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Au cours de l'exercice 2007-2008, Ressources humaines et D�veloppement social Canada a particip� aux initiatives horizontales ci-apr�s. Sauf indication contraire dans la liste, Ressources humaines et D�veloppement social Canada est le minist�re responsable de ces initiatives.
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Nom de l'initiative horizontale : Programme de partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : March� du travail |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 3 octobre 2003 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : 31 mars 2012 |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): 199,5 M$ | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
Le programme de Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones (PCEA) �tait au d�part une initiative de 85 millions de dollars d�butant en 2003 pour se terminer en 2009. Le budget de 2007 a �largi et prolong� le programme gr�ce � un investissement suppl�mentaire de 105 millions de dollars de 2007 � 2012. Le Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones vise � parfaire les comp�tences de l'effectif autochtone du Canada, � promouvoir le taux d'emploi maximum des Autochtones dans les principaux secteurs de d�veloppement �conomique du Canada et � offrir des prestations durables aux collectivit�s, aux familles et aux particuliers autochtones. Le programme de Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones est une initiative fond�e sur les possibilit�s mise en œuvre � l'aide de partenariats officiels entre le secteur priv� et les collectivit�s autochtones (et d'autres intervenants, comme les provinces et les �tablissements de formation). Les partenariats sont charg�s de l'�laboration et de la gestion communes de plans complets et pluriannuels de d�veloppement des comp�tences qui garantiront des emplois viables et hautement sp�cialis�s � long terme � la suite des projets. Le plan d�taill� de cheminement de la formation � l'emploi des Autochtones couvre un vaste continuum qui varie de la mise � niveau des comp�tences de base, de l'alphab�tisme et de la scolarit�, � la formation propre � l'emploi et � la formation par l'apprentissage, puis � des conseils sur le maintien en poste et d'autres mesures de soutien de l'emploi. En vertu de ce plan, les employeurs doivent s'engager � fournir au moins 50 emplois � long terme (viables) aux Autochtones. Le partenariat doit �galement apporter une grande contribution financi�re au plan de formation et �laborer un mod�le de r�gie qui g�rera et chapeautera le projet. http://srv119.services.gc.ca/AHRDSInternet/general/public/asep/asep_f.asp |
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R�sultats communs :
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Structures de gouvernance :
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
Ressources humaines et D�veloppement social Canada | AP 1 | a. Partenariat pour les comp�tences et l'emploi des Autochtones |
190,0 (programme et fonctionnement) |
20,8 (programme et fonctionnement) |
17,5 (programme et fonctionnement) |
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Ressources naturelles Canada | AP 1 | a. Projet PCEA du Nouveau-Brunswick | 0,4 | 0,0 | 0,1 | s.o. | |
Affaires indiennes et du Nord Canada | AP 2 | a. PCEA Manitoba Hydro Northern Training | 3,3 | 0,0 | 0,0 | ||
b. Nunavut Fisheries Training | 0,3 | 0,0 | 0,0 | ||||
c. Mine training Society | 5,5 | 0,0 | 0,9 | ||||
Total 199,5 |
Total 20,8 |
Total 18,5 |
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Commentaires sur les �carts : �cart attribuable � des retards dans le lancement des propositions de projets qui se d�rouleront au cours du prochain exercice. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant):
s.o. |
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Coordonn�es de la personne-ressource:
Keith Conn, |
Approuv� par : | Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : Strat�gie emploi jeunesse |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : March� du travail |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1er avril 2003 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): en cours | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
La Strat�gie emploi jeunesse aide les jeunes Canadiens � faire leur entr�e sur le march� du travail. Elle joue un r�le dans la cr�ation de l'effectif de l'avenir du Canada en permettant aux jeunes Canadiens d'acc�der � des programmes et � des services qui les aident � acqu�rir les comp�tences, le savoir, l'information professionnelle et l'exp�rience de travail dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et le garder et pour assurer la r�ussite de leur transition sur le march� du travail. La Strat�gie emploi jeunesse vise � relever les d�fis du march� du travail qui attendent les jeunes de 15 � 30 ans. Elle comporte trois composantes : Connexion comp�tences, Objectif carri�re et Exp�rience emploi �t�, qui englobe l'initiative Emplois d'�t� Canada. Connexion comp�tences offre aux jeunes � risque la possibilit� d'acqu�rir les comp�tences dont ils ont besoin pour se trouver du travail ou retourner aux �tudes. Objectif carri�re aide les dipl�m�s d'un programme d'�tudes postsecondaires � se trouver du travail dans leur domaine de sp�cialisation. Exp�rience emploi �t� aide les dipl�m�s d'un programme d'�tudes secondaires ou postsecondaires � acqu�rir des comp�tences professionnelles et � payer leurs �tudes au moyen d'emplois d'�t�. Le soutien du gouvernement du Canada envers les jeunes Canadiens est une responsabilit� partag�e et un effort de partenariat entre de nombreux minist�res et organismes. Ressources humaines et D�veloppement social, avec l'aide de 11 autres minist�res f�d�raux, travaille en collaboration avec les autres niveaux de gouvernement, les organisations autochtones, les �tablissements d'enseignement, le secteur priv� et les secteurs sans but lucratif et b�n�voles pour offrir les initiatives de la Strat�gie emploi jeunesse. http://www.jeunesse.gc.ca |
