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Tableau 3 : Frais d’utilisation et frais externes


Accès à l’information et protection des renseignements personnels
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Frais liés à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) Service réglementaire Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels 1983 3 6 1 607 Cadre en cours d’élaboration par le Secrétariat du Conseil du Trésor Respect de l’échéance prévue par la loi dans 94 p. 100  des cas
Total       3 6 1 607    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
4 4 4 1 706 1 706 1 706
B. Date de la dernière modification
Sans objet
C. Autres renseignements
La Loi sur l’accès à l’information (LAI) précise qu’un droit de 5 $ payable au Receveur général du Canada est exigé pour toutes les demandes officielles. Tous les droits prévus et perçus en vertu de la LAI sont versés au Trésor.

Tous les droits perçus et visés par une exonération en vertu de la LAI doivent être indiqués dans le rapport annuel présenté au Parlement par le Ministère concernant la Loi sur l’accès à l’information.


* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
Droits exigés pour le traitement de demandes d’accès présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information Cadre en cours d’élaboration par le Secrétariat du Conseil du Trésor

On trouvera de plus amples renseignements dans le site Web du ministère de la Justice.

Respect de l’échéance prévue par la loi dans 94 p. 100 des cas La norme de service est établie par la Loi sur l’accès à l’information et le Règlement sur l’accès à l’information. Des consultations avec les parties intéressées ont eu lieu pour les modifications apportées en 1986 et en 1992.
B. Autres renseignements

La Loi sur l’accès à l’information permet l’annulation des droits lorsqu’il y va de l’intérêt public et qu’il s’agit de montants inférieurs à 25 $. Les droits perçus durant la période visée s’élevaient à 6 240 $. Conformément à la politique du gouvernement, le Ministère annule les droits lorsque le montant total dû par demande est inférieur à 25 $. Les droits annulés en 2007-2008 représentaient 1 595 $.

Le nombre d’annulations de droits continue d’augmenter de façon appréciable en raison de l’utilisation croissante du service de transmission électronique. Afin de réduire les coûts et d’accroître l’efficience, les documents communiqués sont fournis sur cédérom, si bien que le demandeur n’a pas à payer de frais de reproduction.


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

 


Programme de financement des petites entreprises du Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Service réglementaire Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC) Frais établis en avril 1999 pour la LFPEC et en avril 2002 pour le projet pilote de location-acquisition 58 600 57 334 4 987 Normes établies :

2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

Résultats obtenus :

Conformité à la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts dans 100 p. 100 des cas

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 14 jours

Conformité à la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 79 p. 100 des cas

Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) Service réglementaire Loi sur les prêts aux petites entreprises (LPPE) Frais d’administration de 1,25 p. 100 établis en 1995 700 400 0 Norme établie :

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

Résultats obtenus :

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 23 jours

Conformité à la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 50 p. 100 des cas

Total       59 300 57 734 4 987    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
LFPEC : 53 841
LPPE : 200
LFPEC : 54 134
LPPE : 100
LFPEC : 51 362
LPPE : 50
LFPEC : 5 337
LPPE : 0
LFPEC : 5 135
LPPE : 0
LFPEC : 4 591
LPPE : 0
B. Date de la dernière modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Le coût intégral représente ce qu’il en coûte à la Direction du Programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer les programmes en vertu de la LFPEC et de la LPPE. Il n’inclut pas les dépenses au titre des paiements effectués aux institutions financières par suite des réclamations au titre de prêts ou de contrats de location-acquisition qui n’ont pas été honorés. Ces dépenses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.


* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)

Prêts (droits d’enregistrement et frais d’administration)

Contrats de location-acquisition (frais d’administration)

Normes établies :

2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

Résultats obtenus :

Conformité à la norme de 2 jours ou moins pour l’enregistrement des prêts dans 100 p. 100 des cas

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 14 jours

Conformité à la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 79 p. 100 des cas

D’après les discussions et un sondage auprès des établissements de prêt participants, les résultats liés au rendement donnent satisfaction. Au cours des réunions annuelles avec les principaux établissements de prêt, on continuera de discuter de la satisfaction des intervenants à l’égard des normes de service et des résultats obtenus.
Loi sur les prêts aux petites entreprises  (LPPE)

Frais d’administration

Norme établie :

20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement

Résultats obtenus :

Temps moyen requis en 2007-2008 pour le traitement des demandes de remboursement : 23 jours

Conformité à la norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes de remboursement dans 50 p. 100 des cas

D’après les discussions et un sondage auprès des établissements de prêt participants, les résultats liés au rendement donnent satisfaction. Au cours des réunions annuelles avec les principaux établissements de prêt, on continuera de discuter de la satisfaction des intervenants à l’égard des normes de service et des résultats obtenus.
B. Autres renseignements

Sans objet


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*

Droits facturés par l’OPIC principalement attribuables à des services fournis par un organisme de réglementation


Service réglementaire

Loi sur la gestion des finances publiques

2 juin 2007
   
129 920
Brevets : Traitement de 80 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois
Traitement de 72 p. 100 des demandes de brevet comportant une demande d’examen en moins de 24 mois
L’OPIC accorde ou enregistre cinq types de propriété intellectuelle, soit les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. Loi sur les brevets  
Brevets :
110 228

Brevets :
112 790
 
Loi sur les marques de commerce   Marques de commerce :
25 703
Marques de commerce :
27 006
  Marques de commerce : Traitement des demandes dans les 6 mois suivant la date de dépôt Traitement des demandes dans un délai de 6,8 mois suivant la date du dépôt
Loi sur les topographies de circuits intégrés         Dessins industriels : Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la date de réception Traitement des demandes dans un délai de 10 mois suivant la date de réception
Loi sur les dessins industriels   Dessins industriels :
3 704
Dessins industriels :
3 354
 
Loi sur le droit d’auteur   Droits d’auteur :
579
Droits d’auteur :
636
  Droits d’auteur : Traitement des demandes dans les 3 jours ouvrables suivant la date de réception Traitement des demandes dans un délai de 1,8 jour ouvrable suivant la date de réception
Loi sur le ministère de l’Industrie   Renseignements :
593
Renseignements :
702
 

Renseignements :

Pourcentage de sensibilisation et d’utilisation accrues de la propriété intellectuelle (segment des PME)
36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propriété intellectuelle (niveau de référence triennal en 2006-2007)
Total :     140 807 144 488  
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
148 791 153 659 154 591 144 467 150 375 154 184
B. Date de la dernière modification

Des modifications mineures au barème de droits sont entrées en vigueur le 2 juin 2007. Il est à noter que les dernières modifications importantes remontent au 1er janvier 2004.

C. Autres renseignements

Des modifications mineures visant à éliminer les droits imposés pour modifier le Registre des marques de commerce et à fournir gratuitement les copies certifiées conformes des documents à la Cour fédérale sont entrées en vigueur le 2 juin 2007.



* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
L’OPIC accorde ou enregistre la propriété pour cinq types de propriété intellectuelle, soit les brevets, les marques de commerce, les droits d’auteur, les dessins industriels et les topographies de circuits intégrés. Brevets :

Traitement de 80 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois

Marques de commerce:

Traitement des demandes dans les 6 mois suivant la date de dépôt


Droits d’auteur :

Traitement des demandes dans les 3 jours ouvrables suivant la date de réception

Dessins industriels :

Traitement des demandes dans les 13 mois suivant la date de réception

Renseignements :

Données de référence (sondage auprès d’un segment des PME)

Brevets :

Traitement de 72 p. 100 des demandes comportant une demande d’examen en moins de 24 mois

Marques de commerce:

Traitement des demandes dans un délai de 6,8 mois suivant la date de dépôt

Droits d’auteur :

Traitement des demandes dans un délai de 1,8 jour ouvrable suivant la date de réception

Dessins industriels :

Traitement des demandes dans les 10 mois suivant la date de réception

Renseignements :

36 p. 100 des interlocuteurs connaissent la propriété intellectuelle (données de référence pour 2006–2007)

Modifications de janvier 2004

Selon de vastes consultations officielles menées en 2002 auprès des intervenants par courrier, Internet et séances d’information, la plupart des répondants estiment qu’il faut majorer les droits existants afin de financer l’amélioration des services et d’en introduire de nouveaux, comme les recherches internationales et les examens préliminaires internationaux.

