Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 11 : Stratégie de développement durable (SDD)

Vous pouvez consulter la quatrième stratégie de développement durable d'AAC, intitulée Progresser ensemble, à la page Web suivante : http://www.agr.gc.ca/sdd

1. Objectifs du Ministère en matière de SDD: La quatrième SDD d'AAC fait état des huit résultats (objectifs) que le Ministère prévoit atteindre d'ici 2009.

2.Objectif(s) du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs d'écologisation des opérations gouvernementales (ÉOG) (s'il y a lieu) : AAC appuie ces priorités et contribue à l'atteinte des objectifs à long terme du gouvernement du Canada en matière de développement durable. On établit des liens dans la section des détails ci-après.


3: Résultats prévus du Ministère pour 2007-2008 (les engagements en matière de SDD se poursuivent jusqu'en 2009) 4. Mesures du rendement 5. Résultats obtenus par le Ministère en matière de SDD en 2007-2008
1. La nouvelle politique agricole et agroalimentaire est en place et opérationnelle. Le nombre de nouvelles politiques, de nouveaux programmes et des nouvelles initiatives de recherche qui tiennent compte des trois piliers du développement durable déterminés par l'application du questionnaire sur le DD. Le questionnaire sur le DD, qu'on appelle maintenant le questionnaire sur la durabilité, n'est pas toujours rempli. Le taux de participation global depuis 2006 est de 26 p. 100. On a élaboré une approche afin de remédier au faible taux de réponse aux questions.
Une série de politiques, de programmes et d'initiatives de recherche en place pour appuyer les objectifs de la nouvelle politique agricole. On a élaboré un nouveau cadre stratégique, intitulé Cultivons l'avenir, et la composante de GRE était prête en vue de la mise en oeuvre à la fin de l'exercice. Par ailleurs, on a pris des mesures pour faire en sorte que 2008-2009 soit un exercice de transition au cours duquel toutes les autres initiatives liées à la politique Cultivons l'avenir seront mises en oeuvre et l'accord-cadre FPT sera signé.
Nombre d'intervenants (internes et externes) spécialisés dans diverses disciplines et participant à l'élaboration de la nouvelle politique agricole. Les consultations ont donné lieu à des réunions avec une vaste gamme d'intervenants externes à l'échelle du pays, en mai 2007 et en février 2008. Au total, 41 organismes étaient représentés lors de la réunion de mai et 59 organismes étaient représentés lors de la réunion de février. Par ailleurs, des discussions exhaustives ont été organisées de façon continue avec des intervenants externes, notamment grâce à des comités internes de différents niveaux.
2. Accroissement des débouchés et réductions des obstacles pour le développement durable des collectivités rurales grâce aux politiques, aux programmes et aux services du gouvernement. Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral -
4.1.1 « Les collectivités sont en mesure d'assurer un développement social durable ».
4.2.1 « Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables ».
Pourcentage des politiques et des programmes fédéraux qui tiennent compte de la perspective rurale. Les employés du Secrétariat rural ont assisté aux réunions de 17 comités interministériels, analysé 96 mémoires au Cabinet (MC) et contribué à l'élaboration de 48 notes d'information ou MC aux fins de l'application de la lentille rurale aux politiques et programmes fédéraux.
Nombre de plans de partenariat avec des partenaires clés fédéraux, provinciaux et territoriaux et des Premières nations. Mise sur pied du groupe de travail interministériel sur les collectivités tributaires des ressources, en collaboration avec RNCan et le MPO.

Collaboration continue avec des organismes de développement régional et Métropolis en vue de recherches sur les politiques stratégiques, y compris la publication d'un article sur la régionalisation de l'immigration.

Coordination des activités de 10 autres ministères en vue de la contribution du Canada au 16e rapport de la Commission des Nations Unies sur le développement durable - développement rural.

Élaboration d'un plan d'action sur la bioéconomie en collaboration avec d'autres ministères fédéraux.

