Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
La responsabilit� de l'int�grit� et de l'objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l'exercice termin� le 31 mars 2011 et de tous les renseignements figurant dans ces �tats incombe � la direction du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor du Canada (le Secr�tariat). Les pr�sents �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'int�grit� et de l'objectivit� des donn�es pr�sent�es dans ces �tats financiers. Certains renseignements pr�sent�s dans les �tats financiers sont fond�s sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralis� des op�rations financi�res du Secr�tariat. Les renseignements financiers pr�sent�s aux fins de l'�tablissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport minist�riel sur le rendement du Secr�tariat concordent avec ces �tats financiers.
Il incombe aussi � la direction de tenir un syst�me efficace de contr�le interne en mati�re de rapports financiers con�u pour donner une assurance raisonnable que l'information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont autoris�es et enregistr�es ad�quatement, conform�ment � la Loi sur la gestion des finances publiques et � d'autres lois, r�glements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille �galement � assurer l'objectivit� et l'int�grit� des donn�es figurant dans les �tats financiers en choisissant soigneusement des employ�s qualifi�s et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une r�partition appropri�e des responsabilit�s; en �tablissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secr�tariat sont au fait des r�glements, des politiques, des normes et des pouvoirs; et en effectuant une �valuation annuelle de l'efficacit� du syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers.
Une �valuation pour l'exercice s'�tant termin� le 31 mars 2011 a �t� r�alis�e conform�ment � la Politique sur le contr�le interne et ses r�sultats ainsi que les plans d'action qui en d�coulent, sont r�sum�s en annexe.
Le syst�me de contr�le interne en mati�re de rapports financiers est con�u pour att�nuer les risques � un niveau raisonnable fond� sur un processus continu qui vise � �valuer les risques importants et l'efficacit� des contr�les cl�s associ�s et � apporter les ajustements n�cessaires.
Le syst�me de contr�le interne est surveill� par le personnel de la v�rification interne qui fait des v�rifications et des examens p�riodiques de diff�rents secteurs des activit�s du Secr�tariat. De plus, le dirigeant principal de la v�rification a un acc�s illimit� au comit� de v�rification, qui surveille et fournit des conseils � la direction quant � ses responsabilit�s de maintenir des syst�mes de contr�les ad�quats et des rapports financiers de qualit�. Le comit� examine les �tats financiers, y compris l'ensemble des estimations comptables consid�rables et tout jugement s'y rattachant, et avise le Secr�tariat de toute pr�occupation importante.
Les �tats financiers du Secr�tariat n'ont pas fait l'objet d'une v�rification.
2011 | 2010 redress� (Note 12) |
|
---|---|---|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. |
||
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Montant � recevoir du Tr�sor | 128 815 | 230 748 |
D�biteurs et avances (Note 4) | 353 385 | 659 454 |
Actifs non financiers | ||
Charges pay�es d’avance | 58 | 64 |
Immobilisations corporelles (Note 5) | 15 242 | 14 722 |
Total des actifs | 497 500 | 904 988 |
Passif et avoir du Canada | ||
Passif | ||
Cr�diteurs et charges � payer (Note 6) | 530 343 | 566 775 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 9 093 | 10 137 |
Avantages sociaux futurs (Note 7) | 39 030 | 36 126 |
Total des passifs | 578 466 | 613 038 |
Avoir du Canada | (80 966) | 291 950 |
Total des passifs et de l’avoir | 497 500 | 904 988 |
2011 R�sultats pr�vus* | 2011 | 2010 | |
---|---|---|---|
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers. * Les r�sultats pr�vus sont pr�sent�s dans les �tats financiers prospectifs de 2010-2011 et inclus dans le rapport minist�riel sur les plans et priorit�s de 2010-2011 (RPP). |
|||
Charges | |||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | 2 231 393 | 1 959 769 | 2 067 613 |
Cadres de gestion | 65 534 | 71 643 | 72 026 |
Gestion des ressources humaines | 62 071 | 74 002 | 70 793 |
Gestion des d�penses | 32 912 | 33 540 | 35 836 |
Gestion financi�re | 30 514 | 31 452 | 27 104 |
Services internes | 97 869 | 102 782 | 94 214 |
Total des charges | 2 520 293 | 2 273 188 | 2 367 586 |
Revenus | |||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | 11 909 | 10 714 | 11 667 |
Gestion des ressources humaines | 7 845 | 5 592 | 4 772 |
Services internes | 0 | 17 | 8 |