Modifications du 2 juin 2007

D’après les consultations menées principalement par l’entremise du site Web de l’OPIC, ces modifications font consensus.

B. Autres renseignements

Sans objet


*Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

**Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau de la concurrence
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Demandes d’avis de fusion et de certificats de décision préalable combinées Service réglementaire Loi sur le ministère de l’Industrie.

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

1er avril 2003 2 588 2 700 15 955 Transactions non complexes : 14 jours

Transactions complexes : 10 semaines

Transactions très complexes : 5 mois

95,7 p. 100



91,3 p. 100



100 p. 100

Avis de fusion Service réglementaire 1 294 700 3 713 Transactions non complexes : 14 jours

Transactions complexes : 10 semaines

Transactions très complexes : 5 mois

95,7 p. 100



91,3 p. 100


100 p. 100

Demandes de certificat de décision préalable Autres produits et services 9 059 11 925 2 184
Opinions écrites : le commissaire peut fournir des opinions exécutoires sur la pratique commerciale proposée Autres produits et services 73 22 294 Normes de rendements variant entre 2 et 10 semaines pour différents articles de la Loi sur la concurrence 33,3 p. 100
Numéro d’identification CA : fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements Autres produits et services Loi sur le ministère de l'Industrie   111 103 253 Aucune norme de rendement pour ce service Réponse immédiate à la majorité des demandes
Total       13 125 15 450 22 400    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2007-2008 2008-2009 2009-2010 2007-2008 2008-2009 2009-2010
13 125 13 125 13 125 21 482 21 482 21 482
B. Date de la dernière modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Sans objet


* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Corporations Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais  Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistrement des statuts de prorogation, enregistrement de la déclaration de renonciation d’intention de dissolution, enregistrement de la déclaration annuelle et recherche de noms Service réglementaire Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA)

Loi sur les corporations canadiennes (LCC)

Loi canadienne sur les coopératives

Aucune activité en 200-2008

Les consultations les plus récentes remontent à 2000-2001, lorsque Corporations Canada a réduit les frais de constitution en société et les frais d’enregistrement de la déclaration annuelle

10 500 14 953 13 272 Internet:

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues avant 13 h (HNE) par voie électronique

 

Conformité à la norme de traitement des demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues par voie électronique dans 94,5 p. 100 des cas

En personne :

Clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 servis sur place en une heure

 

Conformité à la norme de traitement des demandes (constitutions en société en vertu de la LCSA et mises à jour) dans 100 p. 100 des cas

Lots :

Traitement le jour même pour les lots de 5 statuts ou plus reçus avant 8 h

 

Conformité à la norme de traitement des demandes dans 100 p. 100 des cas

Traitement dans les 20 jours ouvrables pour les demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC Conformité à la norme de traitement des demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC reçues par la poste dans 90 p. 100 des cas
Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables pour les déclarations annuelles en application de la LCSA Conformité à la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des déclarations annuelles reçues par la poste dans 100 p. 100 des cas
Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables pour les sommaires annuels à déposer conformément à la LCC Conformité à la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des sommaires annuels reçus par la poste dans 100 p. 100 des cas
Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues avant 13 h (HNE) par voie électronique Conformité à la norme de traitement des demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues par voie électronique dans 95 p. 100 des cas
Les normes de service sont affichées dans le site Web de Corporations Canada.  
Total       10 500 14 953 13 272    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2007-2008 2008-2009 2009-2010
11 300 11 500 11 700 12 489 12 489 12 489

*D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
Corporations Canada propose plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs, lettres patentes, enregistrement des statuts de prorogation, enregistrement de la déclaration de renonciation à dissolution, enregistrement de la déclaration annuelle et recherche de noms Demandes de constitution en vertu de la LCSA :

Internet :

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues avant 13 h (HNE) par voie électronique

 

 

Conformité à la norme de traitement des demandes de constitution en société en vertu de la LCSA reçues par voie électronique dans 94,5 p. 100 des cas

Une fois par an, Corporations Canada organise des séances d’information dans diverses villes du Canada.

