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A. Frais d�utilisation | Type de frais 1 | Pouvoir d��tablissement des frais | Date de la derni�re modification B | 2008-2009 | Ann�es de planification | ||||||
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Recettes pr�vues 3 | Recettes r�elles 3 | Co�t total 2 | Norme de rendement 4 |
R�sultats li�s au rendement 4 |
Exercice | Recettes pr�vues 3 | Co�t total estim� 2 | ||||
S�curit� a�rienne � Droits r�glementaires (note 5) |
R | Loi sur l�a�ronautique : Redevances pr�vues en vertu du R�glement de l�aviation canadien (RAC) : Redevances pr�vues en vertu de la sous partie 4 de la partie I : |
15 juillet 2000 | 8 540 | 8 211 Recettes disponibles |
260 707 | http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/normesdeservice.htm | 1) Charte de service : 2) Niveaux de service pour l�immatriculation et la location des a�ronefs : 3) R�gion de l�Ontario : R�sultats des services avec frais : 4) Autres r�sultats li�s au rendement en cours d��laboration |
2009-2010 | 8 271 | 246 186 |
2010-2011 | 8 173 | 246 182 | |||||||||
2011-2012 | 8 176 | 246 189 | |||||||||
S�curit� maritime � Droits r�glementaires au titre des inspections,
des sondages, des services, etc. (note 6) |
R | Divers r�glements (http://www.tc.gc.ca/lois-reglements/lois/2001ch26/menu.htm) en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/C-10.15//20090805) notamment le bar�me de droits du Bureau d�inspection des navires � vapeur et le tarif des droits d�immatriculation des b�timents |
6 juin 1995 1er mai 2002 (certains droits) |
7 389 | 7 708 Recettes disponibles |
94 285 | http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/menu.htm | Des progr�s ont �t� accomplis en 2008 2009 afin d�inclure le suivi �lectronique du rendement par rapport aux normes de service dans les bases de donn�es op�rationnelles. On a octroy� un contrat pour l�int�gration et la mise � jour des syst�mes op�rationnels, y compris de nouveaux champs et rapports, afin d�inscrire les renseignements sur les normes de service. | 2009-2010 | 7 258 | 94 897 |
2010-2011 | 7 238 | 95 006 | |||||||||
2011-2012 | 7 228 | 94 946 | |||||||||
S�curit� maritime � Bureau de la s�curit� nautique � Normes
de construction � �tiquettes de conformit� (note 7) |
R | Loi sur la marine marchande du Canada/R�glement sur les petits b�timents/TP
1332 incorpor� par renvoi : TP 1332 : |
1995 | 210 |
266 Recettes disponibles |
355 | http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/droits.htm#etiquettes-conformite-bsn | Les r�sultats li�s au rendement sont mis � jour annuellement. En 2008-2009, le rendement par rapport � ces normes a �t� atteint dans 96 % des cas. | 2009-2010 | 110 | 180 |
2010-2011 | 0 | 0 | |||||||||
2011-2012 | 0 | 0 | |||||||||
S�curit� maritime � Droits d�inspection des installations radio
de navire (note 8) |
R | Loi sur la marine marchande du Canada/R�glement sur les droits d�inspection
des installations radio de navire : http://laws.justice.gc.ca/fr/C.R.C.-ch.1472/ |
1978 | 48 |
113 Recettes disponibles |
962 La portion du co�t total du minist�re des P�ches et des Oc�ans incluse ci dessus : 352 |
http://www.ccg-gcc.gc.ca/folios/00026/docs/part-4a-2009-eng.pdf | Certains r�sultats sur le rendement sont disponibles pour le RMR de 2008-2009. Selon les renseignements examin�s, le rendement par rapport � ces normes de service a �t� atteint dans 79,2 % des cas. | 2009-2010 | 48 | 962 |
2010-2011 | 48 | 962 | |||||||||
2011-2012 | 48 | 962 La portion du co�t complet du minist�re des P�ches et des Oc�ans incluse ci dessus : 352 |
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A�roports � Frais au titre du R�glement sur les redevances
des services a�ronautiques : redevances g�n�rales d�a�rogare, redevances d�atterrissage, redevances de
stationnement d�a�ronefs, redevances des services d�intervention d�urgence (note 9) |
A | Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l�a�ronautique (http://lois.justice.gc.ca/fr/A-2/index.html) et article 2 du D�cret autorisant la prise de r�glements minist�riels � R�glement sur les redevances des services a�ronautiques (http://laws.justice.gc.ca/fr/DORS-85-414/) |
1er janvier 2003 | 4 913 |
5 766 Recettes disponibles |
13 478 | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | 2009-2010 | 4 858 | 11 255 |
2010-2011 | 4 871 | 11 255 | |||||||||
2011-2012 | 4 864 | 11 255 | |||||||||
A�roports � Immatriculation annuelle des �quipements mobiles
utilis�s aux a�roports (note 9) |
A | Loi relative � la circulation sur les terrains de l��tat (http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/G-6//20090810) et articles 57 � 60 de la partie III du R�glement sur la circulation aux a�roports (http://laws.justice.gc.ca/fr/showtdm/cs/G-6//20090730) | 24 f�vrier 2004 | <1 |
3 Recettes disponibles |
8 | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | 2009-2010 | 3 | 9 |
2010-2011 | 3 | 9 | |||||||||
2011-2012 | 3 | 9 | |||||||||
A�roports � Redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports (note 9) |
A | Paragraphe 4.4(2) de la Loi sur l�a�ronautique (http://lois.justice.gc.ca/fr/A-2/index.html) et article 2 du D�cret autorisant la prise de r�glements minist�riels � R�glement sur les redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports (http://laws.justice.gc.ca/fr/DORS-87-543/) |
19 novembre 1998 |
213 | 298 Recettes disponibles |
1 383 | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | 2009-2010 | 267 | 1 155 |
2010-2011 | 267 | 1 155 | |||||||||
2011-2012 | 267 | 1 155 | |||||||||
Ports � Recettes des ports publics : droits d�amarrage, de quayage et d�entreposage, droits des services publics et d�autres services | A | Loi maritime du Canada : http://lois.justice.gc.ca/fr/C-6.7/index.html Redevances : http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/menudroitsportspublics.htm |
1er janvier 2004 |
8 165 | 8 262 Recettes disponibles |
36 085 | http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm | 2009-2010 | 8 221 | 27 145 |
2010-2011 | 7 957 | 26 751 | |||||||||
2011-2012 | 7 868 | 26 992 | |||||||||
Demandes d�acc�s � l�information � Redevances (note 10) |
A | Loi sur l�acc�s � l�information et ses r�glements : http://lois.justice.gc.ca/fr/A-1/index.html |
1992 | 6 | 5 Recettes non disponibles (Tr�sor) |
2 358 | Les normes de service sont incluses dans l�article 7 de la Loi sur
l�acc�s � l�information : http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1/bo-ga:s_4::bo-ga:s_13/20090731/fr?page=3 |
Les �ch�ances pr�vues par la Loi ont �t� respect�es pour 80 % des demandes. Tous les avis de prorogation de d�lai ont �t� exp�di�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Tous les avis de transmission ont �t� envoy�s dans les 15 jours. | 2009-2010 | 6 | 2 358 |
2010-2011 | 6 | 2 358 | |||||||||
2011-2012 | 6 | 2 358 | |||||||||
Total partiel des services r�glementaires (R) | 16 187,0 | 16 298,0 | 356 309,0 | 2009-2010 | 15 687,0 | 342 225,0 | |||||
2010-2011 | 15 459,0 | 342 150,0 | |||||||||
2011-2012 | 15 452,0 | 342 097,0 | |||||||||
Total partiel des autres biens et services (A) | 13 297,0 | 14 334,0 | 53 312,0 | 2009-2010 | 13 355,0 | 41 922,0 | |||||
2010-2011 | 13 104,0 | 41 538,0 | |||||||||
2011-2012 | 13 008,0 | 41 769,0 | |||||||||
Total | 29 484,0 | 30 632,0 | 409 621,0 | 2009-2010 | 29 042,0 | 384 147,0 | |||||
2010-2011 | 28 563,0 | 383 688,0 | |||||||||
2011-2012 | 28 460,0 | 383 866,0 | |||||||||
B. Date de la derni�re modification Les modifications ult�rieures apport�es au R�glement ou une r�duction des frais d�utilisation n�ont pas d�clench� l�application de la Loi sur les frais d�utilisation. |
