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Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


1) Nom du programme de paiements de transfert : Contributions � l'appui des initiatives li�es � l'environnement et au d�veloppement durable
2) Date de mise en œuvre : ao�t 1999 3) Date de cl�ture : 31 mars 2009
4) Description : L'objectif de ce genre de contribution est de permettre aux associations, aux organisations et aux groupes canadiens de participer activement � des projets environnementaux et de d�veloppement durable tout en tenant compte de l'�cosyst�me de leur r�gion et des facteurs socio�conomiques. Les contributions permettent aux b�n�ficiaires de planifier, g�rer et terminer des projets environnementaux et de d�veloppement durable � l'�chelle d'une r�gion ou d'un �cosyst�me. Ce financement sert �galement � accro�tre la sensibilisation et la compr�hension des enjeux relatifs � l'environnement et au d�veloppement durable, ainsi qu'� encourager les mesures �cologiques.
5) R�sultats pr�vus :
  • r�duire les r�percussions n�fastes de l'activit� humaine sur l'atmosph�re et la qualit� de l'air;
  • comprendre et pr�venir ou r�duire les menaces que posent les substances toxiques pr�occupantes sur la sant� humaine et l'environnement;
  • conserver la diversit� biologique;
  • comprendre et r�duire les effets n�fastes de l'activit� humaine sur la sant� des �cosyst�mes;
  • conserver et r�tablir les �cosyst�mes prioritaires;
  • r�duire l'impact des ph�nom�nes m�t�orologiques et des dangers connexes sur la sant�, la s�curit� et l'�conomie;
  • s'adapter aux changements quotidiens et � long terme des conditions atmosph�riques, hydrologiques et des glaces.
6) R�sultats atteints : Les r�sultats et les progr�s r�alis�s se refl�tent par la livraison du programme. Les r�sultats sont pr�sent�s dans la section II du Rapport sur le rendement d'Environnement Canada de 2007-2008. Ce type de contribution facilite l'acc�s � l'�chelle nationale aux connaissances, aux outils et aux m�thodes existantes afin de prendre des d�cisions strat�giques �clair�es relativement � la sant� et � l'environnement qui seront opportunes selon le contexte �conomique, culturel ou social.
(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour 2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour 2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pour 2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour 2007-2008
12) �cart(s) entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :          
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e 6,8 7,3 11,2 13,0 13,0 (1,8)
De l'eau saine, propre et s�curitaire 0,2 0,2 1,4 2,8 2,8 (1,4)
Les Canadiens adoptent des m�thodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploit�s 5,6 6,6 2,0 5,0 5,0 (3,0)
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environnementales influencent la prise de d�cisions 0,2 0,2 0,1 0,0 0,0 0,1
Les Canadiens sont inform�s des pr�visions et des conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien 0,4 1,2 2,3 0,1 0,1 2,2
R�duction des risques d�s aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour la sant� et l'environnement des canadiens 4,1 2,6 4,2 0,0 0,0 4,2
Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables 0,7 0,1 2,7 4,3 4,3 (1,6)
R�duction des risques d�s aux polluants atmosph�riques et aux gaz � effet de serre pour la sant� et l'environnement des canadiens 9,9 0,0 1,1 1,1 1,1 0,0
14) Contributions totales 27,9 18,2 24,9 26,3 26 ,3 (1,4)
15) Total des activit�s de programme 27,9 18,2 24,9 26,3 26,3 (1,4)
16) Observation(s) sur les �carts. Les ententes de collaboration qui �taient auparavant financ�es par des ententes de F&E ont �t� consid�r�es comme des ententes de contribution, ce qui a entra�n� des d�penses sup�rieures � celles pr�vues pour ce programme de S&C.
17) R�sultats importants de l'�valuation et adresse(s) �lectronique(s) de la (des) derni�re(s) �valuation(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions visant � appuyer le Programme d'intendance de l'habitat
2) Date de mise en œuvre : 20 ao�t 2000 3) Date de cl�ture : 31 mars 2009
4) Description :