Corporations Canada a également un programme de visites auprès de clients clés de façon à obtenir une rétroaction continue concernant les améliorations à apporter à ses produits et services.

 

En personne :

Clients qui se présentent à l’administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 servis sur place en une heure

 

Conformité à la norme de traitement des demandes (constitutions en société en vertu de la LCSA et mises à jour) dans 100 p. 100 des cas

Lots :
Traitement le jour même pour les lots de 5 statuts ou plus reçus avant 8 h
 

Conformité à la norme de traitement des demandes dans 100 p. 100 des cas

Demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC

Traitement dans les 20 jours ouvrables pour les demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC

 

Conformité à la norme de traitement des demandes de constitution en société en vertu de la partie II de la LCC reçues par la poste dans 90 p. 100 des cas

Déclarations annuelles en application de la LCSA

Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables pour les déclarations annuelles en application de la LCSA

Conformité à la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des déclarations annuelles reçues par la poste dans 100 p. 100 des cas
Sommaires annuels en application de la LCC

Traitement et affichage dans le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables pour les sommaires annuels à déposer conformément à la partie II de la LCC

Conformité à la norme d’affichage dans le site Web de Corporations Canada des sommaires annuels reçus par la poste dans 100 p. 100 des cas
Demandes de modification des statuts en application de la LCSA

Traitement avant 17 h (HNE) pour les demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues avant 13 h (HNE) par voie électronique

Conformité à la norme de traitement des demandes de modification des statuts en application de la LCSA reçues par voie électronique dans 95 p. 100 des cas
Autres services,
p. ex. reconstitution et  délivrance d’un certificat ou de copies
Les normes de service sont affichées dans le site Web de Corporations Canada.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.


Mesures Canada
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service réglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 260 223 879 Délivrance du certificat d’étalonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’instrument ou l’appareil est conforme aux exigences

Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformité à la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Inspection des instruments et appareils de mesure Service réglementaire Loi sur les poids et mesures 1993 900 307 1 210 Inspection effectuée dans les 10 jours civils suivant la réception d’une demande Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 160 212 835 Délivrance du certificat d’étalonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’appareil est conforme aux exigences

Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformité à la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 200 88 347 Inspection effectuée dans les 10 jours civils suivant la réception d’une demande Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas.
Accréditation pour l’électricité et le gaz (demande initiale ou renouvellement) Service réglementaire Loi sur l’inspection de l’électricité et du gaz 1995 110 135 532 Accréditation accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences Conformité à la norme dans 100 p. 100 des cas
Total       1 630 965 3 802    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
990 900 850 3 901 3 546 3 349
B. Date de la dernière modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Une augmentation de 10 p. 100 des demandes de clients pour l’approbation des instruments et appareils de mesure et celle des compteurs d’électricité et de gaz naturel (par rapport à 2006-2007), jumelée à la nécessité de former et d’encadrer les nouveaux employés par suite du départ imprévu de personnel chevronné, a réduit de 10 p. 100 la capacité de Mesures Canada à respecter les normes de service établies.


* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
Certification des étalons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Délivrance du certificat d’étalonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’instrument ou l’appareil est conforme aux exigences

Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformité à la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Mesures Canada donne la possibilité aux clients d’exprimer leur point de vue par l’intermédiaire d’un formulaire de rétroaction sur les services accessible en ligne et au cours des réunions avec des intervenants. Après analyse de la rétroaction, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications aux normes seront proposées en 2008-2009.
Inspection des instruments et appareils de mesure Inspection effectuée dans les 10 jours civils suivant la réception d’une demande Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilité d’exprimer leur point de vue par l’intermédiaire d’un formulaire de rétroaction sur les services accessible en ligne et au cours des réunions avec des intervenants. Après analyse de la rétroaction, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d’électricité et de gaz naturel Délivrance du certificat d’étalonnage dans les 60 jours civils

