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1) Nom du programme de paiements de transfert : Contributions à l'appui des initiatives liées à l'environnement et au développement durable | |||||||
2) Date de mise en œuvre : août 1999 | 3) Date de clôture : 31 mars 2009 | ||||||
4) Description : L'objectif de ce genre de contribution est de permettre aux associations, aux organisations et aux groupes canadiens de participer activement à des projets environnementaux et de développement durable tout en tenant compte de l'écosystème de leur région et des facteurs socioéconomiques. Les contributions permettent aux bénéficiaires de planifier, gérer et terminer des projets environnementaux et de développement durable à l'échelle d'une région ou d'un écosystème. Ce financement sert également à accroître la sensibilisation et la compréhension des enjeux relatifs à l'environnement et au développement durable, ainsi qu'à encourager les mesures écologiques. | |||||||
5) Résultats prévus :
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6) Résultats atteints : Les résultats et les progrès réalisés se reflètent par la livraison du programme. Les résultats sont présentés dans la section II du Rapport sur le rendement d'Environnement Canada de 2007-2008. Ce type de contribution facilite l'accès à l'échelle nationale aux connaissances, aux outils et aux méthodes existantes afin de prendre des décisions stratégiques éclairées relativement à la santé et à l'environnement qui seront opportunes selon le contexte économique, culturel ou social. | |||||||
(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pour 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) | |
13) Activité de programme : | |||||||
La biodiversité est conservée et protégée | 6,8 | 7,3 | 11,2 | 13,0 | 13,0 | (1,8) | |
De l'eau saine, propre et sécuritaire | 0,2 | 0,2 | 1,4 | 2,8 | 2,8 | (1,4) | |
Les Canadiens adoptent des méthodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploités | 5,6 | 6,6 | 2,0 | 5,0 | 5,0 | (3,0) | |
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales influencent la prise de décisions | 0,2 | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | |
Les Canadiens sont informés des prévisions et des conditions météorologiques courantes et y réagissent bien | 0,4 | 1,2 | 2,3 | 0,1 | 0,1 | 2,2 | |
Réduction des risques dûs aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour la santé et l'environnement des canadiens | 4,1 | 2,6 | 4,2 | 0,0 | 0,0 | 4,2 | |
Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables | 0,7 | 0,1 | 2,7 | 4,3 | 4,3 | (1,6) | |
Réduction des risques dûs aux polluants atmosphériques et aux gaz à effet de serre pour la santé et l'environnement des canadiens | 9,9 | 0,0 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | 0,0 | |
14) Contributions totales | 27,9 | 18,2 | 24,9 | 26,3 | 26 ,3 | (1,4) | |
15) Total des activités de programme | 27,9 | 18,2 | 24,9 | 26,3 | 26,3 | (1,4) | |
16) Observation(s) sur les écarts. Les ententes de collaboration qui étaient auparavant financées par des ententes de F&E ont été considérées comme des ententes de contribution, ce qui a entraîné des dépenses supérieures à celles prévues pour ce programme de S&C. | |||||||
17) Résultats importants de l'évaluation et adresse(s) électronique(s) de la (des) dernière(s) évaluation(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. | |||||||
18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. |
1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions visant à appuyer le Programme d'intendance de l'habitat | |||||||
2) Date de mise en œuvre : 20 août 2000 | 3) Date de clôture : 31 mars 2009 | ||||||
4) Description : Ce programme de contribution vise à :
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5) Résultats prévus :
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6) Progrès réalisés comparativement aux résultats attendus : Entre avril 2007 et mars 2008, le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) a versé 9,8 millions de dollars pour 194 projets sur les espèces terrestres et aquatiques en péril dans toutes les provinces, de même qu'au Yukon et au Nunavut. Le PIH a aussi versé 34 millions de dollars (PIH + fonds de contrepartie) pour des projets de conservation de l'habitat et d'atténuation des menaces. Ces activités d'intendance ont profité à plus de 350 espèces en péril, désignées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Les activités d'élaboration, comme la surveillance, les relevés et les inventaires, de même que la collecte de connaissances écologiques traditionnelles, la diffusion, la sensibilisation, l'éducation et la vulgarisation, ainsi que la planification et l'élaboration de programmes, ont rejoint plus de 140 000 personnes. Les activités de conservation, comme la protection de l'habitat, son amélioration et l'atténuation directe des menaces, ont permis de protéger 19 700 hectares d'habitat au moyen de mesures de protection juridiquement contraignantes, de même que 248 000 autres hectares d'habitat au moyen de mesures de protection non contraignantes. Elles ont aussi permis d'améliorer 16 400 hectares d'habitat et de venir en aide à environ 50 000 espèces végétales et animales faisant face à des menaces immédiates. |
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(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pou 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) |
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13) Activité de programme : | |||||||
La biodiversité est conservée et protégée | |||||||
14) Contributions totales | 9,3 | 8,9 | 9,0 | 9,6 | 9,6 | (0,6) | |