Ce programme de contribution vise � :

  • contribuer au r�tablissement des esp�ces en p�ril et menac�es et �viter que d'autres esp�ces deviennent un sujet de pr�occupation en mati�re de conservation, en mobilisant les Canadiens pour poser des actions qui seront profitables aux esp�ces sauvages;
  • permettre aux organisations non gouvernementales, aux propri�taires terriens, au secteur priv�, aux organisations autochtones, aux milieux �ducatifs, aux groupes communautaires et � d'autres paliers du gouvernement de planifier, de g�rer et de r�aliser les projets qui permettront d'atteindre l'objectif principal du programme.
5) R�sultats pr�vus :
  • appuyer les projets relatifs � l'habitat qui profitent aux esp�ces en p�ril;
  • permettre aux Canadiens de s'impliquer de mani�re active et concr�te dans les projets d'intendance des esp�ces en p�ril qui apporteront des avantages environnementaux tangibles et mesurables;
  • am�liorer la compr�hension scientifique, sociologique et �conomique du r�le de l'intendance en tant qu'outil de conservation;
  • s�curiser ou prot�ger les habitats importants afin de prot�ger les esp�ces en p�ril et de soutenir leur r�tablissement;
  • att�nuer les menaces pos�es par l'activit� humaine sur les esp�ces en p�ril;
  • atteindre des r�sultats mesurables contribuant aux activit�s de programme d'Environnement Canada.
6) Progr�s r�alis�s comparativement aux r�sultats attendus :

Entre avril 2007 et mars 2008, le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) a vers� 9,8 millions de dollars pour 194 projets sur les esp�ces terrestres et aquatiques en p�ril dans toutes les provinces, de m�me qu'au Yukon et au Nunavut. Le PIH a aussi vers� 34 millions de dollars (PIH + fonds de contrepartie) pour des projets de conservation de l'habitat et d'att�nuation des menaces. Ces activit�s d'intendance ont profit� � plus de 350 esp�ces en p�ril, d�sign�es par le Comit� sur la situation des esp�ces en p�ril au Canada (COSEPAC). Les activit�s d'�laboration, comme la surveillance, les relev�s et les inventaires, de m�me que la collecte de connaissances �cologiques traditionnelles, la diffusion, la sensibilisation, l'�ducation et la vulgarisation, ainsi que la planification et l'�laboration de programmes, ont rejoint plus de 140 000 personnes. Les activit�s de conservation, comme la protection de l'habitat, son am�lioration et l'att�nuation directe des menaces, ont permis de prot�ger 19 700 hectares d'habitat au moyen de mesures de protection juridiquement contraignantes, de m�me que 248 000 autres hectares d'habitat au moyen de mesures de protection non contraignantes. Elles ont aussi permis d'am�liorer 16 400 hectares d'habitat et de venir en aide � environ 50 000 esp�ces v�g�tales et animales faisant face � des menaces imm�diates.