Total des revenus | 19 754 | 16 323 | 16 447 |
Co�t de fonctionnement net | 2 500 539 | 2 256 865 | 2 351 139 |
2011 | 2010 Redress� (Note 12) | |
---|---|---|
|
||
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | 291 950 | (43 874) |
Co�t de fonctionnement net | (2 256 865) | (2 351 139) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 1 960 624 | 2 640 093 |
Variation des montants � recevoir du Tr�sor | (101 933) | 43 148 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (Note 10) | 25 129 | 23 839 |
�l�ments d’actifs et de passifs transf�r�s entre minist�res (Note 5) | 129 | (20 117) |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (80 966) | 291 950 |
2011 | 2010 | |
---|---|---|
|
||
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 256 865 | 2 351 139 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 302) | (3 341) |
Gain (perte) sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles | 0 | 1 |
Services fournis gratuitement par d’autre minist�res (Note 10) | (25 129) | (23 839) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (306 069) | 429 405 |
Augmentation (diminution) des charges pay�es d’avance | (6) | 64 |
Diminution (augmentation) des cr�diteurs et charges � payer | 36 432 | (127 561) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 1 044 | (3 590) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de d�part | (2 904) | (7 238) |
Transfert de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada, en vigueur le 1er avril 2009 | 0 | 20 117 |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 1 956 931 | 2 635 157 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 3 693 | 1 263 |
Transfert des immobilisations du minist�re des Finances et de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada | 0 | 3 687 |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles | 0 | (14) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 3 693 | 4 936 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 1 960 624 | 2 640 093 |
En vertu des pouvoirs g�n�raux que lui conf�rent les articles 5 � 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le, en tant que comit� de ministres, de gestionnaire g�n�ral et d'employeur de la fonction publique. On trouve � sa t�te la secr�taire, qui rel�ve du pr�sident du Conseil du Tr�sor.
La mission du Secr�tariat consiste � s'assurer que l'intendance rigoureuse des ressources publiques produit des r�sultats conformes aux int�r�ts des Canadiens et des Canadiennes.
En 2009-2010, les activit�s de base du Secr�tariat �taient structur�es en quatre secteurs de programmes. En 2010-2011, elles sont structur�es selon six secteurs de programmes. Par cons�quent, les montants de 2009-2010 pr�sent�s � l'�tat des r�sultats ont �t� reclass�s aux fins de comparaison.
Les activit�s de programme sont d�crites comme suit :
L'activit� de programme � Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique � repr�sente les fonds qui sont conserv�s centralement par le Secr�tariat comme suppl�ments � d'autres cr�dits et au moyen desquels des paiements et des recouvrements sont effectu�s au nom d'autres organisations f�d�rales. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des cr�dits et permettent au Conseil du Tr�sor de s'acquitter de certaines responsabilit�s en tant qu'employeur de l'administration publique centrale.
Dans le cadre du r�le de conseil de gestion du Conseil du Tr�sor, le Secr�tariat fournit le cadre de gestion des op�rations gouvernementales. Pour ce faire, il �labore des politiques, des r�glements, des directives et des lignes directrices qui, une fois approuv�s par le Conseil du Tr�sor, �tablissent les param�tres selon lesquels les administrateurs g�n�raux g�rent leur minist�re. Le Secr�tariat contribue en outre au renforcement des connaissances et des capacit�s en allant au-devant des diff�rentes collectivit�s (p. ex., finances et ressources humaines) qui aident les administrateurs g�n�raux � mettre en œuvre les politiques du Conseil du Tr�sor au sein des minist�res et organismes.
L'activit� de programme � Gestion des ressources humaines � du Secr�tariat aide le Conseil du Tr�sor � s'acquitter de son r�le dans ce domaine. Le Secr�tariat pr�sente des analyses et des recommandations au Conseil du Tr�sor dans le but de veiller � ce que les administrateurs g�n�raux du gouvernement f�d�ral disposent des politiques et des orientations dont ils ont besoin pour g�rer tous les aspects des ressources humaines dans leur minist�re ou organisme. Cette activit� englobe �galement les responsabilit�s du Secr�tariat en ce qui a trait � la supervision des n�gociations collectives, aux relations de travail et aux r�gimes de pension et d'avantages sociaux.
