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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Tableaux supplémentaires

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Achats �cologiques

Les processus d'achats �cologiques du Minist�re sont fond�s sur des principes de rentabilit� et d'optimisation des achats pour obtenir des r�sultats sociaux, �conomiques et environnementaux plus �tendus, conform�ment � certaines politiques, comme la Politique d'achats �cologiques.

L'�valuation des habitudes d'achats de produits essentiels aux activit�s du Minist�re se fait � l'aide de normes cl�s favorisant le d�veloppement durable. Les processus d'achats �cologiques �lectroniques constituent �galement une partie importante de l’engagement du Minist�re � r�duire l'empreinte environnementale des transactions sur support papier, surtout pour les milliers de transactions � faible valeur. Comme les achats du Minist�re sont assujettis � l'utilisation d'offres � commandes obligatoires �tablies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), on continue de chercher des possibilit�s d'am�lioration des achats �cologiques. Les strat�gies et outils de communication appropri�s, y compris le portail d'achats, permettront de veiller � ce que l’utilisation des biens � �cologiques � soit ad�quate.

Le Minist�re essaie de faire conna�tre et comprendre les achats �cologiques en mettant en place des programmes de formation et de communication. Les experts fonctionnels re�oivent une formation au moyen de cours offerts par l'�cole de la fonction publique, et les cadres et les membres du personnel administratif re�oivent des renseignements au cours de s�ances de sensibilisation du Minist�re. L'information sur les achats �cologiques est ajout�e au portail d'achats du Minist�re, et les employ�s re�oivent r�guli�rement de l'information par le site intranet et des communiqu�s.

L’�tablissement de la cible en mati�re d’achats �cologiques du Minist�re est actuellement � en cours �. Un groupe de travail minist�riel national a �t� cr�� pour faire ce qui suit : effectuer une analyse des principaux produits achet�s, trouver des possibilit�s, �tablir les outils d’achat qui r�pondent aux besoins minist�riels et veiller � ce que les renseignements soient communiqu�s aux comit�s d’approvisionnement de TPSGC aux fins d’�laboration d’offres � commandes obligatoires. L� o� l’utilisation d’outils � l’�chelle du gouvernement n’est pas obligatoire, des outils conformes aux produits offerts par TPSGC seront �labor�s.

Plus particuli�rement, le Minist�re continuera d'�valuer les possibilit�s pour r�duire les transactions sur support papier et d’am�liorer l'efficacit� et les co�ts associ�s aux achats � faible valeur en promouvant l’utilisation ad�quate de la carte d'achats et du portail d'achats.

Au moment de fixer des objectifs fermes, le Minist�re doit s’en tenir � ce qui est actuellement disponible en recourant aux offres � commandes obligatoires et aux pouvoirs de passation des march�s minist�riels.

Conformit� aux exigences de la Politique

Le minist�re a-t-il int�gr� des consid�rations relatives au rendement environnemental � son processus de prise de d�cisions en mati�re d’achats?

Oui

Les processus d'achats �cologiques du Minist�re sont fond�s sur des principes de rentabilit� et d'optimisation des achats pour obtenir des r�sultats sociaux, �conomiques et environnementaux plus �tendus, conform�ment � certaines politiques, comme la Politique d'achats �cologiques. L'�valuation des habitudes d'achats de produits essentiels aux activit�s du Minist�re se fait � l'aide de normes cl�s favorisant le d�veloppement durable.

R�sum� des initiatives visant � int�grer des consid�rations relatives au rendement environnemental au processus de prise de d�cisions en mati�re d’achats :

A) Les processus d'achats �cologiques �lectroniques font partie int�grante de l’engagement du Minist�re � r�duire l'empreinte environnementale des transactions sur support papier, surtout pour les milliers de transactions � faible valeur. Le Minist�re continue d'�valuer les possibilit�s pour r�duire les transactions sur support papier et d’am�liorer l'efficacit� et les co�ts associ�s aux achats � faible valeur en promouvant l’utilisation ad�quate de la carte d'achats.