Réalisation de 345 initiatives de partenariat avec les équipes rurales en 2007-2008. Exemples :

  • forum « Opération grande séduction rurale », avril 2007, Québec;
  • Nova Scotia Food Forum, 16 novembre 2007, Nouvelle-Écosse;
  • « Communities Achieving Responsive Services national Conference », février 2008, Manitoba;
  • séminaire de la série d'apprentissage dans les Territoires du Nord-Ouest - les équipes rurales des Territoires du Nord-Ouest, de la Saskatchewan et du Yukon, en collaboration avec Statistique Canada, ont organisé conjointement leur premier séminaire en 2008 - Saskatchewan (Sask.), le 28 janvier 2008; Whitehorse (Yk), 1er février 2008; Yellowknife (T.N.-O.), le 30 janvier 2008)
  • Learning Initiatives for Rural and Northern B.C. (du 15 août 2007 au 7 avril 2008)
Pourcentage de ministères et d'organismes qui seront touchés dans le cadre d'activités stratégiques de participation du fédéral, notamment : les équipes rurales, le Réseau de recherche sur les questions rurales et le Réseau de développement rural. Le Secrétariat rural assure l'engagement des ministères et organismes fédéraux appropriés grâce :
  • au Réseau de développement rural : 168 membres provenant de 29 ministères et organismes; 18 activités interministérielles.
  • les équipes rurales collaborent avec 23 ministères et organismes;
  • le Secrétariat rural joue le rôle de comité directeur au sein du Réseau national de la recherche sur les questions rurales auprès d'autres ministères et organismes et auprès d'intervenants dans le domaine de la recherche rurale.
3. Accroître les possibilités d'activités à valeur ajoutée pour le secteur agroalimentaire grâce à l'utilisation innovatrice des bioressources agricoles découlant de la R-D, au transfert de la technologie et aux activités du réseau de commercialisation.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral - 3.2.2 « Promotion d'une énergie propre et renouvelable ».

3.2.1 « Soutien aux technologies propres (notamment dans les domaines de la construction, des transports et des procédés industriels. »

Connaissances accrues et avancées technologiques produites par les réseaux du Programme d'innovations en matière de bioproduits agricoles (PIBA), avec la possibilité de renforcer la base industrielle du Canada et de générer de la richesse. Il n'y a pas eu d'amélioration des connaissances ou d'innovations technologiques étant donné que les réseaux du PIBA n'ont pas encore entrepris leurs activités de R-D.
Nombre accru des réseaux et des grappes efficaces auxquels participent des chercheurs canadiens. Au total, 78 des 100 des propositions sommaires soumises initialement à AAC ont donné lieu à l'élaboration de propositions complètes. Un comité d'examen formé d'experts internationaux externes a recommandé le financement de 15 de ces propositions et les réseaux visés ont été priés de soumettre des plans réduits afin de respecter une allocation théorique des fonds du PIBA qui devraient être disponibles. Les 15 réseaux en question ont reçu une ébauche de modèle d'entente à la fin de l'exercice financier et celle-ci devait être utilisée pour négocier les contributions.
Amélioration du transfert des connaissances, des technologies et de l'expertise aux organismes en mesure de commercialiser ces innovations. Aucun plan de gestion de la technologie n'a été adopté étant donné que les réseaux du PIBA n'avaient pas encore entrepris d'activités de R-D.
Un PIBA qui tient compte de chacun des trois piliers du DD. Le programme est conçu spécifiquement en fonction des trois piliers du DD.
4. Le Ministère intègre le développement durable (DD) dans son processus décisionnel et ses employés ainsi que les intervenants de l'extérieur mettent en application la quatrième SDD d'AAC.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral
 4.3.1 « Application, dans les collectivités canadiennes, de saines pratiques de gestion des ressources naturelles, d'initiatives d'intendance et de conservation de la biodiversité. »
5.2.1 « Promotion de la consommation et de la production durables des ressources naturelles ».
6.1.2 « Mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour l'intégration du développement durable à la prise de décisions (p. ex. EES) ».
6.1.1 « Intégration des engagements des SDD aux processus principaux de planification et de production de rapports des ministères et des organismes. »

Sensibilisation accrue en matière de développement durable au sein du Ministère. Le questionnaire sur la DD est opérationnel.
La DD a fait l'objet d'activités de promotion lors de la Semaine de l'environnement.
On a conçu une séance d'information sur la DD à l'intention des employés d'AAC.
Les piliers du DD sont pris en compte ensemble et non individuellement dans le cadre de l'application du questionnaire sur le DD. Le questionnaire sur le DD demande aux décideurs d'indiquer de quelle façon leurs nouveaux programmes ou politiques contribuent à améliorer l'économie, l'environnement, la santé et le bien-être social. Le questionnaire n'est pas toujours rempli mais lorsqu'il est rempli, les réponses permettent de fournir aux décideurs des renseignements dont ils ont besoin en ce qui a trait aux trois piliers du DD en vue de leur processus décisionnel.

