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ARCHIVÉ - Industrie Canada

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Tableau 11 : �tats financiers du minist�re de l'Industrie

D�claration de responsabilit� de la direction

La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints de l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient un ensemble de comptes qui constitue un registre centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.

La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.

La direction est soutenue par le Comit� minist�riel de v�rification (CMV). Ce comit� approuve la v�rification minist�rielle et le plan d’�valuation et surveille la v�rification interne et les activit�s d’�valuation dans le minist�re. Il fait un compte rendu des r�sultats des v�rifications et des �valuations de m�me que des r�ponses de la direction et de leurs plans d’action d�velopp�s pour adresser les recommandations de v�rification et d’�valuation.

Les �tats financiers du minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.


Industrie Canada
�tat des r�sultats (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars (en milliers de dollars)
  2008 2007
  March� Sciences et technologie
et innovation
D�veloppe–
ment
�conomique
Total Total
Charges  
Paiements de transfert  
Industrie 1 123 804 (962) 122 843 231 304
Autres 7 779 270 898 208 311 486 988 496 789
Total des paiements de transfert 7 780 394 702 207 349 609 831 728 093
Charges de fonctionnement  
Salaires et avantages sociaux 267 093 105 842 127 712 500 647 515 195
Services professionnels et sp�ciaux 54 224 17 562 25 113 96 899 91 231
Installations 13 864 21 627 19 963 55 454 53 312
D�placements 11 178 2 142 4 497 17 817 20 080
Amortissement 9 156 4 723 1 561 15 440 18 244
Communication 7 001 1 529 4 509 13 039 18 216
Meubles et �quipement 6 525 4 373 2 189 13 087 17 298
R�paration et entretien de l'�quipement 6 270 2 567 1 949 10 786 12 778
Location 9 024 443 1 044 10 511 10 974
Services publics, fournitures et approvisionnement 3 288 4 227 2 406 9 921 9 794
Frais postaux 1 290 237 375 1 902 2 887
Perte sur l'ali�nation d’immobilisations 52 120 26 198 79
Autres charges de fonctionnement 1 838 173 10 246 12 257 (1 849)
Total des charges de fonctionnement 390 803 165 565 201 590 757 958 768 239
Total des charges 398 583 560 267 408 939 1 367 789 1 496 332
Revenus  
Ventes de services 608 960 12 714 59 241 680 915 664 624
Dividendes - - 21 482 21 482 20 847
Revenus d'amendes 14 969 - - 14 969 6 857
Amortissement des escomptes 1 293 2 017 5 320 8 630 4 472
Autres revenus 339 556 309 1 204 3 248
Profit sur l'ali�nation des biens 301 11 34 346 213
Total des revenus 625 862 15 298 86 386 727 546 700 261
Co�t de fonctionnement net (227 279) 544 969 322 553 640 243 796 071

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.


Industrie Canada
�tat de la situation financi�re (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
ACTIFS    
Actifs financiers    
D�biteurs et avances (note 4) 207 628 215 227
Pr�ts (note 5) 360 473 280 303
Investissements (note 6) 1 066 400 1 066 400
Total des actifs financiers 1 634 501 1 561 930
Actifs non financiers    
Charges pay�es davance 171 234
Immobilisations corporelles (note 7) 111 115 107 674
Total des actifs non financiers 111 286 107 908
TOTAL 1 745 787 1 669 838
PASSIFS    
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) 855 754 627 073
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires 22 816 24 149
Revenus report�s (note 9) 958 159 1 125 237
Provision pour garanties d’emprunt (note 12) 301 751 409 828
Provision pour indemnit�s de d�part (note 11) 81 784 83 557
Autres passifs (note 10) 27 743 25 163
  2 248 007 2 295 007
Avoir du Canada (502 220) (625 169)
TOTAL 1 745 787 1 669 838

Passif �ventuel (note 12)

Obligations contractuelles (note 14)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. 


Industrie Canada
�tat de l'avoir du Canada (non v�rifi�)
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
Avoir du Canada – d�but de l'exercice (625 169) (714 151)
Co�t de fonctionnement net (640 243) (796 071)
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) 1 363 914 1 189 667
Revenus non disponibles pour d�penser (521 541) (502 866)
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) (163 633) 116 783
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15) 84 452 84 829
Rajustement de l’avoir (note 13) - (3 360)
Avoir du Canada - fin de l’exercice (502 220) (625 169)

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. 