Le r�le de service du budget du Conseil du Tr�sor est probablement le plus connu de ses r�les. Il est appuy� par deux activit�s de programme : � Gestion des d�penses � et � Gestion financi�re �. C'est l'activit� de programme � Gestion des d�penses � qui permet au gouvernement d'�quilibrer son budget chaque ann�e. Le Secr�tariat fournit des analyses et assure un soutien au pr�sident du Conseil du Tr�sor afin que ce dernier puisse rendre compte au Parlement sur les budgets pr�vus pour les op�rations du gouvernement pendant un exercice donn� d'abord et, plus tard, sur les montants r�els qui ont �t� d�pens�s. Cette activit� de programme comprend la responsabilit� du Secr�tariat au chapitre de la gestion de la r�mun�ration dans le secteur public (soit le co�t des salaires et des avantages sociaux), ainsi que son r�le en mati�re d'analyse et d'examen critique des propositions de d�penses des minist�res dans le but de veiller � ce que ces derni�res soient ax�es sur les r�sultats et l'optimisation des ressources.
L'activit� de programme � Gestion financi�re � constitue le deuxi�me aspect de la fonction de service du budget. Elle comprend l'�laboration de politiques et de lignes directrices qui donnent � la collectivit� de la gestion financi�re du gouvernement l'orientation dont elle a besoin pour s'acquitter de ses responsabilit�s. L'exactitude et l'int�grit� des documents financiers et des comptes du gouvernement reposent sur la qualit� de la gestion financi�re des minist�res. Cette activit� englobe �galement les activit�s men�es par le Secr�tariat pour renforcer la capacit� des collectivit�s de la gestion financi�re et de la v�rification, ainsi que ses propres responsabilit�s en mati�re de v�rification.
Le Secr�tariat doit lui aussi mettre en œuvre les politiques du Conseil du Tr�sor pour assurer le bon d�roulement de ses op�rations internes. Cet aspect de son fonctionnement rel�ve de l'activit� de programme � Services internes �. Ces derniers comprennent des fonctions de soutien, telles que les communications, la gestion des ressources humaines et financi�res, la gestion des biens immobiliers, la technologie de l'information et l'approvisionnement. Ces services soutiennent toutes les autres activit�s de programme du Secr�tariat.
Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor �nonc�es ci-apr�s, lesquelles s'appuient sur les principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public. La pr�sentation et les r�sultats qui d�coulent de l'utilisation des conventions comptables �nonc�es ne donnent lieu � aucune diff�rence importante par rapport aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Le Secr�tariat est financ� par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au Secr�tariat ne correspondent pas aux rapports financiers pr�sent�s conform�ment aux principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les autorisations sont fond�es, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les autorisations parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement entre les deux m�thodes de pr�sentation de rapports financiers. Les r�sultats pr�vus inclus dans l'�tat des r�sultats sont les montants incorpor�s aux �tats financiers prospectifs du Rapport sur les plans et priorit�s 2010-2011.
Le Secr�tariat fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par le Secr�tariat est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par le Secr�tariat sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement.
Les montants � recevoir du Tr�sor (ou � lui verser) d�coulent d'un �cart temporel en fin d'exercice entre le moment o� une op�ration est imput�e sur les autorisations et celui o� elle est trait�e par le Tr�sor. Le montant � recevoir du Tr�sor est d�fini comme le montant net que le Secr�tariat peut retirer du Tr�sor afin de s'acquitter de ses obligations sans autres imputations sur ses autorisations.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Prestations de retraite et autres avantages sociaux : Les employ�s admissibles participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, un r�gime multiemployeurs administr� par le gouvernement du Canada. En tant qu'employeur de la fonction publique, les cotisations de l'employeur au R�gime pour l'ensemble des minist�res et organismes, y compris les versements suppl�mentaires en raison d'une insuffisance actuarielle, sont financ�es par le Secr�tariat de fonds g�r�s par l'administration centrale et sont pass�es en charges au cours de l'exercice o� elles sont encourues. Le Secr�tariat recouvre une partie des cotisations de l'employeur au R�gime de pension de retraite de la fonction publique aupr�s des minist�res et des organismes.
Les employ�s admissibles du Secr�tariat participent �galement au R�gime de retraite de la fonction publique, et les obligations du Secr�tariat aux fins de rapports financiers concernant ses propres employ�s membres du R�gime se limitent � ses propres cotisations.