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R�sultats communs :
Voici les principaux r�sultats communs des partenaires :
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Structures de gouvernance :
La Strat�gie emploi jeunesse a adopt� un cadre g�n�ral de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) selon lequel les 12 minist�res f�d�raux participants s'engagent � faire en permanence la collecte de donn�es communes sur la gestion du rendement pour assurer l'efficacit� globale de la gestion du rendement du programme. � titre de minist�re responsable, Ressources humaines et D�veloppement social Canada et Service Canada pr�sident un Comit� interminist�riel des op�rations charg� de rendre compte de la mise en œuvre de la Strat�gie emploi jeunesse, et en assurent la coordination et la gestion. Le Comit� directeur de l'�valuation est un autre comit� interminist�riel de la Strat�gie emploi jeunesse. Il y a �galement un sous-comit� des communications, qui rel�ve du Comit� des op�rations. Les initiatives de la Strat�gie emploi jeunesse sont ex�cut�es � l'�chelle nationale, r�gionale et locale par le truchement de divers instruments de financement, comme des accords de contribution et certains moyens d'ex�cution directe. Les paiements de transfert sont principalement fournis par les minist�res participants au moyen d'accords de contribution et d'ententes de prestation de services � l'appui de la r�mun�ration du participant et des frais g�n�raux. Le Minist�re a sign� des protocoles jeunesse sur les m�canismes de planification commune avec Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-�cosse, l'�le-du-Prince-�douard, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. Ressources humaines et D�veloppement social Canada - Service Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | En cours | 13,0 | 11,6* |
RHDSC - Objectif carri�re - conseils sectoriels
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RHDSC -Objectif carri�re - conseils sectoriels
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Service Canada
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Service Canada
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b. Connexion comp�tences | 167,5 | 141,0* |
RHDSC avec Service Canada
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AP 2 | c. Exp�rience emploi �t� | 54,2 | 107,4* | RHDSC avec Service Canada Aucune cible fix�e (ce programme fait l'objet d'un examen dans le cadre de l'engagement du gouvernement relatif � l'examen permanent des d�penses de programmes) |
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2. Agriculture et Agroalimentaire Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | 1,1 | 0,8 | Les cibles ne sont pas fix�es par RHDSC pour d'autres minist�res |
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3. Agence canadienne d'inspection des aliments | AP 1 | a. Objectif carri�re | 0,1 | 0,1 |
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4. Agence canadienne de d�veloppement international | AP 1 | a. Objectif carri�re | 6,4 | 5,5 |
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5. Patrimoine canadien | AP 1 | a. Objectif carri�re | 0,9 | 0,9 |
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b. Exp�rience emploi �t� | 9,8 | 7,2 |
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6. Environnement Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | 3,3 | 1,6 |
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7. Industrie Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | 9,8 | 8,1 |
(OPE-PAEP)
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b. Exp�rience emploi �t� | 10,0 | 5,5 |
(IJ du PAC - �t�)
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8. Conseil national de recherches du Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | 5,4 | 5.0 |
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9. Ressources naturelles Canada | AP 1 | a. Objectif carri�re | 0,6 | 0,6 |
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10. Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement | AP 1 | a. Connexion comp�tences | 1,0 | 1,0 |
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11. Affaires indiennes et du Nord Canada | AP 1 | a. Connexion comp�tences | 14,0 | 15,4 |
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b. Exp�rience emploi �t� | 10,0 | 9,8 |
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12. Parcs Canada | AP 1 | a. Exp�rience emploi �t� | 2,0 | 2,0 |
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Total en cours |
Total 309,1 |
Total 323,5 |
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Commentaires sur les �carts : Les d�penses r�elles sont sup�rieures aux d�penses pr�vues en raison de fonds re�us par RHDSC au moyen du Budget suppl�mentaire des d�penses (A) de 2007-2008 pour le programme Emplois d'�t� Canada dans le volet Exp�rience emploi �t� de la SEJ. Ces fonds sont contrebalanc�s par des retards dans la mise en œuvre des projets Connexion comp�tences et Objectif carri�re, par l'incapacit� de certains employeurs subventionn�s dans le cadre du programme Emplois d'�t� Canada � doter tous les postes pour lesquels le financement a �t� approuv� et par le fait que certains �tudiants ont quitt� leur emploi pr�matur�ment. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant):
s.o. |
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Coordonn�es de la personne-ressource:
John Atherton, |
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*Nota - Les d�penses r�elles de RHDSC en 2007-2008 englobent les ressources de fonctionnement estimatives de 23,9 millions de dollars. |