Industrie Canada
�tat des flux de tr�sorerie (non v�rifi�)
Exercice termin� le 31 mars
(en milliers de dollars)
  2008 2007
Activit�s de fonctionnement    
Co�t de fonctionnement net 640 243 796 071
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie :    
Amortissement des immobilisations corporelles (15 440) (18 244)
Gains sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations 149 59
Pertes sur la radiation d’immobilisations corporelles - -
Rajustement des immobilisations corporelles 1 005 (421)
Services fournis gratuitement (note 15) (84 452) (84 829)
Variations de l'�tat de la situation financi�re :    
Diminution des passifs 47 000 43 198
Augmentation des actifs financiers 72 572 35 562
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance (63) 12
Variation de l’avoir (note 13) - 3 346
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement 661 014 774 754
Activit�s d’investissement en immobilisations    
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles 18 089 29 090
Produit de l'ali�nation d’immobilisations corporelles (363) (260)
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations 17 726 28 830
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 678 740 803 584

Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.

Notes compl�mentaires sur les �tats financiers

  1. Mandat et objectifs

    Les pouvoirs exerc�s sur les programmes dont Industrie Canada est responsable sont issus de la Loi sur le minist�re de l’Industrie. Beaucoup d’autres lois sont sous la responsabilit� du ministre de l’Industrie, et le Conseil du Tr�sor a �galement la comp�tence de pr�ciser d’autres pouvoirs sp�cifiques du minist�re de l’Industrie.

    Industrie Canada pr�voit aider les canadiens � contribuer � l’�conomie fond�e sur la connaissance �conomique et � am�liorer la performance de productivit� et d’innovation � travers ses trois r�sultats strat�giques, lesquels se renforcent mutuellement. Des structures de march� solides contribuent � cr�er un climat d’affaires propice � l’innovation, � l’investissement et � l’entrepreneuriat. Encourager l’innovation scientifique et technologique revient � s’assurer que des d�couvertes et des perc�es se produisent au Canada et que leurs retomb�es socio�conomiques contribuent � am�liorer le niveau et la qualit� de vie des Canadiens. En encourageant l’investissement dans la technologie, le minist�re aide les entreprises canadiennes � soutenir la concurrence sur le march� mondial et il stimule le commerce. Des entreprises prosp�res et un contexte stable forment des collectivit�s durables qui attirent l’investissement. Collectivement, les r�sultats strat�giques du minist�re appuient la croissance de l’emploi, du revenu et de la productivit� et favorisent le d�veloppement durable au Canada.

    Les activit�s d’Industrie Canada se d�roulent � son administration centrale � Ottawa ainsi qu’en r�gion. Le minist�re compte six bureaux r�gionaux et des points de services locaux au Canada.

    Industrie Canada compte un certain nombre de programmes de paiements de transfert par l’entremise desquels il fournit des subventions et des contributions � des b�n�ficiaires de groupes et de secteurs cibl�s. Chaque programme de paiements de transfert comprend des objectifs sp�cifiques et des r�sultats pr�vus qui appuient la r�alisation des objectifs strat�giques d’Industrie Canada.

  2. Sommaire des principales conventions comptables

    Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.

    Les principales conventions comptables sont les suivantes :

    1. Cr�dits parlementaires – Le minist�re est financ� par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis au minist�re ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et dans l’�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
    2. Consolidation – Ces �tats financiers incluent les comptes d’Industrie Canada incluant le fonds renouvelable de l’Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC) et les organismes de service sp�cial Mesures Canada, Surintendant des faillites et Partenariat technologique Canada. Les comptes de ces sous-entit�s ont �t� consolid�s avec ceux du minist�re, et toutes les op�rations et tous les soldes inter-organisationnels ont �t� �limin�s. L’investissement du minist�re dans la Banque de d�veloppement du Canada (BDC) est comptabilis� au co�t. Les b�n�fices nets de la BDC ne sont pas consolid�s dans ces �tats financiers puisque le minist�re n’est pas r�put� contr�ler la soci�t� d’�tat.
    3. Encaisse nette fournie par le gouvernement – Le minist�re fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l’encaisse re�ue par le minist�re est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le minist�re sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
    4. La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l’encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d’un exercice, � l’exclusion du montant des revenus non disponibles comptabilis�s par le minist�re. Elle d�coule d’�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
    5. Revenus
      • Les revenus provenant de droits r�glementaires sont constat�s dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l’exercice.
      • Les fonds re�us de tiers de l’ext�rieur � des fins pr�cises sont comptabilis�s � leur r�ception � titre de revenus report�s. Ils sont constat�s dans l’exercice au cours duquel les charges connexes sont engag�es.
      • Les autres revenus sont comptabilis�s dans l’exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
      • Les revenus d�j� encaiss�s mais non gagn�s sont pr�sent�s � titre de revenus report�s.
    6. Charges

      Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :

      • Les subventions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel les crit�res de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d’un programme existant, la charge est constat�e lorsque le gouvernement annonce la d�cision de verser un transfert non-r�p�titif, dans la mesure o� le Parlement a approuv� la loi habilitant ou l’autorisation des paiements avant que les �tats financiers ne soient achev�s.
      • Les contributions sont comptabilis�es dans l’exercice au cours duquel le b�n�ficiaire a satisfait aux crit�res d’admissibilit� ou a rempli les conditions de l’accord de transfert.
      • Les indemnit�s de vacances et de cong�s compensatoires sont pass�es en charges au fur et � mesure que les employ�s en acqui�rent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
      • Les services fournis gratuitement par d’autres minist�res pour les locaux, les
        cotisations de l’employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires et les services juridiques sont comptabilis�s � titre de charges de fonctionnement � leur co�t estimatif.
    7. Avantages sociaux futurs
      1. Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de la fonction publique, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations du minist�re au r�gime sont pass�es en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l’obligation totale du minist�re d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, le minist�re n’est pas tenu de verser des cotisations au titre de l’insuffisance actuarielle du r�gime.
      2. Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi. Le co�t de ces indemnit�s s’accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l’aide de l’information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l’ensemble du gouvernement.
    8. D�biteurs – Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s en fonction des montants que l’on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain.
    9. Pr�ts – Les pr�ts sont d�termin�s selon les montants r�alis�s. Les pr�ts doivent �tre rembours�s si le d�biteur est en d�faut. Une provision est allou�e pour r�duire la valeur au livre des pr�ts pour refl�ter la valeur nette approximative r�alisable. L’int�r�t sur des pr�ts � recevoir est appliqu� conform�ment � la politique r�gissant le pr�t. Le revenu d’int�r�t est reconnu lorsqu’il est appliqu� au compte.
    10. Provision pour garanties d’emprunt – Une provision pour garanties d’emprunt est comptabilis�e pour des pertes potentielles sur les garanties d’emprunt lorsqu’un paiement sera vraisemblablement effectu� plus tard pour honorer une garantie et lorsque le montant de la perte peut �tre estim� de fa�on raisonnable.

      La provision pour perte sur les garanties d’emprunt en cours est bas�e sur des mod�les de pr�vision d�velopp�s par les secteurs de programme.
    11. Contributions remboursables – Les contributions remboursables sont des contributions pour lesquelles on s’attend � ce que le b�n�ficiaire rembourse le montant vers�. Selon leur nature, elles sont class�es comme des contributions remboursables sans condition ou des contributions remboursables avec condition et sont comptabilis�es de fa�ons diff�rentes.
      1. Les contributions remboursables sans condition sont des contributions qui doivent �tre absolument rembours�es. Habituellement, ces contributions sont consenties sans int�r�t ou � un taux d’int�r�t faible. Elles sont comptabilis�es dans l’�tat de la situation financi�re � titre de pr�ts � leur valeur actualis�e estimative si elles renferment des conditions avantageuses (lorsque la portion de la subvention est sup�rieure � 25 % de la contribution). Autrement elles sont comptabilis�es � la valeur nominale du pr�t. Une partie de l’escompte non amorti est inscrite aux r�sultats � chaque exercice pour refl�ter la variation de la valeur actualis�e des contributions non rembours�es. Des provisions estimatives pour irr�couvrabilit� sont �galement comptabilis�es au besoin.
      2. Les contributions remboursables avec condition sont des contributions remboursables en tout ou en partie lorsque les conditions �tablies dans l’entente se r�alisent. Par cons�quent, elles sont comptabilis�es dans l’�tat de la situation financi�re uniquement lorsque les conditions �tablies dans l’entente sont satisfaites; elles sont alors comptabilis�es comme d�biteur et en r�duction des charges au titre de paiements de transfert.
    12. Charges pay�es d’avance – Comprennent les charges pay�es d’avance, les charges report�es, et les paiements pour lesquels, selon un contrat ou un accord de contribution, un paiement est effectu� avant l’ach�vement des travaux, la livraison de la marchandise ou l’ex�cution d’un service.
    13. Passifs �ventuels – Les passifs �ventuels repr�sentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure ou l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
    14. Passifs environnementaux – Les passifs environnementaux refl�tent les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s. � partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le minist�re est mis au courant de la contamination et est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. S’il n’est pas possible de d�terminer la probabilit� de l’obligation du minist�re d’assumer ces co�ts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les co�ts sont pr�sent�s � titre de passif �ventuel dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
    15. Op�rations en devises �trang�res – Les op�rations en devises �trang�res sont converties en dollars canadiens � l’aide du taux de change en vigueur � la date de l’op�ration. Les actifs et les passifs mon�taires exprim�s en devises �trang�res sont convertis en dollars canadiens au moyen du taux de change en vigueur le 31 mars 2008. Les gains et les pertes r�sultant de la conversion de devises sont pr�sent�s � l’�tat des r�sultats – Autres revenus.
    16. Immobilisations corporelles – Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d’achat. Le minist�re n’inscrit pas � l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique, les biens situ�s dans les r�serves indiennes et les collections dans les mus�es.

