C et = 180
PADN : Comp/C et F = 180
PADN : �tiquetage seulement = 50
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et = 180
SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 60
SPDN-C: Clin seulement =300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et = 180
SPADN : �tiquetage seulement = 60
DDIN avec donn�es = 210
DDIN formule seulement = 180 DIND avec donn�es = 210
DIND formule seulement = 180

PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F=300
SPDN : C et = 180
PADN : C et = 180
SPDN : Priorit� Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et = 180
SPDN : �tiquetage seulement = 60
DINB avec donn�es = 210
DINB formule seulement = 180

Produits pharma-
ceutiques
PDN : Priorit� NSA =  179
PDN : AC-C NSA = 200
PDN:  NSA = 283
PDN : Clin/C et F = 283
PDN: C et F/�tiquetage = 300
PADN : C et F/ �tiquetage = 167
PADN : Comp/C et F = 182
PADN : �tiquetage seulement = 49
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin/C et F = 79
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 243
SPDN : Comp/C et F = 194
SPDN : C et F/ �tiquetage = 169
SPDN: Rx � VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 55
SPDN-C : Clin seulement =309
SPADN : Comp/C et F = 141
SPADN : C et F/ �tiquetage = 160
SPADN : �tiquetage seulement = 53
DDIN avec donn�es = 423
DDIN formule seulement = 173
DIND avec donn�es = 232
DIND formule seulement = 223

Produits biologiques
PDN : Priorit� NSA = 171
PDN : NSA = 245
PDN : Priorit� Clin/C et F = 336
PDN:C et F/�tiquetage = 220
PADN : C et = 180
SPDN : Priorit� Clin seulement = 179
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 281
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/ �tiquetage = 156
SPDN : �tiquetage seulement = 57
DINB avec donn�es = 77
DINB formule seulement = 116

     
Demande d'homologation de mat�riels m�dicaux R LGFP Ao�t 1998 3 500 4 169 16 382 D�lais d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai d'examen moyen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
3 500
4 900
6 600
16 854
17 339
17 838
Cat�gorie II  = 15
Cat�gorie II Modifications = 15
Cat�gorie II �tiquette priv�e = 15
Cat�gorie II Modifications �tiquette priv�e = 15
Cat�gorie III = 60
Cat�gorie III Modifications = 60
Cat�gorie IV = 75
Cat�gorie IV Modifications = 75
Cat�gorie II  = 9
Cat�gorie II Modifications = 10
Cat�gorie II �tiquette priv�e = 10
Cat�gorie II Modifications �tiquette priv�e = 12
Cat�gorie III = 73
Cat�gorie III Modifications = 70
Cat�gorie IV = 112
Cat�gorie IV Modifications = 103
Autorisation de vente de mat�riel m�dical homologu� R LGFP Ao�t 1998 1 800 1 969 4 470 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la Base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) 100 % en de�� de 20 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
1 800
1 700
5 600
4 599
4 731
4 868
Licence d'�tablis- sement de mat�riels m�dicaux R LGFP Janvier 2000 2 700 3 627 5 813 120 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence 95 % en de�� de 120 jours civils 2009-2010
2010-2011
2011-2012
2 700
2 130
7 900
5 980
6 153
6 330
�valuation des drogues v�t�rinaires R LGFP Mars 1996 600 901 7 798 D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) D�lai moyen d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils) 2009-2010
2010-2011
2011-2012
900
910
920
8 023
8 254
8 492
PDN = 300
PADN = 300
SPDN = 240
SPADN = 240
Admin = 90
DDIN = 120
MP = 90
PDNR/CEE = 60
�tiquetage = 45
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
PDN = 564
PADN = 604
SPDN = 311
SPADN = 439
Admin = 56
DDIN = 125
MP = 114
PDNR/CEE = 46
�tiquetage = 51
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en de�� de 2 jours
Total partiel (R) 43 924 47 788 192 161 2009-2010
2010-2011
2011-2012
43 949
51 930
85 920
197 695
203 389
209 246
Total partiel (A) 255       281 1 873 2009-2010
2010-2011
2011-2012
235
210
500
1 927
1 983
2 040
Total (en dollars) 44 179 48 069 194 034 2009-2010
2010-2011
2011-2012
44 184
52 140
86 420
199 622
205 371
211 286