Nom de l'initiative horizontale : Programme canadien de pr�ts aux �tudiants |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : Apprentissage |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1er ao�t 1964 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): En cours | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
Le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants vise � promouvoir l'accessibilit� � l'enseignement postsecondaire aux �tudiants pouvant d�montrer qu'ils ont besoin d'aide financi�re en r�duisant les obstacles financiers par l'octroi de pr�ts et de bourses et � s'assurer que les Canadiens ont la possibilit� d'acqu�rir les comp�tences et les connaissances n�cessaires pour s'int�grer au march� du travail et � la communaut�. Depuis 1964, le Programme a aid� des millions d'�tudiants � poursuivre des �tudes postsecondaires. En ao�t 2000, le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants a abandonn� les mesures de financement � risques partag�s qui avaient �t� �tablies avec les institutions financi�res entre 1995 et 2000 au profit d'un r�gime de financement direct de pr�ts aux �tudiants. Ainsi, le mode de prestation de services a �t� repens� de sorte que les pr�ts aux �tudiants soient directement financ�s, et deux fournisseurs de services priv�s ont �t� embauch�s en 2001 pour administrer les pr�ts. � compter de mars 2008, le contrat d'administration des pr�ts sera confi� � un seul fournisseur de services. En furetant sur le site http://www.cibletudes.ca/, le public trouvera des informations sur l'�pargne, la planification et le financement des �tudes postsecondaires et les b�n�ficiaires du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants y trouveront des renseignements pr�cis sur une s�lection de possibilit�s d'apprentissage, la planification financi�re et la mani�re de pr�senter une demande, de g�rer et de rembourser des pr�ts pour les �tudes. |
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R�sultats communs :
Tenir l'engagement pris par le gouvernement � l'�gard de l'accessibilit� aux �tudes postsecondaires :
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Structures de gouvernance :
Le gouvernement du Canada a conclu des ententes d'int�gration avec quatre provinces participantes (Ontario, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador) dans le but de cr�er un service de � pr�t unique par �tudiant �. Les emprunteurs de ces quatre provinces repr�sentent plus de 60 % des emprunteurs du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. L'administration du programme actuel r�sulte de la collaboration entre Ressources humaines et D�veloppement social Canada, Service Canada, l'Agence du revenu du Canada, les provinces participantes, le Territoire du Yukon, un fournisseur de services et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ces fond�s de pouvoir sont charg�s d'une ou de plusieurs activit�s au cours du cycle de vie du pr�t. Les documents et les outils de communication sont g�n�ralement pr�par�s en collaboration et avec l'approbation du gouvernement f�d�ral et des provinces et territoires participants. Le Qu�bec, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ne participent pas au Programme canadien de pr�ts aux �tudiants. Cette province et ces territoires re�oivent un montant compensatoire pour les aider � d�frayer les co�ts d'administration d'un programme similaire d'aide financi�re aux �tudiants. La responsabilit� fondamentale du Programme canadien de pr�ts aux �tudiants consiste � g�rer efficacement le Programme et les relations avec les fond�s de pouvoir. Les activit�s li�es au Programme comprennent, par exemple, les relations avec les b�n�ficiaires dans les cas graves ainsi que la fonction de contr�leur. Les bureaux provinciaux d'aide aux �tudiants, qui administrent �galement l'aide provinciale, s'occupent de la mise en application et de l'�valuation des besoins. Les provinces participantes et le Territoire du Yukon :
Alors que le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants fournit des conseils et des directives sur la mise en œuvre du Programme, le fournisseur de services assume la responsabilit� de la gestion du pr�t une fois que l'accord de pr�t est sign� et soumis en vue d'�tre trait�. Les responsabilit�s du fournisseur de services comprend :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est tenu de verser aux emprunteurs et aux �tablissements d'enseignement les montants des pr�ts � partir des dossiers d�j� approuv�s par le Programme canadien de pr�ts aux �tudiants dans le cas des fonds destin�s aux frais de scolarit�. Les services de recouvrement non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada sont tenus de recouvrer les cr�ances. Les pr�ts garantis et � risques partag�s qui ne sont pas rembours�s selon les modalit�s pr�vues deviennent une cr�ance de l'�tat apr�s que le gouvernement du Canada a rachet� la dette des institutions financi�res. Les services de recouvrement non fiscaux de l'Agence du revenu du Canada deviennent responsables des pr�ts financ�s directement lorsque le fournisseur de services a tent� de recouvrir les sommes dues pendant une certaine p�riode et que l'emprunteur n'a pas fait de paiements sur son pr�t ou n'est pas dispos� � rembourser. L'Agence du revenu du Canada peut �galement demander � des agences priv�es de recouvrement embauch�es sous contrat d'ex�cuter ces t�ches. Ces agences priv�es de recouvrement doivent se conformer aux lignes directrices fix�es par l'Agence du revenu du Canada lorsqu'elles proc�dent au recouvrement des dettes de l'�tat. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. | Ressources humaines et D�veloppement social Canada Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Agence du revenu du Canada |