(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour
2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour
2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pou
2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour
2007-2008
12) �cart(s)
entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :          
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e
14) Contributions totales 9,3 8,9 9,0 9,6 9,6 (0,6)
15) Total des activit�s de programme 9,3 8,9 9,0 9,6 9,6 (0,6)
16) Observation(s) sur les �carts. Une demande de soumission au Bureau du contr�leur g�n�ral a men� � une augmentation des ressources par l'entremise d'estimations suppl�mentaires.
17) R�sultats importants de l'�valuation et adresse(s) �lectronique(s) de la (des) derni�re(s) �valuation(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions � �coAction - Initiative de financement communautaire
2) Date de mise en œuvre : 1998 3) Date de cl�ture : 31 mars 2009
4) Description : Soutenir financi�rement des organisations sans but lucratif afin qu'elles puissent entreprendre des projets environnementaux qui permettent d'obtenir des r�sultats positifs et mesurables au sein de la collectivit� et d'accro�tre la sensibilisation de la collectivit�.
5) R�sultats pr�vus :
  • appuyer et promouvoir les am�liorations environnementales en finan�ant des groupes communautaires qui prennent des mesures et qui entreprennent des activit�s de sensibilisation ou de renforcement des capacit�s abordant les priorit�s du gouvernement du Canada et d'Environnement Canada, notamment les changements climatiques, la nature, la qualit� de l'air et de l'eau;
  • utiliser les appuis charitables, de nature financi�re ou b�n�vole, pour des activit�s environnementales ayant des avantages environnementaux mesurables;
  • fournir aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour agir selon leurs connaissances et leurs valeurs en tant qu'individus et membres de la collectivit� pour appuyer le d�veloppement durable;
  • r�aliser avec succ�s des projets ax�s sur la communaut� qui appuient les mesures, le renforcement des capacit�s et la sensibilisation en mati�re d'enjeux prioritaires relatifs � l'environnement � l'�chelle locale et r�gionale;
  • atteindre des r�sultats mesurables qui soutiennent les objectifs en mati�re de changements climatiques du gouvernement du Canada, tels qu'ils sont d�finis dans le Plan du Canada sur les changements climatiques et dans le D�fi d'une tonne;
  • appuyer la mise en œuvre d'autres activit�s prioritaires provenant des strat�gies de r�tablissement ou des plans d'action qui sont d�j� en cours ou au stade d'�laboration.
6) R�sultats atteints :

�coAction permet d'obtenir des retomb�es importantes pour chaque dollar investi par le Minist�re (ratio 1-3). Gr�ce � ce financement, les organismes sans but lucratif peuvent mener � bien les projets et obtenir un important financement de tiers, y compris les provinces, les territoires, le secteur priv� et d'autres ONG.

Le financement qu'�coAction verse aux partenaires pour Environnement Canada sert de levier pour des projets qui encouragent les Canadiens � prot�ger l'environnement, y compris l'air, l'eau, la terre, le climat et la nature.

Depuis la cr�ation du programme �coAction en 1995 :

  • 1 776 projets ont �t� compl�t�s. �coAction a fourni 52 776 842 $ de financement pour ces projets. Pour chaque dollar qu'�coAction a investi, les b�n�ficiaires ont re�u environ 3 $ d'autres sources.
  • 175 projets sont en cours et 127 sont soit en cours de n�gociation, soit en attente d'une approbation.
  • Depuis 1995, environ 2,8 MT de gaz � effet de serre ont �t� �limin�s, 2 900 000 kg d'autres polluants atmosph�riques ont �t� �limin�s, 253 000 b�n�voles ont particip� directement � des projets, 7 000 000 de plantes, d'arbres et d'arbustes indig�nes ont �t� plant�s, 101 000 ha d'habitat faunique ont �t� am�lior�s ou restaur�s, 245 000 ha d'habitat ou d'�cosyst�me riverain ont �t� cr��s, restaur�s, pr�serv�s ou prot�g�s, 101 000 ha d'habitat ont �t� prot�g�s de fa�on permanente, on a �limin� ou emp�ch� l'utilisation de 2 350 000 L et de 1 500 000 kg de pesticides, de fertilisant, de substances toxiques ou de d�chets dangereux.
Depuis la cr�ation du Programme Interactions Communautaires (PIC) en 2005 :
  • 75 projets ont �t� financ�s et 34 sont termin�s. PIC a fourni 1 690 968 $ pour ces projets. Pour chaque dollar que PIC a investi, les b�n�ficiaires ont re�u environ 1,35 $ d'autres sources.
  • De mani�re g�n�rale, depuis 2005, environ 103,5 km de rivage ont �t� restaur�s, nettoy�s et stabilis�s, 2 300 000 personne ont �t� conscientis�es, 90 800 plantes, arbres et arbustes indig�nes ont �t� plant�s, et 17 ha d'habitat ont �t� restaur�es, conserv�s et am�lior�s. Le programme a cr�� des emplois, fait participer des b�n�voles, entra�n� la r�daction de 781 documents scientifiques, cr�� 274 partenariats, recueilli 18 t de d�chets, et r�duit le volume de d�chets de 46 m 3 .
(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour
2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour
2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pou
2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour
2007-2008
12) �cart(s)
entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :          
Les Canadiens adoptent des m�thodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploit�s *
14) Contributions totales 5,0 4,6 5,0 3,9 3,9 1,1
15) Total des activit�s de programme 5,0 4,6 5,0 3,9 3,9 1,1
         