On a adopté une approche pour remédier au faible taux de réponse.

5. Renseignements et outils :

A. AAC tient compte des aspects environnementaux dans l'élaboration de ses politiques publiques, au même titre que les facteurs économiques et sociaux.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec l'objectif de DD du gouvernement fédéral -6.1.2 « Mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour l'intégration du développement durable à la prise de décisions (p. ex. EES) ».

Pourcentage des nouvelles politiques, de nouveaux plans et de nouveaux programmes qui sont passés par le processus de l'évaluation environnementale stratégique (EES). Au total, 76 p. 100 des nouvelles politiques, des nouveaux plans et des nouveaux programmes ont fait l'objet d'EES, ce qui représente 94 p. 100 des MC et 63 p. 100 des présentations au CT.
Les résultas des EES sont rapportés de manière précise dans tous les mémoires au Cabinet (MC) et dans toutes les présentations au Conseil du Trésor (CT). Seventy-six (76) percent of all new policies, plans and programs went through the SEA process and in all of these cases, les résultats des EES ont été dûment consignés dans les MC et les présentations au CT.
Connaissance accrue des exigences de l'EES et son application au sein du Ministère. Connaissance des exigences en matière d'EES et de l'application au sein du Ministère grâce :
  • à des exposés destinés aux membres de la haute direction et portant sur les EES et sur l'approche adoptée pour évaluer la politique Cultivons l'avenir;
  • l'expédition d'un message interne adressé à tous les employés et provenant du sous-ministre à propos des EES;
  • orientation et formation continues grâce à des rédacteurs individuels d'EES
B. Les modèles éclairent le processus en cours de prise de décisions stratégiques dans les dossiers agricoles prioritaires en fournissant des analyses quantitatives intégrées sur les répercussions économiques et environnementales.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral -4.2.1
« Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables ».
6.1.2 « Mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour l'intégration du développement durable à la prise de décisions (p. ex. EES) ».

Une amélioration dans la capacité de prévoir les impacts environnementaux de l'agriculture menant à une prise de décisions éclairée en ce qui concerne les politiques et les programmes agricoles qui respectent les objectifs économiques et environnementaux. Quatre des indicateurs agro-environnementaux (IAE) initiaux utilisés aux fins de l'analyse des objectifs de résultats du CSA ont été attribués au système SNITE pour faciliter l'analyse intégrée. On a élaboré des méthodes permettant d'attribuer tous les nouveaux IAE au SNITE.
Nombre de demandes d'analyses intégrées et incorporation des résultats dans le processus décisionnel stratégique. On a terminé l'analyse de la phase I portant sur la production améliorée de bioénergie, l'évaluation des gaz à effet de serre et l'efficience énergétique. L'évaluation du PCSRA, de l'assurance-production et du CSA est en cours.
L'élaboration du système de modélisation intégré tient compte des trois piliers du DD (et plus particulièrement des piliers économiques et environnementaux). La portée du système de modélisation a été élargie de façon à inclure toutes les répercussions économiques en aval et en amont sur le plan de la bioéconomie, parallèlement aux répercussions environnementales.
C. Réalisation de recherches initiales et mise en place de mesures qui détermineront les valeurs économiques correspondant aux changements biophysiques de l'environnement qui découlent de l'agriculture.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec l'objectif de DD du gouvernement fédéral- 4.2.1 « Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables ».

