Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Cat�gorie de frais : Frais de licences pour les explosifs et d'inspections
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les explosifs
Date de la derni�re modification : 1993
Normes de rendement : 95 % du temps, les demandes initiales de licence de fabrique seront achev�es dans les 60 jours suivant la r�ception de la documentation compl�te; les renouvellements et les autres autorisations seront trait�s dans les 30 jours suivant la r�ception d'une demande compl�te.
R�sultats li�s au rendement : Les d�lais d'obtention d'une licence �taient acceptables pour les intervenants. Les r�sultats indiquent que les normes ont �t� respect�es ou d�pass�es 95 % du temps.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 1200 | 2200 | 2200 | 2200 |
Revenu r�el | 472 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 4092* | 4636* | 4767* | 4900* |
*excluant SPAT
Cat�gorie de frais : Donn�es sismiques
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification : 2004
Normes de rendement : Pour la communication de l'emplacement exact et de la magnitude des gros tremblements de terre au Canada, le d�lai d'ex�cution est habituellement de 2 heures pendant les heures de travail et de 4 heures en dehors des heures de travail. Une confirmation pr�liminaire est habituellement mise � la disposition de nos clients dans 15 minutes pendant les heures de travail et sur notre site Web.
Pour toutes les autres demandes de donn�es sismiques standard, le d�lai d'ex�cution est de cinq jours ouvrables. Les demandes complexes sont n�goci�es avec le client.
R�sultats li�s au rendement : Les normes de service sont examin�es chaque ann�e (les demandes de renseignements sont not�es) � les r�sultats indiquent une conformit� aux normes de plus de 95 %.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 700 | 700 | 700 | 700 |
Revenu r�el | 765 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 765 | 700 | 700 | 700 |
Cat�gorie de frais : Produits cartographiques
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles, Loi sur l'arpentage des Terres du Canada
Date de la derni�re modification : 2004
Normes de rendement : Cartes du Syst�me national de r�f�rence cartographique (SNRC) et de l'Atlas du Canada : RNCan vend des cartes du Bureau des cartes du Canada (BCC), en gros, � un r�seau de distribution restreint, et les normes de service refl�tent cette situation. Les demandes de renseignements sont trait�es dans un d�lai de deux jours ouvrables.
D�lai de traitement des commandes : le BCC fera tout son possible pour traiter les commandes du Centre de distribution r�gional (CDR) dans un d�lai de cinq (5) jours ouvrables. (excluant les samedis, les dimanches et les jours f�ri�s dans la province de l'Ontario), sur approbation du cr�dit et � condition que le compte soit en r�gle. Heures d'ouverture, de 8 h 30 � 16 h 30 HNE.
R�sultats li�s au rendement : La norme de service, soit cinq jours ouvrables, est respect�e dans 95 % des cas. Le Centre d'information topograhique de la Direction des services cartographiques d�tient la certification ISO 9001:2000. Par cons�quent, il est soumis � un examen r�gulier de la gestion des objectifs qualit�, des processus de rapport de non-conformit�, et des consultations des clients. Les probl�mes de rendement sont abord�s au moyen des objectifs qualit� ISO qui sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes qui pourraient survenir.
L'ensemble des donn�es annuelles est disponible sur demande.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 500 | 250 | 250 | 250 |
Revenu r�el | 219 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 219 | 250 | 250 | 250 |
Cat�gorie de frais : Essais non destructifs ISO
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification : 2002
Normes de rendement :
R�sultats li�s au rendement :
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 1200 | 1300 | 1400 | 1500 |
Revenu r�el | 1236 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 1236 | 1300 | 1400 | 1500 |
Cat�gorie de frais : Photographies a�riennes
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification : 2004
Normes de rendement : Photographies a�riennes � Le d�lai de traitement des commandes par la Phototh�que nationale de l'air est de dix jours ouvrables, le service prioritaire est de cinq jours ouvrables; le d�lai de r�ponse aux demandes de renseignements est de dix jours ouvrables 80 % du temps; le taux des erreurs de production est de 1,5 % ou moins; heures d'ouverture : de 8 h 30 � 16 h 30 HNE.