Publication de l’avis d’approbation dans les 90 jours civils si l’appareil est conforme aux exigences

Conformité à la norme, en moyenne, dans 95 p. 100 des cas

Conformité à la norme, en moyenne, dans 70 p. 100 des cas

Mesures Canada donne aux clients la possibilité d’exprimer leur point de vue par l’intermédiaire d’un formulaire de rétroaction sur les services accessible en ligne et au cours des réunions avec des intervenants. Après analyse de la rétroaction, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service. Des modifications aux normes seront proposées en 2008-2009.
Inspection des compteurs d’électricité et de gaz naturel Inspection effectuée dans les 10 jours civils suivant la réception de la demande Conformité à la norme, en moyenne, dans 80 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilité d’exprimer leur point de vue par l’intermédiaire d’un formulaire de rétroaction sur les services accessible en ligne et au cours des réunions avec des intervenants. Après analyse de la rétroaction, on dégage les tendances et on modifie les méthodes en vue d’améliorer le service.
Accréditation pour l’électricité et le gaz Accréditation accordée dans le mois suivant une vérification montrant que le demandeur satisfait à toutes les exigences Conformité à la norme, en moyenne, dans 100 p. 100 des cas Mesures Canada donne aux clients la possibilité d’exprimer leur point de vue par l’intermédiaire d’un formulaire de rétroaction sur les services accessible en ligne et dans le cadre d’un programme d’évaluation continue du rendement des programmes.
B. Autres renseignements

Sans objet


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

 


Bureau du surintendant des faillites
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Droits d’enregistrement Service réglementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 9 190 9 481 12 440 Enregistrement des nouveaux dossiers en 2 jours, dans 90 p. 100 des cas Conformité à la norme pour l’enregistrement des dossiers dans 99,9 p. 100 des cas
Prélèvement du surintendant Service réglementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 21 784 23 060 30 256 Émission des lettres de commentaires dans les 21 jours ouvrables suivant la réception du Bilan, dans 90 p. 100 des cas Conformité à la norme pour la délivrance des lettres de commentaires dans 93 p. 100 des cas
Frais pour la recherche de noms Service réglementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 2 751 3 158 4 144 Réponse aux demandes par télécopieur dans les 24 heures Conformité à la norme pour la réponse aux demandes reçues par télécopieur dans 99,9 p. 100 des cas
Droits de licence des syndics Service réglementaire Loi sur la faillite et l’insolvabilité et règles connexes 2001 1 000 1 013 1 329 Aucune norme

Les syndics acquittent des droits annuels pour conserver leur licence, laquelle est révoquée en cas de non paiement

Sans objet
Total       34 725 36 712 48 169    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
37 539 38 536 39 844 49 812 49 812 49 812

* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

Gestion du spectre
        2007-2008
A. Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Revenus prévus (en milliers de dollars) Revenus réels (en milliers de dollars) Coût intégral (en milliers de dollars) Normes de rendement* Résultats liés au rendement*
Licences radio :

 

 

 

 

Service réglementaire Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocommunication

Loi sur le ministère de l’Industrie

Droits de licence radio : 2000 210 000 222 431 97 560    
  1. Service mobile terrestre:
   