Le gouvernement du Canada est aussi le r�pondant de divers autres r�gimes d'avantages sociaux, actuels et futurs, dont la gestion ou le financement incombe au Secr�tariat � m�me les fonds g�r�s par l'administration centrale. Les paiements des avantages sociaux relatifs � ces r�gimes sont constat�s � titre de charges lorsqu'ils deviennent exigibles et aucun couru n'est enregistr� pour les avantages sociaux futurs. Ce traitement comptable concorde avec le financement accord� au Secr�tariat par voie de cr�dits parlementaires.
Pour toutes les prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs des employ�s, le passif actuariel et les divulgations connexes, ainsi que les surplus et les d�ficits actuariels pangouvernementaux sont reconnus dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, lequel assume les risques actuariels et d'investissements associ�s aux avantages sociaux d�finis dans le r�gime, en tant qu'administrateur.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
Les d�biteurs et les pr�ts sont comptabilis�s au moindre du co�t et de la valeur de r�alisation nette; une provision pour moins-value devrait �tre consign�e au titre des d�biteurs dont le recouvrement est r�put� incertain.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Le Secr�tariat n'inscrit pas � l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les tr�sors historiques ayant une valeur culturelle, esth�tique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
---|---|
Mat�riel informatique | 3 ans |
Logiciels | 3 � 10 ans |
Machinerie et mat�riel | 3 � 10 ans |
V�hicules automobiles | 3 ans |
Am�liorations locatives | Le moindre du reste de la dur�e du bail ou de la vie utile de l’am�lioration |
Les actifs en construction sont constat�s dans la cat�gorie d'immobilisations pertinente l'ann�e o� ils peuvent commencer � �tre utilis�s et ne sont amortis que lorsqu'ils peuvent commencer � �tre utilis�s.
La pr�paration des �tats financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables. Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif �ventuel, le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
Le Secr�tariat re�oit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen d'autorisations parlementaires accord�es dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets du Secr�tariat diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la compatibilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Co�t de fonctionnement net | 2 256 865 | 2 351 139 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles | (3 302) | (3 341) |
Services offerts gratuitement par d’autres minist�res | (25 129) | (23 839) |
Diminution (augmentation) des indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 1 044 | (3 590) |
(Augmentation) des avantages sociaux futurs | (2 904) | (7 238) |
Remboursement de charges des exercices ant�rieurs | 10 711 | 1 092 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 11 746 | 12 534 |
Autre | 1 634 | 12 946 |
Total partiel | (6 200) | (11 436) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 3 693 | 1 263 |
Avances | (378) | 591 |
Total partiel | 3 315 | 1 854 |
Autorisations de l’exercice en cours utilis�es | 2 253 980 | 2 341 557 |
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Autorisations fournies | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement | 262 656 | 263 987 |
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement | 230 668 | 712 117 |
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales | 6 563 | 7 511 |
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique | 2 223 794 | 2 164 302 |
Cr�dit 25 – Report du budget de fonctionnement | 128 041 | 481 554 |
Cr�dit 30 – Besoins en mati�re de r�mun�ration | 175 324 | 4 543 |
Cr�dit 35 – Initiatives d’ex�cution du budget | 0 | 883 489 |
Total partiel | 3 027 046 | 4 517 503 |
Montants l�gislatifs : | ||
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 30 466 | 31 286 |
Contributions de l’employeur non affect�es et vers�es en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l’assurance�emploi | 6 200 | 6 471 |
Versements li�s � l’ex�cution de l’entente sur la parit� salariale en vertu de l’article 30 de la Loi sur la responsabilit� civile et le contentieux administratif | (470) | (517) |