      Les immobilisations sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :


      Cat�gorie d’immobilisations P�riode damortissement
      B�timents 15 � 30 ans
      Travaux et infrastructure 30 ans
      Machineries et �quipements 3 � 10 ans
      V�hicules 5 � 10 ans
      Actifs en construction Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations
      Am�liorations locatives Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie de l’am�lioration

    17. Incertitude relative � la mesure – La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptable du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction quelle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l’exercice o� ils sont connus.
  3. Cr�dits parlementaires

    Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :

    1. Rapprochement du co�t de fonctionnement net et des cr�dits parlementaires de l’exercice en cours :


        2008 2007
        (en milliers de dollars)
      Co�t de fonctionnement net 640 243 796 071
      Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui nont pas d’incidence sur les cr�dits    
      Ajouter (d�duire) :    
         Revenus non disponibles pour d�penser 521 541 502 866
         Remboursement des contributions remboursables
         avec  condition
      180 015 127 356
         Services fournis gratuitement (84 452) (84 829)
         Provision pour garanties d’emprunt 108 755 58 709
         Mauvaises cr�ances / radiation / moins-values (14 221) 3 261
         Amortissement des immobilisations corporelles (15 440) (18 244)
         Prestations de d�part des employ�s 1 773 (4 216)
         Rajustements des charges d’exercices ant�rieurs 7 930 8 455
         Remboursements des charges d’exercices ant�rieurs 3 861 9 343
         Rajustement des paiements de transferts 8 746 3 120
         Frais juridiques – Justice Canada - (5 425)
         Provision pour charges � payer (12) 288
         Paye de vacances et cong� compensatoire 903 1 387
         Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des
         immobilisations corporelles
      (198) (154)
         Paiements de transfert � payer � la fin de l’exercice (107 757) (246 000)
         Autres 935 (2 559)
        1 252 622 1 149 429
      Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits :    
      Ajouter (d�duire):    
         Pr�ts placements et avances 96 662 21 776
         Revenus report�s (3 889) (10 964)
         Acquisition d’immobilisations corporelles 18 089 29 090
         Provision pour paye de vacances 430 336
        111 292 40 238
      Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 1 363 914 1 189 667

    2. Cr�dits fournis et utilis�s


        2008 2007
        (en milliers de dollars)
      Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement 427 254 436 697
      Cr�dit 5 – D�penses en capital 18 232 32 265
      Cr�dit 10 – Subventions et contributions 760 840 682 194
      Montants l�gislatifs 417 446 235 115
        1 623 772 1 386 271
      Moins :    
          Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices
          ult�rieurs
      (138 808) (117 434)
          Cr�dits annul�s : Fonctionnement (121 050) (79 170)
      Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 1 363 914 1 189 667

    3. Rapprochement de l’encaisse nette fournie par le gouvernement et des cr�dits de l’exercice en cours utilis�s
        2008 2007
        (en milliers de dollars)
      Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 678 740 803 584
          Revenus non disponibles pour d�penser 521 541 502 866
        1 200 281 1 306 450
      Variation de la situation nette du Tr�sor :
      Variations de l'�tat de la situation financi�re
         
         Variation des actifs financiers (72 572) (35 562)
         Variation des passifs (47 000) (43 198)
         Variation des charges pay�es d’avance 63 (12)
         Autres :    
            Paiements de transfert � payer � la fin de
            l’exercice
      (107 757) (246 000)
            Remboursement des contributions remboursables
            avec condition
      180 015 127 356
            Provision pour garanties d’emprunt 108 755 58 709
            Pr�ts placements et avances 96 662 21 776
            Divers 5 467 148
      Variation de la situation nette du Tr�sor 163 633 (116 783)
      Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s 1 363 914 1 189 667