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C. Autres renseignements 11 Outre l�instrument de traitement des plaintes pr�vu par divers r�glements et lois (p. ex. dans le cas de l�acc�s � l�information et de la protection des renseignements personnels [AIPRP] (http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1/bo-ga:s_27::bo-ga:s_30/20090701/fr?page=4), plusieurs instruments de traitement des plaintes ont �t� con�us et mis en �uvre pour les normes de service se rapportant aux frais d�utilisation dans les ports publics et dans les installations portuaires publiques (http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm) et aux a�roports exploit�s par Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm) pour le R�glement de l�aviation canadien (Syst�me de signalement des questions de l�Aviation civile [SSQAC], http://www.tc.gc.ca/wcms-sgcw/aviationcivile/ssqac-755.htm). Une politique intitul�e � Normes de service concernant les droits de S�curit� maritime et Traitement des plaintes � est d�sormais disponible sur Internet � l�adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/traitement-plaintes.htm. |
Les chiffres ayant �t� arrondis, le r�sultat des colonnes peut diff�rer des totaux indiqu�s.
Les hyperliens peuvent changer apr�s la publication du pr�sent rapport en raison d�une mise � jour r�guli�re des divers sites Web.
Notes :
Le Minist�re per�oit deux cat�gories de frais : les frais li�s aux Services r�glementaires (R) et les frais li�s aux Autres biens et services (A).
Les co�ts totaux (r�els et estim�s) sont d�clar�s selon la comptabilit� d�exercice. Ils repr�sentent le co�t total de la fourniture d�un service, d�un bien, d�une propri�t� ou d�un privil�ge. Le co�t total n�est pas forc�ment le co�t imput� aux clients qui paient des frais, et un taux de recouvrement des co�ts inf�rieur peut �tre n�cessaire en fonction des r�percussions �conomiques sur les intervenants, la capacit� des intervenants � payer, la mesure dans laquelle un co�t peut avoir une incidence sur l�atteinte des objectifs d�int�r�t public, etc.
Conform�ment aux directives relatives au Rapport minist�riel sur le rendement (RMR), les co�ts totaux sont calcul�s selon les principes d��tablissement des co�ts qui figurent dans le Guide d��tablissement des co�ts du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor, r�vis� en mai 2008.
Les co�ts totaux sont d�finis comme suit : � Le total de tous les co�ts, directs et indirects, engag�s par le gouvernement pour la fourniture d�un bien, d�un service, d�une propri�t�, d�un droit ou d�un privil�ge, y compris : les services offerts sans frais par d�autres minist�res (p. ex. le logement, les services juridiques); les co�ts financ�s par des entit�s distinctes (p. ex. certains avantages sociaux); les co�ts en capital annualis�s et les co�ts de financement des fonds renouvelables qui s�appliquent aux minist�res. Comme le pr�sent guide porte principalement sur la d�termination du co�t total aux fins du recouvrement des co�ts, il n�a pas �t� tenu compte des paiements de transfert. � �������������������
Les recettes pr�vues indiqu�es pour les exercices 2009 2010, 2010 2011 et 2011 2012 sont celles qui figurent dans le Rapport sur les plans et les priorit�s de 2009 2010, sauf indication contraire, et elles sont d�clar�es selon la m�thode de comptabilit� de caisse comme pour les recettes r�elles.
Selon un avis juridique couramment admis, si l�imposition des frais correspondants ou la modification la plus r�cente a eu lieu avant le 31 mars 2004 :
la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
la norme de rendement, si elle est fournie, peut ne pas respecter toutes les exigences d��tablissement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale; traitement ind�pendant des plaintes);
les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas l�galement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation portant sur la r�duction des frais d�utilisation pour insuffisance du rendement.