B. Date de la derni�re modification :

C. Autres renseignements :
Acronymes

PDN :
Pr�sentation d'une drogue nouvelle
SPDN :
Suppl�ment � une pr�sentation de drogue nouvelle
PADN :
Pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle
SPADN :
Suppl�ment � une pr�sentation abr�g�e de drogue nouvelle
DDIN :
Demande d'identification num�rique de drogue
PDNR :
Pr�sentation de drogue nouvelle de recherche
CEE :
Certificats d'�tudes exp�rimentales
MP :
Modification n�cessitant un pr�avis
NSA :
Nouvelle substance active
VL :
En vente libre
Rx :
Ordonnance
Clin:
Clinique
Comp :
Bio. Comparative, clinique ou pharmacodynamique
C et F :
Chimie et fabrication
AC-C :
Avis de conformit� conditionnel

Objectifs d�taill�s de rendement
M�dicaments destin�s aux humains : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/guide-ld/mgmt-gest/mands_gespd_f.html
Mat�riels m�dicaux : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/md-im/applic-demande/pol/mdlapp_demhim_pol_f.html
M�dicaments v�t�rinaires : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/vet/applic-demande/guide-ld/mors-gspr_pol_f.html

Information d�taill�e relative au rendement : http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/applic-demande/docs/perform-rendement/index_f.html

Les revenus pr�vus et r�els sont d�clar�s en comptabilit� de caisse modifi�e.
Les donn�es sur les co�ts ont �t� �labor�es � l'aide de la structure de codage de l'Architecture des activit�s de programme selon les directives du Conseil du Tr�sor.

La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) poursuit l'�laboration d'un cadre modernis� de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires re�us en r�ponse � la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux (juillet 2007), de m�me que les recommandations subs�quentes de deux comit�s consultatifs ind�pendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait �tre d�pos�e au Parlement � l'automne 2009 et la mise en oeuvre est pr�vue pour l'exercice 2010-2011.

Une r�vision des frais et des normes de service est en cours en ce qui concerne les m�dicaments v�t�rinaires, mais aucune proposition pr�cise n'a �t� pr�sent�e aux intervenants.


2- Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�ta-blissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement Exercice : Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total pr�vu (en milliers de dollars)
Frais � payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires R�glementaire (R) Loi sur les produits antiparasitaires (LPA) Avril 1997 3 490 4 808 36 572
(comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada)
L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les d�lais indiqu�s des pr�sentations de toutes les cat�gories.
Cat�gorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits � usage limit� (PHULDU) - 365 jours

Cat�gorie B
Norme/priorit� - 365 jours
Cat�gorie C
Norme - 180 ou 225 jours
Cat�gorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche ma�tresse - 21 jours
Cat�gorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours
Cat�gorie A = 55 %
Cat�gorie B = 56 %
Cat�gorie C = 88 %
Cat�gorie D = 91 %
Cat�gorie E = 18 %
La charge de travail associ�e aux pr�sentations des cat�gories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures r�glementaires trait�es dans le respect des normes de service pr�sente une vaste port�e dans toutes les cat�gories, le rendement relatif aux pr�sentations prioritaires cibl�es en vue de r�pondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultation �tait de 97 %.
2009-2010

2010-2011

2011-2012

3 490

3 490

3 490

30 430

30 990

31 300

(comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada)

Frais � acquitter pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais aff�rents � l'�tablissement d'une limite maximale de r�sidus pour un tel produit. R Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) Avril 1997 4 500 3 682 27 928
(comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada)
Les frais aff�rents au droit ou au privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont factur�s int�gralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice 100 % de toutes les factures produites au plus tard le 30 avril 2008 pour l'exercise 2008-2009. 2009-2010

2010-2011

2011-2012

4 500

4 500

4 500

39 200

40 590

40 320
(comprend l'affectation aux services internes de Sant� Canada)

Total (en dollars)       7 990 8 490 64 500     2009-2010
2010-2011
2011-2012
Total
7 990
7 990
7 990
69 630
71 580
71 620

B. Date de la derni�re modification :

C. Autres renseignements :


3- Direction g�n�rale des services de gestion (DGSG)
 
2008-2009
Exercices de planificatio
A. Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'�ta-blissement des frais Date de la derni�re modification Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Norme de rendement R�sultats en mati�re de rendement Exercice : Revenus pr�vus (en milliers de dollars) Co�t total pr�vu (en milliers de dollars)
Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) Autres produits et services (A)  Loi sur l'acc�s � l'information  1992 13 7 1 600 R�ponse donn�e en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l'article 9 de la LAI.