15) Total des activités de programme | 9,3 | 8,9 | 9,0 | 9,6 | 9,6 | (0,6) | |
16) Observation(s) sur les écarts. Une demande de soumission au Bureau du contrôleur général a mené à une augmentation des ressources par l'entremise d'estimations supplémentaires. | |||||||
17) Résultats importants de l'évaluation et adresse(s) électronique(s) de la (des) dernière(s) évaluation(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. | |||||||
18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. |
1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions à ÉcoAction - Initiative de financement communautaire | |||||||
2) Date de mise en œuvre : 1998 | 3) Date de clôture : 31 mars 2009 | ||||||
4) Description : Soutenir financièrement des organisations sans but lucratif afin qu'elles puissent entreprendre des projets environnementaux qui permettent d'obtenir des résultats positifs et mesurables au sein de la collectivité et d'accroître la sensibilisation de la collectivité. | |||||||
5) Résultats prévus :
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6) Résultats atteints : ÉcoAction permet d'obtenir des retombées importantes pour chaque dollar investi par le Ministère (ratio 1-3). Grâce à ce financement, les organismes sans but lucratif peuvent mener à bien les projets et obtenir un important financement de tiers, y compris les provinces, les territoires, le secteur privé et d'autres ONG. Le financement qu'ÉcoAction verse aux partenaires pour Environnement Canada sert de levier pour des projets qui encouragent les Canadiens à protéger l'environnement, y compris l'air, l'eau, la terre, le climat et la nature. Depuis la création du programme ÉcoAction en 1995 :
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(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pou 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) |
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13) Activité de programme : | |||||||
Les Canadiens adoptent des méthodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploités * | |||||||
14) Contributions totales | 5,0 | 4,6 | 5,0 | 3,9 | 3,9 | 1,1 | |
15) Total des activités de programme | 5,0 | 4,6 | 5,0 | 3,9 | 3,9 | 1,1 | |
16) Observation(s) sur les écarts . Plusieurs bénéficiaires n'ont pas été en mesure d'entreprendre ou de compléter les projets prévus. | |||||||
17) Résultats importants de l'évaluation et adresse(s) électronique(s) de la (des) dernière(s) évaluation(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. | |||||||
18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. |
* Précédemment indiqué dans une autre activité de programme
1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions pour soutenir les engagements internationaux du Canada | |||||||
2) Date de mise en œuvre : juin 1999 | 3) Date de clôture : 31 mars 2009 | ||||||
4) Description : L'objectif de cette contribution est d'appuyer et d'accroître la participation du Canada au sein des organismes internationaux, aux accords et aux protocoles environnementaux multilatéraux et bilatéraux, de veiller à ce que les intérêts du Canada soient bien présentés sur les tribunes internationales en ce qui a trait aux enjeux environnementaux, de faciliter la participation des pays en développement aux questions mondiales de protection de l'environnement et de développement durable, d'établir, de renforcer et de maintenir les rapports du Canada avec la communauté internationale sur les questions de protection de l'environnement et de développement durable de la planète. |
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5) Résultats prévus : Cette contribution permet d'atteindre n'importe lequel des principaux résultats ministériels suivants :
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6) Résultats atteints : Environnement Canada s'est efforcé d'accélérer et de renforcer ses efforts en matière d'évaluation et de gestion des risques à l'échelle nationale et régionale des substances chimiques .
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(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pou 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) | |
13) Activité de programme : | |||||||
La biodiversité est conservée et protégée | 1,2 | 0,8 | 0,3 | 0,7 | 0,7 | (0,4) | |
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales influencent la prise de décisions | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,2 | 0,2 | (0,2) | |
Les Canadiens sont informés des prévisions et des conditions météorologiques courantes et y réagissent bien | 1,8 | 0,4 | 2,0 | 3,5 | 3,5 | (1,5) | |
Réduction des risques dûs aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour la santé et l'environnement des canadiens | 0,4 | 0,0 | 0,1 | 0,3 | 0,3 | (0,2) | |
Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,6 | 3,6 | (3,6) | |
Réduction des risques dûs aux polluants atmosphériques et aux gaz à effet de serre pour la santé et l'environnement des canadiens | 3,1 | 0,3 | 6,0 | 0,2 | 0,2 | 5,8 | |
Les Canadiens adoptent des méthodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploités | 0,0 | 0,7 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
14) Contributions totales | 6,6 | 2,2 | 8,5 | 8,5 | 8,5 | 0,0 | |
15) Total des activités de programme | 6,6 | 2,2 | 8,5 | 8,5 | 8,5 | 0,0 | |
16) Observation(s) sur les écarts . Des changements dans les priorités du Ministère ont forcé la haute direction à ajuster certains plans en fonction des ententes de contribution. | |||||||
17) Résultats importants de l'évaluation et adresse(s) électronique(s) de la (des) dernière(s) évaluation(s) . Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. | |||||||