De nombreux intervenants (internes et externes) spécialisés dans diverses disciplines et participant à la tenue d'études d'évaluation économique d'AAC. Un comité formé d'universitaires et de représentants de l'État s'est réuni en août 2007 pour discuter de l'élaboration d'études d'évaluation à AAC.
Sensibilisation accrue de la population concernant le besoin d'évaluations environnementales et leurs applications pratiques. On a appliqué le cadre de capitalisation du coût entier établi par le International Institute for Sustainable Development pour le secteur de l'agriculture à un bassin hydrographique du Manitoba. Un rapport a été présenté en juin 2008.
De nombreuses valeurs économiques estimées attribuées aux effets environnementaux de certaines pratiques agricoles dans des régions précises du Canada. Deux projets pilotes d'évaluation d'AAC ont donné lieu à l'élaboration d'instruments d'enquête pour mesurer les avantages des biens et services écologiques dans le cas de certains bassins hydrographiques. Ces projets devraient se terminer en décembre 2008.
D. Une série d'indicateurs sociaux est en place pour aider à surveiller et à évaluer les tendances sociales qui influent sur le secteur agricole et pour permettre une prise de décisions éclairées.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral -
4.1.1 « Les collectivités sont en mesure d'assurer un développement social durable. »
6.1.2 « Mécanismes de gouvernance clairs et efficaces pour l'intégration du développement durable à la prise de décisions (p. ex. EES). »

L'élaboration d'une dimension sociale définie de l'agriculture durable. Étant donné qu'on met l'accent sur le rendement économique et environnemental, on a décidé de mettre l'accent sur d'autres facteurs allant au-delà des facteurs économiques, susceptibles d'influencer l'innovation. Publication d'un rapport par.
Nombre de liens établis entre les questions sociales qui touchent le secteur agricole et les questions économiques et environnementales connexes. Les possibilités de réseautage social sont jugées essentielles aux fins du processus d'apprentissage dans le secteur de l'agriculture. Cet aspect s'inscrit dans le cadre de mesures générales permettant d'établir un lien entre l'adoption de PGB et le rendement économique et environnemental.
De nombreuses méthodes disponibles pour la mise en commun de l'information sur les questions sociales qui touchent le secteur agricole. On a établi diverses possibilités de réseautage social et d'apprentissage se rapportant à l'innovation, ainsi qu'au rendement économique et environnemental.
6. Recherche :
Accroître la séquestration du carbone dans les sols agricoles, réduire les émissions de GES par unité de production et renforcer la synergie entre l'agriculture et l'environnement.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec l'objectif de DD du gouvernement fédéral  -
3.2.1 « Soutien aux technologies propres (notamment dans les domaines de la construction, des transports et des procédés industriels). »

Meilleure communication entre les chercheurs, les décideurs et les producteurs en démontrant une augmentation de l'utilisation du calculateur de GES d'AAC pour évaluer les technologies novatrices. La première phase d'élaboration du calculateur de GES a récemment pris fin et le logiciel utilisé, maintenant appelé Holos, a été diffusé en mars 2008. On peut télécharger le logiciel et les instructions relatives à l'installation gratuitement, à partir du site ftp.

Au cours de l'hiver et du printemps de 2008, le logiciel Holos a fait l'objet d'une démonstration à l'intention du Comité consultatif technique du groupe Renewables Integration and Assessment de RNCan, lors de l'AGA du Conseil canadien de conservation des sols et dans le cadre de la Semaine de l'environnement au sein d'AAC. Il est également question du logiciel Holos dans le site Web Intégration des énergies renouvelables à la ferme. Le logiciel Holos et la description de ses fonctions ont donc été récemment diffusés à un vase auditoire.

De nombreuses contributions confirmées du programme à divers projets pilotes de réduction de GES. Au total, sept protocoles associés au secteur de l'agriculture et permettant de quantifier les réductions possibles de GES dans le secteur de l'agriculture ont été approuvés dans la province de l'Alberta. Les scientifiques d'AAC ont participé à l'élaboration de la plupart de ces protocoles, soit en tant que membres de l'Équipe nationale de quantification des compensations, soit en tant que participants aux recherches initiales ayant donné lieu à l'élaboration de ces protocoles. Par ailleurs, l'Institut de recherche laitière et fourragère de l'Atlantique, based in New Brunswick, est en train d'élaborer un protocole permettant de quantifier les réductions possibles de GES dans l'industrie laitière et plusieurs employés d'AAC ont fait partie du Comité consultatif technique.
Plus grande intégration des trois piliers du DD en déterminant et favorisant les pratiques agricoles qui tiennent compte de ces piliers. Plusieurs pratiques de gestion ont été établies et promues en tant que pratiques de gestion bénéfiques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître les possibilités de séquestration de carbone dans le cas des terres agricoles.
7.Collaborer avec le secteur à appliquer et à perfectionner des approches intégrées :