La Loi sur l'acc�s � l'information donne plus de d�tails � ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Au cours de l'exercice 2008-2009, Sant� Canada a trait� 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives.
Le Minist�re a pu r�pondre en 30 jours ou moins � 214 (23 %) des cas trait�s : pour le reste des cas, il a r�pondu � 146 (15 %) dans les 31 � 60 jours, � 230 (24 %) dans les 61 � 120 jours et � 360 (38 %) dans les 121 jours et plus.
2009-2010
2010-2011
2011-2012
10

10

10

1 400

1 400

1 400

Total partiel (R)

Total partiel (A)

Total

        7 1 600     Total partiel
2009-2010

Total partiel
2010-2011

Total partiel
2011-2012

Total

10

10

10

30

1 400

4 200


B. Date de derni�re modification : s.o.

C. Autres renseignements :

  1. Il s'agit de pr�visions fond�es sur les revenus r�els de l'exercice. En raison de la nature et de la complexit� variable des demandes d'acc�s � l'information, les frais applicables ne peuvent �tre d�termin�s avant d'avoir trait� la demande. Dans certaines circonstances, les frais peuvent �tre supprim�s.

Co�ts directs estimatifs qui sont aff�rents aux demandes d'acc�s � l'information. 

Politique sur les normes de service li�es aux frais externes 2008-2009

1- Direction g�n�rale de la sant� environnementale et de la s�curit� des consommateurs (DGSESC)


Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Produits, services et structure de frais des Services nationaux de dosim�trie (P, S et F SND) Fournir des services opportuns, adapt�s et fiables � 95 000 travailleurs de 12 700 groupes :
  1. enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures;
  2. signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures;
  3. dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change;
  4. retour des messages (t�l�phone, courriel) dans les 24 heures;
  5. information sur le compte mise � jour dans les 48 heures;
  6. dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures;
  7. rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres.
Des services opportuns, adapt�s et fiables ont �t� fournis � 95 000 travailleurs de 12 500 groupes. Les normes ont �t� respect�es de la fa�on suivante :
  1. > 99 % enregistrement et inspection des dosim�tres re�us en moins de 48 heures;
  2. 100 % signalement des expositions sup�rieures aux limites r�glementaires dans les 24 heures;
  3. > 99 % dosim�tres quittant les locaux du SND de dix � treize jours avant la date d'�change;
  4. > 95 % retour des messages dans les 24 heures, r�ponse imm�diate aux appels entrants dans 83 % des cas;
  5. > 90 % information sur le compte mise � jour dans les 48 heures;
  6. > 99% dosim�tres additionnels demand�s exp�di�s dans les 24 heures;
  7. 90 % rapports d'exposition pour le service r�gulier envoy�s dans les dix jours de la r�ception des dosim�tres.
Les SND ont g�r� les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du t�l�copieur et du courriel. Plus de 35 000 demandes ont �t� trait�es relativement aux besoins des clients en mati�re de produits et services. Cela a permis aux SND de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service, et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Les SND comptent lancer les nouveaux produits et services en avril 2010. La r�troaction des clients (compliments et critiques) a �t� trait�e selon les besoins. De l'information additionnelle sur le service a �t� obtenue au cours des contacts r�guliers avec les clients et, au besoin, au moyen de questionnaires de d�part. Le nombre total de plaintes est pass� � 105, ce qui constitue une r�duction de 30 % par rapport � l'ann�e derni�re. Les SND ont �galement fait remplir un questionnaire sur la satisfaction � 99 groupes de clients. Selon les commentaires re�us, environ 80 % des clients �taient tr�s satisfaits de la rapidit� de prestation des services relatifs aux dosim�tres et aux rapports d'exposition, de la production de documents clairs et faciles � comprendre, des interactions courtoises et polies avec le pr�pos� au service � la client�le et du traitement satisfaisant des demandes des clients. Les points � am�liorer avaient trait au syst�me de messagerie t�l�phonique de m�me qu'� l'attente pour parler � un pr�pos�. Sur une base de plus de 500 000 lectures de dosim�tre en 2008-2009, le taux de satisfaction � l'�gard des SND est de plus de 99,5 %.
Services de certificats de contr�le sanitaire des navires (anciennement les Services de d�ratisation) Sant� Canada fournit un service de sept jours dans les ports d�sign�s, et toutes les demandes re�oivent une r�ponse dans les 48 heures. Voir la remarque 1 ci-dessous. 732 enqu�tes relatives aux certificats de contr�le sanitaire de navires ont �t� effectu�es en 2008-2009; de ce nombre, 524 ont �t� effectu�es dans des d�sign�s. Toutes les demandes ont �t� trait�es dans les 48 heures La nouvelle grille tarifaire a �t� transmise, et des renseignements sur le RSI 200, de m�me que sur les implications relatives � l'octroi de certificats de contr�le sanitaire � la F�d�ration maritime du Canada et � la Chamber of Shipping of British Columbia ont �t� communiqu�s.