R�sultats li�s au rendement : La norme de service est respect�e dans 80 % des cas. Les probl�mes de rendement sont abord�s au moyen des objectifs qualit� ISO qui sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes qui surviennent.
Le rendement obtenu est surveill� constamment. L'ensemble des donn�es annuelles est disponible sur demande.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 350 | 400 | 400 | 400 |
Revenu r�el | 428 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 428 | 400 | 400 | 400 |
Cat�gorie de frais : Frais imput�s pour le traitement des demandes re�ues en mati�re de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI)
Type de frais : R�glementaire
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur l'acc�s � l'information
Date de la derni�re modification : 1992
Normes de rendement : R�ponse fournie dans un d�lai de 30 jours suivant l'accus� de r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Un pr�avis de la prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La LAI fournit plus de d�tails : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1.
R�sultats li�s au rendement : Le Minist�re a satisfait aux normes prescrites 91,5 % du temps.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 5 | 5 | 5 | 5 |
Revenu r�el | 3 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 663 | 663 | 663 | 663 |
Cat�gorie de frais : Donn�es topographiques num�riques (anciennement: Abonnements)
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification : 2004
Normes de rendement : Base nationale de donn�es topographiques (BNDT), CanVec et d'autres - Le d�lai de r�ponse pour les demandes de renseignements g�n�raux est de deux jours ouvrables pendant les heures de travail. Le site Web est disponible 24-7, 90 % du temps, et il est surveill� chaque mois.
Pr�paration d'une entente d'abonnement, dans les 10 jours ouvrables suivant sa r�ception. Retour de l'entente sign�e par les deux parties dans les 10 jours ouvrables suivant la r�ception du document et du paiement du client (le cas �ch�ant). Acc�s aux donn�es connexions suivant un abonnement dans les 2 jours ouvrables suivant le paiement des frais d'abonnement et la r�ception de l'entente sign�e par le client.
R�sultats li�s au rendement : Le site Internet est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, plus de 95 % du temps. Les r�sultats en mati�re de rendement sont surveill�s continuellement (sondages en ligne). L'objectif est d'atteindre un taux de satisfaction de la client�le de 95 %. Le niveau actuel de satisfaction par rapport � la qualit� et � la livraison du produit est de 89 % � des am�liorations seront apport�es au site Web afin d'aider les clients et d'am�liorer leur niveau de satisfaction.
On accuse r�ception des plaintes dans deux jours ouvrables � et selon les proc�dures de l'ISO, des mesures correctives sont prises imm�diatement. Le rendement obtenu est surveill� constamment.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 0 | 0 | 0 | 0 |
Revenu r�el | 0 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 0 | 0 | 0 | 0 |
Cat�gorie de frais : Autres produits
Type de frais : Facultatif
Pouvoir d'�tablissement des frais : Loi sur les lev�s et l'inventaire des ressources naturelles
Date de la derni�re modification : 2004
Normes de rendement : Pour les donn�es a�romagn�tiques, radiom�trique, et les donn�es gravim�triques, le Centre des donn�es g�oscientifiques (CDG) du SST pr�voit un maximum de 10 jours pour la r�ponse aux demandes externes de donn�es (le d�lai de r�ponse moyen pour une demande standard est d'un jour). Nous fournissons �galement l'acc�s en ligne par l'entremise de l'Entrep�t de donn�es g�oscientifiques pour les donn�es g�ophysiques et g�ochimiques (EDG-DGG). Pour plus de renseignements sur les normes de service, voir le site Internet.
R�sultats li�s au rendement : Le rendement obtenu est compar� aux normes chaque ann�e. En 2008-2009, 100% des demandes sont conformes aux normes.
Le nombre de demandes de renseignements a diminu� consid�rablement depuis que les donn�es sont disponibles gratuitement par l'entremise de l'EDG-DGG. Chaque ann�e, de fa�on g�n�rale, de 10 � 20 demandes de renseignement sont pr�sent�es au CDG et de 10 000 � 15 000 t�l�chargements de services en ligne sont effectu�s. L'EDG-DGG est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par ann�e.