  4. D�biteurs et avances


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Externe    
       D�biteurs et autres revenus 44 875 66 788
       Provision pour cr�ances douteuses (41 545) (31 442)
       D�biteurs courus 21 699 21 720
       Avances aux employ�s 114 115
       Autres 2 735
    Total externe 25 145 57 916
    D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux 182 483 157 311
    Total d�biteurs et avances 207 628 215 227

  5. Pr�ts


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Loi sur la mise en valeur de l’�nergie dans les provinces de l’Atlantique 1 132 1 783
    Pr�ts pour le d�veloppement des entreprises 110 000 110 000
       Moins : Escompte non amorti (31 124) (34 583)
    Pr�ts nets pour le d�veloppement des entreprises 78 876 75 417
    Contributions remboursables sans condition nettes 281 568 209 568
       Moins : Escompte non amorti (1 103) (6 275)
       Moins : Provision pour pr�ts et avances douteux (190)
    Contributions remboursables sans condition nettes 280 465 203 103
    Pr�ts et avances sur des garanties de pr�ts p�rim�s 216 354 84 454
       Moins : Provision pour pr�ts douteux (216 354) (84 454)
    Pr�ts et avances nets sur des garanties de pr�ts p�rim�s
    Total des pr�ts 360 473 280 303

    Loi sur la mise en valeur de l’�nergie dans les provinces de l’Atlantique
    Des pr�ts ont �t� consentis aux provinces de l’Atlantique afin de les soutenir dans leur production d’�nergie �lectrique par g�n�ratrices � vapeur ainsi que dans le contr�le et dans la transmission de cette �nergie. Les pr�ts rapportent des int�r�ts de 4,5 % � 8,5 % par an et sont remboursables par versements annuels au cours des six prochaines ann�es, le versement final devant �tre effectu� le 31 mars 2014.

    Pr�ts pour le d�veloppement d’entreprises
    Des pr�ts ont �t� consentis aux entreprises qui participent, ou qui s’appr�tent � participer ou � contribuer, dans les domaines manufacturiers, de la transformation ou des services au Canada, � la promotion de l’�tablissement, de l’am�lioration, de la croissance, de l’efficacit� ou de la comp�titivit� internationale de ce type d’industries ou � les aider dans leur restructuration financi�re. Un pr�t sans int�r�t est en cours et celui-ci est remboursable � �ch�ance le 1er avril 2017.

    Contributions remboursables sans condition
    L’escompte non amorti sur les contributions remboursables sans condition est calcul� individuellement pour chaque pr�t selon la r�gle des 25 %.

    Pr�ts et avances sur des garanties de pr�ts p�rim�s
    Le minist�re garantit des pr�ts aux petites entreprises selon la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises, la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada, le Projet pilote de location-acquisition ainsi que d’autres garanties d’emprunt, d�duction faites des recouvrements.

  6. Investissements


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Banque de d�veloppement du Canada 1 066 400 1 066 400
    Total des investissements 1 066 400 1 066 400

    Banque de d�veloppement du Canada

    La Soci�t� est un mandataire de Sa Majest�, elle rend des comptes par l’interm�diaire du ministre de l’Industrie et elle est inscrite dans la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’investissement comprend :

    • Actions ordinaires – L’investissement du gouvernement dans les actions ordinaires de la Soci�t� repr�sente une valeur comptable de 808,4 millions de dollars.
    • Actions privil�gi�es – La valeur comptable d’actions privil�gi�es en cours en vertu de l’article 23 de la Loi sur la Banque de d�veloppement du Canada est, en date du 31 mars 2004, de 230 millions de dollars.
    • Capital d’apport – Un capital d’apport au montant de 28 millions de dollars a �t� �mis en 1999-2000 en �change du transfert du Fonds de d�veloppement des industries culturelles � la Soci�t�.
    Pour l’exercice termin� le 31 mars 2008, le minist�re a re�u un dividende de la BDC de 21 482 202 $ (20 847 118 $ en 2006-2007).
  7. Immobilisations corporelles


