Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Loi sur les frais d'utilisation(1)


Frais
d'utilisation
Type de frais Autorit�
qui �tablit les frais
Date de la derni�re modifi-cation (B) 2008-2009 Ann�es de planification
Revenus pr�vus (000 $) Revenus r�els (000 $) Co�t total (000 $) Norme de
rendement
R�sultats
li�s au
rendement
Exercice Revenus pr�vus (000 $) Co�t total approxi-matif (000 $)
Frais d'enregistrement en vertu de la Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative (LPAACFC) R R�glements
apparent�s
� la LPAACFC
31 mai 1999 671,0 637,0 831,0 Les pr�ts soumis par les pr�teurs ont �t� enregistr�s dans les 15 jours ouvrables suivant leur r�ception. L'objectif est de 90%. 100 % des pr�ts ont �t� enregistr�s dans les 15 jours ouvrables suivant leur r�ception. 2009-2010 2 180,0 4 263,4
2010-2011 2 482,0 5 263,4
2011-2012 2 482,0 2 763,4
Frais charg�s pour le traitement des demandes d'acc�s � l'information en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI)(2) A Loi sur
l'acc�s �
l'information
1992 2,5 0,9 818,7 R�ponse fournie dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai peut �tre prorog� en vertu de l'article 9 de la LAI. Un avis de prorogation de d�lai doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande Les d�lais l�gaux sont respect�s dans 95% des cas 2009-2010 2,0 900,0
2010-2011 2,0 900,0
Pour en savoir plus, consultez la Loi sur l'acc�s � l'information 2011-2012 2,0 900,0
2008-2009 Sous-total (R) Service r�glementaire   671,0 637,0 831,0        
Sous-total (A) Autres biens et services 2,5 0,9 818,7        
Total 673,5 637,9 1 649,7        
2009-2010 Sous-total (R) Service r�glementaire             2 180,0 4 263,0
Sous-total (A) Autres biens et services           2,0 900,0
Total           2 182,0 5 163,4
2010-2011 Sous-total (R) Service r�glementaire             2 482,0 5 263,4
Sous-total (A) Autres biens et services           2,0 900,0
Total           2 484,0 6 163,4
2011-2012 Sous-total (R) Service r�glementaire             2 482,0 2 763,4
Sous-total (A) Autres biens et services           2,0 900,0
Total           2 484,0 3 663,4

B. Date de la derni�re moification : S.O.

C. Divers :

(1) Selon les directives du rapport minist�riel sur le rendement (RMR), ce tableau ne s'applique qu'aux revenus per�us en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU). Selon l'avis pr�liminaire de notre conseiller juridique, seuls le programme de la LPAACFC et les frais charg�s en vertu de la LAI sont vis�s par la LFU.

(2) En 2009-2010, le programme en vertu de la LPAACFC sera int�gr� au programme offert en vertu de la Loi canadienne sur les pr�ts agricoles (LCPA) qui pr�voit des pr�ts de plus grande valeur � des demandeurs plus vari�s. Les pr�visions ont �t� rajust�es en fonction du volume plus important anticip�.

(3) La pratique au Minist�re est de dispenser des frais lorsque le total du montant r�clam� est inf�rieur � 25 $.

Remarques :

Selon les avis juridiques, lorsque l'introduction ou la plus r�cente modification des frais vis�s est ant�rieure au 31 mars 2004:

  • la norme de rendement, si elle est donn�e, n'a peut-�tre pas fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est donn�e, ne respecte peut-�tre pas toutes les exigences d'application de la LFU (par ex. : comparaison internationale, plainte ind�pendante);
  • le r�sultat de rendement, s'il est donn�, n'est pas vis� par l'article 5.1 de la LFU en ce qui concerne la r�duction des frais advenant un rendement inad�quat.

Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation


A. Frais d'utilisation Norme de service R�sultat li�s au rendement Consultations aupr�s des intervenants
Frais d'inscription - Loi sur les pr�ts destin�s aux am�liorations agricoles et � la commercialisation selon la formule coop�rative (LPAACFC) Les pr�ts soumis par les pr�teurs ont �t� enregistr�s dans les 15 jours ouvrables suivant leur r�ception. L'objectif est de 90 p. 100. 100 p. 100 des pr�ts ont �t� enregistr�s dans les 15 jours ouvrables suivant leur r�ception. Le programme offert en vertu de la LPAACFC a subi des changements l�gislatifs en 2008-2009 et, si les intervenants ont �t� consult�s sur de nombreuses questions, ils ne l'ont pas �t� en ce qui concerne une norme de service pour le programme offert en vertu de la Loi canadienne sur les pr�ts agricoles (LCPA) qui doit remplacer la LPAACFC au d�but de l'exercice 2009-2010. Une nouvelle norme de rendement sera �tablie pour la LCPA d�s que celle-ci aura re�u la sanction royale en 2009-2010.
Frais de traitement des demandes d'acc�s � l'information en vertu de la Loi sur l'acc�s � l'information (LAI) Une r�ponse est donn�e dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande; le d�lai de r�ponse peut toutefois �tre prolong� selon l'article 9 de la LAI. L'avis de prolongation est alors envoy� dans les 30 jours apr�s r�ception de la demande.

Pour en savoir plus, consultez la Loi sur l'acc�s � l'information.

Les d�lais pr�vus par la loi sont respect�s dans 95 p. 100 des cas. La norme de service est �tablie par la Loi sur l'acc�s � l'information et par son r�glement d'application. Pour les modifications apport�es en 1986 et en 1992, ce sont le minist�re de la Justice et le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor qui ont men� les consultations aupr�s des intervenants.
Programme Agri-stabilit� - Part des frais d'administrations (PFA) Les demandes de paiement provisoire ont �t� trait�es dans un d�lai de 30 jours dans tous les cas (� 100 p. 100 des cas). Les demandes de paiement final ont �t� trait�es dans un d�lai de 75 jours dans 75 p. 100 des cas. En date du 29 Mars 2009, les demandes de paiement provisoire pour l'ann�e de programme 2009 avaient �t� trait�es dans les provinces o� la mise en oeuvre rel�ve du Canada; 83 p. 100 des demandes re�ues ont �t� trait�es dans le d�lai pr�vu de 30 jours.

En date du 29 Mars 2009, les demandes de paiement provisoire pour l'ann�e de programme 2008 avaient �t� trait�es dans les provinces o� la mise en oeuvre rel�ve du Canada; 55,4 p. 100 des demandes re�ues ont �t� trait�es dans le d�lai pr�vu de 30 jours.

En date du 31 mars 2009, les demandes de paiement final pour l'ann�e de programme 2007 avaient �t� trait�es dans les provinces o� la mise en oeuvre rel�ve du Canada; 57,7 p. 100 des demandes re�ues ont �t� trait�es dans le d�lai pr�vu de 75 jours.

La part des frais d'administration (PFA) est �tablie par voie d'entente f�d�rale-provinciale-territoriale (FPT).

Les normes de service sont n�goci�es � l'�chelle nationale par le Groupe de travail des administrateurs du Programme afin d'en assurer la coh�rence. Les normes de service du programme Agri-stabilit� sont communiqu�es aux producteurs au moyen d'avis � l'intention de l'industrie et d'aide-m�moire offerts sans frais par t�l�phone. Les discussions concernant les normes de service avec les provinces sont toujours en cours.


B. Divers :

Le Minist�re renonce habituellement aux frais d'inscription lorsque le total d� pour une demande est inf�rieur � 25 $.

Remarques :

Conform�ment � la Politique sur les normes de service pour les frais d'utilisation:

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d'application de la Loi sur les frais d'utilisation (LFU) (par exemple, comparaison internationale, plainte ind�pendante);
  • les r�sultats de rendement ne sont pas vis�s par l'article 5.1 de la LFU en ce qui concerne la r�duction des frais en raison d'un rendement inad�quat.