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Tableau 4 :  Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada

La liste ci-après présente, par résultat stratégique, les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada dont les transferts dépassent 5 millions de dollars. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces programmes, y compris leur objet et les résultats prévus, consulter le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Un marché équitable, efficace et concurrentiel

  • Union internationale des télécommunications (Suisse)

Une économie innovatrice

  • Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire
  • Programme des adhérents pionniers h2
  • Programme de projets stratégiques industriels
  • Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense
  • Partenariat technologique Canada — Programme de recherche-développement

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables

  • Entreprise autochtone Canada
  • Programme d’infrastructures Canada-Ontario
  • Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement
  • Programme d’accès communautaire
  • Ordinateurs pour les écoles
  • FedNor — Programme de développement des collectivités
  • FedNor — Programme de développement de l’Est de l’Ontario
  • FedNor — Programme de développement du Nord de l’Ontario
  • Programme d’eau potable de l’Ontario
  • Mécanisme de financement structuré

Renseignements sur d’autres programmes

  • Programme de financement des petites entreprises du Canada
  • Obligations contractées pour des paiements de garanties d’emprunt en vertu de
    l’alinéa 14(1)b) de la Loi sur le ministère de l’Industrie

Un marché équitable, efficace et concurrentiel


Union internationale des télécommunications (UIT), Suisse
Date de mise en œuvre : 1932-1933 Date de clôture : 31 décembre 2007
Description
Le Canada est signataire de l’accord sur le traité de l’Union internationale des télécommunications (UIT), négocié tous les quatre ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la Constitution et de la Convention de l’UIT. L’adhésion et la contribution du Canada à l’UIT, la place qu’il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent au pays d’obtenir des résultats à l’échelle internationale dans une foule de domaines qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l’UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers les Nations Unies et leurs institutions spécialisées.
Résultat stratégique
Un marché équitable, efficace et concurrentiel
Résultats obtenus
Le Canada a obtenu des résultats dans un large éventail de dossiers influant sur la gestion internationale du spectre de radiofréquences et de l’orbite des satellites, l’élaboration efficiente et rapide de normes internationales ainsi que la promotion de la connectivité dans les pays en développement pour aider à combler le fossé numérique au profit des utilisateurs et des producteurs canadiens de services et de matériel de télécommunications.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles 2007-2008 Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — Marché
Total des subventions 6 655 6 099 6 808 6 808 5 929 879
Total pour l’activité de programme 6 655 6 099 6 808 6 808 5 929 879
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Une analyse de la capacité d’évaluation du programme de subventions d’Industrie Canada et de ses activités connexes pour l’UIT a été menée entre décembre 2007 et mars 2008. La Direction générale de la vérification et de l’évaluation effectuera une évaluation entre avril et décembre 2008.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Les vérifications sont menées selon un processus annuel de planification axée sur le risque. Étant donné que d’autres projets présentent un risque plus élevé, l’UIT n’a été soumise à aucune vérification jusqu’à maintenant.

Une économie innovatrice


Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire
Résultat stratégique
Une économie innovatrice
(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles 2007-2008 Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur de la politique — S-T et innovation
Total des subventions     10 162     10 162
Total pour l’activité de programme     10 162     10 162
Commentaires sur les écarts
Le budget de 2004 prévoyait 75 millions de dollars sur cinq ans pour deux programmes pilotes de fonds destinés à favoriser la commercialisation de la recherche financée au moyen de fonds fédéraux, soit l’un pour les universités et les hôpitaux de recherche et l’autre pour les laboratoires fédéraux. Depuis, le financement des deux programmes a été diminué de 7,5 millions par suite de l’examen des dépenses pangouvernemental annoncé dans le budget de 2006. La portion des fonds restants destinée aux universités (45,9 millions) a été affectée à une initiative du budget de 2007 à l’appui de la commercialisation de la recherche industrie-universités (c.-à-d. les Réseaux de centres d’excellence dirigés par les entreprises). Un montant total de 21,6 millions de dollars est actuellement disponible sur une période de quatre ans à l’intérieur du cadre financier pour favoriser la commercialisation dans les laboratoires fédéraux. Industrie Canada met actuellement au point différentes options pour la conception et l’exécution du programme, en collaboration avec les ministères et organismes à vocation scientifique, les organismes centraux et des spécialistes de l’extérieur.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Sans objet
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Sans objet

 


