Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Transports Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 8 : Strat�gie de d�veloppement durable

La Strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 de Transports Canada traite les principaux probl�mes et se concentre sur les domaines o� le Minist�re peut jouer un r�le important pour assurer la durabilit� des transports. Dans sa strat�gie de d�veloppement durable (SDD), Transports Canada d�crit ses engagements en mati�re de d�veloppement durable, de m�me que les cibles et les mesures de rendement qu�il utilisera pour mesurer la r�ussite de la strat�gie. Les engagements du Minist�re correspondent aux objectifs de d�veloppement durable du gouvernement f�d�ral de plus grande envergure et aux objectifs d��cologisation des activit�s gouvernementales.


Objectifs f�d�raux en mati�re de d�veloppement durable Objectifs en mati�re d��cologisation des activit�s gouvernementales

Objectif 1 : Eau propre - Assurer un approvisionnement s�r en eau propre, tant au b�n�fice des personnes qu�� celui des �cosyst�mes marins et d�eau douce.

Objectif 2 : Air pur - Veiller � la qualit� de l�air que les gens respirent et dont les �cosyst�mes ont besoin pour bien fonctionner.

Objectif 3 : R�duire les �missions de gaz � effet de serre.

Objectif 4 : Favoriser des collectivit�s jouissant d�une �conomie prosp�re, vivant dans une soci�t� dynamique et �quitable, et un environnement sain pour les g�n�rations d�aujourd�hui et de demain.

Objectif 5 : D�veloppement et utilisation durables des ressources naturelles.

Objectif 6 : Renforcer la gouvernance et la prise de d�cisions f�d�rales pour appuyer le d�veloppement durable.

Immeubles �conerg�tiques : �tre le chef de file dans la r�duction des gaz � effet de serre et d�autres �missions atmosph�rique en favorisant de fa�on optimale l�efficacit� �nerg�tique, l��conomie d��nergie et la mise en �uvre de technologies en mati�re d��nergies renouvelables.

Parc automobile : �tre un chef de file dans la gestion du parc automobile pour que la planification, l�acquisition, la gestion et l�ali�nation des v�hicules soient effectu�es de fa�on � r�duire au minimum les effets n�fastes sur l�environnement.

Achats �cologiques : �tre un chef de file en int�grant des facteurs de rendement environnemental dans le processus d�achats, notamment dans la planification, l�acquisition, l�utilisation et l�ali�nation.


Nota : Le tableau suivant fournit un aper�u des r�alisations du Minist�re pour la p�riode de 2008 2009 seulement. Pour consulter l�ensemble de la strat�gie de d�veloppement durable de Transports Canada, veuillez visiter le site suivant : http://www.tc.gc.ca/pol/fr/acs/DD/sdd0709/menu.htm.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 1.3 - �conavette

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 3 et 4


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Tenir trois ateliers par an sur les options offertes aux navetteurs, � l�intention des employeurs int�ress�s des secteurs public et priv�.

Nombre d�ateliers organis�s et r�sultats.

 

Un atelier a �t� donn� en 2008-2009 avec la collaboration de la ville de Kingston. Les participants ont donn� une �valuation tr�s positive de l�atelier.

D�ici 2008-2009, collaborer avec des partenaires f�d�raux pour modifier les politiques existantes afin de permettre la diminution du nombre de d�placements en v�hicule � passager unique. Mentionnons � titre d�exemples des politiques sur le stationnement et les am�nagements. Nombre de politiquesf�d�rales ayant fait l�objet d�un examen ou de modifications. Aucune politique n�a �t� �valu�e. Des progr�s ont �t� accomplis au chapitre de la r�duction du nombre de d�placements en v�hicule � passager unique � l�aide d�un site Web de jumelage pour le covoiturage �tabli en collaboration avec la ville d�Ottawa, et la poursuite de l�expansion du programme de laissez passer de transport en commun dans la r�gion de la capitale nationale.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 1.4 - Explorer l�utilisation de mesures �conomiques

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 2, 3 et 6


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Collaborer avec des partenaires afin d��tudier la possibilit� d�utiliser des incitatifs commerciaux pour augmenter la production et l�achat de v�hicules automobiles respectueux de l�environnement, en 2007 2008 et 2009-2010.

Nombre de consultations tenues.

