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La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints de l’exercice termin� le 31 mars 2008 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction du minist�re. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient un ensemble de comptes qui constitue un registre centralis� des op�rations financi�res du minist�re. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement du minist�re concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans tout le minist�re.
La direction est soutenue par le Comit� minist�riel de v�rification (CMV). Ce comit� approuve la v�rification minist�rielle et le plan d’�valuation et surveille la v�rification interne et les activit�s d’�valuation dans le minist�re. Il fait un compte rendu des r�sultats des v�rifications et des �valuations de m�me que des r�ponses de la direction et de leurs plans d’action d�velopp�s pour adresser les recommandations de v�rification et d’�valuation.
Les �tats financiers du minist�re n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
2008 | 2007 | ||||
---|---|---|---|---|---|
March� | Sciences et technologie et innovation |
D�veloppe– ment �conomique |
Total | Total | |
Charges | |||||
Paiements de transfert | |||||
Industrie | 1 | 123 804 | (962) | 122 843 | 231 304 |
Autres | 7 779 | 270 898 | 208 311 | 486 988 | 496 789 |
Total des paiements de transfert | 7 780 | 394 702 | 207 349 | 609 831 | 728 093 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 267 093 | 105 842 | 127 712 | 500 647 | 515 195 |
Services professionnels et sp�ciaux | 54 224 | 17 562 | 25 113 | 96 899 | 91 231 |
Installations | 13 864 | 21 627 | 19 963 | 55 454 | 53 312 |
D�placements | 11 178 | 2 142 | 4 497 | 17 817 | 20 080 |
Amortissement | 9 156 | 4 723 | 1 561 | 15 440 | 18 244 |
Communication | 7 001 | 1 529 | 4 509 | 13 039 | 18 216 |
Meubles et �quipement | 6 525 | 4 373 | 2 189 | 13 087 | 17 298 |
R�paration et entretien de l'�quipement | 6 270 | 2 567 | 1 949 | 10 786 | 12 778 |
Location | 9 024 | 443 | 1 044 | 10 511 | 10 974 |
Services publics, fournitures et approvisionnement | 3 288 | 4 227 | 2 406 | 9 921 | 9 794 |
Frais postaux | 1 290 | 237 | 375 | 1 902 | 2 887 |
Perte sur l'ali�nation d’immobilisations | 52 | 120 | 26 | 198 | 79 |
Autres charges de fonctionnement | 1 838 | 173 | 10 246 | 12 257 | (1 849) |
Total des charges de fonctionnement | 390 803 | 165 565 | 201 590 | 757 958 | 768 239 |
Total des charges | 398 583 | 560 267 | 408 939 | 1 367 789 | 1 496 332 |
Revenus | |||||
Ventes de services | 608 960 | 12 714 | 59 241 | 680 915 | 664 624 |
Dividendes | - | - | 21 482 | 21 482 | 20 847 |
Revenus d'amendes | 14 969 | - | - | 14 969 | 6 857 |
Amortissement des escomptes | 1 293 | 2 017 | 5 320 | 8 630 | 4 472 |
Autres revenus | 339 | 556 | 309 | 1 204 | 3 248 |
Profit sur l'ali�nation des biens | 301 | 11 | 34 | 346 | 213 |
Total des revenus | 625 862 | 15 298 | 86 386 | 727 546 | 700 261 |
Co�t de fonctionnement net | (227 279) | 544 969 | 322 553 | 640 243 | 796 071 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 4) | 207 628 | 215 227 |
Pr�ts (note 5) | 360 473 | 280 303 |
Investissements (note 6) | 1 066 400 | 1 066 400 |
Total des actifs financiers | 1 634 501 | 1 561 930 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es davance | 171 | 234 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 111 115 | 107 674 |
Total des actifs non financiers | 111 286 | 107 908 |
TOTAL | 1 745 787 | 1 669 838 |
PASSIFS | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 855 754 | 627 073 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 22 816 | 24 149 |
Revenus report�s (note 9) | 958 159 | 1 125 237 |
