Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Industrie Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 2 : Frais d�utilisation et frais externes


Acc�s � l�information et protection des renseignements personnels
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Frais impos�s pour le traitement des demandes d�acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l�acc�s � l�information (LAI) Service r�glementaire Loi sur l�acc�s � l�information 1992 4 3 1 811 Les r�ponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce d�lai peut �tre prolong� en vertu de l�article 9 de la LAI. L�avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande. La Loi sur l�acc�s � l�information
fournit de plus amples renseignements.
D�lai l�gal respect� 91 % du temps
Total       4 3 1 811    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
4 4 4 1 762 1 762 1 762
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
La Loi sur l�acc�s � l�information (LAI) pr�cise qu�un droit de 5 $ payable au Receveur g�n�ral du Canada est exig� pour toutes les demandes officielles. Tous les droits pr�vus et per�us en vertu de la LAI sont vers�s au Fonds du revenu consolid�. Tous les droits per�us et vis�s par une exon�ration en vertu de la LAI doivent �tre indiqu�s dans le rapport annuel pr�sent� au Parlement par le Minist�re concernant la Loi sur l�acc�s � l�information.

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants
Frais impos�s pour le traitement des demandes d�acc�s d�pos�es en vertu de la Loi sur l�acc�s � l�information (LAI) Les r�ponses sont fournies dans les 30 jours suivant la demande; ce d�lai peut �tre prolong� en vertu de l�article 9 de la LAI. L�avis de prolongation doit �tre envoy� dans les 30 jours suivant la r�ception de la demande.

La Loi sur l�acc�s � l�information fournit de plus amples renseignements.
D�lai l�gal respect� 91 % du temps Cette norme de service est adopt�e en vertu de la Loi sur l�acc�s � l�information et du R�glement sur l�acc�s � l�information. Une consultation des intervenants au sujet des modifications apport�es en 1986 et en 1992 a �t� entreprise.

B. Autres renseignements
La Loi sur l�acc�s � l�information autorise la dispense des droits inf�rieurs � 25 $ si cela est dans l�int�r�t public. Les droits per�us au cours de la p�riode vis�e par le rapport totalisent 3 225 $. Lorsque le total des frais applicables � une demande ne d�passe pas 25 $, le Minist�re a pour usage d�annuler les frais conform�ment � la politique gouvernementale. Les droits ayant ainsi fait l�objet d�une dispense ont totalis� 2 710 $ au cours de l�exercice 2008-2009.

Cette pratique est de plus en plus courante en raison de l�utilisation d�un nouveau service de communication �lectronique. En effet, afin de r�duire les co�ts et d�am�liorer l�efficacit� des services, les documents sont fournis sur CD-ROM, ce qui �limine les frais de copie imputables au demandeur.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.


Programme de financement des petites entreprises du Canada
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Loi sur le financement des petites entreprises du Canada (LFPEC)

Pr�ts (droits d�enregistrement et frais administratifs)

Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

Service r�glementaire LFPEC

Les droits ont �t� �tablis pour la LFPEC en avril 1999 et pour le projet pilote de location-acquisition en avril 2002.

54 400 52 021 5 134

 

 

2 jours ou moins pour enregistrer les pr�ts

 

20 jours ou moins pour traiter les demandes
La norme de 2 jours ou moins pour l�enregistrement des pr�ts est pour ainsi dire toujours respect�e (� 100 %).

Pour l�exercice 2008-2009, le d�lai moyen de traitement des demandes a �t� de 23 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a �t� respect�e 56 % du temps.
Loi sur les pr�ts aux petites entreprises (LPPE)

Pr�ts (frais administratifs)

 

Service r�glementaire LPPE Frais administratifs de 1,25 % adopt�s en 1995 300 176 13 20 jours ou moins pour traiter les demandes Pour l�exercice 2008-2009, le d�lai moyen de traitement des demandes a �t� de 34 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a �t� respect�e 38 % du temps.