Le nouveau bar�me tarifaire a �t� publi� dans la Gazette du Canada.

Programme d'inspection des navires de croisi�re Inspections p�riodiques effectu�es un minimum d'une fois par saison de navigation � bord des navires dans les eaux canadiennes.
Rapports finaux soumis en de�� de dix jours ouvrables.
R�inspection de tout navire dont le r�sultat est inf�rieur � 85 %.

Voir la remarque 2

74 inspections de bateaux de croisi�res ont �t� effectu�es en 2008-2009.
Tous les rapports finaux ont �t� soumis en de�� de dix jours ouvrables.
Un navire de croisi�re a obtenu un r�sultat inf�rieur � 85 %; il a cependant fait l'objet d'une r�inspection.
Des modifications mineures ont �t� apport�es au guide administratif sur les bateaux de croisi�re; ces modifications ont �t� communiqu�es � l'industrie des croisi�res touristiques.
Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en f�vrier 2008 et a servi de tribune pour examiner les r�sultats d'inspections de l'ann�e de m�me que pour �mettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices.
Inspection de transporteur public (p. ex. trains, traversiers, a�roports et lignes a�riennes, ports maritimes) Voir la remarque 3 ci-dessous. Voir la remarque 4 pour les rapports sur les Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs. Exercice de r�vision des documents de politique et lignes directrices relatifs aux cuisines de l'air, aux trains de voyageurs � bord et � quai, aux inspections des aliments � bord des traversiers, aux inspections de contr�le sanitaire et inspections de l'eau potable, de m�me que du guide administratif sur les bateaux de croisi�re.
Des documents provisoires ont �t� transmis aux parties prenantes de l'industrie, et des rencontres avec les exploitants individuels ont �t� tenues afin de discuter des changements.

Une rencontre annuelle avec l'industrie s'est tenue en f�vrier 2008 et a servi de tribune pour examiner les r�sultats d'inspections de l'ann�e de m�me que pour �mettre des commentaires sur les politiques et lignes directrices.

Services d'aide aux employ�s (SAE)

(Des frais sont factur�s par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Sant� Canada et d'autres minist�res, agences et organismes sous r�glementation f�d�rale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
  • Programme d'aide aux employ�s (PAE)
  • Services organisationnels sp�cialis�s (SOS)
Conform�ment � l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacit� des SAE d'y r�pondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
  • moins de 5 % des appels entrants au centre de crise et d'orientation sont renvoy�s � la messagerie vocale;
  • le premier contact entre le professionnel de la sant� mentale et le client se fait dans les 48 heures;
  • le premier rendez-vous a lieu dans 3 � 5 jours ouvrables;
  • un conseiller fait le suivi du client 2 ou 3 semaines apr�s la derni�re s�ance.
Les SAE sont un service accr�dit� (EASNA).
Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages aupr�s des clients, des sondages t�l�phoniques et un suivi aupr�s des clients sont effectu�s sur une base r�guli�re.

Les r�sultats sont communiqu�s � la fin de l'ann�e (examen annuel et plan de programme) � chaque client, conform�ment � l'entente officielle.

D'autres �valuations du rendement sont effectu�es r�guli�rement (v�rifications, �valuations de la capacit�, examen strat�gique, etc.)

Sondage aupr�s de la client�le et rencontre avec le client au moins une fois par ann�e.

Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque ann�e (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les donn�es sur l'utilisation sont fournies � chaque client au moins aux six mois.