Provision pour garanties d’emprunt (note 12) | 301 751 | 409 828 |
Provision pour indemnit�s de d�part (note 11) | 81 784 | 83 557 |
Autres passifs (note 10) | 27 743 | 25 163 |
2 248 007 | 2 295 007 | |
Avoir du Canada | (502 220) | (625 169) |
TOTAL | 1 745 787 | 1 669 838 |
Passif �ventuel (note 12)
Obligations contractuelles (note 14)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Avoir du Canada – d�but de l'exercice | (625 169) | (714 151) |
Co�t de fonctionnement net | (640 243) | (796 071) |
Cr�dits de l'exercice utilis�s (note 3) | 1 363 914 | 1 189 667 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (521 541) | (502 866) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | (163 633) | 116 783 |
Services fournis gratuitement par d'autres minist�res (note 15) | 84 452 | 84 829 |
Rajustement de l’avoir (note 13) | - | (3 360) |
Avoir du Canada - fin de l’exercice | (502 220) | (625 169) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 640 243 | 796 071 |
�l�ments sans effet sur la tr�sorerie : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 440) | (18 244) |
Gains sur l'ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations | 149 | 59 |
Pertes sur la radiation d’immobilisations corporelles | - | - |
Rajustement des immobilisations corporelles | 1 005 | (421) |
Services fournis gratuitement (note 15) | (84 452) | (84 829) |
Variations de l'�tat de la situation financi�re : | ||
Diminution des passifs | 47 000 | 43 198 |
Augmentation des actifs financiers | 72 572 | 35 562 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (63) | 12 |
Variation de l’avoir (note 13) | - | 3 346 |
Encaisse utilis�e pour les activit�s de fonctionnement | 661 014 | 774 754 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisitions nettes d’immobilisations corporelles | 18 089 | 29 090 |
Produit de l'ali�nation d’immobilisations corporelles | (363) | (260) |
Encaisse utilis�e pour les activit�s d’investissement en immobilisations | 17 726 | 28 830 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 678 740 | 803 584 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
Les pouvoirs exerc�s sur les programmes dont Industrie Canada est responsable sont issus de la Loi sur le minist�re de l’Industrie. Beaucoup d’autres lois sont sous la responsabilit� du ministre de l’Industrie, et le Conseil du Tr�sor a �galement la comp�tence de pr�ciser d’autres pouvoirs sp�cifiques du minist�re de l’Industrie.
Industrie Canada pr�voit aider les canadiens � contribuer � l’�conomie fond�e sur la connaissance �conomique et � am�liorer la performance de productivit� et d’innovation � travers ses trois r�sultats strat�giques, lesquels se renforcent mutuellement. Des structures de march� solides contribuent � cr�er un climat d’affaires propice � l’innovation, � l’investissement et � l’entrepreneuriat. Encourager l’innovation scientifique et technologique revient � s’assurer que des d�couvertes et des perc�es se produisent au Canada et que leurs retomb�es socio�conomiques contribuent � am�liorer le niveau et la qualit� de vie des Canadiens. En encourageant l’investissement dans la technologie, le minist�re aide les entreprises canadiennes � soutenir la concurrence sur le march� mondial et il stimule le commerce. Des entreprises prosp�res et un contexte stable forment des collectivit�s durables qui attirent l’investissement. Collectivement, les r�sultats strat�giques du minist�re appuient la croissance de l’emploi, du revenu et de la productivit� et favorisent le d�veloppement durable au Canada.
Les activit�s d’Industrie Canada se d�roulent � son administration centrale � Ottawa ainsi qu’en r�gion. Le minist�re compte six bureaux r�gionaux et des points de services locaux au Canada.