 

Total       54 700 52 197 5 149    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
63 380 62 630 67 200 5 468 5 735 5 736
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Le co�t total repr�sente ce qu�il en co�te � la Direction du programme de financement des petites entreprises du Canada pour administrer le programme en vertu de la LFPEC et de la LPPE. Il n�inclut pas les d�penses au titre des paiements effectu�s aux institutions financi�res par suite des r�clamations visant les pr�ts et les contrats de location-acquisition qui n�ont pas �t� honor�s. Ces d�penses sont incluses dans les tableaux financiers relatifs aux autres programmes.

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants

LFPEC
Pr�ts (droits d�enregistrement et frais administratifs)

Contrats de location-acquisition (frais administratifs)

2 jours ou moins pour enregistrer les pr�ts

20 jours ou moins pour traiter les demandes

La norme de 2 jours ou moins pour l�enregistrement des pr�ts est pour ainsi dire toujours respect�e (� 100 %).

Pour l�exercice 2008-2009, le d�lai moyen de traitement des demandes a �t� de 23 jours.
La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a �t� respect�e 56 % du temps.

Des discussions avec des pr�teurs participants r�v�lent leur satisfaction vis-�-vis des r�sultats li�s au rendement. Les r�unions annuelles avec les principaux pr�teurs comprendront encore des discussions sur la satisfaction des intervenants vis-�-vis des normes et des r�sultats.

LPPE
Pr�ts (frais administratifs)
20 jours ou moins pour traiter les demandes Pour l�exercice 2008-2009, le d�lai moyen de traitement des demandes a �t� de 34 jours.

La norme de 20 jours ou moins pour le traitement des demandes a �t� respect�e 38 % du temps.
Des discussions avec des pr�teurs participants r�v�lent leur satisfaction g�n�rale vis-�-vis des r�sultats li�s au rendement. Les r�unions annuelles avec les principaux pr�teurs comprendront encore des discussions sur la satisfaction des intervenants vis-�-vis des normes et des r�sultats.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.


Office de la propri�t� intellectuelle du Canada (OPIC)
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
La majorit� des frais de l�OPIC sont per�us pour des services donn�s par un organisme de r�glementation Service r�glementaire (R)
Droits de concession et d�enregistrement de l�OPIC pour 5 types de propri�t� intellectuelle : brevets, marques de commerce, droits d�auteur, dessins industriels et topographies de circuits int�gr�s

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur les brevets

Lois sur les marques de commerce

Loi sur le droit d�auteur

Loi sur les dessins industriels

Loi sur les topographies de circuits int�gr�s

Loi sur le minist�re de l�Industrie

 

2 juin 2007

Brevets :
114 170

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Marques de commerce :
27 472


Dessins industriels :
3 194

Droits d�auteur :
564




Information :
648

Brevets :
114 839

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 












Marques de commerce :
25 126


Dessins industriels :
3 298

Droits d�auteur :
540



Information :
695

134 573 80 % des demandes, moins de :
18 mois � m�canique

30 mois � �lectricit�**

21 mois � chimie g�n�rale

21 mois � chimie organique
30 mois � biotechnologie**                 

** r�vis� � mi-exercice


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Trait� dans un d�lai de 6,5 mois


Trait� dans un d�lai de 9,8 mois


Trait� dans un d�lai de 7 jours ouvrables apr�s r�ception de la demande par courrier

 


Le traitement des demandes respecte les normes 90 % du temps.



81 % (18 mois)
79 % (32 mois)
78 % (21 mois)
82 % (21 mois)
79 % (32 mois)



 

 

 

 

 

 

 

 




Trait� dans un d�lai de 7,9 mois

Trait � dans un d�lai de 7,5 mois

Trait� dans un d�lai de 5,9 jours ouvrables apr�s r�ception de la demande par courrier


Le traitement des demandes respecte les normes 96,5 % du temps.

Total :       146 048 144 498 134 573    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
144 194 144 314 144 097 144 194 148 259 152 875
B. Date de la derni�re modification
Des modifications mineures des droits sont entr�es en vigueur le 2 juin 2007. Il est � noter que les derni�res modifications importantes remontent au 1er janvier 2004.
C. Autres renseignements
Les modifications mineures visant � �liminer les droits impos�s pour modifier le Registre des marques de commerce et � fournir gratuitement des copies certifi�es conformes � la Cour f�d�rale sont entr�es en vigueur le 2 juin 2007.