S�curit� a�rienne : La documentation sur les normes de service est actuellement examin�e par le groupe de travail national et elle sera publi�e � l�automne 2009. Elle comprendra les �l�ments suivants :
la directive sur le cadre des normes de service de l�Aviation civile;
les instructions au personnel concernant le processus d�am�lioration des normes de service de l�Aviation civile;
la liste des activit�s li�es aux normes de service pour les services avec et sans frais; le document comprend une description des services et des normes de services connexes. Ces renseignements constitueront une r�f�rence pour les intervenants externes qui travaillent en collaboration avec les bureaux de l�Aviation civile de Transports Canada.
les progr�s accomplis jusqu�� pr�sent pour la surveillance du rendement dans la r�gion de l�Atlantique en fonction du projet pilote de la r�gion de l�Ontario pour le suivi des normes de service;
la base du co�t total indiqu�e dans le tableau ci-dessus repr�sente les co�ts totaux de b�n�ficiaires directs et indirects. Selon le dernier examen r�alis�, seulement 27 % de la base du co�t total �tait consid�r�e comme �tant des co�ts de b�n�ficiaires directs, c�est-�-dire imputables aux intervenants payants. Conform�ment aux consultations publiques men�es dans le pass�, les co�ts (en totalit� ou en partie) des services comme le suivi de la conformit�, l�application de normes op�rationnelles de s�curit� et l��laboration de lois, de r�glements et de normes ont �t� jug�s comme �tant avantageux pour les contribuables. Seuls les co�ts associ�s � la d�livrance de documents de s�curit� de Transports Canada (certificat, licence, permis, etc.) ont �t� consid�r�s comme un avantage priv� pour les personnes � qui s�adressaient ces documents.
S�curit� maritime � Droits r�glementaires au titre des inspections, des sondages, des services, etc. : Selon le dernier sondage r�gional effectu�, 34 % de la base du co�t total �tait consid�r�e comme non imputable aux intervenants payants. Conform�ment aux consultations publiques men�es dans le pass�, les co�ts (en totalit� ou en partie) des services comme l�application de normes de s�curit� et la pr�vention de la pollution ont �galement �t� consid�r�s comme �tant avantageux pour les contribuables.
S�curit� maritime � Normes de construction � �tiquettes de conformit� : � la suite des consultations tenues dans le cadre du processus de r�forme de la r�glementation de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la S�curit� maritime a conclu qu�il fallait mettre fin au programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie.
Le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie vise des b�timents uniques, le plus souvent de fabrication artisanale. Afin de minimiser les inconv�nients pour les propri�taires d�embarcations de plaisance, le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie a �t� abandonn� en 2008 2009 avant la prochaine mise � jour (2009) au R�glement sur les petits b�timents, qui a �t� publi� dans la Partie I de la Gazette du Canada le 25 avril 2009. On pr�voit que la publication dans la Partie II aura lieu cet automne, suivie de l�entr�e en vigueur imm�diate du R�glement. Au cours de la p�riode de transition d�un an, aucuns frais ne seront imput�s pour les �tiquettes, ce qui signifie que les recettes et les co�ts d�clar�s ne couvriront que la p�riode entre avril 2009 et l�automne 2009. Un an apr�s l�entr�e en vigueur du nouveau r�glement, Transports Canada ne distribuera plus d��tiquettes de conformit�, mais proc�dera plut�t � la surveillance et � la v�rification des fabricants et des importateurs, qui devront se conformer au R�glement. Les �tiquettes de conformit� seront distribu�es par les fabricants dans le cadre du processus d�autocertification. Consultez le lien suivant : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/desn/bsn/nouvelles_importantes/fin_du_programme/menu.htm.
Les pr�visions des co�ts et des recettes sont nulles pour 2010-2011 et les ann�es suivantes en raison de la lev�e pr�vue de ces frais (automne 2009).
S�curit� maritime � Programme d�inspection des installations radio de navire : Les recettes provenant des frais d�utilisation repr�sentent le recouvrement complet des co�ts des heures suppl�mentaires et de d�placement. Les co�ts totaux comprennent aussi les co�ts pour le gestionnaire du programme, une partie des co�ts des services internes et les co�ts d�amortissement de l��quipement d�inspection des installations radio de navire.