16) Observation(s) sur les �carts . Plusieurs b�n�ficiaires n'ont pas �t� en mesure d'entreprendre ou de compl�ter les projets pr�vus.
17) R�sultats importants de l'�valuation et adresse(s) �lectronique(s) de la (des) derni�re(s) �valuation(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.

* Pr�c�demment indiqu� dans une autre activit� de programme


1) Nom du programme de paiement de transfert : Contributions pour soutenir les engagements internationaux du Canada
2) Date de mise en œuvre : juin 1999 3) Date de cl�ture : 31 mars 2009
4) Description :

L'objectif de cette contribution est d'appuyer et d'accro�tre la participation du Canada au sein des organismes internationaux, aux accords et aux protocoles environnementaux multilat�raux et bilat�raux, de veiller � ce que les int�r�ts du Canada soient bien pr�sent�s sur les tribunes internationales en ce qui a trait aux enjeux environnementaux, de faciliter la participation des pays en d�veloppement aux questions mondiales de protection de l'environnement et de d�veloppement durable, d'�tablir, de renforcer et de maintenir les rapports du Canada avec la communaut� internationale sur les questions de protection de l'environnement et de d�veloppement durable de la plan�te.

5) R�sultats pr�vus :

Cette contribution permet d'atteindre n'importe lequel des principaux r�sultats minist�riels suivants :

