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ARCHIVÉ - Gendarmerie royale du Canada

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Centre des armes à feu Canada

Tableau 4-A : Services facturés


Frais d’utilisation
Type de frais
Pouvoir d’établisse-ment de frais
Dernière modification
2007-2008
Années de planification
Revenus prévus
(en millions de dollars)
Revenus réels (en millions de dollars)
Coût total
(en millions de dollars)
Norme de rendement
Résultats en matière de rendement
Exercice
Exercice (en millions de dollars)
Coût total estimatif
(en millions de dollars)
Permis d’entreprises Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu 10 avril 2005
0,1
0,1
Section C Autres renseigne-ments
Voir la note (1)

 

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (2)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (3)
2008-09
2009-10
2010-11
0,6
0,6
0,6

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Permis de particuliers Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu 1er déc. 1998
1,9
5,7
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
45 jours 76 % des demandes de permis dûment remplies ont été traitées dans les 45 jours
2008-09
2009-10
2010-11

1,9
21,7
21,7

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Certificats d’enregis-trement Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu Frais abrogés le 20 mai 2004
0,0
0,0
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
30 jours 63 % des demandes d’enregistre-ment dûment remplies ont été traitées dans les 30 jours 2008-09
2009-10
2010-11

0,0
0,0
0,0

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Autorisations Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu 1er déc. 1998
0,3
0,0
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (2)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (3)
2008-09
2009-10
2010-11

0,3
0,3
0,3

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Permis de non résidents Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu 10 avril 2005
1,9
1,9
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (2)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (3)
2008-09
2009-10
2010-11

1,9
1,9
1,9

Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Services de remplacement de documents
Règlementaires Règlement sur les droits applicables aux armes à feu 10 avril 2005
0,1
0,0
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (2)
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (3)
2008-09
2009-10
2010-11
0,1
0,1
0,1
Section C
Autres renseigne-ments

Voir la note (1)
Frais exigés pour le traitement des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Autres produits et services Loi sur l’accès à l’information 1992
0,0
0,0
0,2
Cadre élaboré par le SCT. Voir
www.tbs-sct.gc.ca/gos-sog/atip-aiprp/in-ai/in-ai2006/2006-06_f.asp.
83 % des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information sont traitées dans un délai de 60 jours.
97 % des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans un délai de 60 jours.
2008-09
2009-10
2010-11
0,0
0,0
0,0
0,2
0,2
        Total: 4,3
Total: 7,1
Total: 0,2
    2008-09
2009-10
2010-11
Total: 4,8
Total: 24,6
Total: 24,6
 
B. Date de la dernière modification :

Revenus prévus :

  • Le 17 mai 2006, le gouvernement a annoncé que les particuliers n’auraient plus à payer les droits de renouvellement de leur permis de possession seulement (PPS), ni de leur permis de possession et d’acquisition (PPA). Sont également dispensés :
    • les particuliers qui passent d’un PPS à un PPA;
    • les particuliers qui ajoutent des privilèges à leur permis;
    • les particuliers dont le permis est expiré et qui en obtiennent un nouveau;
    • les mineurs qui renouvellent leur permis de possession.
  • Cette dispense est valide jusqu’en mai 2009.
  • Les droits d’enregistrement des armes à feu ont été abrogés le 20 mai 2004.
  • Les revenus prévus et réels provenant de frais perçus pour le traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information représentent environ 2000 dollars par année, selon le Rapport annuel au Parlement 2004-2005 concernant la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web.
C. Autres renseignements :
  • 1. Les études originales du prix de revient des droits ont été effectuées en 1995; il a fallu revoir ces études à la suite de la mise en œuvre du Système canadien d’information relativement aux armes à feu II (SCIRAF II). Comme celle-ci n’a pas eu lieu en décembre 2005 comme il était prévu, les études originales sont actuellement réexaminées à la suite d’une décision sur le nouveau système, car cette décision a eu des répercussions importantes sur les processus administratifs.
  • 2. De nouvelles normes de rendement ont été élaborées; la consultation auprès des utilisateurs prévue pour février 2006 n’a pas eu lieu en raison de la réorientation du Programme canadien des armes à feu par le nouveau gouvernement.
  • 3. Des mécanismes de surveillance seront établis parallèlement à l’élaboration de normes de rendement et à la réorientation définie par le nouveau gouvernement.
  • 4. Pour les demandes d’accès à l’information, le Centre des armes à feu Canada a pour politique de dispenser des frais de reproduction lorsque moins de 200 pages sont divulguées. Toutefois, lorsque plus de 200 pages dont divulguées, des frais peuvent être calculés en fonction du nombre total de pages. Pour des demandes volumineuses et complexes, des frais de recherche et de préparation sont facturés et calculés au cas par cas.
1 Si le permis expiré était un permis de possession seulement, il n’est plus valide. Si un particulier souhaite continuer à posséder des armes à feu, il doit suivre une formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu et faire une demande de permis de possession et d’acquisition.

Tableau 4-B : Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation


A. Frais d’utilisation
Norme de service Résultat en matière de rendement Consultation des partenaires
Permis d’entreprises
Section B Autres renseignements
Voir la note (1)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Permis de particuliers 45 jours 96 % des demandes de permis dûment remplies ont été traitées dans les 45 jours.
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Certificats d’enregistrement* 30 jours 90 % des demandes d’enregistrement dûment remplies ont été traitées dans les 30 jours. Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Autorisations Section B Autres renseignements
Voir la note (1)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Permis de non-résidents Section B Autres renseignements
Voir la note (1)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Services de remplacement de documents Section B Autres renseignements
Voir la note (1)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Section B Autres renseignements
Voir la note (2)
Frais exigés pour le traitement des demandes faites en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
(voir la note 3)
Cadre élaboré par le SCT. Voir
www.tbs-sct.gc.ca/gos-sog/atip-aiprp/in-ai/in-ai2006/2006-06_f.asp.
  • 61 % des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ont été traitées dans les 30 jours, 21 % dans les 60 jours, 7 % dans les 121 jours et 11 % en plus de 121 jours.
  • 92 % des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été traitées dans les 30 jours, 6 % dans les 60 jours et 2 % en plus de 121 jours.
La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et les Règlements connexes. Les parties intéressées ont été consultées au sujet des modifications faites en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements :
  1. La confirmation des normes de rendement a été reportée pour permettre l’intégration totale du Centre canadien des armes à feu à la GRC.
  2. Les intervenants n’ont pas été consultés à la suite de l’élection du nouveau gouvernement. La GRC devra décider du moment opportun pour tenir des consultations, à la lumière des modifications législatives proposées.
  3. Le Centre des armes à feu Canada a pour politique de dispenser des frais lorsque moins de 200 pages sont divulguées. Toutefois, lorsque plus de 200 pages sont divulguées, des frais peuvent être calculés en fonction du nombre total de pages. Pour des demandes volumineuses et complexes, des frais de recherche et de préparation sont facturés et calculés au cas par cas.
* Les droits d’enregistrement des armes à feu ont été abrogés le 20 mai 2004