Des consultations ont �t� tenues avec l�Alliance canadienne du camionnage relativement � leur proposition enviroTruck ainsi qu�avec l�industrie automobile concernant l��tablissement de seuils pour les v�hicules de mod�le 2008 dans le cadre du Programme de remise �coAUTO.

Consulter les intervenants concernant les options de conception ainsi que les probl�mes d�administration et de mise en �uvre, en 2007 2008 et 2009-2010.   Des consultations sont en cours avec les intervenants de l�industrie des secteurs du transport maritime, ferroviaire et a�rien.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 2.1 - Perfectionnement des comp�tences dans le secteur des transports

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) :


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
En 2007-2008 et 2009 2010, travailler de concert avec les intervenants des secteurs public et priv� afin de relever le profil des carri�res dans le secteur des transports et de jouer un r�le de catalyseur pour l��change d�id�es, de savoir-faire et d�exp�rience relatifs au perfectionnement de comp�tences en mati�re de transports. Nombre de comp�tences qui ont accept� de diffuser des recueils par voie �lectronique aux intervenants. On a proc�d� � la distribution de documents du Conseil des sous ministres des Transports, du Comit� d�appui sur les politiques et la planification de S�curit� routi�re, et du Groupe de travail sur le perfectionnement des comp�tences � un certain nombre d�intervenants cl�s (le Comit� de soutien de la politique et de la planification du Conseil des sous ministres, le Conseil canadien du transport de passagers, le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage, le Conseil de l��ducation et du d�veloppement des ressources humaines de l�Association des transports du Canada).
Coop�ration soutenue avec les comp�tences f�d�rales, provinciales et territoriales dans le but de concevoir des instruments (y compris un recueil) � l�intention des intervenants du secteur des transports qui permettront d��tablir et de mettre en �uvre des r�ponses strat�giques relatives aux difficult�s pos�es par le perfectionnement des comp�tences.

Nombre de comp�tences provinciales et territoriales qui participent � un dialogue r�gulier avec Transports Canada au sujet des probl�mes li�s au perfectionnement des comp�tences dans le secteur des transports.

Nombre de t�l�conf�rences et de r�unions avec les comp�tences f�d�rales, provinciales et territoriales pour discuter des probl�mes li�s au perfectionnement des comp�tences.

Dans le cadre de r�unions et de t�l�conf�rences, Transports Canada est r�guli�rement en communication avec les repr�sentants des comp�tences f�d�rales, provinciales et territoriales concernant la question du perfectionnement des comp�tences sur diverses tribunes, notamment :

  • Le Comit� de soutien de la politique et la planification du Conseil des sous-ministres qui est responsable des transports et de la s�curit� routi�re;
  • L�Association des transports du Canada;
  • Le Western Transportation Advisory Council;
  • Diverses initiatives de perfectionnement des comp�tences dans le cadre de la Porte et du Corridor, comme la Table sur les comp�tences de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 2.2 - Effets du changement climatique et adaptation

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
Sous r�serve de financement et selon les recommandations de l��valuation pr�liminaire, am�liorer la compr�hension et les connaissances du perg�lisol et du r�gime thermique afin d��valuer la vuln�rabilit� d�une piste d�atterrissage (a�roport de Kuujjuaq) face aux changements climatiques pr�vus au cours des 20 prochaines ann�es. Le tout est fait au cours de l�exercice de 2008 2009. Utilit� des r�sultats de l��tude pour comprendre les effets des changements climatiques et l�adaptation � ces derniers (sous r�serve de financement). La piste d�atterrissage de Kuujjuaq a �t� instrument�e, et des �chantillons de sols ont �t� analys�s.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 3.1 - Syst�mes de transport intelligents

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Collaborer avec les partenaires pour miser sur les succ�s des investissements engag�s au pr�alable dans les syst�mes de transport intelligents.

Nombre de projets de d�ploiement financ�s; nombre de projets de recherche et de d�veloppement financ�s.

On a 35 projets actifs, dont 23 sont termin�s. On a 26 projets en cours, dont 25 sont termin�s.

Du financement sera accord� aux projets de recherche, de d�veloppement et de d�ploiement au cours de chacun des exercices de 2007 2008, de 2008-2009 et de 2009 2010. Nombre d�accords sign�s avec les partenaires. On a 13 nouvelles ententes sign�es, notamment les modifications apport�es aux ententes existantes en vue d�ajouter de nouveaux travaux de projet.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 3.2 - Promouvoir le transport maritime � courte distance

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) :


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Mieux faire conna�tre le transport maritime � courte distance en Am�rique du Nord, en 2007-2008 et 2009 2010.