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants
Droits de concession et d�enregistrement de l�OPIC pour 5 types de propri�t� intellectuelle : brevets, marques de commerce, droits d�auteur, dessins industriels et topographies de circuits int�gr�s Brevets :
80 % des demandes, moins de :
18 mois � m�canique
30 mois � �lectricit�***
21 mois � chimie g�n�rale
21 mois � chimie organique
30 mois � biotechnologie***
          *** r�vis� � mi-exercice



81 % (18 mois)
79 % (32 mois)
78 % (21 mois)
82 % (21 mois)
79 % (32 mois)
Des consultations ont �t� men�es aupr�s des intervenants � propos de deux s�ries de modifications � la Loi sur les brevets.

 

Marques de commerce :
Trait� dans un d�lai de 6,5 mois
Trait� dans un d�lai de 7,9 mois  
Dessins industriels :
Trait� dans un d�lai de 9,8 mois
Trait� dans un d�lai de 7,5 mois  
Droits d�auteur :
Trait� dans un d�lai de 7 jours ouvrables apr�s r�ception de la demande par courrier
Trait� dans un d�lai de 5,9 jours ouvrables apr�s r�ception de la demande par courrier  
Information :
Le traitement des demandes respecte les normes 90 % du temps.
Le traitement des demandes respecte les normes 96,5 % du temps.  
B. Autres renseignements
On a publi� un nouveau chapitre du Recueil des pratiques du Bureau des brevets, sur la biotechnologie. Des modifications ont �t� apport�es au R�glement sur les dessins industriels.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau de la concurrence
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Demandes combin�es d�avis de fusion et de certificats de d�cision pr�alable Service r�glementaire Loi sur le minist�re de l�Industrie

Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service

 

1er avril 2003











1er avril 2003
2 588 1 650 15 332 Simple
14 jours

Complexe
10 semaines

Tr�s complexe
5 mois

96,67 %



86,96 %
 

60 %
Avis de fusion Service r�glementaire 1 294 400 3 266

Simple
14 jours

Complexe
10 semaines

Tr�s complexe
5 mois

96,67 %
 

86,96 %
 

60 %
Demandes de certificats de d�cision pr�alable Autres produits et services 9 059 8 000 2 066
Avis �crit : le commissaire peut �mettre des opinions contraignantes sur les op�rations propos�es Autres produits et services 73 25 217 Les normes de service varient de 2 � 10 semaines selon les articles de la Loi sur la concurrence. 43 %
Loi sur l��tiquetage des textiles; fournir un num�ro d�identification CA pour les �tiquettes de v�tements Autres produits et services Loi sur le minist�re de l�Industrie 1972 111 87 211    
Total       13 125 10 162 21 092    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
10 165 10 165 13 125 21 198 21 214 25 125
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Sans objet

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

 


Corporations Canada
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablisse-ment des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Corporations Canada offre plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la d�claration de r�vocation de l�intention de dissolution; enregistrement de la d�claration annuelle; recherche de noms. Service r�glementaire Loi canadienne sur les soci�t�s par actions (LCSA), Loi sur les corporations canadiennes (LCC)et Loi canadienne sur les coop�ratives

Aucune activit� en 2008-2009

Les plus r�centes consultations remontent � 2000-2001, lorsque Corporations Canada a r�duit les frais de constitution en soci�t� et les frais d�enregistre-ment de la d�claration annuelle.

 

Constitution en soci�t� en vertu de la LCSA :
4 500

Constitution en soci�t� en vertu de la LCSA :
4 408

14 153 Internet :
Les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es avant 17 h HNE.

95,9 % des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique sont trait�es conform�ment � la norme.

             

Visiteurs :
Les clients qui se pr�sentent � l�administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d�une heure.

98,4 % des demandes de constitution en soci�t� et de mise � jour de statuts constitutifs sont trait�es conform�ment � la norme.

             

Lots :
Les lots de 5 statuts ou plus sont trait�s le m�me jour, s�ils sont re�us avant 8 h.