Redevances d�utilisation aux a�roports : Les recettes et les co�ts des a�roports c�d�s et lou�s sont exclus. Conform�ment aux consultations publiques men�es dans le pass�, les co�ts totaux susmentionn�s dans le cadre du R�glement sur les redevances des services a�ronautiques ne refl�tent pas les co�ts en capital annualis�s (2,8 M$ en 2008-2009) �tant donn� que les plus petits a�roports ne disposent peut-�tre pas de la masse critique de circulation n�cessaire leur permettant de d�frayer la totalit� de ces importants co�ts de structure initiaux, soit les co�ts de d�marrage.
Demandes d�acc�s � l�information � Redevances : La Loi sur l�acc�s � l�information contient des dispositions sur l�exon�ration de ces redevances. Les renseignements sur les co�ts reposent sur les rapports statistiques concernant la Loi. Les renseignements financiers sur les frais d�utilisation comprennent les ajustements apport�s � la base du co�t total conform�ment au Guide d��tablissement des co�ts du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor (voir la note 2).
Principale r�alisation dans l�am�lioration des services : La Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ne pr�voit pas d�exigence particuli�re relative � la mesure de la satisfaction de la client�le autre que le besoin d��laborer des normes de service de concert avec les intervenants payeurs et les non payeurs et de pr�parer des rapports sur le rendement.
Toutefois, Transports Canada, en vertu de son engagement � offrir des services de qualit� et � assurer la satisfaction des clients, a adopt� des instruments de r�glement des diff�rends qui s�appliquent aux services, � l�utilisation des installations et � la fourniture de biens pour lesquels le Minist�re per�oit des frais d�utilisation. Gr�ce � ces instruments, les pr�occupations et les plaintes des intervenants sont trait�es imm�diatement par les divers groupes et les recours n�cessaires sont exerc�s. Des hyperliens menant vers les sites Internet traitant des instruments de r�glement des diff�rends des divers groupes sont pr�sent�s sous la rubrique � Autres renseignements � du tableau 2-A (Rapport sur les frais d�utilisation) et du tableau 2-B (Rapport sur les frais d�utilisation externes).
A. Frais d'utilisation | Norme de service 1 | R�sultats li�s au rendement 1 | Consultation des intervenants |
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S�curit� a�rienne � Droits r�glementaires (note 2) |
http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/normesdeservice.htm | 1) Charte de service : 2) Niveaux de service pour l�immatriculation et la location des a�ronefs : 3) R�gion de l�Ontario : r�sultats des services avec frais : 4) Autres r�sultats li�s au rendement en cours d��laboration |
Des consultations avec les intervenants ont eu lieu pour la derni�re fois en 1997 au sujet de tous les droits et en 2000 et en 2004 au sujet de droits particuliers. Les droits ont �t� publi�s dans la Gazette du Canada respectivement en d�cembre 1997, en juin 2000 et en septembre 2004. Les modifications de juin 2000 et de septembre 2004 n�ont pas d�clench� la Loi sur les frais d�utilisation. En d�cembre 2006, on a consult� le Conseil consultatif sur la r�glementation a�rienne canadienne pour obtenir son accord sur la m�thode de consultation � utiliser � l�avenir, laquelle a �t� approuv�e. La r�troaction des intervenants est d�sormais sollicit�e au moyen du Syst�me de signalement des questions de l�Aviation civile. En 2008, au cours de la r�union pl�ni�re du CCRAC, un rapport d��tape a �t� pr�sent� sur l��laboration de la nouvelle charte de service et sur l�intention de l�Aviation civile de Transports Canada de r�affirmer son engagement envers la prestation des services. |
S�curit� maritime � Droits r�glementaires au titre des inspections, des sondages, des services, etc. | http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/menu.htm | Des progr�s ont �t� accomplis en 2008 2009 afin d�inclure le suivi �lectronique du rendement par rapport aux normes de service dans les bases de donn�es op�rationnelles. On a octroy� un contrat pour l�int�gration et la mise � jour des syst�mes op�rationnels, y compris de nouveaux champs et rapports, afin d�inscrire les renseignements sur les normes de service. | Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n�a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de Transports Canada. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de Transports Canada, de la Gazette du Canada et des r�unions du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC). |
S�curit� maritime � Bureau de la s�curit� nautique � Normes de construction � �tiquettes de conformit� (note 3) |
http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/droits.htm#etiquettes-conformite-bsn | Les r�sultats li�s au rendement sont mis � jour annuellement. En 2008-2009, l�objectif de rendement par rapport � ces normes a �t� atteint dans 96 % des cas. | Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n�a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de Transports Canada. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de Transports Canada, de la Gazette du Canada et des r�unions du CCMC. |