�largir la compr�hension de la rentabilit� du transport maritime � courte distance, de ses avantages et des obstacles � son adoption, entre les exercices de 2007-2008 et de 2009 2010.

Projets de transport maritime � courte distance cibl�es.

Cinq projets de transport maritime � courte distance ont �t� choisis pour recevoir des contributions f�d�rales dans le cadre de l�Initiative de la Porte et du Corridor de l�Asie-Pacifique.

Une s�ance de travail r�gionale a �t� tenue, en collaboration avec les provinces de l�Atlantique, relativement au transport maritime � courte distance.

Une invitation a �t� lanc�e afin d�obtenir des d�clarations d�int�r�t pour les projets de transport maritime � courte distance en vertu de l�Initiative de la Porte d�entr�e de l�Atlantique.

  R�alisation d��tudes dans des secteurs cl�s en mati�re de politiques, de march�s, de commerce, de transport urbain et de durabilit�.

L��tude intitul�e �tude sur les op�rations potentielles de transbordement de conteneurs selon une structure en �toile pour le transport maritime (de marchandises) � courte distance dans l�est du Canada est termin�e.

L��tude intitul�e Evaluation of Environmental and Social Impacts and Benefits of Shortsea Shipping in Canada est termin�e.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 3.5 - �tude sur les choix des modes de transport dans le corridor Qu�bec-Windsor

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) :


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

R�aliser une �tude du corridor Qu�bec-Windsor d�ici 2008 2009. � cette fin, le Minist�re �labore des mod�les en vue d�analyser l�incidence d��ventuelles d�cisions strat�giques sur les choix des modes de transport des marchandises et des passagers dans le corridor Qu�bec-Windsor.

Conception et �talonnage du mod�le de choix des modes de transport des passagers d�ici 2008-2009.

�valuation par des experts de la qualit� du mod�le � l�int�rieur comme � l�ext�rieur du gouvernement (solidit� des estimations, capacit� de pr�vision, etc.).

Le travail de mod�lisation relatif au choix modal pour le transport de marchandises a �t� effectu�. Le rapport est en voie d��laboration.

La collecte de donn�es pour la mod�lisation relative au transport de passagers a �t� effectu�e dans le cadre de l��tude de faisabilit� du transport ferroviaire � grande vitesse. La mod�lisation �conom�trique sera effectu�e en 2009-2010.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.1 - Promouvoir les v�hicules de haute technologie

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 2 et 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

�valuer, sur une base annuelle, le rendement des v�hicules de haute technologie.

Nombre et cat�gories de v�hicules et de technologies mis � l�essai, avec des r�sultats pr�sent�s dans diff�rents formats.

Le programme �coTECHNOLOGIE pour v�hicules a obtenu, a �valu� et a pr�sent� les r�sultats relatifs � 14 technologies d�avant-garde sur les v�hicules et il a permis la production de 50 articles sur la technologie, de 5 vid�os, de 18 bulletins techniques, de 15 animations et de plusieurs publications visant � informer les Canadiens au sujet des technologies destin�es aux v�hicules propres.

Organiser, sur une base annuelle, des activit�s de sensibilisation du public qui permettront de diffuser des renseignements sur le programme. Nombre et types d�activit�s pr�vues durant l�ann�e. Le Minist�re a particip� � 19 �v�nements et il a fourni des renseignements d�taill�s � plus de 50 000 Canadiens au moyen de son site Web et d�activit�s de sensibilisation. Il a �galement particip� � un nombre de consultations, de groupes de travail, de conf�rences et de colloques relatifs � l�industrie.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.2 - Consommation de carburant des v�hicules automobiles

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 2 et 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
Recueillir chaque ann�e des donn�es sur la consommation de carburant des v�hicules neufs, en v�rifier l�exactitude et produire un rapport.

Recueillir en temps opportun des donn�es de tous les fabricants.

En date du 31 mars 2009, tous les fabricants, � l�exception d�un seul, avaient fourni les donn�es requises pour l�ann�e mod�le 2008. Les donn�es de l�ann�e mod�le 2009 ont �t� analys�es, et le Minist�re a travaill� en collaboration avec les fabricants de v�hicules afin de corriger tous probl�mes relatifs aux donn�es.