s.o. | En cours (fonds pr�vus par la loi) |
790,4 Pr�ts accord�s en vertu de la Loi f�d�rale sur l'aide financi�re aux �tudiants : 2,0 G$ |
572,2 |
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Total |
Total 790,4 |
Total 572,2 |
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Commentaires sur les �carts :
Une bonne partie des �carts (218,2 M$) est attribuable � des revenus d'int�r�ts sur les pr�ts directs plus �lev�s que pr�vu (107,1 M$), � un ajustement des cr�ances irr�couvrables (48,8 M$) en raison de la combinaison de changements apport�s � la m�thodologie de calcul des d�penses par le Bureau de l'actuaire en chef, au remboursement acc�l�r� et � la diminution importante des montants compensatoires (58,7 M$) d�coulant de la r�duction des pr�ts en souffrance. En outre, d'autres �carts, pour un total de 3,6 millions de dollars, sont le r�sultat de la combinaison d'�carts mineurs reli�s � d'autres composantes du programme. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant):
s.o. |
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Coordonn�es de la personne-ressource:
Barbara Glover |
Approuv� par :
David MacDonald |
Date d'approbation : | |||||
Pour obtenir des renseignements concernant votre pr�t ou le remboursement de votre pr�t, veuillez consulter les sites suivants : http://osap.gov.on.ca/fre/not_secure/general.htm#NSLSC ou www.cibletudes.ca |
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a Veuillez noter que ce chiffre est approximatif puisque les pr�ts sont accord�s en fonction de l'admissibilit� et d'un besoin financier manifeste. b Veuillez noter que ce chiffre est approximatif puisque les subventions sont accord�es en fonction de l'admissibilit� et d'un besoin financier manifeste. |
Nom de l'initiative horizontale : Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : Logement et sans-abri |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1er avril 2007 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : 31 mars 2009 |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): 269,6 M$ sur deux ans, c'est-�-dire 6 M$ pour l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri, administr�e par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance (qui remplace l'Initiative nationale pour les sans-abri) permet de faire des investissements strat�giques en fonction des priorit�s communautaires et pr�voit un processus de planification qui encourage la collaboration entre les gouvernements, les organismes et les organisations communautaires en vue de trouver des solutions locales pour les sans-abri et les personnes � risque. La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance est con�ue de fa�on � venir en aide � 61 collectivit�s d�sign�es et � quelques collectivit�s petites, rurales, autochtones et du Nord, afin de les aider � adopter des mesures communautaires visant � aider les sans-abri et leur famille � devenir autonomes. Dans le cadre de la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance, l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri est plus flexible et permet des �changes de terrains. Les groupes communautaires peuvent, selon certaines conditions, �changer un bien immobilier f�d�ral re�u dans le cadre de l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri contre un autre bien semblable, qui leur convient mieux. Par ailleurs, la p�riode de contr�le a �t� prolong�e � 15 ans (elle �tait de cinq ans dans l'Initiative nationale pour les sans-abri) pour que les b�n�ficiaires et les collectivit�s re�oivent des prestations durables � long terme. Ces deux am�liorations font partie des nouvelles modalit�s du programme. La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance a continu� :
Pour plus de renseignements, voir le site Web de la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance, � l'adresse suivante : http://www.sans-abri.gc.ca/ Contexte En d�cembre 1999, le gouvernement du Canada a lanc� l'Initiative nationale pour les sans-abri. Cette initiative d'une dur�e de trois ans �tait dot�e d'un budget de 753 millions de dollars et devait donner lieu � l'�laboration de nouveaux programmes et � l'am�lioration des programmes existants en vue de r�gler le probl�me de l'itin�rance au Canada. En f�vrier 2003, le gouvernement a renouvel� l'Initiative nationale pour les sans-abri pour une p�riode suppl�mentaire de trois ans et lui a accord� un budget de 405 millions de dollars. En novembre 2005, il l'a de nouveau prolong�e d'une autre ann�e (2006-2007) et y a affect� une somme suppl�mentaire de 134,8 millions de dollars pour venir en aide aux collectivit�s gr�ce � des investissements dans des initiatives sur l'itin�rance donnant de bons r�sultats. Le 19 d�cembre 2006, il a annonc� la nouvelle Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance qui est entr�e en vigueur le 1er avril 2007, qui se poursuivra jusqu'au 31 mars 2009 et dont l'affectation budg�taire est de 269,6 millions de dollars. |
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R�sultats communs :
Am�lioration de la s�curit� du revenu, acc�s aux possibilit�s et mieux-�tre des personnes, des familles et des collectivit�s. |
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Structures de gouvernance :
Le programme communautaire de la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance - l'Initiative des partenariats de lutte contre l'itin�rance - est offert suivant deux mod�les :