2008-2009 | 2009-2010 | 2010-2011 | 2011-2012 | |
---|---|---|---|---|
Revenu pr�vu | 200 | 200 | 80 | 80 |
Revenu r�el | 150 | Sans objet | Sans objet | Sans objet |
Co�t total pr�vu | 150 | 200 | 80 | 80 |
Frais externes | Norme de service | Rendement obtenu | Consultation aupr�s des intervenants |
---|---|---|---|
Frais de licences pour les explosifs et d'inspections. | 95 % du temps, les demandes initiales de licence de fabrique seront achev�es dans les 60 jours suivant la r�ception de la documentation compl�te; les renouvellements et les autres autorisations seront trait�s dans les 30 jours suivant la r�ception d'une demande compl�te. Voir les autres renseignements ci-dessous ou notre site Web. | Les d�lais d'obtention d'une licence �taient acceptables pour les intervenants. Les r�sultats indiquent que les normes ont �t� respect�es ou d�pass�es 95 % du temps. | Les groupes d'intervenants sont d'accord avec les normes de service sur la d�livrance de licences et les autorisations. Aucune plainte formelle portant sur cette proposition n'a �t� re�ue. |
Donn�es sismiques | Pour la communication de l'emplacement exact et de la magnitude des gros tremblements de terre au Canada, le d�lai d'ex�cution est habituellement de 2 heures pendant les heures de travail et de 4 heures en dehors des heures de travail. Une confirmation pr�liminaire est habituellement mise � la disposition de nos clients dans 15 minutes pendant les heures de travail et sur notre site Web. Pour toutes les autres demandes de donn�es sismiques standard, le d�lai d'ex�cution est de cinq jours ouvrables. Les demandes complexes sont n�goci�es avec le client. |
Les normes de service sont examin�es chaque ann�e (les demandes de renseignements sont not�es) � les r�sultats indiquent une conformit� aux normes de plus de 95 %. | Aucune pr�vue en ce moment (des consultations r�guli�res fournies par l'entremise de la Lithoprobe Seismic Processing Facility � Calgary). Afin d'encourager les clients � nous fournir de la r�troaction sur leurs attentes en mati�re de service, un questionnaire est annex� � chaque demande de donn�es. |
Produits cartographiques | Cartes du Syst�me national de r�f�rence cartographique (SNRC) et de l'Atlas du Canada. RNCan vend des cartes du Bureau des cartes du Canada, en gros, � un r�seau de distribution restreint, et les normes de service refl�tent cette situation. Le d�lai de r�ponse aux demandes d'information est de deux jours. D�lai de traitement des commandes : Le BCC fera tout son possible pour traiter les commandes du CDR dans un d�lai de cinq (5) jours ouvrables (excluant les samedis, les dimanches et les jours f�ri�s dans la province de l'Ontario), sur approbation du cr�dit et � condition que le compte soit en r�gle. Heures d'ouverture, de 8 h 30 � 16 h 30 HNE. |
La norme de service, soit cinq jours ouvrables, est respect�e plus de 95 % du temps. Les normes de service sont incluses dans l'examen de gestion annuel des objectifs qualit� sous la norme ISO 9001:2000. Les objectifs qualit� ISO sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes � mesure qu'ils surviennent. | Des discussions et des r�unions r�guli�res ont lieu avec les intervenants. Les normes de service sont continuellement examin�es et incluses dans les rapports de non-conformit� (RNC). La r�troaction continue des clients au sujet des services est utilis�e afin d'assurer l'am�lioration constante dans le cadre du syst�me de qualit� ISO 9001. |
Essais non destructifs ISO | 1- Deux semaines pour le traitement du formulaire de demande d'un candidat. Ce d�lai est indiqu� sur les formulaires de demande 'Instructions � l'intention des candidats' qu'on peut obtenir sur copie papier ou sous forme �lectronique sur le site Web des END. Tous les candidats d�tiennent ces renseignements avant de pr�senter une demande. *Note : L'�valuation des demandes provenant de l'�tranger ou d'une formation/exp�rience inusit�e peut exiger plus de temps. 2- Les r�sultats des examens sont habituellement disponibles trois semaines apr�s la date de l'examen. Ce d�lai est pr�cis� clairement dans la � lettre d'approbation � remise au candidat afin de lui permettre de remettre en question les r�sultats de l'examen. |