V�rification des donn�es. Dans le cadre du Programme de consommation de carburant, on a termin� la v�rification de conformit� de 34 v�hicules.
Production d�un rapport annuel sur les r�sultats. Le rapport annuel sur les r�sultats du Programme de consommation de carburant sera disponible au moment de la diffusion du rapport annuel de 2008 2009 de la Division des programmes pour v�hicules � l�automne 2009.
Tenir la base de donn�es du Syst�me d�information sur l��conomie de carburant, sur une base continue.   Le Syst�me d�information sur l��conomie de carburant a �t� modifi� et il comprend une interface en ligne qui permet aux fabricants de soumettre et de corriger les donn�es plus efficacement.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 4.3 - R�duction des �missions de l�industrie ferroviaire

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 2 et 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
Collaborer avec l�Association des chemins de fer du Canada et Environnement Canada pour la mise en �uvre int�grale entre 2006-2007 et 2009-2010 des engagements n�goci�s dans le cadre du protocole d�entente. R�duction r�ussie des �missions gr�ce au protocole d�entente. Nous avons poursuivi les travaux en collaboration avec l�Association des chemins de fer du Canada et Environnement Canada. L�industrie ferroviaire a accompli de bons progr�s relatifs aux objectifs de 2010 pour les marchandises de classe I, les chemins de fer r�gionaux et les chemins de fer secondaires, les services ferroviaires voyageurs interurbains et les services de trains de banlieue. La quantit� totale d��missions d�oxydes de soufre a consid�rablement diminu� de 60,2 %, et la quantit� totale d��missions d�oxydes d�azote provenant des activit�s ferroviaires a diminu� de 6,9 %.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 5.1 - Promouvoir des pratiques exemplaires de la gestion de l�environnement dans le secteur des transports

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 1, 2 et 3


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
Am�liorer l�harmonisation des efforts internationaux pour la r�duction des �missions par la participation de Transports Canada � des tribunes internationales, comme l�Organisation de l�aviation civile internationale, l�Organisation maritime internationale, d�ici 2008 2009. Harmonisation des efforts internationaux pour la r�duction des �missions, comme en fait foi la ratification des r�glements internationaux sur la r�duction des �missions, des codes de pratiques et des lignes directrices avalis�s par les organismes internationaux.

Les travaux se poursuivent relativement aux efforts internationaux pour la r�duction des �missions avec l�aide de l�Organisation de l�aviation civile internationale �tant donn� que Transports Canada en est un membre actif. Les travaux en vue de r�duire les �missions de gaz � effet de serre provenant des transports a�riens se poursuivent au sein du Comit� de la protection de l�environnement en aviation et du Groupe sur l�aviation internationale et les changements climatiques de l�Organisation de l�aviation civile internationale.

La deuxi�me phase du Guide sur la qualit� de l�air dans les a�roports est termin�e, et l�on projette de r�diger deux autres chapitres en 2009-2010.

Avec le gouvernement des �tats-Unis et sous l�ombrelle de la Commission de recherche sur les transports de l�Acad�mie des sciences, participer au Groupe de recherche coop�ratif sur les a�roports afin d��tudier et d��valuer les r�percussions sur l�environnement des activit�s a�roportuaires, et �laborer des strat�gies d�att�nuation d�ici 2008-2009. R�sultats publi�s par le Groupe de recherche coop�ratif sur les a�roports. Poursuite de la participation aux travaux du Groupe de recherche coop�ratif sur les a�roports. Plusieurs rapports ont �t� publi�s, et le public peut les consulter, y compris les suivants : � Guidebook on Preparing Airport Greenhouse Gas Emissions Inventories � et le � Deicing Planning Guidelines and Practices for Stormwater Management Systems �.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 5.2 - Lutte contre la pollution dans le secteur maritime

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 1


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Examen plus fouill� des zonesde contr�le des �missions de soufre
Dresser un inventaire des �missions de soufre provenant des navires, d�ici 2008-2009.

Examen plus fouill� des zones de contr�le des �missions de soufre
Niveaux des �missions de soufre.