A. L'élaboration du Cadre stratégique national sur les biens et services écologiques (BSE) tire profit des résultats de recherches qu'ont permis d'obtenir les projets pilotes sur la politique en matière de BSE et d'autres initiatives de recherche.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral -
4.2.1 « Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables. »
4.3.1 « Application, dans les collectivités canadiennes, de bonnes pratiques environnementales, d'initiatives d'intendance et de conservation de la biodiversité. »
5.2.1 « Promotion de la consommation et de la production durables des ressources naturelles. »
5.3.1 « Promotion de l'exploitation durable des ressources naturelles. »

Un cadre stratégique de BSE scientifique aura des résultats mesurables pour l'évaluation. Un cadre stratégique de BSE scientifique permettra d'obtenir plus de renseignements à propos des huit projets pilotes en cours au Canada. Une fois qu'ils seront terminés (en 2009), les projets pilotes offriront de nouveaux renseignements scientifiques mesurables pour le cadre.
Un cadre stratégique en matière de BSE qui tienne compte des trois piliers du DD par l'application du questionnaire sur le DD, est en place. Un cadre stratégique en matière de BSE tenant compte des trois piliers du DD est en place.
B. Accroître l'adoption de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et favoriser son application pour les activités de planification et de gestion des bassins hydrographiques, ce qui contribuera à mieux protéger la qualité de l'eau contre les effets de l'agriculture, à assurer un approvisionnement en eau pour les besoins agricoles et à tenir compte des trois piliers du développement durable.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec les objectifs de DD du gouvernement fédéral -
1.3.2 « Accroissement des connaissances sur les ressources en eau ».
1.2.1 « Amélioration de l'économie des ressources en eau et de l'utilisation durable de l'eau. »

Pourcentage d'outils, d'activités du savoir et d'instruments transférables qui appuient la GIRE et la prise de décisions. Élaboration du système MAPS (Watershed Management And Planning System) - un système de gestion des données géospatiales (outil) permettant d'appuyer la prise de décisions en ce qui a trait aux bassins hydrographiques du Manitoba. (activité terminée à 90 p. 100).
Pourcentage des activités de planification et de gestion des bassins hydrographiques qui appliquent l'approche de la GIRE en matière de gestion des ressources des bassins hydrographiques. Adoption de la stratégie du Manitoba en matière de planification et de gestion des bassins hydrographiques en ce qui a trait à 10 bassins hydrographiques prioritaires dans les régions rurales du Manitoba et pour lesquels la DERAP a également offert du soutien technique.

Des progrès importants ont été réalisés en ce qui a trait à la stratégie de gestion intégrée des ressources en eau de la Saskatchewan. Un modèle de structure de gouvernance a été élaboré dans le contexte du cadre stratégique de GIRE en vue d'un examen par la province (Saskatchewan) au cours de l'automne 2008.

La Lake Winnipeg Stewardship Initiative tire profit de la capacité technique associée au service de planification environnementale de la ferme offert par AAC, en collaboration avec des partenaires fédéraux et provinciaux.

De façon générale, le nombre de demandes de soutien technique lié aux activités de GIRE provenant de responsables de bassins hydrographiques et de ministères provinciaux a augmenté.

Pourcentage des partenaires et des bassins hydrographiques qui possèdent des outils, des plans et des instruments pour le renforcement des capacités ou la prise de décisions qui tiennent compte des trois piliers du développement durable. Grâce à la structure de gouvernance prévue dans le cadre stratégique pour l'eau d'AAC, le Ministère a été en mesure de participer activement aux délibérations du Comité interministériel des SMA sur l'eau, en vertu de laquelle la GIRE était un modèle de gouvernance et un fil conducteur pour ce qui est des priorités en voie d'examen.