98,7 % des demandes sont trait�es conform�ment � la norme.

       

Constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC :
215

Constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC :
213

  Les demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC sont trait�es dans les 20 jours ouvrables.

91,6 % des demandes de constitution en soci�t� en vertu de la partie II de la LCC re�ues par courrier sont trait�es conform�ment � la norme.

       

D�clarations annuelles en vertu de la LCSA :
3 720

D�clarations annuelles en vertu de la LCSA :
3 640

  Les d�clarations annuelles d�pos�es en vertu de la LCSA sont trait�es et publi�es sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables.

99,3 % des d�clarations annuelles re�ues par courrier sont affich�es sur le site Web de Corporations Canada dans un d�lai conforme � la norme.

       

Sommaires annuels en vertu de la LCC :
370

Sommaires annuels en vertu de la LCC :
385

  Les sommaires annuels d�pos�s en vertu de la LCSA sont trait�s et publi�s sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

81,4 % des sommaires annuels re�us par courrier sont affich�s sur le site Web de Corporations Canada dans un d�lai conforme � la norme.

       

Modifications en vertu de la LCSA :
1 245

Modifications en vertu de la LCSA :
1 177

  Les modifications aux demandes de constitution en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es pour 17 h HNE.

96 % des modifications aux demandes de constitution re�ues par voie �lectronique sont trait�es conform�ment � la norme.

       

Autres services, tels que les demandes de reconsti-tution, de certificats et de copies :
1 250

Autres services, tels que les demandes de reconsti-tution, de certificats et de copies :
1 182

  Les normes de service sont disponibles sur le site Web de Corporations Canada.  
Total       11 300 11 005 14 153    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
10 800 10 800 11 000 13 299 13 600 13 600

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants
Corporations Canada offre plusieurs produits, notamment : enregistrement des statuts constitutifs; lettres patentes; enregistrement des statuts de prorogation; enregistrement de la d�claration de r�vocation de l�intention de dissolution; enregistrement de la d�claration annuelle; recherche de noms.

Constitution en vertu de la LCSA :


Internet :
Les demandes de constitution en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es pour 17 h HNE.


Visiteurs :
Les clients qui se pr�sentent � l�administration centrale entre 8 h 30 et 14 h 30 sont servis en moins d�une heure.

Lots :
Les lots de 5 statuts ou plus sont trait�s le m�me jour, s�ils sont re�us avant 8 h.

 




95,9 % des demandes de constitution en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique sont trait�es conform�ment � la norme.

98,4 % des demandes de constitution et de mise � jour de statuts constitutifs sont trait�es conform�ment � la norme.

98,7 % des demandes de constitution et de mise � jour de statuts constitutifs sont trait�es conform�ment � la norme.

Une fois l�an, Corporations Canada tient des s�ances d�information dans diverses villes canadiennes.

Corporations Canada visite r�guli�rement ses principaux clients pour recueillir leurs commentaires sur les am�liorations � apporter � ses produits et services.

 

Constitution en vertu de la partie II de la LCC :

Les demandes de constitution en vertu de la partie II de la LCC sont trait�es dans les 20 jours ouvrables.

 

 

91,6 % des demandes de constitution en vertu de la partie II de la LCC re�ues par courrier sont trait�es conform�ment � la norme.

D�clarations annuelles en vertu de la LCSA :

Les d�clarations annuelles d�pos�es en vertu de la LCSA sont trait�es et publi�es sur le site Web de Corporations Canada dans les 5 jours ouvrables.

 

 

99,3 % des d�clarations annuelles re�ues par courrier sont affich�es sur le site Web de Corporations Canada dans un d�lai conforme � la norme.

Sommaires annuels en vertu de la LCC :

Les sommaires annuels d�pos�s en vertu de la LCSA sont trait�s et publi�s sur le site Web de Corporations Canada dans les 20 jours ouvrables.

 


81,4 % des sommaires annuels re�us par courrier sont affich�s sur le site Web de Corporations Canada dans un d�lai conforme � la norme.