Pr�sident du Conseil du Tr�sor – Traitement et allocation pour automobile | 78 | 78 |
D�pense du produit de disposition de biens exc�dentaires de l’�tat | 1 | 24 |
Total partiel | 36 275 | 37 342 |
Moins : | ||
Montants annul�s : | ||
Cr�dit 1 – D�penses de fonctionnement | (7 697) | (21 901) |
Cr�dit 5 – �ventualit�s du gouvernement | (230 668) | (712 117) |
Cr�dit 10 – Initiatives pangouvernementales | (6 563) | (7 511) |
Cr�dit 20 – Assurances de la fonction publique | (261 047) | (102 152) |
Cr�dit 25 – Report du budget de fonctionnement | (128 041) | (481 554) |
Cr�dit 30 – Besoins en mati�re de r�mun�ration | (175 324) | (4 543) |
Cr�dit 35 – Initiatives d’ex�cution du budget | 0 | (883 489) |
D�pense du produit de disposition de biens exc�dentaires de l’�tat | (1) | (21) |
Total partiel | (809 341) | (2 213 288) |
Autorisations de l’exercice en cours utilis�es | 2 253 980 | 2 341 557 |
Le tableau suivant pr�sente des renseignements du Secr�tariat sur les d�biteurs et les avances.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 350 669 | 657 819 |
Avances � l’ext�rieur | 639 | 1 054 |
D�biteurs de l’ext�rieur | 1 994 | 473 |
Avances aux employ�s | 78 | 105 |
D�p�ts en transit au receveur g�n�ral | 5 | 3 |
Total des d�biteurs et des avances | 353 385 | 659 454 |
La majorit� des d�biteurs des autres minist�res et organismes est li�e aux d�biteurs �tablis � cause des r�gimes d'avantages sociaux des employ�s. La r�duction de ces d�biteurs s'explique par la baisse de l'�cart entre les recouvrements aupr�s d'autres organismes gouvernementaux des avantages sociaux estim�s et leurs d�penses r�elles pour l'ann�e.
L'augmentation des d�biteurs de l'ext�rieur est essentiellement due au litige.
Le tableau suivant pr�sente des renseignements sur les immobilisations corporelles.
Co�t | Amortissement cumul� | Valeur comptable nette | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immo-bilisations | Solde d’ouverture | Transfert des actifs | Acqui-sitions | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | Solde d’ouverture | Transfert des actifs | Amortis-sement | Ali�nations et radiations | Solde de cl�ture | 2011 | 2010 |
(En milliers de dollars) | (En milliers de dollars) | (En milliers de dollars) | ||||||||||
Machinerie et mat�riel | 382 | 0 | 0 | 0 | 382 | 281 | 0 | 32 | 0 | 313 | 69 | 101 |
V�hicules automobiles | 125 | 26 | 0 | 0 | 151 | 52 | 1 | 41 | 0 | 94 | 57 | 73 |
Am�liorations locatives | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 1 952 | 0 | 0 | 0 | 1 952 | 0 | 0 |
Mat�riel informatique | 9 980 | 212 | 3 693 | (320) | 13 565 | 6 963 | 108 | 1 787 | (320) | 8 538 | 5 027 | 3 017 |
Logiciels | 14 661 | 0 | 0 | 0 | 14 661 | 3 130 | 0 | 1 442 | 0 | 4 572 | 10 089 | 11 531 |
Actifs en construction | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 27 100 | 238 | 3 693 | (320) | 30 711 | 12 378 | 109 | 3 302 | (320) | 15 469 | 15 242 | 14 722 |
Au 30 avril 2010, le Secr�tariat a re�u du minist�re des Finances du mat�riel informatique d'une valeur comptable nette de 104 000 $.
Au 4 juin 2010, le Secr�tariat a re�u du minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international un v�hicule � moteur d'une valeur comptable nette de 25 000 $ � la suite d'un changement de ministre nomm� � titre de pr�sident du Conseil du Tr�sor.
Le tableau suivant pr�sente des renseignements du Secr�tariat sur les cr�diteurs et les charges � payer.
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Cr�diteurs des autres minist�res et organismes f�d�raux | 340 182 | 321 929 |
Cr�diteurs – Parties externes | 9 400 | 14 729 |
Total – Cr�diteurs | 349 582 | 336 658 |
Charges � payer | 180 761 | 230 117 |
Total des cr�diteurs et charges � payer | 530 343 | 566 775 |
Les employ�s du Secr�tariat participent au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de service ouvrant droit � pension, multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que le Secr�tariat versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. Les charges de l'employeur en 2010-2011 totalisent 21 387 000 $ (comparativement � 22 589 000 $ en 2009-2010) pour ces employ�s, ce qui est environ 1,9 fois plus �lev� (1,9 fois en 2009-2010) que les cotisations vers�es par les employ�s.