Contrairement aux autres provinces et territoires, le Qu�bec offre l'Initiative des partenariats de lutte contre l'itin�rance dans le cadre d'une entente officielle Canada-Qu�bec, en collaboration avec la province de Qu�bec. Selon ce mod�le, les agences de la sant� et des services sociaux du Qu�bec sont responsables du processus de planification communautaire ainsi que de la s�lection et de la recommandation des projets. Ces � agences � sont les organes de prestation du minist�re de la Sant� et des Services sociaux du Qu�bec, tout comme Service Canada l'est pour RHDSC. Un comit� de gestion conjoint, compos� de repr�sentants f�d�raux et provinciaux, examine chaque projet et recommande des projets r�ussis en vue de leur approbation par le gouvernement du Canada. La Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance reconna�t que la pr�vention et la r�duction de l'itin�rance n�cessitent une collaboration entre tous les paliers de gouvernement, particuli�rement entre le gouvernement f�d�ral et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Les provinces et territoires seront invit�s � conclure des ententes bilat�rales avec le gouvernement f�d�ral. L'Entente Canada-Qu�bec sert de mod�le qui sera adapt� � d'autres secteurs de comp�tence. Les ententes en mati�re de partenariat offriront aux provinces et territoires l'occasion de participer d�s le d�but � la planification communautaire et � l'�tablissement de priorit�s. Les ententes appuieront l'harmonisation des investissements f�d�raux, provinciaux et territoriaux, pour renforcer les liens entre les services sociaux et le logement et assurer la viabilit� op�rationnelle des projets communautaires. Cette approche fond�e sur des partenariats garantira que tous les outils et m�canismes de soutien n�cessaires sont en place pour permettre aux sans-abri de trouver un logement et des services de soutien qui r�pondent bien � leurs besoins, et aux personnes � risque d'itin�rance de trouver un logement stable. L'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri est un programme de la Strat�gie des partenariats de lutte contre l'itin�rance qui est cog�r� par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et Ressources humaines et D�veloppement social Canada, avec l'aide et les conseils de la Soci�t� canadienne d'hypoth�ques et de logement. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. Ressources humaines et D�veloppement social Canada | a. Initiative des partenariats de lutte contre l'itin�rance | 259,9 | 129,9 | 87,6 |
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b. R�seau sur les responsabilit�s en mati�re d'itin�rance | 3,7 | 1,9 | 1,0 |
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2. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | a. Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri | [Le financement de l'Initiative visant � mettre des biens immobiliers exc�dentaires f�d�raux � la disposition des sans-abri est administr� par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada] | s.o. | s.o. | Renforcement de la capacit� des collectivit�s de mettre des biens immobiliers � la disposition des sans-abri et de leur famille |
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Total 263,6 |
Total 131,8 |
Total 88,6 |
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Commentaires sur les �carts : L'�cart entre les d�penses pr�vues et r�elles de 43,2 M$ a �t� report� partiellement dans la MJANR 2008-2009 (17,5 M$). Le reste fera l'objet d'une demande de report dans le budget suppl�mentaire des d�penses (B) pour que des sommes soient disponibles pour les projets en cours d'�laboration en vue des activit�s visant � pr�venir et � r�duire l'itin�rance. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): | |||||||
Coordonn�es de la personne-ressource:
Jim Young |
Approuv� par :
Bayla Kolk |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : Prestation nationale pour enfants |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : Enfants et familles |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : 1998 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): Selon la loi | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
La Prestation nationale pour enfants1 s'inscrit dans une vaste strat�gie f�d�rale, provinciale et territoriale, le Programme national d'action pour les enfants, qui vise � aider les enfants au Canada. Par l'interm�diaire de la Prestation nationale pour enfants, le gouvernement du Canada cherche, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, � offrir un soutien du revenu, ainsi que des prestations et des services aux familles � faible revenu avec enfants. L'initiative comporte �galement un volet � l'intention des Premi�res nations. |
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R�sultats communs :
L'initiative de la Prestation nationale pour enfants vise trois objectifs :
En outre, en juin 2005, les gouvernements f�d�ral, provinciaux et territoriaux ont publi� un rapport de synth�se sur une �valuation globale des trois premi�res ann�es de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants (1998-1999, 1999-2000, 2000-2001). L'�valuation a permis de compiler des preuves de plusieurs �tudes et de d�montrer que la Prestation nationale pour enfants atteint ses buts. En outre, le processus de lancement d'une autre �tude a d�but�. Pour une analyse compl�te des indicateurs, voir les chapitres 5 et 6 du Rapport d'�tape de 2006 de la Prestation nationale pour enfants. Pour une analyse des r�sultats de l'�valuation, voir le Rapport de synth�se de l'�valuation de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants. Ces rapports sont disponibles gratuitement sur le site Internet de la Prestation nationale pour enfants, http://www.prestationnationalepourenfants.ca . |
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Structures de gouvernance :