    (en milliers de dollars) Co�t   Amortissement cumul�      
    Cat�gorie d’immobilisations corporelles Solde d’ouverture Acquisitions Ali�nations/ radiations/ ajustements* Solde de cl�ture   Solde d’ouverture Amortissement Ali�nations/ radiations/ ajustements* Solde de cl�ture   2008 Valeur comptable nette 2007 Valeur comptable nette
    Terrains 1 450 1 450     1 450 1 450
    B�timents 35 552 84 35 636   18 768 1 276 20 044   15 592 16 784
    Travaux et infrastructure 6 178 6 178   3 856 209 4 065   2 113 2 322
    Machineries&�quipements 140 688 3 817 5 678 138 827   100 150 10 254 6 789 103 615   35 212 40 538
    V�hicules 12 367 1 254 1 261 12 360   8 645 1 104 1 249 8 500   3 860 3 722
    Actifs en construction 30 475 11 469 307 41 637     41 637 30 475
    Am�liorations locatives 20 610 1 465 22 075   8 227 2 597 10 824   11 251 12 383
    Total 247 320 18 089 7 246 258 163   139 646 15 440 8 038 147 048   111 115 107 674

    La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 15 440 097 $ (2006-2007 – 18 244 139 $).

    * Inclut principalement les ali�nations, les radiations mais aussi les ajustements mineurs pour les transferts des immobilisations entre Industrie Canada et d’autres minist�res.

  8. Cr�diteurs et charges � payer


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Externes    
       Cr�diteurs 476 384 362 025
       Retenues salariales impay�es 12 771 10 158
       Charges � payer 345 332
       Paiements de transfert 353 757 246 000
       Autres cr�diteurs externes 87 91
       Total des cr�diteurs et charges � payer externes 843 344 618 606
    Autres minist�res 12 410 8 467
    Total des cr�diteurs et charges � payer 855 754 627 073

  9. Revenus report�s

    La majorit� des revenus report�s du minist�re proviennent d’une vente aux ench�res de licences radio. Ces revenus sont r�alis�s sur une p�riode de dix ans. Une autre source importante de revenus report�s provient de l’examen des demandes de propri�t� intellectuelle. Ces frais sont comptabilis�s � l’avance et r�alis�s comme revenu seulement lorsque l’examen est compl�t�.

    Les Prix du Premier ministre ont �t� �tablis afin d’inscrire les fonds d�pos�s par des tiers � l’appui des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Solde d’ouverture 1 125 237 1 285 782
    Droits de licence re�us 203 967 203 159
    Droits de licence r�alis�s (375 409) (373 750)
      (171 442) (170 591)
    Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur re�us 32 999 31 722
    Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur r�alis�s (29 110) (21 540)
      3 889 10 182
    Autres services de nature r�glementaire re�us 657 763
    Autres services de nature r�glementaire r�alis�s (763) (767)
      (106) (4)
    Prix du Premier ministre re�us 150
    Prix du Premier ministre vers�s (125)
      150 (125)
    D�p�ts de clients re�us 56 629 55 593
    D�p�ts de clients vers�s (56 198) (55 600)
      431 (7)
    Revenus report�s et solde de cl�ture 958 159 1 125 237

  10. Autres passifs

    Les autres passifs repr�sentent des fonds re�us par des tiers afin d’�tre d�bours�s pour un but sp�cifique. L’activit� de ces comptes pendant l’exercice est comme suit :


      Solde
    d’ouverture
    Re�us Paiements Solde de
    cl�ture
      (en milliers de dollars)
    Projets � frais partag�s 910 1 344 950 1 304
    Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l'insolvabilit� 83 83
        Ci-contre Titres en fiducie, Loi sur la
        faillite et l'insolvabilit�
    (31) (31)
    Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s 15 109 3 440 1 222 17 327
    Entreprises Petro Canada Inc. - Actions non r�clam�es 961 271 690
    Loi canadienne sur les soci�t�s par actions 7 306 575 336 7 545
    Loi sur les liquidations et les restructurations 727 727
    Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces 98 400 400 98
    Total–autres passifs 25 163 5 759 3 179 27 743

    Projets � frais partag�s – Industrie Canada a �tabli des partenariats avec d’autres minist�res et des organismes ext�rieurs pour offrir des programmes et des services qui contribuent � une �conomie ax�e sur l’innovation. Le compte a �t� �tabli pour comptabiliser les montants d�pos�s par ces partenaires.

    Titres en fiducie et revenu des Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l’insolvabilit� – A �t� �labor� pour comptabiliser les dividendes pay�s sur les actions d�tenues par un courtier en faillite au nom de clients. Comme les actions n’�taient pas enregistr�es au nom d’un client en particulier, les dividendes sont pay�s au dernier propri�taire enregistr�, en l’occurrence, le courtier. Ces dividendes sont transmis au surintendant des faillites jusqu’� ce que les propri�taires l�gitimes soient identifi�s.

    Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s, Loi sur la faillite et l’insolvabilit� – Le compte repr�sente les montants port�s au cr�dit du receveur g�n�ral selon les dispositions de la Loi en attendant d’�tre r�partis entre les cr�anciers.

    Entreprises Petro Canada Inc. – Actions non r�clam�es – A �t� �tabli pour comptabiliser la charge imputable aux actionnaires qui n’ont pas pr�sent� leurs actions contre paiement selon l’article 227 de la Loi canadienne sur les soci�t�s par actions.

    Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s, Loi canadienne sur les soci�t�s par actions – A �t� �tabli afin de comptabiliser les charges imputables aux cr�anciers et actionnaires qui n’ont pas �t� retrac�s. Le compte est d�bit� lorsque les fonds leur sont pay�s.

    Loi sur les liquidations et les restructurations – Comptabilise les sommes cr�dit�es au receveur g�n�ral apr�s la liquidation finale des activit�s d’une compagnie, conform�ment aux articles 138 et 139 de la Loi sur les liquidations et les restructurations, en attente de la r�partition aux personnes d�sign�es.

    Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces – A �t� �tabli pour comptabiliser les sommes re�ues des provinces en vertu des ententes de partage des co�ts pour le centre de services Canada-Ontario.

  11. Avantages sociaux

    1. Prestations de retraite
      Les employ�s d’Industrie Canada participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services valides multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime des rentes du Qu�bec et sont index�es � l’inflation.

      Tant les employ�s que le minist�re versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2007-2008, les charges s’�l�vent � 51 604 353 $ (51 811 249 $ en 2006-2007), soit environ 2,1 fois (2,2 fois en 2006-2007) les cotisations des employ�s.

      La responsabilit� du minist�re relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont comptabilis�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
    2. Indemnit�s de d�part

      Le minist�re verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l’admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d’avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
        2008 2007
        (en milliers de dollars)
      Obligation au titre des prestations constitu�es d�but de l'exercice 83 557 79 341
      Charge pour l'exercice 7 859 13 297
      Prestations vers�es pendant l'exercice (9 632) (9 081)
      Obligation au titre des prestations constitu�es — fin de l'exercice 81 784 83 557

  12. Passif �ventuel

    1. Sites contamin�s

      On comptabilise les �l�ments de passif afin d’inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� 2 sites o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 99 657 $ (132 281 $ en 2006-2007) a �t� constat�. Les efforts d�ploy�s par le minist�re pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l’utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le minist�re pendant l’exercice o� ils seront connus.

    2. R�clamations et litiges

      Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 245 207 $ (200 000 $ en 2006-2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.

    3. Garanties d’emprunt

      Le minist�re a garanti les dettes suivantes :


      (en milliers de dollars)
        Limite
      autoris�e
      Garanties
      d’emprunt –
      solde impay�
      Programme d'expansion des entreprises 1 200 000 212
      Loi sur les pr�ts aux petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt 1 838 292 34 725
      Loi sur le financement des petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt 1 290 263 741 037
      Projet pilote de location-acquisition 15 652 14 037
      Facilit� de cr�dit pour les avions r�gionaux 1 500 000 178 074

      Une provision de 301 751 409 $ a �t� comptabilis�e pour la perte estimative sur les garanties d’emprunt en cours (409 828 101 $ en 2006-2007). Les charges relatives aux garanties d’emprunt sont constat�es sous autres paiements de transfert dans l’�tat des r�sultats.

      Programme d’expansion des entreprises – Des pr�ts sont consentis � des fabricants canadiens et � des membres de l’industrie des services afin de promouvoir l’�tablissement, la croissance, l’efficacit� et la comp�titivit� internationale de l’industrie canadienne. Ces pr�ts favorisent �galement l’expansion de l’industrie canadienne et du commerce canadien aupr�s des gens qui se consacrent, ou sont sur le point de se consacrer, � la production, � la transformation ou � toute autre activit� commerciale.

      Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) – garantie d’emprunt et Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) – garantie d’emprunt – Des pr�ts sont effectu�s directement aux petites entreprises par des pr�teurs autoris�s et pr�voient un partage de la perte �ventuelle sur chaque pr�t, selon la formule suivante : 85 % �tant assum�e par le gouvernement, 15 % par le pr�teur, jusqu’� concurrence, par institution de pr�ts, d’une somme n’exc�dant pas le passif �ventuel du ministre, comme l’indique l’article 5 de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises et dans le paragraphe 6(2) de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada.