Modifications en vertu de la LCSA :

Les demandes de modification en vertu de la LCSA re�ues avant 13 h HNE par voie �lectronique sont trait�es pour 17 h HNE.

 


96 % des demandes de modification en vertu de la LCSA re�ues par voie �lectronique sont trait�es conform�ment � la norme.

Autres services, tels que demandes de reconstitution, de certificats et de copies Les normes de service sont disponibles sur le site Web de Corporations Canada.

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.


Mesures Canada
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure Service r�glementaire Loi sur les poids et mesures 1993 225 259 1 024

Les avis d�approbation sont �mis dans un d�lai de 30 � 120 jours civils, selon la complexit� de la demande.
Les cat�gories de demandes d�approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d��talonnage sont d�livr�s dans un d�lai de 60 jours civils.

La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 80 % des cas.

 

 

 

 


La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas.
Inspection des instruments et des appareils de mesure Service r�glementaire Loi sur les poids et mesures 1993 310 198 782 L�inspection est effectu�e dans un d�lai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 83 % des cas.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d��lectricit� et de gaz naturel Service r�glementaire Loi sur l�inspection de l��lectricit� et du gaz 1995 215 257 1 016

Les avis d�approbation sont �mis entre 30 et 120 jours civils, selon la complexit� de la demande.
Les cat�gories de demandes d�approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada.

Les certificats d��talonnage sont d�livr�s dans un d�lai de 60 jours civils.

La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 80 % des cas.

 

 

 

 

 

La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas.

Inspection des compteurs d��lectricit� et de gaz naturel Service r�glementaire Loi sur l�inspection de l��lectricit� et du gaz 1995 90 94 368 L�inspection est effectu�e dans un d�lai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 83 % des cas.
Accr�ditation pour l��lectricit� et le gaz (demande initiale ou renouvellement) Service r�glementaire Loi sur l�inspection de l��lectricit� et du gaz 1995 150 64 254 L�accr�ditation est accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences. La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas.
Total       990 872 3 444    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
800 800 800 3 161 3 161 3 161
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Les revenus varient en fonction des demandes de service des clients. L�inspection des appareils et instruments de mesure ainsi que des compteurs de gaz et d��lectricit� (dont les droits sont r�glement�s) est de plus en plus effectu�e par des fournisseurs de services autoris�s par Mesures Canada.

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants
Certification des �talons de mesure et approbation des instruments et appareils de mesure

Les certificats d��talonnage sont d�livr�s dans un d�lai de 60 jours civils.
Les avis d�approbation sont �mis entre 30 et 120 jours civils, selon la complexit� de la demande.

Les cat�gories de demandes d�approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada.

La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas.

 

 

La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 80 % des cas.

 

Les clients ont l�occasion d�exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des r�unions avec les intervenants. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d�am�liorer le service. Des modifications ont �t� apport�es aux normes visant l�approbation en 2008-2009 afin de refl�ter la complexit� des demandes.
Inspection des instruments et des appareils de mesure L�inspection est effectu�e dans un d�lai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 83 % des cas. Les clients ont l�occasion d�exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des r�unions avec les intervenants. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d�am�liorer le service.
Certification des appareils de mesure et approbation des compteurs d��lectricit� et de gaz naturel

Les certificats d��talonnage sont d�livr�s dans un d�lai de 60 jours civils.

Les avis d�approbation sont �mis entre 30 et 120 jours civils selon la complexit� de la demande.
Les cat�gories de demandes d�approbation et les cibles de rendement correspondantes sont publi�es sur le site Web de Mesures Canada.

La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas.

La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 80 % des cas.

Les clients ont l�occasion d�exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des r�unions avec les intervenants. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d�am�liorer le service. Des modifications ont �t� apport�es aux normes visant l�approbation en 2008-2009 afin de refl�ter la complexit� des demandes.
Inspection des compteurs d��lectricit� et de gaz naturel L�inspection est effectu�e dans un d�lai de 10 jours civils suivant la demande. La norme de rendement est respect�e en moyenne dans 83 % des cas. Les clients ont l�occasion d�exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des r�unions avec les intervenants. Apr�s analyse des commentaires, on d�gage les tendances et on modifie les m�thodes en vue d�am�liorer le service.
Accr�ditation pour l��lectricit� et le gaz L�accr�ditation est accord�e dans le mois suivant une v�rification montrant que le demandeur satisfait � toutes les exigences. La norme de rendement est respect�e dans 100 % des cas. Les clients ont l�occasion d�exprimer leur opinion sur les services par un formulaire en ligne et au cours des v�rifications r�guli�res du rendement.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.