Industrie Canada compte un certain nombre de programmes de paiements de transfert par l’entremise desquels il fournit des subventions et des contributions � des b�n�ficiaires de groupes et de secteurs cibl�s. Chaque programme de paiements de transfert comprend des objectifs sp�cifiques et des r�sultats pr�vus qui appuient la r�alisation des objectifs strat�giques d’Industrie Canada.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode damortissement |
---|---|
B�timents | 15 � 30 ans |
Travaux et infrastructure | 30 ans |
Machineries et �quipements | 3 � 10 ans |
V�hicules | 5 � 10 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie de l’am�lioration |
Le minist�re re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l’�tat des r�sultats et l’�tat de la situation financi�re d’un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du minist�re diff�rent selon qu’ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 640 243 | 796 071 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net mais qui nont pas d’incidence sur les cr�dits | ||
Ajouter (d�duire) : | ||
Revenus non disponibles pour d�penser | 521 541 | 502 866 |
Remboursement des contributions remboursables avec condition |
180 015 | 127 356 |
Services fournis gratuitement | (84 452) | (84 829) |
Provision pour garanties d’emprunt | 108 755 | 58 709 |
Mauvaises cr�ances / radiation / moins-values | (14 221) | 3 261 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (15 440) | (18 244) |
Prestations de d�part des employ�s | 1 773 | (4 216) |
Rajustements des charges d’exercices ant�rieurs | 7 930 | 8 455 |
Remboursements des charges d’exercices ant�rieurs | 3 861 | 9 343 |
Rajustement des paiements de transferts | 8 746 | 3 120 |
Frais juridiques – Justice Canada | - | (5 425) |
Provision pour charges � payer | (12) | 288 |
Paye de vacances et cong� compensatoire | 903 | 1 387 |
Perte sur l’ali�nation et la d�pr�ciation des immobilisations corporelles |
(198) | (154) |
Paiements de transfert � payer � la fin de l’exercice | (107 757) | (246 000) |
Autres | 935 | (2 559) |
1 252 622 | 1 149 429 | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net mais ayant une incidence sur les cr�dits : | ||
Ajouter (d�duire): | ||
Pr�ts placements et avances | 96 662 | 21 776 |
Revenus report�s | (3 889) | (10 964) |
Acquisition d’immobilisations corporelles | 18 089 | 29 090 |
Provision pour paye de vacances | 430 | 336 |
111 292 | 40 238 | |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement | 427 254 | 436 697 |
Cr�dit 5 – D�penses en capital | 18 232 | 32 265 |
Cr�dit 10 – Subventions et contributions | 760 840 | 682 194 |
Montants l�gislatifs | 417 446 | 235 115 |
1 623 772 | 1 386 271 | |
Moins : | ||
Cr�dits disponibles pour emploi dans les exercices ult�rieurs |
(138 808) | (117 434) |
Cr�dits annul�s : Fonctionnement | (121 050) | (79 170) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 678 740 | 803 584 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 521 541 | 502 866 |
1 200 281 | 1 306 450 | |
Variation de la situation nette du Tr�sor : Variations de l'�tat de la situation financi�re |
||
Variation des actifs financiers | (72 572) | (35 562) |
Variation des passifs | (47 000) | (43 198) |
Variation des charges pay�es d’avance | 63 | (12) |
Autres : | ||
Paiements de transfert � payer � la fin de l’exercice |
(107 757) | (246 000) |
Remboursement des contributions remboursables avec condition |
180 015 | 127 356 |
Provision pour garanties d’emprunt | 108 755 | 58 709 |
Pr�ts placements et avances | 96 662 | 21 776 |
Divers | 5 467 | 148 |
Variation de la situation nette du Tr�sor | 163 633 | (116 783) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 1 363 914 | 1 189 667 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Externe | ||
D�biteurs et autres revenus | 44 875 | 66 788 |
Provision pour cr�ances douteuses | (41 545) | (31 442) |
D�biteurs courus | 21 699 | 21 720 |
Avances aux employ�s | 114 | 115 |
Autres | 2 | 735 |
Total externe | 25 145 | 57 916 |
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 182 483 | 157 311 |
Total d�biteurs et avances | 207 628 | 215 227 |
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Loi sur la mise en valeur de l’�nergie dans les provinces de l’Atlantique | 1 132 | 1 783 |
Pr�ts pour le d�veloppement des entreprises | 110 000 | 110 000 |
Moins : Escompte non amorti | (31 124) | (34 583) |
Pr�ts nets pour le d�veloppement des entreprises | 78 876 | 75 417 |
Contributions remboursables sans condition nettes | 281 568 | 209 568 |
Moins : Escompte non amorti | (1 103) | (6 275) |
Moins : Provision pour pr�ts et avances douteux | – | (190) |
Contributions remboursables sans condition nettes | 280 465 | 203 103 |
Pr�ts et avances sur des garanties de pr�ts p�rim�s | 216 354 | 84 454 |
Moins : Provision pour pr�ts douteux | (216 354) | (84 454) |
Pr�ts et avances nets sur des garanties de pr�ts p�rim�s | – | – |
Total des pr�ts | 360 473 | 280 303 |
Loi sur la mise en valeur de l’�nergie dans les provinces de l’Atlantique
Des pr�ts ont �t� consentis aux provinces de l’Atlantique afin de les soutenir dans leur production d’�nergie �lectrique par g�n�ratrices � vapeur ainsi que dans le contr�le et dans la transmission de cette �nergie. Les pr�ts rapportent des int�r�ts de 4,5 % � 8,5 % par an et sont remboursables par versements annuels au cours des six prochaines ann�es, le versement
final devant �tre effectu� le 31 mars 2014.