Programme des adhérents pionniers h2
Date de mise en œuvre : 9 octobre 2003 Date de clôture : 31 mars 2008
Description
Dans le cadre du Programme des adhérents pionniers de l’hydrogène (h2), Industrie Canada offrait une aide financière aux entreprises canadiennes menant des activités de recherche-développement axées sur la technologie de l’hydrogène et les technologies compatibles avec l’hydrogène. Il appuyait également les activités de démonstration de ces technologies et favorisait leur adoption rapide sur le marché. Les modalités du programme ont expiré le 31 mars 2008.
Résultat stratégique
Une économie innovatrice
Résultats obtenus
  1. Adoption de la technologie de l’hydrogène et des technologies compatibles avec l’hydrogène sur le marché
  2. Investissement dans les activités de démonstration dans l’industrie de la technologie de l’hydrogène et des technologies compatibles avec l’hydrogène
(en milliers de dollars) Dépenses réelles 2005-2006 Dépenses réelles 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles 2007-2008 Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Partenariat technologique Canada — S-T et innovation
Total des contributions 4 512 5 539 5 201 2 401 2 006 3 195
Total pour l’activité de programme 4 512 5 539 5 201 2 401 2 006 3 195
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
L’évaluation finale du programme des adhérents pionniers h2 a pris fin en mars 2008. Dans l’ensemble, les représentants du gouvernement et de l’industrie considèrent que le programme concordait avec les besoins de l’industrie au moment de sa création en 2003. Depuis, l’industrie a toutefois considérablement évolué sur le plan des progrès technologiques et des développements industriels, obtenant notamment des succès sur le plan commercial.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Industrie Canada a mené une vérification du Programme des adhérents pionniers h2 en juin 2006. Les résultats de cette vérification sont affichés dans le site Web du Ministère.

 


Programme de projets stratégiques industriels (PPSI)
Date de mise en œuvre : 3 octobre 2005 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Ce programme propose un mécanisme pour financer, en totalité ou en partie, les grands projets stratégiques dans le secteur automobile en utilisant le cadre financier. Les investissements stratégiques dans la recherche industrielle, le développement préconcurrentiel ainsi que dans l’adaptation et l’adoption de la technologie dans le secteur automobile aideront à stimuler la croissance économique au Canada et le développement industriel durable.
Résultat stratégique
Une économie innovatrice
Résultats obtenus
Investissement dans les activités d’adaptation et d’adoption de la technologie dans l’industrie automobile
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Partenariat technologique Canada — S-T innovation
Total des contributions 163 266 41 443 111 990 99 006 99 006 12 984
Total pour l’activité de programme 163 266 41 443 111 990 99 006 99 006 12 984
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Une évaluation formative du PPSI est prévue en 2008-2009.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Les vérifications sont menées selon un processus annuel de planification axée sur le risque. Étant donné que d’autres projets présentent un risque plus élevé, le PPSI n’a été soumis à aucune vérification jusqu’à maintenant.

 


Initiative stratégique pour l’aérospatiale et la défense (ISAD)
Date de mise en œuvre : 2 avril 2007 Date de clôture : 31 mars 2012
Description
Dans le cadre de ce programme, Industrie Canada contribue à la recherche industrielle et au développement préconcurrentiel dans les secteurs de l’aérospatiale et de la défense. Les principaux objectifs du programme sont les suivants : encourager la recherche-développement (R-D) propre à stimuler l’innovation et l’excellence des nouveaux produits et services; accroître la compétitivité des entreprises canadiennes de l’aérospatiale et de la défense; et favoriser la collaboration entre les instituts de recherche, les universités et collèges et le secteur privé.
Résultat stratégique
Une économie innovatrice
Résultats obtenus
  1. Promotion du programme grâce à la sensibilisation du marché par l’intermédiaire d’entreprises novatrices et concurrentielles dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’espace et de la sécurité.
  2. Approbation d’un premier projet en vue de l’investissement dans des activités de recherche-développement stratégique dans l’industrie aérospatiale.
  3. Examen de diligence raisonnable pour 11 propositions supplémentaires.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Partenariat technologique Canada - S-T innovation
Total des contributions 25 000 10 500 10 500
Total pour l’activité de programme 25 000 10 500 10 500
Commentaires sur les écarts
Comme l’ISAD a été approuvée après la production du RPP de 2007-2008, ces dépenses n’y figurent pas. Après l’approbation du programme, un projet a été retenu en 2007-2008 et il a bénéficié d’un financement de 10,5 millions de dollars.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Examen de mise en œuvre — Troisième et quatrième trimestres de 2008-2009
Évaluation formative — À mi-parcours (fin de 2009-2010)
Évaluation sommative — En fin de parcours (31 décembre 2011)
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Une vérification interne est prévue en 2008-2009.