Le Secr�tariat verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du dernier salaire. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les autorisations futures. Voici en quoi consistaient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Obligations au titre des prestations constitu�es, d�but de l’exercice | 36 126 | 28 888 |
Charges pour l’exercice | 6 676 | 1 070 |
Prestations vers�es pendant l’exercice | (3 772) | (3 935) |
Transfert d’un autre minist�re, effectif le 1er avril 2009 | 0 | 10 103 |
Obligations au titre des prestations constitu�es, fin de l’exercice | 39 030 | 36 126 |
Des r�clamations ont �t� faites envers le Secr�tariat dans le cours normal de ses activit�s. Certaines r�clamations sont assorties d'un montant d�termin�, et d'autres pas. Selon l'�valuation du Secr�tariat, des poursuites pour des r�clamations totalisant environ 65 milliards de dollars (67 milliards en 2009-2010) �taient toujours en instance au 31 mars 2011. Certaines obligations �ventuelles pourraient devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les �tats financiers. Aucune charge � payer n'a �t� inscrite aux �tats financiers pour ces passifs �ventuels.
La plus importante de ces actions en justice est d�crite au paragraphe suivant :
En septembre 1999, le Parlement a promulgu� la Loi sur l'Office d'investissement des r�gimes de pensions du secteur public (C-78). Cette loi a permis d'am�liorer la gestion financi�re des r�gimes de retraite du secteur public, y compris les r�gimes de retraite de la fonction publique, de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes. La nouvelle loi autorisait le pr�sident du Conseil du Tr�sor � d�biter les comptes de mani�re � r�duire le montant de certains soldes excessifs des comptes de pension de retraite. � la fin de 1999, les principaux syndicats de la fonction publique et associations de pensionn�s ont intent� trois poursuites contre la Couronne, contestant la validit� de la loi. Le 20 novembre 2007, les actions des codemandeurs ont �t� rejet�es. En f�vrier 2008, les trois codemandeurs ont port� en appel la d�cision aupr�s de la Cour d'appel de l'Ontario, qui a entendu la cause en avril 2010 et a rejet� l'appel le 8 octobre 2010. Les codemandeurs ont demand� l'autorisation d'interjeter appel devant la Cour supr�me du Canada, autorisation qui leur a �t� accord�e le 5 mai 2011. Aucune date n'a �t� fix�e pour l'audience.
De par leur nature, les activit�s du Secr�tariat peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels le Secr�tariat sera tenu d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||
R�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de la fonction publique | 35 558 | 28 263 | 31 361 | 27 407 | 41 800 | 164 389 |
Autres services professionnels | 8 684 | 210 | 59 | 59 | 59 | 9 071 |
Services de conseillers en gestion | 3 163 | 32 | 0 | 0 | 0 | 3 195 |
Services informatiques | 776 | 203 | 27 | 27 | 0 | 1 033 |
Total | 48 181 | 28 708 | 31 447 | 27 493 | 41 859 | 177 688 |
En vertu du principe de propri�t� commune, le Secr�tariat est apparent� � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement. Le Secr�tariat conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de ses activit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, il lui incombe d'administrer et de financer les cotisations de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires de la fonction publique � partir des fonds g�r�s par l'administration centrale. Pendant l'ann�e, le Secr�tariat a re�u et fourni les services communs pr�sent�s ci-apr�s.
Pendant l'ann�e, le Secr�tariat a re�u de certains organismes de services communs des services � titre gracieux ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services sont constat�s comme suit dans l'�tat des r�sultats du Minist�re :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Installations | 19 734 | 19 263 |
Services juridiques | 5 395 | 4 576 |
Total | 25 129 | 23 839 |
Le gouvernement a centralis� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l'efficacit� au plan du co�t et d'assurer l'ex�cution �conomique des programmes au grand public. Le gouvernement recourt donc aux organismes centraux et aux organismes de services communs afin qu'un minist�re fournisse des services � titre gracieux � tous les autres minist�res et organismes. Le co�t de ces services, notamment les services de paye et d'�mission de ch�ques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n'est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats du Minist�re.
Le Secr�tariat fournit gratuitement des services � d'autres minist�res relativement au versement de la cotisation de l'employeur aux r�gimes de soins de sant� et de soins dentaires, ainsi qu'� d'autres r�gimes d'avantages sociaux et d'assurance pour les employ�s. En 2010-2011, il a vers� 1 828 978 000 $ � ce chapitre (1 697 620 000 $ en 2009-2010).