Pr�ts pour le d�veloppement d’entreprises
Des pr�ts ont �t� consentis aux entreprises qui participent, ou qui s’appr�tent � participer ou � contribuer, dans les domaines manufacturiers, de la transformation ou des services au Canada, � la promotion de l’�tablissement, de l’am�lioration, de la croissance, de l’efficacit� ou de la comp�titivit� internationale de ce type d’industries ou �
les aider dans leur restructuration financi�re. Un pr�t sans int�r�t est en cours et celui-ci est remboursable � �ch�ance le 1er avril 2017.
Contributions remboursables sans condition
L’escompte non amorti sur les contributions remboursables sans condition est calcul� individuellement pour chaque pr�t selon la r�gle des 25 %.
Pr�ts et avances sur des garanties de pr�ts p�rim�s
Le minist�re garantit des pr�ts aux petites entreprises selon la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises, la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada, le Projet pilote de location-acquisition ainsi que d’autres garanties d’emprunt, d�duction faites des recouvrements.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Banque de d�veloppement du Canada | 1 066 400 | 1 066 400 |
Total des investissements | 1 066 400 | 1 066 400 |
Banque de d�veloppement du Canada
La Soci�t� est un mandataire de Sa Majest�, elle rend des comptes par l’interm�diaire du ministre de l’Industrie et elle est inscrite dans la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques. L’investissement comprend :
(en milliers de dollars) | Co�t | Amortissement cumul� | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobilisations corporelles | Solde d’ouverture | Acquisitions | Ali�nations/ radiations/ ajustements* | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Amortissement | Ali�nations/ radiations/ ajustements* | Solde de cl�ture | 2008 Valeur comptable nette | 2007 Valeur comptable nette | ||
Terrains | 1 450 | – | – | 1 450 | – | – | – | – | 1 450 | 1 450 | ||
B�timents | 35 552 | 84 | – | 35 636 | 18 768 | 1 276 | – | 20 044 | 15 592 | 16 784 | ||
Travaux et infrastructure | 6 178 | – | – | 6 178 | 3 856 | 209 | – | 4 065 | 2 113 | 2 322 | ||
Machineries&�quipements | 140 688 | 3 817 | 5 678 | 138 827 | 100 150 | 10 254 | 6 789 | 103 615 | 35 212 | 40 538 | ||
V�hicules | 12 367 | 1 254 | 1 261 | 12 360 | 8 645 | 1 104 | 1 249 | 8 500 | 3 860 | 3 722 | ||
Actifs en construction | 30 475 | 11 469 | 307 | 41 637 | – | – | – | – | 41 637 | 30 475 | ||
Am�liorations locatives | 20 610 | 1 465 | – | 22 075 | 8 227 | 2 597 | – | 10 824 | 11 251 | 12 383 | ||
Total | 247 320 | 18 089 | 7 246 | 258 163 | 139 646 | 15 440 | 8 038 | 147 048 | 111 115 | 107 674 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2008 s’�l�ve � 15 440 097 $ (2006-2007 – 18 244 139 $).
* Inclut principalement les ali�nations, les radiations mais aussi les ajustements mineurs pour les transferts des immobilisations entre Industrie Canada et d’autres minist�res.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Externes | ||
Cr�diteurs | 476 384 | 362 025 |
Retenues salariales impay�es | 12 771 | 10 158 |
Charges � payer | 345 | 332 |
Paiements de transfert | 353 757 | 246 000 |
Autres cr�diteurs externes | 87 | 91 |
Total des cr�diteurs et charges � payer externes | 843 344 | 618 606 |
Autres minist�res | 12 410 | 8 467 |
Total des cr�diteurs et charges � payer | 855 754 | 627 073 |
La majorit� des revenus report�s du minist�re proviennent d’une vente aux ench�res de licences radio. Ces revenus sont r�alis�s sur une p�riode de dix ans. Une autre source importante de revenus report�s provient de l’examen des demandes de propri�t� intellectuelle. Ces frais sont comptabilis�s � l’avance et r�alis�s comme revenu seulement lorsque l’examen est compl�t�.