 


Partenariat technologique Canada — Programme de recherche-développement
Date de mise en œuvre : 11 mars 1996 Date de clôture : 31 décembre 2006
Description
Ce programme offrait une aide financière pour la recherche-développement stratégique et des projets pilotes dans les secteurs de l'aérospatiale et de la défense, de l'environnement et des technologies habilitantes, susceptibles d’avoir des retombées sur le plan économique, social et environnemental pour la population canadienne. Les modalités de Partenariat technologique Canada ont expiré le 31 décembre 2006, mais les ententes de contribution déjà conclues avec des entreprises doivent encore être gérées conformément aux dispositions convenues.
Résultat stratégique
Une économie innovatrice
Résultats obtenus
Investissement dans les activités de recherche-développement dans les industries de l’aérospatiale, de la défense, de l’environnement et des technologies habilitantes.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-;2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Partenariat technologique Canada — S-T et innovation
Total des contributions 283 858 295 251 241 859 283 928 256 553 (14 694)
Total pour l’activité de programme 283 858 295 251 241 859 283 928 256 553 (14 694)
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Une évaluation sommative de PTC est prévue pour 2011-2012
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Industrie Canada a mené en juin 2006 une vérification et une évaluation du programme PTC. Les résultats de la vérification et ceux de l’évaluation sont disponibles.

Une industrie concurrentielle et des collectivités durables


Entreprise autochtone Canada : Comme ce programme a été transféré à Affaires indiennes et du Nord Canada en décembre 2006, il n’y a aucune information à publier sur les résultats.

 


Programme d’infrastructures Canada-Ontario (PICO)
Date de mise en œuvre : 25 octobre 2000 Date de clôture : 31 mars 2009
Description
Le Programme d’infrastructures Canada-Ontario accorde une aide financière pour la construction, la rénovation, l’expansion ou l’amélioration importante d’infrastructures qui contribuent à rehausser la qualité de vie des Ontariens et à jeter les bases d’une croissance économique soutenue au cours du XXIe siècle.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Sans objet
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique
Total des contributions 115 942 94 250 55 788 56 538 33 004 22 784
Total pour l’activité de programme 115 942 94 250 55 788 56 538 33 004 22 784
Commentaires sur les écarts
L’écart est attribuable à la restructuration des fonds à la fin de l’exercice par suite d’un changement dans les projections de trésorerie.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Les évaluations sont menées par Infrastructure Canada.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
La publication des résultats des vérifications préliminaires des projets est prévue pour l’automne 2008.

 


Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV)
Date de mise en œuvre : 1er janvier 2003 Date de clôture : 31 mars 2010
Description
Le PICTV vise à aider les entreprises du secteur canadien du textile et du vêtement en lançant des initiatives qui les aideront à maximiser leur productivité, à cerner des créneaux de grande valeur, à améliorer les activités de commerce électronique, à renforcer les stratégies de marketing mondial et d’image de marque et à faciliter l’accès au capital. Ce programme comprend un volet pour les entreprises (demandeurs du secteur privé) et un volet pour les initiatives nationales (associations à but non lucratif qui représentent les industries du textile ou du vêtement à l’échelle nationale). Depuis 2004, le Programme comporte aussi un volet voué à l’efficacité de la production (CANtex) et s’adressant aux producteurs de textile. En 2006, on a mis en place un volet de diversification à l’intention des entreprises de textile qui veulent réorienter leur production actuelle, en totalité ou en partie, afin d’opter pour des produits à plus grande valeur ajoutée destinés à des créneaux de marché en croissance.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Depuis sa création, le volet Efficacité de la production textile (CANtex) du programme a appuyé environ 372 projets, dont 147 avaient été approuvés par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), partenaire d’Industrie Canada pour l’exécution du programme au Québec. Ces projets ont aidé l’industrie à améliorer sa productivité, à développer de nouveaux produits et à conquérir de nouveaux marchés.

Le volet des initiatives nationales aide les associations du secteur du textile et du vêtement grâce à des projets visant à instaurer des pratiques exemplaires dans la fabrication et le développement de chaînes de valeur, à exploiter les technologies de pointe ainsi qu’à définir et à mettre en œuvre des stratégies de marketing mondial. Depuis la création du programme, ce volet a appuyé près de 210 projets.

Depuis sa création en 2003, le PICTV a financé près de 900 projets (dont certains en collaboration avec DEC) dans les industries du textile et du vêtement.