  1. Prédéterminé (paramètres
    fixes)
Délai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 3 semaines, dans 98,8 p. 100 des cas
     b. Non
         prédéterminé
         (nécessitant une
         assignation de
         fréquences et
         une étude de
         compatibilité
         électromagnétique)
Délai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme traitement en 7 semaines, dans 97,8 p. 100 des cas
     2. Service fixe Délai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 4 semaines, dans 93,7 p. 100 des cas
     3. Service satellitaire Délai de traitement de 9 semaines (45 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 9 semaines, dans 100 p. 100 des cas
Approbation du matériel radio et terminal       1 150 1 039 1 613    
  • Ancien barème de droits
Service réglementaire Loi sur la gestion des finances publiques 21 janvier 1998   689 500 Délai de traitement de 3 à 5 semaines par transaction Conformité à la norme de traitement en 35 jours au maximum dans 100 p. 100 des cas
  • Nouveau barème de droits
Service réglementaire Loi sur le ministère de l’Industrie 10 septembre 2007          
              Délai de traitement par transaction : Conformité à la norme de rendement :
  • Droits d’enregistrement
        153 306 2 jours ouvrables Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’inscription
        126 128 2 jours ouvrables Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’évaluation
        71 70 14 jours Dans 90 p. 100 des cas
  • Droits d’expertise technique
        0 S.O. Au cas par cas Service non demandé en 2007-2008.
Total       211 150 223 470 99 173    
Années de planification
Revenus prévus (en milliers de dollars) Coût intégral estimatif (en milliers de dollars)
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2008-2009 2009-2010 2010-2011
Licences radio
215 000 215 000 215 000 95 043 95 043 95 043
B. Date de la dernière modification

Sans objet

C. Autres renseignements

Par suite des recommandations formulées par le Bureau du vérificateur général dans son rapport publié en mai 2008 (chapitre 1 – La gestion des frais imposés par certains ministères et organismes), Industrie Canada a accepté de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations soulevées en vue d’améliorer la façon dont il rend compte à l’heure actuelle des droits de licence de spectre. Un groupe de travail a été mis sur pied et une proposition sera faite au sous-ministre avant la présentation de l’information dans le Rapport sur le rendement 2008-2009

Approbation du matériel radio et terminal
650 650 650 1 332 1 274 1 338
B. Date de la dernière modification

L’ordonnance mettant en place le nouveau barème de droits a été publiée le 1er septembre 2007 conformément aux articles 18 et 20 de la Loi sur le ministère de l’Industrie. Ce barème est en vigueur depuis le 10 septembre 2007

C. Autres renseignements

L’écart entre, d’une part, les coûts inhérents à l’exécution du programme et à l’enregistrement du matériel terminal et, d’autre part, les revenus est attribuable au fait que les demandes d’enregistrement reçues en 2007-2008 ont été moins nombreuses que prévu.


* D’après l’avis juridique couramment admis, lorsque l’introduction des droits correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives à la mise en place d’une norme en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement indépendant des plaintes);
  • les résultats liés au rendement, s’ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Norme de service* Résultat lié au rendement** Consultation auprès des intervenants
     1. Service mobile
         terrestre :

      a. Prédéterminé
          (paramètres fixes)

Délai de traitement en 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 3 semaines, dans 98,8 p. 100 des cas D’après un sondage sur la satisfaction de la clientèle réalisé au printemps de 2005, les clients sont « le plus souvent satisfaits » ou « très satisfaits » des niveaux de service.

Le prochain sondage sur la satisfaction de la clientèle sera réalisé en 2008-2009.

      b. Non prédéterminé

          (nécessitant une
          assignation de
          fréquences et une
          étude de
          compatibilité
        électromagnétique)

Délai de traitement en 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction si une coordination internationale est nécessaire Conformité à la norme de traitement en 7 semaines, dans 97,8 p. 100 des cas
     2. Service fixe Délai de traitement en 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 4 semaines, dans 93,7 p. 100 des cas
     3. Service
        satellitaire
Délai de traitement en 9 semaines (45 jours ouvrables) par transaction Conformité à la norme de traitement en 9 semaines, dans 100 p. 100 des cas
B. Autres renseignements

Par suite des recommandations formulées par le Bureau du vérificateur général dans son rapport publié en mai 2008 (chapitre 1 – La gestion des frais imposés par certains ministères et organismes), Industrie Canada a accepté de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux préoccupations soulevées en vue d’améliorer la façon dont il rend compte à l’heure actuelle des droits de licence de spectre. Un groupe de travail a été mis sur pied et une proposition sera faite au sous-ministre avant la présentation de l’information dans le Rapport sur le rendement 2008–2009.


* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement d’une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes).

** Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis juridiquement à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation concernant la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.