S�curit� maritime � Droits d�inspection des installations radio de navire | http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/menu.htm | Certains r�sultats sur le rendement sont disponibles pour le RMR de 2008-2009. En fonction de certains des renseignements examin�s, l�objectif de rendement par rapport � ces normes de service a �t� atteint dans 79,2 % des cas. | Les consultations ont pris fin en mai 2006; les observations �taient favorables; aucun commentaire par �crit n�a �t� re�u. Une r�troaction continue est assur�e au moyen du site Web de Transports Canada. Les propositions de changements sont soumises � la consultation publique au moyen du site Web de Transports Canada, de la Gazette du Canada et des r�unions du CCMC. |
A�roports � Frais au titre du R�glement sur les redevances des services a�ronautiques : redevances g�n�rales d�a�rogare, redevances d�atterrissage, redevances de stationnement d�a�ronefs, redevances des services d�intervention d�urgence. | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n�y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. En 2009-2010, la r�action des intervenants sera encore g�r�e par les voies existantes aux divers a�roports et au moyen du site Web de Transports Canada. |
A�roports � Immatriculation annuelle des �quipements mobiles utilis�s aux a�roports | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n�y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. En 2009-2010, la r�action des intervenants sera encore g�r�e par les voies existantes aux divers a�roports et au moyen du site Web de Transports Canada. |
A�roports � Redevances de stationnement des v�hicules aux a�roports | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm | La r�action des intervenants a �t� g�r�e par les voies existantes aux divers emplacements en janvier et en f�vrier 2006. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Les intervenants ont �galement �t� consult�s sur les sites Web de Transports Canada. Il n�y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. En 2009-2010, la r�action des intervenants sera encore g�r�e par les voies existantes aux divers a�roports et au moyen du site Web de Transports Canada. |
Ports � Recettes des ports publics : droits d�amarrage, de quayage et d�entreposage, droits des services publics et d�autres services | http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm | http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm | Les derni�res consultations officielles ont �t� men�es en janvier 2006 au moyen de lettres aux repr�sentants de l�industrie. Une r�troaction continue est possible au moyen du site Web de Transports Canada. Les rapports avec les intervenants sont importants et valoris�s. Il n�y a aucun probl�me en suspens pour les intervenants. |
Demandes d�acc�s � l�information � Redevances | Les normes de service sont incluses dans l�article 7 de la Loi sur l�acc�s � l�information
: http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1/bo-ga:s_4::bo-ga:s_13/20090731/fr?page=3 |
Les �ch�ances pr�vues par la loi ont �t� respect�es pour 80 % des demandes. Tous les avis de prorogation de d�lai ont �t� exp�di�s dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. Tous les avis de transmission ont �t� envoy�s dans les 15 jours. | La norme de service est �tablie par la Loi sur l�acc�s � l�information et le R�glement sur l�acc�s � l�information. Des consultations avec les intervenants ont �t� entreprises au sujet des modifications apport�es en 1986 et 1992. |
B. Autres renseignements 4 Outre l�instrument de traitement des plaintes pr�vu par divers r�glements et lois (p. ex. dans le cas de l�acc�s � l�information et de la protection des renseignements personnels [AIPRP] (http://laws.justice.gc.ca/fr/showdoc/cs/A-1/bo-ga:s_27::bo-ga:s_30/20090701/fr?page=4), plusieurs instruments de traitement des plaintes ont �t� con�us et mis en �uvre pour les normes de service se rapportant aux frais d�utilisation dans les ports publics et dans les installations portuaires publiques (http://www.tc.gc.ca/programmes/ports/normes.htm) et aux a�roports exploit�s par Transports Canada (http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/normes.htm) pour le R�glement de l�aviation canadien (Syst�me de signalement des questions de l�Aviation civile [SSQAC] http://www.tc.gc.ca/wcms-sgcw/aviationcivile/ssqac-755.htm). Une politique intitul�e � Normes de service concernant les droits de S�curit� maritime et Traitement des plaintes � est d�sormais disponible sur Internet � l�adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/normes-de-service/traitement-plaintes.htm. Les hyperliens peuvent changer apr�s la publication du pr�sent rapport en raison d�une mise � jour r�guli�re des divers sites Web. |
Notes :
Comme cela a �t� �tabli en vertu de la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :
les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � l��tablissement d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation portant sur la r�duction des frais d�utilisation pour insuffisance du rendement.