(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur de l’industrie — Développement économique
Total des contributions 6 740 6 469 5 473 6 473 5 729 (256)
Total pour l’activité de programme 6 740 6 469 5 473 6 473 5 729 (256)
Commentaires sur les écarts
L’écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable à la crise qui sévit dans l’industrie, exacerbée par l’appréciation du dollar canadien, si bien que les nouveaux demandeurs et bénéficiaires du programme sont aux prises avec des difficultés financières intermittentes. Cette situation a ralenti la mise en œuvre des projets et réduit la capacité de l’industrie à investir dans des projets de diversification.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Par suite de l’Évaluation formative du Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV) – Volet Efficacité de la production textile (VEPT/CANtex), Industrie Canada a élaboré un plan d’action mettant l’accent sur la mesure du rendement et il a commencé à le mettre en œuvre. Il donne ainsi suite aux recommandations formulées comme en fait état la réponse de la direction.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Les résultats de la vérification interne du PICTV menée en 2007-2008 seront présentés au Comité de vérification et d’évaluation du Ministère en septembre 2008.

 


Programme d’accès communautaire (PAC)1
Date de mise en œuvre : octobre 1994 Date de clôture : 31 mars 2009
Description
Le PAC, qui a été lancé pendant l’exercice 1995-1996, a été créé dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Un Canada branché » afin de donner un accès à prix abordable à Internet et à ses services et outils. Le but du programme était de permettre à tous les Canadiens et à toutes les collectivités du pays de participer pleinement à l’économie du savoir. Les sites du PAC, qui se trouvent dans des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des centres d’amitié, sont exploités en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes sans but lucratif.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
En 2007-2008, le PAC a appuyé environ 3 800 sites d’accès public à Internet dans chaque province et territoire.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications (STIT) — Développement économique
Total des contributions 29 442 25 534 23 000 23 927 23 622 (622)
Total pour l’activité de programme 29 442 25 534 23 000 23 927 23 622 (622)
Commentaires sur les écarts
L’écart de 0,6 million de dollars est attribuable aux fonds supplémentaires accordés par le Ministère, qui s’ajoutent au financement approuvé dans le cadre financier.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
L’évaluation la plus récente du PAC a été réalisée en janvier 2004. Il en ressort que le PAC a réussi à combler le fossé en ce qui concerne l’accès public à Internet et les compétences et qu’il continue d’être pertinent. On a également jugé que le programme atteignait les groupes ciblés et que son exécution était conforme à l’intention visée.
Étude d’évaluation du Programme d’accès communautaire (PAC) (le 16 janvier 2004)
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
La vérification la plus récente du PAC a été menée en 2003 et approuvée par la haute direction en février 2004. Il s’agissait en fait d’une vérification de suivi de certains programmes gérés par la Direction générale des applications de l’autoroute de l’information et axés principalement sur le PAC. La vérification de suivi a conclu que la Direction générale avait mis en œuvre toutes les mesures requises dans le plan d’action de septembre 2000 à la satisfaction du Comité de vérification et d’évaluation du Ministère.
Vérification de suivi des programmes sélectionnés de la Direction générale des applications de l’autoroute de l’information (DGAAI) (janvier 2004)
 

1Les dépenses prévues comprennent 9,3 millions de dollars pour la Stratégie emploi jeunesse et 7,7 millions pour le Programme d’accès communautaire. Comme les dépenses prévues se rapportant à la Stratégie emploi jeunesse sont inférieures à 5 millions de dollars, elles ne figurent pas au Tableau 12 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada du Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008. Elles sont toutefois incluses dans les dépenses prévues totales du Ministère.