Les Prix du Premier ministre ont �t� �tablis afin d’inscrire les fonds d�pos�s par des tiers � l’appui des Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Solde d’ouverture | 1 125 237 | 1 285 782 |
Droits de licence re�us | 203 967 | 203 159 |
Droits de licence r�alis�s | (375 409) | (373 750) |
(171 442) | (170 591) | |
Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur re�us | 32 999 | 31 722 |
Frais d’enregistrement d’une marque de commerce d’un brevet et de droits d’auteur r�alis�s | (29 110) | (21 540) |
3 889 | 10 182 | |
Autres services de nature r�glementaire re�us | 657 | 763 |
Autres services de nature r�glementaire r�alis�s | (763) | (767) |
(106) | (4) | |
Prix du Premier ministre re�us | 150 | – |
Prix du Premier ministre vers�s | – | (125) |
150 | (125) | |
D�p�ts de clients re�us | 56 629 | 55 593 |
D�p�ts de clients vers�s | (56 198) | (55 600) |
431 | (7) | |
Revenus report�s et solde de cl�ture | 958 159 | 1 125 237 |
Les autres passifs repr�sentent des fonds re�us par des tiers afin d’�tre d�bours�s pour un but sp�cifique. L’activit� de ces comptes pendant l’exercice est comme suit :
Solde d’ouverture |
Re�us | Paiements | Solde de cl�ture |
|
---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||
Projets � frais partag�s | 910 | 1 344 | 950 | 1 304 |
Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l'insolvabilit� | 83 | – | – | 83 |
Ci-contre Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l'insolvabilit� |
(31) | – | – | (31) |
Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s | 15 109 | 3 440 | 1 222 | 17 327 |
Entreprises Petro Canada Inc. - Actions non r�clam�es | 961 | – | 271 | 690 |
Loi canadienne sur les soci�t�s par actions | 7 306 | 575 | 336 | 7 545 |
Loi sur les liquidations et les restructurations | 727 | – | – | 727 |
Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces | 98 | 400 | 400 | 98 |
Total–autres passifs | 25 163 | 5 759 | 3 179 | 27 743 |
Projets � frais partag�s – Industrie Canada a �tabli des partenariats avec d’autres minist�res et des organismes ext�rieurs pour offrir des programmes et des services qui contribuent � une �conomie ax�e sur l’innovation. Le compte a �t� �tabli pour comptabiliser les montants d�pos�s par ces partenaires.
Titres en fiducie et revenu des Titres en fiducie, Loi sur la faillite et l’insolvabilit� – A �t� �labor� pour comptabiliser les dividendes pay�s sur les actions d�tenues par un courtier en faillite au nom de clients. Comme les actions n’�taient pas enregistr�es au nom d’un client en particulier, les dividendes sont pay�s au dernier propri�taire enregistr�, en l’occurrence, le courtier. Ces dividendes sont transmis au surintendant des faillites jusqu’� ce que les propri�taires l�gitimes soient identifi�s.
Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s, Loi sur la faillite et l’insolvabilit� – Le compte repr�sente les montants port�s au cr�dit du receveur g�n�ral selon les dispositions de la Loi en attendant d’�tre r�partis entre les cr�anciers.
Entreprises Petro Canada Inc. – Actions non r�clam�es – A �t� �tabli pour comptabiliser la charge imputable aux actionnaires qui n’ont pas pr�sent� leurs actions contre paiement selon l’article 227 de la Loi canadienne sur les soci�t�s par actions.
Dividendes non r�clam�s et biens non distribu�s, Loi canadienne sur les soci�t�s par actions – A �t� �tabli afin de comptabiliser les charges imputables aux cr�anciers et actionnaires qui n’ont pas �t� retrac�s. Le compte est d�bit� lorsque les fonds leur sont pay�s.
Loi sur les liquidations et les restructurations – Comptabilise les sommes cr�dit�es au receveur g�n�ral apr�s la liquidation finale des activit�s d’une compagnie, conform�ment aux articles 138 et 139 de la Loi sur les liquidations et les restructurations, en attente de la r�partition aux personnes d�sign�es.
Centre de services aux entreprises du Canada/des provinces – A �t� �tabli pour comptabiliser les sommes re�ues des provinces en vertu des ententes de partage des co�ts pour le centre de services Canada-Ontario.