Bureau du surintendant des faillites
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablissement des frais Date de la derni�re modification Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*
Droits d�enregistrement Service r�glementaire (R) Loi sur la faillite et l�insolvabilit� et r�gles connexes 2001 10 212 11 610 15 205

Enregistrement de nouveaux actifs : d�lai de 2 jours dans 90 % des cas

La norme de rendement est respect�e dans 99,9 % des cas.
Pr�l�vement du surintendant Service r�glementaire (R) Loi sur la faillite et l�insolvabilit� et r�gles connexes 2001 23 285 23 393 30 636 Lettres d�observation : d�livr�es dans 90 % des cas dans les 21 jours ouvrables apr�s r�ception du bilan de liquidation La norme de rendement est respect�e dans 91,9 % des cas.
Frais pour la recherche de noms Service r�glementaire (R) Loi sur la faillite et l�insolvabilit� et r�gles connexes 2001 3 043 3 117 4 082 R�ponse aux t�l�copies en 24 heures La norme de rendement est respect�e dans 99,9 % des cas.
Droits de licence des syndics Service r�glementaire (R) Loi sur la faillite et l�insolvabilit� et r�gles connexes 2001 1 000 1 025 1 342 Aucune norme.
Le syndic acquitte les droits annuels pour conserver sa licence. La licence est annul�e si les droits ne sont pas acquitt�s.
 
Total       37 539 39 145 51 266    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
41 596 45 201 48 066 52 629 53 559 54 489
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Sans objet

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

Spectre, technologies de l�information et t�l�communications
        2008-2009
A. Frais d�utilisation Type de frais Pouvoir d��tablisse-ment des frais Date de la derni�re modification Pr�vision de revenus (en milliers de dollars) Revenus r�els (en milliers de dollars) Co�t total (en milliers de dollars) Normes de rendement* R�sultats li�s au rendement*

STAITON DE RADIO-COMMUNICAITON :

Service r�glementaire.

Loi sur la gestion des finances publiques

Loi sur la radiocom-munication

Loi sur le minist�re de l�Industrie
Droits d�autorisation de radiocom-munication :
2 000

215 000

Inclut les licences nouvelles et modifi�es, et les renouvellements

226 659

 

 

5 791,7

 

1a) 12,9
1b) 18,5
1c)  0,2

 

 

 


2a) 1 578,4

 

2b) 313,0

 

2c) 1 009,9

 

2d) 190,3

 



 



 



 

 

3a.i) 1 426,4
3a.ii) 358,4

 

3b) 725,5

 

 

 



 



4. 158,2

100 206    

Licences nouvelles et modifi�es

1. Station radio � param�tres fixes

a) A�ronef
b) Navire
c) Service mobile terrestre public
(SMTP)*

   

1. D�lai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

1. Norme de service respect�e dans 99,2 % des cas.

Licences d�livr�es :

1a) 361 radio
1b) 489 radio
1c) 1 radio

2.  Stations radio mobiles

a) Autres que SMTP, sans coordination mondiale


b) Autres que SMTP, avec coordination mondiale


c) Fixes, sans coordination mondiale


d) Fixes, avec coordination mondiale

2. D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 13 semaines (65 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

2. Norme de service respect�e dans 96,5 % des cas.

Licences d�livr�es :

2a) 4 022 radio

 

2b) 472 radio

 

2c) 4 919 radio

 

2d) 959 radio

 

3.  Stations hertziennes

a) Sans coordination mondiale


b) Avec coordination mondiale

3. D�lai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

3. Norme de service respect�e dans 94,3 % des cas.

Licences d�livr�es :