Programme Ordinateurs pour les écoles2
Date de mise en œuvre : 1994 Date de clôture : 31 mars 2013
Description
Depuis l’exercice 1993-1994, le programme Ordinateurs pour les écoles (OPE) appuie la remise à neuf d’ordinateurs et de matériel connexe donnés par les gouvernements ou les entreprises et il les distribue ensuite partout au Canada dans les écoles, les bibliothèques et les organismes d’apprentissage sans but lucratif enregistrés. Il met aussi en œuvre l’Initiative jeunesse de l’OPE, qui est financée par l’intermédiaire de la Stratégie emploi jeunesse de Ressources humaines et Développement social Canada. Grâce à cette initiative, les jeunes âgés de 15 à 30 ans peuvent faire des stages dans les centres de remise à neuf d’ordinateurs afin d’acquérir des compétences dans le domaine des technologies de l’information et des communications et de se préparer ainsi à occuper un emploi. Ces centres répartis dans toutes les régions du pays assurent différents services, par exemple la réparation d’ordinateurs, le soutien technique et la conception de sites Web.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
En 2007-2008, 78 102 ordinateurs ont été remis à neuf et distribués à des écoles et à d’autres organismes d’apprentissage dans le cadre du programme Ordinateurs pour les écoles. Depuis la création du programme en 1994, 896 726 ordinateurs ont été distribués à des écoles et à d’autres organismes d’apprentissage.  
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : STIT — Développement économique
Total des contributions 20 124 12 173 10 000 7 433 7 418 2 582
Total pour l’activité de programme 20 124 12 173 10 000 7 433 7 418 2 582
Commentaires sur les écarts
Les données sur les dépenses prévues comprennent un montant de 2,5 millions de dollars qui a été cédé à Affaires indiennes et du Nord Canada pour la  mise en œuvre du programme Premières nations sur Rescol en vertu d’un décret qui transférait à ce ministère l’administration et l’exécution du programme.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
L’évaluation comportait un examen de trois sous-programmes de la famille des programmes Rescol, entre autres Ordinateurs pour les écoles. Elle a notamment fait ressortir la nécessité de promouvoir un nouvel engagement de la part du secteur privé, notamment les grandes entreprises, comme on l’a fait au début du programme.
Évaluation du programme Rescol (janvier 2004)
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
En 2005, la vérification de la famille des programmes Rescol, dont OPE, a révélé que le cadre et les pratiques du contrôle de gestion et les contrôles internes sont adéquats et qu’ils respectent la Politique sur les paiements de transferts du Conseil du Trésor. Elle a aussi montré que ces programmes ont mis en place plusieurs pratiques exemplaires et de pointe, y compris l’utilisation réussie des partenariats afin de tirer profit d’un soutien supplémentaire pour l’exécution des programmes, l’élaboration conjointe des objectifs et des priorités des programmes, le haut niveau d’engagement du personnel et de la direction ainsi que la fréquence et la forme des communications entre, d’une part, le personnel et la direction du programme et, d’autre part, ses bénéficiaires.
Vérification de la famille des programmes Rescol (janvier 2005)

2Les dépenses prévues comprennent 6,0 millions de dollars pour la Stratégie emploi jeunesse et 4,0 millions pour le programme Ordinateurs pour les écoles. Comme les dépenses prévues se rapportant au programme Ordinateurs pour les écoles sont inférieures à 5 millions de dollars, elles ne figurent pas au Tableau 12 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada du Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008.


FedNor — Programme de développement des collectivités de l’Ontario
Date de mise en œuvre : 1986 Date de clôture : 2 octobre 2010
Description
Ce programme stimule le développement économique communautaire dans les régions rurales de l’Ontario.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Le Programme améliore la capacité des collectivités et le développement économique durable à long terme dans les régions rurales de l’Ontario.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique
Total des contributions 20 259 20 261 20 860 20 816 20 816 44
Total pour l’activité de programme 20 259 20 261 20 860 20 816 20 816 44
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
« […] le Programme [de développement des collectivités] est pertinent. Il est nécessaire que le PDC permette le renforcement des capacités au niveau de la collectivité […], des services de planification stratégique, des services de développement des entreprises [et] […] l’accès au capital. Ce sont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) qui peuvent combler ces besoins le plus efficacement grâce à leurs connaissances et à leur présence au niveau local et grâce à leur capacité de fournir des services qui répondent à la gamme des besoins mentionnés ci-dessus. […] Les services offerts par le programme ne sont pas identiques ni en partie semblables à ceux offerts par d’autres programmes. Toutefois, ils sont complémentaires à la vaste gamme d’initiatives fédérales et à certaines initiatives provinciales. »
« […] le Programme [de développement des collectivités] produit des résultats positifs. […] Il doit atteindre les jeunes, les femmes, les Autochtones et les francophones […]. Et, surtout, le programme doit permettre que des changements soient apportés : de nouvelles entreprises doivent être créées, d’autres doivent être maintenues ou prendre de l’expansion; […] le programme est rentable. Bien que certaines améliorations puissent être apportées, le programme ne doit pas offrir les mêmes services que d’autres programmes. » (Évaluation du Programme de développement des collectivités en Ontario, 31 mars 2003)

Le Programme de développement des collectivités est actuellement soumis à une évaluation globale par FedNor et les organismes de développement régional qui l’administrent, c’est-à-dire Diversification de l’économie de l’Ouest, Développement économique Canada pour les régions du Québec et l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Chacun de ces quatre organismes devrait présenter d’ici juillet 2008 un rapport distinct. La publication du rapport d’évaluation national consolidé est prévue en octobre 2008.

Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
« Le Programme de développement des collectivités (PDC) est assujetti à un cadre de contrôle de la gestion clairement défini qui a aidé FedNor et Industrie Canada à exécuter le programme […] de façon rentable […]. La direction du programme a établi des contrôles régissant les rôles et les responsabilités de toutes les parties concernées. Les politiques, les lignes directrices et les processus relatifs au programme sont bien documentés et ils fournissent des orientations et des directives aux bénéficiaires et aux clients du programme. Le processus décisionnel qui régit le programme est clairement défini et il est transparent. » (Vérification interne, mai 2004)

 


FedNor — Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO)
Date de mise en œuvre : 12 octobre 2004 Date de clôture : 31 mars 2009
Description
Ce programme stimule le développement économique communautaire des régions rurales de l’Est de l’Ontario
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Le programme améliore la capacité des collectivités et le développement économique durable à long terme de l’Est ontarien.
(en milliers de dollars) Dépenses réelles
2005-2006
Dépenses réelles
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Total des autorisations
2007-2008
Dépenses réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique
Total des contributions 11 950 9 599 10 000 9 400 9 400 600
Total pour l’activité de programme 11 950 9 599 10 000 9 400 9 400 600
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
D’après une évaluation sommative du PDEO menée en 2007, ce programme peut répondre aux besoins de l’Est ontarien; est rentable; et est efficace pour ce qui est de contribuer au développement socioéconomique des régions rurales de l’Est ontarien. Le rapport d’évaluation sera affiché dans le site Web d’Industrie Canada.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Les vérifications sont menées selon le processus annuel de planification axée sur le risque. Étant donné que d’autres projets présentent un risque plus élevé, le Programme de développement de l’Est de l’Ontario n’a été soumis à aucune vérification jusqu’à maintenant.

 


FedNor — Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO)
Date de mise en œuvre : 1er avril 1996 Date de clôture : 30 juin 2011
Description
Le programme contribue au développement économique régional du Nord de l’Ontario.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Amélioration de la capacité communautaire et développement économique durable à long terme dans le Nord de l’Ontario
(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
prévues
2007-2008
Total des
autorisations
2007-2008
Dépenses
réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique
Total des
contributions
44 545 36 859 36 440 37 184 37 184 (744)
Total pour
l’activité de
programme
44 545 36 859 36 440 37 184 37 184 (744)
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Une évaluation formative du PDNO effectuée en 2008 a révélé que le programme se faisait bien en collaboration avec d’autres programmes gouvernementaux, évitait les chevauchements et remédiait entièrement aux problèmes de surveillance, de collecte de données et de communication de l’information sur le rendement relevés dans les évaluations antérieures, en plus de répondre aux exigences du cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats. Le rapport d’évaluation sera affiché sur le site web d'Industrie Canada.
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
La Direction générale de la vérification et de l’évaluation d’Industrie Canada a réalisé une vérification du PDNO en 2007. La vérification a permis d’établir que le cadre de contrôle de gestion, les pratiques connexes et les contrôles internes sont en place et conformes à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Elle a également établi l’existence de processus de gestion adéquats pour évaluer la conformité du bénéficiaire à l’entente de contribution qu’il a conclue. Le rapport de vérification sera affiché sure le site Web d'Industrie Canada.

 


Programme d’eau potable de l’Ontario
Date de mise en œuvre : 15 février 2008 Date de clôture : 31 mars 2011
Description
Le Programme d’eau potable de l’Ontario offre un financement sous forme de subventions à de petites municipalités rurales ontariennes dont les projets d’approvisionnement en eau potable financés en vertu du Programme d’infrastructures Canada-Ontario accusent des hausses de coûts en raison de l’obligation de se conformer à la réglementation provinciale en matière d’eau potable.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultat obtenu
Promotion du développement économique régional dans certaines petites municipalités rurales de l’Ontario en réduisant le poids financiers de la mise au point de projets visant l’eau potable.
(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
réelles
2006-2007
Planned
réelles
2007-2008
Total des autorisations 2007-2008 Dépenses
réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique
Total des
subventions
19 400 2 169 (2 169)
Total pour
l’activité de
programme
19 400 2 169 (2 169)
Commentaires sur les écarts
Comme le programme n’a débuté qu’en février 2008, les dépenses réelles sont modestes par rapport au total des autorisations en 2007-2008.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Sans objet
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Sans objet

 


Mécanisme de financement structuré (MFS)
Date de mise en œuvre : 31 septembre 2001 Date de clôture : 31 mars 2013
Description
En septembre 2007, le Conseil du Trésor a approuvé le renouvellement du programme du Mécanisme de financement structuré pour cinq ans, à compter de 2007-2008, en y investissant 50 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Ce programme stimule les activités économiques du secteur canadien de la construction navale et maritime industrielle en offrant une aide financière aux acheteurs ou preneurs à bail de navires de construction canadienne.