REMARQUE : Les SAE rel�vent maintenant de la DGRP
Marihuana � des fins m�dicales
Marihuana s�ch�e
(5 $/gramme)

Semences de cannabis
(20 $/paquet de 30 semences)

Marihuana s�ch�e
Sant� Canada analyse les lots de marihuana s�ch�e avant de les distribuer aux personnes autoris�es.

Semences de cannabis
Sant� Canada analyse les lots de semences de cannabis avant de les distribuer aux personnes autoris�es.

Temps de traitement
� Sant� Canada, le temps de traitement des commandes est de 14 jours ouvrables (de la date de r�ception de la commande � la date d'exp�dition au b�n�ficiaire).

Marihuana s�ch�e
Les exigences ont �t� satisfaites pour l'ensemble des 12 lots distribu�s. Les r�sultats du contr�le de la qualit� sont affich�s sur le site Web de Sant� Canada.
Nombre de sachets distribu�s : 12 180
Nombre de sachets retourn�s : 226
Taux de retour attribuable � la non-satisfaction � l'�gard du produit : 0,8 %

Semences de cannabis
Les exigences ont �t� satisfaites pour les 2 lots distribu�s.
Nombre de sachets de semences distribu�s : 550
Nombre de sachets de semences retourn�s : 23
Taux de retour : 4,2 % (Remarque : le taux de retour pour les semences n'est pas n�cessairement attribuable � un probl�me de non-satisfaction)

Temps de traitement
Le temps de traitement �tait en de�� de la norme de service de 14 jours ouvrable pour l'ensemble des commandes de marihuana s�ch�e (4 234 commandes au total) et de semences de cannabis (331 commandes au total)

Le personnel de la DAMM g�re les contacts avec les clients sur une base quotidienne par le truchement du t�l�phone, du courriel et d'autres outils de communication. Pr�s de 21 000 interactions ont eu lieu en vue de r�pondre aux besoins des clients. Cela permet au personnel de la DAMM de mesurer la satisfaction par rapport au niveau de service et aux produits, et d'avoir un aper�u des besoins du point de vue des nouveaux services et produits. Le personnel de la DAMM consigne et �value la r�troaction des clients (compliments et critiques) au moyen d'une base de donn�es �lectronique centralis�e.
Aucune modification aux normes de service n'a �t� apport�e en 2008-2009.

Remarque 1: Normes de service pour les services de certificats de contr�le sanitaire des navires


Jour de la semaine Pr�avis requis
Service sur semaine 24 heures
Service de fin de semaine 48 heures
Service de fin de semaine r�gulier Pour le service un samedi, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale.
Pour le service un dimanche, un avis doit �tre re�u le vendredi au plus tard � 13 h, heure locale.
Service de long cong�
Lorsque le vendredi est le jour f�ri�
  • Pour le service le vendredi, un avis doit �tre re�u le mercredi au plus tard � 13 h, heure locale.
  • Pour le service le samedi ou le dimanche, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale.
Lorsque le lundi est le jour f�ri�
  • Pour le service le samedi, un avis doit �tre re�u le jeudi au plus tard � 13 h, heure locale.
  • Pour le service le dimanche ou le lundi, un avis doit �tre re�u le vendredi au plus tard � 13 h, heure locale.

NOTA : Les frais pour un service � court pr�avis, c.-�-d. moins de 24 heures pour les jours de la semaine et moins de 48 heures pour les fins de semaine, requis � des ports tant d�sign�s que non d�sign�s, seront �gaux aux frais normaux plus une majoration de 25 %. (c.-�-d. 937,50 $).

Remarque 2 : Sant� Canada publie les r�sultats d'inspection du Programme d'inspection des navires de croisi�re � l'adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/travel-voyage/general/ship-navire-fra.php

Remarque 3 : En ce qui a trait aux normes de service, les inspections de navires de croisi�re et les inspections de transporteurs publics sont effectu�es conform�ment � des proc�dures et des protocoles qui ont �t� publi�s et distribu�s aux clients. Les protocoles de Sant� Canada sont en accord avec les programmes d'autres pays. Des exemplaires des protocoles d'inspection pour ces programmes peuvent �tre demand�s par courriel � l'adresse : PHB_BSP@hc-sc.gc.ca

Remarque 4 : Normes de service pour le Programme d'inspection des transporteurs communs