Zone de contr�le des �missions : Le Canada et les �tats-Unis ont soumis une demande � l�Organisation maritime internationale en vue d��tablir une zone de contr�le des �missions sur les c�tes est et ouest du Canada. Les taux actuels de soufre dans le carburant sont en moyenne de 1,7 % dans le cas des navires canadiens et de 2,3 % dans le cas des navires �trangers.

Gestion des eaux de ballast
Aider � la conception et � l�homologation de syst�mes de traitement des eaux � bord capables de respecter les normes de rendement internationales, d�ici 2008 2009.

Gestion des eaux de ballast
Nombre de syst�mes con�us et homologu�s.

Gestion des eaux de ballast : Les efforts se poursuivent avec l�industrie du transport maritime afin d�atteindre l�objectif. Aucun syst�me n�a encore �t� approuv� au Canada : 6 syst�mes sont en voie d��laboration et environ 40 sont en voie d��laboration dans le monde entier. L�Organisation maritime internationale a approuv� environ 7 syst�mes, l�un d�eux a �t� approuv� par l�Administration (Alfa Laval, Norv�ge).

R�gime d�intervention en casde d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses
Concevoir la structure l�gislative n�cessaire pour mettre en place un r�gime sur les substances nocives et potentiellement dangereuses accompagn� des r�glements et des normes n�cessaires, � compter de 2007-2008.

Cr�er l�instrument d�intervention n�cessaire afin de disposer d�une m�thode d�intervention uniforme� l��chelle nationale et de g�rer les interventions en cas d�incident et de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses en milieu marin par les navires et au cours du chargement et du d�chargement des navires dans les installations de manutention de produits chimiques, � compter de 2007 2008.

R�gime d�intervention en cas de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses
Nombre de r�glements et de normes �labor�s.

Efficacit� du cadre national d�intervention en cas d�incident impliquant des substances nocives et potentiellement dangereuses.

R�gime d�intervention en cas de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses: Des consultations internes sont en cours afin d��valuer les exigences l�gislatives et les r�percussions juridiques de l��tablissement d�un r�gime d�intervention en cas de d�versement de substances nocives et potentiellement dangereuses.

On s�attend � ce que le rapport d�finitif sur le commerce et le transport des substances nocives et potentiellement dangereuses au Canada soit d�pos� plus tard en 2009.

Une �valuation du r�gime d�intervention international en cas de d�versement de produits chimiques est en cours aupr�s des �tats qui ont ratifi� la Convention internationale de 1990 sur la pr�paration, la lutte et la coop�ration en mati�re de pollution par les hydrocarbures (Convention OPRC); Protocole sur la pr�paration et la coop�ration contre les �v�nements de pollution par les substances nocives et potentiellement dangereuses, 2000 (Protocole HNS).

La r�daction des documents de travail sur les substances nocives et potentiellement dangereuses s�est termin�e en 2008-2009. Cependant, il faudra faire des mises � jour pour tenir compte des changements r�cents relatifs aux donn�es statistiques et proposer de nouvelles options en vue de mettre en �uvre un r�gime de gestion des substances nocives et potentiellement dangereuses.

Gestion des d�chets des navires
Mettre la derni�re touche � un programme visant � am�liorer la r�ception des d�chets (c�t� rive) dans les ports, d�ici 2008 2009.

Gestion des d�chets des navires Am�liorations apport�es � la r�ception des d�chets dans les ports.

Gestion des d�chets de navires: Des am�liorations sont en cours aux installations de r�ception des d�chets aux ports. Un mandat a �t� �labor� pour une �tude technologique exhaustive.

Programme national de surveillance a�rienne
Continuer d�accro�tre l�efficacit� du Programme national de surveillance a�rienne (PNSA) en augmentant la fr�quence des patrouilles et en �largissant la surveillance aux zones habituellement non contr�l�es, comme l�Arctique.

Rehausser la capacit� d�observation, de d�tection et de signalement de rejets ill�gaux ainsi que l�identification des navires responsables de la pollution marine du Canada. D�ici 2007 2008, l�a�ronef modernis� Dash 8 de Transports Canada, bas� � Moncton, sera enti�rement op�rationnel avec des membres d��quipage form�s, et d�ici 2008-2009, la c�te Ouest b�n�ficiera de moyens semblables.

Programme national de surveillance a�rienne
Nombre d�heures de patrouille antipollution effectu�e dans chaque r�gion, par mois, par an.