Le Cadre de gestion et de responsabilit� de la Prestation nationale pour enfants d�crit les principales caract�ristiques du partenariat f�d�ral, provincial et territorial : collaboration, transparence, souplesse, �volution et reddition de comptes. � titre d'initiative de collaboration entre les gouvernements, la Prestation nationale pour enfants allie les avantages d'un programme national � la souplesse des initiatives provinciales et territoriales con�ues pour r�pondre aux besoins particuliers de chaque secteur de comp�tence, dans le contexte qui caract�rise chacun. Pour ce qui est de la reddition de comptes, selon le Cadre de gestion et de responsabilit�, les ministres f�d�ral, provinciaux et territoriaux charg�s des services sociaux se sont engag�s � mettre en commun des donn�es sur les initiatives de r�investissement et � examiner les r�sultats obtenus afin de recenser les pratiques exemplaires. Les gouvernements f�d�raux-provinciaux-territoriaux se sont aussi entendus pour faire rapport annuellement � la population en mettant en lumi�re les r�sultats de l'initiative. � ce jour, six rapports d'�tape annuels ont �t� publi�s, de m�me qu'un rapport de synth�se sur l'�valuation globale des trois premi�res ann�es de l'initiative. R�le du gouvernement f�d�ral : Gr�ce � la Prestation nationale pour enfants, le gouvernement du Canada offre un soutien du revenu suppl�mentaire aux familles � faible revenu avec enfants au moyen du Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants de la Prestation fiscale canadienne pour enfants. L'Agence du revenu du Canada verse ces prestations aux familles. Ressources humaines et D�veloppement social Canada est charg� de l'�laboration des politiques relativement � l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, et le ministre de Ressources humaines et D�veloppement social repr�sente le gouvernement du Canada dans cette initiative f�d�rale-provinciale-territoriale. La Prestation fiscale canadienne pour enfants (y compris le Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants) est une mesure fiscale appliqu�e par l'Agence du revenu du Canada. Affaires indiennes et du Nord Canada et Citoyennet� et Immigration Canada ont un r�le � jouer en mati�re de r�investissement et d'investissement. R�le des provinces et des territoires : Avec la Prestation nationale pour enfants, les provinces, les territoires et les Premi�res nations offrent des prestations et des services servant � atteindre les objectifs de l'initiative. La Prestation nationale pour enfants est con�ue de telle sorte que les provinces, les territoires et les Premi�res nations disposent de la latitude n�cessaire pour �laborer et offrir des programmes et des services qui r�pondent le mieux aux besoins et aux priorit�s de leurs collectivit�s. De cette fa�on, les provinces et les territoires peuvent adapter les paiements d'aide sociale ou de prestations pour enfants en fonction de la totalit� ou d'une partie du montant du Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants. C'est ainsi que la situation des familles vivant de l'aide sociale ne s'est pas d�t�rior�e pour ce qui est du montant des prestations, et que les provinces et les territoires ont pu b�n�ficier de fonds pour des programmes nouveaux ou am�lior�s � l'avantage des familles � faible revenu avec enfants. Il est important de signaler que, comme l'initiative de la Prestation nationale pour enfants est maintenant arriv�e � maturit�, la majorit� des provinces et des territoires ne r�cup�rent plus les hausses du Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants. C'est donc que la vaste majorit� des enfants vivant dans des familles � faible revenu, y compris ceux qui b�n�ficient de l'aide sociale, touchent actuellement une partie ou la totalit� du Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants. En vertu du Cadre national de r�investissement, les gouvernements des provinces et des territoires, de m�me que les Premi�res nations, se sont engag�s � r�affecter les fonds d'aide sociale disponibles dans des prestations et des services pour les enfants de familles � faible revenu pour contribuer � l'atteinte des objectifs de l'initiative. Les secteurs de comp�tence ont orient� leurs investissements principalement dans cinq secteurs importants :
R�le des Premi�res nations : Le gouvernement f�d�ral veille � ce que les programmes pour les enfants des Premi�res nations dans les r�serves soient comparables � ceux qui sont offerts aux autres enfants au Canada. Avec la Prestation nationale pour enfants, les Premi�res nations ont la possibilit� de r�investir les �conomies d�coulant des rajustements de l'aide sociale dans des programmes et des services con�us pour r�pondre aux besoins et aux priorit�s de chacune des collectivit�s. Quelque 500 Premi�res nations participent � l'initiative de la Prestation nationale pour enfants et mettent en œuvre leurs propres programmes. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux2 | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
1. | 1. Agence du revenu du Canada | Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants | En cours | 3,5 milliards de dollars | Information non disponible | Progr�s constants vers les objectifs de l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, comme il est expliqu� dans les � R�sultats communs � ci dessus. | Information non disponible |
Commentaires sur les �carts : s.o. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant): | |||||||
Coordonn�es de la personne-ressource:
Carole Vallerand |
Approuv� par :
Shawn Tupper, |
Date d'approbation : | |||||