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
D�biteurs - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 350 669 | 657 819 |
Cr�diteurs - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 340 182 | 321 929 |
Charges - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 23 423 | 21 105 |
Revenus - Autres minist�res et organismes f�d�raux | 5 495 | 4 772 |
a) La pr�sentation par secteur se fonde sur l'architecture d'activit�s de programme du Secr�tariat et repose sur les m�mes conventions comptables que celles d�crites � la section � Sommaire des principales conventions comptables �, � la note 2. Le tableau qui suit pr�sente les charges subies et les revenus produits au titre des principales activit�s de programme en fonction des principaux articles de d�pense et des principaux types de revenus. Les r�sultats sectoriels suivants ont �t� enregistr�s pour la p�riode.
FP et PEFP | CG | GP | GD | GF | SI | Total en 2011 | Total en 2010 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||||||||
FG et PEFP – Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
||||||||
Paiements de transfert | ||||||||
Industries | 0 | 53 | 0 | 0 | 200 | 0 | 253 | 220 |
Total des paiements de transfert | 0 | 53 | 0 | 0 | 200 | 0 | 253 | 220 |
Charges de fonctionnement | ||||||||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique | 1 959 769 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 959 769 | 2 067 613 |
Salaires et avantages sociaux des employ�s | 0 | 56 746 | 52 017 | 29 076 | 19 708 | 59 198 | 216 745 | 212 981 |
Services professionnels et sp�ciaux | 0 | 8 295 | 10 663 | 1 637 | 9 098 | 21 570 | 51 263 | 47 675 |
Installations | 0 | 4 539 | 4 539 | 2 368 | 1 579 | 6 709 | 19 734 | 19 263 |
Transports et t�l�communications | 0 | 862 | 1 123 | 116 | 360 | 3 250 | 5 711 | 5 795 |
Machines, mat�riel, pi�ces et outils | 0 | 282 | 822 | 73 | 128 | 4 970 | 6 275 | 4 698 |
R�parations et entretien | 0 | 100 | 22 | 8 | 98 | 2 174 | 2 402 | 1 354 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 0 | 284 | 379 | 109 | 140 | 886 | 1 798 | 1 921 |
Information | 0 | 63 | 270 | 82 | 27 | 342 | 784 | 1 033 |
Location | 0 | 209 | 373 | 50 | 108 | 411 | 1 151 | 1 312 |
Amortissement | 0 | 21 | 22 | 0 | 0 | 3 259 | 3 302 | 3 341 |
Autres d�penses | 0 | 189 | 3 772 | 21 | 6 | 13 | 4 001 | 380 |
Total des charges de fonctionnement | 1 959 769 | 71 590 | 74 002 | 33 540 | 31 252 | 102 782 | 2 272 935 | 2 367 366 |
Total des charges | 1 959 769 | 71 643 | 74 002 | 33 540 | 31 452 | 102 782 | 2 273 188 | 2 367 586 |
Revenus | ||||||||
Frais de stationnement - Pangouvernemental | 10 672 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 672 | 11 595 |
Recouvrement des co�ts d’administration du r�gime de pension | 0 | 0 | 5 495 | 0 | 0 | 0 | 5 495 | 4 772 |
Autre | 42 | 0 | 97 | 0 | 0 | 17 | 156 | 80 |
Total des revenus | 10 714 | 0 | 5 592 | 0 | 0 | 17 | 16 323 | 16 447 |
Co�t de fonctionnement net | 1 949 055 | 71 643 | 68 410 | 33 540 | 31 452 | 102 765 | 2 256 865 | 2 351 139 |
Le gouvernement du Canada parraine des r�gimes de retraite � prestations d�termin�es auxquels participent presque tous ses employ�s. Le Secr�tariat est responsable de g�rer les r�gimes de retraite et de payer les cotisations connexes au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, y compris les paiements relatifs aux d�ficits actuariels de fonds g�r�s par l'administration centrale.
Le Secr�tariat assure aussi les paiements suivants :
De fa�on g�n�rale, les cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique, au R�gime de pensions du Canada et au R�gime des rentes du Qu�bec, ainsi que les cotisations d'assurance-emploi, sont recouvr�es aupr�s des minist�res et des organismes, et � m�me les fonds renouvelables, en proportion des charges engag�es au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux r�gimes d'assurance-maladie sont recouvr�es aupr�s de certains minist�res et organismes et � m�me tous les fonds renouvelables, selon une proportion fix�e � 8,5 % (8,5 % en 2009-2010) des salaires et traitements vers�s.