Nombre d�incidents de pollution caus�s par les navires et nombre de d�versements d�origine inconnue signal�s, par mission, par mois, par an.

 

 

 




Nombre de navires visuellement observ�s et nombre de navires d�tect�s par le Syst�me d�identification automatique des a�ronefs, par heure, par mission, par mois, par an.

Nombre de poursuites r�sultant des patrouilles antipollution du PNSA, par an.

Programme national de surveillance a�rienne: On a r�alis� 2 341 heures de patrouille (629 missions) par rapport � l�objectif de 2 500 heures (93,6 %). Cela comprend 304 heures de patrouille antipollution dans l�Arctique, 1 564 heures dans la r�gion de l�Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Maritimes, Qu�bec et Ontario) et 472 heures dans la r�gion du Pacifique. De longues p�riodes impr�vues de maintenance de l�a�ronef ont eu des r�percussions sur les heures de patrouille.

Le programme national de surveillance a�rienne a signal� 183 cas de pollution. De ce nombre, 164 sont des d�versements d�origine inconnue et 19 sont des d�versements provenant de navires.

Dans le cadre du programme national de surveillance a�rienne, on a observ� visuellement 9 947 navires et 76 767 navires au moyen du syst�me d�identification automatique.

 


Les �l�ments de preuve recueillis au moyen du syst�me MSS6000 � bord de l�a�ronef du programme national de surveillance a�rienne ont donn� lieu � une poursuite fructueuse (N/M Alida Gorthon) et � trois sanctions administratives p�cuniaires.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 6.1 - Donn�es sur les transports

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 6


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009
Proc�der r�guli�rement � des �valuations afin de d�terminer les donn�es manquantes les plus importantes en ce qui concerne les activit�s de transport et la consommation d��nergie pour tous les modes, de 2006-2007 � 2009-2010. D�termination des principales donn�es manquantes et �laboration d�une strat�gie pour y rem�dier. �laboration d�une strat�gie de collecte de donn�es pour combler les lacunes de priorit� �lev�e aux �chelons f�d�ral, provincial, r�gional ou local.

Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 6.2 - Comprendre les co�ts �conomiques, sociaux et environnementaux des transports

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 6


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Transports Canada dirigera la conception d�un cadre d�analyse de l�environnement d�ici 2008 2009 afin d��valuer l�incidence de divers instruments et politiques environnementaux ayant trait aux transports. Cette initiative pr�voit l��valuation du co�t des �missions suivantes : air pur (CO, PM2.5, PM10, NOx, COV, O3, SO2), GES et bruit. On �tudiera tout particuli�rement les r�percussions sur la sant� humaine.

Pr�parer un rapport de synth�se � l�intention du public, d�ici 2008-2009.

Meilleur sens des priorit�s pour �valuer l�importance relative de chaque �l�ment de co�t.

Publication du rapport de synth�se.

Le rapport de synth�se intitul� Estimations de la totalit� des co�ts du transport au Canada a �t� publi�.


Le rapport contextuel intitul� �valuation du co�t total de la pollution atmosph�rique caus�e par le transport au Canada a �t� publi�.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 6.3 - Financement des initiatives de d�veloppement durable

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) :


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

En 2006-2007, Transports Canada constituera un fonds interne de la strat�gie de d�veloppement durable qui pourra atteindre 1 M$ par an pendant trois ans au titre de projets novateurs qui apportent de pr�cieuses contributions au transport durable. Les projets approuv�s seront consid�r�s comme des engagements pris dans le cadre de la strat�gie de d�veloppement durable.

� compter de 2006-2007, s�lectionner des projets � financer chaque ann�e conform�ment aux crit�res fix�s.

Mettre en �uvre les projets approuv�s, � compter de 2007 2008.

Nombre de projets financ�s et total des investissements.

R�sultats de projets particuliers, notamment am�lioration manifeste de la qualit� de l�environnement.

Les d�penses totales relatives au Fonds de la strat�gie de d�veloppement durable en 2008 2009 ont �t� de 700 000 $ par rapport au montant de 1 M$ qui avait �t� allou�.

On a approuv� 13 projets novateurs, dont 3 n�ont pu �tre r�alis�s en raison de circonstances impr�vues. Les 10 autres projets ont obtenu de bons r�sultats dans un certain nombre de secteurs connexes au transport.