Programme d'inspection des transporteurs communs Norme de service R�sultat en mati�re de rendement
Train de voyageurs - � bord Inspection p�riodique effectu�e sur chaque ligne de trains de voyageurs tel qu'il est d�termin� par le protocole d'entente entre Sant� Canada et l'industrie des trains de voyageurs.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
31 inspections de trains de voyageurs � bord ont �t� effectu�es en 2008-2009
19 constituaient des inspections annonc�es, tandis que 12 n'e l'�taient pas.
28 des 31 rapports d'inspection finaux (90 %) ont �t� fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Train de voyageurs - � quai Inspection de contr�le sanitaire effectu�e deux fois par ann�e.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
10 inspections de trains de voyageurs � quai ont �t� effectu�es en 2008-2009.
Une inspection annonc�e et une autre non annonc�e ont �t� effectu�es dans chacun des centres de services aux employ�s (CSE).
Tous les rapports finaux (100 %) ont �t� fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Cuisine de l'air Le nombre pr�vu de v�rifications annonc�es par ann�e est bas� sur le nombre de repas pr�par�s par la cuisine.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
18 v�rifications des cuisines de l'air ont �t� effectu�es en 2008-2009.
16 des 18 rapports de v�rification ou d'inspection finaux (89 %) ont �t� fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Traversier - aliments � bord Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es.
Rapport d'inspection final fourni � l'industrie en de�� de dix jours ouvrables.
83 inspections des aliments et inspections de contr�le sanitaire ont �t� effectu�es sur les transbordeurs � passagers en 2008-2009.
77 des 83 rapports d'inspection finaux (93 %) ont �t� fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.
Traversier - eau potable Inspections non annonc�es conform�ment aux obligations contractuelles pr�d�termin�es.
100 % des rapports fournis en de�� de dix jours ouvrables.
56 inspections de l'eau potable ont �t� effectu�es sur les transbordeurs � passagers en 2008-2009.
48 des 56 rapports d'inspection finaux (86 %) ont �t� fournis dans les dix jours ouvrables suivant l'inspection.

B. Autres renseignements

Services nationaux de dosim�trie (SND)
Les SND augmenteront l�g�rement leurs prix en 2009-2010 (environ 4 %) afin de traiter des frais inh�rents au co�t de la vie.
Les SND envisagent de mettre � jour leurs produits, leurs services et leur structure de frais en avril 2010, compte tenu de l'introduction de nouveaux produits de dosim�trie, des cons�quences li�es au rendement financier (p. ex. co�t de la vie), de la capacit� op�rationnelle (concurrence) ainsi que des demandes et des attentes des clients � l'�gard de l'am�lioration d'autres produits et services.

2- Direction g�n�rale des r�gions et des programmes (DGRP)


Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Services d'aide aux employ�s (SAE)

(Des frais sont factur�s par l'entremise d'ententes contractuelles ou officielles entre Sant� Canada et d'autres minist�res, agences et organismes sous r�glementation f�d�rale.)

Voici les services offerts moyennant des frais :
  • Programme d'aide aux employ�s (PAE)
  • Services organisationnels sp�cialis�s (SOS)
Conform�ment � l'entente officielle, varie en fonction des exigences et des besoins de l'organisation du client, et de la capacit� des SAE d'y r�pondre.
Parmi les normes de service, mentionnons les suivantes :
  • Les SAE ont aid� leurs clients � r�soudre leurs probl�mes dans le cadre de leur consultation � court terme dans 70 % des cas.
Les SAE sont un service accr�dit� (EASNA).
Des sondages volontaires sur la satisfaction, des sondages aupr�s des clients, des sondages t�l�phoniques et un suivi aupr�s des clients sont effectu�s sur une base r�guli�re.

Les r�sultats sont communiqu�s � la fin de l'ann�e (examen annuel et plan de programme) � chaque client, conform�ment � l'entente officielle.

R�sultats associ�s aux normes de service :
  • � l'heure actuelle, les clients r�solvent leurs probl�mes dans 90 % des cas.
Sondage aupr�s de la client�le et rencontre avec le client au moins une fois par ann�e.

Entente officielle de renouvellement du contrat (PE, LEI, entente de service) conclue chaque ann�e (ou aux deux ou trois ans) en ce qui a trait au PAE et aux SOS, individuellement.

Les donn�es sur l'utilisation sont fournies � chaque client au moins aux six mois.


3- Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA)


Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Autorisation de vendre un m�dicament 120 jours civils pour la mise � jour de la base de donn�es des produits pharmaceutiques � la suite de la notification 100 % en de�� de 120 jours civils La Direction g�n�rale des produits de sant� et des aliments (DGPSA) poursuit l'�laboration d'un cadre modernis� de recouvrement des frais, et pour ce faire a pris en compte les commentaires re�us en r�ponse � la publication de l'Avis officiel de proposition de frais pour les m�dicaments pour usage humain et les mat�riels m�dicaux (juillet 2007), de m�me que les recommandations subs�quentes de deux comit�s consultatifs ind�pendants. La proposition de frais d'utilisation (comprenant les frais et les normes de services) devrait �tre d�pos�e au Parlement � l'automne 2009 et la mise en oeuvre est pr�vue pour l'exercice 2010-2011.
Certificats d'exportation de drogues (produits pharmaceutiques) 5 jours ouvrables pour l'�mission du certificat 90 % des certificats �mis en de�� de cinq jours ouvrables
Licence d'�tablissement de produits pharmaceutiques 250 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence 84 % des licences d�livr�es ou renouvel�es en de�� de 250 jours civils
Fiches ma�tresses de m�dicaments            30 jours civils 100 % en de�� de 30 jours civils
�valuation des pr�sentations de drogues (produits pharmaceutiques et biologiques) Examen 1 (temps moyen en jours civils)

Produits pharmaceutiques
PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/�tiquetage = 180
PADN : C et F/�tiquetage = 180
PADN : Comp/C et F = 180
PADN : �tiquetage seulement = 60
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin/C et F = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/�tiquetage = 180
SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 60
SPDN-C : Clin seulement = 300
SPADN : Comp/C et F = 180
SPADN : C et F/�tiquetage = 180
SPADN : �tiquetage seulement = 60
DDIN avec donn�es = 210
DDIN formule seulement = 180
DIND avec donn�es = 210
DIND formule seulement = 180
Produits biologiques
PDN : Priorit� NSA = 180
PDN : NSA = 300
PDN : Clin/C et F = 300
PDN : C et F/�tiquetage = 180
PADN : C et F/�tiquetage = 180
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Clin/C et F = 300
SPDN : Clin seulement = 300
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/�tiquetage = 180
SPDN : �tiquetage seulement = 60
DINB avec donn�es = 210
DINB formule seulement = 180

PDN : Priorit� NSA = 179
PDN : AC-C NSA = 200
PDN : NSA = 283
PDN : Clin/C et F = 283
PDN : C et F/�tiquetage = 300
PADN : C et F/�tiquetage = 167
PADN : Comp/C et F = 182
PADN : �tiquetage seulement = 49
SPDN : Priorit� Clin seulement = 180
SPDN : Priorit� Clin/C et F = 79
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 243
SPDN : Comp/C et F = 194
SPDN : C et F/�tiquetage = 169
SPDN : Rx � VL - Nouvelle indication = 300
SPDN : �tiquetage seulement = 55
SPDN-C : Clin seulement =309
SPADN : Comp/C et F = 141
SPADN : C et F/�tiquetage = 160
SPADN : �tiquetage seulement = 53
DDIN avec donn�es = 423
DDIN formule seulement = 173
DIND avec donn�es = 232
DIND formule seulement = 223

PDN : Priorit� NSA = 171
PDN : NSA = 245
PDN : Clin/C et F = 336
PDN : C et F/�tiquetage = 220
PADN : C et F/�tiquetage = 180
SPDN : Priorit� Clin seulement = 179
SPDN : Clin/C et F = 287
SPDN : Clin seulement = 281
SPDN : Comp/C et F = 180
SPDN : C et F/�tiquetage = 156
SPDN : �tiquetage seulement = 57
DINB avec donn�es = 77
DINB formule seulement = 116