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligation au titre des prestations constitu�es d�but de l'exercice | 83 557 | 79 341 |
Charge pour l'exercice | 7 859 | 13 297 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (9 632) | (9 081) |
Obligation au titre des prestations constitu�es — fin de l'exercice | 81 784 | 83 557 |
On comptabilise les �l�ments de passif afin d’inscrire les co�ts estimatifs li�s � la gestion et � la remise en �tat des sites contamin�s lorsque le minist�re est oblig� ou probablement oblig� d’assumer ces co�ts. Le minist�re a identifi� 2 sites o� des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 99 657 $ (132 281 $ en 2006-2007) a �t� constat�. Les efforts d�ploy�s par le minist�re pour �valuer les sites contamin�s peuvent entra�ner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites r�cemment �tablis ou aux modifications apport�es aux �valuations ou � l’utilisation pr�vue des sites existants. Ces �l�ments de passif seront comptabilis�s par le minist�re pendant l’exercice o� ils seront connus.
Des r�clamations ont �t� faites aupr�s du minist�re dans le cours normal de ses activit�s. Des poursuites pour les r�clamations totalisant environ 245 207 $ (200 000 $ en 2006-2007) �taient toujours en instance au 31 mars 2008. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l’�v�nement futur risque de se produire ou non et si l’on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers.
Le minist�re a garanti les dettes suivantes :
(en milliers de dollars) | ||
---|---|---|
Limite autoris�e |
Garanties d’emprunt – solde impay� |
|
Programme d'expansion des entreprises | 1 200 000 | 212 |
Loi sur les pr�ts aux petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt | 1 838 292 | 34 725 |
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada – garantie d’emprunt | 1 290 263 | 741 037 |
Projet pilote de location-acquisition | 15 652 | 14 037 |
Facilit� de cr�dit pour les avions r�gionaux | 1 500 000 | 178 074 |
Une provision de 301 751 409 $ a �t� comptabilis�e pour la perte estimative sur les garanties d’emprunt en cours (409 828 101 $ en 2006-2007). Les charges relatives aux garanties d’emprunt sont constat�es sous autres paiements de transfert dans l’�tat des r�sultats.
Programme d’expansion des entreprises – Des pr�ts sont consentis � des fabricants canadiens et � des membres de l’industrie des services afin de promouvoir l’�tablissement, la croissance, l’efficacit� et la comp�titivit� internationale de l’industrie canadienne. Ces pr�ts favorisent �galement l’expansion de l’industrie canadienne et du commerce canadien aupr�s des gens qui se consacrent, ou sont sur le point de se consacrer, � la production, � la transformation ou � toute autre activit� commerciale.
Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE) – garantie d’emprunt et Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) – garantie d’emprunt – Des pr�ts sont effectu�s directement aux petites entreprises par des pr�teurs autoris�s et pr�voient un partage de la perte �ventuelle sur chaque pr�t, selon la formule suivante : 85 % �tant assum�e par le gouvernement, 15 % par le pr�teur, jusqu’� concurrence, par institution de pr�ts, d’une somme n’exc�dant pas le passif �ventuel du ministre, comme l’indique l’article 5 de la Loi sur les pr�ts aux petites entreprises et dans le paragraphe 6(2) de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada.
La limite autoris�e repr�sente le passif maximum de la Couronne relativement au montant total des pr�ts consentis par un pr�teur depuis avril 1985 (Loi sur les pr�ts aux petites entreprises) et avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada).
Les garanties en cours pour des pr�ts consentis � partir d’avril 1985 (Loi sur les pr�ts aux petites entreprises) et d’avril 1999 (Loi sur le financement des petites entreprises du Canada) correspondent � la moindre des sommes suivantes : le passif net de la Couronne (limite autoris�e moins demandes de remboursement pay�es par la Couronne) ou le montant impay� des pr�ts consentis par les pr�teurs.
Projet pilote de location-acquisition (PPLA)– Les contrats de location-acquisition sont conclus directement par des pr�teurs autoris�s avec des petites entreprises, et pr�voient un partage de la perte �ventuelle sur chaque pr�t, selon la formule suivante : 85 % �tant assum�e par le gouvernement, 15 % par le pr�teur, jusqu’� concurrence, par institution de pr�ts, d’une somme n’exc�dant pas le passif �ventuel du ministre selon le montant total des locations enregistr�es par les institutions de pr�t, comme l’indique la section 7 du projet pilote de location-acquisition.