  • r�duire l'impact n�gatif des activit�s humaines sur l'atmosph�re et sur la qualit� de l'air;
  • comprendre, pr�venir ou r�duire les risques d�s aux substances toxiques pr�occupantes pour la sant� humaine et celle de l'environnement;
  • conserver la biodiversit�;
  • comprendre les activit�s humaines et r�duire leurs impacts sur la sant� des �cosyst�mes;
  • conserver et restaurer les �cosyst�mes prioritaires;
  • r�duire les impacts des conditions m�t�orologiques et des dangers connexes sur la sant�, la s�curit� et l'�conomie;
  • s'adapter aux changements quotidiens et aux changements � long terme des conditions atmosph�riques, hydrologiques et des glaces;
  • �tablir des priorit�s et des plans strat�giques int�gr�s en mati�re de politique;
  • avoir une organisation performante second�e par des services efficaces et innovateurs.
6) R�sultats atteints : Environnement Canada s'est efforc� d'acc�l�rer et de renforcer ses efforts en mati�re d'�valuation et de gestion des risques � l'�chelle nationale et r�gionale des substances chimiques .
  • Le Canada a mis en œuvre des obligations stipul�es dans la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP) et a entam� des discussions internationales sur le contr�le mondial du mercure.
  • La coop�ration et les n�gociations internationales ont contribu� � mieux comprendre et � r�duire les effets n�gatifs sur la sant� humaine et l'environnement de la pollution, des substances toxiques pr�occupantes et des politiques de gestion des ressources non durables.
  • Il y a eu un �change international de connaissances, d'outils, de meilleures pratiques, de m�thodes et de politiques environnementales saines dans le but d'am�liorer la protection g�n�rale de la sant� humaine et de l'environnement.
  • Le Canada a contribu� aux travaux entourant la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et le Protocole de Kyoto afin d'appuyer le Plan d'action de Bali et l'�laboration d'un accord post 2012 sur les changements climatiques. Par le biais de sa participation au Sommet du G8 et aux r�unions du Processus des grandes puissances �conomiques sur la s�curit� �nerg�tique et les changements climatiques, le Canada a contribu� au dialogue international sur les changements climatiques. Le Canada a �t� admis dans le partenariat Asie-Pacifique sur le d�veloppement propre et le climat et a appuy� d'autres partenariats ax�s sur la technologie, y compris l'Association d'�nergie renouvelable et d'efficacit� �nerg�tique. La participation du Canada aux discussions internationales sur les changements climatiques a donn� les r�sultats pr�vus en ce qui a trait � la pr�vention et � la r�duction de la pollution et � l'effet du climat sur la plan�te.
  • Activit�s avec des pays partenaires cl�s visant � prot�ger, � am�liorer et � conserver la biodiversit� canadienne (partenariat entre le Canada et le Mexique, Accord de coop�ration environnementale entre le Canada et le Chili, Commission de coop�ration environnementale [CCE], Comit� trilat�ral Canada - Mexique - �tats-Unis sur la conservation et la gestion des esp�ces sauvages et des �cosyst�mes).
  • Le Minist�re a particip� activement aux forums internationaux afin de faire progresser les objectifs du Canada et d'appuyer les efforts de conservation de la biodiversit� au pays et � l'�tranger, par exemple, en pr�conisant, lors de la 14 Conf�rence des Parties (COP), l'inclusion des esp�ces menac�es par le commerce international dans la Convention sur le commerce international des esp�ces de faune et de flore menac�es d'extinction et le retrait des esp�ces qui n'ont plus besoin de la protection de la CITES et en tenant des r�unions pr�paratoires pour les principaux enjeux comme les zones prot�g�es, l'acc�s et le partage des b�n�fices, dans le cadre de la 9 e Conf�rence des Parties � la Convention sur la diversit� biologique.
  • La capacit� a �t� augment�e dans le domaine de la conservation des esp�ces sauvages et de l'application de la loi (c.-�-d. Coalition internationale contre le trafic d'esp�ces sauvages).
  • Le Canada a particip� � des programmes de l'OMM et � des organismes de gouvernances qui ont aid� � faire progresser les objectifs d'Environnement Canada en mati�re de science et de technologie.
(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour
2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour
2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pou
2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour
2007-2008
12) �cart(s) entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :          
La biodiversit� est conserv�e et prot�g�e 1,2 0,8 0,3 0,7 0,7 (0,4)
De meilleures connaissances et renseignements sur les conditions m�t�orologiques et environnementales influencent la prise de d�cisions 0,1 0,0 0,0 0,2 0,2 (0,2)
Les Canadiens sont inform�s des pr�visions et des conditions m�t�orologiques courantes et y r�agissent bien 1,8 0,4 2,0 3,5 3,5 (1,5)
R�duction des risques d�s aux substances toxiques et aux autres substances nocives pour la sant� et l'environnement des canadiens 0,4 0,0 0,1 0,3 0,3 (0,2)
Les Canadiens adoptent des moyens de consommation et de production durables 0,0 0,0 0,0 3,6 3,6 (3,6)
R�duction des risques d�s aux polluants atmosph�riques et aux gaz � effet de serre pour la sant� et l'environnement des canadiens 3,1 0,3 6,0 0,2 0,2 5,8
Les Canadiens adoptent des m�thodes qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploit�s 0,0 0,7 0,0 0,0 0,0 0,0
14) Contributions totales 6,6 2,2 8,5 8,5 8,5 0,0
15) Total des activit�s de programme 6,6 2,2 8,5 8,5 8,5 0,0
16) Observation(s) sur les �carts . Des changements dans les priorit�s du Minist�re ont forc� la haute direction � ajuster certains plans en fonction des ententes de contribution.
17) R�sultats importants de l'�valuation et adresse(s) �lectronique(s) de la (des) derni�re(s) �valuation(s) . Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.