3a.i) 1 664 radio
3a.ii) 18 spectre

3b) 825 radio

 

4. Stations terrestres 4. D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction

4. Norme de service respect�e dans 100 % des cas

Licences d�livr�es : 2 231 radio
Renouvellements : licences de radio
(droits et privil�ges)
        85 290,4   Non soumis � la norme de rendement s.o.
Renouvellements : licences de spectre
(droits et privil�ges)
        135 576,9   Non soumis � la norme de rendement s.o.
Approbation du mat�riel radio et terminal     10 septembre 2007 650 691 1 247 D�lai de traitement par transaction :  
1.  Droits d�enregistrement   Loi sur les frais d�utilisation     314  

1. 2 jours ouvrables

1. Norme de service respect�e dans 93 % des cas pour
245 enregistrements.

2.  Droits d�inscription   Loi sur les frais d�utilisation     265  

2. 2 jours ouvrables

2. Norme de service respect�e dans 100 % des cas pour 3 545 inscriptions.
3.  Droits d��valuation   Loi sur le minist�re de l�Industrie     98  

3. 14 jours ouvrables

3. Norme de service respect�e dans 92 % des cas pour 83 �valuations.

4.  Frais d�expertise technique   Loi sur le minist�re de l�Industrie     14  

4. Au cas par cas

4. 55 cas
Total       215 650 227 350 101 453    
Pr�vision des revenus (en milliers de dollars) Co�t total estimatif (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Autorisations de radiocommunication
222 000 222 000 222 000 101 253 101 253 101 253
Approbation du mat�riel radio et terminal
650 650 650 1 231 1 231 1 231
B. Date de la derni�re modification
Voir ci-dessus
C. Autres renseignements
Comme suite aux recommandations �nonc�es dans le rapport de la v�rificatrice g�n�rale du Canada paru en mai 2008, Industrie Canada a pris les mesures n�cessaires pour am�liorer ses rapports sur les droits de licence de radio et de spectre. Certaines am�liorations ont d�j� �t� apport�es pour ce rapport, et des efforts soutenus permettront de mettre en �uvre l�ensemble des recommandations pour les prochains exercices.

* D�apr�s l�avis juridique couramment admis, lorsque l�introduction des droits correspondants ou la plus r�cente modification est ant�rieure au 31 mars 2004 :

  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de rendement, si elles sont fournies, peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, traitement ind�pendant des plaintes);
  • les r�sultats li�s au rendement, s�ils sont fournis, ne sont pas juridiquement assujettis � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.

A. Frais externes Normes de service* R�sultats li�s au rendement** Consultation des intervenants

1. Station radio � param�tres fixes

1. D�lai de traitement de 3 semaines (15 jours ouvrables) par transaction

1. La norme de service est respect�e dans 99,2 % des cas.

Les intervenants sont consult�s s�il y a introduction de nouveaux droits ou modification de droits existants, conform�ment � la Loi sur les frais d�utilisation.

2. Stations radio mobiles

2. D�lai de traitement de 13 semaines (75 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 7 semaines (35 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

2. La norme de service est respect�e dans 96,5 % des cas.

3. Stations hertziennes

3. D�lai de traitement de 4 semaines (20 jours ouvrables) par transaction sans coordination mondiale requise et de 10 semaines (50 jours ouvrables) avec coordination mondiale requise

3. La norme de service est respect�e dans 94,3 % des cas.

4. Stations terrestres

4. D�lai de traitement de 7 semaines (35 jours ouvrables) par transaction 4. La norme de service est respect�e dans 100 % des cas.
B. Autres renseignements
Sans objet

* Selon la Politique sur les normes de service pour les frais d�utilisation :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l�objet d�un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences relatives � la mise en place d�une norme de rendement en vertu de la Loi sur les frais d�utilisation (p. ex. comparaison internationale, comit� consultatif ind�pendant pour le traitement des plaintes).

** Les r�sultats li�s au rendement ne sont pas assujettis juridiquement � l�article 5.1 de la Loi sur les frais d�utilisation concernant la r�duction des frais d�utilisation pour rendement insuffisant.