Demande d'homologation de mat�riels m�dicaux D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)
Cat�gorie II  = 15
Cat�gorie II Modifications = 15
Cat�gorie II �tiquette priv�e = 15
Cat�gorie II Modifications �tiquette priv�e = 15
Cat�gorie III = 60
Cat�gorie III Modifications = 60
Cat�gorie IV = 75
Cat�gorie IV Modifications = 75
Cat�gorie II  = 9
Cat�gorie II Modifications = 10
Cat�gorie II �tiquette priv�e = 10
Cat�gorie II Modifications �tiquette priv�e = 12
Cat�gorie III = 73
Cat�gorie III Modifications = 70
Cat�gorie IV = 112
Cat�gorie IV Modifications = 103
Autorisation de vente de mat�riel m�dical homologu� 20 jours civils de l'�ch�ance pour la r�ception de l'avis annuel de mise � jour de la Base de donn�es des listes des instruments m�dicaux homologu�s en vigueur (MDALL) 100 % en de�� de 20 jours civils
Licence d'�tablissement de mat�riels m�dicaux 120 jours civils pour d�livrer ou renouveler une licence 95 % en de�� de 120 jours civils
�valuation des drogues v�t�rinaires D�lai d'examen jusqu'� la premi�re d�cision (jours civils)
  • PDN = 300
    PADN = 300
    SPDN = 240
    SPADN = 240
    Admin = 90
    DDIN = 120
    MP = 90
    PDNR/CEE = 60
    �tiquetage = 45
    Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 2
PDN = 564
PADN = 604
SPDN = 311
SPADN = 439
Admin = 56
DDIN = 125
MP = 114
PDNR/CEE = 46
�tiquetage = 51
Distribution d'une drogue pour traitement d'urgence = 100 % en de�� de 2 jours
 

B. Autres renseignements : s.o.

4- Agence de r�glementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)


A. Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Frais � payer pour les services d'examen des demandes d'homologation de produits antiparasitaires L'objectif est de 90 % pour le traitement dans les d�lais indiqu�s des pr�sentations de toutes les cat�gories.
www.pmra-arla.gc.ca/francais/pdf/pro/pro9601-f.pdf

Cat�gorie A
Norme - 550 jours
Demande de l'utilisateur
Homologation de produits � usage limit� (PHULDU) - 365 jours

Cat�gorie B
Norme/priorit� - 365 jours

Cat�gorie C
Norme - 180 ou 225 jours

Cat�gorie D
PIPAFE - 32 jours; UIP - 56 jours
PHULDU - 60 jours et fiche ma�tresse - 21 jours

Cat�gorie E
Nouvelle substance active aliments -365 jours
Nouvelle substance active non-aliments - 165 jours

Cat�gorie A = 55 %

Cat�gorie B = 56 %

Cat�gorie C = 88 %

Cat�gorie D = 91 %

Cat�gorie E = 18 %

La charge de travail associ�e aux pr�sentations des cat�gories A et B continue d'augmenter. Tandis que le rendement relatif aux mesures r�glementaires trait�es dans le respect des normes de service pr�sente une vaste port�e dans toutes les cat�gories, le rendement relatif aux pr�sentations prioritaires cibl�es en vue de r�pondre aux besoins des cultivateurs canadiens aux termes des consultations �tait de 97 %.

Les parties prenantes sont consult�es annuellement au besoin.
Frais � acquitter pour le droit ou le privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada et frais aff�rents � l'�tablissement d'une limite maximale de r�sidus pour un tel produit. Les frais aff�rents au droit ou au privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont factur�s int�gralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Les frais aff�rents au droit ou au privil�ge de fabriquer ou de vendre un produit antiparasitaire au Canada sont factur�s int�gralement au plus tard le 30 avril de chaque exercice. Toutes les parties prenantes ont �t� consult�es au sujet de la norme de service pour la facturation des clients.

B. Autres renseignements : s.o.

5- Direction g�n�rale des services de gestion (DGSG)


A. Frais externes Norme de service R�sultats en mati�re de rendement Consultation des parties prenantes
Frais exig�s pour le traitement des demandes d'acc�s en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) R�ponse donn�e en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut �tre prolong� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� en de�� de 30 jours apr�s r�ception de la demande.

La Loi sur l'acc�s � l'information donne plus de d�tails � ce sujet : http://laws.justice.gc.ca/fr/A-1/218072.html.

Au cours de l'exercice 2008 2009, Sant� Canada a trait� 950 (62,6 %) des 1 517 demandes actives.

Le Minist�re a pu r�pondre en 30 jours ou moins � 214 (23 %) des cas trait�s : pour le reste des cas, il a r�pondu � 146 (15 %) dans les 31 � 60 jours, � 230 (24 %) dans les 61 � 120 jours et � 360 (38 %) dans les 121 jours et plus.

La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et par le R�glement sur l'acc�s � l'information. Les intervenants ont �t� consult�s par le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor � l'�gard des modifications apport�es en 1986 et en 1992.