Note : 1Le gouvernement du Qu�bec a d�clar� qu'il ent�rinait les principes de base de la Prestation nationale pour enfants. Il a cependant d�cid� de ne pas participer � l'initiative parce qu'il veut �tre ma�tre du soutien du revenu pour les enfants au Qu�bec; toutefois, il a adopt� une d�marche semblable � la Prestation nationale pour enfants. Dans le pr�sent document, les mentions au sujet des positions conjointes f�d�rales, provinciales et territoriales n'englobent pas le Qu�bec. 2M�me si Ressources humaines et D�veloppement social Canada est responsable de l'�laboration des politiques relatives � l'initiative de la Prestation nationale pour enfants, la Prestation fiscale canadienne pour enfants (y compris le Suppl�ment de la Prestation nationale pour enfants) est une mesure fiscale qui est appliqu�e par l'Agence du revenu du Canada. En outre, Affaires indiennes et du Nord Canada et Citoyennet� et Immigration Canada jouent un r�le dans les r�investissements et les investissements. |
Nom de l'initiative horizontale : Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : Enfants et familles |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Mars 2003 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): 350 millions de dollars en 2007-2008 | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
En mars 2003, les ministres f�d�ral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux se sont entendus sur un cadre propre � rendre plus accessibles des programmes et des services abordables et de qualit� sous r�glementation provinciale et territoriale pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. En vertu du cadre multilat�ral, le gouvernement du Canada pr�voit un montant de 1,05 milliard de dollars sur cinq ans au moyen du TCPS afin de soutenir les investissements des gouvernements provinciaux et territoriaux dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Cette initiative est le compl�ment de l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance, conclue en septembre 2000. Cette initiative vise � promouvoir le d�veloppement de la petite enfance et � soutenir la participation des parents � l'emploi ou � la formation en am�liorant l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�. Les programmes et services financ�s � cette fin par une telle initiative assureront surtout ce soutien aux enfants dans les garderies institutionnelles et familiales, les �tablissements pr�scolaires, les jardins d'enfants, etc. Les types d'investissements comprennent le financement des budgets d'immobilisation et d'exploitation, les subventions des places de garderie, les subventions salariales, la formation, le perfectionnement professionnel et le soutien, l'assurance de la qualit�, l'information � l'intention des parents et l'aiguillage de ces derniers. Les programmes et services qui font partie du syst�me scolaire officiel ne figurent pas dans cette initiative. Les gouvernements se sont �galement engag�s � produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une id�e claire de l'�tat d'avancement de l'am�lioration de l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�, en commen�ant par un rapport de r�f�rence en novembre 2003. Le portail Web f�d�ral, provincial et territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (http://www.ecd-elcc.ca/) contient des renseignements sur l'initiative, y compris le texte du Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. |
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R�sultats communs :
Les objectifs de l'initiative, qui sont d�crits dans le Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, sont les suivants :
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Structures de gouvernance :
Le Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants reconna�t que les provinces et territoires sont les principaux responsables des programmes et des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. La t�che de mettre en œuvre les engagements �tablis dans le Cadre multilat�ral a �t� confi�e � un groupe de travail constitu� de repr�sentants de toutes les administrations (y compris le Qu�bec, qui y participe comme observateur). Ce groupe de travail rel�ve des sous-ministres responsables des services sociaux et est copr�sid� par Ressources humaines et D�veloppement social Canada et la Saskatchewan. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
s.o. Le Cadre multilat�ral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants est une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale. |
En 2007-2008, le gouvernement du Canada a transf�r� 350 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et services li�s � l'apprentissage et � la garde des jeunes enfants. Tous les gouvernements ont reconnu que les investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants devraient �tre progressifs, pr�visibles et viables sur une longue p�riode. Tous les gouvernements se sont engag�s � investir de plus en plus dans les programmes r�glement�s d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. |
Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exige pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les r�sultats qu'ils obtiennent. | |||||
Total
350 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
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Commentaires sur les �carts : s.o. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant):
Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont accept� d'investir les subventions accord�es aux programmes r�glement�s d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants de moins de six ans. Les programmes et services financ�s � cette fin par une telle initiative assureront surtout ce soutien aux enfants dans les garderies institutionnelles et familiales, les �tablissements pr�scolaires, les jardins d'enfants, etc. On pr�voit notamment des fonds d'investissement et de fonctionnement, des subventions de places de garde, des subventions salaires, des services de formation, de perfectionnement professionnel et de soutien, l'assurance de la qualit� et des activit�s d'information et d'aiguillage des parents. Les programmes et les services qui font partie du syst�me scolaire officiel ne figurent pas dans cette initiative. Les gouvernements se sont �galement engag�s � produire des rapports publics transparents qui donneront aux Canadiens une id�e claire de l'�tat d'avancement de l'am�lioration de l'acc�s � des programmes et � des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants abordables et de qualit�, en commen�ant par un rapport de r�f�rence en novembre 2003 et un rapport annuel en novembre 2004. Le gouvernement du Qu�bec adh�re aux principes g�n�raux de l'initiative de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants mais n'a pas particip� � son �laboration puisqu'il tient � pr�server sa comp�tence exclusive en mati�re sociale. Toutefois, il re�oit sa part des fonds accord�s par le gouvernement du Canada et investit des sommes importantes dans les programmes et les services destin�s aux familles et aux enfants. |