La limite autoris�e repr�sente le passif maximum de la Couronne sur le montant total des contrats de location-acquisition qui ont �t� enregistr�s ou transf�r�s depuis le d�but de la p�riode commen�ant en avril 2002.
Les garanties en cours pour les contrats de location-acquisition conclus en avril 2002 constituent le moindre du passif net de la Couronne ou des montants impay�s du contrat de location-acquisition du locateur.
Facilit� de cr�dit pour les avions r�gionaux – Le minist�re a �tendu ses garanties d’emprunt � plusieurs avions de transport r�gional � r�action d’Air Canada. Le minist�re des Finances, gestionnaire des fonds, a mis de c�t� des fonds dans la r�serve de provisionnement pour perte du Compte du Canada. Les garanties d’emprunt ont �t� �tablies � l’�t� 2005 pour 15 ans.
2008 | 2007 | |
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(en milliers de dollars) | ||
Entreprise autochtone Canada / Premi�res Nations sur Rescol | – | 3 346 |
Bureau du directeur des lobbyistes | – | 14 |
Total du rajustement de l’avoir | – | 3 360 |
Entreprise autochtone Canada / Premi�res Nations sur Rescol — En vertu du d�cret C.P. 2006 1351, un rajustement de l’avoir au montant de 3 345 741 $ a �t� effectu� pour le transfert de la responsabilit� d’ Entreprise autochtone Canada et de Premi�res Nations sur Rescol . Le d�cret transf�rait la responsabilit� du contr�le et de la supervision d’Entreprise autochtone Canada et de Premi�res Nations sur Rescol du minist�re de l’Industrie au minist�re des Affaires indiennes et du Nord canadien (MAINC) � compter du 1er d�cembre 2006. Un transfert a donc �t� effectu�, � la date du d�cret, des d�biteurs, des immobilisations et des soldes des pr�ts.
Bureau du directeur des lobbyistes — Un rajustement de l’avoir au montant de 14 335 $ a �t� effectu� en vertu du d�cret C.P. 2006 0049, qui transf�rait la responsabilit� du contr�le et de la supervision du Bureau du directeur des lobbyistes du minist�re de l’Industrie au pr�sident du Conseil du Tr�sor � compter du 6 f�vrier 2006. Depuis le 1er avril 2006, un rapport distinct est produit pour le Bureau du directeur des lobbyistes. Le rajustement portait sur le transfert d’une immobilisation qui figurait dans les �tats financiers du Bureau du directeur des lobbyistes.
De par leur nature, les activit�s du minist�re peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le minist�re sera tenu d’effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l’acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | Exercices ult�rieurs |
Total | |
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(en milliers de dollars) | ||||||
Paiements de transfert | 598 085 | 426 470 | 300 659 | 210 629 | 177 673 | 1 713 516 |
Autres biens et services | 71 102 | 4 378 | 1 156 | 856 | 2 820 | 80 312 |
Autres | 10 925 | – | – | – | – | 10 925 |
Total | 680 112 | 430 848 | 301 815 | 211 485 | 180 493 | 1 804 753 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le minist�re est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d’�tat du gouvernement du Canada. Le minist�re conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res.
Services fournis gratuitement :
Au cours de l’exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installations, frais juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats du minist�re :
2008 | 2007 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations fournies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 55 454 | 53 312 |
Cotisations couvrant les parts de primes d'assurance des employ�s et les d�penses pay�es par le Secr�tariat du Conseil du Tr�sor | 21 726 | 25 594 |
La protection assur�e par la Loi sur les accidents du travail offerte par Ressources humaines et D�veloppement social Canada | 454 | 627 |
Salaires et d�penses connexes de services juridiques fournis par le minist�re de la Justice | 6 818 | 5 296 |
Total des services fournis gratuitement | 84 452 | 84 829 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l’efficience et l’efficacit� de sorte qu’un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d’�mission de ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et les services de v�rification offerts par le Bureau du v�rificateur g�n�ral, ne sont pas inclus � titre de charge dans l’�tat des r�sultats du minist�re.
Les chiffres de l’exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin qu’ils soient conformes � la pr�sentation de l’exercice.