Objectif du minist�re en mati�re de SDD : Engagement 7.1 - Syst�me de gestion de l�environnement de Transports Canada

Objectif(s) du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD (dont les objectifs d'�OG, s�il y a lieu) : 1, 3, 4, 5 et 6


R�sultats pr�vus du Minist�re pour 2008 2009 Mesure(s) du rendement � l�appui R�sultats obtenus par le minist�re en 2008-2009

Respect du cadre du Syst�me de gestion de l�environnement (voir l�annexe B de la strat�gie de d�veloppement durable), d�ici 2009-2010.

Niveau de conformit� avec le cadre du Syst�me de gestion de l�environnement.

  • R�duction de 17 % (par rapport aux donn�es de base de 1998-1999) des �missions de gaz � effet de serre dans le cadre des activit�s de Transports Canada (2007 2008).
  • Transports Canada a signal� avoir utilis� 7 683 l de carburant E85 en 2007 2008. Bien qu�il existe des donn�es pour d�autres carburants m�lang�s avec de l��thanol au Canada, il n�existe aucune donn�e relative � la quantit� pr�cise de carburant achet� par Transports Canada.
  • Des sites contamin�s de Transports Canada, 22 % d�entre eux ont �t� assainis, 23 % font l�objet d�une gestion des risques et 11 % n�exigent aucune mesure.
  • Transports Canada se conforme aux exigences provinciales et municipales relatives au recyclage dans les installations. Il existe des programmes dans toutes les installations r�gionales et � l�administration centrale.
  • Transports Canada conserve un inventaire de l��quipement contenant des substances appauvrissant la couche d�ozone et s�efforce d��tablir une strat�gie visant � r�duire ou � �liminer cet �quipement.
  • Les travaux se poursuivent afin de veiller � ce que toutes les installations exploit�es par Transports Canada et celles qui lui appartiennent disposent d�eau potable. Des plans de gestion de l�eau potable ont �t� �tablis et sont en place pour toutes les installations a�roportuaires du Minist�re.
  • Transports Canada a �labor� une liste de v�rification, un document d�orientation et un mod�le � l�intention des installations afin de d�terminer si un plan E2 est requis. Actuellement, Transports Canada dispose de plans E2 pour 54 installations dans tout le Canada.
  • Transports Canada recueille tous les ans de l�information sur les mesures prises pour acheter des biens et des services plus �cologiques par l�interm�diaire du groupe des Services g�n�raux.
  • Transports Canada a pass� en revue les lignes directrices en mati�re d�eaux us�es d�Environnement Canada et il attend qu�elles soient termin�es. Une fois que les lignes directrices seront �tablies, Transports Canada veillera � ce que toutes les installations s�y conforment pleinement.

Passer � l�action (Partie 7)


Tous les engagements dans la pr�sente section correspondent � l�objectif du gouvernement f�d�ral en mati�re de DD num�ro 6