Des mesures de soutien technique et de prise de décisions ont été offertes dans le cadre de l'élaboration de 19 plans environnementaux de la ferme visant des bassins hydrographiques et des régions précises du Manitoba et de la Saskatchewan, afin d'appuyer les décisions liées aux activités agricoles et aux bassins hydrographiques en vue de l'amélioration de la gérance agroenvironnementale. On a accordé une aide financière en vue de l'adoption de 500 PGB dans le cadre du PNGA.

On a fourni des renseignements techniques et offert une aide financière à la Régie des eaux des provinces des Prairies, au Conseil international de la rivière Rouge, à la Commission mixte internationale et à la Commission du bassin de la rivière Rouge, afin d'améliorer les décisions liées aux bassins hydrographiques en cas d'inondations, d'évacuation et de sécheresse dans les régions agricoles.

8. Programmes:

A. Mettre sur pied de nouvelles coopératives qui répondront aux besoins des citoyens dans les domaines prioritaires du gouvernement fédéral.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec l'objectif de DD du gouvernement fédéral -
4.2.1 « Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables. »

Pourcentage des coopératives mises sur pied dans les nouveaux secteurs de l'économie. Au total, 17 p. 100 des projets réalisés dans le cadre de l'Initiative de développement coopératif (IDC) en 2007-2008 visaient de nouveaux secteurs de l'économie.
Pourcentage des nouvelles coopératives qui font partie des priorités du gouvernement fédéral. Au total, 91 p. 100 des projets réalisés dans le cadre de l'IDC en 2007-2008 respectaient les priorités du gouvernement fédérales.
Pourcentage de nouveaux projets coopératifs financés qui font partie des secteurs prioritaires qui intègrent les trois piliers du DD. Tous les projets réalisés dans le cadre de l'IDC en 2007-2008 respectaient au moins un pilier du DD et 32 p. 100 d'entre eux respectaient les trois piliers du DD.
B. Les familles agricoles à faible revenu ont trouvé des façons d'accroître le revenu familial.

Sur le plan des extrants (produits livrables) : Lien avec l'objectif de DD du gouvernement fédéral -
4.2.1 « Les collectivités sont en mesure de s'adapter et de maintenir ou générer des activités économiques durables. »

Accroissement des revenus des familles agricoles tirés d'activités agricoles ou non agricoles. Les compétences des familles agricoles à faible revenu ont été améliorées en 2007-2008 grâce au programme du Service canadien de développement des compétences en agriculture (SCDCA), qui s'adresse aux fermes dont le revenu familial net est inférieur à 45 000 $ par année. Dans le cadre d'un sondage mené auprès des participants au programme SCDCA en 2007, 53 p. 100 des répondants ont indiqué que la formation reçue leur avait permis d'augmenter leurs revenus. Les raisons invoquées le plus souvent pour expliquer l'augmentation des revenus incluaient une augmentation des revenus non agricoles (46 p. 100), la réduction des dépenses agricoles, l'augmentation de la productivité agricole et l'amélioration des activités de commercialisation.
Augmentation des compétences des agriculteurs et des familles agricoles. Le programme d'évaluation de l'exploitation agricole a eu des répercussions positives sur le revenu pour 49 p. 100 des participants en 2007-2008, deux tiers des participants à ce programme avaient des revenus peu élevés. Le programme leur a permis surtout de mieux comprendre la situation financière de leurs fermes et d'améliorer la planification à la ferme.
Intégration accrue des trois piliers du DD (et particulièrement des piliers sociaux et économiques). Le programme pilote d'options pour les familles agricoles, d'une durée de deux ans, a permis d'offrir un soutien du revenu à court terme à 23 393 participants (8 655 en 2007-2008), c'est-à-dire des familles ayant un revenu inférieur à 25 000 $ et des particuliers ayant un revenu inférieur à 15 000 $, à condition qu'ils participent à une évaluation de leur exploitation agricole ou qu'ils reçoivent une formation. Les participants pouvaient également utiliser les services offerts pour adopter des stratégies leur permettant de faire face aux problèmes environnementaux.