Les d�penses d'un certain nombre de programmes ont diminu� de 2010 � 2011. Cette situation est attribuable � une augmentation unique survenue en 2010 cons�quemment � l'introduction de la carte de l'assurance soins de sant� de la fonction publique et � la signature de conventions collectives incluant des salaires r�troactifs. Ceci n'est pas le signe d'une tendance pour les ann�es � venir.
Voici une ventilation par grandes cat�gories :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Charges | ||
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires (l�gislatif) | 2 669 956 | 2 687 405 |
R�gime de soins de sant� de la fonction publique (cr�dit 20) | 865 819 | 909 815 |
Cotisations au R�gime de pensions du Canada et au R�gime de rentes du Qu�bec (l�gislatif) | 634 762 | 666 590 |
Charges sociales des provinces (cr�dit 20) | 509 187 | 524 764 |
Assurance-invalidit� collective et assurance�vie collective (cr�dit 20) | 432 887 | 472 401 |
Cotisations d’assurance�emploi (l�gislatif) | 272 083 | 274 641 |
R�gime de soins dentaires de la fonction publique (cr�dit 20) | 258 821 | 269 608 |
R�gime de services dentaires pour les pensionn�s (cr�dit 20) | 129 135 | 122 031 |
Pension et autres avantages sociaux des employ�s embauch�s localement par des missions canadiennes � l’�tranger (cr�dit 20) | 55 646 | 50 330 |
Cotisations aux r�gimes provinciaux d’assurance�maladie (cr�dit 20) | 31 452 | 31 068 |
Cotisations au R�gime qu�b�cois d’assurance parentale (cr�dit 20) | 32 181 | 32 333 |
Cotisations au Compte de prestations de d�c�s de la fonction publique (l�gislatif) | 12 083 | 11 582 |
Cotisations au R�gime de pension de retraite de la fonction publique et aux r�gimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (l�gislatif) | 6 200 | 6 200 |
Charges de fonctionnement (cr�dit 20) | 5 627 | 5 584 |
Pension et paiements similaires � d’anciens employ�s (cr�dit 20 et l�gislatif) |
3 626 | 3 297 |
R�duction des cotisations d’assurance�emploi (cr�dit 20) | 1 645 | 1 749 |
Paiements sp�ciaux divers (l�gislatif) | (470) | (517) |
Total des charges | 5 920 640 | 6 068 881 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l’employeur aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s recouvr�es aupr�s de minist�res et d’organismes (l�gislatif) | 3 588 885 | 3 639 946 |
Cotisations de l’employeur aux r�gimes d’assurance recouvr�es aupr�s de minist�res et d’organismes (cr�dit 20) | 174 059 | 177 942 |
Cotisations des employ�s au R�gime de soins de sant� de la fonction publique recouvr�es aupr�s de minist�res et autres organisations (cr�dit 20) | 136 419 | 132 159 |
Cotisations des pensionn�s au R�gime de services dentaires pour les pensionn�s (cr�dit 20) | 61 508 | 51 221 |
Total des recouvrements | 3 960 871 | 4 001 268 |
Charges nettes | 1 959 769 | 2 067 613 |
Au cours de l'ann�e, le Secr�tariat a adopt� une nouvelle version de la Norme comptable 1.2 du Conseil du Tr�sor – �tats financiers des minist�res et des organismes, en vigueur pour l'exercice 2010-2011. Le principal changement qui doit �tre apport� aux conventions comptables du Secr�tariat d�coulant de l'adoption de cette nouvelle norme tient de l'obligation de comptabiliser les montants � recevoir du Tr�sor en tant qu'actif dans l'�tat prospectif de la situation financi�re.
L'adoption des nouvelles conventions comptables du Conseil du Tr�sor a �t� prise en compte avec effet r�troactif dans l'incidence sur les donn�es comparatives pour 2009-2010 (voir ci-dessous).
�tat de la situation financi�re | 2010 – Avant rajustement | R�percussion des changements | 2010 – Apr�s rajustement |
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
|||
Actif | 674 240 | 230 748 | 904 988 |
Avoir du Canada | 61 202 | 230 748 | 291 950 |
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.