Objectifs :

  • Le MFS aidera à faire en sorte que le secteur de la construction navale soit en mesure de répondre aux besoins du gouvernement fédéral en matière d’approvisionnement et de maintenance en 2009 et les années suivantes.
  • Le MFS permettra à l’industrie canadienne de la construction navale de maintenir un cadre concurrentiel, comme le requiert la politique d’approvisionnement fédérale au Canada.

Compte tenu du contexte international actuel dans lequel évolue le secteur de la construction navale et maritime industrielle, le MFS est un élément clé du cadre stratégique canadien de la construction navale (Cap sur les nouveaux débouchés : Nouveau cadre stratégique pour le secteur canadien de la construction navale et maritime industrielle), qui vise à atteindre les objectifs susmentionnés.

Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
En 2007-2008, trois projets ont été approuvés dans le cadre du MFS, et le coût du programme par année-personne pour les cinq projets ayant fait l’objet d’un contrat devrait s’élever à 19 109 $, ce qui est conforme aux objectifs. Les déboursements se sont élevés à 4,9 millions de dollars, ce qui représente des ventes de 99 millions de dollars dans les chantiers navals. Les cinq projets ayant fait l’objet d’un contrat représentent un emploi prévu de 653 années-personnes.
(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
prévues
2007-2008
Total des
autorisations
2007-2008
Dépenses
réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur de l’industrie — Développement économique
Total des
contributions
16 025 9 854 21 510 15 550 4 967 16 543
Total pour
l’activité de
programme
16 025 9 854 21 510 15 550 4 967 16 543
Commentaires sur les écarts
Deux facteurs ont donné lieu à un écart important entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Tout d’abord, quatre projets ont été retirés et n’ont pas utilisé les ressources qui leur avaient été allouées. Deuxièmement, en raison de retards de fabrication dans les projets en cours, les fonds qui devaient être déboursés en 2007-2008 seront maintenant utilisés en 2008-2009, car le programme du MFS ne fournit des fonds qu’une fois que le navire est terminé.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
  1. Les cycles de financement du MFS devraient être examinés de concert avec la mise en place d’un mécanisme d’approbation de principe en vue de répondre aux cycles de production dans l’industrie de la construction navale, où le développement, du processus de soumission au lancement, peut prendre jusqu’à quatre ans.
  2. On devrait communiquer régulièrement avec les représentants de l’industrie de la construction navale et des propriétaires de navires.
  3. Les administrateurs du programme du MFS devraient concevoir et mettre en œuvre une stratégie de marketing nationale auprès des propriétaires de navires et du secteur de la construction navale afin de faire connaître les avantages et les contraintes du programme.
  4. Le personnel du programme du MFS devrait jouer un rôle de coopération et de coordination plus actif dans le cadre des programmes complémentaires offerts par les gouvernements et organismes fédéraux et provinciaux.
  5. Le programme du MFS devrait amorcer des consultations afin de déterminer s’il est possible d’établir une version nationale des garanties de rendement en matière d’exportations d’Exportations et développement Canada.
  6. Les modalités ultérieures du MFS devraient mettre fin au volet assurance-crédit, qui n’a pas été utilisé pendant la durée du programme, et le remplacer par un cautionnement ou d’autres garanties propres à améliorer la compétitivité de chantiers navals plus petits.
  7. La Direction générale de l’aérospatiale, de la défense et de la marine devrait établir des données de référence et des indicateurs/critères de rendement de base visant à contribuer à mesurer les résultats à long terme du MFS.
www.ic.gc.ca/epic/site/ae-ve.nsf/fr/01929f.html
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Conclusions de la vérification :
  1. On a relevé des cas où l’information figurant dans les dossiers de projet n’était pas étayée par des documents justificatifs suffisants ou n’était pas conforme aux procédures documentées du programme.
  2. La date de réception d’une demande complète dans le cadre du programme n’est pas indiquée clairement.

Renseignements sur d’autres programmes


Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC)3
Date de mise en œuvre : 1961 Date de clôture : Permanent
Description
Programme de partage des pertes sur prêt, en partenariat avec des institutions financières, en vue d’accroître l’accès des PME canadiennes au financement.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Prêts consentis :
Un total de 9 015 prêts, représentant 1 006,8 millions de dollars, a été consenti à des PME dans le cadre du programme FPEC en 2007-2008.