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada pr�parera une d�claration de principes sur le d�veloppement durable conforme � l�ISO et il la fera approuver par la haute direction d�ici 2008-2009.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
L��nonc� de la politique de d�veloppement durable est en voie d��tre �tabli.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada mettra en �vidence les principaux engagements, les objectifs et les indicateurs de la strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 dans son Rapport sur les plans et les priorit�s annuel.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Le Rapport sur les plans et les priorit�s de Transports Canada comprend un tableau d�taill� qui souligne tous les engagements en mati�re de d�veloppement durable pour la p�riode de planification.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada reconna�t que l�appui de la haute direction est essentiel. Le Minist�re proc�dera � une �valuation annuelle des accords de responsabilisation des hauts fonctionnaires responsables des mesures particuli�res de la strat�gie, pour s�assurer que les accords refl�tent leurs engagements respectifs � l��gard de la strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Une mesure du rendement li�e au d�veloppement durable a �t� int�gr�e au document d�orientation remis aux gestionnaires afin de les aider � terminer leurs ententes de rendement. � ce titre, la plupart des ententes de la haute direction comprenaient une mesure du rendement li�e au d�veloppement durable. Des 167 ententes de rendement de la haute direction examin�es, environ 75 ententes (45 %) faisaient �tat de r�sultats en fonction de la mesure du rendement en mati�re de d�veloppement durable.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada continuera d�organiser des r�unions r�guli�res (pendant la p�riode de 2007-2008 � 2009-2010) du Comit� minist�riel interne de la strat�gie de d�veloppement durable afin de surveiller et de coordonner la mise en �uvre de la strat�gie et d�offrir une tribune pour �changer des donn�es et des pratiques exemplaires sur le d�veloppement durable entre les groupes et les r�gions du Minist�re.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
�tant donn� que la strat�gie de d�veloppement durable 2007-2009 est une �tape de mise en �uvre, il n��tait pas n�cessaire de tenir des r�unions r�guli�res du Comit� minist�riel interne de la strat�gie de d�veloppement durable. Transports Canada a cr�� un comit� sur les questions environnementales au niveau des directeurs g�n�raux qui vise � appuyer l��change d�information.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada entreprendra un examen des besoins de formation et de comp�tences des employ�s concern�s par la mise en �uvre des engagements et des objectifs relatifs au d�veloppement durable, d�ici 2008-2009. Le Minist�re pr�parera et mettra � ex�cution un plan de formation pour s�assurer que ses programmes de formation sur le d�veloppement durable (notamment le Programme de capacit�s en mati�re de d�veloppement durable du Minist�re) sont disponibles en fonction des besoins.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Le Programme de capacit�s en mati�re de d�veloppement durable du Minist�re a �t� offert une fois en 2008-2009, et 14 participants y ont assist�.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada collaborera �galement avec d�autres minist�res et l��cole de la fonction publique du Canada pour concevoir et offrir du mat�riel de formation sur le d�veloppement durable du gouvernement du Canada. Le mat�riel sera pr�t en 2007-2008.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Transports Canada a contribu� une somme de 2 000 $ � la conception de ce cours interminist�riel. Trois s�ances de formation ont �t� offertes aux employ�s du gouvernement f�d�ral en 2008-2009.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada fera d�autres efforts pour mieux sensibiliser les employ�s au transport durable et �largir leur compr�hension de ses programmes et de ses activit�s dans le domaine de l�environnement et du d�veloppement durable. Cela englobera des activit�s d�apprentissage et la publication d�articles r�guliers sur le transport durable dans les bulletins de nouvelles du Minist�re.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
De nombreuses initiatives ont �t� r�alis�es pour sensibiliser davantage les employ�s, notamment une activit� de porte ouverte des Programmes environnementaux qui comportait des pr�sentoirs et des pr�sentations �lectroniques faisant la promotion de leurs programmes, un stand sur la Semaine de l�environnement, un poste de collecte de piles, des articles sur l�intranet de Transports Canada ainsi qu�une nouvelle tribune libre sur le d�veloppement durable qui a permis la tenue de deux �v�nements.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Un rapport d��tape sur les engagements, les objectifs et les mesures de rendement li�s au d�veloppement durable figurera dans le Rapport minist�riel sur le rendement annuel.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Les rapports minist�riels sur le rendement de Transports Canada comprennent un tableau distinct qui fournit des renseignements d�taill�s sur le rendement et les progr�s accomplis en fonction des objectifs de d�veloppement durable pour la p�riode vis�e par le rapport.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada publiera un rapport annuel sur l�avancement de la strat�gie de d�veloppement durable, en sus du Rapport minist�riel sur le rendement. Les r�sultats de ce rapport seront pr�sent�s chaque ann�e au comit� de la haute direction de Transports Canada.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
Les rapports d��tape pour les exercices de 2007-2008 et de 2008-2009 sont en voie d��laboration.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada proc�dera � un examen de sa strat�gie de d�veloppement durable tous les trois ans, le prochain �tant pr�vu en 2008-2009.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
La nouvelle Loi f�d�rale sur le d�veloppement durable a chang� les �ch�anciers li�s aux strat�gies de d�veloppement durable du Minist�re.

Objectif du Minist�re en mati�re de SDD :
Transports Canada fera appel � son Groupe consultatif national externe � compter de 2008-2009 pour qu�il fournisse des orientations sur les priorit�s du Minist�re en mati�re de d�veloppement durable, qu�il examine l�avancement de la mise en �uvre de la strat�gie et qu�il formule des recommandations au sujet des r�sultats de l�examen.

R�sultats obtenus par le Minist�re en 2008-2009 :
La nouvelle Loi f�d�rale sur le d�veloppement durable a chang� les exigences et le processus li�s aux strat�gies de d�veloppement durable du Minist�re.