B) Les strat�gies et les outils de communication permettent de veiller � ce que l’utilisation d’articles � �cologiques � soit ad�quate. L'information sur les achats �cologiques est ajout�e au portail d'achats du Minist�re, et les employ�s re�oivent r�guli�rement de l'information par le site intranet et des communiqu�s.

C) Le Minist�re essaie de faire conna�tre et comprendre les achats �cologiques en mettant en place des programmes de formation et de communication. Les experts fonctionnels re�oivent une formation au moyen de cours offerts par l'�cole de la fonction publique, et les cadres et les membres du personnel administratif re�oivent des renseignements au cours de s�ances de sensibilisation du Minist�re.

D) Un groupe de travail minist�riel national effectue un suivi des principaux produits achet�s, trouve des possibilit�s et mise sur les outils d’achat de TPSGC. Si des outils gouvernementaux ne sont pas offerts, le Minist�re ajoutera des exigences relatives aux achats �cologiques.

R�sultats atteints :

A) La valeur totale des d�penses effectu�es � l’aide de la carte d’achats au cours de l’exercice 2009 - 2010 �tait environ de 23 millions de dollars, ce qui repr�sente une hausse de 1,2 million de dollars par rapport � l’exercice 2008 - 2009.

De plus, le nombre de commandes subs�quentes aux offres � commande obligatoires qui avaient des composantes �cologiques, comme du papier et des ordinateurs de bureau �cologiques, �tait repr�sent� de la fa�on suivante :

Exercice Demandes totales Valeur totale
2006 - 2007 482 1 301 132,02 $
2007 - 2008 835 2 307 314,86 $
2008 - 2009 1 628 5 679 720,85 $
2009 - 2010 2 697 14 001 248,97 $
Total 5 642 23 289 416,70 $

B) Des renseignements ont �t� affich�s sur le portail d’achats minist�riel, qui fournit des renseignements sur des aspects comme les services d’impression �cologiques et la fa�on de faire des choix plus �cologiques au chapitre de la s�lection de biens et de services acquis par le Minist�re.

C) Au cours de l’exercice 2009 - 2010, RHDCC a tenu 30 s�ances de sensibilisation � l’intention des gestionnaires minist�riels et des adjoints administratifs pour promouvoir le d�veloppement durable/les achats �cologiques et l’utilisation d’outils �cologiques, comme la carte d’achats.

D) Un contrat a �t� octroy� au cours de l’exercice 2009 - 2010 pour l’acquisition de mobilier de bureau neuf et remis � neuf (cloisons).

Contributions afin de faciliter la mise en œuvre des achats �cologiques � l’�chelle du gouvernement :

RHDCC est membre du forum sur les achats �cologiques coordonn� par le Bureau de l’�cologisation des op�rations gouvernementales de TPSGC. De cette fa�on, RHDCC se tient au courant des initiatives adopt�es � l’�chelle du gouvernement.

Objectifs en mati�re d’achats �cologiques

Le minist�re s’est-il fix� des objectifs en mati�re d’achats �cologiques? [S�lectionnez l’une des r�ponses] :

En cours

R�sum� des objectifs en mati�re d’achats �cologiques :

Le Minist�re s’est fix� une cible de 100 % en ce qui concerne les achats de papier pour les principales op�rations. Il fixera des cibles � l’�gard d’autres aspects cl�s de mani�re continue, en fonction des grands projets d’immobilisations.

Les s�ances de sensibilisation se poursuivront au cours de l’exercice 2010 - 2011 aux fins de diffusion de renseignements sur les achats �cologiques � l’�chelle minist�rielle.

Le Minist�re continuera de s’efforcer d’�liminer les transactions sur support papier en favorisant l’utilisation de cartes d’achats � titre d’outil �cologique et de communiquer des renseignements sur les achats �cologiques par l’interm�diaire du portail d’achats.

Le Minist�re se donnera pour cible l’harmonisation compl�te avec toutes les offres � commandes �cologiques de TPSGC.

R�sultats atteints :