1) Nom du programme de paiement de transfert : Harbourfront Corporation
2) Date de mise en œuvre : mars 2006 3) Date de cl�ture : 31 mars 2011
4) Description : Le principal objectif du programme de financement du Centre Harbourfront est de fournir de l'aide financi�re pour l'exploiter jusqu'au 31 mars 2011. Ce financement l'aidera � couvrir ses frais d'exploitation fixes. Il facilitera �galement sa capacit� � obtenir du financement d'autres paliers de gouvernement et d'appliquer d'autres strat�gies g�n�ratrices de recettes qui lui permettent d'offrir au grand public l'acc�s continu � des programmes et � des activit�s culturels, r�cr�atifs et �ducatifs dans le secteur riverain de Toronto.
5) R�sultat strat�gique(s) : Le renouvellement de l'infrastructure et du d�veloppement urbains durables dans le secteur riverain de Toronto.
6) R�sultats atteints : 2007-2008 a �t� une ann�e de transition pour le programme de financement du Centre Harbourfront, car le programme est pass� du Conseil du Tr�sor � Environnement Canada. M�me si le programme a atteint les objectifs pr�vus, le Rapport sur les plans et les priorit�s du Minist�re ne contenait aucun r�sultat pr�vu pour ce programme.

Le Centre Harbourfront a d�pens� tout son budget de 5 millions de dollars et est demeur� ouvert, offrant une programmation communautaire et culturelle au grand public dans le secteur riverain de Toronto.

(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour
2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour
2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pou
2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour
2007-2008
12) �cart(s)
entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :
Harbourfront Corporation
14) Contributions totales 5,0 5,0 (5,0)
15) Total des activit�s de programme 5,0 5,0 (5,0)
16) Observation(s) sur les �carts :
17) R�sultats importants de l'�valuation et adresse(s) �lectronique(s) de la (des) derni�re(s) �valuation(s). �valuation pr�vue pour 2010-2011
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s).


1) Nom du programme de paiement de transfert : Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
2) Date de mise en œuvre : avril 2001 3) Date de cl�ture : 31 mars 2011
4) Description : L'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) est un investissement dans les infrastructures et le r�am�nagement urbain. Les objectifs de l'initiative sont d'assurer au Canada, � l'Ontario et � la Ville de Toronto une position �conomique enviable. Ces objectifs comprennent l'am�lioration de la croissance �conomique et des possibilit�s de d�veloppement, la reconnaissance des liens intrins�ques entre la sant� �conomique, sociale et environnementale, l'am�lioration de la qualit� de vie � Toronto et l'encouragement du d�veloppement urbain durable.
5) R�sultat strat�gique(s) : Le renouvellement de l'infrastructure et du d�veloppement urbains durables dans le secteur riverain de Toronto.
6) R�sultats atteints : 2007-2008 a �t� une ann�e de transition pour l' Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT) , car le programme est pass� du Conseil du Tr�sor � Environnement Canada. M�me si la revitalisation du secteur riverain a connu des progr�s, le Rapport sur les plans et les priorit�s du Minist�re ne contenait aucun r�sultat pr�vu pour ce programme.
(En millions de dollars) 7)
D�penses
r�elles pour
2005-2006
8)
D�penses
r�elles pour
2006-2007
9)
D�penses
pr�vues pou
2007-2008
10)
Autorisations
totales pour
2007-2008
11)
D�penses
r�elles pour
2007-2008
12) �cart(s)
entre 9) et 11)
13) Activit� de programme :
Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
14) Contributions totales 34,5 223,9* 39,4 (39,4)
15 ) Total des activit�s de programme 34,5 223,9* 39,4 (39,4)
16) Observation(s) sur les �carts:

L'�cart entre les autorisations totales et les d�penses r�elles pour 2007-2008 est d� au changement des autorit�s responsables de l' IRSRT. Le programme est pass� du Conseil du Tr�sor � Environnement Canada. Les d�penses pr�vues de l'IRSRT �taient donc incluses dans le Rapport sur les plans et les priorit�s du Conseil du Tr�sor.