      La limite autoris�e repr�sente le passif maximum de la Couronne relativement au montant total des pr�ts consentis par un pr�teur depuis avril 1985 (Loi sur les pr�ts aux petites entreprises) et avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada).

      Les garanties en cours pour des pr�ts consentis � partir d’avril 1985 (Loi sur les pr�ts aux petites entreprises) et d’avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada) correspondent � la moindre des sommes suivantes : le passif net de la Couronne (limite autoris�e moins demandes de remboursement pay�es par la Couronne) ou le montant impay� des pr�ts consentis par les pr�teurs.

      Projet pilote de location-acquisition (PPLA)– Les contrats de location-acquisition sont conclus directement par des pr�teurs autoris�s avec des petites entreprises, et pr�voient un partage de la perte �ventuelle sur chaque pr�t, selon la formule suivante : 85 % �tant assum�e par le gouvernement, 15 % par le pr�teur, jusqu’� concurrence, par institution de pr�ts, d’une somme n’exc�dant pas le passif �ventuel du ministre selon le montant total des locations enregistr�es par les institutions de pr�t, comme l’indique la section 7 du projet pilote de location-acquisition.

      La limite autoris�e repr�sente le passif maximum de la Couronne sur le montant total des contrats de location-acquisition qui ont �t� enregistr�s ou transf�r�s depuis le d�but de la p�riode commen�ant en avril 2002.

      Les garanties en cours pour les contrats de location-acquisition conclus en avril 2002 constituent le moindre du passif net de la Couronne ou des montants impay�s du contrat de location-acquisition du locateur.

      Facilit� de cr�dit pour les avions r�gionaux – Le minist�re a �tendu ses garanties d’emprunt � plusieurs avions de transport r�gional � r�action d’Air Canada. Le minist�re des Finances, gestionnaire des fonds, a mis de c�t� des fonds dans la r�serve de provisionnement pour perte du Compte du Canada. Les garanties d’emprunt ont �t� �tablies � l’�t� 2005 pour 15 ans.

  13. Rajustement de l’avoir


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Entreprise autochtone Canada / Premi�res Nations sur Rescol 3 346
    Bureau du directeur des lobbyistes 14
    Total du rajustement de l’avoir 3 360

    Entreprise autochtone Canada / Premi�res Nations sur Rescol — En vertu du d�cret C.P. 2006 1351, un rajustement de l’avoir au montant de 3 345 741 $ a �t� effectu� pour le transfert de la responsabilit� d’ Entreprise autochtone Canada et de Premi�res Nations sur Rescol . Le d�cret transf�rait la responsabilit� du contr�le et de la supervision d’Entreprise autochtone Canada et de Premi�res Nations sur Rescol du minist�re de l’Industrie au minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) � compter du 1er d�cembre 2006. Un transfert a donc �t� effectu�, � la date du d�cret, des d�biteurs, des immobilisations et des soldes des pr�ts.

    Bureau du directeur des lobbyistes — Un rajustement de l’avoir au montant de 14 335 $ a �t� effectu� en vertu du d�cret C.P. 2006 0049, qui transf�rait la responsabilit� du contr�le et de la supervision du Bureau du directeur des lobbyistes du minist�re de l’Industrie au pr�sident du Conseil du Tr�sor � compter du 6 f�vrier 2006. Depuis le 1er avril 2006, un rapport distinct est produit pour le Bureau du directeur des lobbyistes. Le rajustement portait sur le transfert d’une immobilisation qui figurait dans les �tats financiers du Bureau du directeur des lobbyistes.

  14. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :


      2009 2010 2011 2012 Exercices
    ult�rieurs
    Total
      (en milliers de dollars)
    Paiements de transfert 598 085 426 470 300 659 210 629 177 673 1 713 516
    Autres biens et services 71 102 4 378 1 156 856 2 820 80 312
    Autres 10 925 10 925
    Total 680 112 430 848 301 815 211 485 180 493 1 804 753

  15. Op�rations entre apparent�s

    En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res.

    Services fournis gratuitement :

    Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :


      2008 2007
      (en milliers de dollars)
    Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 55 454 53 312
    Cotisations couvrant les parts de primes d'assurance des employ�s et les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor 21 726 25 594
    La protection assur�e par la Loi sur les accidents du travail offerte par Ressources humaines et D�veloppement social Canada 454 627
    Salaires et d�penses connexes de services juridiques fournis par le minist�re de la Justice 6 818 5 296
    Total des services fournis gratuitement 84 452 84 829

    Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.

  16. Chiffres de l’exercice pr�c�dent

    Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin qu’ils soient conformes � la pr�sentation de l’exercice.