S�curit� a�rienne � Droits r�glementaires : La documentation sur les normes de service est actuellement examin�e par le groupe de travail national et elle sera publi�e � l�automne 2009. Elle comprendra les �l�ments suivants :
la directive sur le cadre de normes de service de l�Aviation civile;
les instructions au personnel concernant le processus d�am�lioration des normes de service de l�Aviation civile;
la liste des activit�s li�es aux normes de service pour les services avec et sans frais; le document comprend une description des services et des normes de services connexes. Ces renseignements constitueront une r�f�rence pour les intervenants externes qui travaillent avec les bureaux de l�Aviation civile de Transports Canada.On surveille actuellement le rendement dans la r�gion de l�Atlantique en fonction du projet pilote de la r�gion de l�Ontario pour le suivi des normes de service.
S�curit� maritime � Normes de construction � �tiquettes de conformit� : � la suite des consultations tenues dans le cadre du processus de r�forme de la r�glementation de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la S�curit� maritime a conclu qu�il fallait mettre fin au programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie.
Le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie vise des b�timents uniques, le plus souvent de fabrication artisanale. Afin de minimiser les inconv�nients pour les propri�taires d�embarcations de plaisance, le programme des �tiquettes de b�timent hors s�rie a �t� abandonn� avant les modifications � venir (2009) au R�glement sur les petits b�timents, qui a �t� publi� dans la Partie I de la Gazette du Canada le 25 avril 2009. On pr�voit que la publication dans la Partie II aura lieu cet automne, suivie de l�entr�e en vigueur imm�diate du R�glement. Au cours de la p�riode de transition d�un an, aucuns frais ne seront imput�s pour les �tiquettes, ce qui signifie que les recettes et les co�ts d�clar�s ne couvriront que la p�riode entre avril 2009 et l�automne 2009. Un an apr�s l�entr�e en vigueur du nouveau r�glement, Transports Canada ne distribuera plus d��tiquettes de conformit�, mais il proc�dera plut�t � la surveillance et � la v�rification des fabricants et des importateurs, qui devront se conformer au R�glement. Les �tiquettes de conformit� seront distribu�es par les fabricants dans le cadre du processus d�autocertification.
Consultez le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.tc.gc.ca/securitemaritime/desn/bsn/nouvelles_importantes/fin_du_programme/menu.htm.
Principale r�alisation dans l�am�lioration des services : La Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor ne pr�voit pas d�exigence particuli�re relatives � la mesure de la satisfaction de la client�le autre que le besoin d��laborer des normes de service de concert avec les intervenants payeurs et les non payeurs et de pr�parer des rapports sur le rendement.
Transports Canada, en vertu de son engagement � offrir des services de qualit� et � assurer la satisfaction des clients, a �galement adopt� des instruments de r�glement des diff�rends qui s�appliquent aux services, � l�utilisation des installations et � la fourniture de biens pour lesquels le Minist�re per�oit des frais d�utilisation. Gr�ce � cette initiative, les pr�occupations et les plaintes des intervenants sont trait�es imm�diatement par les divers groupes et les recours n�cessaires sont engag�s. Des hyperliens menant vers les sites Internet traitant des instruments de r�glement des diff�rends des divers groupes sont pr�sent�s sous la rubrique � Autres renseignements � du tableau 2-A (Rapport sur les frais d�utilisation) et du tableau 2-B (Rapport sur les frais d�utilisation externes).