18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. |
1) Nom du programme de paiement de transfert : Harbourfront Corporation | |||||||
2) Date de mise en œuvre : mars 2006 | 3) Date de clôture : 31 mars 2011 | ||||||
4) Description : Le principal objectif du programme de financement du Centre Harbourfront est de fournir de l'aide financière pour l'exploiter jusqu'au 31 mars 2011. Ce financement l'aidera à couvrir ses frais d'exploitation fixes. Il facilitera également sa capacité à obtenir du financement d'autres paliers de gouvernement et d'appliquer d'autres stratégies génératrices de recettes qui lui permettent d'offrir au grand public l'accès continu à des programmes et à des activités culturels, récréatifs et éducatifs dans le secteur riverain de Toronto. | |||||||
5) Résultat stratégique(s) : Le renouvellement de l'infrastructure et du développement urbains durables dans le secteur riverain de Toronto. | |||||||
6) Résultats atteints : 2007-2008 a été une année de transition pour le programme de financement du Centre Harbourfront, car le programme est passé du Conseil du Trésor à Environnement Canada. Même si le programme a atteint les objectifs prévus, le Rapport sur les plans et les priorités du Ministère ne contenait aucun résultat prévu pour ce programme. Le Centre Harbourfront a dépensé tout son budget de 5 millions de dollars et est demeuré ouvert, offrant une programmation communautaire et culturelle au grand public dans le secteur riverain de Toronto. |
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(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pou 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) |
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13) Activité de programme : | |||||||
Harbourfront Corporation | |||||||
14) Contributions totales | 5,0 | 5,0 | (5,0) | ||||
15) Total des activités de programme | 5,0 | 5,0 | (5,0) | ||||
16) Observation(s) sur les écarts : | |||||||
17) Résultats importants de l'évaluation et adresse(s) électronique(s) de la (des) dernière(s) évaluation(s). Évaluation prévue pour 2010-2011 | |||||||
18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). |
1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | |||||||
2) Date de mise en œuvre : avril 2001 | 3) Date de clôture : 31 mars 2011 | ||||||
4) Description : L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) est un investissement dans les infrastructures et le réaménagement urbain. Les objectifs de l'initiative sont d'assurer au Canada, à l'Ontario et à la Ville de Toronto une position économique enviable. Ces objectifs comprennent l'amélioration de la croissance économique et des possibilités de développement, la reconnaissance des liens intrinsèques entre la santé économique, sociale et environnementale, l'amélioration de la qualité de vie à Toronto et l'encouragement du développement urbain durable. | |||||||
5) Résultat stratégique(s) : Le renouvellement de l'infrastructure et du développement urbains durables dans le secteur riverain de Toronto. | |||||||
6) Résultats atteints : 2007-2008 a été une année de transition pour l' Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) , car le programme est passé du Conseil du Trésor à Environnement Canada. Même si la revitalisation du secteur riverain a connu des progrès, le Rapport sur les plans et les priorités du Ministère ne contenait aucun résultat prévu pour ce programme. | |||||||
(En millions de dollars) |
7) Dépenses réelles pour 2005-2006 |
8) Dépenses réelles pour 2006-2007 |
9) Dépenses prévues pou 2007-2008 |
10) Autorisations totales pour 2007-2008 |
11) Dépenses réelles pour 2007-2008 |
12) Écart(s) entre 9) et 11) |
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13) Activité de programme : | |||||||
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto | |||||||
14) Contributions totales | 34,5 | 223,9* | 39,4 | (39,4) | |||
15 ) Total des activités de programme | 34,5 | 223,9* | 39,4 | (39,4) | |||
16) Observation(s) sur les écarts: L'écart entre les autorisations totales et les dépenses réelles pour 2007-2008 est dû au changement des autorités responsables de l' IRSRT. Le programme est passé du Conseil du Trésor à Environnement Canada. Les dépenses prévues de l'IRSRT étaient donc incluses dans le Rapport sur les plans et les priorités du Conseil du Trésor. En avril 2007, le programme IRSRT a été prolongé de trois ans. La nouvelle date de clôture est donc le 31 mars 2011. Durant le processus de mise à jour annuelle du niveau de référence de 2008-2009, Environnement Canada a redistribué la majorité des 232,8 millions $ transférés du Conseil du Trésor pour les années de prolongation. |
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17) Résultats importants de l'évaluation et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). Si une évaluation est prévue, mais qu'elle n'a pas été réalisée, il faut indiquer la date à laquelle elle sera terminée. En 2008, Environnement Canada a entrepris une évaluation de la participation du gouvernement fédéral à l' Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto . Le rapport préliminaire, qui sera finalisé en août 2008, souligne les constatations ci-dessous. 1) Conception, réalisation et rentabilité
2) Pertinence
3) Succès
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18) Principales constatations du vérificateur et URL de la (des) dernière(s) vérification(s). | |||||||
* 8,9 millions des 148 millions de dollars demandés, reportés de 2007-2008 à 2008-2009, ont servi à compenser les crédits d'Environnement Canada provenant du budget supplémentaire des dépenses (B) de 2007-2008. |