En avril 2007, le programme IRSRT a �t� prolong� de trois ans. La nouvelle date de cl�ture est donc le 31 mars 2011. Durant le processus de mise � jour annuelle du niveau de r�f�rence de 2008-2009, Environnement Canada a redistribu� la majorit� des 232,8 millions $ transf�r�s du Conseil du Tr�sor pour les ann�es de prolongation.

17) R�sultats importants de l'�valuation et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s). Si une �valuation est pr�vue, mais qu'elle n'a pas �t� r�alis�e, il faut indiquer la date � laquelle elle sera termin�e.

En 2008, Environnement Canada a entrepris une �valuation de la participation du gouvernement f�d�ral � l' Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto . Le rapport pr�liminaire, qui sera finalis� en ao�t 2008, souligne les constatations ci-dessous.

1) Conception, r�alisation et rentabilit�

  • Le Secr�tariat f�d�ral de l'IRSRT semble d�montrer un excellent rapport qualit�-prix.
  • La mise sur pied d'une soci�t� pour r�aliser des activit�s de revitalisation est un moyen efficace d'atteindre les objectifs de l'IRSRT, mais les activit�s de la SRSRT n'ont pas respect� les attentes en ce qui a trait au calendrier.
  • Le rythme de d�pense des fonds f�d�raux consacr�s � l'IRSRT a �t� plus lent que pr�vu.
  • Le Comit� directeur intergouvernemental n'est pas apparu comme �tant un organisme de gouvernance efficace, mais les activit�s de l'IRSRT ont sembl� �tre bien coordonn�es par le groupe de travail sur les op�rations, men� et pr�sid� par le Secr�tariat au niveau f�d�ral.
  • Alors que l'utilisation d'un programme de contribution pour fournir du financement � l'IRSRT a permis au gouvernement f�d�ral de superviser le financement, le programme de contribution lui-m�me a constitu� un d�fi administratif.
  • Les exigences d'indemnisation additionnelles des trois paliers de gouvernement pour les projets de l'IRSRT ont sembl� avoir un effet n�gatif sur la rapidit� d'ex�cution.

2) Pertinence

  • La revitalisation du secteur riverain de Toronto est coh�rente avec les priorit�s du gouvernement f�d�ral (leadership �conomique et am�liorations environnementales).
  • Il existe un r�el besoin de participation du gouvernement f�d�ral dans l'IRSRT.
  • L'IRSRT a cependant souffert de l'absence d'un minist�re h�te pour son secr�tariat f�d�ral.

3) Succ�s

  • Les ententes de contribution ont servi en grande partie � la planification, la conception, les �valuations environnementales et la restauration des terres.
  • Les projets ont rencontr� une s�rie d'obstacles qui ont entra�n� des retards. Il est encore trop t�t pour mesurer les avantages �conomiques importants apport�s par l'IRSRT.
  • Le Secr�tariat f�d�ral de l'IRSRT a fait preuve d'une approche sens�e de la revitalisation. L'IRSRT a favoris� une plus grande sensibilisation de la collectivit�, ainsi que sa participation � la planification et � la mise en œuvre du secteur riverain.
  • On remarque un accroissement de l'accessibilit� du secteur riverain � la suite de la participation du gouvernement f�d�ral dans l'IRSRT. Davantage de projets visant � am�liorer l'accessibilit� sont en cours de planification ou de r�alisation.
18) Principales constatations du v�rificateur et URL de la (des) derni�re(s) v�rification(s).
* 8,9 millions des 148 millions de dollars demand�s, report�s de 2007-2008 � 2008-2009, ont servi � compenser les cr�dits d'Environnement Canada provenant du budget suppl�mentaire des d�penses (B) de 2007-2008.