Demandes d’indemnisation payées :
En 2007-2008, 1 843 demandes au titre du programme FPEC totalisant 99,3 millions de dollars, 43 demandes au titre de la LPPE totalisant 1,3 million de dollars et 35 demandes au titre du Projet pilote de location-acquisition totalisant 0,9 million de dollars ont été payées.

(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
prévues
2007-2008
Total des
autorisations
2007-2008
Dépenses
réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme : Secteur des opérations – Développement économique
Total des autres
types de
paiements de transfert
72 975 81 283 92 000 100 259 100 259 (8 259)
Total pour
l’activité de
programme
72 975 81 283 92 000 100 259 100 259 (8 259)
Commentaires sur les écarts
Sans objet
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
En 2004-2005, le programme FPEC a fait l’objet d’un examen portant sur une période de cinq ans, soit du 1er avril 1999 au 31 mars 2004. L’examen a conclu que le programme reste adapté aux besoins des petites entreprises, qu’il n’existe aucune autre solution de rechange viable et que le chevauchement entre le programme et d’autres initiatives fédérales qui appuient l’accès des petites entreprises au financement est minime.

Des recherches indépendantes et une évaluation externe du programme FPEC menée sous la direction d’un comité des secteurs public et privé, reposant sur le Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats, ont été réalisées à l’appui de cet examen.

www.ic.gc.ca/epic/site/sbrp-rppe.nsf/fr/rd00901f.html

www.ic.gc.ca/epic/site/sbrp-rppe.nsf/fr/rd01126f.html

Le prochain examen du programme FPEC couvrant une période de cinq ans, soit du 1er avril 2004 au 31 mars 2009, doit être déposé au Parlement avant le 31 mars 2010.

Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
En 2007-2008, le programme FPEC a fait l’objet d’une vérification interne de la gestion de ses recettes. On attend les conclusions de la vérification.

3 Industrie Canada est responsable du programme de Financement des petites entreprises du Canada (FPEC). Étant donné que ce programme n’offre aucune subvention ni contribution, le tableau « Renseignements sur les programmes de paiements de transfert » n’en fait pas état.


Garantie de prêt conformément au paragraphe 14(1)b) de la Loi sur le ministère de l’Industrie4
Date de mise en œuvre : 1977 Date de clôture : 2008
Description
Programme de partage des pertes sur prêt mené en partenariat avec des institutions financière du secteur privé et visant à aider Bombardier à commercialiser ses avions à turbopropulseurs DHC-7 et DHC-8 afin d’accroître la compétitivité de l’industrie aérospatiale canadienne.
Résultat stratégique
Une industrie concurrentielle et des collectivités durables
Résultats obtenus
Le programme a été élaboré afin d’aider Bombardier à commercialiser ses avions à turbopropulseurs en offrant une aide au financement des ventes (assurance contre les pertes aux prêteurs et aux bailleurs offrant un financement aux acheteurs de l’avion à turbopropulseurs de Bombardier). Les objectifs du programme, soit l’amélioration de la compétitivité de Bombardier et de l’industrie aérospatiale canadienne et la création d’emplois, ont été atteints.
(en milliers de dollars) Dépenses
réelles
2005-2006
Dépenses
réelles
2006-2007
Dépenses
prévues
2007-2008
Total des
autorisations
2007-2008
Dépenses
réelles
2007-2008
Écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles
Activité de programme  : Secteur de l’industrie — Développement économique
Total des autres
types de
paiements de transfert
108 388 108 388 (108 388)
Total pour
l’activité de
programme
108 388 108 388 (108 388)
Commentaires sur les écarts
Assurance-crédit (partage des pertes sur les prêts et les locations-acquisitions) de 1 milliard de dollars sur la durée du programme. Le portefeuille ministériel de projets dont le financement des ventes d’avions n’a pas été remboursé a diminué en 2007-2008 et une demande d’indemnisation de 108 388 000 $ a été payée au prêteur.
Résultats d’évaluation importants et adresse électronique de la ou des dernières évaluations
Sans objet
Résultats de vérification importants et adresse électronique de la ou des dernières vérifications
Sans objet

4 Industrie Canada est responsable du Programme d’expansion des entreprises – Financement des ventes d’aéronefs. Étant donné que ce programme n’offre aucune subvention ni contribution, le tableau « Renseignements sur les programmes de paiements de transfert » n’en fait pas état.