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Coordonn�es de la personne-ressource:
Lynne Westlake |
Approuv� par :
Shawn Tupper, |
Date d'approbation : |
Nom de l'initiative horizontale : Entente sur le d�veloppement de la petite enfance |
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Nom du minist�re responsable : Ressources humaines et D�veloppement social Canada |
Activit� de programme du minist�re responsable : Enfants et familles |
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Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Septembre 2000, d�but du financement en avril 2001 |
Date de cl�ture de l'initiative horizontale : En cours |
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Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture): 500 millions de dollars pour 2007-2008 | |||||||
Description de l'initiative horizontale : (y compris l'accord de financement):
En septembre 2000, les premiers ministres ont conclu une entente, l'Entente f�d�rale, provinciale et territoriale sur le d�veloppement de la petite enfance, pour am�liorer et accro�tre les mesures de soutien du d�veloppement de la petite enfance pour les jeunes enfants (6 ans et moins) et leurs parents. Le gouvernement du Qu�bec adh�re aux principes g�n�raux de l'initiative du d�veloppement de la petite enfance mais n'a pas particip� � son �laboration puisqu'il tient � pr�server sa comp�tence exclusive en mati�re sociale. Toutefois, il re�oit sa part des fonds accord�s par le gouvernement du Canada et investit des sommes importantes dans les programmes et les services destin�s aux familles et aux enfants. Le portail Web f�d�ral, provincial et territorial sur le d�veloppement de la petite enfance et l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (http://www.ecd-elcc.ca/) contient des renseignements sur l'entente, notamment le texte du communiqu� des premiers ministres sur le d�veloppement de la petite enfance. |
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R�sultats communs :
Les objectifs de cette initiative, qui sont d�crits dans l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance, sont les suivants :
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Structures de gouvernance :
Dans l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance, les premiers ministres ont reconnu que les provinces et les territoires �taient les principales administrations responsables des programmes et des services de d�veloppement de la petite enfance. Les ministres f�d�ral, provinciaux et territoriaux responsables des services sociaux et les ministres de la Sant� sont charg�s de la mise en œuvre des engagements qui figurent dans l'entente. La t�che de la mise en œuvre a �t� confi�e � un groupe de travail constitu� de repr�sentants de toutes les administrations (y compris le Qu�bec, qui y participe comme observateur). Le groupe de travail est copr�sid� par RHDSC et la Saskatchewan. |
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En millions de dollars | |||||||
Partenaires f�d�raux | Activit� de programme des partenaires f�d�raux | Noms des programmes des partenaires f�d�raux | Allocation totale (de la date de mise en œuvre � la date de cl�ture) | D�penses pr�vues pour 2007-2008 | D�penses r�elles 2007-2008 | R�sultats attendus pour 2007-2008 | R�sultats obtenus en 2007-2008 |
s.o. L'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance est une initiative f�d�rale-provinciale-territoriale. | En 2007-2008, le gouvernement du Canada a transf�r� 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien aux provinces et aux territoires pour qu'ils investissent dans les programmes et services li�s au d�veloppement de la petite enfance. | Le Transfert social canadien est un transfert en bloc aux provinces et aux territoires qui n'exige pas que ces derniers rendent des comptes au gouvernement du Canada sur les r�sultats qu'ils obtiennent. | |||||
Total : 500 M$ par le truchement du Transfert social canadien |
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Commentaires sur les �carts : s.o. |
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R�sultats � atteindre par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant):
Les gouvernements provinciaux et territoriaux investissent les fonds qui leur sont transf�r�s par le gouvernement du Canada dans une partie ou la totalit� des domaines d'intervention �num�r�s dans l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance :
Tous les gouvernements participants (f�d�ral, provinciaux et territoriaux) se sont engag�s � respecter trois exigences de d�claration :
Au gouvernement du Canada, Ressources humaines et D�veloppement social Canada et l'Agence de la sant� publique du Canada se partagent la responsabilit� de la mise en œuvre des engagements d�crits dans l'Entente sur le d�veloppement de la petite enfance. |
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Coordonn�es de la personne-ressource:
Lynne Westlake, |
Approuv� par :
Shawn Tupper, |
Date d'approbation : |