La demande de chaque client est enregistr�e et fait l'objet d'un suivi tout au long du processus � date de r�ception, date d'examen, date des r�ponses �crites. Bien que le rendement n'ait pas �t� formellement regroup� pour le comparer aux normes de service, l'absence de plaintes de la part des intervenants indique que les d�lais de traitement publi�s sont respect�s 98 % du temps. | Les rajustements de frais sont pr�sent�s au comit� consultatif d'intervenants, comprenant 12 membres, et sont n�goci�s avec ce dernier. Pr�c�demment, la structure de prix convenue ainsi que les frais pour les services et rapports requis �taient mis en vigueur et n'�taient pas modifi�s pour 3 ans. Les intervenants aiment savoir que les prix seront stables pendant les 3 prochaines ann�es. Le plan r�vis� comprend le passage � des rajustements annuels des frais, selon les co�ts r�els. De janvier � juin 2006, des consultations approfondies sur les frais d'examen ont eu lieu aupr�s de 8 centres d'examen, du conseil consultatif et du syndicat repr�sentant 2000 clients. L'objectif de ces consultations �tait d'isoler les �l�ments d�clencheurs des co�ts afin d'obtenir un bar�me de frais fond�s sur une formule. Nous avons aussi effectu� une analyse de l'environnement, comparant nos frais � ceux des organismes de certification des END du Royaume-Uni, de l'Australie et des �tats-Unis. |
Photographies a�riennes | Photographies a�riennes � Le d�lai de traitement des commandes par la Phototh�que nationale de l'air est de dix jours ouvrables, le service prioritaire est de cinq jours ouvrables; le d�lai de r�ponse aux demandes de renseignements est de dix jours ouvrables 80 % du temps; le taux des erreurs de production est de 2 % ou moins; heures d'ouverture : de 8 h 30 � 16 h 30 HNE. | La norme de service de dix jours ouvrables est respect�e 80 % du temps. Les normes de service sont incluses dans l'examen de gestion annuel des objectifs qualit� sous la norme ISO 9001:2000. Les objectifs qualit� ISO sont mis � jour chaque ann�e afin de r�gler les probl�mes � mesure qu'ils surviennent. | Un sondage majeur a �t� effectu� en 2004. Nous avons entrepris une �valuation des besoins en fonction des statistiques sur les ventes afin d'�tablir l'orientation future des am�liorations. Les normes de service sont continuellement examin�es et incluses dans les rapports de non-conformit� (RNC). La r�troaction continue des clients au sujet des services est utilis�e afin d'assurer l'am�lioration constante dans le cadre du syst�me de qualit� ISO 9001. |
Frais imput�s pour le traitement des demandes re�ues en mati�re de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) | R�ponse fournie dans un d�lai de 30 jours suivant l'accus� de r�ception de la demande; le temps de r�ponse peut �tre prolong� conform�ment � l'article 9 de la LAI. Un pr�avis de la prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La LAI fournit plus de d�tails : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1///fr?page=1. | Le Minist�re a respect� les normes prescrites 91,5 % du temps. | Les normes de service sont �tablies par la LAI, et selon le R�glement sur l'acc�s � l'information. Le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ont consult� les intervenants au sujet des modifications apport�es en 1986 et 1992. |
Donn�es topographiques num�riques (pr�c�demment Abonnements) | Base nationale de donn�es topographiques (BNDT), Canvec et d'autres - Le d�lai de r�ponse pour les demandes de renseignements g�n�raux est de deux jours ouvrables pendant les heures de travail. Le site Web est disponible 24-7, 90 % du temps, et il est surveill� chaque mois. Pr�paration d'une entente d'abonnement, dans les 10 jours ouvrables suivant sa r�ception. Retour de l'entente sign�e par les deux parties dans les 10 jours ouvrables suivant la r�ception du document et du paiement du client (le cas �ch�ant). Acc�s aux donn�es connexions suivant un abonnement dans les 2 jours ouvrables suivant le paiement des frais d'abonnement et la r�ception de l'entente sign�e par le client. |
Le site Web est disponible 24-7 90 % du temps. Les r�sultats en mati�re de rendement sont surveill�s continuellement (sondages en ligne). L'objectif est d'atteindre un taux de satisfaction de la client�le de 95 %. Le niveau actuel de satisfaction par rapport � la qualit� et � la livraison du produit est de 89 % des am�liorations seront apport�es au site Web afin d'aider les clients et d'am�liorer leur niveau de satisfaction. On accuse r�ception des plaintes dans deux jours ouvrables et selon les proc�dures de l'ISO, des mesures correctives sont prises imm�diatement. Le d�lai de r�ponse aux demandes (demandes de renseignements g�n�raux/plaintes) est respect� plus de 95 % du temps. |
Les clients sont consult�s r�guli�rement � c'est un �l�ment du processus r�gulier de l'ISO. |
Autres produits | Pour les donn�es a�romagn�tiques, radiom�triques et les donn�es gravim�triques, le Centre des donn�es g�oscientifiques (CDG) du SST pr�voit un maximum de 10 jours pour la r�ponse aux demandes externes de donn�es (le d�lai de r�ponse moyen pour une demande standard est d'un jour). Nous fournissons �galement l'acc�s en ligne par l'entremise de l'Entrep�t de donn�es g�oscientifiques pour les donn�es g�ophysiques et g�ochimiques (EDG-DGG). Pour plus de renseignements sur les normes de service, voir le site Web. | Le rendement obtenu est compar� aux normes chaque ann�e. En 2008-2009, 100 % des demandes �taient conformes aux normes. Le nombre de demandes pr�sent�es au Centre des donn�es g�oscientifiques de renseignements a diminu� consid�rablement depuis que les donn�es sont disponibles gratuitement par l'entremise de l'EDG-DGG. Typiquement, 10 � 20 demandes de renseignement sont pr�sent�es au CDG chaque ann�e et 10 000 � 15 000 t�l�chargements du service en ligne chaque ann�e. L'EDG-DGG est disponible 24/7, 365 jours par ann�e. Des interruptions du service d'�lectricit� ont mis le service hors ligne pour un maximum de 2 jours par ann�e. |
Les clients sont consult�s r�guli�rement. Tous les clients acc�dant au site Web re�oivent un questionnaire sur la satisfaction des clients comprenant une demande de suggestions pour son am�lioration. L'av�nement de l'EDG-DGG (acc�s par le Web) a diminu� de beaucoup les demandes envoy�es au CDG. |
Autres renseignements
La Division de la r�glementation des explosifs (DRE) demeure d�termin�e � g�rer ses activit�s de r�glementation avec efficience et efficacit� afin d'assurer la sant� et la s�curit� du public et des travailleurs tout en prot�geant les stocks d'explosifs du Canada contre les groupes criminels ou terroristes. La DRE est r�solue � communiquer 95 % des d�cisions sur les demandes d'autorisations de produits explosifs, les permis d'importation, les certificats de feux d'artifice et de pi�ces pyrotechniques, les licences de d�p�t d'utilisateur, les licences de d�p�t de vendeur, les certificats de fabrication et les renouvellements de licence de fabrique dans les 30 jours suivant la r�ception des demandes compl�tes et de toute la documentation n�cessaire. Dans le cas des demandes initiales de licence de fabrique qui exigent un examen plus pouss�, la DRE est r�solue � communiquer 95 % des d�cisions dans les 60 jours suivant la r�ception des demandes compl�tes et de toute la documentation n�cessaire.
Les normes de rendement propos�es pr�voient une p�riode de temps raisonnable pour ex�cuter les activit�s r�glementaires (p. ex., le temps maximal que doit prendre l'examen d'une demande de licence et la d�cision d'acquiescer ou non � la demande). Les normes pr�voient qu'elles seront respect�es au moins 95 % du temps, �tant donn� qu'� l'occasion, des d�cisions r�glementaires sont retard�es en raison de circonstances sur lesquelles la DRE n'exerce aucun contr�le et qu'� l'occasion, les cr�tes dans la charge de travail emp�chent la prise de certaines d�cisions dans les d�lais pr�vus.